Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piccolo1

Sunny va bien merci :)

Messages recommandés

génial pour le stage , le travail à pied c'est top pour solidifier la relation!
Toujours aussi craquant avec sa bouille de poney hyth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo tu sais le basic on y passe tous et on y repasse tous ;-)! C'est le cheminement et ta volonté de construire quelque chose de durable! Il est beau ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà déjà 3 ans que Sunny est arrivé chez moi...on va dire que pour le moment on est dans le creux de la vague zerzer , les deux dernières promenades ont été bof bof, Sunny ne se contente plus de trottiner dans les descentes comme il le faisait jusqu'a présent , il est intenable en selle et même en mains c'est très dur de ne pas se faire emporter quand la descente est forte dsdd , la dernière sortie il est passé du trot au galop sans que je lui ai demandé.
le premier galop j'ai su l'arrêter assez facilement, mais la deuxième fois ça a été très dur et le chemin ne me permettait pas de le faire tourner pour le stopper. point positif, je ne suis pas tombée...mais bon, ça me peine un peu et me refroidit aussi pour être franche. lui qui était si mou est occupé à changer, je sais que je ne suis pas assez ferme avec lui et que je n'ai pas le niveau et la poigne qu'il faudrait ( même un meilleur cavalier que moi a des difficultés à maitriser mon gros quand il fait ça, alors... )
bon, malgré tout ça je l'aime mon gros et si il doit finir en tondeuse, il tondra ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel age à t'il ?

Lord m'a fait ça vers 6 - 7 ans, il avait des périodes ou j'avais du mal à le gérer, il partait au galop et je n'arrivais plus à l'arrêter. Puis à force de travail, pas - trot - galop (juste quelques foulées) - trot - pas, il a finit par comprendre. Ensuite je prenais le galop uniquement dans une cote, afin de pouvoir l'arrêter plus facilement au cas où et surtout éviter qu'il ne me prenne la main et j'ai repris les galops normaux quand il faisait bien chaud.

Aujourd'hui, il a 9 ans et demi et je n'ai plus de soucis, il galope et s'arrête sans problème mais je sais qu'il faut que je sois vigilante, surtout quand il fait très froid et dans ce cas, je le fatigue d'abord au trot avant de décider de galoper et si je le sens un peu chaud, je ne galope pas.

En tous les cas il est toujours aussi beau ton Sunny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler que tu ne puise pas te faire plaisir avec ton beau Sunny dsdd

tu fait toujours un peu de travail a pieds ?

Peut etre ne pas galoper tant que tu ne le sens pas , faire du pas un peu de trot .

c'est bien ce qu'elle a dit Lord drffe

tu as un petit coin pour le travailler en "carrière" , travailler les transitions , lui faire de la longe ...

et quel beau gosse se Sunny :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'endroit pour travailler à pieds et dans le pré , ça ne va pas...je ne veux pas galoper, c'est lui qui démarre sans que je le veuille...il est vraiment en mode je me fous de ce que tu demandes , j'en fais qu'a ma tête ! la prochaine sortie on ne va faire que des transitions pas, trot , arrêt...en espérant qu'il comprenne et que j'y arrive ( je risque de rentrer avec les bras et les épaules en compote , mais j'ai pas l'intention d'abandonner si vite ) drffe
j'étais si contente de ce qu'on avait fait en stage, mais en extérieur, ce n'est plus le même poney .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parts seule ou tu es avec qq? car si vous êtes deux tu peux laisser un cheval plus zen devant toi pour le cadrer. moi aussi j'en ai un qui a tendance a foncé parfois quand il est un peu chaud (certain jours) mais je le travaille beaucoup en main et en carrière. Il faut arrivé a être très très ferme aucun passage a l'allure supérieure non demandé et si il le fait passer a une allure encore plus basse du genre si il trotte alors que tu n'as rien demandé faire un arrêt ou même un reculé, cette fermeté est soulante au début mais cela paye il faut juste etre patient et ne pas lâcher!! le mien quand il est un peu trop "chaud" je lui fait faire un trot soutenu pendant un moment avant de le lancer au galop. Pour les descentes peut etre au début passer en main pour qu'il apprenne a ne pas foncer et a rester au pas. et oui l'irish n'est pas que un grand mou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sors jamais seule, j'essaie de rester derrière mais les autres sont plus peureux et Sunny doit souvent passer devant pcq il n'y a pas grand chose qui le perturbe erre , je vais essayer de rester derrière et je suis sûre qu'une partie de la solution est dans la rigueur de ce que je demande et de ne rien laisser passer...merci de vos conseils drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'est vrai que s'est soûlant ,mais s'est bien ne lâche pas drffe

moi je ne suis fait un coin dans mon pré pour travailler ,et ils le savent maintenant que ici on travail .

