Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabanne

IMPORTANT:Communiqué GCS Fr

Messages recommandés

mylene a écrit:
Quoi !!!!la differenciation des races c est faite en 2007????
Et vous pretendez pouvoir DEJA faire une distinction formelle sur les chevaux????
Sur lesquels???: la seule generation d adulte de 3/4 ans?!
Encore une fois merci sweetyseb pour ces infos et ton point de Vue eclaire sur le sujet (point de vue visiblement semblable a ce qye je pense)
Et pour le reste: et bien il ressort bien de tout ca un sentiment que le gypsy est "mieux" que l irish!!!c est ce qu on ressent de vos gueguerres de studbook!!!!

La différenciation des races c'est faite en 2007 sur le papier OUI. Avant , il n'y avait pas de SB, ni en Angleterre, ni en Irlande et donc, encore moins en France.
Les gitans eux, s'eb foute pas bien mal que leur chevaux aient des papiers, mais il se trouve que pour les vendre, ils sont obligés.

Après, il ne faut pas se leurer, les gitans n'ont pas laisser sortir leur meilleurs chevaux (loin de là), au début de l'importation. La différence de SELECTION a commencé là!!!
Avec le recul, dans les 2 SB (IC et GC) , en FRANCE , on s'accorde à dire que certains chevaux ne passeraient plus aujourd'hui en ITI. La SELECTION évolue, les juges se forment, voient de + en + de chevaux.

charlotte31 a écrit:
je n'ai pas lu tout le post dsdd mais pq est-il tj possible de faire passez des gypsy en irish et pas le contraire? Ma jument est née en Belgique mais de parents anglais et je pense qu'elle pourrait autant convenir à un stud-book que l'autre alors pq? Qu'en pensez vous?

et bien tu sais pour le moment coté GC c'est mort... donc si tu veux faire rentrer ta juju dans un studbook, autant tenter l'IC..Je ne sais pas trop dans quelle région tu es mais si tu pense qu'elle rentre dans le standard et que l'aventure te tente ca vaut le coup...c'est sympa de faire un concours. Il faut que tu sois prête à t'entendre dire que ta juju n'est pas parfaite, aucun cheal ne l'est, et le cas échéant à ce qu'elle soit refusée...si tu est prête à ca fais le et régale toi , moi perso j'adore...quelque soit ce que l'on dit de mon cheval, parle avec les gens (pas les aigris,les antousiastes!!lol) et comme ca le jour où tu voudras la faire reproduire, tu pourras chercher le male qui lui convient le mieux!

vargas88 a écrit:

bah je ne pense pas que les néophytes comme tu le dis ne sachent pas reconnaitre un cheval bien fait et harmonieux d un cheval accepté en livre b..
je veux dire, j ai commencé en fait il n y a pas si longtemps que cela et pour moi, les fanons, les os, les membres, l harmonie, la tète etc a été important dans mon choix...

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, un croisé peut être tout à fait harmonieux....mais il reste un croisé drffe

Citation :
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, un croisé peut être tout à fait harmonieux....mais il reste un croisé

Je suis d'accord aussi

Citation :
et bien tu sais pour le moment coté GC c'est mort... donc si tu veux faire rentrer ta juju dans un studbook, autant tenter l'IC..Je ne sais pas trop dans quelle région tu es mais si tu pense qu'elle rentre dans le standard et que l'aventure te tente ca vaut le coup...c'est sympa de faire un concours. Il faut que tu sois prête à t'entendre dire que ta juju n'est pas parfaite, aucun cheal ne l'est, et le cas échéant à ce qu'elle soit refusée...si tu est prête à ca fais le et régale toi , moi perso j'adore...quelque soit ce que l'on dit de mon cheval, parle avec les gens (pas les aigris,les antousiastes!!lol) et comme ca le jour où tu voudras la faire reproduire, tu pourras chercher le male qui lui convient le mieux!

Ma juju a été inscrite au stud-book belge à la naissance elle a donc des papiers Irish.
C'est donc vraiment pas possible de la faire passez en GC aussi en France?
C'est sur ma juju est loin d'être parfaite mais peu importe l'important c'est de s'amuser, rencontrer de gens,... erre
C'est juste pcq j'aurais bien aimé qu'elle soit reprise dans les deux stud-book.

Pour moi perso, je ne présenterais pas mes GC à l'ICS, pour la simple et bonne raison que mes chevaux appartiennent déjà à une race, race que j'ai choisit et qui me convient.
(Ce qui ne veut pas dire que je n'aurais pas un IC dans mon cheptel)

Je produirais de l'OC"gyspy cob" et lorsque que le GCS (je croise les doigts!) sera rétablit mes poilus réintègreront le studbook de leur race.

Je suis peut-être naïve, mais j'y crois, en tout les cas tout sera mis en oeuvre pour réussir! erre

Je suis pour un avenir où l'ICS et le GCS pourront marcher ensemble mais en aucun cas ne devenir qu'un, nos chevaux sont différents et différents ça ne veut pas dire meilleurs ou plus mauvais.

Après , cette situation n'est pas facile, nous n'avons rien demandé mais pourtant nous subissons, alors ne juger pas et envoyer nous de bonnes ondes pour l'avenir dedede

[quote="vargas88"]

Le Ménot a écrit:
je suis d'accord ça aide la sélection, le revers de la médaille c'est que les néophytes ne font pas la différence et que pour eux, livre A ou B c'est pareil ! donc un Irish peut ne presque pas avoir de type, ne presque pas avoir de poils au pattes, être fiiiiinnn, sans os et loooong comme un jour sans pain , entre autres...
donc c'est l'image de la race qui est dévalorisée à mon avis ...

bah je ne pense pas que les néophytes comme tu le dis ne sachent pas reconnaitre un cheval bien fait et harmonieux d un cheval accepté en livre b..
primo : je n'ai pas dis qu'un livre B n'est pas harmonieux ni que c'est un croisé d'ailleurs...juste que que ce n'est pas le plus proche du type IC et donc du standard de la race
et secundo: une bonne partie des IC import/prixrasdespaquerettes qui se arrivent en France ont leur place dans le livre B , n'empêche qu'ils sont vendus ( et donc achetés ) comme Irish Cob, sans aucune nuance

je veux dire, j ai commencé en fait il n y a pas si longtemps que cela et pour moi, les fanons, les os, les membres, l harmonie, la tète etc a été important dans mon choix...
tant mieux, je suis contente de voir que tt les " petits nouveaux" n'ont pas des oeillères... drffe / [quote]

arriouets a écrit:
Ben moi je resterai GC, je n'irai pas présenter mes chevaux en IC quoi qu'il arrive... Pour moi c'est deux critères de sélection différents pas mieux pas moins bien mais différent.

