JRM 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Cécilia est ce que tu as noté que les chevaux étaient moins ballonés, ventre mois rond avec un régime partiel de pulpe de betterave?Est ce que tu as lu des études vétérinaires sur l'effet sur le long terme des coliques sur les chevaux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 concernant le ballonnement, je n'ai jamais eu de chevaux avec ce problème. Les miens sont remplis mais pas tendus donc pas de gaz (d'ailleurs pas de prouts intempestifs au repos ou au travail ). Pour les coliques, il n'y a pas plus de risques avec de la pulpe qu'avec du foin (et encore moins par rapport à la paille). Mis à part une mauvaise gestion du trempage et de la distribution qui pourraient entraîner des fermentations, il n'y a pas de soucis spécifiques. En plus, vu la teneur en eau de la "soupe" difficile de faire un bouchon avec. J'en utilise depuis 2008 surtout mes chevaux étalons, poulinieres, poulains, chevaux au travail et seniors. Et ça m'a permis de sauver mon vieux qui était cachexique et d'avoir ma trotteuse enfin belle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 intéressant tout ça...et on peut donner ça à des poulains ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lunacaramel11 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Annep est ce que tu as essayé le psyllium (plantain des indes) ou les graines de lin pour réguler son transite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Spoiler: Non, c'est très récent, pour le moment j'en suis à le pulpe de betteraves! Le psyllium je ne connais pas, mais le lin, ça ne fait pas grossir? Parce que je limite au maximum tout apport de calories avec lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2011 clemss a écrit:intéressant tout ça...et on peut donner ça à des poulains ou pas?Démone en a et elle en raffole Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lunacaramel11 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Spoiler: Les graines de lin c'est riche en omega-3, j'en met en petite quantité. Je les achète entière, je les cuit (car sinon toxique), ça fait un gel et ensuite je le mixe et l'incorpore a la ration. ça fait un gel et c'est laxatif léger et apaisant pour le système digestif.Pour le psyllium ça n'a aucune valeur nutritive mais en contacte avec l'eau ça forme un gel, normalement c'est utilisé en cas de colique de sable pour éliminer le sable, mais c'est aussi apaisant pour le système digestif et favorise la mobilité du tube digestif. ça s'utilise en cure de quelques jours. Par contre c'est plus cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Spoiler: ok ok! Merci!! C'est marrant, les graines de lin on les utilisait sans les cuire pour les poneys qui avaient des poils moches.... C'est toxique comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 le lin doit etre cuit pour libérer son acide cyanhydrique (cyanure), si il est en graines crues entièresle linamix est un granulé de lin extrudé pas besoin de le faire cuireil y a les graines de lin toastées de décathlon mais bof bof coté nutritionen effet le lin cuit produit du mucilage une substance extrement visqueuse qui gaine la paroi des intestins et qui améliore le transit et permet de valoriser encore mieux la ration. Mais en effet c'est très riche, meme en petites quantités. les miens en ont 1L cuit (soit 320g) en période critique : saillie, lactation, convalescence, preparation concours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lunacaramel11 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Spoiler: c'est les omega 3 ça fait un beau poil, ça a aussi d'autre propriétés. Les graines de lin contiennent une substance toxique qui est libéré à la digestion, comme je ne savais pas la quantité seuil j'ai préféré les cuire pour éliminer cette toxicité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 j'ai des graines de lin qui vienne de chez aveve , je leurs en met dans la ration au changement de saison (qui corresponde au passage pré à paddock/box ) ou quand il mue .C'est en sac de 3 Kg déjà prêt à l'usage, maintenant je présume que ce n'est pas aussi bien que de cuire le grain soi même .. mais il ne vende que des sac de grain de lin de 20 KG et j'userai jamais tout sa avant date de péremption u u' Mais je ne sais pas si c'est aussi efficace que le fait maison o O Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 merci pour les infos! Mais je vus jure qu'on leur donnait une poignée de graines "pures" par jour... et ils ne sont jamais tombés malades... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lunacaramel11 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Il faut un certain seuil pour qu'elles soient toxique, mais je ne connais pas se seuil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Ok!!Bon bah une poignée d'adulte pour un shet c'est pas toxique!