Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacks11

Politique d'élevage

Messages recommandés

Vraiment désolée pour Tine et tous ceux qui se trouvent dans la même situation, c vraiment terrible ! lorsqu'on pense à tous ces chevaux innocents qui n'ont rien demandé, ça me rend malade
Une question : ne le prenez pas mal mais dans l'état actuel du marché (idem chez les arabes), pourquoi mais pourquoi faire saillir des juments ? croyez vous que ce soit un argument de vente ? moi je ne crois pas et ça fait un cheval de plus à caser si la mère n'est pas partie avant...
Je crois que la bonne politique, tout comme les autres races, est de vendre ce qu'on a si besoin est MAIS de ne pas faire saillir pendant qq temps... juste mon opinion et constatation, aucune critique dans ce mot !




DIVISION DE POST POUR VOUS PERMETTRE DE DEBATTRE DU SUJET EN DEHORS DU POST DE VENTE, MERCI La modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce serait une solution dans un monde où l'on ne devrait pas gagner sa vie.
Quand on a un élevage aussi important, on ne peut se permettre de garder des juments vides en croisant les doigts pour qu'elles soient vendues ainsi.
Que faire alors si elles ne le sont pas mais qu'on a dû les nourrir durant tout l'hiver?
Je pense qu'un particulier peut se le permettre avec ses deux ou trois chevaux mais là... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c le serpent qui se mord la queue et la meilleure façon de se saborder...
si tu fais naître 50 poulains, tu as 50 poulains à vendre, si ils ne partent pas tu dois les nourrir + les soins ordinaires...
La situation n'est pas facile mais je dirais ne pas faire naître et vendre une partie de ses propres chevaux... tout comme pour l'arabe, lorsque le marché est full et bien les prix sont de l'ordre de 1000 à 1500€ pour de bons chevaux à papiers (cela ne rembourse même pas les frais)
Je ne pense pas que la solution soit de faire du nombre pour s'en sortir, c de l'utopie...
le risque est de se laisser dépasser par la situation, un cheval + un autre + un autre + une que l'on saillit... on avite dépassé la vingtaine et après ou on nourrit et on essaie de vendre, ou on laisse crever de faim, on ne vermifuge plus, on ne vaccine plus ou un fait un chargement pour l'Italie... c généralement comme ça que ça finit pour les pauvres chevaux qui n'ont rien demandé, même pas la vie...

ou alors vendre à perte et à très bas prix pour assurer l'avenir du cheval, au moins on n'en a plus la charge financière, on restreint toutes ses dépenses et on courbe l'échine en espérant assurer jusqu'à ce que la situation s'arrange, c très franchement ce que je souhaite pour tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m etonne surtout c est le nombre de chevaux mis en vente un peu partout!!!!les problemes de foin se sont quand meme resorbes avec la meteo de cet ete alors le probleme se situe ou???la race aurait elle prosperee trop vite?il me semble que beaucoup d elevage se reduisent ou arretent carrement!!!! rtz
Et c est bien triste pour tous ces chevaux qui changent de proprio sans cesse et pour ces gens qui doivent se separer des chevaux auquels ils tiennent!!! rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi, je ne parle que parce que je pense à l'avenir de ces chevaux innocents, les gens s'en sortiront toujours mais eux ?????
nous avons une réelle responsabilité ; effet de mode comme dans tout, donc ceux qui le peuvent investissent croyant à la mâne céleste mais cela ne dure pas... c la même chose partout (j'ai acheté des bengals dans un temps où on découvrait la race en france et où on les achetaient 3000€ !!!) résultat : tous mes chats sont stérélisés et je n'ai même pas rentabilisé l'investissement, cela m'a rendu prudente et responsable... encore que les chats je les ai gardés mais que faire de 30 chevaux si on ne peut pas les nourrir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j elevais des chiens!!!!mais j ai toujours travaille a cote pour ne pas avoir a etre "dans l obligation de vendre!!".mais des chevaux ca ne se vend pas comme ca!!!(la preuve en est...!) et meme a des prix"brades" ca reste une belle somme!et un entretien non negligeable ensuite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivi comme tu dis, ce n'est pas le prix d'achat mais bien l'entretien qui est le poste le plus élevé sur les années...
et je n'ai jamais non plus compté sur l'argent des animaux pour vivre, j'ai toujours bossé à côté aussi.
Je suis un peu inconsciente mais pas jusqu'à prendre autant de risques, n'ayant pas de fortune perso malheureusement... errertz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacks a écrit:
Je ne pense pas que la solution soit de faire du nombre pour s'en sortir, c de l'utopie...
le risque est de se laisser dépasser par la situation, un cheval + un autre + un autre + une que l'on saillit... on avite dépassé la vingtaine et après ou on nourrit et on essaie de vendre, ou on laisse crever de faim, on ne vermifuge plus, on ne vaccine plus ou un fait un chargement pour l'Italie... c généralement comme ça que ça finit pour les pauvres chevaux qui n'ont rien demandé, même pas la vie...