L'an prochain, si la situation n'est pas solutionnée, j'espère qu'elle le sera,je fais tout pour et ce depuis toujours, l'an prochain je produirai de l'OC. j'enregistrerai mes naissances comme Mr Guibert nous l'a conseillé et le jour où l'agrément reviendra et que nous pourrons enfin faire enregistrer à nouveau nos Gc aux haras, mes poulains rentreront dans la base GC.

certains appèlerons ca de la connerie, moi j'appelle ca de l'intégrité. Je ne suis pas de ceux qui vont là où le vent les même, je ne suis pas de ceux qui font les girouettes, en fonction de leur interêts commerciaux, juste pour être "sur le marché". J'ai toujours agit pour la RACE avant d'agir pour mes interêts perso... Je ne suis pas de ceux qui quittent le navire à la première tempête...

J'ai certainement tord... Mais je suis comme ca.

Je ne me suis jamais reconnue dans la politique de gestion de race de l'IC...

Mais bon ceux qui ont discuté avec moi le savent bien...

Mes poulains OC de l'an prochain seront les meilleurs que j'ai jamais produit, c'est dommage, car cela fait 5 ans maintenant que je bosse à l'amélioration de mon cheptel, je n'ai jamais basé la pérénnité de mon entreprise sur l'importation massive, ce sont les opportunités qui m'ont fait rentrer de beaux chevaux en France.J'ai vendu certaines pouliches vraiment belles, sans jamais pratiquer des prix honteusement élevés, certaines fois on m'a dit que j'étais folle de vendre telle ou telle jument ce prix là ... Beaucoup d'éleveurs sont venus me voir et ont rentré par moi de vraiment beaux chevaux qui sont sur leur base d'élevage aujourd'hui. J'ai emmené avec moi en Angleterre ceux qui me le demandaient sans penser qu'ils me voleraient quoi que ce soit, car je reste persuadée que au delà de la race un cheval est un être unique, je reste sure que les éleveurs ne sont pas concurrents, car c'est avant tout une relation un coup de coeur qui permet de réaliser une vente et non un prix.

combien de gens sont allés vers un prix plutot qu'un modèle ou une personnalité et m'appellent par la suite en me disant qu'ils regrettent....

Et je me suis toujours réjouis pour les gens qui me disent avoir trouvé LEUR cheval même si ce n'est pas chez moi...

si tous les éleveurs et vendeurs avaient cette tolérance cela éviterait bien des antagonismes.

Quoi qu'on en pense je persiste dans l'idée qu'il n'y a encore qu'un petit nombre de vendeurs en France et qu'il y a la place pour tout le monde..nous sommes bien loin d'avoir innondé le marché...

ce qui nous tue en France actuellement, c'est les méthodes de sape faites par certains pour titrer vers eux le maximum de gens, et loin de servir ca ne fait que discréditer les races IC ou GC. Ce qui nous tue aussi, c'est tous les vendeurs qui disent avoir LA perle, et qui finalement vendent des chevaux mal dans leur tête, importés en vrac, arrivant des foires en Angleterre ou en irlande, trimballés...

Ce qui nous tue c'est que même au sein de nos assoc il y ait des gens qui ne s'impliquent pas ne cherche pas à réfléchir et à construire mais se réjouissent des coup durs et cherchent des "responsables" là où il n'y en a pas...

Ce qui nous tue ce sont les gens pros GC le lundi, et ces mêmes gens que l'on retrouvent pro IC le mardi....

Mon utopie ... En concours IC GC un jour, une expo tous ensemble, des échanges entre nous sur la base du respect...et de la recherche...

Mais c'est comme ca... Cela ne changera pas, je le sais bien je ne suis pas naïve.

quand je vends un cheval , une jument, je dis tout, le bon et le mauvais, je ne fais passer des vessies pour des lanternes.

Quelquefois je parais cassante, mais il n'y a pas d'arrière pensée...Je ne pratique pas la lèche , je reçois les critiques et me remets en question tout le temps...

Le débat IC et GC ne cèssera pas demain... Tant que certain passeront leur temps à retourner leur chemise.
Si la passerelle GC IC existe c'est parce que les deux studbooks sont ouverts ...Ce n'est pas propre à nos races, cela s'est fait dans bien des races...

Charlotte ... je crois que c'est pour ça qu'on te fait confiance ...
pour ta franchise, ton honnêteté et ton intégrité bizbiz

[quote="Marie"]
mylene a écrit:
L'ICS à d'autres ( l'engraissement ... ).

Malheureusement je trouve que ce point n'est pas normal quand tu entends que dans certain élevage on "engraisse" les étalons pour qu'ils soient plus dans le standard.... je trouves vraiment sa grave...

Autant pour le cheval pour qui ce n'est pas bon qu'autant pour le standard...

Le Ménot a écrit:

Charlotte ... je crois que c'est pour ça qu'on te fait confiance ...
pour ta franchise, ton honnêteté et ton intégrité

Oui, simple et nouvelle amatrice de la race GC, je reconnais que des gens comme Charlotte sont importants et je crois, porteurs pour la "défense" de la race. Ils inspirent confiance grâce à leur intégrité, leur honnêteté et leur transparence qui font que même OC ces chevaux continueront à se vendre! Tant mieux et merci à eux pour leur travail!

fabanne a écrit:
Pour moi perso, je ne présenterais pas mes GC à l'ICS, pour la simple et bonne raison que mes chevaux appartiennent déjà à une race, race que j'ai choisit et qui me convient.

Je produirais de l'OC"gyspy cob" et lorsque que le GCS (je croise les doigts!) sera rétablit mes poilus réintègreront le studbook de leur race.

Je suis peut-être naïve, mais j'y crois, en tout les cas tout sera mis en oeuvre pour réussir! erre

Je suis pour un avenir où l'ICS et le GCS pourront marcher ensemble mais en aucun cas ne devenir qu'un, nos chevaux sont différents et différents ça ne veut pas dire meilleurs ou plus mauvais.

Après , cette situation n'est pas facile, nous n'avons rien demandé mais pourtant nous subissons, alors ne juger pas et envoyer nous de bonnes ondes pour l'avenir dedede

ben peut etre "a cause" ou "grace" a une selection depuis quelques années qui vise a selectionner certains caractères physiques ou autres mais il me semble qu a la base les deux sont issus de la meme racine non?
si non, d ou vient le gcs, je serais fort interessée de le savoir car si l on est certain de l origine de l irish , il em semblait que le gyspy n était a la base qu une partie des irish élevés après import en angleterre...

vargas88 a écrit:

ben peut etre "a cause" ou "grace" a une selection depuis quelques années qui vise a selectionner certains caractères physiques ou autres mais il me semble qu a la base les deux sont issus de la meme racine non?
si non, d ou vient le gcs, je serais fort interessée de le savoir car si l on est certain de l origine de l irish , il em semblait que le gyspy n était a la base qu une partie des irish élevés après import en angleterre...

C'est drôle, j'aurai dit exactement le contraire, car les races fondatrices sont tout de même des races anglaises , non?

fabanne a écrit:

mkmk merci

MMcob a écrit:
vargas88 a écrit:

C'est drôle, j'aurai dit exactement le contraire, car les races fondatrices sont tout de même des races anglaises , non?

ben dans ce cas pourquoi le gcs perd il son agrémen,t si vraiment l angleterre peut justifier l origine des deux races?
dansce cas là,n est ce pas l ics qui devrait perdre ses "privilèges"?

cela dit, MMcob, lorsque tu dis que les races fondatrices sont issues d angleterre, cela revient également a dire qu en fait, depuis le début de cette discussion on dit que le gcs est totallement dsifférent de l ics mais qu il s agit bien de deux appellations aux meme origines du coup non?

Certes les deux races sont trés proches, mais il existe deux studbooks différents, non?

ICS, berceau de la race l'Irlande et le GCS, berceau de la race l 'Angleterre.

Chacun se retrouve dans l'un ou l'autre, c'est ce qui me parrait important.
Pourquoi vouloir à tout prix les comparer, savoir qui est le meilleur...Pour moi il n'y en a pas, le meilleur c'est celui que l'on a choisit, celui avec lequel on veut élever, celui que l'on admire, celui que l'on veut montrer...

Perso, j'ai fait le choix du GCS par rapport à ce que j'aimais dans cette race et ce choix ne sera pas le même par rapport à un autre éleveur, qui à fait le meilleur choix? Qui peut en juger? C'est un choix personnel et personne ne détient la vérité de qui est meilleur que l'autre, ça serait bien prétentieux.

Vargass, le GCS a perdu son agréement pour une raison qui n'a rien à voir avec l'origines des deux races....
L'ICS a connu aussi un passage douloureux et il s'en est relevé, et je dis tant mieux.

Je croise les doigts pour que le GCS connaisse le même succès et que nous puissions continuer à élever nos Gypsy en tant que tel et non en OC. dedede

fabanne a écrit:
Certes les deux races sont trés proches, mais il existe deux studbooks différents, non?

ICS, berceau de la race l'Irlande et le GCS, berceau de la race l 'Angleterre.

dis moi, ou peut on trouver des textes plus ou moins anciens ou l on retrouve bien les deux origines distinctes fabanne?ca m interesse d en connaitre l histoire.

Chacun se retrouve dans l'un ou l'autre, c'est ce qui me parrait important.
Pourquoi vouloir à tout prix les comparer, savoir qui est le meilleur...Pour moi il n'y en a pas, le meilleur c'est celui que l'on a choisit, celui avec lequel on veut élever, celui que l'on admire, celui que l'on veut montrer...
bah moi, je n y tiens pas, au contraire puisque pour moi, les deux ne font qu un drffe
quant a dire que l un est meilleur que l autre, j ai déjà dit ce que j en pensais.. :/

Perso, j'ai fait le choix du GCS par rapport à ce que j'aimais dans cette race et ce choix ne sera pas le même par rapport à un autre éleveur, qui à fait le meilleur choix? Qui peut en juger? C'est un choix personnel et personne ne détient la vérité de qui est meilleur que l'autre, ça serait bien prétentieux.

fabanne a écrit:
Vargass, le GCS a perdu son agréement pour une raison qui n'a rien à voir avec l'origines des deux races....
peut on connaitre la raison ?car chacun ets concerné finalement..
L'ICS a connu aussi un passage douloureux et il s'en est relevé, et je dis tant mieux.
et je souhaite réussite au gcs, là n est pas la question, je ne tape pas sur le gcs car encore une fois pour moi, il n y a qu un cheval au milieu de tout cela...meme si avec la selection on arrive a priori à quelques petites différences selon les pros
Je croise les doigts pour que le GCS connaisse le même succès et que nous puissions continuer à élever nos Gypsy en tant que tel et non en OC. dedede

tout a fait car c est quelque chose qui n est a souhaiter pour personne surtout quand on se donne vraiment du mal pour avoir de bons chevaux.

Reste encore les convaincus,les intègres et les passionnés...Comme dirait une tite dame que je connais bien il y a aussi ceux qui ont l'oeil et qui se remette en question.
Je suis ravie de voir que parmis vous il restera des gens qui dans l'attente de jours meilleurs produiront en Oc .Comme dit le Ménot,on se sent moins seul.
dedede
Cathy

Vargass, je ne peux pas t'aider, désolée mais je suis sûre que tu es capable de trouver "ces " fameux textes retraçant l'histoire des origines de nos poilus!!

Ce que je sais c'est qu'il existe deux studbooks distincts dans deux pays différents et j'ai choisi le mien, et j'aimerais qu'on me laisse les élever.

Le passé, moi perso je m'en fou, ça sert à quoi? Que va t'on changer en polémiquant sur : "Qui du Gypsy ou de l'irish est arriver le premier!!! Je vous le dis là est la question???"

Moi, je veux voir devant, plus loin....

Tu dis qu'il n'y pas de différences entre les deux, moi je dis que si, maintenant, je te respecte et je te dis que tu ne feras pas changer d'avis drffe

fabanne a écrit:
Vargass, je ne peux pas t'aider, désolée mais je suis sûre que tu es capable de trouver "ces " fameux textes retraçant l'histoire des origines de nos poilus!!

Ce que je sais c'est qu'il existe deux studbooks distincts dans deux pays différents et j'ai choisi le mien, et j'aimerais qu'on me laisse les élever.

Le passé, moi perso je m'en fou, ça sert à quoi? Que va t'on changer en polémiquant sur : "Qui du Gypsy ou de l'irish est arriver le premier!!! Je vous le dis là est la question???"

Moi, je veux voir devant, plus loin....

Tu dis qu'il n'y pas de différences entre les deux, moi je dis que si, maintenant, je te respecte et je te dis que tu ne feras pas changer d'avis drffe

ah mais je ne demande a personne de changer d avis drffe
pour moi les deux ont de très beaux spécimens, là n est pas la question drffe
c est juste que certains propos m ont parus bien rudes envers l ic...
je pensais que tu avais peut etre des sources concernant l origine, désolée drffe

L'origine de nos chevaux est bien plus complexe et remonte à l'histoire des travallers ou gypsies.

MMcob a écrit:
L'origine de nos chevaux est bien plus complexe et remonte à l'histoire des travallers ou gypsies.

peux tu nous en dire plus s il te plait?j aimerais bien tout en savoir feqef

Je ne peux pas te répondre, je ne suis pas une experte dans le domaine, j'ai fait quelques recherche ( google est mon ami) , mais pour moi, ça reste très floue dsdd

MMcob a écrit:
Je ne peux pas te répondre, je ne suis pas une experte dans le domaine, j'ai fait quelques recherche ( google est mon ami) , mais pour moi, ça reste très floue dsdd

c est vrai que ggogle est moyen sur ce coup là mpop
ah dommage, je pensais que peut etre tu aurais cela sous le coude, jtrouve cela interessant mais on a pas vraiment de textes la dessus..c est dommage je trouve mpop

Citation :
je n'ai jamais entendu parler de Gypsy refusés à des concours ICS ( mais si vous avez des exemples ça m'interresse ! ).

eh bien, il me semble que c est ce qui est arrivé très récemment au contraire..parle en avec killiminie (désolée de te citer killi, ce n est ni pour remuer le couteau dans la plaie nio pour t embèter, mais simplement en exemple drffe

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un super exemple puisque son loulou n'est pas (encore) agréé à la repro en gypsy... Et il me semble qu'on parlait de reproducteur?

Citation :

mais les idéaux sont très proches, et un champion dans une race à toutes les chances d'être bien classé dans l'autre.

Sauf erreur de ma part, il me semble que Egor a été refusé plusieurs fois en étalon Gypsy pour un défaut de canon alors qu'il a été champion de France 2 fois en Irish. Et ce défaut de canon ne lui a pas été reproché en Irish.

Citation :
je n'ai pas lu tout le post dsdd mais pq est-il tj possible de faire passez des gypsy en irish et pas le contraire? Ma jument est née en Belgique mais de parents anglais et je pense qu'elle pourrait autant convenir à un stud-book que l'autre alors pq? Qu'en pensez vous?

Le stud book Gypsy est fermé Charlotte donc impossible de faire d'ITI. Mais en Irish il n'est pas fermé donc tu peux en faire!!!

Citation :

Malheureusement je trouve que ce point n'est pas normal quand tu entends que dans certain élevage on "engraisse" les étalons pour qu'ils soient plus dans le standard.... je trouves vraiment sa grave...

Alors ça n'était pas une blague??? En Irish la "graisse" compte??? mais ça n'est pas mauvais pour la santé des chevaux d'être trop gras?? Et à la base ce sont des chevaux pour tirer des roulottes, donc il faut qu'ils soient un minimum sportif non?

Me concernant, j'ai acquis mes premières Gypsys, mon étalon gypsy.... eu mes premiers poulains Gypsys OC, et les prochains seront PP GC, suis ravie d'élever en toute intégrité et en essayant de produire de la qualité !
Ma 1ère jument Irish NL a été Cheyenne.... il a bien fallu la faire valider en Irish Fr donc il a bien fallu aller à un concours ou ITI.... j'en ai profité pour présenter notre étalon (il peut peut être apporter quelque chose à notre race Gypsy, mais peut peut être intéresser des IC ?) : il a été validé Elite en IC, tant mieux !

Le national des Bréviaires IC était censé regrouper les champions/nnes de l'année afin d'avoir un panel plus large et donc une sélection plus élargie : pour ma part..... il n'est pas question de retourner sa veste ou quoi d'autres.

J'ai une jument IC Elite, et du coup notre Etalon approuvé GC et en plus Elite en facteur d'IC.

Le reste de mon cheptel est GC. Ma production sera GC sauf pour la ou les juments IC.

Je ne pense pas que ce soit "manger à tout les rateliers" ou faire la promo de quoi que ce soit. On peut très bien être pro Gypsy et Irish Charlotte ? je ne comprends pas ?

Il n'est pas interdit je pense d'aller voir un peu chez les IC ce qui est fait et se faire une idée justement des "éventuelles différences" entre les deux races.

Pour ma part, j'ai effectivement vu de superbes chevaux qui pourraient je pense rentrer dans le SB gypsys et d'autre peut être ou surement pas.

Il me semble que nous pouvons discuter de tout cela sans faire des clans et de façon "agressives" les uns envers les autres non ?

En tout cas, je souhaite de tout coeur que tout se résolve et que nous n'ayons plus de soucis au sein de GCS fr, que nos gypsys soient reconnus comme tous les éleveurs le souhaitent !

drffe

Eden,avoir un étalon qui produit dans les deux races je ne penses pas que ça aide à la clarté ni à gagner du temps dans la sélection de l'un ou l'autre stud book.Pour moi ça fait un peu "je bouffe à tout les rateliers",faut savoir faire des choix,changer des juments(et c'est pas toujours facile affectivement et financièrement)c'est ce qu'on esssaye de faire et il ne nous reste qu'une jument ICqui produit uniquement de l'OC et il n'est pas à l'ordre du jour de présenter mon étalon ou que ce soit.Je produirait donc des OC avec le tampon gypsy cob dessus et c'est tout.Après chacun est libre de faire ce qu'il veut et ça ne me pose pas de problèmes tant que les choses sont expliquées CLAIREMENT aux gens qui ne sont pas pro.

Je vois que la branche "dure" du GCS est toujours là,va y avoir du boulot pour trouver des solutions et encore plein de taches ingrates à faire mais on a l'habitude non??CHARLOTTE,ANNE,LE MENOT ON VOUS AIME AVEC CATHY.Un challenge de plus, des fois qu'on ce soit ennuyé avant zee

Seb.... de toute façon Two Bob n'a produit que chez moi.... donc cela ne change en rien le soucis !
J'y étais allée, justement pour mon Irish... et finalement me suis dit "pourquoi pas" emmener Bob, voir ce que cela donnerait et éventuellement donner la possibilité à des IC, si il était admis au SB, de "fournir" un étalon supplémentaire.... je ferais toutes les ITI, Concours etc.... je comprends que tu dises cela, mais ce n'est pas le cas !

Pour ma part, je ne pense pas "manger à tous les rateliers" !!!! n'ayant que des G C.... (hormis Cheyenne pour ne pas la citer), je n'y peux rien !

Objectivement, je ne pense pas être la seule à avoir été en ITI IC ! Demande autour de toi et tu verras !

Ce n'est pas parque ce que l'on a 1 voire plus d' IC, qu'il faut s'en séparer et les montrer du doigt !

Maintenant, je suis GC, et le resterai !

Certaines personnes disent en toute bonne foi, sans aucune arrière pensée ce qu'ils font et je trouve cela franchement dommage d'en arriver là !

Nous sommes ici pour "défendre" une race, et faire sa promotion, nous ne sommes pas là pour nous bagarrer comme des gamins.

"Encore pleins de tâches "ingrates"", non ! une Association c'est aussi cela : des tâches sympas et d'autres moins... il faut simplement être ouverts aux discussions et admettre les divergences. C'est tout cela qui permet qu'une association avance, avec l'aide et l'écoute de ses membres éleveurs ou non
Et je pense qu'il y a moyen de discuter sans pour autant se faire la tête et faire des clans.

très bonne synthèse Marie :
Citation :
la différence n'est pas dans les standarts elle l'est dans l'application de celui ci, la manière de juger est légèrement différente, la tolérence aussi./.../

mais les idéaux sont très proches, et un champion dans une race à toutes les chances d'être bien classé dans l'autre.

Vargass, notre forum, est une source d'infos qui rassemble, condense et traduit, tout (ou presque) ce qu'on peu trouver sur le net... Toute une section se penche sur les Origines et l'Histoire de la race :
/f7-histoire-origine

Avec en post-it un historique le plus complet possible :

/t388-histoire-du-gypsy-horse-le-cheval-gitan#7680

Citation :

Alors ça n'était pas une blague??? En Irish la "graisse" compte??? mais ça n'est pas mauvais pour la santé des chevaux d'être trop gras?? Et à la base ce sont des chevaux pour tirer des roulottes, donc il faut qu'ils soient un minimum sportif non?[/quote]

euh j'ai jamais entendu cela...Par exemple mon manny a été pénalisé lors du concours de l'est car trop gras justement...

La graisse n'a jamais masqué un défaut de conformation...en revanche un cheval trop maigre va pouvoir paraître disproportionné et être mal noté ca oui, tout comme un trop gras sera pénalisé. on est censé présenter un chevla au top de sa forme pour un concours...Enfin en principe, apres je savais bien que pour manny lui faire faire 1200 bornes en van, et le fait de la présenter à peine traviallé depuis un mois le pénaliserait forcément, je me doutais qu'il prerait de spoints la dessus.

Une belle gorge de pigeon ne sera jamais masqué par un surplus de poids ...elle sera peut être moins visible...Mais elle y sera.C'est ca le boulot des juges..

Mais nous sommes plusieurs (heureusement, à défendre le Gypsy, et à être intègre ...), maintenant bien évidemment que nous produirons en OC l'année prochaine puisque tout est en "standby" si j'ai bien compris.... en attendant que tout rentre dans l'ordre !

J'avoue être assez surprise de la tournure que prend la situation, ayant été absente une semaine, et tout prend un effet démesuré d'agressivité, de justification etc..... est-ce bien normal ?

