Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klo

Entretient et soins d'un cheval

Messages recommandés

Désolée si je prends plus le temps de mettre des smileys partout...
Ma 1ère réponse n'avait pas vocation à être agressive.
La seconde oui, parce que je t'ai trouvée bien incisive. Si c'était pas le cas désolée.

"C'est vraiment TRES dangereux [de ferrer son cheval]"
Pour moi c'est une affirmation générale, et je l'ai interprétée comme pouvant être "flippante" pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas.
C'est une généralité et comme vous répétez à tout-va qu'il ne faut pas faire de généralités, je vous retourne le compliment tout simplement.

C'est vrai, je n'ai pas suivi de stage ou de formation en parage ou maréchalerie, je donne juste mes impressions selon les années que j'ai passées avec les chevaux dans divers milieux (que ce soit clubs, privés, élevages).

Je ne suis pas forcément pro-fers, ni pro-pieds-nus, je pense comme Aline que chacun trouve midi à sa porte et que ça dépend vraiment du cheval et du terrain.
Je l'ai d'ailleurs dit dans ma 1ère réponse que si je pouvais je laisserais la mienne pieds-nus et j'essaierai de trouver un bon pareur.

Ah ok petit coeur. Tu vois, je ne savais pas qu'il y avait différents types de seimes à traiter différemment... dsdd
Le mien je pense que c'est plutôt du à la sécheresse. Et le fait qu'il ait eu les pieds fragilisés par les fers... C'est quand même dommage pour un merens d'avoir les pieds dans cet état.. Surtout qu'il est né dans les montagnes donc qu'il avait des pieds costauds à la base!!!

Spoiler:

Petit coeur a écrit:
Annep, moi la seime est vraiment due à la pousse trop rapide, on appelle ça seime de prairie

C'est de ça que je parle Petit coeur, avec un parage naturel, le problème est vite réglé, les maréchals classiques ont du mal, en général, à traiter efficacement ce genre de problème. Ils se contentent souvent de barrer, ce qui a peu d'effet sur la cause du problème, souvent une paroi trop longue et/ou des talons trop haut.
Je conseille à tous les proprios de suivre au moins un stage sur le parage. Devenir un peu autonome sur ce point permet de pouvoir réagir et d'attendre le pareur si pépin, de comprendre la vraie dynamique d'un pied et accessoirement faire quelques économies. Une bonne rape suffit pour entretenir entre 2 passages de pareur. La mienne passe entre 2 et 3 fois par an, entre temps je rape erre .

Oui, c'est très très intéressant de faire un stage!! Du coup, ça paraît logique le fait que le fer n'est pas bon!

Tu râpes seulement? Tu ne corriges pas un peu avec des reinettes?
Ça me semble énorme la fréquence à laquelle vous faites les pieds de vos chevaux... C'est pas normal que ceux des miens ne poussent pas plus vite que ça?? Surtout que je les monte très très peu donc que les pieds ne s'usent pas sur la route...

Pour l'instant je me sens encore pas assez à l'aise pour les renettes (je crois qu'avec un i on parle des grenouilles erre ) et puis j'ai vu une grosse blessure et j'ai un peu peur ! Mais je vais finir par me lancer à force !
Fréquence de rapage c'est normalement tous les 15 jours 3 semaines en entretien mais j'y passe pas longtemps, en meme temps c'est le but ! Les pieds des miens ne poussent pas trop vite sauf la poulichette qui me faisait des seimes.

Le fait que tu ailles peu sur la route explique que le pied pousse moins vite, vu que la corne adapte sa pousse a la sollicitation... plus il se fait user et râper, plus il pousse (et inversement).

fjjhjhgj ouais c'est possible que j'ai fait une légère faute qui prête à confusion!! fjjhjhgj

Je ne me sens pas très à l'aise non plus... je ne vais pas assez loin à chaque fois...

Merci sweetyseb! Oui c'est vrai, ça paraît logique!!! fjjhjhgjfjjhjhgj

tous les 15 jours Marik?!!! Mais bon sang c'est terrible de s'y retrouver, il y a toujours des avis pro différents, un coup toues les 6 semaines, là toi tu dis tous les 15 jours (je ne m'insurge pas contre tes propos, hein, pas du tout, et tu as peut-être entièrement raison, mais juste que je ne m'yr etrouve pas avec toutes ces info différents et qu'à la fin on ne sait plus à qui faire confiance!!), il y a de quoi devenir folle, c'est comme sur un sujet qui n'a rien à voir sur les chiens, des vétos qui disent, attention Javel ça ne désinfecte pas efficacement, et moi un véto réputé qui dit "il n'y a que ça d'efficace"...je vais devenir zinzin moi mpmp Alors en fait, ça dépend surtout de la pousse qui est peut-être différente selon le travail du cheval, le sol sur lequel il évolue, s'il est en box ou pré?...Help!!Maidez Maidez erre

fjjhjhgjfjjhjhgj oui oui, ça dépend du cheval, du sol sur lequel il évolue, de si il travaille ou pas (comme pour mon cas), de son alimentation, de la période de l'année, etc etc...

Spoiler:

la grenouille c'est avec un A en plus drffe : Rainette edez
Reinette c'est la pomme lol edez

Sinon :

Citation :
Je ne suis pas forcément pro-fers, ni pro-pieds-nus, je pense comme Aline que chacun trouve midi à sa porte et que ça dépend vraiment du cheval et du terrain.
A priori ça ne dépend pas ou peu du cheval et du sol sur lequel il travail, mais surtout de l'aménagement temps de travail et des conditions de vie.

Je veux dire, un cheval au boxe qui ne bosse pas de la semaine et qui fait 4h en balade le week-end aura mal aux pieds pendant la balade si il reste pieds nu et aura besoin de fer (pis de change de vie le pauvre).
Tandis qu'un cheval au pré avec des sols durs (voir caillouteux) qui bosse tous les jours 1h (min) sur asphalte n'aura probablement jamais besoin de fer.

Ca parrait paradoxal et pourtant c'est logique et ce car comme dit plus haut, la pousse (et la dureté) de la corne s'adapte à la sollicitation.

Donc c'est plus lié à la répartition du travail et de l'usure (la sollicitation) qu'a autre chose (race, individu, sol de travail) que le cheval aura ou non besoin de fer et que la technique "pied nu" fonctionnera plus où moins efficacement.

C'est valable avec les coups de râpes aussi (sur un cheval bossant suffisamment peu pour user tout seul), plus on en donne et plus le pieds se "défend" en poussant vite et plus il faudra en donner souvent... edez

Spoiler:

fjjhjhgj! Entre les pommes, les grenouilles, les outils... Y'a de quoi s'y perdre!!!

Comme tu dis sweetyseb, il faut que l'environnement soit propice pour que le cheval ait les pieds en bon état... Tout simplement il faut qu'il ait une façon de vivre la plus naturelle possible! Je crois aussi que quelqu'un avait parlé sur un post de l'aménagement de son herbage pour que son dadou ait de bons pieds (coins avec cailloux, pédiluve, etc...).
Et un cheval ça a 4 "pattes"! Donc c'est fait pour marcher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et non rester dans un boxe...

Oui c'est logique, t'as qu'à comparer les tits gamins dans certains pays qui sont pieds nus et qui vont à l'école en courant!! Ils ont pas mal aux pieds eux!! Nous avec nos chaussures, on peut même pu marcher pieds nus sur la route ou les cailloux!! fjjhjhgj

Spoiler:

Je pensais pas que le ferrage pouvait tuer des chevaux Oo Ça m'a surpris quand j'ai lu ça. En fait pour éviter de ferrer un cheval et qu'il puisse avoir de bons pieds, il faudrait qu'il soit habitué à marcher dans des terrains variés? En tous cas vous m'apprenez quelque chose aujourd'hui je me coucherais moins bête. Par contre je suis complètement d'accord que ferrer un cheval dépendra déjà de la santé des pieds de celui-ci et des habitudes qu'il aura eu.
Donc si j'habitue mon poulain à marcher dans tous types de terrains, il pourrait avoir des bons pieds?
Pour faire des visites dans un élevage et avoir des conseils sur les poulain ca m’intéresses énormément. Je ne sais pas s'il y en a en haute-Savoie (vers Thonon-les-bains) ou dans le Languedoc (vers Montpellier) de préférence c'est vrai que des Irish serait mieux dsdd .

C'est chez toi? edez ( je vois que tu es au nord de Lyon edez:sifl: ) En tous cas oui ca pourrait m’intéresser même si je dois faire un peu de trajet.

non il ne faut pas croire qu'un ferrage c'est mauvais pour les pieds des chevaux drffe

certain on leur avis d'autre non c'est a toi de décider et pas au autre de t'influencer dans ton choix =)

si tu a un prof ou un veto en qui tu peux faire confiance demande lui c'est le mieux dedede il seront mieux te conseiller par rapport a ce que tu va faire avec ton cheval et aussi en connaissant le cheval

pour moi c'est important pour les concours dedede puis comme dit plus haut pasque elle en a besoin sous conseil de l'ostheo dedede

et c'est une bonne decision de decider d'allé voir un elevage et de participer a l'aid epour les poulains tu verra tu en apprendra enormement dedede

Ben je m'étais jamais dis que ca serait possible donc je l'envisageais pas spécialement mais du coup si ca l'est ca change toute la donne edez Pour le moment j'aimerais faire des balades, du trravail à pieds et un peu de dressage. D'ailleurs je me pose une question, ca reste quand même des chevaux polyvalent, ils sont capable de faire à peu prêt tous?
Après il va falloir que je cherche un peu un véto et un maréchal en qui j'ai confiance. Mais j'irais pas à l'aveuglette j'vais me renseigner dans des clubs et des écuries de proprio.

L'idéal est de lui "construire" un herbage avec des passages obligatoires tels que des cailloux (autour de l'abreuvoir par exemple). Il semblerait aussi que c'est mieux de distribuer la nourriture et l'eau au sol (pas de gamelle surélevée). Enfin reproduire au mieux les conditions naturelles de vie!

Après, si tu n'as pas possibilité d'aménager ton terrain, tu peux aller le balader régulièrement dans des chemins caillouteux, sur le route, etc...

Pour ma part, l'herbage est normal, assez humide puisque je suis normande, et Marco qui n'a jamais été ferré ne s'en porte pas mal! C'est loin d'être l'idéal, mais quand je vois qu'il arrive à faire le con monté sur des chemins caillouteux et qu'il ne ressent aucune gène, je me dis qu'il n'est pas si mal! Je pense que tu adapteras en fonction de ce que tu souhaite faire avec ton loulou....

Essaie de faire un stage de parage naturel, ça t'expliquera le fonctionnement d'un pied et c'est passionnant!

Et demande l'avis de plusieurs maréchaux/pareurs, ça te donnera une idée! Tout en sachant qu'ils vont forcément parler en leur faveur même si les méfaits du ferrage sont prouvés!

Après, chacun son choix! Dommage qu'on soit si peu informés sur les méfaits du ferrage. zerzer

Fais nous un petit compte rendu de tes visites d'élevage, ça ne peut être qu'intéressant!

Citation :
D'ailleurs je me pose une question, ca reste quand même des chevaux polyvalent, ils sont capable de faire à peu prêt tous?

D'après les études que j'ai entendu, ils sont plus "performants" pieds nus! Si quelqu'un pouvait en dire plus... J'ai pas les sources... dsdd

Oui pas de soucis pour le compte rendu mais je pense que si je fais une petite ca sera vers la mi-octobre car je reprends mes études la semaine prochaine et donc le temps de me remettre dans le bain et voir comment cela se passe pour mes week-ends niveaux boulot etc.. Mais c'est sur que je vais en faire ca m’intéresse beaucoup.

Citation :
Je veux dire, un cheval au boxe qui ne bosse pas de la semaine et qui fait 4h en balade le week-end aura mal aux pieds pendant la balade si il reste pieds nu et aura besoin de fer (pis de change de vie le pauvre).

ça dépend aussi.
Tillia vit en box "ouvert" dans lequel elle peut voir, sentir et toucher son voisin, sortir la tête et voir tout ce qui se passe à l'écurie, est sortie presque quotidiennement quand le temps est favorable et le sol du pré OK, et à part ça elle fout pas grand-chose de ses journées.
Dans ces conditions libre à toi de dire "la pauvre"... Mais depuis un an, même avec un épisode colonie de vacances au pré pendant 1 mois, elle m'a jamais semblé malheureuse, même pas nerveuse ou triste de revenir...
Après je suis pas dans sa tête mais si elle avait vraiment été tellement à plaindre, c'est assez le genre de jument à montrer qu'elle est pas bien...
Et c'est pas le seul exemple, je connais bien des chevaux vivant en box mais qui sont parfaitement bien dans leurs sabots et dans leur tête, et au contraire j'en connais aussi vivant au pré à l'année, à moitié sauvages et mal soignés...
Comme dans chaque cas je connais l'inverse aussi bien sûr.

Je parle évidemment pas d'un cheval qui est en box cloisonné et grillé 23h sur 24 et qui voit jamais le jour ni ses copains et où son proprio vient pas s'en occuper de toute la semaine... Là on est d'accord.

Arrêtez de juger vite fait mal fait et de sortir des phrases toutes faites SVP, TOUS les chevaux vivant en box ne sont pas malheureux, comme TOUS les chevaux vivant au pré ne sont pas heureux (ni forcément mieux ou moins bien soignés d'ailleurs...).

Encore une fois chacun fait comme il le sent, on fait pas toujours comme on veut.

Klo a écrit:
Ben je m'étais jamais dis que ca serait possible donc je l'envisageais pas spécialement mais du coup si ca l'est ca change toute la donne edez Pour le moment j'aimerais faire des balades, du trravail à pieds et un peu de dressage. D'ailleurs je me pose une question, ca reste quand même des chevaux polyvalent, ils sont capable de faire à peu prêt tous?
Après il va falloir que je cherche un peu un véto et un maréchal en qui j'ai confiance. Mais j'irais pas à l'aveuglette j'vais me renseigner dans des clubs et des écuries de proprio.

c'est le mieux a faire moi je l'ai fait sous conseil de l'ostheo pour l'arriere mais elle sera defferrer de l'arriere a la fin de sa croissance (de nouveau sous conseil de l'ostheo)

oui il faut trouver des gens de confiance et c'est vraiment pas facile a trouver ici j'ai de la chance ostéopathe est mondialement reconnu et part dans le monde entier pour aider ces clients il eleve aussi des chevaux d’endurance donc il sais de quoi il parle dedede

meme chose pour un veto

marechale j'en suis pas super super contente on c'est fait avoir plusieurs fois ma jument etais mal ferré avant j'etais pas tres contente ou d'autre qui n'ont jamais le temps de venir

mon nouveau est bien j'en suis contente dedede

tu va voir que la conquete de veto marechal et ostheo est tres difficile edez

Answer aussi, comme Tillia, vit au pré mais il est rentré au box le soir càd vers 20h en été et 18h l'hiver (à la tombée de la nuit quoi) pour ses repas et aussi s'il fait trop mauvais dehors
Son box fait 4mx4m, il a une fenêtre qui reste ouverte pr voir ce qui se passe dehors, il se papouille avec son pote par dessus la séparation, sa litière est faite tous les jours, la musique.....
Franchement, il est loin d'être malheureux !! et il y va de bon coeur dans sa "chambre" dedede

calamityln a écrit:
Citation :

ça dépend aussi.
Tillia vit en box "ouvert" dans lequel elle peut voir, sentir et toucher son voisin, sortir la tête et voir tout ce qui se passe à l'écurie, est sortie presque quotidiennement quand le temps est favorable et le sol du pré OK, et à part ça elle fout pas grand-chose de ses journées.
Dans ces conditions libre à toi de dire "la pauvre"... Mais depuis un an, même avec un épisode colonie de vacances au pré pendant 1 mois, elle m'a jamais semblé malheureuse, même pas nerveuse ou triste de revenir...
Après je suis pas dans sa tête mais si elle avait vraiment été tellement à plaindre, c'est assez le genre de jument à montrer qu'elle est pas bien...
Et c'est pas le seul exemple, je connais bien des chevaux vivant en box mais qui sont parfaitement bien dans leurs sabots et dans leur tête, et au contraire j'en connais aussi vivant au pré à l'année, à moitié sauvages et mal soignés...
Comme dans chaque cas je connais l'inverse aussi bien sûr.

Je parle évidemment pas d'un cheval qui est en box cloisonné et grillé 23h sur 24 et qui voit jamais le jour ni ses copains et où son proprio vient pas s'en occuper de toute la semaine... Là on est d'accord.

Arrêtez de juger vite fait mal fait et de sortir des phrases toutes faites SVP, TOUS les chevaux vivant en box ne sont pas malheureux, comme TOUS les chevaux vivant au pré ne sont pas heureux (ni forcément mieux ou moins bien soignés d'ailleurs...).

Encore une fois chacun fait comme il le sent, on fait pas toujours comme on veut.

Ln je partage ton avis dedede

j'ai connu un cheval.... malheureux des qu'on le mettais en prairie ( bah oui soyez etonné!!) il hennissait a la porte pour qu'on le rentre et une fois dans son box il etais super bien (le cheval a vecu jusqu'a l'age de 35ans!)

ma jument demande aussi parfois pour rentré => forte chaleur, en fonction de son humeur

et comme vous ma jument sort la journée rentre le soir
mais bientot sa serra boxe et quelque heur en prairie ( et c'est pour son bien! pour ceux qui on suivit mes post le save ^^)

et je pense aussi qu'il faut laisser faire les gens se qu'il veule on a tous des avis different ferré/pas ferré, ethologie/classique boxe/prairie mais chacun est libre apres tout quand le cheval est heureux c'est le principale non? dedede

et un cheval malheureux SA SE VOIT!

Citation :
c'est le mieux a faire moi je l'ai fait sous conseil de l'ostheo pour l'arriere mais elle sera defferrer de l'arriere a la fin de sa croissance (de nouveau sous conseil de l'ostheo)

C'est quoi le pb exactement? Elle a des fers seulement à l'arrière? Pourquoi lui enlever à la fin de la croissance si ça lui permet d'être "bien droite"?

Je ne pense pas que sweetyseb jugeait votre façon d'élever vos chevaux. Mais du moins c'était pour dire que les conditions naturelles sont souvent "meilleurs" pour la santé du cheval.

Moi aussi j'ai déjà vu un cheval qui déprimait à l'herbage. Il y a toujours des exceptions!

Annep a écrit:
Citation :

C'est quoi le pb exactement? Elle a des fers seulement à l'arrière? Pourquoi lui enlever à la fin de la croissance si ça lui permet d'être "bien droite"?

Je ne pense pas que sweetyseb jugeait votre façon d'élever vos chevaux. Mais du moins c'était pour dire que les conditions naturelles sont souvent "meilleurs" pour la santé du cheval.

Moi aussi j'ai déjà vu un cheval qui déprimait à l'herbage. Il y a toujours des exceptions!

c'est tres special elle fait des decrochement de rotule donc elle est ferré a 3/4 a l'arriere pour permettre de remettre tout sa en place (desolé pour l'explication c'est a ma mere qu'il a explique pas a moi j'explique en gros) pour lui permettre d'avoir un bonne croissance et de pouvoir retirer par apres si sa va mieux ! je voit la difference ma jument ets moins raide de l'arriere dedede

Oui en règle générale les conditions "naturelles" sont meilleures...Mis il faut tenir compte de l'histoire du cheval et effectivement un cheval qui a passé sa vie en boxe sera pas vraiment bien si on le met en prairie... de même, toutes mes anglaise ont leur premier été vraiment difficile avec la chaleur..Le temps d'adaptation est necessaire, et suivant l'age certains ne pourront même jamais s'adapter...

Ma grosse topsy qui a passé un an et demi en boxe et stabu (suite à un gros souci de santé) est en prairie(enfin) depuis le mois de juillet et elle me demande vraiment de rentrer en boxe de temps en temps...Je la trouve devant la cloture, elle m'appelle dès qu'elle me voit, gratte le sol...jusqu'à que je la rentre...Une fois dedans, elle fait la sieste, ou encore se colle au foin, et le soir quand je reviens nourrir, elle m'appelle pour sortir...D'autres jours, elle ne le fait pas du tout..d'ailleurs ses sollicitations s'espacent de plus en plus..

Ok ok. Mais ça me surprend de déferré comme ça à la fin de la croissance? Ça ne risque pas d'avoir modifié ses aplombs ou autre et de tout "détraqué" quand tu vas lui enlever?

Citation :

Je ne l'ai pas pris spécialement pour moi, je donnais juste l'exemple que j'ai sous la main, j'essayais de tempérer ce petit bout de phrase assassin pour les pôvres chevaux qui vivent en box drffe
Pour moi c'était dans le sens où encore une fois une expression ou phrase incomplète peut être mal interprétée si elle n'est pas un peu développée et il ne faut pas faire de généralités, on me l'a assez répété...

Annep a écrit:
Ok ok. Mais ça me surprend de déferré comme ça à la fin de la croissance? Ça ne risque pas d'avoir modifié ses aplombs ou autre et de tout "détraqué" quand tu vas lui enlever?

non c'est fait pour les ferres vont remettre tout cela en place dedede

Ok... Mais j'avoue que j'ai du mal à visualiser que tout reste en place alors qu'ils vont être enlevés... Il faudra peut être modifié un peu la forme du pied par un parage avec la forme du fer pour ce pied là?
(désolée, j'ai du mal!!! fjjhjhgj! )

Sorry LN faute de frappe, quand j'ai mis "bosser", j'avais voulu écrire "sortir" drffe

Hors oui, un cheval au boxe qui ne sort pas du tout sauf pour bosser uniquement le week-end... sans devenir une phrase toute faite, après réflexions sur le sujet, pour moi c'est de la maltraitance. Et celui là devrait changer de vie.

J'ai loupé plein de trucs edez .

Alors pour te répondre Clemss sur la fréquence de rapage, je dis bien rapage parce que c'est de l'entretien, si j'attends trop étant donné que je n'utilise qu'une rape, ça devient vraiment difficile et long, alors que là 3 ou 4 coups de rape et c'est bon. Parce que sinon, sans entretien, entre chaque parage je dirais plutôt 6 ou 8 semaines, on est bon.

Je suis d'accord avec AnneP et SweetySeb sur l'ensemble et pour juste recadrer un peu l'histoire de box ou pature, c'est plus une histoire de physiologie qu'autre chose, rien à voir avec heureux ou malheureux. Les pieds d'un cheval sont comme un 2ième coeur et ont un important rôle de pompe, s'ils peuvent fonctionner ! Si on laisse un cheval en boxe ou avec des fers, on empêche ce mécanisme (il y a des vidéo trés bien faites sur le web pour visualiser tout ça). Un cheval peut être plus heureux en box mais il n'a plus son 2 ième coeur.

on s'éloinge du sujet initial là non ? la pauvre Klo doit plus rien y comprendre Rolling Eyes
moi je dis erre : les modos il devraient couper à partir du moment ou l'on parle bien petre cheval fer/pas fer, boxe/pas boxe et le recoller au post que Seb avait déjà crée il y a un certain temps sur le sujet drffe

Surement, mais à la base, si j'ai répondu à l'histoire de fer/pas fer, c'est parce qu'elle le demandait! drffe

Non non ce petit débat me va, je vois un peu les pensées de tous le monde et le "vécu" donc c'est constructif :)

J'ai fais un tour sur le forum un peu à propos des Gypsian et j'ai craqué sur Isis du domaine du Vallon. Si pour fin 2012 ou début 2013 il y a des poulain de ce type prévu je prends directe je crois >_<

Ah!!! Oh oui, ne t'inquiète pas, il y en aura toujours des Gypsians!!! drffe

si mes souvenirs sont bons, il y a encore 2 gypsians de cette année à vendre : Belhem de Sarney, pouliche (pseudo Flo de Sarney) et Beliver du Loup, poulain (pseudo Milka), tous 2 noirs à balzanes et marque en tête et tous 2 superbes.

Ouep je les aie vue, ils sont mignons mais pas un méga coup de coeur. Ma soeur a contacter l'éleveuse pour Belhem il me semble car elle lui plaisait.

• Créer...