Je doute fort que ce soit le genre de Tine! Ce n'est pas parce qu'elle diminue l'élévage que ces chevaux manquent de quoique ce soit!!
Je crois que vous êtes un peu HS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe je ne pense pas non plus que la reflection de jacks vise tine ...particulierement
il serait sans doute bon d'ouvrir un autre topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se demander pourquoi tant d elevage (de renom) diminuent ou arretent ce n est pas etre hors sujet!!justement: si des gens serieux comme tine en arrivent a brader des chevaux c est probablement un probleme general! Et je me demande juste si c est propre aux gypsy en ce moment et qu il y a beaucoup de chevaux alors que la race etait peu connue il n y a pas si longtemps?!?!
Rien de mechant la dedans au contraire!ce doit etre difficile de vendre ses chevaux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mylene a écrit:
Se demander pourquoi tant d elevage (de renom) diminuent ou arretent ce n est pas etre hors sujet!!justement: si des gens serieux comme tine en arrivent a brader des chevaux c est probablement un probleme general! Et je me demande juste si c est propre aux gypsy en ce moment et qu il y a beaucoup de chevaux alors que la race etait peu connue il n y a pas si longtemps?!?!
Rien de mechant la dedans au contraire!ce doit etre difficile de vendre ses chevaux!!!


+1 d'autant que je ne connais aucun éleveur (excepté corinne) et que je ne me permettrais pas de juger le travail d'un pro, c un boulot dur et difficile et il faut une grande passion et beaucoup d'amour pour le mener à bien
donc naturellement ce n'est pas une attaque contre qui que ce soit mais un constat... je ne suis pas sûre d'être HS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si on lit le topic de Audrey (emprunter pour acheter un cheval ?) , on a une reponse qui nous dit qu'on trouve des poulains a 500euros en belgique...
il y en a trop , il y a trop d'offres pour la demande , balance contraire il y a qq années
je pense, quand l'offre est inferieure a la demande oui les ventes se font vite et a des prix a faire dresser les cheveux sur la tete!


evidemment que les eleveurs ont du mal a vendre car des irishs on en voit partout a vendre
les particuliers qui voulaient un bébé de leur jument y'en a un paquet ..mais maintenant faut les vendre

alors oui helas , comme tine et j'en suis peiné il faut que les eleveurs essaient d'equilibrer leur "elevage" et helas il faut passer par la vente
mais que ca doit etre dur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de point de vue d eleveur sur le sujet?
C est dommage!
Pour le bien etre de tous (chevaux et personnes) il faudrait peut etre se poser des questions...et tenter d y repondre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de m'incruster sur ce post car je me pose la même question que Jacks dsdd .
N'y voyer aucun mal, juste une question.

Personnellement, je craquerais volontier pour l'une ou l'autre des magnifiques juments que plusieurs d'entre vous ont à vendre sur ce forum, la seule chose qui m'empêche de le faire est qu'elles quasiment sont toutes pleines !!

Voulant acquérir mon premier cheval (et surtout un ou une irish cob :luv: si possible), je ne souhaite pas pour l'instant me retrouver avec un poulain.
Comprenez que l'acquisition d'une jument pleine implique que lors de l'arrivée du poulain des frais supplémentaires sont à prévoir, notamment non plus 1 mais 2 pension à payer. Donc tout les frais x2.
Pour ma part je aussi désire pouvoir me balader avec mon doudou et pouvoir le monter tout de suite, donc l'achat d'une jument pleine implique qu'il faudra attendre l'arrivée du poulain, puis le sevrage, et le retravaille de celle-ci pour pouvoir enfin partager d'agréables moments de promenade avec elle.
Et aussi, avoir un poulain veut dire lui prodiguer une éducation appropriée qui n'est pas à la portée de tout le monde, notamment du simple particulier qui souhaite un cheval pour le loisir et se faire plaisir. L'éducation d'un poulain n'est pas à prendre à la légère.

En tout cas je comprends la gravité de l'état actuel du marché et de vos difficultés à l'approche de l'hiver, et surtout combien cela doit vous être difficile de devoir vous séparer de certains de vos loulous et louloutes dans de telles conditions.

J'espère n'avoir froissé personne.
Je souhaitais juste donner mon point de vue en tant que potentielle futur "maman" de l'un vos magnifiques irish cob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein prends un hongre!!!! YEAH (je rigole bien sur!!!) mais il est vrai que c est le plus simple quand on veut un gentil cheval de balade!!!!
Les juments pleines sont pour beaucoup des juments d elevage pas ou peu travaillees pour cause de poulinage!!!donc meme non saillies il te faudrait plus de boulot je pense!!!
Et regardes bien: il y a des hongres MAGNIFIQUES....
Mais c est vrai: ca fait beaucoup de juments pleines a vendre et qui n interessent que d autres eleveurs ou eleveurs potentiels!et vu le marche il n est pas evident d avoir un poulain a vendre surtout si on n est pas un eleveur reconnu je pense!!! (sans meme aborder le probleme des couleurs....!!!!!) zerzerzerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mylene a écrit:
(sans meme aborder le probleme des couleurs....!!!!!) zerzerzerzer


je pense helas que c'est un critere tres important aux yeux de bcp....
j'aimerai un noir ca tombe j'aurai un bicolore ..... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais evidement que c est un critere important!!quoiqu en dise certain!je reste convaincue que les poulains pies ont plus la cote et c est normal car pour les " non initues " un irish c est pie!!!!
Apres quand on eleve on s interesse plus au type et autres caracteristiques mais un poulain noir uni par exemple se vendra encore moins facilement qu un pi bien tache!!!
C est la lou du marche des chevaux de couleurs!!!
Mais c est un autre probleme...de plus!!!! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté Kya quand elle était pleine de 6 mois. Cela ne m'a pas emp^échée de faire des ballades avec elle. Des ballades douce bien sûr, pas de galops tout barzingue. Je ne crois pas que le fait qu'elle soit pleine doit freiner de monter une jument.

Que du contraire, ça entretient sa musculature, son souffle et la remise au travail au sevrage est moins ardue.

Mais en ce qui concerne les ventes qui chuttent, il ne faut pas se leurrer, c'est toutes races confondues.
J'ai une amie qui travaille dans des Haras en Allemagne (grande famille d'éleveurs sur plusieurs générations) de Holdenburg. Et bien cette année, il n'y a quasi pas de ventes. ils vont se retrouver avec les poulains 2011 dans leurs écuries pour l'hiver. Chose qui n'est plus arrivée depuis longtemps.

C'est l'entiéreté du marché du cheval qui se casse la figure.
Nos chevaux font partie des produits de luxe dasn le panier d'un ménage.

Maintenant, je suis assez d'accord avec le fait de se limiter à quelques poulinages en attendant que le plus dur passe. Mais c'est un choix qui aurait dû être fait l'année passée, l'optimisme l'a emporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsdd ben oui mais si y'avait que dans les chevaux que c'etait dur
c'est malheureux a dire mais y'a quand meme une crise reelle dans tous les secteurs
(que fait ton comme emplettes avec 20euros?rien....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas osé le dire Cel, mais c'est vrai que c'est la cata en général.

Qui plus est, on réfléchit à plusieurs fois avant de s'offrir un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon moi, le problème existe depuis longtemps et dans toutes les races....
une jument peut physiquement reproduire... mais ne doit pas forcément reproduire....
il faut mettre à la repro uniquement les juments qui ont des qualités à apporter à la race, en croisement avec un étalon choisi, pour améliorer le mieux possible.
Ne pas faire saillir systématiquement toutes les juments avec l'étalon du coin histoire d'avoir un bébé moyen...
certaines juments sont effectivement plus à cataloguer dans la catégorie des "hongres"... de supers chevaux pour "l'utilisation" ... qui donneront un jour un bébé à leur propriétaire, qui y sera très attaché et aura environ de garder un bébé d'elle, et de personne d'autre...
quand aux poulains issus d'un élevage selectif et raisonné, il y aura toujours des clients, le "haut de gamme" se vend toujours assez facilement. il faut parfois juste attendre un peu, avoir la patiente de laisser le propriétaire qui appréciera ce poulain croiser son chemin.

Pour ce qui est des taches... on ne refera pas le monde... ces chevaux attirent car ils ont un look particulier, les taches et les crins en font partie...
Tout le monde n'a pas l'intention d'élever... et beaucoup préféreront "un coup d'oeil global, quelque chose qui leur plaise et soit parfois un peu flashy, selon LEURS gouts (heureusement, tous n'ont pas les mêmes goûts)"... ils feront facilement l'impasse sur un modèle ou un type imparfait, mais un caractère, un look et un niveau de dressage qui leur permette d'avoir du plaisir en regardant et en utilisant leur cheval... je trouve cela archi humain... quand un client me dit qu'il veut une queue noire ou des yeux bleus... je le comprends, chacun à ces petits détails en tête qui le font craquer...
Je peux les comprendre, et cela ne veut pas dire que ces critères seront forcément au détriment de la qualité et du type... cela peut très bien être "en plus"....
les unis ont leurs adeptes... mais il est évident qu'étant moins "flashy" on s'attarde beaucoup plus sur leurs modèles... on pardonnera moins facilement une imperfection...
j'ai moi même ces petits détails qui me font craquer....
et quand on n'a qu'un cheval, on a envi qu'il réponde à nos attente... c'est normal !
J'ai acheté dernièrement une paint "pour le plaisir" ...pas pour élever... je la voulais overo, bien tâchée (selon mes gouts, car "bien taché ne veut effectivement rien dire) et avec les yeux bleus... inutile de me présenter des paints unis "parfaits"... j'avais une idée en tête, un rêve... où est le problème ? ma jument n'est pas parfaite... mais j'ai eu un coup de coeur, et n'est ce pas là l'essentiel ? la clef de la réussite pour un couple ?
le cheval est un être vivant... c'est un coup de coeur... pas toujours un achat de raison, même si dans un second temps... après avoir vu si le coup d'oeil convient au client, on va approfondir pour voir si le cheval sur lequel il s'est arrêté dans les prés convient bien à son niveau, ses attentes et ses objectifs...
Si on ne devait vendre, acheter, regarder que ce qui est "beau et parfait" ... il y aurait beaucoup de chevaux et d'humain à mettre au placard...
Qui n'a pas eu un jour un chien, le bon vieux batard récupérer au coin de la rue, et qui a été le chien qui a marqué sa vie ? le meilleur chien du monde ??? le plus beau ???

les éleveurs, ont pour mission de faire de la selection, de l'amélioration, de proposer du "bon"... mais laissez donc les clients choisir les chevaux selon "leurs critères" sans critiques ni remarques...
notre devoir de pro est de présenter nos chevaux "en toute honnêteté" ne pas faire passer un joli cheval de loisir pour un cheval de qualité élevage... à partir de là, laissons la magie du coup de foudre faire son effet....

Je dis toujours que TOUS les chevaux sont bons ! ils conviennent tous forcément à quelqu'un, et c'est en les connaissant parfaitement, en les décrivant au plus juste, qu'ils auront le plus de chance de trouver leur "propriétaire" idéal....
il n'y a jamais de cheval qui soit mauvais (ou tellement rarement), de même qu'il n'y a pas de propriétaire incompétant, il y a juste des couples qui ne marchent pas... nous avons des êtres vivants en face de nous... éleveur, commerçant de chevaux, c'est un peu comme avoir une agence matrimoniale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question de départ était surtout : pourquoi reproduire autant si les ventes sont si difficiles?

Maintenant, je rejoins ce que tu dis Corinne. La où ça dérape c'est quand avec son coup de coeur, qui n'a pas l'étoffe d'une superbe poulinière qui repond aux critères, on se lance dans la repro ou l'élevage amateur.

Perso, l'élevage c'est non, même si il y a 1ou 2 bombes dans ma praire. Je laisse le soin aux pros de faire ça.

MAis si tu vas sur "que faire.be", tu pleures en voyant ce que l'on vend pour un IC plein papier à 1500 euros. Là, ça fout la rage pour les éleveurs pro. Un entier moins typé, on le castre (ce que j'ai fait avec Holiver), une jument tu ne peux pas. Elle sera donc suscéptible de reproduire des qualités moins avantageuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette vnbnc Pour une fois que quelqu un reconnait qu on peut s arreter a une couleur pour le choix de son cheval sans culpabiliser de ne pas faire attention a beaucoup d autres criteres!!!!
Merci corinne!!!
Moi je n eleve pas!et la couleur je trouve ca important!c est un critere parmi d autres mais non negligeable!
Sinon il est vrai que c est la crise EN GENERAL mais ne croyez vous pas que le marche va rester comme ca? Maintenant que l eugouelent d une "nouvelle" race est passe?
On voit plein de petits elevages un peu partout qui ont achetes quelques juments et un etalon et hop...!du coup beaucoup plus d irish a la vente!et des prix en baisse!
Et c est vrai corinne:vos chevaux "tip top" trouvent toujours preneurs:donc mystere... erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c est vrai certains font n importe quoi mais il y a aussi de beaux chevaux et de beaux mariages qui ne trouvent pas preneurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof-sof a écrit:

Maintenant, je rejoins ce que tu dis Corinne. La où ça dérape c'est quand avec son coup de coeur, qui n'a pas l'étoffe d'une superbe poulinière qui repond aux critères, on se lance dans la repro ou l'élevage amateur.


c'est certes pertinent comme reflexion mais je pense que tous les eleveurs n'ont pas les meme criteres de choix et laisseront de cote des defauts qui aux yeux de certains seront catastrophiques.....

et l'oeil ca s'acquiert sur les années d'observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C aussi un angle de vue sur la question ; une connaissance me posait la même question, une jument mais pas pleine... ce n'est pas forcément un plus ni un argument de vente !
c vrai qu'il serait intéressant d'avoir le point de vue des éleveurs mais je comprends que cela ne soit pas évident

Pour Nipper j'avais un "peu" craqué sur un IC mais bon il me semblait déraisonnable d'avoir un autre cheval donc j'hésitais ; en tout cas c'était le même que Chance ou rien du tout... erre
Mes arabes ayant le caractère normal des arabes et ne rajeunissant pas, je désirais un cool mais pas trop calme tout de même, j'aime bien les chevaux à caractère
donc pour finir me voici avec Nipper (que je n'ai pas encore fini de payer merci corinne de ta confiance), Corinne ne m'a pas poussée à l'achat et m'a informée du caractère de "l'engin" et là je peux dire que je ne suis pas déçue...
En tant qu'éleveur et d'après ce que je comprends le cas de Corinne me semble un peu différent ; pas beaucoup de produits à vendre de l'élevage pur (elle a raison ce sont des merveilles il n'y a qu'à voir la pub que l'on fait lorsqu'on a un produit de Chance à vendre) mais importation de IC et revente après mise en main et travail
J'imagine que l'un fait vivre l'autre et je trouve que c'est une façon intelligente de bosser ; même si il y a parfois des bousculades, elle peut gérer son cheptel en fonction du marché
Certes le pb n'est pas nouveau, cela fait au moins deux ou trois ans qu'on le ressent dans l'arabe ceci dit certains se vendent toujours 600 ou 700.000€... (les émirats naturellement)
J'ai environ deux portées de jack russell par an ; dans la dernière il m'en est resté un jusqu'à quatre mois et je n'ai jamais vendu un chiot si peu cher (bien contente qu'il ait trouvé une super maison sinon je le gardais) donc oui c général
A nous d'être raisonnables pour le bien de nos animaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rebondis encore! dedede Pour le HS, l'affaire est rétablis puisque que le post a "migré" et j'estime plus judicieux de faire un post à part.

