Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Pour obtenir le respect et l'attention de votre cheval

Messages recommandés

Je suis devant un problème nouveau avec Sparrow : depuis son déménagement, il est devenu ingérable hors de son pré et montre de gros signes d'irrespect dedans. Alors qu'avant il était attentif et courageux, Il est devenu ultra stressé et de ce fait je pense, pense que c'est c'est mieux si c'est lui le chef. Il part en coup de cul tenu en longe, il tracte... Bref grooooos coup de blues.
Aujourd'hui ma monitrice d'étho vient pour m'aider et essayer de trouver une explication je vous raconterai drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Cally, comme Sparrow est dans un nouvel environnement, il pense peut être pouvoir devenir le chef? Il te bouscule en main? Et comment ça se passe monté? J'espere que ta prof d'éthologie va pouvoir vous aider, hâte d'avoir des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé la même chose avec ma jument après le poulinage et quand elle revenue à la maison (ma jument est super dominante). Nous avons repris tous les exercices au sol afin de réétablir l'ordre, ça a pris un peu de temps chaque fois, mais on a réussi, ne te décourage pas, ça n'est que passagé et en plus tu es entouré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci penny de me donner de l espoir. On a beau être persuadé que c est passager
On ne peut s empêcher de se dire " ça y est...c est fichu, les emm.... Commencent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meuh non !! tout le travail que vous avez fait n'est pas foutu en l'air !
faut juste qu'il reprenne ses marques AVEC toi dans son nouvel environnement et tout redeviendra comme avant
je pense qu'il lui faut un temps d'adaptation, mais que tu lui montres que mm si le lieu a changé, bah c'est toujorus toi la chef, ça ça ne change pas drffe

aller, tu vas y arriver, en plus t'es épaulée alors y'a pas de raison biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas à recommencé, c'est normal c'est comme quand tu introdus un nouveau cheval dans un groupe, il y un temps d'adaptation, il faut que chacun prenne ses marques! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tinker27 a écrit:

contrairement à toi,je n'ai pas du tout peur de mon cheval,même quand il est dans une phase hystéro-dangereux

ce cheval est à la retraite depuis 5ans,il en a 10
apparement,il n'était pas simple à monter
il a un très,très fort caractère

il domine tous les autres chevaux,même ma demie boulonnaise qui est très dominante aussi (par contre zéro méchanceté chez elle)


Salut Tinker, j'ai lu ce que tu expliques de ton cheval, je ne sais pas si ça peut servir mais je peux évoquer mon expérience avec mon espagnol, j'ai déjà du en parler dans mes posts mais autant te faire le topo ici puisque le post y est dédié drffe

Je l'ai acheté en Aout 2010, le respect n'était vraiment pas son truc... Passé inconnu puisque arrivé d'Espagne à 4 ans... Au pré, super collant, à te suivre comme un toutou, mais il cherchait toujours le contact et quand il le voulait il y allait à coup de dents! Au départ, je ne savais pas comment réagir (me suis beaucoup remise en question depuis... donc ne hurlez pas à la lecture de ce qui suit... dsdd ) donc à chaque fois c'était des claques, des coups de brosses, de pied ou de sticks selon ce que j'avais sous la main pour me "protéger"... et essayer de l'éloigner! (sans résultats mpop )

Il a eu une période très violente car il était au box l'hiver, donc il accumulait l'énergie et dès que je venais, c'était pour le travailler (longe, carrière), vu qu'il était loin je ne me déplaçais que pour ça... (A ce moment là j'avais pas vraiment le choix, pas tapez pas tapez...) Et je voyais bien qu'il n'était pas bien et n'avait pas assez de sorties "juste pour se défouler" (sans forcement bosser...).

J'ai vraiment décidé de bouger mes fesses et de faire appel à une Pro de l'éthologie après qu'il m'ait chargée et qu'il l'ait fait avec (à l'époque) ma future dp... Il chargeait gueule grande ouverte, antérieur en avant...
J'avais toujours pour habitude d'avoir le stick, mais plus je le réprimandais plus il montait en violence (d'où les excès et sa réaction de charger...)

La pro est venue le voir, il était infernale, je l'avais jamais vu comme ça... Elle a voulu lui enlever sa couverture et il tournait comme un fou autour d'elle, s'est cabré etc... Au point où elle me dit "il est potentiellement dangereux et pourrait palanquer"...
Elle lui a mis un licol étho, a pris un stick très long avec un foulard bleu roi au bout... et là... Djb a commencé à "fuir" se foulard, il tournait autour d'elle en roulant des mécaniques et en ronflant, dès qu'elle éloignait le foulard il s'arrêtait net et me regardait avec ce regard qui dit "c'est qui elle!!! Sors moi de là maman..."
Si je peux je mettrais le bout de vidéo que j'ai de cet épisode...

La pro m'a montré 2/3 exos pour canaliser son attention (mettre en avant, faire bouger les hanches sur le cercle, reculer et déplacer latéral face au mur), elle m'a dit de me bricoler un stick avec un bout de tissu coloré au bout...

Le boulot a été long, de temps en temps je dois remettre en place les exos car il re-test mais maintenant, j'ai un cheval calme à l'attache (avant il mordait tous ce qui lui passait sous les lèvres : brosse, muserolles, sous gorges, rênes, doigts..., calme au pré, qui vient au contact mais sans les dents (même si il ne perd pas son habitude de "babiller") il ne mord plus! Ne charge plus!

Certes le changement radical d'endroit y est pour beaucoup je pense, il est au pré H24 avec des copains (et malgré son caractère avec les bipèdes, il est archi dominé dans le troupeau... genre Calimero), c'est moi qui le nourris et je ne tolère aucun débordement (ça m'arrive de le rentrer au pré avec la gamelle dans une main, la longe dans l'autre, et il ne mange qu'une fois arrivé).

C'est un travail de longue haleine, j'y suis tous les jours et je ne le travailles que les week-end, quand j'y vais en semaines c'est pour les papouilles, les grattouilles et la bouffe drffe

Et je pense qu'il faut d'abord mettre en place le respect avec "aucune nourriture" pour acquérir ensuite le respect "face à la nourriture"...

Sinon un bouquin qui il me semble peut servir pour le coté "hyper dominant" de ton cheval, il doit y avoir un chapitre, je peux revoir mon livre et faire un scan...

Sinon voilà le titre et la couv' :
http://pmcdn.priceminister.com/photo/847630788.jpg



SUPER DÉSOLÉ POUR LE PAVE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très intéressant!!! Moi j'ai aimé ton pavé, ça fait réfléchir!!!!

Citation :
(et malgré son caractère avec les bipèdes, il est archi dominé dans le troupeau...

Et alors ce passage est super... Pourquoi? Parce que dominant/dominé N'EXISTE PAS en inter espèce!!!!!!!! Et tu le décris toi même ici....

C'est quelque chose de très remis en question de nos jours l'histoire de dominer son animal, et c'est pour ça qu'on reprend des méthodes douces (notamment dans les chiens, je ne m'y connais pas assez en chevaux pour dire quelles méthodes sont utilisées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je sais pertinemment qu'il cherchait à avoir la place de dominant sur moi et que le rapport dominant/dominé existe entre espèce drffe je n'ai pas dit le contraire... bien au contraire LOL

Mais j'ai cherché avec diverses aides une solution d'avoir un rapport respectueux mutuelement, dans la douceur même si je suis passé par des débuts "violents", puis je me suis posé, j'espère les bonnes questions. Enfin j'ai essayé et je pense m'en être pas trop mal tirée :)

Et il a été un temps dominant vis à vis de moi (par le rapport de force et de violence), mais j'ai su, je pense, trouvé l'origine d'un mal-être (il était enfermé et se dépensait peu et lorsqu'il le pouvait il n'était en contact avec aucun cheval :'( )

Et j'ai tout fait pour vite finir de le payer et surtout de le changer d'endroit. Il était bien nourri, n'était pas maltraité physiquement parlant mais psychologiquement, même si il avait 2 ponettes de l'autre coté de la clôture, ça n'était pas sain pour lui, il cherchait le contact dès qu'il pouvait de ce fait avec l'homme... à sa manière, j'ai appris à connaitre son malaise, et j'ai essayer de lui apporter un mieux être...

Et je pense pouvoir être fière du résultat car même mon chéri qui à la base a peur des chevaux et il faut le dire fuyait mon espagnol... a pu récemment lui faire un bisou sur le nez o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rtz moi qui croyait que justement tu avais compris qu'un rapport entre un cheval et un humain n'a rien à voir avec un rapport entre un cheval et un autre cheval.... zerzerzerzer (en ce qui concerne la domination...)

Fausse joie pour moi... zerzer lol

Mais dans 20 ou 30 ans, ça ne sera plus une remise en question mais une réalité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! YEAH

fjjhjhgj désolée, je me console comme je peux! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai loupé des lignes... enfin tanpis pour moi... ça m'apprendra!

Forcement que c'est différents puisque déjà on est constitué différemment ... et qu'on a pas les mêmes moyens de communications, après je t'ai certainement lu trop rapidement et t'ai répondu tout aussi rapidement...

Enfin je reviendrais pas la dessus, car en ce moment, désolé mais je suis un peu à fleur de peau et en l’occurrence je suis pas fan du foutage de tronche même si ça n'est pas méchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu crois que je me fous de toi c'est que tu as encore lu trop rapidement.... mpop

Je suis néanmoins ravie que tu trouves ça logique que ça ne puisse pas exister la domination en inter espèce!! Et c'est surement grâce à ça que tu t'en es si bien sortie avec ton cheval! Mais malheureusement encore trop de monde croit qu'on doit dominer l'animal pour se faire respecter et obéir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méaculpa confondu inter (entre) et intra (à l'intérieur)... zerzer

Enfin j'ai inversé la définition de l'un et l'autre o°=

Et du coup voilà le pourquoi du comment que je t'ai mal compris Désolé (pas tapez, pas tapez...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si!!!!!!! TAPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dssderre

Moi je tape comme toi tu as fichu des claques à ton dadou!!!!!! Et toc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! edez (et je ne me moque pas de toi, je suis une utilisatrice de baffes moi même!! erre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin je lui ai rendu la monnaie de sa pièce en même temps... Tu aurais vu les bleus qu'il m'a laissé un peu partout... Les épaules, les cuisses, les fesses et même le genoux... rtz

Mais maintenant ça va mieux fzefze Je le mange à la sauce câlin/bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache quand même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Y'en a qui préconisent de mordre le cheval qui mord... Perso je trouve ça super nul! Pas parce que tu bouffes des poils, mais parce que niveau timing, le temps que tu réussisses à choper une oreille ou autre partie "mordable" par un humain, ça fait déjà 3min que le cheval a fait sa bêtise!! fjjhjhgj Pis imagine il tire, tu perds ton dentier!!!!!!!!!!!!

Tu avais essayé la technique de Mireille avec la nourriture? (je sais plus si je l'ai lu dans ce que tu racontes). Ça a fonctionné ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu encore... J'ai imprimé tout ça et le lirai dans le tram en rentrant ce soir drffe (là normalement je suis au boulot dedede )

Et j'ai essayé la technique dont tu parles, mais à part le gout de poussière et les poils et le fait qu'il a dix fois plus rapidement fait de te bouffer avant que tu ne le fasse!!! Que j'ai vite arrêter, j'ai chopper l'oreille, une fois!!!!! Mais "Lui pas avoir comprendre moi"... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgj ouais je m'en doute!!! En même temps ça aurait pu faire une vidéo sympa!! fjjhjhgjfjjhjhgj J'vois trop bien la scène!!! fjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
fjjhjhgjfjjhjhgj ouais je m'en doute!!! En même temps ça aurait pu faire une vidéo sympa!! fjjhjhgjfjjhjhgj J'vois trop bien la scène!!! fjjhjhgjfjjhjhgj



chuis sure qu'on aurait pas vu son étiquette.... :sifl::sifl:gfgsdgfgsdgfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...