Aragëa1 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Bon , après ce message vous allez encore plus croire que je suis complètement folle .. étant donné que j'aime bien le coté "le plus naturel possible , et le moins de gaspillage ", et que j'adoooorrrre la fourrure, mais que sa coûte très cher tout en étant souvent fait au dépend du bien de l'animal .. Je me suis mise en tête de tanner moi même des peaux que je récupérerais à droite et à gauche ( principalement des peaux de lapins qui viennent d'un petit élevage pour la viande , ou de la peau de lièvre via des chasseurs mais je suis encore en recherche de donateur à ce niveau là ... >.> ) bah oui, autant éviter un gaspillage et que tout ce que la mort de l'animal peut offrir soit utilisé, je trouve sa dommage de jeté des peaux qui pourraient être transformée J'ai fouillé le net pendant des semaines pour trouver la méthode la plus simple à mettre en place et la plus efficace, celle-ci serait un décharnage de la peau, un rinçage , la faire dégorger au sel , la rincer à nouveau et finir par un bain de tannage avec les proportion 10l d'eau , 650 gr de sel , 350 de sel d'alun . Ensuite éteindre sur un cadre , laisser sécher en la travaillant régulièrement , poncer si nécessaire .. Et je me demandais si quelqu'un ici aurait déjà essayer, ou si quelqu'un connaissait une personne pratiquant cette activité pour le moins inédite et aurait des conseils à donner =) D'ailleurs , si quelqu'un sait comment entretenir des fourrures , je veux bien connaitre leur expérience , car le net se contredit énormément sur ses aspects là du tannage de peaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tine1 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Oui complètement folle Je ne comprend rien .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurora74 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 moi je suis contre la fourrures pauvre bête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Oui j'ai essayé avec la peau des lapins qu'on avait pour la viandej'ai bien gratté, étendu sur un cadre et j'ai salé au gros sel et laissé secher un bon momentça a marché par contre c'est resté raide, je ne sais pas comment la rendre souple (enfin di il y a des bains avec des sels à faire mais compliqué) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 aurora74 a écrit: moi je suis contre la fourrures pauvre bête Je suis contre la fourrure dans la mesure ou l'animal n'est tué que pour sa ( ex: chinchilla,renard,tigre,.. ).Mais dans la mesure où l'animal a été bien traité de son vivant , et est déjà tué pour sa viande , pourquoi gaspiller sa fourrure ? Se serait dommage, c'est une matière durable, écologique , résistante ,chaude et toute douce .. Et puis , de la fourrure ce n'est jamais que du cuir avec du poil en plus Cécilia :: tu mettais grosso-modo combien de temps pour gratter une peau ?Quand j'en aurais enfin trouvée , je ferais la méthode avec les bains et les "cassages" après , normalement le bain sert à rendre la peau imputrescible ( elle durera plus longtemps qu'une peau seulement traitée au sel ) et le cassage c'est ce qui rend les fibres souples ( j'ai fais pas mal de lecture là dessus entre temps ) ,a voir une idée du temps pour nettoyer une peau sa m'aidera à savoir combien de peau je peux traiter en même temps x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 sur le lapin c'est vite fait, car la peau s'enlève comme pyjama, donc il retse peu ou pas de viande dessus. je dirais 15mn de mémoire(ça fait un bail). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 ok , merci =) donc je sais que je peux me lancer dans le tannage de cinq ou six peau sans problème ^^Quand j'aurais trouver des peaux et que j'aurais tester la méthode avec les bains , je posterais ici pour dire si sa fonctionne ou pas , ou plus ou moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Babz est en pleine expérimentation avec la peau son chevreau.mais perso ça m'a toujours tenté mais jamais éssayé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lizzy 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Mon arrière arrière grand mère tannait des peaux de lapins, de taupes et de renards qu'elle vendait pour faire des manteaux, chapeaux et bottes fourrés.Ma grand mère m'a parle de la "recette", il faut que je la lui redemande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alpha11 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Ma grand-mère aussi tannait des peaux de lapins et de moutons. Après avoir bien dégraissé la peau, il me semble qu'elle la lavait mais je suis pas sûr... Ensuite elle l'étendait bien à plat sur une planche, maintenu tout le tour avec des pointes pour éviter qu'elle se rétracte en séchant, puis elle la recouvrait de lessive St-Marc, et laissait sécher plusieurs semaines.Une fois sèchent elle doublait la peau de toile de jute, mais comme dit Cécilia la peau restait raide, mais bon on les utilisaient comme tapis, alors pas trop grave... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Marie a écrit:Babz est en pleine expérimentation avec la peau son chevreau.mais perso ça m'a toujours tenté mais jamais éssayéHa bon ? Sa me rassure , je ne suis pas la seule " folle " dans le coin Je me suis décidée à tenter sa parce que j'ai besoin d'une quantité de fourrure assez importante pour fignoler un costume de jeux de rôle grandeur nature ( et puis pour me faire un bonnet et une écharpe , et une couverture , et .. ) , Mais en voyant le prix d'une fourrure dans le commerce j'ai faillit faire un infarc Lizzy :: ha , si tu sais me la passer je suis preneuse =3 Alpha :: lessive St-marc oO , j'avais jamais entendu parler de cette méthode ,il faudra que je fasse quelques recherches supplémentaire x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 double post .. Je suis contente ; la semaine prochaine j'entame les tests pour le tannage de peaux , j'ai réussis à trouver des gens qui abattait leur lapin maintenant pour récupéré les peaux =3Je dirais ce que sa donne =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milaine 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Alors des news de ces peaux ? Tu as pu en faire qqle chose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elobulle 0 Posté(e) le 5 mars 2012 je peux demander à une amie qui récupère ses peaux de chèvres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Alors après plusieurs essais, j'ai finis par réussir à en tirer quelque choses ... pour le moment ,elles sont à l'étape du séchage final :)je vous ferrais quelques photos et les posterais au plus vite ! en tout cas, sa n'a pas été de tout repos ^^ en voici une des 5, je voulais toutes les mettre sur des arceaux en bois mais sur 5 que j'ai fais, seul un n'était pas trop petit .. du coup je les ais cloué à une palette >.< Je n'ai pas encore de photo de celles sur les palettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karinou1 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Bouh, aragëa , c'est une peau de lapin ça? Tu nous as fait un attrape rêve là Moi, j'ai mon cousin qui est éleveur de lapins, je peux toujours lui demander mais, depuis la France jusque chez toi, cela fait un bout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 9 avril 2012 x) c'était un des meilleurs moyen pour les faire sécher .. mais j'ai sous estimer la taille des peaux et un seul des "cerceaux" était assez grand, du coup les autres ont été clouée sur une palette .. pour les peaux de lapins, de France sa risque vraiment d'être trop loin à moins que se soit pil à la frontière ^^ sinon, voilà une image de ce que sa donne une fois mise avec le costume pour lequel je les avais préparée ...Spoiler: et en vidéo avec le reste du costume fait maison .. ( haut et jupe, merci mamy de m'avoir aider ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karinou1 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Houlala, ça fait un peu beaucoup amazone sauvage guturale et pas gentille du tout , c'est toi sous les peaux de bêtes ?Elles n'ont pas d'odeur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Oui, c'est moi en dessous =p C'était à la base un costume de Chamane Picte, qui c'est transformer en chamane de cromagnon pour les 100 jours de mon école ( de toute façon, ils ne font pas la différence ) au début, franchement .. Sa pue, surtout quand la peau est fraiche, mais après les différentes étape du tannage et les temps de séchage sa sent "juste" un peu le lapin.Mais normalement j'aurais du faire un lavage au savon de marseille avant le tannage, mais je n'en avais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites