Babz1 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 Comme certaines savent, je suis en train de débourrer pab à l'attelage... Pour l'instant il est en pension dans une écurie qui me donne acces à son materiel (tombereau et harnais ) mais quesion de prix et de préférence, j'aimerais trouver mon propre materiel afin d'avoir Pablo à la maison comme avant tout en continuant de l'atteler ....Je regarde un peu partout pour une calèche pas trop chere ... J'ai trouvé non loin de chez moi une occasion qui a l'air plutot pas mal bien que dans un état moyen... et j'aimerais, pour l'instant, vos avis sur un point: peut on encore restaurer cette chariotte sans trop de frais? Voici des photos du dessous, comme m'a demandé Elrina , et de quelques boiseries...Essieu avantUne des roues avant a pris l'humidité et a un peu pourri.... Détail du brancardManivelle de frein, tourne tres bien!Vu de devant, une piece à changer ... D'autres photos suivront... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoCoLa 0 Posté(e) le 12 novembre 2011 Lorsque nous avons commencé l'attelage de loisir il y a plus de 10 ans - avec un "vieux" merens de 6 ans, nous avons opté pour une voiture marathon 4 roues équipées de pneus, compte tenu de la configuration du terrain et des dénivelé dans la région...A cette époque-là, les meneurs, qu'ils pratiquent l'attelage de loisir ou la compétition, privilégiaient les roues à bandage.Notre marathon jaune à pneus, c'était un ovni ! Je peux dire que j'appréciais le confort et la sécurité de cette voiture. Pour le cheval, des roues à pneus sont un peu moins "roulantes", les pneus offrant plus de résistance au sol, plus d'accroche, mais ce qui peut être un léger inconvénient s'avère être un avantage dans les descentes, quand il faut le soulager de la pression exercée par la voiture sur les reculements...J'attèle de temps en temps un poney type welsh avec une 2 roues à pneus.Je n'y connais rien en matière de restauration de voiture hippomobile, n'est pas charron qui veut - c'est surement le problème, ça doit se faire rare !- mais les réparations semblent importantes.C'est d'ailleurs aussi pour ces raisons que nous étions partis sur du neuf, car peu d'offre en occasion, et que les voitures traditionnelles anciennes que nous avions trouvées nous paraissaient douteuses en terme de robustesseL'attelage est une activité bien trop risquée pour la pratiquer avec du matériel fragile.Je ne sais pas si tu la destines qu'à des balades tranquilles sur petites routes goudronnées ou si tu envisages la chose d'un point de vue plus sportif genre "tout terrain"... dans le deuxième cas, et voyant où tu vis, je te conseille une voiture de type marathon. Je ne connais pas non plus ton budget, on trouve ce genre de choses... http://attelage-bazin-michel-pos.com/voiture-fiche.php?ref=58, http://www.sellerie-baude.com/produits.php?cPath=325A ma connaissance, il y a un ou deux revendeurs en région Rhone-Alpes, dont un qui importe du matériel de Pologne - c'est ce que j'utilise - le prix du made in France étant hélàs prohibitifBonne chance dans tes recherches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
béa04 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 je vais aller revoir ma calèche en bois qui est stockée à l'abri en hauteur dans ma grange, il me semble qu'elle n'est pas en si mauvais état que cela bien qu'elle soit à rafraîchir ( je vais surtout déjà regarder les roues) je te photographie si j'ai assez de recul et de place autour pour circuler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
béa04 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 à moins que j'ai mal vu, les roues en bois sont propres, ne sont pas pourries par contre les planches du plancher sont à changer...bon vu l'âge c'est normal ; je la trouve toujours aussi mignonne avec son beau siège arrondi et son plateau arrière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pepette09 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 Tout est restaurable avec de l'argent ou du temps. Pour ma part j'ai choisi d'investir dans un marathon 4 roues Pneus car on roule sur des terrains très variés. Et comme dit précedemment il y a beaucoup de travail sur cette voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pepette09 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 Il est vrai que la calèche de Béa est en bien meilleur état. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 Babz !http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/234986162.htm?ca=1_shttp://www.leboncoin.fr/animaux/253167326.htm?ca=1_shttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/208795702.htm?ca=1_sEuh ouais je sais... c'est tout en Alsace XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
béa04 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 moi aussi j'utilise marathon 4 roues à pneu...même si j'ai quelques belles calèches anciennes style victoria ou coupé de ville...mais je préfère la marathon je te ferai quand même des photos de ma vieille perchée en hauteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoCoLa 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 Il y a aussi du choix en Rhône Alpes, et alentours... et même en Haute-Savoie A Bonnevillehttp://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/246544927.htm?ca=22_sle - : roues à bandagele + : frein au pied sur les 4 roues A Verchaixhttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/206741422.htm?ca=22_sA la Chapelle Rambaudhttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/255610709.htm?ca=22_sPrix proche du neufEn Isèrehttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/250569456.htm?ca=22_shttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/255453562.htm?ca=22_sle - : roues à bandagele + : frein au pied et le prix Liste non exhaustive. D'autres offres avec les mots clés marathon, calècheDe mon point de vue, les roues à bandage sont un inconvénient, mais cet avis n'engage que moi, et je pense qu'il faut privilégier les freins, idéalement sur les 4 roues et l'état général de la voiture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine20 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 tiens compte du dénivélé de ta région et en conséquence du poids de la calèchesi tu prends une 4 roues , fait attention qu'elle soit freinée des 4 roues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 Ouah ! je n'avais pas vu toutes les réponses! Bea, ce serait avec plaisir pour ta charette ! Merci pour vos conseils, j'en prendrai bien compte! Pour les roues je veux rester sur route (pas le choix ici de toutes façons) donc même si les pneumatiques ont des avantages certains, je ne suis pas insensible au charme des vieilles roues ... Les styles marathons ne m'intéressent que moyennement , surtout quand on voit le prix, et comme dit je n'ai pas besoin d'un tout terrain.En gros je recherche soit une jolie 4 roues plutot typée jardinière rétro ( mais correcte niveau sécurité), soit un sulky /gig /dresseuse, de style indifférent, juste pour continuer à m'amuser et à travailler Pablo...Pour les freins, j'ai rarement vu dans la région de vieilles jardinières rétro freinées des 4 roues: au mieux, frein à manivelle sur les roues arrière ... mais c'est vrai qu'en général, elles ont une comtoise devant, pas un poney gitan émasculé .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites