Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

FOURGON VAN: fabrication artisanale

Messages recommandés

Mon copain Dédé a transformé cet été un fourgon en fourgon van, voilà les photos:

avant

[img][/img]

aprés

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

3 mois de travail cet été.
Nous l'avons inauguré en redescendant The Boss à Perpignan il y a 15 jours.
The Boss monte sans problème un peu stimulé par quelques carottes, le voyage s'est très bien passé...
Bravo Dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du joli travail ! et beaucoup de travail egalement...
Cela me rappelle la transformation de mon camion 11 places....toute un histoire ! :/

En attendant...bravo dede !!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a l'air super

une petite question car je fais des recherches là dessus en ce moment : il y a combien de hauteur intérieure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou super !! Vraiment du beau travail.

Je peux poser des questions?

Quel prix ça vous a coûté pour faire ces transformations?

Il n'y a pas de soucis par rapport au poids total en charge du camion?

Vraiment bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot !! Nous aussi on y pense !! il met 2 chevaux de quelle taille dedans ? Ca m'intéresse !!
mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'aprés ce que m'a dit Dédé je crois que c'est un H2/L3 ce qui fait 2,10m de haut je crois, mais une fois que tu as mis un plancher avec le caoutchouc tu retires environ 7 à 8cm.
The Boss fait 1,45m au garrot.
Au début j'avais l'impression que c'était limite mais en fait il n'y a eu aucun pb, même si la caisse n'est pas surbaissé ce qui fait une rampe un peu raide et une hauteur de porte un peu limite.
Il a suffit de lui donner le temps de s'habituer en douceur à rentrer et à sortir. On a bossé ça pendant 3 séances avant de faire le trajet...

L'idéal toutefois serait un fourgon H3/L3 avec une caisse surbaissée qui devrait convenir à tous types de chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces i dos JRM. C'est super intéressant.

Il faut compter combien a peu près pour faire cet aménagement ( si je peux me permettre)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dédé a fait tout le travail lui même sauf la réalisation du gros oeuvre métallique, rampe et séparations, barre de poitrail barre de fesse.
Il faut compter entre 3 et 4000€ en plus du prix d'achat du fourgon sans compter les heures de travail.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli travail,

mais il faut pas faire homologuer pour le transport des equidés,
afin d'être couvert par l'assurance en cas d'accident ?

c'est ce que j'avais cru comprendre dans mes recherches

superbe travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk Super
Nous avions aussi fait ce projet, mais après demande de renseignements on nous a effectivement informé qu'il faut passer le véhicule aux mines pour homologation et modification de la carte grise en véhicule bétaillère. Comme nous voulions faire un aménagement modulable pour passer du fourgon au van suivant nos besoins, nous avons laissé tomber le projet mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question : quelle longueur tu as dans la partie chevaux?
La rampe en enlève pas trop d'espace quand elle est remontée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde... Adisiasts a toutis ....
Merci pour vos positives appéciations.

Le fourgon est un H2/L3 : 1,90m de haut pour 3,10m de long. Le H3 serait mieux (2,10m de haut....mais je n'en ai pas trouvé !!!). Les carrosseries Bornia font rentrer 2 chevaux dans un H2/L2...La longueur est très suffisante pour des Gypsys. Une fois le pont relevé, il reste encore quelques 15 cm avant qu'il ne "touche" la barre de fesses. J'ai une longueur de 1,70m entre barre de fesse et barre de poitrail. The Boss, étalon pure race, pas de gènes de teckel gfgsd , a encore une petite dizaine de cm pour faire sa gym !!! Il a 90 cm pour mettre sa tête où bon lui semble. Pendant le trajet, il regarde le paysage par sa fenêtre ou par la vitre intérieure pour voir si je suis encore au volant...

Pas de problème de poids. Le fourgon a une charge utile de 2,5 tonnes. J'estime l'équipement à 500 Kg. Il y a de la marge...

Pas de passage aux mines puisqu'il n'y a pas de transformation de l'apparence extérieure. Une fois les portes refermées, le fourgon ressemble à tous les fourgons.

Le coût de la transformation : JR a répondu. Environ 3500 €. Je n'ai pas lésiné sur le matériel. On peut passer à moins car j'ai "un peu beaucoup presque" surdimensionné le pont...mais bon... quand on aime !!!

3 mois de travail... certes ... c'est ce que moi j'ai mis... (je suis "diésel"). Je n'ai pas travaillé tous les jours dessus ; je ne suis pas un pro non plus. Là aussi, on peut faire à moins.

Juste un petit conseil si vous me permettez : si vous avez un problème lors de la conception, dormez deux ou trois nuits dessus.... une solution simple et efficace viendra vous réveiller... pas de soucis, pas de précipitation...

Bon courage.

J'espère avoir répondu aux questions posées. Si j'ai laissé quelqu'un en route, un coup de klaxon et je reviens.

Adisiasts à toutis...[justify]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe boulot, bravo pour tout ça

Citation :
Pas de passage aux mines puisqu'il n'y a pas de transformation de
l'apparence extérieure. Une fois les portes refermées, le fourgon
ressemble à tous les fourgons.


il me semblait que ce n'était pas l'aspect extérieur qui comptait en véhicules...
parce que si on veut transformer, par exemple, un break de société (représentant, un truc qui n'a pas de sièges arrières), en équipant de sièges arrières la partie "utilitaire" du véhicule, il me semble bien qu'il faut que ça passe aux Mines...

est-ce que c'est sur et certain qu'en cas d'accident tu es couvert ?
dans le sens où quel que soit l'aménagement intérieur, on peut transporter "n'importe quoi" dans un utilitaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevaux etant consideres comme des "biens meubles" ils peuvent malheureusement etre transportes dans n'importe quoi...meme dans le coffre de ta voiture si cela te fait plaisir....
Pour les pros c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! vnbnc

Mais du coup, niveau prix, c'est plus intéressant que d'acheter une petit camion prévu pour le transport des chevaux? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse au pb soulevé par " La Calypso".
Il n'y a pas, dans le cas du fourgon, augmentation du nombre de places. C'est toujours un "trois places", même avec deux chevaux dedans. Pauvres petites bêtes négligeables !!!

Le passage à la DREAL LR (ex Mines) n'est pas obligatoire parce qu'il n'y a eu ni ajout d'une carrosserie (exemple : un pont extérieur) ni modification de la carrosserie d'origine.

Je ne tombe pas sous le coup de la loi non plus qui concerne les transporteurs professionnels non plus car je n'en suis pas. Je transporte uniquement les chevaux dont JRM et moi-même sommes propiétaires.
Je ne suis pas certain, mais le pense, pouvoir transporter à titre gratuit les animaux d'un éleveur ami au titre de l'échange de services..... A voir....Mais comme je suis un ours bourru, ce n'est pas demain la veille que le cas se présentera... na ! dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci pour vos explications, à toi et Lizzy

et sinon, à part le "plaisir de faire soit-même", est-ce que, comme le dit Annep, financièrement parlant, c'est pas plus intéressant d'acheter "tout fait" ?
ou bien tu as vraiment fait une belle économie à fabriquer maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Carrosseries Bornia, du côté de Lyon, je crois, ont des premiers prix qui avoisinent les 4 500 €.

Du côté de Montauban, les prestations s'envolent vers les 8 000 €.

J'avais trouvé un Papi à la retraite dont le métier était justement de transformer le fourgon en fourgon-van qui me demandait gentiment 5 400 €....

J'ai fait mes comptes et décidé de faire moi-même. J'ai conçu à mon idée, mis les matériaux que je voulais. J'ai apporté les plans au chaudronnier pour la partie fer (je n'ai pas de poste à souder à l'argon et je ne voulais pas de soudures à l'arc dans le fourgon donc je suis passé par un pro.) il a fait ça en une semaine, au petit trot.... Le bois ne demande que de la patience et du jus de coude ; le revêtement en caoutchouc ne pose pas de problèmes : un bon cutter et quelques jurons appropriés...

Il faut du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous n'avez pas de photo avec un cheval dedans ? j'ai du mal à me rendre compte comme ça à vide.
Et il n'y a pas de risques pour la fenêtre entre les chevaux et le conducteur? le cheval ne risque pas de mettre un coup dedans ?

en tout cas c'est un sacré travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis épaté du résultat !

Franchement bravo !

ça donne des idées tout ça.... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jsuis en train de faire de même pour Hobo et Samso! Du temps un peu de sous mais au final au revient c'est moins cher avec un camion plus récent, moins de kilomètre qu'un camion tout prêt! On a pris un L2H3 de façon à pouvoir garder une bonne hauteur intérieure et la on va l'aménager!

en tout cas beau travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hobo et Samso auront assez de hauteur...2,10 m sans doute. Pour la longueur, le notre fait 3,10 m de longueur. J'avais "prévu" 1,70 m entre les barres de fesse et de poitrail. Si votre fourgon fait 2,80 m d'intérieur, il vous reste 1,10 pour loger un pont (compter 30 cm) et l'encolure de vos "poupains". Cela devrait passer.

Bon courage, Clad.
Financièrement, c'est une bonne opération et en plus, on est sur de son matériel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Et est-ce qu'il y a des transformations à faire pour tout ce qui est aération de l'habitacle etc.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, MarieV
J'ai mis 2 baies coulissantes de 40 cm de côté sur la rehausse du fourgon, à peu près à hauteur de la tête des chevaux. Elles apportent de la lumière et la ventilation. Il vaut mieux des baies de
40x50 ou même de 40x60 ; il y a suffisamment de place...
Elles apparaissent dans les vues de la première page au début du sujet.
Bonne journée, Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, maintenant je les vois!
Et pour la charge, on peut-mettre le même poids que dans un van ou un camion régulier?
C'est pas que j'aie l'intention d'en faire un, j'ai déjà du mal à conduire ma clio sans faire de crise cardiaque, mais je m'intéresse, si ça peut servir à quelqu'un, c'est vraiment du beau travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut mettre 2 beaux gypsys sans dépasser le poids total en charge autorisé (3 500 kg).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...