Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

Aménagement idéale prairies: besoin de conseils et avis...

Messages recommandés

Ca y est, j'ai trouvé une magnifique prairies de 7 ha à louer pour du long terme.

Il faut que j'aille l'aménager. Et pour que ça aille bien, autant très bien faire les choses.

Les 7 ha sont attenants. Comment puis-je aménager ma prairie pour qu'elle soit la plus pratique, la moins dangereuse, la plus sécurisée possible?

Je parle des parcelles à faire, des piquets, les files, les abris etc



J'ai évidemment déjà ma petite idée.

Je pensais faire une parcelle de 2 ha (je ferais mon foin dedans à la belle saison), une de 1 ha (parcelle pour quand les juments sont sur le point de pouliner) et pour le reste, couper en 2.

Pour les clôtures, j'avais pensé des piquets rond en bois style ceux là:



Mais quelle hauteur de piquets? 120cm je trouve ça trop petit. Je pense à mon étalon. L'idéal serait qu'il ne sache pas passer sa tête au dessus non?

Au magasin, ils ont des piquets de 120, 140, 160, 200 cm. Quelle hauteur serait la mieux?

Pour le fil, je vais mettre du galvanisé et je vais faire minimum 3 hauteur de files: en bas (poulains), au milieu et au dessus (étalon).

J'avais pensé aussi faire une allée centrale au milieu des parcelles pour pouvoir passer d'une parcelle à l'autre sans pour autant passer dans les autres.

A vos claviers, je vous attends :hehe:feqefsqd

Si vous avez des conseils, des idées, des vécues à me transmettre, n’hésitez pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pourrais pas t'aider par rapport à l'étalon, mais chez moi j'ai clôture extérieure grillage à mouton doublé de fil électrifié en métal , et les parcelles intérieures fil électrifié style corde + conductif

ou barbelé doublé fil électrique et clôture électrique pour l'intérieur (clôtures mobiles car foin fait sur ces dites parcelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement ton idée me semble bien par contre pour la hauteur je dirais qu'il faut minimum pour ton étalon le 1m60 car tu en terre facilement 20/40 cm dans le sol.

Sinon dans le coin y a un haras bien foutu je trouve car il on fait une aller entre chaque grande parcelle pour pas avoir comme tu dis a passer d'une pature a l'autre et mélanger.

Après rien ne t'empeche de couper en genre deux ou il y aurais 2 hectares et l'autre reste en 3. Et de faire des petites parcelle dedans en piquets plastique et fil pour faire tournée dessus..?

En tout cas c'est super que tu es trouver sa. Moi je galère a trouver un hectare pour pas cher a l'année... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as 7 ha à cloturer ? erer hé ben, courage
déjà achètes des piquets de parc en chataignier ou accacia chez un paysan/forestier à 2 € pièce environ par chez nous, plutôt que des piquets en pin dans un magasin qui seront pourris au bout de 3 ans.

puis pour la cloture externe je te conseille le concept hight tensile de chez Gallagher, ou forceflex chez lacmé. en interne tout dépends de ce qu'ils respectent, pour la première année je ferais plutôt du mobile (piquets en fer à béton ) + cordellette/ruban fin, comme ça tu peux réajuster la seconde année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marie, 7 ha edez Je vais devoir trouver des bras pour m'aider edezPAFF Mais je suis trop contente d'avoir trouver, je te dis pas dans quel état je suis... Mon projet peut ENFIN avancer un peu rfre

Merci pour les infos.

Voici comment pour le moment je pense aménager la prairie



Devant et derrière l'allée, ce serait fermé quand même au cas où l'un ou l'autre sait sortir et pour dissuader les gens aussi ^^ (pour pas que ça fasse journée porte ouverte :s ")

Pour les piquets, on me conseil une hauteur de 2 mètres car 20-30 cm seront enfoncés dans le sol. Et 3 hauteurs de files voir 4. Une en haut (éviter de passer sa tête au dessus), au poitrail et une en bas (poulains).

Pour le type de piquet, je vais te suivre Marie, ça parait super bien.

Ce serait bien d'avoir plus d'avis (Laurenv, christine, et autres éleveurs qui manipulent un peu toutes sortes de chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que tu as prévu à l'air bien!

nous aussi nous allons attaquer les clôtures sur nos 7 hectares d'herbe également!

on a pris des piquets en 2m, diamètre 7 ou 8 cm.

on laisse nos clôtures en barbelés existantes et on met une clôture avec les piquets cités plus haut avec ruban électrique. On laisse donc un corridor de 2m pour passer avec le tracteur et les chevaux en toute sécurité.

La parcelle est déjà séparée en 3 parties, donc on conserve et on double les clôtures avec fils électriques afin de ne pas avoir de soucis entre les éventuels fugueurs et les étalons qui seront à côté des juju.

la différence, c'est que notre parcelle est toute en longueur et on a un cours d'eau qui cours tout du long, en bas du terrain! donc pas de corvée d'eau et les trois parcelle ont de l'eau qui court.

enfin voilà! et je suis très contente pour toi drffe c'est sur qu'une pareille surface ça permet d'avancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui j'oubliais : on met 3 rangs de fils, avec les "doubles clôtures", on pense que ça sera bien suffisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a mis des poteaux en bois (mieux que ceux en fer car pas de masse et plus solide que le plastic).... 2 m de haut. 3 rangés de fils : du fils torsadés blanc pour celui du bas et celui du haut et du fils de fer rond au milieu.... Ça marche très bien.

On est branché sur secteur... Si tu es branché sur batterie, caches là bien car moi on me l'a débranché plusieurs fois....

Ensuite il faut penser à l'eau.... nous avons mis nos récipients d'eau proche des clôtures pour les ravitailler facilement. Les abris aussi sont proches des clôtures pour y amener facilement le foin et la paille + on rajoute un chéneau afin de récupérer l'eau....

Pour l'hiver on concentre tout le monde dans 2 parcelles pour préserver les pâtures du surpâturage et avoir de l'herbe au printemps...

voili voilà drffe bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie 54 a écrit:

On est branché sur secteur... Si tu es branché sur batterie, caches là bien car moi on me l'a débranché plusieurs fois....
ben t'as de la chance, dsdd moi je me la suit fait voler ce primptemps, depuis elle es cadennassé à une poutrelle en béton caché dans les orties, Ln ou anne pourraient témoigner du parcours du combattant que ç'est pour l'allumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gens n'ont vraiment honte de rien dssd je nettoie pas trop bien les abords de mes parcs cela évitent aussi les promeneurs audacieux zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Un peu comme sur ton avatar?


oui oui! ça donnera ça au final drffe
là c'est à la maison et c'est sur secteur donc on na pas fait double clôture, vu que les mâles et juments les respectent très très bien mkmk ça claque fort! mpmp

sur les 7 hectares, ce sera sur pile, pour l'instant pas possible de faire autrement...

oui faudra que tu fasses des photos! edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une photo pour te donner une idée, les piquets sont en châtaignier et mesurent 2m, ils sont enfoncés de 50cm pour être sûr que ça ne bouge pas et les rubans sont à environs: 50cm, 1m et 1,45m et les poteaux sont mis tous les 3m les uns des autres drffe
mes deux étalons ne bougent pas du tout avec ces clôtures même avec des jujus sous le nez
ou les deux étalons face à face dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfoncer les piquets c'est 2/3 en dehors 1/3 planté. pour un piquet de 2M il faut le planter de 60cm minimum! mpop
Tu peux avoir tous les conseils pour une cloture efficace sur le site:http://www.sangliere.net/index.php
Si tu as les moyens leur matos c'est le must, mais c'est cher... comdab
Pour planter les piquets le mieux est de louer une tarière.
Si tu peux leur faire à l'intérieur un parcours avec des parcelles de 2000 à 3000m2 que tu peux ouvrir et fermer sur le principe de paddock paradise c'est super, mais c'est un sacré travail de quoi t'occuper une bonne partie de l'hiver, pour les parcelles intérieures des fers à béton à 1,20 m de haut c'est très bien.
Ensuite au printemps si tu veux que ta cloture soit toujours bien électrifiée, éviter les divagations de chevaux dans les alentours et les conflits de voisinage, il faut passer la débroussailleuse pour que les fils ne soient pas en contact avec les herbes montantes.
L'idéal c'est l'électrificateur au secteur, sinon les paneaux solaires c'est confortable ça t'évite d'avoir à trimballer ta batterie et à recharger régulièrement, mais gare aux voleurs...
Prévoir un sas d'entrèe c'est pas mal ça évite les ennuies quand tu veux sortir un seul cheval du troupeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, pour les panneaux solaires, j'me suis bien renseignée sur la Normandie... tous les pros à qui j'ai posé des questions, s'accordent à me dire que ce sera efficace uniquement 6 mois dans l'année et encore... parce qu'on n'a pas le même ensoleillement que dans le sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remontre le poste...

Je l'avais totalement laissé de coté car j'ai une grosse déception en allant voir la prairie de 7 ha.

C'est bcp plus loin que ce que je pensais (25 minutes) que des chemins de campagne donc en hiver quand il neige, c'est pas praticable. Bref, super mais super déçue.

Je suis retourner ajd voir la prairie de 2 ha... MY GOD... Je la prends c'est sur, mes chevaux vont être au PARADIS... 2 ha clôturé nickel: piquet en bois tout le 2 mètre avec 3 rangée de files galva. C'est dans un cul de sac à 50 mètres de la route (qui est une toute petite route de campagne pas du tout fréquentée, juste les résidents). Il y a un abri de MALADE... Il est immense avec un râtelier dedans. Une partie du bois est comprise dans le pré donc, de quoi s'abriter en plus, une superbe cube de 3000 litres pour l'eau enfin bref, le PARADIS je vous dis rfre Un ruisseau (à sec pour le moment mais se remplis l'hiver) longe le pré. Les chevaux ne sont pas à rue et sont entouré d'arbre.

Donc, pour un an sur (de février 2012 à février 2013) j'ai une prairie. La dame à dit pour la suite, à voir comme ça a été et les événements de ce moment là. (Et elle a raison).

Du coup, pas besoin de clôturer, c'est fait.

J'ai juste qq conseils à demander pour l'hiver. Mais je vais vous faire un dessin de la pâture pour vous aider à m'aider edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wah super Audrey, tu vois je t'avais dit, tu as la volonté, tu trouveras...et par la suite je suis sure que tu pourras trouver encore mieux pour tes projets vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe tu vois faut pas deseperer comme cela y'a tjs une solution de secours!
tres contente pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après Audrey, en fonction de tes finances bien entendu, si tu peux louer les deux parcelles : la 7 hectares tu la gardes pour faire du foin et puis mettre les chevaux l'été et l'automne ; la 2 hectares, tu t'en sers de "parcelle d'hiver".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:

J'ai juste qq conseils à demander pour l'hiver. Mais je vais vous faire un dessin de la pâture pour vous aider à m'aider edez


fait nous des photos ç'est mieux edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 7 ha je prends pas car... c'est aussi un peu mal foutu.

Voici un schéma de la prairie de 7 ha

Donc, en bleu c'est un ruisseau qui amène les égouts de la ville les chevaux y ont pas accès. En vert une rangée d"arbre. 0 gauche et à droite du ruisseau, il y a 2 parties de prairies mais c'est en pente assez fort donc pour le foin c'est rappé. De l'autre coté des arbres, c'est une réserve naturelle avec des roseaux mais les proprio aime bien car avec les chevaux le crottin fait engrais naturel. Donc, celle là, je ne la prends pas, c'est sur. Il faut tout refaire (clôtures) et mettre un abri et amener l'eau et électrifier.



Voici pour celle de 2 ha



Elle est pas carré mais plus en banane comme ça. Je vais essayer de trouver une tite photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'été je laisserai tout ouvert. Mais l'hiver pour pas qu'ils piétinent tout, j'avais pensé coupé au 1-3 de la prairie et de les laisser du coté de l'abri. Seulement, à coup sur, ils seront dans la boue l'hiver. Sauf si je les enferme dans l'abri (qui doit faire 7 mètres sur 4) quand il fait trop moche pour pas trop cassé le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de te demander sa je sais que sa le fait pas mais est ce que tu pourrais me dire par mp ou ce situe la pature de 7h que tu ne prends pas? mpop etant en grande recherche de terrains avec tout les soucis qui me tombent dessus s'est on jamais.


Par contre super que tu es trouver une 2h comme sa ca va etre top dit donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...