Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jim.11

Qui pratiquent l'attelage régulièrement en extérieur ?

Messages recommandés

J'ai besoin de vos avis et de vos témoignages car je ne sais quoi penser.

Comme beaucoup d'entres nous on rêve de mettre nos dadous avec une calèche aux fesses. Je suis entrain d'en viser une éventuellement ici drffe en plus.

J'ai téléphoner à deux professionnels du département qui ne font que de l'attelage, cours et débourrage et très bien réputé pour avoir des tarifs de débourrage. L'un des d'eux qui est une femme avec qui j'ai longuement conversé c'est mise sur la réserve quand je lui ai parlé d'un irish. Elle m'a dit qu'elle connaissait très bien la race car à évolué dans une structure avec et en à débourré pour son compte. Ceux sont des chevaux à sang froid, calme, le pied sûr à l'extérieur mais seulement monté d'après elle. Elle m'a dit que le travail aux longues rènes, le pneu ok. Mais dès qu'on met la calèche à l'extérieur c'est tout autre chose. Ils se rendent compte de leur force et on parfois des réactions qu'on immaginerait pas. Il faut absolument du bon matériel pour chevaux lourds. Je suis un peu mpop Je ne mets pas du tout sa parole en doute car elle connait très bien son métier.

Je voudrais bien que ceux qui pratiquent les randonnées à l'extérieur organisées ou pas, me donnent leurs avis. On connait tous bien sûr les aventures du Cyph à Noël l'année dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne pratique pas,
mais tu peux sans soucis t'adresser à Christine ericourt (christine fougères sur le forum) .. elle pratique l'attelage depuis très longtemps, sort en compétition avec Némo son hongre IC .......... je sais qu'elle pourra t'aider elle est très pro drffe

sinon il y a aussi kelly (kelly sur le forum je crois ) que je connais bien et qui attèle dobbin depuis peu ......... du coup elle ne monte plus mais ne fait qu'atteler, envoie lui un mp elle te racontera son expérience drffe

pis tu peux t'adresser à Corinne aussi ... elle en a et en attèle quelques uns edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben franchement moi je suis un peu morte de rire de ce qu'elle dit la professionnelle...ça serait bien nouveau qu'à l'attelage ils ne seraient pas fiables...c'est un peu leur boulot d'origine quand même!! Il y en a pas mal ici qui attèlent, Edwige attelait même Gladiator quand il était étalon, et il était top, très bosseur, très généreux...je ne vois pas pourquoi avec le pneu ils ne se rendraient pas autant compte de leur force qu'avec une calèche...elle n'a pas peut-être pas eu de bonnes expériences, mais des poilus pas fiables à l'attelage, ça serait quand même une première pour une race sélectionnée un peu dans ce but là...
J'espère que tu trouveras quelques un qui n'a pas ces à priori pour débourrer le beau Jim, et que tu trouveras les conseils dont tu as besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'attèle pas mais je l'envisage et la personne qui s'occupe de mes loulous quand je m'absente à 2 irishs dont un hongre qu'elle attèle depuis environ 2 ans je pense, sa jument étant trop jeune. lls sortent régulièrement et à ma connaissance vraiment aucun problème, le loulou aime ça et tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GROS +1 avec clemss !!!

Euh...Ce sont pas nos poilus les roulottes de gitans??? uyryut

"Se rendent compte de leur force" ? Pis les Clydes et les Belges ils peuvent pas s'en rendent compte eux aussi du coup?

Je suis vraiment perplexe de telles affirmations!

Ici à Québec, il y a un élevage de IC qui fait toutes les parades avec ces chevaux attelés (St-Tite pis tout le reste) et ils sont disciplinés et beaux à voir aller...

Allez voir les photos de parades sur ce site: http://www.gypsycobst-tite.com/Evenements/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee

clemss a écrit:
ben franchement moi je suis un peu morte de rire de ce qu'elle dit la professionnelle...ça serait bien nouveau qu'à l'attelage ils ne seraient pas fiables...c'est un peu leur boulot d'origine quand même!! Il y en a pas mal ici qui attèlent, Edwige attelait même Gladiator quand il était étalon, et il était top, très bosseur, très généreux...je ne vois pas pourquoi avec le pneu ils ne se rendraient pas autant compte de leur force qu'avec une calèche...elle n'a pas peut-être pas eu de bonnes expériences, mais des poilus pas fiables à l'attelage, ça serait quand même une première pour une race sélectionnée un peu dans ce but là...
J'espère que tu trouveras quelques un qui n'a pas ces à priori pour débourrer le beau Jim, et que tu trouveras les conseils dont tu as besoin


+1 !!!

C'est la même à qui j'ai parlé c'est pas possible! la mienne elle m'a dit que c'était IMPOSSIBLE de débourrer à l'attelage un cheval de plus de 7 ans ...

J'ai vraiment double mérite d'avoir réussi à débourrer en trois séances et demi un irish de 7 ans passés, bon sang, n'en jetez plus mes chevilles vont exploser ! mpmp

Cette pauvre dame aussi experimentée soit elle ne doit juste pas avoir l'habitude de faire bosser un cheval qui "aime vraiment ça" ... ça a du la surprendre ... PAFF

Par contre, tout le monde semble d'accord sur un point: il faut du bon matériel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso je dirais que "se rendre compte de sa force", c'est la même chose avec tous les chevaux, et dans toutes les disciplines, non ?
Tillia ça fait longtemps qu'elle la connaît sa force, pas besoin de la mettre à l'attelage pour ça !
Quand t'as un bestiau de 500kg et plus, que ce soit au bout des doigts et sous tes fesses ou bien avec une calèche dans le dos, ça change pas grand-chose, ils la connaissent leur force, simplement la plupart du temps ils sont assez sympas pour ne pas l'utiliser c'est tout !
Là en attelage je pense qu'ils sont "obligés" de l'utiliser, ça demande quand même pas la même force que de porter un cavalier...

Par contre en effet, comme pour le reste et surtout en attelage, discipline dangereuse je pense avec n'importe quel cheval et n'importe quelle race si c'est fait n'importe comment et avec du matériel pas adapté...

Donc tu as les maîtres-mots : se faire aider par de bons pros "toutes races" (parce que là, même si la dame a eu de mauvaises expériences et n'aime plus bosser à l'attelage avec la race, ce que je peux comprendre, c'est pas très pro de mettre tous les irish dans le même panier... fin bon comme dit précédemment, c'est quand même une race faite pour ça et c'est quand même bizarre que tant de personnes attèlent et que tout se passe au mieux ! Elle a pas eu une bonne idée, la dame, de faire de son propre cas une généralité...)
et s'équiper correctement...

Moi j'y pense pour dans 2-3 ans drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai fait débourré cayenne à l'attelage le mec a dit que sa vie serait plus simple s'il avait toujours des chevaux comme çà à débourrer erre

et pendant les cours avec mon prof il trouve qu'elle donne tout son coeur à l'attelage et est effaré par la qualité de sa corne vu qu'elle est pied nus

d'ailleurs si ton cheval n'est pas ferré attends toi à des remarques voir à des réactions du type on devra le ferrer pour le débourrage drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attèle très régulièrement.
Mes chevaux et les chevaux qui arrivent d'Irlande ou d'Angleterre déjà débourrés.
Lorsque je mets un de mes chevaux à l'attelage, cela se fait dans les règles de l'art mais avec une rapidité vraiment très surprenante (tout comme les débourrages sous la selle)
Ce sont des chevaux vraiment bluffants, même quand on les connait depuis des années...
Quand au comportement en extérieur, ils sont dynamiques, courrageux et super fiables et maniables.
Je suis une grande craintive de l'attelage... je n'ai jamais eu aucun problème avec ces chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben faut que cette dame augmente la dose de calmant dans la ration des irish comme çà ils ne sentiront plus leur force! mpmp Faut pas oublier qu'un irish c'est un CHEVAL et comme tout cheval, il peut y avoir des réactions inattendues. Pégase lui est parfait MONTE mais n'accepte pas la calèche derrière lui. D'où ma décision de le vendre. C'est un amour de poilu pas attelable pour le moment. Mais peut être quand murissant un peu cela est faisable même voir en paire avec un cheval plus calme. Voilà mon expérience. Tout çà pour dire qu'il y a toujours des EXCEPTIONS à la réputation que porte nos poilus. Il y en a qui n'aime pas tirer la voiture mais qui adorent être monté et vice versa. C'est le cas de Pégase pour le moment. Après tout dépend du niveau du meneur, du groom et du cheval. Mais le fait qu'il s'aperçoive de sa force, a part l'endormir avec de belles paroles, je voie pas comment il ne le sait pas au départ. Si le poilu est bien dans sa tête, il fera son travail correctement. Après il peut prendre du jus (vitesse) si il commence a s'amuser avec la voiture. Par exemple si il fait de l'endurance. Et là c'est au meneur de calmer le jeu et de faire redescendre la pression qui monte dans la cocotte. Voilà mon avis de jeune meneuse d'extérieur. Tiens nous au courant de la suite. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
j'attèle très régulièrement.
Mes chevaux et les chevaux qui arrivent d'Irlande ou d'Angleterre déjà débourrés.
Lorsque je mets un de mes chevaux à l'attelage, cela se fait dans les règles de l'art mais avec une rapidité vraiment très surprenante (tout comme les débourrages sous la selle)
Ce sont des chevaux vraiment bluffants, même quand on les connait depuis des années...
Quand au comportement en extérieur, ils sont dynamiques, courrageux et super fiables et maniables.
Je suis une grande craintive de l'attelage... je n'ai jamais eu aucun problème avec ces chevaux.

100% d'accord avec toi. Le faire dans la règle de l'art et ne pas oublier la sécurité mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit pepette il y a l’exception qui confirme la règle ,
mais c'est une race géniale pour atteler ,
je ne connait pas la personne qui t'a donné cette info ,mais je trouve peu professionnel de dire que par ce que ce cheval est de tel race, donc ça n'ira pas drffe
le gypsy /irish est un cob destiné a l'attelage il a été sélectionné pour et c'est ce qu'il fait de mieux
l'attelage est une discipline dite dangereuse ,je te conseillerai déjà de prendre des cours avec un pro de mener des chevaux mis
et après c'est parti avec ton poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
comme dit pepette il y a l’exception qui confirme la règle ,
mais c'est une race géniale pour atteler ,
je ne connait pas la personne qui t'a donné cette info ,mais je trouve peu professionnel de dire que par ce que ce cheval est de tel race, donc ça n'ira pas drffe
le gypsy /irish est un cob destiné a l'attelage il a été sélectionné pour et c'est ce qu'il fait de mieux
l'attelage est une discipline dite dangereuse ,je te conseillerai déjà de prendre des cours avec un pro de mener des chevaux mis
et après c'est parti avec ton poilus



Tout à fait d'accord!

Je fais souvent de l'attelage avec des IC et je trouve ça top.

Le débourrage doit être fait pas un pro et toi prendre des cours et après c'est que du bonheur.

Un de mes juments IC sera mis à l'attelage au sevrage de son poulain 2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci de vos conseils. Avant de débourrer Jim je me suis déjà renseigné la semaine dernière pour prendre des cours pour meneur débutant pour voir ce que cela donne chez deux professionnels.