Chacun a ses idées, et il me semble que nous voulons la même chose quand même : que les gypsys perdurent et continuer à les élever non ? mpop

Encore beaucoup trop de gens confondent gras et avoir de l'os dsdd

La majorité des éleveurs internationaux y compris dans le berceau de la race ont des cheptels composé de chevaux d'origines aussi bien Anglaises qu'Irlandaise.

Pour ne citer que les plus connus : Corinne du Vallon en France. dans les berceaux de race : Tom Price, Coates, Vine, Clononeen, les Connors, ...

Sans compter la Hollande, les pays Nordique, la Belgique, l'Allemagne...

Perso... j'élève comme eux... je sélectionne le meilleur que je peux me permettre, le plus proche possible du Type Traditionnel (Gypsy "Horse") avec les qualités que je lui demande en plus (Tête, ligne du dessus, allures, caractère, hippologie, ...)... et que ses papiers soient Hollandais, Irlandais, Anglais, verts à pois ou carrément absent... JE M'EN FOU !!!
Et je connais beaucoup beaucoup d'éleveur qui font pareil.

Tout en élevant comme ça depuis mes débuts...

J'ai d'abord fait mes papiers à l'ICS Hollande, c'est tout ce qu'on avait chez nous...

Puis après y avoir été juge de race... J'ai décidé de faire naître mes poulains sans papiers car ce qui se passait à ce stud-book me dégouttait.

Nous avons tenté d'avoir des papiers Gypsy Cob en Belgique car leur politique de sélection était bien plus proche de ma philosophie de sélection... ça s'est malheureusement révélé impossible chez nous.

J'ai donc continué à élever des Gypsy Horses sans papiers.

Le Stud-book ICS Belge est enfin débarrassé de la Hollande et est comme la logique le voulait fille de l'Irlande. pour le moment tout s'y passe bien.

J'ai même recommencé à juger un peu pour le plaisir.

Mes étalons étant approuvés chez eux (obligatoirement vu que le GCS ne peut pas travailler en Belgique), les clients mettant de plus en plus la pression pour avoir un petit papier accompagnant leur poulain sous peine de ne pas acheter... j'ai décidé de faire établir les papiers des bébés à l'ICS pour faire plaisir aux clients.

Les papiers c'est bien souvent pas un choix, mais une contrainte.

Mais l'important n'est pas là... l'important est d'élever du BON !

Malheureusement beaucoup de particulier et bien trop d'éleveurs oublient que c'est ça qui est primordial la sélection du cheval avant les histoire de paperasse.

Un bon Gypsy Horse Traditionnel... n'a pas de papiers particulier, il peut être Irish cob, gypsy cob, sans papiers... tant qu'il est de bonne qualité ! Le monde entier la compris sauf la France (et un peu la Belgique dsddmpop)

Mais j'ai une question pour ceux qui soutiennent que ce sont deux races distinctes...
(Je veux dire déjà (!), pas avec des stud-book différents et des politiques de sélection différentes qui feront qu'un distinguera peut-être un jour les individus des 2 "races")
Honnêtement quels sont ceux d'entre vous qui le pensent sincèrement ?
Pas ceux qui se le sont fait dire et qui annonnent...
Mais dans ceux qui sont dans LA RACE (au sens large) depuis les débuts (disons avant 2006-2007) qui ont acquis des connaissances sur LA RACE gitane à l'époque...
Je serais curieux de savoir quels sont dans ceux là ceux qui sans rougir, peuvent affirmer qu'il s'agit bien de 2 races différentes, déjà distinctes et distinguables...
Qui est convaincu qu'il s'agit d'une réalité et non juste d'une manœuvre "commerciale"...

Je sais que la question sera probablement réthorique... car peu vont oser répondre sincèrement...

Mais je sais que Laurence, Sandrine, Corinne, Guéno, Tine et les autres vieux de la vieille, ne le démentirons pas et ce quelque soit leur stud-book de coeur.

Encore une fois ce débat n'est pas encré dans un réalité de terrain, historique et originelle... mais bien dans une "histoire de papiers" avec comme point de départ une divergence continentale d’opinion sur la sélection.

Quand nous avons décidé de monter le Stud-Book GCS en Belgique et en France, personne à la table (je m'en souvient très bien) n'a dit "oui il faut monter un stud-book pour une autre race qui est très différente" mais bien "ça suffit avec l'ICS et ces erreurs et malversations (attention, je ne dis pas que c'est encore d'actualité) il nous faut nous mettre à la recherche d'un autre stud-book pour enregistrer nos chevaux...

Voilà la genèse...

L'histoire des 2 races distinctes n'est venue qu'après pour des raisons administratives...

Il faut arrêter de colporter des mensonges parce que ça nous arrange... je trouve que c'est trahir notre race que de lui inventer des origines fausses et mensongère, ou de la dénaturer.

Après il est tout aussi valorisant et bien plus honorable de se contenter de la vérité. La politique de sélection est différente... le but du GCS qui a été importé par ici était de promouvoir une meilleure sélection pour que la race par ici s'approche le plus possible du type Traditionnel et originel, qui nous manquait avec la politique ambiante du "tout venant".
C'est déjà suffisamment noble comme but... pas besoin d'y ajouter des Légendes.

perso ça me fait un coup de poignard à chaque fois que je lis un débutant dans la race annone ce qu'il a entendu et qui l'a gobé : "oui il y a 2 races différentes, le GC et l'IC"... NON détromper vous, il y a "juste" 2 politiques de sélections différentes qui ont trouver des stud-book différents dans le berceau de race pour soutenir leurs projets.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... je reste dans l'optique de sélection du Cob Gitan Traditionnel et dans cette mesure en faveur de cette politique de sélection du GCS.

Mais chez nous (En Belgique) il n'y a que l'ICS qui enregistre et de très très bons chevaux Traditionnels y sont sélectionnés et élevés aussi.
L’impulsion donné par le stud-book fille du pays et par les éleveurs y joue aussi sont importance...
Nous avons pas mal de très bons éleveurs de chevaux très Typés Traditionnel et de qualité... de vrais Gypsy Horses... qui travaillent avec l'ICS pour des raisons techniques précitées

tu m'as citée dans ton texte Sweety Seb et tu as eu raison !
je suis, comme très souvent, d'accord avec toi.

je te rejoins totalement dans ce que tu avances comme similitudes et différences entre Irish Cob, Gypsy Cob et compagnie.

Je rejoins Sweety Seb et Charlotte aussi sur le fait que je produirai des OC de qualité sans m'inquiéter une seconde de l'avenir de ces chevaux et en attente du retour des inscriptions GCS.

Je crois moi aussi dans le GCS et sa politique de selection qui est la plus proche de mes opinions et de mes goûts.
Je veux être confiante aussi sur le fait que tout cela va s'arranger.

Mais j'aimerais, tout comme Seb que l'on cesse d'être méprisant envers tous les chevaux qui n'ont pas des papiers GCS, comme s'ils étaient de la merde.

Que l'on regarde la qualité EN premier... les papiers étant la cerise sur le gâteau... un peu comme la couleur est la cerise sur le gâteau pour le type et le modèle.

En ce moment le studbook GCS rencontre quelques problèmes, mais il y aura très probablement une solution satisfaisante à plus ou moins long terme.

On peut donc dire que nous sommes face à des studbook ouverts qui nous permettent d'inscrire les chevaux que nous aimons dans le studbook auquel nous adhérons.

Nous ne sommes que face à un "déplorable contretemps"

Je me suis fait ouvertement insulter il y a environ 1 an de cela parce qu'en tant que présidente du GCS il était inadmissible que j'écrive sur mon site une phrase du style "gypsy cob, appelé aussi Irish Cob, Tinker ou Gypsy Vanner" (je ne sais plus quelle est la tournure exacte...mais bon, en gros il était inadmissible que j'ose mettre des "sous chevaux " comme les Tinker ou les Irish Cob dans le même panier que les nobles Gypsy Cob.

La présidente actuelle, ainsi qu'une paire d'autres personnes du bureau GCS actuel ont présenté leurs étalons gypsy cob comme facteur de race Irish Cob... et bizarrement, cela n'a pas déclenché les foudres...
Je n'ai pas eu l'occasion de me déplacer, mais même si je reste très optimiste et fidèle au GCS, si j'avais pu, j'aurai aussi présenté des étalons en Facteur d'Irish Cob.

Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une "infidélité" mais d'une ouverture d'esprit. Il y a des personnes qui ont des juments Irish Cob qui peuvent avoir envie de reproduire dans ce studbook, il est bon d'avoir le choix le plus large possible pour les étalons... et pour rester sur l'idée de la supériotié du gypsy cob face à l'Irish Cob s'il en plait à certains, je trouve cela sympa de proposer nos beaux gypsy cob pour améliorer la race Irish Cob....

je trouve bien d'avoir des opinions, de s'y tenir, d'adopter une ligne de conduite, de rester fidèle... mais n'avançons pas avec des oeillères... il y a des belles choses... ailleurs...
les propos trop extremistes me fond un peu penser à ces personnes qui faisant de l'obstacle pense que tous les autres chevaux, dont nos gypsy Cob, sont des chevaux "qui ne servent à rien"... "qui n'ont aucune valeur"....

On peut aimer une race, avoir une discipline préférée, mais quand on aime les chevaux, quand on aime ce qui est beau... on peut objectivement ce qui est dans le boxe du voisin...même si ce n'est pas ce que l'on désire avoir chez soi.

vargas88 a écrit:

on pourrait se dire que les éleveurs de gc sont prétentieux (c est en tout cas je trouve l image que cela donne) alors que pas forcément...
bref...

je ne pense pas que cela soit le cas, tout au moins je l'espere, qfsfqs

dell a écrit:
vargas88 a écrit:

on pourrait se dire que les éleveurs de gc sont prétentieux (c est en tout cas je trouve l image que cela donne) alors que pas forcément...
bref...

je ne pense pas que cela soit le cas, tout au moins je l'espere, qfsfqs

non bruno, en t inquiète pas drffe
je dis juste que les propos que j avais surlignés pouvaient le laisser croire car il est vrai que les propos tenus m ont donné l impression que l ic était dénigré et de toute manière jugé de bien plus basse qualité que le gyspy cob..moins "noble"..plus dans le "moyen de gamme"..bref, ca m a donné une sale impression..

CORINNE du Vallon a écrit:
je n'avais pas lu ce passage Vargas88...
je crois bien que tu as mis le doigt dessus....

c est pas tant le fait qu on soit d accord ou non sur le fait des origines du gc et ic mais cette impression que j ai eu en lisant que l ic n'était en gros qu'un regroupement des rebuts que le studbook gcs avaient refusé...en tout cas, c est comme ca que je l ai prit (meme si ca n a pas été dit dans ces termes)
j ai trouvé cela injuste et vraiment pas..correct.et surtout méprisant a l'égard des ic..comme dans chaque studbook, il y a de bons chevaux et de moins bons mais de la a dire que l ics accepte a peu près tout ben je ne suis pas d accord non plus...

merci o°=

Spoiler:

Et quand il a été agréé
Spoiler:

CQFD

il a été également dit plus haut que les chevaux importés causaient du tord a chacun des deux studbook car offraient la possibilité d achat de chevaux bien moins chers mais de bien moindre qualité, que ce soit gcs ou ics mais a la base, il ne faut pas oublier que si aujourd hui on a la chance d avoir des très beaux spécimens, c est aussi grace a l import..
chaque chose a du bon comme du moins bon, c est certain, mais peut etre serait il bon de faire la part des choses..

de plus aujourd hui encore, certains éleveurs francais continuent a importer ce qui contribue aussi a renouveler les reproducteurs et a ne pas évoluer en circuit fermé..
honnêtement, il ne faut pas non plus dire que l import n a que du mauvais..des chevaux de moins bonne qualité sont aussi élevés en france, pas besoin d aller les chercher ailleurs..
il y a de très bons chevaux partout comme de très mauvais, gcs ics ou oc...

bref, tout cela pour dire qu en "crachant"sur les chevaux d import, pour moi on crache sur l essence meme de la race car il me semble tout de meme qu elle est tout sauf francaise...

Il me semble que Corinne et Seb ont tout dit!

et c'est l'ouverture d'esprit qui fera avancer et l'Irish, et le Gypsy... puisqu'il y a de part et d'autre d'excellents chevaux! ce n'est pas du tout "manger à tous les râteliers" que de le reconnaître et de les utiliser!

Il y a 9 ans, quand j'ai découvert nos superbes poilus, il n'était question que de Irish Cob! et uniquement de ceux là... partout où on en parlait, où VOUS en parliez... on disait déjà que les Tinkers étaient des irish avec trois poils aux pattes, plus fins et donc beaucoup moins typés...
Et je n'ai jamais lu, à cet époque, sur les forums et sites français ou belges, le nom GYPSY COB.

je ne vois pas pourquoi, sous prétexte de loyauté envers la sélection GCS, il faudrait se "débarrasser" d'excellentes juments dont les papiers viennent de l'ICS !!! ça me semble complètement aberrant...

J'ai des juments ICS. J'ai craqué sur un p'tit entier GCS... pourquoi devrais-je choisir?
Si je souhaite qu'il soit facteur d'IC, c'est pour que mes poulains répondent à mes attentes, parce que je juge le mariage intéressant et après : que les poulains aient des papiers, sorte de reconnaissance du travail effectué, un certain "gage de qualité" selon moi.
Si ça avait été le contraire : plusieurs juments GC et un bel entier IC, j'aurais fait exactement la même chose, mais en sens inverse, par simplicité de fonctionnement.
Parce qu'il est plus simple de transporter mon entier que toutes mes juments.
Et cela ne m'empêche pas, dans le futur, d'être très intéressée pour le présenter au GCS, pour en faire un étalon GC s'il répondait à toute les attentes.

Cécilia a écrit:
merci o°=
Spoiler:

Et quand il a été agréé
Spoiler:

CQFD
encore une fois le reflet de ce qui est pensé sur l ic...ca fait rêver tiens...
je trouve cela dommage..
je ne suis bien sur pas une pro car n ai participé qu a deux ITI mais je n ai jamais rien entendu de tel sur le gcs en participant a des ITI irish cob...
au final, je me demande si cela donne une mauvaise image des ic ou une mauvaise image du gcs aux yeux de nouveaux arrivants...
ya pas a dire hein, ca fait classe...
on peut avoir nos avis, divergents ou convergents, ce n est pas la question mais est il utile d en arriver a se sortir de telles vacheries?

CORINNE du Vallon a écrit:

Je crois moi aussi dans le GCS et sa politique de selection qui est la plus proche de mes opinions et de mes goûts.
Je veux être confiante aussi sur le fait que tout cela va s'arranger.

Mais j'aimerais, tout comme Seb que l'on cesse d'être méprisant envers tous les chevaux qui n'ont pas des papiers GCS, comme s'ils étaient de la merde.

Que l'on regarde la qualité EN premier... les papiers étant la cerise sur le gâteau... un peu comme la couleur est la cerise sur le gâteau pour le type et le modèle.

Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une "infidélité" mais d'une ouverture d'esprit. Il y a des personnes qui ont des juments Irish Cob qui peuvent avoir envie de reproduire dans ce studbook, il est bon d'avoir le choix le plus large possible pour les étalons... et pour rester sur l'idée de la supériotié du gypsy cob face à l'Irish Cob s'il en plait à certains, je trouve cela sympa de proposer nos beaux gypsy cob pour améliorer la race Irish Cob....

je trouve bien d'avoir des opinions, de s'y tenir, d'adopter une ligne de conduite, de rester fidèle... mais n'avançons pas avec des oeillères... il y a des belles choses... ailleurs...

On peut aimer une race, avoir une discipline préférée, mais quand on aime les chevaux, quand on aime ce qui est beau... on peut objectivement ce qui est dans le boxe du voisin...même si ce n'est pas ce que l'on désire avoir chez soi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Corinne ! C'est d'ailleurs ce qui m'avait été gentiment dit à Poitiers.... Superbe étalon qui peut apporter beaucoup en IC....

Nous espérons tous que ce soit une mauvaise passe qui se résoudra rapidement ! Alors il faut arrêter de polémiquer de façon négative.
drffe

Killiminie, je revenais justement pour ajouter quelque chose qui me semble important...
il faudrait que je calcule exactement pour retrouver la date à laquelle j'ai acheté et fait rentrer les premiers poilus en France...
à l'époque....il n'était connu que sous un seul nom... le Tinker.... ou Irish Tinker
on ne voyait même pas percer à l'horizon l'Irish Cob Society ou le Gypsy Cob Society
ils n'avaient pas de nom dans les annonces anglaise... on les trouvait surtout en Allemange et en Hollande... pour les voir dans des annonces anglaise, il fallait chercher des traditionnal cob...
Lorsque les studbook on été ouverts face à la règlementation qui se mettait en place et visant à répertorier tous les équidés grace à des passeports équins... le nom de Tinker est devenu un problème sur les Iles Britaniques, il ne pouvait être utilisé car désignant un peuple gitan n'ayant à la base aucun rapport avec l'élevage de chevaux... (mais avec la récupération des métaux, comme son nom l'indique)
Le studbook ICS a eu sa période creuse, un peu dans le style du GCS aujourd'hui...
Le GCS est le plus récentdes studbook dont nous parlons ici.
Je pense que Seb a les dates en tête... et peut nous éclairer encore un peu plus sur ces points...

Merci Corinne!!!

je pense que ces "petites" précisions historiques d'appellation, parlent d'elles mêmes...

• Créer...