Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Pour obtenir le respect et l'attention de votre cheval

Messages recommandés

Pour obtenir le respect et l'attention de votre cheval

Pour que votre cheval ait envie de rester avec vous, il doit vous considérer comme son guide et son leader;

En adoptant le comportement de la jument alpha, vous ferez en sorte que votre cheval vous voit comme celui ou celle qui lui apportera le confort et la sécurité;

Donc dans tout ce que vous faites avec votre cheval, gardez toujours à l'esprit que c'est vous qui le faites bouger et non l'inverse;

Aussi, dans le troupeau, la création de la hiérarchie est essentiellement associée à l'accès aux ressources;

Celui ou celle qui a le rang plus élevé a un accès quasi illimité aux ressources;

Avant, on s'intéressait aux comportements agressifs pour comprendre la structure hiérarchique des groupes de chevaux avec des indices de rang;

Aujourd'hui, on s'intéresse plus aux comportements impliquant les distances et la réduction ou l'augmentation de celles ci entre les chevaux;

Il apparait que la position du cheval se caractérise principalement par un changement dans la distance individuelle;

On remarque aussi que les comportements agressifs sont plus rares que les comportements amicaux et que ces derniers sont tout aussi importants pour consolider la structure hiérarchique;

Le cheval soumis sera tenu à distance des ressources, devant attendre la permission, donc le signe qu'il peut y avoir accès avant de s'en approcher;

Pour consolider cette structure, le calcul des dépenses et des bénéfices jouent aussi un rôle très important;

C'est à dire que plus une ressource a de la valeur pour le cheval, plus il dépensera de l'énergie pour l'obtenir;

Il ne faut pas oublier non plus que la notion de distance est très différente entre deux chevaux qu'entre le cheval et l'homme;

Donc, si votre cheval vous considère comme un partenaire social appartenant à un rang plus élevé que le sien, vous deviendrez important à ses yeux;

En vous considérant ainsi, il prêtera attention à toutes vos sollicitations;

Concrètement dans le quotidien, cela se traduira par l'apprentissage au cheval de rester à sa place pour attendre sa nourriture et de ne pouvoir y avoir accès que quand vous l'y aurez autorisé;

Bien entendu, cette autorisation doit intervenir à l'instant précis où votre cheval répond positivement à votre demande et agir comme une récompense et un renforcement positif;

Cela vaut pour le nourrissage au boxe comme au pré;

En procédant de la sorte, vous allez renforcer votre position sociale auprès de votre cheval en tant que leader, il sera attentif à vous et à vos demandes vu que l'accès aux ressources dépend de vos demandes et de ses bonnes réponses;

Cette position sociale qu'il vous octroiera se marquera dans tout ce que vous allez lui demander. Grâce à elle, votre cheval sera attentif à vous et à vos demandes;

Une fois que votre position est bien assise, vous pouvez transposer cette application à tous les exercices d'apprentissage que vous faites avec votre cheval;

En apportant du confort à votre cheval dès qu'il fournit une bonne réponse, il aura plaisir à s'exécuter et à rester avec vous;

Pour ce qui est des différents types de renforcement positif, ils consistent en l'arrêt de la demande, de la pression, de la stimulation et ce au moment précis où le cheval répond bien; Le renforcement peut aussi consister en l'octroi de nourriture, l'autorisation de brouter, etc...

L'éternel débat du bien fondé ou non de récompenser avec des friandises est alimenté par le risque d'apparition de comportements désagréables tels que la fouille dans les poches ou dans les mains...;;

Il est possible de pouvoir donner des friandises sans que votre cheval ne devienne un fouilleur de poche;

Pour ce faire, il faut tester sa tolérance à la frustration car votre cheval ne doit pas chercher à réussir tout seul mais accepter que ce soit vous qui l'y amene;

Sous l'effet du stress, il ne doit ni se mettre en danger ni mettre en danger la personne qui s'occupe de lui;

Vous pouvez pour tester le seuil de tolérance à la frustration de votre cheval procéder à un petit exercice lorsqu'il se trouve dans son boxe et vous à l'extérieur;

Évitez la proximité d'autres chevaux pendant l'exercice car cela faussera les réponses de votre cheval;

Vous lui présentez une friandise et vous la retirez calmement sans dire un mot au moment où le cheval s'apprête à la prendre;

Attendez et observez sa réaction, déterminez le comportement pour lequel vous souhaitez le récompenser par exemple, une attitude patiente et calme voire immobile;

Quand il produit le comportement voulu, vous lui donnez la friandise et le jeu peut recommencer dès le début, soyez rapide pour réagir maximum dans les 1 à 2 secondes;

Si le cheval est nerveux, la possibilité de recevoir vite sa récompense pour un comportement souhaité se réduit;

Dans ce cas, retirez la main de façon nette et ignorez le tout en l'observant du coin de l'œil;

Continuer à s'énerver deviendra pour lui une dépense d'énergie inutile et il comprendra plus vite qu'il trouvera son intérêt et son confort en se calmant;

A ce moment, vous le récompensez en lui donnant sa friandise.

En procédant toujours de cette manière, vous apprendrez à votre cheval à gérer sa frustration et éviterez qu'il devienne un « fouilleur de poche »

La friandise deviendra quelque chose d'agréable mais elle ne sera pas un dû qui va de soi car elle restera associée à une situation bien définie;

D'où la nécessité de ne pas distribuer de friandises gratuitement en dehors de l'apprentissage et du travail;

Quand le cheval aura bénéficier d'un apprentissage réussi pour le déshabituer à la mendicité, on peut alors envisager pendant quelques temps un autre type d'exercice lui permettant d'avantage de gérer sa frustration comme ne le lâcher au pré que quand il est immobile et calme, ne donner la ration que quand il est calme et patient, etc..

Il est important en cas de comportements d'énervement lors de cet exercice au boxe de s'éloigner et d'ignorer ces comportements, cela veut dire ne pas regarder, ne pas parler, ne pas réagir et de récompenser le retour au calme par une caresse, une attention ou une friandise;

Ce qui m'amène à parler de la nécessité de privilégier le langage corporel au langage oral car souvent, les animaux sont perdus parce qu'on leur parle trop;

De plus, en parlant, vous perdez en attention et des secondes précieuses pour pouvoir réagir avec efficacité;

Votre cheval sera d'autant plus réceptif à votre langage corporel si vous ne parlez pas trop;

Vous pouvez bien sur associer des mots à vos demandes, comme en place, reste, attend, etc.. mais sans bavardages inutiles;

En résumé, vous obtiendrez un cheval attentif à vos sollicitations en adoptant le comportement de la jument alpha pour l'accès aux ressources et le respect de votre espace personnel ce qui va logiquement de paire;

Chaque fois que le cheval avance ou bouge sans en avoir l'autorisation, vous le remettez en place avec calme, fermeté et constance;

Le cheval étant sans cesse à la recherche de son confort comprendra très vite que lorsqu'il ne bouge plus, vous ne le sollicitez plus, ce qui aboutit à l'apprentissage du respect et de l'immobilité;

Il est important de garder à l'esprit dans tout ce que vous demanderez à votre cheval qu'il fournira les réponses qui lui sembleront les meilleures pour obtenir le plus de confort et de sécurité;

A vous alors de faire en sorte de lui procurer dès qu'il donne les bonnes réponses, cela vous fera devenir un partenaire social intéressant à ses yeux;

Vous serez étonnés de constater que votre cheval se connectera à vous comme si sa vie en dépendait et répondra à toutes vos sollicitations au travers de votre langage corporel;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
vous obtiendrez un cheval attentif à vos sollicitations en adoptant le comportement de la jument alpha pour l'accès aux ressources et le respect de votre espace personnel ce qui va logiquement de paire;

Chaque fois que le cheval avance ou bouge sans en avoir l'autorisation, vous le remettez en place avec calme, fermeté et constance;


comment établir une relation saine avec un cheval qui peut se montrer extrémement dangereux s'il n'obtient pas ce qu'il veut?

autant avec tous mes autres chevaux,je n'ai absolument aucuns pbs de respect,même avec mon étalon TF,mais mon gypsy,qui a un très fort caractère et qui ne considère l'humain que comme un distributeur de bouffe,j'ai plus de difficultés.
il n'hésite pas à se retourner et ruer dans notre direction pour dire "merde"

quand je l'ai eu,il était déjà comme ça,peut être même pire car ses anciens proprios en avaient peur.
perso,j'en ai pas peur,mais j'aimerai qu'il adopte un autre comportement pour les autres bipèdes qui sont amenés à le cotoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'appelles Free, Orange, Darty ... fjjhjhgj

non sérieusement je me moque pas de ton pavé (il est certainement intéréssant mais je l'ai pas encore lu ), ç'est plutôt en lisant le titre que j'ai pensé à ça, t'énnerves pas ç'est juste pour rire un peu, je te te promet que dès que je suis un peu plus en forme je me concentrerais sur ton pavé, et j'essayerais d'y répondre intélligement, mais là mon état de fatigue est trop important pour arriver à le digérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Marie, il n'était pas terrible mon titre je l'ai revu un peu;
La connexion, elle s'obtient par le respect et l'attention d'abord;
Mais je n'ai jamais pensé à appeler Orange ou belgacom chez nous, c'est vrai que ça irait peut-être plus vite quoi que, parfois ils ne sont pas pressés;



Tinker 27, D'abord, j'essayerais de le chasser dès qu'il marque des signes d'impatience, une fois qu'il devient plus patient, je l'autoriserais à approcher et à venir manger pour le récompenser;

En fait,ça a l'air d'être un loulou qui a un seuil de tolérance très bas à la frustration;

Tu me dis que ces anciens proprios en avaient peur donc il a trouvé le truc pour impressionner; si on lui donnait ce qu'il voulait quand il se comportait de la sorte, il a bien intégré le processus;

Donc, je me munirais d'un stick avec une cordelette et dès qu'il montre des signes de frustration, je le chasserais en le touchant s'il le faut avec la corde ou le stick pour l'interpeller pour qu'il sache que s'il n'obtempère pas, il se fera "mordre" comme le ferait un autre cheval protégeant sa nourriture; Il s'agit de le chasser sans le poursuivre, juste en l'empêchant d'approcher;

Dès qu'il montre un comportement plus respectueux, je le récompenserais en lui autorisant l'accès à la nourriture;

Il est important de le chasser et l'empêcher de venir manger tant qu'il montre des signes de frustration et de mécontentement;

Dès qu'il montre un comportement de soumission comme baisser la tête en machouillant, le laisser approcher de la nourriture en récompense;

Petit à petit, il comprendra que pour que la récompense arrive vite, il devra reproduire le bon comportement;

Ainsi il pourra établir le lien entre son bon comportement et l'accès à la nourriture:

Voilà ce que je tenterais si je devais intervenir sur ce loulou, je continues à y réfléchir et je te fais un mp au cas où je vois autre chose;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk
La partie évoqué sur la friandise me fait penser aux questionnements posées sur la vidéos de Chica sur le clicker...je crois que c'est exactement ce qu'elle a fait...récompense lorsque le cheval cesse de bouger...après pour la partie présenter la friandise et la retirer, bon je suis pas convaincue, et perso je n'aime pas trop l'idée, car je trouve logique que le cheval émette des signaux d'énervements, ou d'impatience...tiens je t'attire, je te tends une friandise..oh et puis non en fait...Je trouve cela plutôt perturbant, et pas très clair surtout, même si je comprends le but...Perso je préfère la méthode St Vaulry qui dit de récompenser avec friandise d'abord quelque chose qu'il sait faire, ex un reculé, ou stop, et quand il revient chercher, là faire ce que tu as décris, ne donner que lorsqu'il s'est posé et calmé...C'est juste en fait la première partie qui me gène, on lui tend une friandise, logique il veut la prendre et on la retire...Enfin c'est mon point de vue, pour le reste je suis d'accord, Véronique de SV écrit ça dans son livre sur les poulains, enfin je parle pas que de la friandise, mais l'importance du langage corporel, l'attente pour la nourriture, et comme j'aime ce point de vue, j'aime le tien dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour ce qui est de la friandise, je ne suis pas dans cet optique d'apprentissage, mais c'est propre au sensibilité de chacun.

J'adore totalement au fait que nous devons devenir "la jument alpha". C'est à mon sens le tout premier point à mettre en place avec notre cheval avant quelque autre apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pareil pour la jument alpha, d'ailleurs je comprends que tu aime s Bruno Monteeuis, c'est exactement sa façon de voir les choses aussi^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, ça peut passer un peu pour du sadisme ce procédé avec la friandise mais comme tu dis, il y a plusieurs applications possibles

Je vais prendre une autre exemple, pour ma part, mon cheval tapait systèmatiquement à la porte du boxe dès qu'il entendait qu'on préparait les rations de grain;

Le fait de l'entendre équivaut à la présentation de la friandise;

ça veut dire, chouette on va manger;

Comme ça ne venait jamais assez vite à son goût, il commençait à taper tout de suite;

J'ai donc cessé de lui donner sa ration tout de suite pour qu'il arrête de taper car en fait, je récompensais le fait de taper ce qui l'encourageait à le refaire....

Plutôt, je l'ai ignoré tant en paroles qu'en regard et je lui donnais sa ration dès qu'il ne tapait plus;

Maintenant, il peut être nourri le dernier, il attend sans taper et s'enerver;

J'ai bien sur renforcer l'installation du comportement en lui donnant sa ration en premier s'il ne tapait pas;

Voilà l'exemple qui me vient en tête mais la méthode que décris V st Vaulvry emploie le même processus en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Clemss, j'ai appliqué ce concept avant même de le connaître, simplement pour un soucis de sécurité dans mon pré

Par contre, je me pose la question plus du poulain au sevrage, doit-on avoir le même comportement? Je n'en suis pas convaincue, enfin plutôt, je pense que ça doit-être plus pondérer qu'avec un cheval plus agé.

Je n'ai aucune expérience car avec Love Me, il a été tellement malade que j'ai pas eu un poulain "normal".

Vous avez un avis, des conseils? Pas que j'envisage d'avoir un poulain au sevrage ( gfgsd ) mais pour ma curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but étant d'apprendre au cheval à gérer sa frustration sans se mettre en danger ni mettre en danger la personne qui s'en occupe quelque soit le procédé;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ce que je tente d'établir avec cowboy sachant que chaque cheval a sa propre sensibilité et réagit différemment! Avec cowboy la friandise est pas possible et bosser en troupeau (car impossible de le licoler) implique de prendre les paramètres de cowboy et ceux de vital donc double attention. Avec hobo ça s'est fait naturellement sans soucis! C'est ce qui est génial, observer, s'adapter et agir selon les attitudes du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le poulain au sevrage, il faut avoir instaurer la relation de confiance avant de le chasser sinon il ne reviendra pas de lui même;

Aussi pour avoir un loulou qui vient quand on l'appelle et se laisse reprendre facilement, c'est préférable au début de le laisser venir et de le récompenser pour ça par des grattouilles et une friandise de temps en temps;

S'il commence à prendre l'habitude de mendier et de fouiller alors on procédera plutôt par obstruction en tapant sur sa poche quand il veut y toucher ou en jouant des coudes;

Une fois que la relation de confiance est établie, on peut alors tout doucement commencer à faire respecter son espace en le faisant reculer plus loin toujours en procédant par phases, en stoppant la stimulation dès qu'il recule;

Plus tard, à l'adolescence, alors on peut augmenter les phases en mettant plus de pression pour avoir un loulou qui bouge plus vite dès que vous le demandez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce que tu décris avec ton cheval qui tapait à la porte pour moi c'est pas tout à fait pareil, là je trouve ça logique...mais c'est le fait presque de l'appeler pour lui donner une friandise et de lui refuser ensuite...Dans le cas du cheval qui tape à la porte, tu prépares sa nourriture, et il te dis en gros, ça va pas assez vite, là oui logique de le faire patienter...mais si tu présentes une friandise et qu'ensuite tu ne la donnes pas, j'aime pas trop, mais bon, chacun ses méthodes, la finalité est la même, un cheval respectueux, qui ne réclame pas!
pour le poulain au sevrage, moi je dis que oui pour ce qui est de l'éducation au respect face à la nourriture...perso c'est ce que je compte mettre en place dès le début avec Bodhran avant toute chose...tu es d'accord Mireille? Enfin je ne parle pas de chasser, mais qu'il sache attendre, qu'il ne bouscule pas pour avoir sa nourriture...On avait discuté du fait que chasser apparemment ne sert à rien avant un an, il y avait un article sur le HS cavalière qui disait que jusqu'à cet âge ils ne comprennent pas cette façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je comprends bien ce que tu veux dire, Clem, ce n'est pas tout à fait la même chose mais ça fait appel au même procédé d'apprentissage;

Je pensais aussi au chien à qui tu montres la friandise et tu demandes quelque chose genre assis pour l'avoir; il me semble que ça fait appel au même processus bien que différent dans la forme bien sur??

Pour ce qui est du poulain, bien sur l'éducation face à la nourriture commence dès le sevrage, pour ma part, j'ai appris de suite à ma puce qu'elle devait attendre devant sa mangeoire pour que j'entre lui donner sa ration;

ça instaure le respect et les règles de sécurité dès le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je voulais être sure!
Oui pour le chien, c'est pas faux...je sais pas pourquoi ça me gène moins d'ailleurs mpmp mais c'est le côté "je range la friandise", et pour le chien tu fais appel à un ordre vocal, tu ne ranges pas la friandise, ce qui fait qu'il peut comprendre qu'avant de l'avoir on attend quelque chose...là si tu appelles le cheval, tu tends la friandise, et tu l'enlèves sans avoir prononcé un mot, ou demandé un reculé, je trouve que ça ne donne pas de suite au cheval l'idée qui faut faire quelque chose (immobilité, reculé pour l'avoir), c'est moins clair...il finit par comprendre, mais sur le coup, il s'arrête par lassitude de chercher...pour le chien pour le assis par exemple, au début je le prononçais, et j'appuyais légèrement sur les fesses pour faire comprendre ce que j'attendais...c'est juste le côté sur les premières fois, j'attends que tu trouves seul, sans comprendre le problème qui me gène un peu, mais comme j'ai dit, il y a différents méthodes, certains se sentiront à l'aise avec celle-là dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'idée c'est de provoquer la frustration pour tester le seuil de tolérance du cheval;

Donc, le fait d'enlever la friandise provoque cette frustration;

L'apprentissage à gérer cette frustration commence là, il est récompensé parce qu'il a su gérer, pas parce qu'il a fait quelque chose;

Bien sur si on a à faire un cheval qui a un seuil de tolérance à la frustration très bas, il sera dangereux de faire cela au boxe car il pourrait se blesser et avoir un mauvais souvenir de cette expérience;

On peut faire l'exercice avec un cheval à l'attache aussi ou alors totalement en liberté en fonction du degré de sensibilité et de réaction du cheval;

Avec un cheval au seuil de frustration très bas, je pratiquerais en liberté surtout pour sa sécurité;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, Mireille, désolée, il est un peu tard, dsdd je n'ai pas le courage de tout lire... je le ferai plus tard. drffe


tinker27 a écrit:

comment établir une relation saine avec un cheval qui peut se montrer extrémement dangereux s'il n'obtient pas ce qu'il veut?

autant avec tous mes autres chevaux,je n'ai absolument aucuns pbs de respect,même avec mon étalon TF,mais mon gypsy,qui a un très fort caractère et qui ne considère l'humain que comme un distributeur de bouffe,j'ai plus de difficultés.
il n'hésite pas à se retourner et ruer dans notre direction pour dire "merde"

quand je l'ai eu,il était déjà comme ça,peut être même pire car ses anciens proprios en avaient peur.
perso,j'en ai pas peur,mais j'aimerai qu'il adopte un autre comportement pour les autres bipèdes qui sont amenés à le cotoyer


Tinker 27, mes jeunes chevaux en hiver sont parfois plus délicats à approcher, lorsque la pression monte dans les petits paddocks boueux où ils attendent leur foin, leur grains, etc... c'est souvent plus délicat de se faire respecter parce qu'ils sont "tendus", "énervés" quand vient l'heure de la bouffe. Dans ces lieux exigus, les rivalités et les craintes de se faire piquer la bouffe, atteignent à cette periode leur paroxysme!

Donc j'ai quelques jeunes qui se sont essayés à me tourner le dos et à faire mine de soulever les postérieurs pour m'envoyer un bon coup de cul.
La 1e fois que ça leur prend, je les "gronde", d'une vois forte et "méchante pour tenter de les arrêter et les pousser en avant.
Certains ont essayé une seconde fois, j'ai d'ailleurs une jument qui a même reculé... ni une, ni deux, j'ai pris la longe que j'avais dans la main, et elle s'est pris deux envois de mousquetons sur le cul! et je peux te dire que j'ai gueuler aussi fort que j'ai pu! si ça ne suffit pas : je remets aussitôt un autre coup sur le cul.

Aujourd'hui je n'ai qu'à lever le ton, ou au pire : lever une "badine" ou autre objet à porter de main, qui me laisse une marge de manœuvre, en me laissant hors de portée des coups éventuels!

En tout cas cette attitude est dangereuse et je ne la tolère pas. Je vais fortement au contact une bonne fois pour toute. Et au milieu du groupe, que ce soit des élans de joie ou de mauvais caractère, c'est moi qui fait la loi pour la sécurité de tous et surtout des bipèdes. Faut être intransigeant et rentre dedans parfois. Entre eux, ils ne se font pas de cadeaux non plus. Faut s'imposer, ne pas laisser passer, ni laisser faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
Tout d'abord, Mireille, désolée, il est un peu tard, je n'ai pas le courage de tout lire... je le ferai plus tard.


tinker27 a écrit:

comment établir une relation saine avec un cheval qui peut se montrer extrémement dangereux s'il n'obtient pas ce qu'il veut?

autant avec tous mes autres chevaux,je n'ai absolument aucuns pbs de respect,même avec mon étalon TF,mais mon gypsy,qui a un très fort caractère et qui ne considère l'humain que comme un distributeur de bouffe,j'ai plus de difficultés.
il n'hésite pas à se retourner et ruer dans notre direction pour dire "merde"

quand je l'ai eu,il était déjà comme ça,peut être même pire car ses anciens proprios en avaient peur.
perso,j'en ai pas peur,mais j'aimerai qu'il adopte un autre comportement pour les autres bipèdes qui sont amenés à le cotoyer


Tinker 27, mes jeunes chevaux en hiver sont parfois plus délicats à approcher, lorsque la pression monte dans les petits paddocks boueux où ils attendent leur foin, leur grains, etc... c'est souvent plus délicat de se faire respecter parce qu'ils sont "tendus", "énervés" quand vient l'heure de la bouffe. Dans ces lieux exigus, les rivalités et les craintes de se faire piquer la bouffe, atteignent à cette periode leur paroxysme!

Donc j'ai quelques jeunes qui se sont essayés à me tourner le dos et à faire mine de soulever les postérieurs pour m'envoyer un bon coup de cul.
La 1e fois que ça leur prend, je les "gronde", d'une vois forte et "méchante pour tenter de les arrêter et les pousser en avant.
Certains ont essayé une seconde fois, j'ai d'ailleurs une jument qui a même reculé... ni une, ni deux, j'ai pris la longe que j'avais dans la main, et elle s'est pris deux envois de mousquetons sur le cul! et je peux te dire que j'ai gueuler aussi fort que j'ai pu! si ça ne suffit pas : je remets aussitôt un autre coup sur le cul.

Aujourd'hui je n'ai qu'à lever le ton, ou au pire : lever une "badine" ou autre objet à porter de main, qui me laisse une marge de manœuvre, en me laissant hors de portée des coups éventuels!

En tout cas cette attitude est dangereuse et je ne la tolère pas. Je vais fortement au contact une bonne fois pour toute. Et au milieu du groupe, que ce soit des élans de joie ou de mauvais caractère, c'est moi qui fait la loi pour la sécurité de tous et surtout des bipèdes. Faut être intransigeant et rentre dedans parfois. Entre eux, ils ne se font pas de cadeaux non plus. Faut s'imposer, ne pas laisser passer, ni laisser faire.




+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
j'ai d'ailleurs une jument qui a même reculé... ni une, ni deux, j'ai pris la longe que j'avais dans la main, et elle s'est pris deux envois de mousquetons sur le cul! et je peux te dire que j'ai gueuler aussi fort que j'ai pu! si ça ne suffit pas : je remets aussitôt un autre coup sur le cul

sauf qu'avec le mien,ça ne fonctionne pas
au contraire,ça monte encore plus en violence mpop


mireille,faire bouger mon gros,impossible,même avec une badine
il fait face,couine,tape de l'antérieur et rue dans notre direction si ça ne lui convient pas
c'est un vrai danger,c'est pour ça que j'interdis quiconque à rentrer dans son pré.
il charge quand on a un seau dans la main,ou quelque chose qui ressemble à un seau.ses anciens proprios lui jettaient le seau de grain et se dépéchaient de sortir du paddock
quand je le nourri au pré,je prends une badine,ça le tient à distance ( ça ne l'empèche pas d'être mauvais),mais ce n'est pas sain.je veux dire,j'aimerai pouvoir aller à son auge,sans artifices.
par contre,le nourir au box,ça ne pose pas trop de pbs..........si on le sert en premier.
par contre,si on sert les autres avant,il s'énerve un max,et obliger de prendre une badine pour le tenir à distance.

c'est un peu pénible,il pense plus avec son estomac qu'avec sa tête.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, il a un seuil de tolérance à la frustration très bas;

Je pense que le tenir en respect ne suffit pas, il faudrait le toucher dès qu'il s'approche et menace;

Pour ça le meilleur outil est le stick et la cordelette, ce qui te permettra d'être le toucher tout en restant à distance sécuritaire;

Quand je dis toucher, c'est comme un bon coup de pied de cheval de façon à l'interpeller mais sans colère ni agressivité;

Par contre au boxe, il doit être servi quand il est calme donc s'il montre de la frustration, il faut le faire attendre et l'ignorer jusqu'à ce qu'il commence à se calmer; Là quand vous rentrez dans le boxe, le faire reculer et attendre devant sa mangeoire; s'il tente quoi que ce soit, riposte avec badine ou stick;

Effectivement, il a l'air très dangereux; ce serait bien d'arriver à régler ça car je me doute que ça doit être pénible;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis ce post avec plaisir et beaucoup d'interet ;)merci!!! (faut dire que je suis dedans avec les petits)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mireille. Tes fiches conseils sont toujours très très intéressante. C'est vraiment sympa de prendre le temps de bien décrire le sujet avec beaucoup d'explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ce post, merci Mireille
c'est ce que je pratique pour l'accès à l'eau notamment, les miens se bousculent toujours pour aller boire, renversent le baril d'eau, donc je les laisse approcher un à un, en commencant par le plus calme et j,apprends aux autres à rester à distance et à me respecter pendant ce temps là quand un est respectueux et attend son tour il peut aller boire, j,espère que je fais ça comme il faut et que je n'interfère pas dans le hierrarchie du groupe, mais je déteste ça des chevaux méchants envers les autres.
Pour ce qui est de tapper au box, j'ai une jument très impatiente, qui gratte quand elle attend que je pérpare la moulée, j'ai essayé de la faire patienter mais elle n'a pas l'air de comprendre la relation entre pas tapé= moulée qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très instructif Mireille !! Merci !! C'est d'autant plus vrai qd on nourrit plusieurs loulous à la fois au prè.
Moi c'est mon mouton qui fait la loi avec les deux gros en ce moment et qui les autorise à manger ou pas !! Mais il a un grain ==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde, ça me fait très plaisir

Marjory, pendant que tu prépares et que tu nourris les autres, tu l'ignores totalement sans même la regarder, lui parler etc;;

Tu lui donnes dès qu'elle arrête de taper; il faut vraiment récompenser le bon comportement; sinon je ne sais pas trop pourquoi elle ne fait pas le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle doit être pas trop vite dans sa tête !! elle pense juste MOULÉE !! erre ( mais bon c'est vria que j,avais toujours tendance à eller la voir et lui dire non , peut être à cause de ça ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, car tant que tu vas lui accorder de l'attention, elle aura des raisons de s'enerver car cela donne comme résultats de te faire venir ;

Donc il faut vraiment l'ignorer totalement jusqu'à ce qu'elle se calme; là récompense, tu verras qu'elle comprendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bjr

Citation :
Je pense que le tenir en respect ne suffit pas, il faudrait le toucher dès qu'il s'approche et menace;

Pour ça le meilleur outil est le stick et la cordelette, ce qui te permettra d'être le toucher tout en restant à distance sécuritaire;

Quand je dis toucher, c'est comme un bon coup de pied de cheval de façon à l'interpeller mais sans colère ni agressivité

déjà fait....
mais ça le met encore plus en colère et n'hésite pas à être encore plus violent. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurai tendance à dire de le mettre en round pen c'est radicale en qlq scéances. Mais faut vraiment savoir travailler dedans et ne pas faire de fautes!
Faut pas espérer avoir un nounours en qlq séances hein mais un cheval bcp plus respecteux et qui sait à qui il a affaire oui.