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Cécilia, tu m'as l'air d'être archi super calée sur la nourriture du coup, saurais-tu me dire si il y a un intérêt quelconque à donner du maïs en grain (dur) à des chevaux???? On m'a dis que à part remplir éventuellement l'estomac, ça n'est pas nutritif...Qu'en penses-tu ?En tout cas, merci de partager avec nous ton savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 le maïs est très riche qu'il soit en grain entier, concassé, floconné, trempé; c'est la plus riche des céréales en énergieça fait mettre du gras. Associé à de la luzerne, ça s'équilibre parfaitement.Par contre c'est la forme grain entier qui peut etre dure à broyer et du coup, le maïs passe sans avoir été digéré.Probleme que l'on ne renontre plus avec le concasssage, le trempage ou la cuisson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Merci Cécilia, en fait si je demande, c'est que le type qui a mes deux loulous en pension, plutôt que de leur mettre du foin !!!! Il leur met du maïs entier (sous forme de grain dur... à même le sol boueux, donc la moitié s'enfonce dedans...)!Et je me demandais si ça servait vraiment à quelques choses!!!Sachant que depuis qu'ils sont là (enfin Djb surtout) a perdu de l'état, malgré le fait que j'augmente sa ration de céréales/compléments (dans laquelle je met déjà du maïs... mais du "bon maïs" cuit et aplati...)L'une des nanas qui fait véto m'a gentiment proposé de calculer les apports de sa ration... et en gros en UFC Djb n'a que 2,6 à 4,6 UFC au lieu de 6,6... Ça en prenant en compte qu'ils sont à l'herbe d'hiver... Sans foin... Et avec les doses que je lui donne de compléments... et par rapport au travail qu'il fournit...De toute façon plus ça va et moins j'ai envie de les laisser là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 augmenter les concentés ne sert à rien si c'est le fourrage qui manque.....Moi, un gars qui file du mais à la place du foin,je part en courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Je sais bien J'ai trouvé autre chose mais j'aurais aimé d'abord mettre les choses à plat avec lui, car il est idéalement situé... Le pire c'est que du foin il en a!!!Pour le moment ils ont encore de l'herbe... En plus, Djb est censé (selon les calculs de la vét) être à 10-12kg par jour de foin... Et quand il leur a mis du foin la dernière fois... Ils ont eu 2 bottes de 12kg pour 5 Donc bon, ce week-end je vais voir le pré où ils pourraient aller et je pense que je les bougerais dans la foulée... Je trouve ça vraiment dommage! Le type fait vraiment ça que pour la tune... Pourtant c'est pas faute d'être arrangeante quand même! Je lui ai proposé plusieurs fois, si il avait besoin, de l'aider que ce soit pour l'eau, le foin, les clôtures... Surtout que j'y vais tous les soirs pour leur donner leur ration... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
landais33 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Bonjour à tous,Je voudrai savoir si la ration que je donne à mes chevaux est suffisante.Il y a un IC de 6ans de 1.55ht et un TF de 18 ans de 1.75 htRation identique à chacunLe matin 2l de betterave déshydratée avec 8l d'eau + un demi litre de granulés type Horsy de chez Royal horseA 10h : environ 6kg de foindans AM du foin 4 à 6 Kgle soir 1L de betterave déshydratée avec 5l d'eau + 1/2 l de horsycourant de la journée 1 à 2 pommes et 2à3 carottes et parfois 2 à3 baguettes de pain rassiPlus l'herbe des prés mais elle est bien rase.Voilà j'attends vos commentaires pour voir quoi rajoutermerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 elle me parait très bien ta ration sur le papier (je ne sais pas leur activité ni leur état)si tes chevaux sont en état (ni trop justes, ni trop gras), c'est que ta quantité de concentré est bonne (elle est raisonnable), car coté "fourrages" ils sont très bien.A savoir que ton litre de PB du soir avec 5L d'eau devient en concentré et non plus un fourrage mais comme ils ont dejà entre 10 et 12 kg de foin plus 2l de PB dans 10L c'est très bienpar contre tu peux supprimer les baguettes de pain, c'est de la "mauvaise" énergie non-necessaire; un crouton en récompense oui, des baguettes en guise d'aliment non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
landais33 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Merci Cécilia le pain c'est vraiment occasionnel , actuellement ils sont en liberté sur un paddock de 5500m2 chacun au moment des repas car le vieux TF fait le dominant et empêche l'IC de manger, le reste de la journée les deux paddock sont réunis,Ils ne font pas trop d'exercice 10mn moyen/jour chacun de travail en longe et seront montés bientôt un H/semaine.Faut il que je rajoute de l'eau dans la ration du soir pour la transformer en fourrage?Quitte à diminuer un peu le foin qui est à 6 € la botte de 15Kg ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 landais33 a écrit: Quitte à diminuer un peu le foin qui est à 6 € la botte de 15Kg ?ooops ben dis donc, ça fait très cher à la tonne!tu ne peux pas avoir des petits rounds ou des ballots moyens??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
landais33 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 il n'y a que ça de dispo cette année , d'habitude il y a des petites rounds de 150kg à 35€ c'est déjà mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 oui... ici, c'est dans les 230/250 euros la tonne..mais en petits ballots, c'est pire...je les ai trouvé sur the good corner..pour pas leur faire de pub en français Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Spoiler: Y'a pas de pénurie en haute Normandie, ça me semble cher tes tarifs... Surtout si c'est pas du petit ballot... Sur le bon coin c'est en gros 2€ le petit.Moi les gros je les paye 100€ la tonne. Mais bon, j'ai vraiment un bon prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 landais33 a écrit:Merci Cécilia le pain c'est vraiment occasionnel , actuellement ils sont en liberté sur un paddock de 5500m2 chacun au moment des repas car le vieux TF fait le dominant et empêche l'IC de manger, le reste de la journée les deux paddock sont réunis,Ils ne font pas trop d'exercice 10mn moyen/jour chacun de travail en longe et seront montés bientôt un H/semaine.Faut il que je rajoute de l'eau dans la ration du soir pour la transformer en fourrage?Quitte à diminuer un peu le foin qui est à 6 € la botte de 15Kg ?en effet, la pulpe peut de permettre de diminuer ton apport de foin et de soulager ton porte monnaoe, tt en ayant des dadous rassasiés tu peux donner 4kg de foin à chacun et 2L de pulpe+ 1l de son+10L d'eau le matinet 2l de pulpe+10l d'eau+ 1L de ton alimentça t'economise un peu de foin et de la distributionpar ex , ma jument IC de 16 ans, 1.52m au garrot, à l'entrainement moderé (2H/semaine en endurance)reçoit 4kg de foin le matin, 1L 3/4 de pulpe +1l de son dans 10l d'eau+ 1l de floconné loisirs. elle vit dehors 24/24 sans couverture, elle est grasse et très en formemon étalon de 4 ans, 1.56m au garrot , travail entre 2 et 3h/ semaine (il travaillait 6 jours sur 7 au ranch, il était à la luzerne et il avait fondu) : 6kg de foin le matin, 2L de pulpe+1l de son+ 2l de floc loisirs le soiril a déjà repris un bidon rond (il est rempli sans etre gtas et garde sa masse musculaire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Spoiler: c'est le prix où j'ai pu en avoir la semaine dernière...avant je n'avais pas encore les chevaux avec moi ...j'ai pas dit que c'était le moins cher.. l'écurie de proprios l'a eu a 200 la tonne en gros rounds car ils prenaient tout ce qui restait... je pense que le problème, c'est l'époque tardive,il y en a moins..et pas souvent des petits rounds ce que j'ai vu a 2€ le petit ballot, c'est de la paille... le foin à 3€...les miens ce ne sont pas des gros rounds mais des 180/200 kgs qu'on peut rouler a deux (enfin plus mon chéri que moi j'avoue et en plus ils sont a deux pas de chez moi... le gars me les livre un par un, car je ne peux pas stocker...enfin bref... j'ai pas trouvé mieux dans le coin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
landais33 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Merci pour tous ces renseignements Cécilia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacks11 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Très intéressant, car je suis un peu angoissée quasi plus de foin pas sûre d'en retrouver ... donc si je peux ajouter de la pulpe de betterave et son ce serait top mais je ne suis pas sûre, je suis toujours au fond du trou du c du monde... pff pas de foin, pas trop le choix des aliments, je vais demander à mon fournisseur habituelMerci en tout cas, c très intéressant et en tout cas pourrait me rendre bien service... je vous tiendrai aussi au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 moi aussi je suis très isolée et mal desservie mais j'ai trouvé tenez moi au courant, ça enrichit mon côté empirique vos utilisations! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Katy et joli black coal 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 Ayé j'ai réussi à en trouver mais pour le coup c'est 2 magasins qui m'en ont commandés Je vais avoie du stock, reste plus qu'à faire gouter à toute la troupe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Je ne sais plus si quelqu'un en a déjà parlé, mais dans les coopératives type NORIAP, ils ont de la pulpe en vrac! J'en ai pris tout à l'heure, j'ai payé 20€ les 100kg.J'espère ça vous sera utile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacks11 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Et ben je vais demander demain à mon marchand de bouffe, le pb étant qu'il n'y a pas de coop ici ... faut que je déménage (bis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Katy et joli black coal 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Je viens d'ouvrir un de mes sacs de pulpe et la je suis un peu étonnée : ça ne ressemble pas du tout à des granules mais c'est plutôt une consistance comme du sable et gris noir. J'ai mis 2 litres et rempli le seau d'eau, une demi heure après "magique" la potion d'astérix est arrivée en haut du seau, mais c'est franchement pas appétissant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 mon fils en traffolle lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Katy et joli black coal 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 mais c'est quand même le bon truc que j'ai eu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 oui sauf qu'à mon avis tu as eu un sac un peu trimballé : c'est comme ça sur la fin des sac ou sur des sac un peu vieux, la pulpe se délite là j'ai la nouvelle serie de sacs et lrs granulés sont tout beaux tout gros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Katy et joli black coal 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 ok merci j'étais un peu inquiète car pas envie d'empoisonner mes loulous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Je pense aussi qu'il y a plusieurs types de présentation... J'en vendais en gros bouchons, là celle que j'ai acheté hier était en petits bouchons (à priori certains éleveurs de brebis les donnent sans les humidifier donc plus facile à manger si c'est petit), et on m'en a déjà demandé en "poudre", un peu comme ce que tu décris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Katy et joli black coal 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 le seul hic c'est que par gros vent comme en ce moment il ne faut pas trainer pour mettre de l'eau sinon tout s'envole Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Surtout en ce moment!! ¨Par chez moi c'est tout juste si les gros bouchons s'envolent pas! Enfin finistère, on doit avoir le même type de vent... Le genre de truc où t'as des branches qui traversent le jardin à l'horizontal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Katy et joli black coal 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Oui c'est galère ya tout qui voltige et qui casse bien sur sinon pas rigolo mais bon on est habitué à ce temps là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 On est habitué mais franchement la boue moi je m'y fais pas... Trop c'est trop!! Heureusement il commence à geler!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valy 57 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Alors la pulpe les miens en raffollent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacks11 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 ah intéressant ça ! pas encore appelé mon fournisseur... oh lala la bretagne, rentrez et fermez TOUT !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 Hm , je mettrais un petit bémol à sa ... Ne pas donner plus d'un seau par jour à un cheval en box qui ne peut ni sortir , ni travailler .. le mien à engraisser à vitesse grand V, et a fait une petite colique hier .. je ne sais pas si c'est sa où sont immobilité qui est en cause , mais je préfères en rendre compte au cas où .. Il avait 3 seaux où il y avait 2 pelletée de pulpe pour 10 litre d'eau par jour sans foin et apparemment c'était trop pour lui , pourtant il réclamait .. Des personnes de ma famille m'ont conseillée de partager un seau pour deux chevaux et de donner une betterave fourragère de la journée à la place d'un deuxième seau .. en bref => pulpe , à voir au cas par cas =/Les miens continueront d'en avoir un demi seaux par jour en hiver mais pas plus avec un mash semaine pour bien éliminer et éviter que sa stagne trop dans les intestins ,je ne prends pas le risque qu'il me refasse une colique quand je ne suis pas là pour le voir .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacks11 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 oui mais un demi seau par jour ça remplace pas le foin ça hein !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 Pas la peine de s'énerver Jacks, ils avaient toujours et ont toujours eut du foins à coté je vais juste devoir ré-augmenter la dose et passer au préfané pour mon poilus qui ne supporte plus le foin normal à cause de son emphysème .. Ils sont à bonne cantine chez moi, peut-être même un peu trop .. même mes chèvres sont toutes grasses u u' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 ça n'engraisse pas la pulpe , ça remplit, la plupart des éleveurs le donnent aux chevaux à faibles besoins et/ou a régime pour justement les occuperqu'appelles tu 2 pelletés? 4l ou 2l? je comprends pas ton système de distribution de 3 seaux?Et ça ne stagne pas dans les intestins, çanpasse plus vite que du foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites