Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lodie1

Question couleur

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir

Excusez d'avance ma question mais voilà quand j'ai perdu ma pouliche je me suis posée cette question et je sais que ici on ne me prendra pas pour une folle.

Voila ma question: est ce possible qu'une jument rejette son poulain car il ne lui ressemble en rien.

C'est petit, fragile, gourmand, naive, et pas de la meme couleur par fois.

Donc ma question c'est surtout pour la couleur car oui j'ai penser que Eclipse ma jument baie aurais pu rejetter sa fille Toundra pie noir.

Est ce donc possible?
Et aussi:
Avez vous déjà vécu cela (la mere qui rejette son petit), qu'avez vous fait? Avez vous remis la mere a la saillie malgré cela? si oui comment sa c'est passer?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sure que la couleur joue vraiment, en revanche des juments qui rejettent leur poulain oui ça arrive, ça ne serais pas la première fois...pour les raisons, en revanche je suis incapable de te dire pourquoi et comment faire pour y remédier, les éleveurs sauront mieux répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une mère je ne sais pas, mais je suis sûre qu'il y a une sorte de "racisme" ou en tous cas une ségrégation au niveau de la couleur.

Chez nous au pré l'été, il y a le gros troupeau de mâles et femelles dominants et des femelles baies ou alezanes, un hongre et une jument grise, les mâles dominés, et Mani ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu le cas mais c'est sûr qu'écarterais de la repro une jument qui a déjà fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas, il s'agit plus d'une question d'odeur
il est important de ne pas nettoyer le poulain à la naissance, il faut laisser la maman faire.
Cependant, certaines juments n'ont pas l'instinc maternelle, il faut leur forcer un peu la main...
d'autres ont juste les mamelles trop engorgées, donc trop douloureuses pour laisser les bébés boire.
Il existe beaucoup de raisons possibles pour qu'une jument rejette son poulain, mais en général rien d'insurmontable... selon les circonstances, il faut juste savoir bien agir et vite...

chez les chevaux adultes, oui, j'ai déjà remarqué que les couleurs pouvaient jouer (rapprochements au pré, préférence des étalons....etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le cas extrême d'une jument frisonne prête à tuer son poulain à la naissance ... même elle, en quelques jours, devenait une très bonne maman...
mais à surveiller de très près... ne jamais la laisser seule avec le poulain nouveau né...
une année, je me suis fait avoir... j'ai retrouvé le bébé mort et caché sous la paille...
mais on pouvait déjà voir que cette jument n'était pas sociable à un point assez incroyable...
au boxe, même avec une cloison pleine, sans voir son voisin, rien que de l'entendre marcher dans la paille, elle couchait les oreilles et tapait dans les cloisons...
ses bébés, femelles, qui sont devenues des poulinières à l'âge adulte, ont toute un comportement tout à fait normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi aussi les chevaux d'autres races que les gypsy restent entre eux...Mes pensionnaires ne sont pas "amis" avec mes gypsy mise à part les poulains.

coté rejet de maman, c'est souvent plus une question de "santé".Les juments sentent les soucis de leurs poulains. j'ai eu deux fois le cas de juements qui ne s'interressaient pas du tout à leur poulains, les deux fois ca a commencé vers 8 jours à peu pres, et dans les deux cas les poaulins avaient un souci de santé qui leur a été fatal assez rapidement. ils étaient plus mous plus apatiques, du coup les jujus s'en éloignaient et les poulains ne suivaient pas..
La première avait un souci cardiaque, et la seconde une malformation renale.

Mais ce n'est pas une règle non plus. ta juju n'est peut être pas maternelle, et comme le dit laurence si le poualin est ok et la juju quand même indifférente, je ne crois pas que je remettrais à la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour essayer de repondre, Eclipse a lecher sa fille sans soucis a part sur son popotin ne nous somme intervenue plus tard ne l'aillant pas vue de suite donc ok probleme de ce coter la.

Ni du coter de la pouliche je pense car elle était tout a fait accepter par une autre jument (maman poule ^^') sans aucun soucis vue qu'elle laisser la petite s'approcher de ces mamelles (elle n'avait pas de lait a fournir mais bon)

Donc si elle n'était pas viable je pense pas que l'autre l'aurais accepter.

En y repenssant je pense qu'elle devait avoir les mamelles engorgé au debut mais c'est pas pour au temps qu'elle la accepter plus tard et moi a coter je pouvais lui toucher et tiré un peut de lait...

Donc d'après vous elle n'était pas en gros maternelle donc vous vous ne la remettrais pas a la reproduction. (façon de parlé dans mon cas sa serait juste un poulain pas plusieurs ^^')

merci de m'avoir répondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne la ferais pas non plus reproduire...
Tu prends le risque qu'une catastrophe arrive à nouveau...
il me semble que tu étais déjà assez mal la 1è fois, alors si tout doit recommencer

lodie a écrit:


Donc si elle n'était pas viable je pense pas que l'autre l'aurais accepter.


Ah non je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

Une jument peut être maternelle avec n'importe quel poulain qui n'est pas le sien (comme celle dont tu parles) et même avec d'autres animaux, ce n'est pas pour autant qu'elle saura détecter si le poulain a un problème ou pas.
C'est la vraie mère qui détecte ça.... il me semble !
(je crois avoir entendu des histoires de femelles qui "veillaient" sur des bébés morts, alors...... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trop compris ton histoire...
Tu dis qu'elle l'a rejettée... ça s'est passé comment exactement ?
Elle s'éloignait seulement ? Elle était mauvaise avec sa pouliche ?

On a eu le cas de Venaig : quand elle est née, elle était nouille et elle n'arrivait pas du tout à trouver la mamelle. On a attendu trop longtemps, à la fin, sa mère ne voulait plus du tout qu'elle s'approche des mamelles car c'était tout gonflé et elle devait avoir bien mal.
Mais elle n'était pas agressive du tout, ne la poussait pas, la mordait pas, elle se tournait juste quand la petite approchait des mamelles.

On a fini par la traire (elle s'est laissé bien faire sans bouger) et on a mis le lait dans un biberon qu'on a donné à la petite qui a bu. On a ensuite dirigé le biberon vers les mamelles en la guidant et elle a pu enfin téter, la mère n'a plus rien dit.

Donc soit ta jument ne voulait vraiment pas la petite ou alors, il se peut qu'elle ait eu trop mal pour se laisser téter. Suivant comment ça s'est passé, tu dois bien voir dans quel cas elle se trouvait.
Si elle n'en voulait vraiment pas et qu'elle était agressive, je laisserai tomber, si c'est juste parce qu'elle avait mal, ce n'est pas irrémédiable, il faut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que j'ai lu, il semble que la jument était agressive avec sa pouliche, la tapait...

et sinon aussi pour rappel, lodie avait 13 ans je crois au moment des faits... alors je ne pense pas qu'elle aurait su décider de quoi que ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a critiqué Lodie... personne n'a la science infuse et il peut arriver que dans certains cas, on ne sache pas quoi faire, quel que soit l'âge qu'on ait et ça m'arrive aussi.

Donc si la jument était agressive avec la pouliche et la tapait, c'est clair que pour moi, il serait hors de question de retenter le coup, c'est trop risqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai djà vu une jument qui lors de son premier poulain l' rejeté t et au deuxième poulain les choses se sont passés normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la couleur importe, (quoique dans d'autres espèces, je ne serai pas aussi catégorique). Comme le dit arriouets, je pense que c'est plutôt un problème que la jument a peut être décelée chez sa pouliche.
Pour la douleur des mamelles, je ne pense pas que ça explique une telle "agréssivité" , au point de la taper (une de mes poulinière, très maternelle se laisse têter même avec les mamelles en sang).

Par contre , comme le dit Charlotte31, c'est pas parce qu'elle l'a fait une fois, que ça sera pareil la 2ème fois.
Je pense que si j'étais dans ton cas, je crois que je retenterai. Bien sur, au cas ou, je commanderai du colostrum et du lait maternisé pour poulain, pour essayer de l'élever au biberon au cas où cela recommence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la jument pur sang de mon amie a failli tuer son premier poulain, heureusement qu'elle dormait dans la stalle à côté, elle a arreté de justesse la jument cabrée qui allait retomber sur son poulain qui dormait de tout son long dans la paille, elle l'avait pourtant fait teter et tt. Il lui a été enlevé de suite et élevé au bib avec des "tontons", il a 14 ans aujourd'hui.
Pour son second poulain, né l'année d'après, elle a été plus que mère poule, meme le sevrage à 6mois a été très dur pour elle et depuis elle a été une mère exemplaire.
Donc maintenant que tu sais, en prevoyant le coup (assister à la naissance, surveiller la tension des mamelles, avoir du colostrum ect), pourquoi paq retenter drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ses réponses je comprends un peut mieux.

Alors en effet elle était infecte les premiers jours quand on la changer de box vers le 2/3eme jours elle était attacher et quand on y aller la petite aller tété la mère ne faisait rien du tout a la petite mais on a jamais osé la détacher car c'était comme si elle s'enficher royalement de sa fille...

Sinon je sais que si je venais a retenter je prévoiré tout en détails comme dit dans plusieurs message.

En tout cas merci pour vos explications et tout sa m'a beaucoup aidé a mieux comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...