Mireille elle connait surement d'autre trucs aussi efficace!
Perso les chevaux difficiles au début je ne les travaille qu'en round pen pcq c'est la technique que je maîtrise le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charlotte Mais je ne sais pas trop pour le round pen, car ce loulou me semble plus dangereux que difficile et cela pourrait s'avérer dangereux pour le personne dans un endroit clos comme ça;;;;

je dirais que ce serait mieux de faire appel à quelqu'un qui a une expérience avec les chevaux dangereux car franchement, je n'oserais plus m'avancer plus sans l'avoir vu;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je sais qu'il faut faire appel à un pro,mais je ne connais personne
et il y a tellement de guignols qui se sont promus éthologues,on trouve de tout et n'importe quoi maintenant mpop

son soucis principal c'est la bouffe
moins obnibulé par ça,il serait bien moins dangereux.

mais il faut autant éduquer le cheval que son entourage humain dedede
et faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas lui donner à manger à la main ça risque d'être plus difficile que de rééduquer le poilu erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est long mais c'est faisable! J'ai un cas similaire à la maison, pour qui la bouffe c'est toute sa vie, mon hunter irlandais rescapé, j'en parle quasi jamais mais ce cheval m'a mis la trouille pendant des années! Et la ou il rejoint le tien, c'est qu'avant que je l'ai (j'ai gratté pour connaitre son histoire) il était en carrière pour bosser, le gars du club mettait la ration dans les mangeoires il a tout démoli et est rentré ds son box avec cavalière sur le dos. La haut elle n'a rien pu faire.. En le montrant à des étho..ils sont tous arrivés avec les grands airs jsais faire..et ils sont repartis sans même avoir réussi quoi que ce soit. Ah j'en ai entendu, c'est un autiste.. Et j'en passe. Au champs à l'heure de la bouffe il fonçait au galop, tournait au ptit trop autour de toi, cul en avant.. Bref un modèle de sécurité.. J'ai mis du temps mais j'ai eu un déclic, c'est moi qui allait le faire bouger..ça a pris 5 séances, jvais peut être passer pour une vilaine mais deux séances j'avais le jet d'eau, si il faisait mine d'être en colère et montait ds les tours jet d'eau froide, il repartait.. Les autres mangeaient en attendant.. Il est revenu à la charge rebelote.. Ça 2 séances, les trois autres des ptits cailloux..si il venait trop près hop un ptit cailloux sur le cul pour le chasser, encore et encore! Puis un jour il s'est immobilisé à distance. J'ai pris du grain et donné.. C'est venu petit à petit. Quelquefois il recommence/ teste jrecommence aussi mais fermement jle chasse ça suffit. Il attend comme les autres! Par contre, un tel comportement vient soit d'un surpaturage à un moment de sa vie, il a du défendre sa pitance ou d'un gros manque! Faire appel à un pro qui va sécher devant ton cheval pas top. Tu le connais, si tu as l'occasion de le faire toi même en toute sécurité bien sur, essaye. Le jet d'eau d'un c'est longue portée, deux ça surprend et il réfléchira.. Après j'ai pas la solution. Ça a marché sur mon grand jte donne l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne passes pas pour une méchante Clad, avec ce genre de cheval, c'est ta sécurité qui compte (j'aurais pas pensé au jet d'eau, je trouve que c'est une bonne idée...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien là en l'occurrence, c'est la sécurité et les autres méthodes ne marchaient pas..donc il vaut mieux ça que d'avoir quelqu'un de blessé drffe ...et visiblement ça l'empêchait pas de revenir, donc ça a pas du lui foutre la trouille..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bah le jet d'eau,le mien en a pas peur,il prend le tuyau dans la bouche pour arroser les autres fjjhjhgj

mon gros,si on commence soit à le chasser,soit à lui coller un coup de badine,ça ne le fait pas fuir,mais ça le rend encore plus violent. mpop

merci pour le lien charlotte
je vais contacter ce mr,pour qu'il me dise ce qu'il en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ton témoignage clad

Citation :
j'en parle quasi jamais mais ce cheval m'a mis la trouille pendant des années!

contrairement à toi,je n'ai pas du tout peur de mon cheval,même quand il est dans une phase hystéro-dangereux


ce cheval est à la retraite depuis 5ans,il en a 10
apparement,il n'était pas simple à monter
il a un très,très fort caractère

il domine tous les autres chevaux,même ma demie boulonnaise qui est très dominante aussi (par contre zéro méchanceté chez elle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être prendre une chambrière plutôt qu'une badine pour le chasser au pré ? Sa a une portée beaucoup plus longue et quand mon gros passe par sa période -je-suis-le-bosse-je-te-shot-si-j'-en-ai-envie-parce-que-je-suis-dominant-et-tant-pis-si-je-te-blesse- c'est ce que j'utilise avant de reprendre une gaule ( heu quasiment identique à une badine il me semble ) quelques semaines plus tard ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré pavé que j'avais pas encore lu... et dont j'ai lu pas mal de paragraphes en diagonal aussi (p-e pour ça que mes notes sont par tirets et sans phrases~)

Je m'étais pas encore vue en tant que jument dominante xD J'étais absolument pas encore arrivée à ce terme, mais je dois avouer que ça convient parfaitement à la situation °°

En revanche, pas de friandise au travail avec la grognasse qui me sert de partenaire, et ce pour plusieurs raisons... entre autre qu'elle est hyper butée, qu'elle a une capacité de réflexion limitée à la concentration sur un élément et qu'elle nous fait de la fourbure cette année pour la deuxième fois (par intoxication, herbe pourrie de cette année --").
La miss est super gourmande, donc quand on donne un bout de carotte, elle est concentrée sur "carotte" "carotte" "carotte" "recul...carotte?" Donc on se contente des gratouilles, et comme ça elle se concentre vraiment sur ce que je lui demande plutôt que de chercher où j'ai bien pu les cacher (elle adore ça même si elle veut pas l'avouer, donc ça marche comme récompense, j'ai du bol là-dessus).
Le morceau de carotte/pain est plutôt réservé à après le brossage (celui d'après le cours, quand tout le monde a bien donné ses pieds et est touuuut propre avant d'aller chercher la flaque dans laquelle se rouler...) Ce qui n'est probablement pas une bonne habitude, mais c'est le seul moment où on peut les gâter un peu sans que ça dérange le travail.

Bref, depuis que le monstre a compris qui commandait, elle se comporte presque comme un ange °° Bah vi, à chaque fois ou presque elle teste donc y a besoin d'un petit rappel, que ce soit au brossage, dans la carrière ou dans le pré...
Le truc c'est que quand je me sers d'une cravache comme stick, elle lève le pied pour essayer de l'atteindre, ou essaie de le mordre, j'ai pas encore trouvé la solution pour ça, si quelqu'un a une idée au passage <_> (je monte avec cravache, mais elle me sert uniquement à donner des quelques indications ou à ramasser les plots par terre, sans exception. Sauf ramasser d'autres trucs par terre peut-être <_>).

Bref, pour ceux qui comme moi ont du mal à lire les pavés, le truc dominant/dominé, je me suis rendu compte par moi-même que dans certains cas c'est non seulement obligatoire mais aussi INDISPENSABLE et que j'ai bien vu que je ne pourrais probablement jamais avoir la même relation avec cette petite jument (ou p-e dans 10-15 ans et encore) qu'avec mon gentil hongre qui n'a pas du tout le même tempérament et qui lui ferait bien tous les exercices même inimaginables (vous avez déjà vu un cheval faire un slalom, deux fois de suite, de lui-même sans qu'on lui demande rien? xd).

J'ai écrit ça en regardant les infos... désolée si certaines parties ne veulent rien dire, j'essaie toujours de trouver un moyen de pas risquer de retrouver mon pseudo-stick dépouillé si je tourne la tête 5 secondes °°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mireille pour ce pavé très instructif!!!

L'hiver dernier, Mr Marco s'est mis à charger quand j'arrivais avec sa nourriture à l'herbage... Faut dire, il a eu une longue période test durant laquelle il a tout essayé!
Donc l'histoire de la bouffe, ça lui a pris du jour au lendemain. La première fois j'ai été très surprise et je ne sais plus comment j'ai réagi à part la grosse baffe... Mais du coup j'ai anticipé pour la 2ème, j'ai pris un stick, et je me baladais dans l'herbage avec son seau, je le chassais avec le stick (enfin en règle général il s'en prenait un coup sur le pif parce que Marco c'est pas du genre à se laisser impressionner mpop ), et je lui donnais dés qu'il renonçait... Je dois avouer que la première fois que j'ai fait ça, il a du mettre 20 minutes avant de céder... C'est une tête de mule, mais moi aussi!! lol

Sinon il a eu une grosse phase "mordeur", une phase "je bouscule", une phase "je charge le merens quand celui ci est en longe"(là pour le coup j'ai pas été tendre, je pense qu'il a eu mal au pif plusieurs jours), une phase "je jette mes antérieurs dés que je suis pas content"... Et j'en passe...

D'après ce que Laurenv nous a dit, c'était pourtant le plus joli, mais les gens n'en voulaient pas à cause de son caractère... Moi j'aime son caractère, mais j'avoue que cette phase test a été très très pesante!!! Et je fais toujours attention à lui, à la moindre attitude désagréable de sa part car je suis persuadée que ça peut revenir très vite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire !
Merci Mireille pour le partage de ton savoir. C'est réellement intéressant. erre

Idem, dès que je rentre dans le pré, je prends le rôle de dominante. En général j'ai une longe ou un stick à la main. J'ai eu à utiliser la longe pour "mordre" une ponette qui est un brin dominante. Dès que la relation est mise en place, c'est un amour. Par contre avec ses congénères c'est une autre histoire... une vraie tègne.
Je vais travailler son rapport avec la nourriture plus sérieusement bien qu'elle ne manque de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...