et pour le travail a pieds ? tent fait un peu ?

et de la longe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon message est partie en mm temps que le tient edez

Ne lâche pas biz du travail , un peu plus d’autorité , comme me disait ma prof ne rien laissé passé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très très beau, très poilu! tre

S'il est chaud en balade et que tu le détends avant de partir en longe ou liberté?Possible ou pas? Ptêt qu'il aurait moins envie de partir en cahouète sans ton autorisation?

Sinon toi et moi on ouvre un club de poilus ingérables ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut travailler à pied en extérieur aussi drffe Moi je travaille beaucoup les jeux dehors, si tu as des chemins pour monter tu peux bosser aussi à pied, pas besoin de carrière pour ça !
Moi je dirais l'inverse s'il veut avancer et bien pousse le dans son allure, un cheval qui veut avancer plus on dit non et pire ça peut être . C'est pas évident à faire mais si tu l'empêche de repasser au trot s'il a pris le galop au bout d'un moment il va se dure que l'allure supérieure c'est pas si drôle . Parce que plus tu le retiens et plus il a envie d'y aller j'ai l'impression . souvent ça marche pour les chevaux qui avancent, fais le galoper 15 min d'affilé et pousse le s'il ralenti, il va vite se dire que ne pas prendre la main c'est plus tranquille(et il aura craché son jus en plus)
Ça vaut le coup d'essayer l'inverse de ce qu'on faut et qui ne fonctionne pas drffe C'est une méthode que des copines ont fait avec des chevaux de sang qui ont du mal aux allures inférieures(et donc habitués à aller à fond tout le temps et sur des longues distance donc ça devrait fonctionner avec un poilu même chaud) . Au débit ça peut prendre du temps faut pas le faire une fois mais systématiquement dès qu'il prend une allure non demandée. A chaque fois pour les chevaux il y avait besoin de pousser moins longtemps :) Tu veux trotter? OK mais on trotte vraiment on ne trottine pas et sur 10-15 min de trot soutenu . Quand tu sentir as qu'il en a mare demande le pas, du coup tu ne te bats pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais essayer ce qui conviendrait le mieux...je voulais aussi rajouter qu'en début de promenade, il est mou et que c'est quand il sent " la maison" que ça chauffe ( c'est ce que je pense, ce n'est peut être qu'une impression ) edez
prochaine sortie prévue ce we, c'est une amie qui montera mon gros..je vous tiens au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça change tout s'il ne le fait que dans un sens et dans le sens du retour, dans ce cas mon conseil il vaut mieux ne pas le faire s'il chauffe quand il rentre car ça l'encouragerait...Dans ce cas je lui ferai faire des cercle à chaque fois qu'il prend la main, quitte à faire cercle sur cercle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

viii, quand les chemins ne sont pas trop étroits , c'est ce que j'essaye de faire, je fini les bras en compote edez ...suite au prochain épisode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu finis les bras en compote il faut que tu travailles à pied les cessions de tête drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Lord m'embarquait, j'essayais d'avoir le dernier mot et j'ai donc testé :

soit je l'agace en faisant pleins de transition, pas, trot, pas, arrêt, pas, 3 petits tours à droite, 3 à gauche et transition.... en l'empêchant d'y déroger,
soit je le lance sur un trot soutenu sur une grande distance,
soit je le laisse m'embarquer sans réagir et je m'accroche et quand il a finit je le relance aux galops,

Les 3 fonctionnent mais la 3ème est radicale. J'ai testé 2 fois, la première fois il m'avait embarqué, j'ai ensuite été tranquille plusieurs mois, la seconde fois, il m'a fait un demi tour puis galop à fond, j'ai eu très peur mais je n'ai pas voulu céder, je l'ai donc poussé, poussé et il n'a jamais recommencé mais je sais qu'il peut le refaire.

Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi se que me disait ma prof si il m'embarquait  "quand il baisse en allure et ben il faut le relancer ".

Bon aprés il faut tenir et ne pas avoir peur du galop ,s'est aussi valable pour le trot drffe

MAis peut être évité sur le chemin du retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ma propre expérience, Holiver a besoin de bosser tous les jours.

Je ne le monte pas tous les jours, mais je le boss au sol tous les jours si il n'est pas monté.
Je sais pas facile, j'ai toute les excuses du monde moi la première pour ne pas le faire. Mais 10min sont largement suffisante. Même en prairie. Même à la tombée de la nuit et sous la pluie.

Si il ne boss pas tous les jours, il a beau voir ma pomme matin et soir, il devient ingérable sous la selle. Et je me suis fait quelques frayeurs depuis son débourrage en janvier.

Sunny est jeune lui aussi dans le travail. L'irish n'est absolument pas un cheval babacool, ni zen h24. Un irish qui fait sa crise d'ado...et bien j'ai pas vu plus difficile dans ma vie de cavalière. Et ils sont d'une intelligence très fine, une fois (aller deux si il faut) et c'est acquis, les bonnes comme les mauvaises manies.

Le plus dur à entendre....c'est que le comportement de nos chevaux, nous en sommes l'origine. Nos angoisses crééent et alimentent leurs angoisses. Notre laisser passer, laisse la porte ouverte aux mauvais comportements. Mais tout problème à une solution.

Vraiment, je compatis dans ce que tu vis, 2pas en avant et 3 en arrière avec un sur le côté dans la progression de votre travail. Je vis la même chose avec Holiver.
Ne perds pas courage, tu te fais aidée et tu te remets en question. Bravo déjà pour ça.

Essaye de le bosser tous les jours, il reviendra très vite à la compréhension que tu es le leader, et non pas une "jument" de son troupeau qu'il gère à sa guise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sof Sof pour ton témoignage , je sais très bien que c'est en grande partie de ma faute, je ne suis pas assez ferme et je suis inexpérimentée...ça n'aide pas. Sunny est quant a lui très très malin et opportuniste, c'est sûr ! souvent je me dis ( et on me l'a bien souvent fait comprendre ) qu'un cheval plus âgé et bien travaillé aurait été mieux...mais voilà, j'ai craqué pour lui et malgré nos hauts et nos bas, je l'aime beaucoup; donc on continue à essayer de s'en sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins tout à fait Sof Sof , moi aussi j'en ai bave avec mon gros qui n'a qye trois ans...et force est de constater que depuis que je bosse 4 fois minimum par semaine avec, ça va de mieux en mieux...Il a besoin d'avoir des limites fortes et d'être stimulé sinon c'est séance arrachage de longe assurée .
Pour les flexions, il s'agit juste de lui apprendre à céder quand tu mets une pression sur le côté . En licol ça marche aussi, tu te mets à côté de son encolure et tu mets au début une légère tension au licol (pensant le ramener vers toi), tout léger . S'il cède même d'un millimètre relâché tout et félicite . S'il ne cède pas ne tire pas, mais juste plus de tension, mais pense à résister et pas à tirer contre
 Au fur et à mesure il cédera de plus en plus tôt et ensuite tu pourras bosser ça avec la rêne . Mais globalement là il va contre ta main donc le travail à pied t'aiderait aussi à ce qu'il respecte tes demandes . Ne jamais se battre, mais persister avec le sourire jusqu'à avoir ce que tu veux :)
Moi aussi je me suis galérée et il n'y a que la constance, la fermeté (Pas la dureté mais juste je demande Ça j'attends de l'obtenir sans m'énerver )et le travail régulier qui paye maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi responsable des mauvaises manies de mon blond, mais ce qui n'a pas aidé un caractère comme le sien c'est d'avoir été en pension-prairie avec d'autres chevaux et donc, d'autres humains avec d'autres codes que les miens (voir même aucun code du tout!!) l'hiver passé. Cértaines personnes lui ont laissé tout faire (tu parles, c'est beau un irish aux yeux bleus qui débarque du fond de la prairie pour dire bonjour, qui suit partout parceque trop proche de l'homme....et on commence à reculer devant lui, ne pas savoir s'ne défaire quand il est trop près).... Bref, je suis encore aujourd"hui dans le ratrapage de tout ça, et mon blond a une capacité surprenante de compréhension....des mauvaises manies!

Tu rajoutes l'adolescence, un physique de boeuf et tu as le cocktail pour devenir un bad boy car il a réussi à me faire peur quelques fois (monté et au sol).

Mais, ce qui est fait est fait, même mes bourdes. Et la seule façon de retrouver ma relation, la confiance avec lui, c'est de le boser tous les jours. Je le travail principalement à la longe de 8m, sur le cercle, envois sur le cercle, désangagé, reculé. Beaucoup de pause avec moi "éteinte" au centre, il doit apprendre à gérer son stress, son excitation ou toute autre émotion en restant posé sur ses 4pieds ET en gardant l'oeil attentif sur moi. Crois-moi, rien que cet exercice est ultra difficile pour un cheval dans un travail de "revalidation", il tentera de faire le kéké. Le calme le plus absolu est nécessaire, mais pas la peine de tricher. Pas la peine de lui sourire à toutes dents si tu stress ou angoisse à l'intérieur, le cheval sent ton intérieur et se moque de ton sourire si il n'est pas raccord avec ton émotionnel.
Accepte tout simplement les émotions qui te viendront en bossant Sunny, les reconnaître c'est déjà les faire diminuer et les apprivoiser.

Mais ça marche, le plaisir de bosser avec son humaine revient très vite, les armes tombent en 3jours, la confiance revient chez lui et chez moi. Mais, faut pas que je faiblisse dans ma régularité.
Il a un tempérement comme ça pour le moment. Il est le seul de mes irish d'ailleurs à avoir besoin de cette régularité.

Et comme Sunny, il reprend la main quand je le monte, se fait peur toute les secondes sur le retour, si je ne suis pas régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit compte rendu de notre balade de ce matin ...une amie bien plus expérimentée que moi montait Sunny pour la première fois, ça s'est très bien passé, même dans les descentes elle est arrivée à le tenir ( il a quand même essayé et a trotté un peu mais elle a bien géré, tout en finesse , douceur et fermeté ), bien sûr , il a plein des choses à apprendre, mais le problème principal vient donc de MOI ...pas assez ferme avec lui et pas la bonne façon de lui demander les choses , faudra que je bosse ça ; les conseils de mon amie ont été précieux, ce qu'il me faudrait c'est qq comme elle qui m'accompagne et m'explique comment bien faire avec lui, comment bien demander , et oser m'imposer; elle m'a aussi dit que quand je serai plus zen et à l'aise sur son dos, il le sentira, c'est un filou et qd il sent que c'est pas très stable et sûr au poste de commandement sur son dos...il en profite ! ( ça je le savais déjà edez )
elle m'a aussi dit qu'il était gentil, passait partout et n'avait peur de rien ! un bon cheval de balade ! reste plus qu' a bosser en espérant qu'elle puisse m'accompagner de temps en temps, mais ça , c'est plus compliqué... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, il a donc bien les défauts ou les qualités de l'irish, on dirait mon Lord, mais tu verras avec les bons conseils, un peu de travail et un peu de temps, tu prendras confiance en toi et tu réussiras à t'imposer et après ça va rouler et tu surferas sur la vague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super je suis contente comme quoi il est juste oportuniste! mais si tu arrives a trouver les codes qui lui convient cela devrait aller.
pour votre méthode de pousser dans l'allure oui je suis ok que cela marche mais sur le retour moi je trouve cela limite dangereux et puis en extérieure je préfère pouvoir décider de l'allure car on a pas toujours des longs chemins nickels ou on se dit ok tu veux galoper alors va y a fond et je lache pas ! du genre moi je demande un petit trop sur le bas coté de route et monsieur part au galop et bien non! mais par contre évidemment si il a du jus il faut en profiter dès que tu peux le laisser aller dans une allure qui lui plait, il faut pas toujours etre dans la retenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas idiot l'idée de Clemss... ça vaudrait peut-être le coup d'essayer. Mais ... galoper 15 minutes, je ne sais pas comment c'est possible. Chez moi, les chemins sont souvent traversés par des routes, c'est difficile de les traverser au galop ! Je repasse au pas à chaque intersection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'un IC soit capable ou alors bien entrainé de courir à fond les manettes 15 mn, quand le mien partait en live, c'était sur une distance courte pour 3 ou 4 mn, après il ralentit vite, donc la je le poussais pour qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui décide des allures mais moi pour peut être encore 2 mn et cela suffit pour qu'il ne recommence pas. C'est sur que s'il peut galoper 15 mn, cela devient plus que dangereux avec les routes à traverser et comme Uinsean le dit, il faut mieux éviter cette méthode sur le chemin du retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair 15 minutes cela semble très très long!! mais même 3-4 minutes de galop cela fait une très longue distance!!! globalement chez moi je n'ai souvent que 400 m de visibilité ou je peux faire un galop des fois plus mais c'est plus rare. du coup c'est souvent beaucoup de transition et pas mal de trot plus adapté sur les virages les petites montées et légères descentes et les petits chemins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire a vous deux! Je vois que tu as toujours des petits soucis avec lui lors:S
Et si tu mettais une annonce pour une demi pension sur lui ? Ce serait bien pour vous deux qu'il soit monté régulièrement par quelqu'un edez Ce serait dommage qu'il soit deja relayé au rôle de tondeuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques nouvelles du gros...cela fait 4 mois que nous n'avons pas fait de balade, météo plus qu'humide et pas trop le temps , mon yéti va bien, il a encore une fameuse moustache cet hiver ... je me suis décidée à trouver quelqu'un qui voudrait me le sortir en balade régulièrement et qui pourrait me le travailler un peu en même temps, j'ai mis une annonce et j'ai eu quelques propositions ...à voir...
c'est pas évident de bien choisir et de trouver une personne de confiance ,  je vais me laisser du temps, et essayer de ne pas me tromper mais ça me fait peur aussi dsdd , première visite ce samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi piccolo je cherche quelqu'un pour le monter mais je trouve personne zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cherchais puis j'ai trouvé sauf que Rosen en a décidé autrement, il a fait des demi tours galop plein cul cet hiver et ma dp s'est mise à stresser... Lors de notre dernière sortie, changement de parc avec City et Capucine (nous a pied avec) elle était en stress sur Rosen et lui sur l'oeil Rolling Eyes

Et puis sans compter les fois où elle doit peut être venir mais ne vient pas... Les dimanches où ça ne nous arrange pas... bref pas tjs facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha toi aussi aude ton gros fait des farce a ta DP aldé n'aime pas changer de cavalier aussi et il le montre facile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le mien aussi, il ne se comporte bien qu'avec mon conjoint qui n'a pas le temps de le monter eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff, c'est pas pour m'encourager tout ça ! pour une bonne DP, je sais que c'est pas facile mais Sunny ne devrait pas poser de problème avec une inconnue sur son dos....du moins je l'espère edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour trouver une personne correcte !
C'est pas facile ! Si déjà tu as des demandes c'est bien chez moi ça ne bouge pas trop en ce moment ...
Aude qu'est ce qui ce passe avec ta dp ?
Elle était tellement bien non ? Elle ne vient plus du tout ?
Mp si tu veux et pour éviter de polluer le poste de piccolo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi beau en attendent ton yéti :luv:

et alors comment s'est passé cette visite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc , ce samedi j'ai eu une jeune femme de 20 ans qui est venue voir Sunny, elle a eu des chevaux pendant quelques années et faisait de la balade avec sa maman, elle a du s'en séparer à contre coeur( des chevaux, pas de la maman  edez ) et le vide est là et l'envie de monter aussi, elle m'a l'air sérieuse et motivée, quant à son niveau, elle a monté pendant des années et a débourré une de ses jument ... à voir. Elle reviendra pendant les congés de Pâques et on ira balader ensemble . j'ai aussi une autre jeune fille du même âge , qui a eu une demi pension manège sur mon autre poney pendant 1 an, qui est intéressée, je la connais donc très bien , elle a sa jument qu'elle travaille en manège. pour la deuxième, aucune hésitation, pour la première je vois ce que ça dit en balade ; si ça se passe bien, je pense prendre les 2, elles se mettront d'accord sur les jours et la façon de travailler pour être sur la même longueur d'ondes. j'attends surtout de voir comment le contact va passer avec Sunny...au cas où...c'est super important . la deuxième jeune femme vient samedi prochain drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deuxième visite pour Sunny cet près midi, jeune femme que je connais bien, elle a l'air motivée et fait de l'éthologie, je pensais qu'elle venait juste pour voir gros...mais non, elle avait pris sa longe et zou, on a embarqué Sun sun ds la pelouse et on l'a longé ( enfin elle pcq avec moi pas moyen, il me revient dessus quasi à chaque fois mpop ), elle y est arrivée aux 2 mains, un peu dur au galop mais pas trop mal du tout! je pense demander aux 2 de venir si elles sont d'accord erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

veinarde, moi la mienne m'a laché , je lui demandais une petite demie pension pour le ferrage et bin elle n'a pas voulue zerzer 20 euros c'est quand meme pas la mer a boire et bin si a priori mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qu'elle n'était pas très motivée la fifille ! tu trouveras mieux drffe ( même si c'est pas évident...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et en plus finalement trop jeune, 16 ans qui avait l'air de bien dependre de papa et maman dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...