Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cath08

Pourquoi produire en OC

Messages recommandés

merci seb pour le lien. je vais aller voir. la prochaine fois que tu feras quelque chose pour Martin previens le la bonne intention n'est pas toujours flagrante! d'autant que Martin me va tres bien puisque je ne sais pas lire entre les lignes et que je suis une profiteuse de la notoriete d'un cheval qui n'en a pas, a part celle d'etre un beau cheval du domaine du vallon, comme d'autres d'ailleurs. je rappelle au passage que Jamie vient du vallon, qu'elle avait ete saillie par Goldwyn et qu'elle a fait une pouliche OC d'ou la question que je posais tout a l'heure quand je demandais a quoi cela servait pour un eleveur de faire reproduire dans ces questions. lorsque l'etalon est ensuite reconnu il me semble qu'il n'y a pas d'effet retroactif pour les poulains deja ne. voila seb toi non plus tu n'as pas compris, tu es tout de suite monte sur tes grands chevaux en disant que je voulais relancer une polemique, la polemique ce n'est pas moi qui l'avais commencee.
quand a gfgsd Sandrine, ca va etre Halloween, tu pourras te defouler :++:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite avant qu'on supprime le post erre

cath a écrit:
j'aimerai qu'elle m'explique une chose, sans aucune agressivite juste par curiosite. j'aimerai savoir quel est le but pour un eleveur de faire saillir une jument pleins papiers irish ou gypsy par un etalon qui est cetes superbe mais qui n'a aucun papiers et aucune autorisation de saillieL le poulain sera en origine connue, ce qui est equivaut a rien puisqu'il m'a ete confirme par l'agent des haras nationaux que OC, origine connue, veut juste dire que l'on connait le pere et la mere mais que le poulain n'appartient a aucune race? je pose la question sans viser personne, juste pour savoir..
ben je dirais justement parcequ'il est beau, et que ç'est un étalon qui compense les défaults de la jument et améliore encore ses qualités , le poulain sera ptet pas à une race à se naissance mais il sera beau çela ne vaut il pas mieux ? qu'un poulain nés de parents PP mais bofs, et peut être même pas "assortis" en terme de morphologie ? peut être aussi parceque l'éleveur n'est plus débutant, et qu'il sait parfaitement choisir les bons reproducteurs sans avoir besoin de l'avis d'un SB pour "l'agréer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Marie je suis bien d'accord avec toi dans le cas d'un particulier mais la question que je me pose c'est comment peut on se dire eleveur dans une race si les chevaux que l'on eleve ne sont pas reconnus par le standart de la race, c'est comme pour les chiens et les chats d'ailleurs. comment participer a des concours etc sans les papiers de la race? c'est ce qui me trouble un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça te trouble uniquement parceque tu es "débutante" (là l'étalon rentre dans le standart, il n'a juste pas été agrée, car pas assez bon/trop jeune à un moment donné )
pour un éleveur l'important est de faire naitre de beaux et "sains" poulains et de les vendre, (tant que les SB resterosn ouverts les papiers resterons secondaires pour les très bons éleveurs et ç'est tant mieux) Je me considère comme "amateur éclairé" et choisit l'étalon pour ses qualités et non pour ses papiers, (papiers qui me donnent raison : puisque entre temps l'étalon choisi pour ma jument a été agrée et son poulain reconnu PP sur ITI ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement effacé ce que j'ai dit, car je ne voulais pas relancer quoi que ce soit...je vais redire en gros, ce que Marie a tout à fait bien expliqué, que les papiers, on s'en fiche royalement, OC ça ne veut pas dire rien...je reprends l'exemple, qui fait que je me suis sentie vexée par ta remarque Cath, mon poulain est OC, de mère Gypsy, pareil pour le père, je t'assure qu'il a tout d'un Gypsy, oui mais voilà, son père était trop jeune au moment de la saillie pour être agrée, et ça n'est pas rétro-actif, bien qu'il le soit maintenant...donc mon poulain est un Gypsy pur, seulement il est déclaré OC...ces histoires de papiers sont simplement une question administrative, à une époque les chevaux des gitans n'avaient pas de papiers, il y a encore des sans papiers 10 fois plus typé que des avec papiers parfois...les papiers c'est une question qui "officialise", mais les gitans n'ont pas attendu ça pour avoir des beaux chevaux, et de faire saillir leurs étalons drffe Donc aux yeux des haras, OC c'est du "rien", aux yeux des puristes, c'est le type qui compte, d'où le fait de faire saillir parfois des chevaux sans papiers, mais qu'on estime pouvoir apporter quelque chose au futur poulain, le but et d'améliorer, ou de conserver le type, pas de faire des papiers, pour moi les papiers c'est la cerise sur le gateau, c'est juste une institution les haras nationaux, les StudBook (même si ça garantie, enfin c'est censé garantir la conservation d'un type), alors si papiers tant mieux, sinon, le principal c'est le type...moi je préfère avec un OC comme le mien, qu'un plein papier moins typé...Voilà, en gros ce que j'ai dit dans le message que j'effaçais, en plus de dire que je me suis sentie quelque peu vexée par ta remarque, ce qui n'est plus le cas, je sais ce que vaut mon poupou, m'en fiche pour moi il est Gypsy, et les Haras ne savent pas nécessairement les reconnaitre, ils ne connaissent que les papiers drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
decidement ici tout est mal pris. il n'etait en rien dans mon intention de vexer qui que ce soit, je n'ai rien non plus contre les chevaux sans papiers, j'en ai plusieurs a la maison qui ont pleins de qualites. je parlais d'un point de vue purement technique eleveur. je m'y connais plus en chien et je ne connais aucun eleveur de race qui irait faire saillir sa chienne par un etalon sans lof meme s'il est super type! je comprends tout a fait votre point de vue qui est tout a votre honneur.
je crois que je ne vais plus rien poster car a chaque fois que j'ouvre la bouche si je puis dire je vexe quelqu'un et ca devient fatiguant en fait.
pour repondre a christine je dirais que je garderais bien simbad entier,d 'autant qu'il est tres gentil et parfaitement gerable. mais ici des que l'on dit ETALON hop c'est mort pour une pature, c'est mort pour le mettre au debourrage en club, je ne sais pas si c'est comme ca chezvous mais ici le terme ETALON fait fuir tout le monde ...meme le mal ferrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que je n'étais plus vexée, toi-même tu as été blessée par des propos sur ton post, on a tous des choses qui nous vexent, donc il faut accepter ça aussi drffe Mais tu avoueras si tu relis ton post, que si ton but n'était pas de t'en prendre à certains, pourquoi poser cette question à ceux qui t'avais "agressés", tu pouvais poser simplement cette question sans évoquer ça, ça aurait déjà été moins sujet à être mal pris, vu que tu reparlais des gens agressifs contre toi, j'ai senti un peu d'agressivité de ta part aussi, comme quoi, parfois on se sent agressé quand il ne faut pas, dans un sens comme dans l'autre, donc ok, ça n'était pas ton but, j'ai mal interprété tes propos, je m'en excuse donc drffe ...Bref, moi tout va bien pour moi, et tu as les réponses à tes questions pour les saillies d'étalons non agrées dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je te remercie et je m'excuse aussi. ce que j'avais mis c'etait juste pour que l'on ne pense pas que je m'en prenais encore a Corinne en posant cette question, c'est tellement delicat ce que l'on dit par ecrit c'est interprete souvent differemment de ce que l'on voulait dire, comme quoi rien ne vaut la parole! et je te remercie ainsi que marie pour les renseignements que vous m'avez donnes! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc a savoir aussi c'est que notre race contrairement à la majorité et une race qui a été élevée en race pure depuis longtemps et qui continue a l'être SANS papiers, les éleveurs d'origine, les Gitans, s'en tapent des papiers, ils savent reconnaître un bon cheval. Ils n'en font que depuis super récemment pour faire plaisir à l'exportation.

Comme dit dans le lien plus haut, on est dans une des rares races où l'ont dit "beaucoup des meilleurs chevaux n'ont pas de papiers" et c'est plus que vrai.

Par exemple, les poulains Cream que tu cite n'auront peut-être pas de papiers, mais ont peut-être sûr que ce sont de vrais gypsy cob, en faisant comme les gitans... pas besoin de papiers, connaître les lignées suffit. Son père Goldwyn (Cash) est par Roméo (Clononeen Mull of Kintyre) qui est par Shambo (Steve Joyce's stallion) etc...

C'est aussi une des rare race où même sans papiers on voit aisément la qualité et le type.

C'est pour ça que la majorité des gens sérieux dans la race préfèrent un très bon cheval sans papiers qu'un cheval avec des papiers mais de moins bonne qualité.
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds à la question de Cath sur un nouveau post pour pas polluer le sien
Les poulains qui sont nés chez moi sont pour la plupart OC pour différentes raisons.

Perso, je produits des poulains et non pas des papiers donc ma priorité est d'utiliser pour l'élevage des chevaux qui me plaisent et qui vont bien ensemble.
J'ai des juments GC mais j'ai eu l'opportunité d'avoir à dispo Bill, un très bel étalon IC. Donc l'an prochain, j'aurais 3 poulains et 3 OC (2 de Bill et 1 de mon étalon), ça ne me pose pas de problème car ce qui compte pour moi, c'est le résultat physique.

OC, c'est pas si mal car au moins l'acheteur est sûr des parents et le poulain pourra faire des concours officiels si les gens en ont l'envie.
Si tu as suivi un peu, tu sais qu'en France, l'an prochain, presque tous les gypsy cobs naitront OC de toute façon. Et beaucoup d'éleveurs GC continueront en OC, c'est-à-dire ceux qui ne veulent pas aller à l'ICS.

Au niveau commercial, je n'ai pas l'impression que ce soit génant car j'ai déjà une pré-réservation sur un BB de Bill et celui de Gwenog si ce sont des filles.
Moi-même quand j'achète un cheval, je ne demande même pas s'il a des papiers car je trouve ça secondaire.

Voila, si d'autres ont des choses à ajouter, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai déjà une pré-réservation sur un BB de Bill et celui de Gwenog si ce sont des filles.


ah bon qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi..
j'ai une réservation sur un poulain à naître (malgré des parents agréés, le bb naîtra OC mpop )
et une option sur un autre bb suivant couleur, le bb sera ONC

les papiers ne font pas tout, mais ça fait râler d'avoir investit dans des inspections, concours, des chevaux en qui l'on croît, qui sont GYPSY , et se voir à la fin produire en OC

après à chacun ses convictions...... je ne suis pas encore sûre de mes choix au niveau "papiers"
d'un côté la balance penche fort dans "je préfère de l'OC qui deviendra GYPSY PEUT ÊTRE SI ça s'arrange

et d'un autre côté je me dis , avec tout l'argent que j'ai investi, je ne vais pas faire de l'OC et vendre mes poulains de qualité moins cher parce qu'à côté, des IC naîtront (bons et vraiment moins bons) et seront peut être préférés juste par rapport aux papiers

je pense que je me déciderai l'année prochaine après mes naissances

ensuite, si je me positionne en tant qu'acheteur... j'ai demandé les papiers pour mes derniers achats mais je dois dire que ce soit booster, ou sun, ou gwen par exemple...... je les aurais pris même sans les papiers .... la qualité est incontestablement là et ça me suffit amplement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens du moment où nous cherchions notre premier "irish".
A l'époque, je n'y connaissais carrément rien! Et bien je dois avouer que les papiers ont été importants pour nous ainsi que le choix de l'élevage. C'était pour nous une sorte de garantie de faire un achat conforme à ce qu'on espérait. Encore, quand on cherche un cheval adulte, on peut voir directement, pas besoin d'imaginer comment il va évoluer ; mais avec un poulain, les choses se compliquent pour un novice. On n'a pas l'oeil ni les connaissances pour savoir s'il sera beau ou "passable", représentatif de la race ou non.

A présent, je pense qu'un élevage connu et reconnu peut se permettre de reproduire en OC, la réputation "comblant" un éventuel "manque au niveau des papiers".
Mais un particulier qui fait sans, je pense honnêtement que c'est moins facile pour une vente future.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,

après avec un poulain, chez un éleveur,.... on peut voir les parents et pourquoi des frères et soeurs.. c'est je pense représentatif
le bout de papier qui dit si oui ou non il est de telle race reste secondaire
mais en France on aime les papiers......

et puis je crois aussi qu'il ne faut pas faire de généralités.......
des chevaux plein papiers, agréés.. peuvent produire de très beaux chevaux tout le temps, de temps en temps ou jamais
et il en est de même pour des chevaux sans papiers

ce qui fait qu'un reproducteur est extra, ce n'est pas seulement le fait qu'il soit physiquement top, qu'il soit agréé, encore faut il qu'il transmette ses qualités et même plus, s'il n'améliore pas il n'est pas bon reproducteur.. avec ou sans papiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les papiers sont relativement secondaire aussi...
Le cheval avant tout... le feeling, le caractère...

Les papiers ne font pas TOUT !!!! (à mon humble avis)

Un cheval peut avoir de super papiers mais ne pas faire naître une certaine alchimie avec le cavalier qui cherche à l'acheter...

Bon évidement, si le cheval à Tout, et la morpho, et le caractère, et les papiers... Bon bah c'est mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi clairement si Bodhran n'avait pas été OC, ça ne changerait rien de rien...pour moi l'important c'est le type, c'était d'avoir des parents typés, et un poulain avec les caractéristiques que j'aime, de l'os, une tête plutôt jolie et surtout pas busquée, bien court, du poils aux pattes, des parents avec des aplombs corrects, qui travaillent, qui ont bon caractère, et un bon élevage...
Le fait qu'il soit OC ne m'enlève pas de la tête que c'est un Gypsy à part entière, même si du point de vue papiers, il ne l'est pas, ça m'importe peu ce que pensent les HN de mon poulain...
Je suis plus attachée quand les éleveurs présentent ici leurs poulains à voir s'ils me plaisent parce qu'ils sont typés, s'ils sont bien faits,je regarde beaucoup les têtes, ou inversement, sans savoir s'ils auront des papiers ou non...Et encore une fois, les gitans n'ont pas attendus d'avoir des papiers pour produire et avoir du beau et bien typé, et on a déjà vu des OC, voir ONC bien plus typés que des Pleins-papiers, alors la morale de l'histoire pour moi, c'est si papiers et beau modèle tant mieux, mais mieux vaut un beau modèle sans papier, qu'un moche qui en a edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon premier achat j'ai réagis de la même façon que lavadeo,  en choissisant l'elevage et en étant sur que j'aurai les papiers du cheval, pour mes achats suivant je n'ai pas vraiment rechercher un irish avec papier se qui fait que j'ai des irish avec et sans papiers,mais je dois dire quant tant qu'acheteuse non pro je préféré quand même acheter un irish avec papier  c'est à mes yeux une garantie que le cheval est bien conforme à la race !
almarie a écrit:
Oui,

après avec un poulain, chez un éleveur,.... on peut voir les parents et pourquoi des frères et soeurs.. c'est je pense représentatif
le bout de papier qui dit si oui ou non il est de telle race reste secondaire
mais en France on aime les papiers......

Je ne suis pas tout à fait d'accord, en gros je vois ça comme pour les éleveurs de chien lof et non lof... Le non lof ne garantie pas que les parents sont bien ceux que présente l'éleveur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou, justement le OC garantit les parents : on doit faire des tests adn qui le prouvent et les parents sont indiqués sur les papiers.
C'est tout de même important, en effet l'acheteur est sûr des parents ce qui donne une vraie idée de ce que deviendra le poulain.
On voit aussi que les gens achètent souvent sur un coup de cœur.
Almarie, OC ou papiers, je ne suis pas sûre que ça change vraiment le prix.
Parmi tous les chevaux que j'ai vendus l'an dernier, j'en ai vendu certains à prix assez bas et pourtant, ils avaient des papiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'intérêt de l'OC c'est que justement on connait les parents !
donc un acheteur éventuel peut vérifier qu'ils lui plaisent ... ou pas ...
il peut se faire une bonne idée sur ce que deviendra le poulain mm si rien n'est figé et que des beaux parents peuvent avoir un "moins beau" poulain...
mais quand mm ça aide de les connaître !
je pense effectivement que la pluspart des achats passent d'abord par un coup de coeur et par les papiers ensuite ...
nos prochains poulains naitront OC et seront proposés à la vente à des prix "normaux" pour leur qualité, ni plus ni moins drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant que particulier et acheteur, ce que je voulais quand j'ai cherché un poupou l'an passé, c'est que ses parents soient connus et éventuellement visibles
après GC, IC, OC.....peu m'importe (au final j'ai un OC issu d'un GC et d'une IC fjjhjhgj )
c'est qu'une histoire de paperasse
et si coup de coeur il y a, je serais prête à payer plus cher un OC qu'un GC PP gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est claire que c'est aberrant d'avoir 2 parents pleins papier Gypsy Cob et de produire un poulain OC, mais c'est comme ça, on a pas le choix.

C'est claire qu'a choisir entre produire un poulain plein papier ou un poulain OC, je préfèrerai produire un poulain plein papier.

MAIS, c'est claire que je n'irai pas faire inscrire mes chevaux dans un autre stud book, simplement pour avoir des papiers.
Mes poulains naitront OC et si un jour les choses s'arrangent pour la race Gypsy cob, et ben tant mieux, mes OC deviendront Gypsy Cob.

Mes choix de selection se font avant tout après observation de ce que peut apporter chaque reproducteur. Je sais ce que mes juments transmettent à leur poulain (ou ne transmettent pas) et je sais quels sont leur qualités et leur défauts.
Et c'est pour ça que produire de l'OC peut être plus "réfléchi" certaines fois que de produire du "pleins papier" simplement si il n'y a pas d'observation ni de sélection et qu'on croise un plein papier avec un plein papier. On pourra voir certain poulain " plein papier " "moins bon" que certain poulain OC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Laurence, Marion a tout résumé dedede Jez pense exactement la même chose...

Moi aussi , je vais produire de OC pendant quelques temps, le temps que nos Gypsy cob soient enfin reconnus comme tels et que leurs BB soient pleins papiers.
Ca ne sera ni plus ni moins les mêmes chevaux qu'ils soient OC ou Gypsy Cob edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question concernant ces histoires de papiers, pas papiers... c'est un peu flou

Admettons que l'agrément GC ne soit pas donné avant 10 ans, et que les poulains nés OC se reproduisent entre eux (toujours dans la même race )... les papiers seront toujours OC ou ONC ?

Si l'agrément est à nouveau accordé ensuite, tous les GC (même la 2ème génération) nés en OC sont-ils repris en GC auprès des haras et du studboock ?

Merci de vos réponses. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurenv de tes précisions et je suis bien d’accord que souvent l’achat est fait par un coup de cœur. En tant que novice je me pose les mêmes questions que Sharina qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous répondre avec certitude, nous attendons encore des précisions de la part des Haras nationaux.
Lors de notre dernière réunion, les Haras nationaux nous ont dit que les chevaux seraient repris dans le Stud Book avec effet rétroactif, (donc avec plusieurs génération).

Nous attendons de mettre noir sur blanc toutes ces infos pour les officialiser, afin d'être sûr qu'elles soient appliquées le moment venue.

Nous sommes encore dans l'attente d'informations .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandrine, t'as le droit de dire ce que tu penses même si ton avis diverge... perso je lis difficilement dans les pensées. drffe

Quand je dis que tout est bien résumé, je ne parlais pas que de la réponse de Marion mais de toutes les réponses en général y compris celle de laevadeo qui est d'un avis un peu différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup d'avoir cree ce post, je pense que ca va m'aider a comprendre beaucoup du moins je l'espere.
je n'ai pas suivi ce qui se passe pour les papiers gypsy, en fait je n'ai pas bien compris pourquoi il y a 2 classements, irish et gypsy, je croyais qu'il s'agissait de la meme race. je crois que les gypsy viennent d'angleterre, soit, mais ne sont ils pas tous quand meme irlandais? Comment faites vous pour dire en regardant un cheval tiens celui la c'est un gypsy, celui la c'est un irish?
je suis tout a fait d'accord avec vous pour dire que les papiers ne font pas la qualite mais prenons l'exemple de Goldwyn. les poulains de ce magnifique etalon pas encore agree a l'epoque n'auront pas la meme valeur marchande que les poulains qui naitront maintenant qu'il est passe Elite or c'est toujours le meme cheval, ce n'est pas juste je trouve
ce qui m'intrigue aussi c'est que si l'ics ou la gcs ont fixe un age minimum pour l'attribution de reproducteur c'est surement pour voir comment le poulain se developpe bien sur mais peut etre aussi parceque faire saillir trop jeune n'est pas tres indique. je dis ca parceque mon veto m'a dit pour Simbad que le mettre a faire des saillies cet ete c'etait un peu tot en age, pour lui la depense energetique necessairepour cela risque de nuire a sa scroissance. voila j'arrete la ma tartine, merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mâle de 2 ans peut faire 1 ou 2 saillies sans que cela nuise à sa santé.
Après, s'il en fait 20, c'est autre chose, là, il va forcer (un adulte aussi sûrement).

J'ai pas trop suivi de quel Goldwyn tu parles, le palomino qui était chez Corinne ?
Je ne sais pas s'il est agréé.
Mais je ne suis pas sûre que le fait qu'un étalon soit agréé ou pas joue vraiment sur la valeur de ses produits.
Un canon reste un canon, agréé ou pas et de même pour un bidet.
En plus un agrément veut dire que le cheval est conforme et dans la race, ça ne garantit pas qu'il produit bien ce qui est encore une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne reviens pas sur le débat ic et gc déjà abordé à maintes reprises.Dans le cas de goldwyn, si c'est de celui de corinne que l'on parle, c'est effectivement un tres beau cheval, mais qui n'a pas été agréé à l'époque car on percoit beaucoup trop l'influence d'une des races fondatrices sur sa conformation.
Mais cela ne fait pas de lui un mauvais cheval ou un mauvais reproducteur, et si par la suite il a été agréé à l'ics en élite, c'est certainement parce que dans leur sélection cela ne pose pas de problème aux juges ic.
Le gypsy est pour nous une race à part entière, donc sentir une influence trop forte dit qu'il peut transmettre cette influence, mais rien ne dit que si le studbook GC était toujours ouvert dans 10 ans, un de ces poulains dans deux ou trois génération, produit avec des juments fortes en type gypsy ne puisse rentrer dans le studbook. C'est là encore une question de sélection. Nous avons des gypsy de tres bonne qualité et avec un tres bon type dans la race, accepter comme étalon un cheval fort typé dans une des race fondatrices voudrait dire perdre deux voire trois générations de sélection, c'est pour cela que nous sommes si exigents envers nos reproducteurs, en particulier les males, qui peuvent donner la même année bien des produits.

Pour ma part, comme je l'ai dit lors de l'assemblée générale je produirai aussi de l'OC car mes chevaux sont déjà dans un studbook , et même si pour le moment il n'est pas possible de les y rentrer, pourquoi irais je chercher un autre sutdbook qui ne correspond pas vraiment à la race que j'élève ni à la sélection que je fais?

J'ai bon espoir que nous puissions trouver une solution à ce souci... Si cela ne ne fait pas tout de suite, imaginons que l'agrément ne revienne pas d'ici trois ans et bien je produirai avec mes poulains oc devenus grands, et j'iarai chercher des futurs reproducteurs de qualité , OC également...

Maintenant je ne me fais pas non plus d'illusion, si cette situation devait durer 10 ans je sais que nous ne serions pas nombreux encore à vouloir produire des gypsy OC....Mais avant que l'agrément arrive, c'est bien ce que nous faisions, et nous vendions bien nos poulains, considérés comme ONC à l'époque aux haras..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandrine, ton avis est aussi intéressant que celui d'un autre, je serais curieux de te lire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous tire a tous mon chapeau parceque franchement je trouve que c'est d'un COMPLIQUE.....oui c'est de Goldwyn du vallon dont je parles, il me semble avoir lu quelque part sur ce forum que Corinne l'avait vendu en Allemagne ou il avait ete classe Elite en Gypsy. je ne suis plus bien sure ca ne date pas d'hier n'hesitez pas a me corriger si je me trompe. maintenant ce que je voulais dire, je ne parle pas de beaute ni de standart, je parle uniquement de valeur financiere ( c'est d'actualite puisque notre President va nous apprendre plein de bonnes nouvelles ce soir mpop mais moi personnellement, en tant que neophyte, j'acheterai plus cher un poulain a papier de Goldwyn que un sans papiers meme si je suis d'accord avec vous pour dire que le sans papiers serait peut etre plus beau en s'y connaissant plus (ceci est un exemple de ce que je veux dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de studbook gypsy reconnu en allemagne...Il ne peut donc avoir été classé élite...Dans ce studbook...

Si tu achetais un poulain de lui et que tu l'importais en france tu aurais un ONC...cheval de selle étranger...Si donc ton attachement est à la valeur financière, tu ferais mieux d'acheter un OC en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter un cheval à l'étranger pour un néophite est extremement riqué, car vous pouvez vous faire embobiner facilement et vous r'auriez aucun recours en cas de souci, que ce soit de papiers ou de santé....

en France les particuliers sont hyper protégés par la loi quand ils achètent à un professionnel déclaré...Je ne saurais donc encore que vous conseiller de commencer par chercher en France, vous assurer que vous avez à faire avec un pro déclaré, et demander un contrat de vente ou à défaut une facture...Là vous vous protéger financièrement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors Goldwyn est bien en allemagne, en tout cas il l'etait car sur le post visible sur ce forum il etait a vendre, je me suis seulement trompee sur le stud bool il est a l'ics.
2 e: je ne cherche pas a acheter, j'en ai deja assez comme ca et le cote financier ne m'interesse pas puisque j'avais une pouliche et que je l'ai vendue mais il me semble quand meme que le cote financier est important quand on vend un cheval, surtout quand on est eleveur si on veut esperer ne pas etre perdant.
3e : j'aurai aime que l'on me dise comment on differencie un ic d'un gypsy
Nanou c'est tu ce que l'on appelle humour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parcoure le forum et tu y verras pleins de postes sur le sujet différence IC et GC, ce n'est pas l'objet de ce poste je pense.

Ici c'est juste un débat sur pourquoi certains éleveurs de GC vont produire en OC, leur point de vue...Ce n'est pas un débat IC vs GC...loin de là,

Le coté financier rentre bien evidemment en ligne de compte...Ma politique à moi c'est gagnant/gagnant...Client satisfait et éleveur qui peut donner à manger à ses chevaux grâce à ses ventes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...