Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ivanka1

Pouliner , jusque quel âge ?

Messages recommandés

Jusqu'a ce qu'elle ne soit plus suffisamment en bonne santé pour bien le supporter... ça fluctue d'une jument à l'autre... mais quand tu vois qu'elle fatigue, perd de l'état, ne prend plus bien à la saillie ou perd le poulain, a du mal à mettre bas, du mal a tenir l'allaitement... avec l'un ou plusieurs de ces symptômes, il est peut être temps de la mettre au repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement ma jument va avoir 20 ans l'année prochaine je compte tenter a nouveau une saillie elle la dejà été en 2006 donc je retente elle est en très bonne santer physique et mental n'a pas de soucis. Donc si elle prends je n'aurai juste qu'a surveiller surtout la mise a bas et la suite.
Maintenant si elle prends pas pour moi sa sera un signe.
Mais elle a toujours était délicate a la saillie donc il faut un certain temps pour elle.

Perso le veto la vu pour avoir son avis je préfère donc voit avec ton véto la vie qu'a eu ta jument aussi joue la dessus. (moi a part des ballade de 10 ans juqu'a maintenant elle n'a rien fait d'autre et c'était au début 2h puis 4/5h et la on repasse a des petits ballades au pas pour la forme et qu'elle adore sa.)

Voilà si sa peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque femelle (de n'importe quelle espèce) nait avec un nombre d'ovocytes defini
on commence à taper dans ce capital à la puberté et quand on le finit, c'est la ménopause.
Après, pour les juments on ne peut pas dire qu'entre tel et tel age c'est fini; il y aura des juments finies à 18 ans et d'autres qui prendront jusqu(à 30 ans, la plupart du temps, elles meurent l'année où elles deviennent steriles (je parle des juments d'age à partir de 25 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si une jument n'a jamais eu de bb avant ces 10 ans, ça peut être très difficile de la faire prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcement drffe pleins de juments ont une carrière sportive avant d'etre mises à la repro evrs 15/16 ans, et ça marche bien (heureusement)
là où un poulinage tardif peut être délicat c'est en cas de primipare agée, pas tant la gestation, mais plutot le poulinage ; après ma véto a mis son anglo primipare à la repro à 20ans et tt s'est bien passé (elle n'a meme pas assisté au poulinage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça se peut c'est ce que j'avais lu sur une étude dans mes cours de bio équine
la prof a même dit de se méfier quand on achète une juju de + de 10 ans pour la repro alors qu'elle n'a jamais eu de bb , ça risque de ne jamais coller, chose que je ne savais pas alors j'ai retenu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous tous pour vos réponses !
Cecilia : interessante le lien vers l'étude sur l'impact de l'âge de la jument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...