Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

L'équitation western etho par Bruno Monteuuis

Messages recommandés

Voilà une vidéo fort intéressante:




Perso ça me donne très très envie de faire les stages


EDIT: modification du titre pour être plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk extra ! j'ai pas le son au boulot, faut que je me la remette ce soir à la maison
c'est vrai que ça donne envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette vidéo, je pratique l'équitation western depuis 20 ans et je n'ai jamais travaillé en round pen, je n'aime pas du tout ça;

ça c'est pour le côté plus négatif;

Je préfère aujourd'hui pratiquer les 4 phases montées qui commencent par 1.le focus, c'est à dire regarder où l'on va, après 2. la posture, les épaules qui suivent le regard, 3. les jambes pour appuyer ma demande et 4. seulement s'il le faut les mains pour les rênes;

Je remarque que Bruno Monteuuis ne regarde pas du tout où il va et utilise quasi que ses jambes munies d'éperons en plus même s'il les utilise avec soin, c'est un peu anti-naturel pour moi;

Pour moi, il est sans doute un très bon westerner mais la philosophie de la monte western et ses bases sont très proches de celles de l'équitation éthologique, le plus étant l'appellation de comportementaliste équin;

C'est de l'équitation western dans le respect de la nature du cheval;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:


C'est de l'équitation western dans le respect de la nature du cheval;


C'est pour ça que j'ai précisé western drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que l'éthologie western est une notion qui n'existe pas..

C'est la pratique de l'équitation western dans la philosophie de l'équitation éthologique;

Je pense qu'à la base, il apprend l'équitation western qu'il a adaptée avec des méthodes éthologiques, je trouve la nuance importante;

C'est ce que je pratique depuis des années, donc je me disais que ça pourrait être intéressant d'aller une fois là bas, mais sans vouloir faire de la fausse modestie, je ne crois pas que j'y apprendrais grand chose,

Je me dirige plus maintenant vers les stages d'études de l'éthologie pure et des comportements équins, les émotions chez le cheval et la communication intuitive; merci Aline pour cet éclairage;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important c'est de trouver "sa voie" en matière d'équitation, moi j'adhère pas à l'éthologie pure et dure (limite sectaire pour moi).

Pour moi, les techniques western à la base sont déjà bien plus près de ce qu'on appelle "équitation éthologique" que l'équitation classique alors avec la méthode qui semble être celle de Monteuuis, encore plus de douceur et de rapport de confiance... personnellement je retrouve bien plus mon objectif équestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Aline j'y adhère à 100% avec cette équitation aussi;

Pour moi étudier l'éthologie pure est le plus scientifique à connaitre;

Ce n'est pas sectaire, ça découle de l'observation et de la comprehension des comportements et des émotions des chevaux;

Ce n'est pas une méthode mais une façon de chercher à toujours mieux connaitre et pouvoir lire les chevaux;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai besoin aussi d'étudier l'éthologie pour mon projet de centre de réhabilitation des chevaux de refuges par les méthodes éthologiques et l'hippothérapie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille, je ne parlais pas de la science à proprement dit, bien sûr que c'est extrêmement intéressant.
Je parle plus des centres où c'est étho étho étho... limite comme l'autre taré russe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mireille la je suis vraiment pas d'accord!!!!

Bruno Monteuuis est un westerner aguerri et pour avoir discuté avec lui et jle suis depuis quelques années maintenant il n'a plus rien à prouver en matière de monte western. Je suis amie avec lui sur Facebook et je suis donc les progrès de ses élèves en stage (via vidéos) et sa façon de monter est tout simplement exceptionnelle! Il n'y a pas à faire de distingo étho et western, il couple les deux à merveille et s'adapte à un degré supérieur d'éthologie dans la pratique! Avec Hobo je colle au maximum à sa méthode et c'est pour ça que je suis en rapport plus ou moins constant avec lui et que j'espère partir en stage chez lui fin d'année! D'ailleurs se permettre de faire un distingo des deux est pas possible ne pas oublier Mireille tu le sais que l'éthologie comme on l'appelle aujourd'hui, les westerners le pratique depuis plusieurs années ce n'est pas "nouveau" donc l'étho pour moi fait partie intégrante de la monte western, sauf que la encore comme en classique certaines écoles le pratique plus ou moins!

Purée mais il y a combien de bonnes écoles de western, perso pour ma petite expérience, en 4 école 4 techniques différentes et pourtant l'objectif est le même, dire qu'il ne t'apportera rien je suis vraiment pas d'accord ou alors tu es arrivée à un niveau ou tu n'as plus rien à apprendre? On a toujours besoin de se remettre en question surtout dans les chevaux.

Il a une façon de bosser qui n'est pas purement western mais adaptée de la technique des buckaroos, monte californienne, il le dit lui même sur son site et il a une vision du cheval complètement portée sur les anciens maîtres comme Branamann... en aucun cas il ne faut chercher la monte western comme on la connait pure et dure! C'est comme si tu comparais la monte camargaise à la monte classique rien à voir! Il appartient à une autre école!

Je reviens sur les éperons, à aucun moment il n'est au contact, c'est un cavalier pro et perso dans toutes les grandes écoles ou j'ai pu voir monter, les éperons sont mis et servent à affiner! C'est comme ça, il te fait la même chose sans sans soucis!
Moi aussi pour monter Hobo je mets des éperons dans les exos de trail pour être plus fine dans mes demandes est ce que ça fait de moi une tortionnaire? Je pense pas ou alors je renvends Hobo illico dedede

Bref il n'y a pas une méthode de monte mais lui a le courage de proposer au moins une monte qui soit équilibrée, douce et dans le concept du cheval le plus naturel possible et qui soit en harmonie avec sa façon de penser comparé à une grande école "étho" que je citerai pas qui a changé de principe de monte pour s'adapter au système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord tu vas commencer par descendre de tes grands chevaux!!!

Ensuite je n'ai en aucun cas critiquer ce qu'il fait, si tu lis bien, j'ai dit que c'est un très bon westerner et je dis aussi que la philosophie et les bases de l'équitation étho sont les mêmes quand western donc je ne vois pas où tu as lu que je faisais un distinguo??

Je le sais je pratique l'équitation western depuis 20ans et avec la méthode éthologique depuis 10 ans;

J'ai juste dit que je n'apprendrais pas grand chose que je ne connaisse déjà avec ce monsieur mais loin de moi de critiquer ses compétences et ses résultats, pour les éperons je suis ok sur l'utilisation, je dis juste que je préfère sans;

J'aimerais que tu arrêtes de m'agresser comme ça, ça commence à me gonfler sévère;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil sincèrement, tu as tout vu tout fait, mais on te voit pas agir avec tes chevaux, alors je laisse tomber, continue à aider comme tu le fais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Aline je ne comprends pas pourquoi elle m'agresse comme ça

D'autant que je n'ai jamais laissé sous entendre que je n'avais plus rien à apprendre;

J'apprends encore tous les jours, et je ne cesse de me remettre en question;

J'ai quand même le droit de ne pas vouloir apprendre avec qui je veux je pense;

Je n'ai dénigré personne et je dis juste ce que je veux pour moi en ce moment, je ne comprends pas;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les esprits s'échauffent vite quand on parle de choses qui nous tiennent à coeur ou de personnes qu'on apprécie drffe

J'ai modifié mon titre pour plus de compréhension du but de ce post:

J'ai fait ce post pour parler de lui, parce que personnellement pour le suivre depuis plus d'un an, j'adhère totalement à sa technique.

Après, Mireille, je t'invite à faire la même chose stp, sur ceux qui te semble être tes "mentors" à toi, histoire de pouvoir débattre, comparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la les filles, mais que se passe-t-il?!! Vous êtes en plein divorce ou quoi! edez (c'est de l'humour pour dédramatiser, ne le prenez pas mal)
Chacun fait ce qu'il vaut, certains ont envie de bosser avec Andy Booth, d'autres non, d'autres avec lui, certains n'en auront pas l'envie ,normal que tout le monde n'ai pas les mêmes envies ni les mêmes besoins avec leurs chevaux!drffe Et chacun défendra ceux qu'il admire, c'est normal!
Alors si on retournait à ce monsieur sans polémiquer? dedede
Perso ce monsieur m'intéresse fortement, j'aime ce que je lis, j'aime sa façon de bosser. Et j'ai hâte d'avoir les sous pour travailler avec, alors le premier qui fait un stage avant moi, je l'invite à mettre un compte-rendu détaillé!
La vidéo que tu as mise est la première que j'ai vu grâce à Cel qui m'a passé le lien il me semble, et ça m' a vraiment donné envie de commencer par un stage avec lui mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien Aline mais j'ai eu les mêmes quand j'ai commencé;

je t'ai d'ailleurs dit merci pour la vidéo parce que ça m'intéressait de voir comment il travaille;

Je dis juste que je n'éprouve pas le besoin d'aller voir plus mais je ne dirai bientôt plus rien;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis aussi que j'adhère à 100% avec ce type d'équitation puisque je l'ai pratiquée pendant longtemps et je compte bien m'y remettre dans les disciplines de trail; alors je ne vois pas du tout où est le souci??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand à retourner au sujet! J'ai eu deux amies qui sont passées vers lui et qui sont ravies, une pour un débourrage, l'autre pour l'approche étho proposées et elles sont heureuses de comprendre! Comme dit Clemss à chacun son école! Perso je l'admire vraiment beaucoup, il n'hésite pas à aller aux états-unis se remettre en cause, revoir des façon de procéder et je trouve cela génial! En plus de ça pour creuser il propose du matériel purement pensé pour le bien être des chevaux! Ma selle Buckaroo c'est par lui que j'ai connu et c'est à lui que j'ai vendu la mienne! Il propose des bosals, side-pull.. vraiment bien pensées! Bref je pense qu'il est à connaître! Après sa méthode perso je la trouve pas forcément à sa place dans cavalière car nécessite une bonne approche étho déjà! Mais ses explications sont simples et compréhensibles!

J'espère y emmener Hobo au plus vite, c'est vraiment une idée que j'ai depuis son arrivée à la maison, et son débourrage se voulait au plus proche de ce qu'il fait maintenant j'espère pouvoir l'emmener la bas et bosser sa technique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relis moi, je dis juste ce que je préfère;

Je ne dis à personne ce qu'il doit préférer!!!!!!

Et j'ai toujours été ok pour dire que chaque cheval est différent;

Franchement, tu me reproches des choses comme le fait que je sous entende que ma méthode soit la meilleure, je ne vois pas où tu as pu lire ça;

J'ai toujours trouvé très bien que l'on aille voir toutes les méthodes et que l'on en retire ce qui est bon pour soi et son cheval;

Je fais pareil moi même encore maintenant!!!!!! mais visiblement, moi je ne peux pas me le permettre ou le dire je ne sais pas???

C'est pas parce que je dis mon avis sur cette vidéo que je suis impartiale ou quoique que ce soit....

Cela reste mon avis et chacun en fait ce qu'il veut;

Je ne comprends pas en quoi ça pose problème??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je terminerai par dire que si ma réponse a été hautaine, c'est parce que tu as commencé par m'agresser et que j'estimais avoir bien le droit de défendre mon point de vue;

La gestion et le contrôle des émotions, c'est aussi quelque chose qui compte dans la pratique de l'équitation et l'apprentissage des chevaux;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en a plein d'autres sur son facebook si tu veux et toutes aussi bien les une que les autres!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé pas mal de commentaires de gens passés chez lui et tous/toutes apprécient le travail personnalisé qu'il offre, il ne se fonde pas sur sa technique, il l'adapte en fonction du cheval face à lui et je trouve ça vraiment très agréable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La personnalisation c'est le must!!!!!! sqd

Moi je pense qu'un prof qui sait personnaliser avec des méthodes tout à fait différente et même en crée est qlq un qui est très intéressant de cotoyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, comme je dis souvent, chaque cheval, chaque cavalier, chaque couple cheval/cavalier est différent... du coup il faut s'adapter à chacun et c'est visiblement ce que fais Monteuuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...