Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arriouets

Réflexion sur l'état juments poulinières et sur le sevrage

Messages recommandés

idem sevrage tardif c'est ni bon pour la mère (involution de la mamelle, attachement au nouveau né), pour le bébé (peu ou pas de colostrum, risque de rejet) et pour le grand (comportement ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici beaucoup d'éleveurs sèvrent plus tôt qu'en France, les poulains sont sevrés à 5 mois, parfois à 4 , ce qui est vraiment tôt selon moi. ma jument aussi est très très très maigre, depuis que je l'ai, elle n'a jamais été grasse et elle produit de très grands poulains, qui grandissent très très vite, elle donne tout à ses poulains, alors cette année (elle est vide) je vais devoir sevrer bébé dans pas longtemps, vers 4 mois et demi. Il mange bien, et est assez indépendant, il peut s'en aller en suivant le troupeau sans problème, par contre, la juju est très maternelle, elle cherche toujours son poulain, ça va me faire mal au coeur pour elle, mais il va falloir que je lui enlève bientôt. Bien que complémentée, il est très très dur de faire grossir cette jument ( qui est d'ailleurs très grande!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
idem sevrage tardif c'est ni bon pour la mère (involution de la mamelle, attachement au nouveau né), pour le bébé (peu ou pas de colostrum, risque de rejet) et pour le grand (comportement ).
en même temps comment ça marche dans la Nature ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nature ça se fait tout seul, la jument laisse plus téter et c'est marre, mais la nature se préoccupe pas vraiment non plus de l'état de la mère ou du foetus, si y en a un qui doit y passer il y passe, si la jument a l'instinct de sevrer avant que ça dégénère, si elle sèvre plus tard au contraire... si... si.... ça se fait quand ça doit se faire point (et je suppose que si on sèvre à 6 mois c'est parce qu'on a observé que ça se faisait dans ces eaux-là, plus ou moins...)

Mais il se trouve que là y a un "petit" truc qui se tape l'incruste : l'homme. Et c'est de l'élevage, donc y a un côté pratique et logistique aussi...Donc solution naturelle pas vraiment possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
idem sevrage tardif c'est ni bon pour la mère (involution de la mamelle, attachement au nouveau né), pour le bébé (peu ou pas de colostrum, risque de rejet) et pour le grand (comportement ).
en même temps comment ça marche dans la Nature ? qfsfqs


Souvent, les sevrages si tardifs, on voit ça dans les clubs, quand il n'y a eu qu'un seul poulain qu'on n'a pas pris la peine de séparer de sa mère, par commodité au départ...

Dans la nature, si la jument ne sèvre pas, l'étalon vire les petits mâles de toute façon, et souvent les pouliches aussi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="SweetySeb"]Perso pour le sevrage, à partir de 3 mois les bb restent dans le troupeau tandis que les mamans partent faire d'abord un tour qq minutes et progressivement de plus en plus long, finalement carrément vont bosser en balade...

Le jour du sevrage, le poulain n'est pas du tout inquiet par la séparation avec sa mère, pour lui c'est somme toute normal et courant, elle reviendra probablement bien. De toute façon à l'âge du sevrage il n'a souvent plus rien à faire de maman, à part pour téter, il a bien mieux à faire à jouer avec les autres du troupeau.
quote]

Ta technique me plait beaucoup, adoptée !


A l'état sauvage, le sevrage se ferait plutôt vers huit ou dix mois effectivement, les jeunes se font virer par l'étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais sauf que dans la nature l'espérance de vie moyenne est de 7 ans .... alors suivre le modèle naturel je veux bien mais Rolling Eyes

après mon expérience perso Lou s'est très bien tenue en état pour ses 2 premiers poulains (une fois pleine,et une fois vide ) alors que le 3 ème ( jument restée vide aussi )j'ai du complémenter un max et malgré ça elle perdait.
perso j'aurais pas peur de sevrer à 5 mois pour aider la mère ; parceque j'aime bien ceux qui veulent se préocuper du poulain (souvent gras comme un cochon dans ces cas là ) alors que la mère en "souffre" surtout qu'il sera entouré d'autres juments/poulains.

après le coup de savoir si'l faut respecter une "pause" dans la vie d'une poulinière, je sais pas, moi je tiens pas a avoir une jument ensellée au bout de 4 poulains, mais après tout dépends des objectifs de l'éleveur. et on voit en angleterre de vielles juments qui se tiennent bien longtemps alors ...

pis "gras " signifie pas toujours "en bonne santé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça bien de sevrer avec accord du véto bien sûr si la mère perd de l'état et que le véto juge le poulain assez fort pour ça...Bodhran a été sevré à 5 mois, de la façon qu'utilise Seb, et il n'y a pas eu de soucis, il n'a pas cherché sa maman, il est avec les chevaux avec qui il était déjà, les pouliches de son âges, nounou SB, et sa maman était déjà partie en balade sans lui de nombreuses fois, ça c'est donc passé en douceur..(et quand on voit le morceau, comme dit le véto, il se fait pas de soucis pour la santé du poupou mpmp ).Quand ça se fait comme ça, il y a pas de raison de ne pas le faire surtout si la maman en a besoin...
Perso je n'aurais pas voulu que ça se passe autrement pour mon poulain, à mes yeux quand ça se passe comme ça, c'est idéal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Perso je trouve ça bien de sevrer avec accord du véto bien sûr si la mère perd de l'état et que le véto juge le poulain assez fort pour ça
Franchement le coup du véto... un éleveur devrait quand même avoir ce genre de compétences minimales, non ?

Marie là on a pas les mêmes chiffres du tout, perso dans les articles que j'ai lus c'est pile l'inverse, à savoir longévité bien plus importante constatée dans la Nature que domestiques.
Après c'est vrai que si on fait une moyenne en comptant la mortalité infantile ça peut faire chuter les chiffres.
Toi tu tiens ça d'où ? Que je puisse lire pour comparer les stats drffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bah bien sûr Seb, je voyais ça avec mon oeil d'amateur edez Donc clair que l'éleveur voit si la mère perd dramatiquement, mais après est-ce que l'éleveur est capable de voir si le poulain est assez fort pour être sevré...il y a perdre de l'état et perdre de l'état...donc je ne sais pas, le véto permet d'être sur pour le poulain (évidemment pour la mère j'imagine que l'éleveur voit si ça dégénère...), enfin je ne suis pas éleveuse, quoi qu'il en soit, j'aime cette méthode de sevrage, véto ou pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Franchement le coup du véto... un éleveur devrait quand même avoir ce genre de compétences minimales, non ?


Ben si c'est la première fois que ça lui arrive depuis des années d'élevage et qu'il est pas sûr de lui sur un moment inhabituel de sevrage, un avis véto sur la question c'est toujours rassurant même si l'éleveur se doute de la réponse... Rolling Eyes

En même temps y a d'autres compétences qu'un éleveur devrait avoir et que tous n'ont pas... et qui se préoccupent pas pour autant d'un avis véto alors que parfois il vaudrait mieux, mais ce genre d'éleveur se croit tellement supérieur qu'ils ne se remettront jamais en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'éleveur a un avantage non négligeable sur le véto, c'est qu'il connait ses chevaux... leur état "normal", leur comportement, le véto peut voir oui l'état physiologique à un instant T, mais ça ne fait pas tout, surtout pour un poulain.

D'accord aussi LN, il faut toujours douter dans ce domaine, rien n'est jamais acquis pour autant, c'est un subtil mélange entre l'éleveur et ses animaux et la comptéence scientifique du véto... chacun son métier! drffe

Perso, idem, les juments sont toujours plus belles, en état lorsque pleines, elles ne font pas exception à la règle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois personnellement que se croire tout puissant et avoir toutes les compétence tout ca parce qu'on est éleveur c'est bien présager...J'élève depuis 15 ans, et j'en ai encore plein à apprendre...Le métier d'éleveur ce n'est pas dans les livres, c'est sur le terrain...Et tous les avis sont bons à prendre..Véto collègues, ou encore novices, qui quelquefois par naiveté posent des questions qu'on ne se posaient plus et qui sont tres pertinentes...

Dans mon job, je me remets en question chaque jour, et quand j'ai mes stagiaires, leurs avis sont toujours écoutés avec attention...

C'est vrai qu'en plus j'ai la chance d'avoir un véto qui s'interresse beaucoup à l'élevage et aux chevaux, avec qui je bosse depuis le début...Ses avis sont toujours bons à prendre, non pas comme un véto mais plus comme un oeil extérieur qui pose un regard ponctuel sur mes chevaux et qui est donc forcément plus objectif parce que plus distant...

apres 15 années, j'ai eu mon premier avortement en Juin avec Dainty, j'ai eu ma première paie à l'oeil cette année...On n'a jamais fini d'en voir..

Des juments qui perdent de l'état à l'allaitement , j'en ai eu oui mais jamais comme ca....Je me questionne et par exemple je sais que les suralimenter ne résoudra rien, sinon cassera l'équilibre fragile... il faut taper juste... C'est aussi cela qui fait de mon métier un métier passionnant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ce sujet intérrèssera quelqu'un car les gens ont plutôt envie de s'engueuler on dirait en ce moment...

En théorie, un poulain est sevré vers l'âge de 6 mois... Je dis en théorie car depuis que je suis dans l'élevage, je me rends compte que dans la pratique, c'est souvent 5 mois voire parfois 4 mois un peu partout en Europe.
Il y a des cas de force majeure pour des raisons de santé: au Bourguerelle, on avait du sevrer Iona à 5 mois car on n'arrivait plus à maintenir sa mère en état.

Mais dans un cas normal, quel intérêt de sevrer tôt ? Pour avoir son argent plus rapidement si le poulain est reservé ? Ne pas fatiguer la mère ?

En théorie, un poulain doit être sevré à 6 mois... j'ai arreté de suivre la théorie et je sépare les poulains et mamans de plus en plus tard. Azgad l'a été à 7 mois, Venaig à 1 an car sa mère n'avait pas été ressaillie, Arley à 11 mois (sa mère l'avait sevré elle-même avant) et après une tentative à 7 mois, je me suis rendue compte qu'il était pas prêt à lâcher maman, il était prêt à paniquer et à se blesser.
Au final, juments et bébés ne s'en portent pas plus mal, au contraire.

Autre chose : les poulains sont souvent sevrés sans savoir manger par eux-même, j'en ai eu ! La galère, il lui faut une semaine au moins pour s'habituer aux aliments car ils n'en ont jamais eu.
Alors, au niveau galère : j'ai déjà eu la reception du poulain de 4 mois qui en plus n'avait jamais goûté un granulé, le top du top !
Ce n'est pas difficile de commencer à habituer un poulain de 3 mois à manger une poignée par jour et augmenter la dose progressivement, c'est ce que je fais.
A 6 mois, Blodwen est toujours avec maman mais mange sa ration à côté d'elle.

C'était juste quelque chose que j'avais envie de dire.
Ceux qui sont pour le sevrage tôt ont le droit de s'exprimer et d'expliquer leur avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi,
je ne trouve pas ça top pour le poulain d'être sevré si tôt voir pour la mère non plus d'ailleurs selon le cas bien sûr,
je vois pour ma pouliche je l'ai sevré vers 7mois aussi mais parce qu'elle ne s'occupait plus du tout de sa mère et préférait être avec tonton du coup j'ai enlevé la mère sans qu'il y est de problème ni d'un côté ni de l'autre, même pas un petit hennissement
pour ce qui est des granulés, je fais comme toi, je donne des granulés à la juju et le poulain vient gouter dans le seau et au final il a une ration à lui au fur et à mesure qu'il grandit comme ça il connait et c'est pas plus mal pour plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour sevrer il faut OBLIGATOIREMENT que le petit mange bien et boive bien tout seul, moi aussi j'ai acheté plusieurs jeunes qui n'avaient jamais eu de moulée...
Certains sont plus prêt de bonne heure de se séparer de maman d'autres plus tard selon le caractère, faut prendre ça en compte aussi. cette année j'ai dû sevré à 4 mois car la maman était très maigre, mais le poulain mangeait bien, était indépendant, tout a bien été. L'an passée j'ai dû sevrer le poulain de cette même jument à 7 mois, car pas prêt mentalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en a au moins 2 que intérrèsse, merci !
Oui bien sûr, j'ai dit qu'il y avait des exceptions, parfois on n'a pas le choix mais on dirait que chez certains, c'est la règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui malheureusement ! ça fait pitié les séparer de bonne heure comme ça ! oui comme tu dis y en a qui sevrer à 4 mois, tout le temps, et c'est surement pour qu'il parte plus vite donc pour avoir à nourrir moins.. mpop
question mammite, y en a t il plus quand on laisse le poulain plus longtemps ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai eu aucun soucis avec ce que j'ai séparé tard, que du bon : poulains assez costauds et resistants. Pas de soucis avec les mamans non plus, ras.
Par contre, parmi les poulains séparés tôt que j'ai eu, il y en a qui ont eu du mal à repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j,ai acheté ma pouliche qui avait été sevré tôt à 4 mois, elle était maigre, mangeait pas de moulée, ça a pris quelques semaines pour la remplumer, mais pas de conséquences plus tard. celui que je viens de sevrer à 4 mois n'est pas bien gros non plus pauvre chou, mais il .épuisait vraiment maman rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais comme tu as dit que tu leur apprenais à manger assez tôt, il devrait se reprendre assez vite, c'est pas comme ceux qui n'ont jamais rien gouté avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sûr ! si il n'avait pas mangé correcteemnt et avec appetit je ne l'aurais jamais sevré pauvre ti pou.
la pouliche que j,avais eu qui ne mangeait pas de granulés, n'avait quand même pas trop mis de temps pour comprendre que ça se mangeait j'avais mis une juju avec elle, pour lui montrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une pro mais je me suis retrouvée avec une ponette que j'ai sauvée et qui était pleine.
J'ai préféré faire comme cela doit être dans la nature et mon choix a été de la sevrer à 11 mois.
Tout s'est très bien passé pour les deux, la petite était prête et la mère aussi.
Perso je trouve cela mieux de faire comme cela est prévu par la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi que l'ambiance était assez chaude ici en ce moment Laurence mpmp
Ca fait de la lecture... J'avoue que je trouve certaines remarques dans les débats assez interessantes dedede
Mais je prefère ne pas contribuer car ce que j'aurai a dire viserait directement certaines personnes ...

Enfin, tu as eu la bonne idée de relancer un autre débat .Je vais donner mon avis avant que ca ne chauffe ici aussi fjjhjhgj



De ce que j'ai remarqué;le bon âge dépend beaucoup des relations entre la mère et le poulain.
Les poulains de Firmine pourraient partir facilemnt a 5 mois ,je ne les voient pour ainsi dire jamais teter, ils passent leur temps en compagnie des autres sans s'occuper de leur maman(qui elle non plus ne montre aucun besoin de la présence de son bébé a ses côtés)
Alors que les petits d'Epôna développe une telle relation avec leur mère que pour faire au mieux je devrais normalemnt attendre le sevrage naturel,c'est a dire attendre que maman commence a les chasser ...

Chez moi les poulains mangent dés leur plus jeune âge avec maman.Ils goutent a tout granulé,pain,carottes pommes foin... Mais comme tous les poulains, ils ont besoin du complément lacté de mamn...
Donc je sevre a 6 mois car c'est ce qu'on prescrit étant le minimum pour une bonne croissance future du poulain.
Les mère étant ressaillies, attendre plus longtemps risquerait d'avoir des répercussions sur le foetus .
Et encore,si la mère est bien nourrie et complémentée je ne vois pas de raison pour que chacun ne profite pas... uyryut
Quand le poulain est réservé,les gens ont hate de le voir arriver chez eux, et l'attente des 6 mois c'est déja tres long pour eux en genéral.
Donc je pense que sauf si on peut se permettre de laisser plus longtemps, 6 mois c'est bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toi Laurence, je table sur un sevrage à 6 mois
ensuite il y a les cas particuliers (maman difficile à garde en étant... j'ai eu le cas cette année avec LADY et son ENORME Blackberry)
quand les poulains ne sont pas réservés et que les mamans se tiennent bien en état, j'ai tendance à les laisser avec les mamans.
Et là aussi, il faut admettre que cela a un intérêt économique... car à partir du moment où le poulain est sevré, si on fait les choses convenablement, il devient une vraie rente en alimentation... Boulettes lactées hors de prix chez moi....
Donc en final, paradoxalement, plus il reste longtemps avec maman, plus c'est économique...
Dans tous les cas, même si un poulain est sevré un peu plus tôt et qu'il est reservé pour partir au moment du sevrage, il ne part pas avant 6 mois de chez moi.
donc pas de vraie règle... du cas par cas...
Je n'ai jamais constaté qu'un poulain était plus costaud si sevré plus tard...mais là encore, tout dépend de ce que l'on donne à manger au poulain sevré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme toi Laurence, dans la mesure du possible, je laisse ensemble le + longtemps possible le poulain avec la mère.
Mais j'essaye d'observer le + possible et quand je vois que la mère se tourne pour ne pas laisser têter le poulain aussi souvent qu'il le veut, ou que le poulain ne vient voir la mère que pour la têtée, je considère que c'est le bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant!
Alors je ne parle qu'en amateur bien sûr, dans l'idéal je trouve qu'effectivement 6 mois c'est mieux que plus tôt, après 11 mois pourquoi pas si le poulain n'est pas vendu, probablement que la nature est bien faite si dans les conditions sauvage le poulain est sevré très tard...Malheureusement nous ne sommes pas dans la nature, j'avoue que très égoïstement je n'aurais pas pu attendre 11 ou 12 mois d'avoir mon poulain Et c'est comme pour les humains, maintenant les bébés sont sevrés beaucoup plus tôt, parce que les maman travaillent, pour autant, c'est pas forcément un drame s'il est bien nourri...pour moi c'est une peu la même chose avec les poulains, l'idéal serait de laisser faire la nature, mais dans les conditions de vente, d'élevage, ça n'est pas possible...et bien moi je dirais effectivement d'habituer tôt le poupou a de la nourriture "solide", pour que ça ne s'ajoute pas à la difficulté du sevrage...Pour ma part Bodhran a été sevré à un peu plus de 5 mois avec accord du véto, il n' a pas cherché sa mère et ça s'est passé en douceur, il avait une nounou en cas de besoin de tétouille, donc quelque part, on pourrait dire qu'il était prêt, non? Après dans les cas de sevrages très difficiles, on peut se poser la question du fait que ça ne soit pas le bon moment je suppose...Vaste problème qui dépend malheureusement je pense en partie de nous, les acheteurs potentiels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bandit, le poulain de mon copain a été sevré a 5 mois et il bien dans sa tête, ne manque de rien et tout dedede

Mais sa mère perdait de l'état jour après jour et a à ce jour toujours des problèmes de pieds zerzer Mais si ça avait été possible on aurait attendu un peu mais sont éleveur la sevré aussi du jour au lendemain sans qu'on soit au courant mpop

Mais aujourd'hui il se porte bien, n'a pas perdu d'état ( a eu des coliques mais c'est a cause de l'ignorance des parents de mon copain dssd )

Pour Benji la question se pose toujours uyryut

Au début je devais le prendre le 13 novembre, le jour de mon anniversaire, a ses 5 mois et 3 semaines. Mais maintenant ce n'est pas la date parfaite car ça tombe un dimanche et le lundi je retourne en cours donc je ne pourrais pas faire la rencontre en douce entre lui et mes ânes ...

Du coup on en a parler et je pourrais éventuellement venir le chercher a ses 5 mois et demi mais la toujours c'est pas le mieux. Du coup j'opte pour le 29 octobre, il aura 5 mois et 9 jours dsdd Mais comme ça j'aurais 4 jours pour l'habituer a chez mes, mes ânes et tout le reste.

Enfin la décision n'est pas encore prise pour lui, il faut que j'organise le transport et après on vérra.

Mais Benji est déja très indépendant de sa mère, traine plus avec son tata et les vaches fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le post. vnbnc

Je suis pas une pro du tout en élevage (et ne le deviendrai pas).

J'ai sevré Caspian et Lovely ensembles. Caspian était super indépendant de sa mère depuis le début, gaté pourri et élevé par toutes les juments du troupeau. Il allait chez sa mère que pour têter. Un physique de tank et gras comme un loukoum (merci Kya). Elle avait d'ailleurs commencé le sevrage elle-même depuis les 5 mois de Caspain. Elle refusait certaines tétées, s'éloignait de lui, le mordait. bref, les deux étaient prêts mais comme elle est vide, je me disais le laisser encore un peu.....un peu d'anthropomorphisme je pense de ma part.

Pour Lovely, Lola a perdu beaucoup d'état. Pourtant même prairie que Kya. A 5 mois, malgré les compléments, Lola perdait encore de l'état et Lovely n'en prenait plus du tout. Mais elles étaient fort fusionnelles. Je me ssuis posée 10000 questions sur le comment faire pour ne pas faire un sevrage déchirure pour la mère et la fille. Mais voyant les côtes de ma noiraude de plus en plus fort, j'ai décidé de leur laisser encore une semaine avant d'agir. Et bizarrement, cettte semaine là, Lovely n'a plus suivi sa mère, elle allait moins au pi et surtout elle refusait de suivre sa mère lorsque je la sortai pour lui donner sa ration.

J'ai donc sevré les deux poulains pour qu'ils soient ensembles au box en même temsp à 5mois et des poussières. Tout c'est super bien passer, pour les mamans et les petits. PAs de hennissments, pas d'angoisse. J'ai été impressionnée par tout le monde.

Lola est pleine et je ne pouvais pas la laisser perdre encore de l'état et passer l'hiver au pré.

Depuis, elle reprend et je lui ai fait aussi un drainage foie sur les conseils de ma véto homéopathe pour la retapée, elle reprend lentement, le poil est beaucoup plus beau et le moral de Lola aussi.

Les poulains sont au grains et sont dans un bel état génèral.

Au vu de ce que je vois....super français ça Soph....je pense avoir pas trop merdé sur mes premiers sevrage. Mais c'est vrai que à la base, j'aurais voulu arriver à un sevrage plus tardif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même eu quelques réponses, merci à tous d'avoir partagé son expérience.
Moi aussi, je fais au cas par cas, suivant l'état de la mère, l'accrochage du poulain à la mère...
Et t'as raison Sof Sof, l'idéal est d'avoir plusieurs poulains, ça se passe mieux alors qu'un poulain seul, ce doit être galère.
Pour les cas où j'ai laissé le poulain assez longtemps, la mère a bien supporté.
D'ailleurs, Blodwen est née après le sevrage tardif d'Arley et elle était bien grande et développée mais comme je l'ai dit, Gleann commande, c'est elle qui a décidé de sevrer Arley, un jour elle a dit stop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement, il n'y a pas de "sciences exacte" pour le sevrage.

Ces derniers jours, je trouve mes poulains un peu moins vifs. Comme un peu déprimés, mais j'ai vraiment l'impression que c'est la vie au box qui leur pèse. Ils mangent bien, jouent, sont toujours aussi pots de colle. Mais quand je les met au paddock....leurs oeillades vers la prairie me fait peine.

Je me demandais, après combien de temsp avez-vous remis en contact la mère et le poulain? Je n'ai pas trop le choix et je vais devoir remettre assez tôt les petits au troupeau avec leur mère. Je ne me fais pas de soucis pour Kya et caspian, mais un peu plus pour Lovely....même si elle était devenue très indépendante avant le sevrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant à la maison, c'est notre première expérience avec Indy,il est déjà à cinq mois fort indépendant et mange seul de tout depuis un bon moment mais comme Lemony ne perd pas d'état nous ne sommes pas pressés de les séparer.
Tous mes autres chevaux arrivés poulains à la maison ont été sevrés de manières différentes et à des âges différents et je pense que l'important est de leur offrir à ce moment là, la nourriture adéquate, et surtout aussi l'environnement le meilleur possible pour leur développement physique et mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof-sof a écrit:
Visiblement, il n'y a pas de "sciences exacte" pour le sevrage.

Ces derniers jours, je trouve mes poulains un peu moins vifs. Comme un peu déprimés, mais j'ai vraiment l'impression que c'est la vie au box qui leur pèse. Ils mangent bien, jouent, sont toujours aussi pots de colle. Mais quand je les met au paddock....leurs oeillades vers la prairie me fait peine.

Je me demandais, après combien de temsp avez-vous remis en contact la mère et le poulain? Je n'ai pas trop le choix et je vais devoir remettre assez tôt les petits au troupeau avec leur mère. Je ne me fais pas de soucis pour Kya et caspian, mais un peu plus pour Lovely....même si elle était devenue très indépendante avant le sevrage...

Tu peux miss car maman qui semblait si peinée n acceptera plus bb et lui montrera très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un post très intéressant car n'étant pas une pro je me demandé aussi á quel âge il fallait faire le sevrage et si ce n'était pas mieux de laisser faire la nature. Ma petite Black Pearl a cinq mois elle mange et téte sa mère qui n'a pas perdue d'état, Pearl a déjà ses petits moments d'indépendance et je pense que le sevrage se fera naturellement pour ma petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je le lie et le suie très attentivement.

Ici, la jument de mon voisin en est à son heu 10 ème poulain certainement ^^

Au début, on faisait le sevrage nous même vers 6 mois.

Maintenant, on n'a plus besoin de le faire car la maman le fait d'elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait j'avais soulevé mon souci concernant les sevrage tot sur un post il y a une quinzaine de jours...Mes poualins ont 5 mois et demi et il a bien fallut que ke le fasse pour cause de mamans, trops maigres...
Mais ca se passe super bien, les trois mangeaient déjà avec maman ils sont bien sages à leurs gamelles, et ils ont une nounou qui s'en occupe bien...C'est la première fois que je fais des sevrages aussi tot mais ca le fait...

ceci dit les gens des fois sont pressés de récupérer les poualins qu'ils ont réservé, ce qui explique peut être la précocité des sevrages certaines fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit bémol sur le sevrage tardif des pouliches : l'engraissement. Oui elles sont, belles, rondes, toutes les femelles d'élevage (chevrettes, agnelles, genisses ect) "poussées" au lait tardivement sont magnifiques MAIS elles mettent bcp de gras et notamment gras qui va se stocker autour des ovaires et dans la mamelle. Le premier pouvant entrainer des difficultées de reproduction, le deuxième diminuant la capacité volumique de la mamelle donc la production (et ça c'est irreversible, lebgras dans la mamelle ne part plus).
Tous mes sevrages se sont extremement bien passés, le dernier a meme était fait en sortant maman du parc et en la mettant dans le pré mitoyen, elles ne se sont même plus regardées. j'avais remarqué depuis quelques jours qu'Alwen ne tétait quasiment plus, que Daisy avançait quand elle venait, que la petite attendait son seau comme les autres (les poulains commencent à manger avec maman vers 3/4 jours, ils goutent dejà dans la gamelle et grignotent du foin). J'ai profité du repas justement pour enlever la ju et la pouliche n'a même pas levé la tete du seau. Pourtant Daisy est la plus fusionnelle de mes juments.
Donc, je sèvre à 6 mois en général, juste 2 qui ont fait du rab car nées tardivement, elles avient 4 mois en décembre et elles ont été dans la neige jusqu'en mars, j'ai donc sevré à la mise à l'herbe. Mas ces 2 là, pourtant élevées comme les autres ont été plus "timides", plus reservées et dominées dans le troupeau de jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, quand je sents que c'est le bon moment (jument qui empêche le poulain de venir têter aussi souvent qu'il le veut, poulain qui ne vient que de temps en temps voir la juju pour têter son coup), j'enlève la jument et je la mets dans un pré à coté .
La jument n'appelle jamais son poulain, je pense que ça la "soulage". Le poulinou vient vers la clôture, appellle maman, la voit , et comme maman ne répond pas, il retourne avec ses pôtes et les autres juju. Le 1er jour, il va faire ça plusieurs fois dans la journée.
Le 2ème jour, il ne le fera que très rarement et le 3ème jour, il ne vient même plus vers la cloture.
Je ne fais jamais plusieurs poulains en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que t'avais fait un post similaire Charlotte, je sais pas ce que je faisais à ce moment là ! mpmp
Mais je vais relire depuis le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
petit bémol sur le sevrage tardif des pouliches : l'engraissement. Oui elles sont, belles, rondes, toutes les femelles d'élevage (chevrettes, agnelles, genisses ect) "poussées" au lait tardivement sont magnifiques MAIS elles mettent bcp de gras et notamment gras qui va se stocker autour des ovaires et dans la mamelle. Le premier pouvant entrainer des difficultées de reproduction, le deuxième diminuant la capacité volumique de la mamelle donc la production (et ça c'est irreversible, lebgras dans la mamelle ne part plus).

très bonne reflexion, je m'inquiète aussi de ce problème : j'ai Lou qui est extremment bonne laitière, et sans jamais complémenter les poulains ils osnt trop gras à mon gout au sevrage, Mirabelle sevrée à 10 mois (mais impossible de faire autrement à l'époque ) a été (à mon gout ) médiocre laitière, Arthemis était belle mais pas autant que sa soeur que j'ai du complémenter.
Taïa idem sevrage à 9 mois j'ai quasiment plus de nouvelles aujourd'hui je pense pas qu'elle poulinera de sitôt.
Athena j'avais prévu un sevrage à 5 mois, mais à cause de son accident je voulais pas tout gérer en même temps, puis avec la pluie j'ai du rentrer tout le monde d'urgence, le sevrage été reporté à décembre, soit à 9 mois.
Athena à toujours été trop grasse à mon gout, je sais de mon expérience sur les vaches que ç'est préjudiciable, avec l'expérience Mira je suis presque sure que ça l'est aussi pour les juments, est ce que d'autres l'ont vérifié aussi ? (pouliche sevrée tard et grasse, faible laitière ensuite ).
et ensuite comment faire ? pour limiter la casse, (sachant qu'elle est toujours aussi grasse sans avoir eu un seul kg de grain de toute l'année ) je pensais nourrir à la paille à volonté cet hiver faute de pouvoir rationner en foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce post !!! rfre
Pour ma part, j'ai l'impression que depuis quelques jours, Goldie s'occupe du sevrage de Bohême. A chaque fois que la puce veut aller téter, Goldie refuse.
Sur le coup, je ne suis demandé si par hasard elle n'avait pas des douleurs, ou si Bohême n'y allait pas un peu trop fort, mais non, rien. J'ai vérifié, elle n'a rien au niveau des mamelles, je peux la traire, la masser, la gratouiller, elle ne dit rien. Mais dès que Bohême s'approche pour têter, elle la remet gentiment en place.
Bon, il faut dire que Bohême est bien ronde, elle n'aura pas de souci si elle est sevrée maintenant (5 mois)
Goldie avait perdu un peu d'état aux environs des 3 mois de Bohême, mais vraiment rien de bien significatif. Là elle a plutôt trèèèès bien repris ! Elles sont toutes les deux bien rondes ! erre (si Goldie n'était pas restée tout le temps à la maison, je me demanderais même si elle ne va pas m'en pondre un... fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin pris le temps de tout lire...

Marie, on a donc sevré Venaig à 1 an car sa mère n'avait pas été ressaillie, on ne s'est donc pas pressés. Bien que très balaise, elle n'a pas pris de gras mais tout dans la charpente, les os... J'essaie de faire attention à ça aussi car je n'aime pas que les chevaux soient trop gras.
Je saurai plus tard ce que ça donnera au niveau de son lait.
Mais c'est très bien que toi et Cécilia ayez parlé de ce problème car je ne savais pas cela, c'est bon à apprendre, merci.

Pour la méthode de sevrage, j'utilise la méthode de Seb : au pré et je change les juments de pré au fur et à mesure en le faisant en plusieurs fois.
Mais pour Arley, j'ai plus fait la méthode de Corinne : quand il a vu sa mère s'éloigner de 3 mètres, il était près à sauter dans la cloture, j'ai préféré faire demi-tour. J'ai repoussé l'affaire et plus tard, j'ai mis Gleann dans la stabulation qui jouxte l'abri du pré et 1 semaine après, je l'ai reculée d'un cran, il n'a rien dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je remonte ce post très intéressant, parce que je suis en pleine réflexion sur le sevrage... et qui mieux que vous éleveurs pour me donner vos avis et expérience sur la meilleure façon de faire un sevrage.

Voilà j'ai donc Blue qui est suitée de sa pouliche Dilwen, qui a pris 6 mois le 19 octobre. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de sevrée, une habituation progressive, ou un départ de la maman franc et direct ?

La petite ne semble pas prête du tout, par contre Blue est pas grosse, n'a ni muscle, ni graisse et clairement j'appréhende l'hiver. (Blue est déjà délicate à maintenir en état l'hiver, elle mange comme un cheval d'1m60 même quand elle est pas suitée... donc pas simple). En revanche niveau moral je crois que Blue en a marre.

Voilà, j'hésite, je ne sais pas quelles sont les meilleures conditions, si je dois attendre encore... je veux bien vos avis drffe

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que Dilwen a une tata ou tonton dans le pre ? Est ce que tu arrives a sortir maman en restant derriere la cloture ?

Cote poids, j ai eu beaucoup de mal a stabiliser princesse, elle a repris depuis qq semaines avec une ration de pulpe, son, luzerne, tourteau de soja et floconnes + vinaigre de cidre et algues.


Le tout pese et equilibre avec un tableau excel pour rester okbsur les rapports phosphocalciques et madc/ufc.


Pour moi il faut vraiment que j en epuise ma "science" (ne le prenez pas au mot lol) pour decider de sevrer prematurement.

Apres, et comme dit plus haut, le terme premature ne s applique qu au cas par cas selon le mental et les besoins de chaque poulains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...