C'est un rêve et de plus je pourrais le partager avec mon mari dans la calèche ensemble tous les deux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique très régulièrement l'attelage en extérieur avec Jaslo. Il a été débourré à 5 ans et ce fut une formalité. Il est beaucoup mieux attelé que monté, c'est vraiment son truc. Il a presque 15 ans maintenant et en 10 ans, il m'a embarqué 3 fois car peur de très grosses machines (moissonneuse à chaque fois). sinon, jamais rien, d'un calme et d'une douceur incomparables;;; Ces poilus sont vraiment faits pour l'attelage erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette personne ==^ !!!! La personne qui va débourrer Arawn à l'attelage m'a dis comme bcp te le diront sur ce forum qu'ils sont faits pour cela nos loulous, comme les chevaux de traits !!!!! Je pense que personne n'est à l'abris un jour d'avoir un pb à l'attelage comme monté d'ailleurs, qui ne s'est jamais cassé la figure en montant à cheval !! uyryut
C'est vrai que l'attelage me fait un peu plus peur que de monter, car j'ai l'impression de moins contrôler mon gros !! Et comme n'y connaissant rien à l'attelage, Arawn partira chez un ami qui est un pro en attelage et qui me donnera des cours d'abord avec les siens ( des boulonnais, Arawn aura l'air d'une demie portion à côté edez ) et après avec le gros !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mourhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahhaha
merci ça faisait longtemps que je m'étais pas marrée comme ça (au moins depuis ce matin)!
zee

S'il y a UN cheval qui est fait pour l'attelage, c'est l'irish! Il a été créé pour ça, c'est sûrement le plus fiable de tous. Bien sûr y'a surement des exeptions, mais tu ne prends pas beaucoup de risque en affirmant que ça va bien se passer.
Alors règle numéro un : fuis cette dame tout de suite et donne nous son nom pour qu'on sache ou ne pas aller.
Sincèrement : met sa parole en doute!
Débourrer un cheval avec du très lourd c'est HYPER dangereux! Tu prends le risqe que ton cheval décolle tout, y compris le pneu parcequ'il associe la traction au besoin de tirer comme une brute. Il faut y aller cool!
Et un cheval DOIT avoir conscience de sa force! surtout en attelage, justement, ou on lui demande de maitriser cette force en question. Ta pro elle veut les milliers de vidéos d'Irish attelés (parfois n'importe comment!) à des roulottes sur les routes?

Je suis pas une pro, et je n'ai pas une grosse expérience, la seule chose que je connais c'est ce qu'on m'a dit et ce que j'a pu constater avec le Cyph. Qui, comme tu le dis, tirait gentiment sa petite calèche (à l'origine une claèche à âne, donc pas du matériel de trait!) et franchement... un peu de sérieux!


maintenant comme tout le monde le dit, il faut que le cheval soit bien formé, même si ça parait effectivement hyper naturel pour nos irishs, ça ne doit pas être raté, il faut y aller au rythme du cheval. et toi aussi tu dois apprendre car ce n'est aps inné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elrina si je t'ai fait rire énormément je suis bien contente feqef .......En tout cas merci de vos avis à vous aussi.

Je ne dirais pas le nom car je ne veux pas de polémique surtout si elle vient ici car je lui ai parlé de ce forum. Cela m'avait tellement surprise et retourné car je pensais que mon rêve s'arrêtait.

Et bien maintenant je sais ce qu'il me reste à faire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant notre expérience, il faut prendre le temps et se faire entouré par un pro.

L'attelage est une discipline qui reste dangereuse.

Mon mari continue d'apprendre l’attelage et les longues rênes avec des chevaux d'expériences et notre loulou se forme en parallèle avec nous et avec un pro.

Chez nous, on nous conseille de faire des longues rênes pendant 6 mois avant de mettre la voiture. En habituant le cheval à toute sorte de situation, en carrière (ou dans le pré), puis en extérieur, en village, en campagne, en forêt. Ensuite, une fois tous les ordres bien acquis aux longues rênes, on passe par la par la phase tirer des choses plus lourdes et bruyantes.
Une fois tout ça bien acquis, le passage à la calèche ne pose plus aucun soucis !

Pour le matériel, mieux vaut prendre du solide, un bon harnais qui ne cassera pas ou ne blessera pas le cheval. Et idem pour la voiture, en bon état, même si le charme des calèches d'autrefois peut faire rêver...

En tous cas, vu le mental de Jim et ce qu'il sait déjà faire en selle, il est certain qu'il sera parfait pour cette discipline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...