Sinon je suis plutot d'accord avec la plupart d'entre vous. Je vais avoir une poulinière que je compte débourrer pour faire de l'equitation de loisir mais je ne souhaite pas la faire saillir à nouveau. Je graderai le poulain car nous souhaitons avoir un autre cheval mais sinon je ne me vois pas faire un poulain tous les ans et devoir le sevrer puis trouver un acheteur. pour ce qui est de ne plus faire saillir c'est difficile, peut-être que les eleveur espèrent toujours avoir LE poulain qui fera la différence, apres tout c'est leur boulot... Par contre c'est sûr que si lemarché est saturé, ça devient très dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite du debat ici ,mais ma première question est " Quel débat ?"
Je vais vous écrire plusieurs choses ici, mais je ne suis pas une grande pro pour cela , j 'aurais préféré vs avoir tous et toutes en face de moi pour vous dire ce que je ressens ce soir
Je ne peux pas, donc je vais m appliquer un maximum ca va etre dur .
J ai commencé l élevage d irish il y a environ 7 ans
J ai commencé bien bas et au fil des années, j ai grandi et suis arrivée là ou j en suis .
Oui j ai beaucoup investis , je n ai pas acheté de chevaux qui étaient moindres en qualité etalons , idem pour les juments.
J ai pus alors après qlq années, produire de nombreux poulains de qualités et j' en suis fière croyé moi
J ai donc en ce moment 80 chevaux et je les aime tous et ce du plus profond de mon coeur , je les connais tous ,ce qui me permet qd je vend de pouvoir décrire tt ce que je sais d' eux et ainsi assurer les futurs propriétaires et ne jamais les décevoir ..
D' ailleur petite partie de rigolade qd on me demande " mais heu vous connaissez tt vos chevaux et les prénoms et les parents etc ?" ben oui ,je ne sais meme pas pourquoi cette question est posée ?
C est comme ci on me demandait si je connaissais le prénom et les parents de mes 6 enfants !!!
Mes chevaux sont mes amours , est ce que vs pouvez comprendre ?
Ils ne manquent de rien , je loue 25 hectares de prairie pour qu ils soient bien et qu ils ne manquent de rien " Le printemp et l été " car l hiver ils rentrent tous à l abris .
Ben oui je ne peux pas dormir si j ai bien chaud sous ma couette et savoir que mes dadous auraient froid dehors ."
Aussi mes chevaux , grand nombre sont- ils" , ne manquent jamais de vermifuges , de vaccins , de foin , de grain et tt ce qu il faut pour leur bien etre
Oui je vais avouer , ils ne sont pas assé vu par le maréchal mais n en sont pas mort pour autemps ,juste ca leur manque et encore ...
Chacun de mes chevaux qui ont eu un problème et qui devaient etre soigné par des personnes compétentes "hopital spécialisé " y ont été et je ne me suis jamais arrétée à une somme ou l' autre .
Ben oui je me vois mal dire " heu non lui il peut etre euthanasier car il n a pas de place ds mon coeur ou est de moindre qualité "
NON chacun un coeur , chacun sa chance d etre soigné si besoin
Pq faire saillir si la crise est là et pq ne pas garder des juments vides ???
Ben car au départ je suis désolée ,mais j ai investis pour produire de la qualité et non pas garder des juments vides pour le plaisir de payer des frais ss avoir de revenu et payer les frais pour le bien etre de tous , j ai besoin d 'en vivre ,et oui je ne suis pas née riche ,j ai aussi besoin de revenu.
OUi j ai toutes mes juments pleines mais à la base je n entreprenais pas de vendre des juments montées ,ce n était pas mon but .
Si tel avait été mon choix , j en aurais épargné des sommes,NON j ai toujours voulu amélioré la race et voilà ou j en suis maintenant

Mais, car il y a un MAIS ,qui d entre vous sait déja posé la question de savoir ceci : Tiens, Tine diminue son élevage mais pourquoi ?
La crise pour tout le monde ,oui il est là le problème chacun pense de moi ce qu il veut, mais qui se demande vraiment si je vais bien et le pourquoi de cette diminution soudaine ?
QUI ?
Pourquoi la crise doit elle etre assimilée à mes ventes?
" Qlq personnes qd meme de ce forum se tracasse pr moi ,merci à eux ils vont se reconnaitre si rare soit t ils "
Non mes ventes" vu que tt le monde sait tout " ne sont pas à cause de la crise ,mais juste que je suis Tine et que j ai d énormes soucis .
Quoi Tine a des soucis " " ben oui la Tine " la grande éleveuse renomée à des soucis "
J' ajoute ceci vu que j y pense à l instant et ne voudrais absolument pas que ce soit oublié ::::::
Mes chevaux ne font pas plusieurs familles comme s ils étaient des obgets " ben non , j ai des juments d élevage , mais là il me faut vendre " et diminuer les prix pour etre certaine qu ils trouvent au plus vite ce que moi je ne me sens plus capable de leur donner " de l amour, de l attention "
Puis qd bien meme j ai aussi parfois envie de ne plus élever avec certaines " quoi je n ai pas le droit ?"

Vous savez quoi ,il y a plusieurs semaine j' ai perdu un des amours de ma vie " je pense que vous savez tous " TIGRIS" , j ai en ce moment du mal à m en remettre .
Et encore attention , je ne suis pas du genre à dévoiler mes peines ,mais là il fallait que je le fasse pour lui ,mais pour moi aussi
Pour moi " POURQUOI?" ben car j' en ai marre à ce jour d' entendre que j ai de la chance car j élève et que j ai plein de fric et que je suis la plus chanceuse et que si et que là
Non je n exprime jamais rien ,mais des malheurs ,oui j en ai ds mon élevage ,mais pq alerter tt le monde ?
La fin de ce très long texte est que Tine est désespérée et non je ne vends pas car la crise est là ,je vends car j ai besoin de vivre
Je vends car j ai trop d amour pour mes chevaux et que je dois toujours en faire plus pour leurs bien etre ? Plus aucune limite .
Je vends car je ne vois pas grandir mes enfants " un match de foot , une lecon d équitation" ,quoi impossible ,je dois travailler ds mes chevaux
Quoi un mari qui a besoin de moi ???,impossible , mes chevaux
Quoi des vacances , c est quoi des vacances ??? Mes chevaux .
Quoi un wk ,impossible , mes chevaux .
Et bien quoi ,je ne peux pas avoir envie de vivre autre chose et ce juste en diminuant mes chevaux et ss pour cela etre critiquée ?
Je ne peux plus continuer l élevage et le réel problème est celui ci ... Je les aimes de trop et ils sont toute ma vie.
Vous savez ce qui m' a pousée à écrire URGENT sur mon post de vente ,vous le savez ???
Non jamais possible
Ben maintenant la voici la raison , j ai encore perdu un amour de ma vie cette nuit et je ne peux plus avoir le coeur assé dur pour supporter la perte de mes coeurs "Tine n a pas un coeur en pierre " Vs l avez lu cette phrase je pense ?
Certains, dont je ne vous ai jamais parlé, et il n y a pas longtemps Tigris et maintenant une autre.
Trop dur l élevage , j ai besoin d aimer mes chevaux et de leur donner la vie et ne pas craindre de recevoir un appel" qui m empeche de dormir" qui vous annonce " Un cheval a perdu la vie "
Bien fini pour moi tt cela ,puis certains humains me poussent à stopper car je suis trop décue de beaucoup .
La jalousie ,mais pourquoi , venez vivre ma vie merde .
J arrete là ,je n 'ai certainement pas tout dis ,mais je suis triste et j aime l honneteté alors vs qui avez tous qlq chose à dire ,faite le par téléphone et de vive voix 0032478698178
J ai investis un max , j ai fais de mon mieux et là j épuise .
Comprise ou non ben tempis
Vous savez quoi ,mes chevaux qui sont à vendre ,le sont et si je pouvais je stopperais complètement car je n aime plus cette situation de mal etre
Encore heureux il y a des exceptions en humain et vous savez quoi , j' aime rendre les gens heureux et j aime qd je recois des messages ou appels pour me dire " je suis heureuse grace à vous "
Cela m a beaucoup poussée à continuer mais là j ai un ra le bol de tout
Est ce que je suis si mauvaise de vouloir vendre à prix plus ba pour trouver des familles aimantes pour mes chevaux ?
J ai l impression de n' etre plus rien
Je continurai malgré tout car mes chevaux m 'aiment et ils ont besoin de moi ;comme moi j ai besoin d eux
Mais, car il reste un Mais ""en moins grd nombre ""
Bonne nuit à tous , la mienne sera encore très mauvaise ,je n en reviens pas ,décue totalement
Ps je ne vais pas me relire , désolée pour les fautes ,mais là n' est pas le principal



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout le monde comprend très bien et que personne n'aura la mauvaise idée de te juger
Nous parlions du marché en général et non pas de ton cas particulier ! c sûr 80 chevaux c trop ! essaie de garder 10 chevaux pour te faire plaisir et recherche surtout à leur trouver de bonnes maison, je te le souhaite de tout coeur ; tu te sentiras plus légère avec un sentiment d'accomplissement et je pense que tu profiteras mieux de ta vie et des tiens !
de tout coeur avec toi ! sois heureuse c bien le principal dans la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté une jument de 3 ans, vide ( YEAH ), je l'aurais probablement pas achetée si elle avait été pleine.

On m'a assez bien harcelée pour que je la fasse saillir et j'ai toujours refusé (on m'avait même proposé de m'offrir la saillie gratos erre )... Je n'ai pas la fibre de l'élevage, ça ne m'intéresse pas, au contraire j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages drffe ! Mais il y a un an et demi d'ici rares étaient ceux qui "comprenaient" que je ne voulais pas de poulain drffe !

Et un an après, je ne regrette pas du tout du tout du tout drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La politique d'élevage... quel sujet...

oui, c'est vrai que c'est la crise... mais c'est la crise pour tout le monde je pense. Et puis, je ne pense pas qu'un poulain qui se vend 1500euros ou même 500 euros se vende spécialement plus vite... sinon la preuve, on en entendrait déjà plus parler... edez
Et puis, pour les juments (pas pour les étalons car il y a des concours obligatoires je pense...), certaines personnes trouvent magnifiques leur jument alors qu'elles sont bourrées de défauts et n'accepteront jamais qu'on ose les critiquer...

l'élevage est un monde rude... beaucoup pense que c'est facile; qu'il n'y qu'à... mais non, on ne profite plus de rien... et puis la jalousie et la méchanceté de certains vous en disent long...
les plus à plaindre ce ne sont pas les éleveurs mais les chevaux! Je préfère voir quelqu'un qui va vendre son cheval ou poulain à tout petit prix que de le retrouver à l'abattoir...

Beaucoup croit que les éleveurs (petits et grands) se font beaucoup d'argent, ben moi, je n'y crois pas trop car il faut le courage et la passion.... lorsque vous voyez ce que le temps que vous y consacrez et l'argent que ça vous coûte...

Enfin soit, et puis pour le fait de mettre une jument à l'étalon... moi, je dis pourquoi pas, tout le monde n'a pas 10 chevaux chez soi et peut très bien être content d'acheter une jument pleine d'un bel étalon! Si la personne, n'aime pas ça et bien elle fera le choix de ne pas la remettre à l'étalon où est le problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon coté ç'est pareil, à l'époque je cherchais une 2 ans pour la travailler, la monter, puis faire des poulains pour le plaisir, je me suis retrouvée avec une jument pleine et suitée, et j'ai tout fait à l'envers : j'ai commençé par élever (ça se vendait encore bien à l'époque ) puis par la monter, et maintenant enfin je la travaille, j'ai pas l'intention de refaire pouliner les prochains temps car d'une le marché est saturé (et j'engage pas des frais, s'il faut que je donne le poulain à la fin ) et deux parceque je prends de plus en plus de plaisir à bosser avec ma jument, et que j'en envie d'en profiter un max avant que ça soit moi qui pouline.
mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi cela n'a rien à voir avec la crise...c'est la suite logique...Ceux qui font de la qualité et qui ont une vrai politique de sélection basée sur le morphotype s'en sortiront...Je n'en doute pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très difficile à commenter! Oui il y à la crise,les prix augmentent (alimentation, manège,soins) et le pouvoir d'achat diminue
On a eu un été pouri pour le foin (j'ai de la chance je fais mon foin moi même, sinon je pense pas que mon mari aurait été daccords d'acheter du foin pour autant de chevaux à 200€ minimum la T)
d'un autre coté il y à saturation, j'en suis convaincue. Tine vends, je la comprends et ne la juge pas, je la comprends. Moi je n'ai que 5 chevaux, et déja la je suis clouée à la maison, quand je pars un week end ,je m'inquiète, et il y a toujours un petit bobo. Mais je pense pas que ce poste a été crée pour juger les gens mais juste pour discuter sur le'' trop plein'' si on peut dire ça comme ça!
et malheureusement certes on vois des chevaux avec papiers et primé sur que faire à 1500€ ,hé oui il y à 2 ans elle aurait été vendue 3000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tant qu'ancienne éleveuse, je peux vous assurer qu'il est impossible de prédire à l'avance si telle ou telle jument se vendra mieux vide ou pleine et selon le poulain qui sort et bien il se vendra facilement ou pas mais s'il se vend facilement alors ça permet de rentrer dans les frais pour cette jument ! L'élevage c'est aussi une part de chance ! Dans les clients j'avais beaucoup de personnes qui me demandaient une jument pleine et très peu la voulait vide! En général ceux qui voulaient des chevaux uniquement pour monter voulaient des hongres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas faire saillir ses juments juste pour le motif d'un soit disant potentiel éventuel acheteur d'une jument vide ..... que néni ==^ c'est le risque pour l'éleveur de se retrouver le printemps suivant avec ses juments vides toujours dans ses écuries et même pas un produit qui pourra au moins payer quelques frais vétos même s'il est vendu à perte. NON
Je pense qu'on peut tout à fait trouver des juments non pleines à la vente - tiens pour exemple celle de Nath , mais il y en a plein d'autres (ex Kalou, Marquise, etccc ... )-
Pour être éleveur de nos jours, je peux vous dire qu'il faut vraiment que ce soit dans votre coeur que ça se passe (certains auraient dit dans vos trippes et c'est tout pareil edez )

Allez, une petite que j'adore et qui me fait bien rire ... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends qu'on saillisse deux trois juments mais 10 ou davantage... ; par les temps actuels on est à peu près sûr (et cela ne va pas s'arranger bien que j'espère le contraire de tout coeur) qu'ils ne se vendront pas et un jour il faudra bien en faire qq chose, surtout des gros, en faire qq chose c les envoyer à la boucherie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exemple, moi j,ai essayé de vendre ma jument vide, rien...personne n'en veut, je la mets alors pleine et là j'ai des demandes car je mets un bon prix pour elle et le bb, si je la vends pas, ben au moins, j'aurais un bb l'an prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacks a écrit:
Je comprends qu'on saillisse deux trois juments mais 10 ou davantage... ; par les temps actuels on est à peu près sûr (et cela ne va pas s'arranger bien que j'espère le contraire de tout coeur) qu'ils ne se vendront pas et un jour il faudra bien en faire qq chose, surtout des gros, en faire qq chose c les envoyer à la boucherie...


c'est comme si vous disiez à un agriculteur qu'il faut qu'il arrête de cultiver ses champs ... un éleveur c'est un éleveur ! il n'est pas là pour regarder ses dix poulinières le ventre vide! Il est bel et bien là pour faire reproduire!

le fait de décider que les poulinières auront des poulains c'est avoir potentiellement quelques chances d'amortir les frais ... laisser ses poulinières vides c'est n'avoir aucune chance d'amortissement et cela avec certitude ! Dans ce dernier cas la seule certitude c'est que l'éleveur ira droit dans le mur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tout à fait ton point de vue MAIS je n'ai pas les mêmes idées parce que je ne suis pas éleveuse et ne voudrais surtout pas l'être ; je comprends que ta situation (et celle des autres) soit extrêmement difficile, je dis juste ce que je ressens par rapport aux chevaux, je n'inclus pas dans mon raisonnement une notion de rentabilité, ce qui est le contraire même du tien (par obligation et par instinct de survie je le conçois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je ne suis plus éleveuse simplement parceque j'ai divorcé ! édit heuuu je m'exprime mal ! je veux juste dire que je ne fais pas non plus partie des éleveurs qui ont fermé les portes à cause du marché dégringolant ...

par contre j'ai du mal à voir ou tu veux en venir ... tu demandais (sauf erreur de ma part) pourquoi les éleveurs faisaient toujours reproduire malgré la conjoncture ... je t'ai donné la réponse ...
pour ma part et comme pour un certain nombre d'éleveur, j'étais professionnelle déclarée et comme la grande majorité des pros, il n'est pas possible de faire autrement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là c'est moi qui ne voit pas où tu veux en venir ; quel rapport le fait d'être pro ou non avec la question ?
le sujet me semble clair ; en raison de la conjoncture que pensent les gens, pro comme non pro du fait de faire reproduire toujours plus (d'après ce que tu dis puisque pour toi il ne faut pas laisser les juments vides), pour cause de survie ?
moi je pense - de mon côté amateur - qu'il vaut mieux laisser les juments au repos, on ne gagne pas mais on ne garde pas non plus des bb pendant plusieurs mois voire des années avant la vente, je comprends tout à fait que d'autres personnes aient des opinions différentes, c tout le sujet du post ! tu as donné ton avis, les autres me semblent aussi intéressants même si certains pensent de façon différente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait! c'est juste que tu voulais des avis de pros( il me semble avoir compris cela) et pour moi les pros n'ont surtout pas le choix ... un éleveur amateur qui a une ou deux juments peut se permettre de ne pas faire reproduire car les frais engendrés peuvent être comblés par potentiellement d'autres rentrées financières puisqu'ils ne sont pas censés vivre de l'élevage ce qui n'est pas le cas de l'éleveur professionnel qui lui n'a aucun choix ! C'est soit il met ses juments à la repro (avec le risque oui d'avoir des poulains sur le dos mais aussi avec la possibilité malgré tout de vendre et d'avoir des rentrées d'argent), soit il laisse ses juments vides et là c'est le mur il n'a plus qu'à déposer le bilan ! Une jument qu'elle soit pleine ou vide coute de l'argent ...

et puis va expliquer à la banque que cette année tu n'as pas voulu prendre le risque d'avoir des rentrées d'argent donc tu n'as pas fait remplir tes juments alors si il y a un découvert à la banque faudra m'excuser monsieur le banquier drffeedez
(humour) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas éleveur pro, mais je comprend bien q'un éleveur qui a investi dans des juments et étalons de qualité, des structures, du matérel, ne peut pas faire une année sans poulain. C'est le même problème en agriculture et dans beaucoup d'autres domaines. Même s'il y a surproduction, les investissements ont été faits et il faut continuer à bosser en espérant que le marché s'améliore, pas le choix!! Et en plus pour les chevaux par rapport par exemple aux céréales il y a le côté affectif!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...