Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aragëa1

Comment remplacer le foin ?

Messages recommandés

Aragëa a écrit:
Pas la peine de s'énerver Jacks, ils avaient toujours et ont toujours eut du foins à coté je vais juste devoir ré-augmenter la dose et passer au préfané pour mon poilus qui ne supporte plus le foin normal à cause de son emphysème ..

Ils sont à bonne cantine chez moi, peut-être même un peu trop .. même mes chèvres sont toutes grasses u u'

non je ne m'énervais pas c'était parce que je me pose la question pour chez moi !

Heu sa doit être moins que 2l, c'est un petite pelle ( sa me fait 350 gr avec du picotin, j'ai pas pesé la dose de pulpe) et il avait un seau matin vers 7 ou 8 heure un vers 13 h et un vers 17/18h .. Et il engouffrait le seau en 15 min top chrono, quand il prenait le temps de regarder le paysage u u'

bah je sais pas, je crois que mon poilus fait parties des " grossis rien qu'a regarder sa ration"
Sa passe surement plus vite que du foin, mais il a toujours eut un problème au niveau de son transit beaucoup trop lent .. sa a du beaucoup jouer aussi =s

jacks :: a ok , c'est le point d'exclamation qui ma induite en erreur, désolée

attention aux mesures! ma pelle de 2 l ça fait 800g de floconné mais 1.7 KG de pulpe drffe il faut peser au depart pour etre juste

moi aussi ils mangent en 15 20mn, mais après on voit qu'ils sont gavés

peut etre y a t'il plusieurs facteurs combinés concernant la colique du loulou (mes propres chevaux et les 30 du poney club que je cotoie depuis 2008 n'ont aucun souci); mais au niveau apport energetique le foin, le préfané ou meme la bettrave plante seront plus riches que la pulpe drffe

ben je suis dan sle sud ouest, terre à ma¨s, beaucoup de forêt mais sable donc très peu (vraiment très peu même en arrosant) d'herbe, en tout cas, pas assez pour nourrir, je donne à manger deux fois par jour d'un bout de l'année à l'autre... + foin !!! erer

ben et moi lol regardes où je suis drffe Dans le Sud est, sur de la roche en montagne; je donne du foin 6 à 8 mois/an et du concentré quasiment tt le temps drffe meme au pré. Moi c'est de la caillasse et du parcours dans les genets et les pins noirs d'autriche

moi pareil ......... foin à volonté toute l'année + complément ... toute l'année
pour 11 chevaux j'en ai pour environ 1500 €/mois

la pulpe... j'en donne depuis peu à 3 de mes chevaux qui ne sont pas au foin à volonté pour voir si ça m'aide, mais j'avoue qu'il n'y a pas de réelle amélioration....

ils rentrent bientôt à la maison, eux et mes hongres à la vente .... du coup ça fera encore plus de foin à donner PAFF mais au moins je les aurai avec moi edez

Cécilia a écrit:
attention aux mesures! ma pelle de 2 l ça fait 800g de floconné mais 1.7 KG de pulpe drffe il faut peser au depart pour etre juste

moi aussi ils mangent en 15 20mn, mais après on voit qu'ils sont gavés

peut etre y a t'il plusieurs facteurs combinés concernant la colique du loulou (mes propres chevaux et les 30 du poney club que je cotoie depuis 2008 n'ont aucun souci); mais au niveau apport energetique le foin, le préfané ou meme la bettrave plante seront plus riches que la pulpe drffe

bah , sa faisait moins d'un cm avec le son au fond du bac donc sa devait être bon, je mettais même un peu trop d'eau sa avait tendance à faire soupe.

oui, c'est surement le fait que j'ai changer de marque de pulpe et qu'il soit rester au box sans bouger qui aie fait sa, mais la pulpe ne le gave pas du tout ou alors il faut que j'aie mit deux seau d'un coup . Une fois qu'il a finit, il s'attaque direct à ce qu'il y a de mangeable près de lui => paille en l’occurrence.Donc passé à du préfané et des betteraves entière pour remplacer une des rations sa devrait le tenir occupé plus longtemps .. je ne vois pas trop comment faire sinon, avec ce temps ci je ne peux plus le sortir comme je veux

la colique est certainement due à la paille consommée en trop grande quantité drffe il s'ennuie le loulou donc il s'empiffre....

pour la paille, on ma dit que si il était vraiment à trop s'empiffrer il fallait que je mette un bol pour l'empêcher de manger .. l'année prochaine j'aurais plus le problème parce qu'il sera sur copeaux mais cette année je peux pas encore changer ..

Cécilia ;c'est quoi la dose maximum que du donnerait en pulpe de betterave réhydratée par jour à un cheval qui ne travaille pas et qui grossit rien qu'a regarder sa ration ?

en premier lieu, la pulpe ne peut pas etre donnée comme seul aliment, ce n'est pas équilibré .

valeurs nutritionnelles de la PB
1kg de MS apporte 1 UF et 53 MADC
valeurs d'un foin de moyenne montagne 1 ière coupe :
pour 1 kg de MS: 0.63 uf et 44 MADC

Donc en gros 1kg de pb équivaut à un bon foin sauf que tu n'en donnes que 2l le reste
c'est de l'eau et tu auras un cheval calé

pour avoir le meme effet de satiété avec du foin il te faudra en donner au moins 6 kg et donc ration plus riche

le seul autre aliment qui apporte peu d'energie et du grignotage longtemps c'est la paille....

si je comprends bien la situation ton cheval est 24/24 au box sur litière paillée, sans foin et avec 6L de pulpe en 3 repas c'est ça?

bon, moi j'ai pas tout lu le post.....
Mais pour continuer a donner du foin, on remplissait (dans l'écurie de concours ou je travaillais avant) une grosse bassine d'eau, je mettais du foin a tremper pour le nombre de chevaux qui devaient avoir du foin mouillé, et ensuite je le laissait tremper jusqu'a la distribution. C'est a dire que je mettais le foin du soir a tremper le matin, et le foin du matin a tremper le soir.... On changeait l'eau du bac une ou deux fois par semaine, suivant si le foin est très poussièreux ou pas. La méthode marche bien car le foin est bien dépoussiéré et bien mouillé. Le cheval ne s'ennuie plus car il a quand meme sa ration a manger.
L'hiver ça marche bien, car il ne fait pas trop chaud alors l'eau ne chauffe (macère) pas et le foin non plus. L'été c'est plus difficile, faut changer l'eau plus souvent et que le système soit de préférence a l'ombre.

Milaine a écrit:
bon, moi j'ai pas tout lu le post.....
Mais pour continuer a donner du foin, on remplissait (dans l'écurie de concours ou je travaillais avant) une grosse bassine d'eau, je mettais du foin a tremper pour le nombre de chevaux qui devaient avoir du foin mouillé, et ensuite je le laissait tremper jusqu'a la distribution. C'est a dire que je mettais le foin du soir a tremper le matin, et le foin du matin a tremper le soir.... On changeait l'eau du bac une ou deux fois par semaine, suivant si le foin est très poussièreux ou pas. La méthode marche bien car le foin est bien dépoussiéré et bien mouillé. Le cheval ne s'ennuie plus car il a quand meme sa ration a manger.
L'hiver ça marche bien, car il ne fait pas trop chaud alors l'eau ne chauffe (macère) pas et le foin non plus. L'été c'est plus difficile, faut changer l'eau plus souvent et que le système soit de préférence a l'ombre.

oui l'idéal serait que troy ait une ration de foin mouillé et une ration de 2L de pb

mais j'attends la repose d''Araaëa concernant le rationnement de son cheval;)

les miens reçoivent tous une ration de foin, il n'est pas totalement susbstitué par la pulpe sauf chez le poney qui n'a plus de dent et en a 4L/j plus luzerne plus floconé

je vois, plus on est de fous...
le pb est que mes revenus sont de 1200€ (je suis seule) retraite minus qui descend au fur et à mesure que les prix augmentent comme tout le monde hein...
c pour ça que je vends mes welsh A, même petit prix à condition que la maison soit bonne...

par contre, j'ai beaucoup de forêt autour cette année pas un poil d'herbe parce qu'ils ont nettoyé mais au printemps je vais clôturer de grands espaces et là, je pense que pour la première année, il y aura vraiment de l'herbe... enfin, j'espère...

Cecilia :: il avait à peu près sa avec une ration de foin trempé si il n'était pas trop poussiéreux ,il y avait une pelletée de son pour 2 de pulpe et sur un des seaux une demi de luzerne bouchon + sa ration d'une pelle de picotin ( et je viens d'apprendre que mon père lui en mettait deux en semaine quand lui donnait u u' )

pour le foin , j'ai déjà essayer comme ça mais le problème est que je dois changer l'eau tout les jours .. le foin est vraiment très poussiéreux cette année et avec les cours en même temps je n'arrivais pas à suivre pour faire tout les trempages mélange et autre.

Là, il va avoir
-au matin son floc' mélanger à la pulpe un seau
-à midi du foin tremper si il ne sort pas ( j'ai trouver quelques ballots moins poussiéreux dans ceux que j'ai )
-le soir une ration de préfané , sa devrait l'occuper une bonne partie de sa soirée.
+ une fois semaine un mash pour bien nettoyer ses intestins et être sure qu'il ne me refasse plus une colique de stase en boostant un peu le transit de temps à autre.

En tout cas , si je ne peux pas tremper son foin il sera au préfané tout le temps parce rien qu'hier je n'ai pas pus trempé son foin car le tuyau avait gelé résultat aujourd'hui début de crise d'emphysème .. ( son foin je le met quand les chevaux sont dehors, je le défait et j'arrose copieusement d'eau, j'arrête de rincer quand je vois que l'eau qui coule vers l'égout n'a plus trop de poussière)

soit tu fais ça, soit tu lui mets carrement 4L de pulpe + 2L de son+20 l d'eau (en équivalence énergie = 3 kg de foin mais en volume = 20kg drffe) le matin
1) il sera obligé de manger en plusieurs fois car son estomac ne fait pas cette taille là
2) ça t'enlèves une manip et une contrainte de foin
3) ça vaut 3 kg de foin en valeur nutritionnelle mais ça fait l'équivalent d'une botte de 20kg en volume

c'est pour ça que la pulpe n'engraisse pas mais remplit drffe c'est une histoire de volume et d'occupation d'espace : ils sont pleins mais pas gras
je sais pas je suis claire qfsfqs

oui je comprend ^^ je crois que j’essaierais sa et que j'enlèverais carrément son picotin sinon il va finir avec 200 kg en trop u u'

je dirais ce que sa donne dans une semaine voir si sa lui convient bien

oui si tu dis qu'il profite bien (trop) il n'a nullement besoin de concentré mais juste de fourrages pauvres

Cécilia, j'ai loupé une étape... il me semblait que au départ, tu disais que tu avais réussi à refaire grossir un de tes vieux chevaux avec de la pulpe, et que les jujus pleines ou allaitantes étaient aussi bien en état grâce à la plulpe....

Et maintenant, je lis que c'est idéal pour les chevaux qui grossissent trop car ça remplit l'estomac avec beaucoup beaucoup moins de calories que le foin... ererqfsfqs J'suis un peu perdue là... dsdd

Du coup, ça fait grossir ou ça fait pas grossir?

Cécilia :: heu , je présume , c'est le foin qui est ramassé pas totalement sec et qui est emballer dans du plastique et qui n'est absolument pas poussiéreux

:

Annep a écrit:
Cécilia, j'ai loupé une étape... il me semblait que au départ, tu disais que tu avais réussi à refaire grossir un de tes vieux chevaux avec de la pulpe, et que les jujus pleines ou allaitantes étaient aussi bien en état grâce à la plulpe....

Et maintenant, je lis que c'est idéal pour les chevaux qui grossissent trop car ça remplit l'estomac avec beaucoup beaucoup moins de calories que le foin... ererqfsfqs J'suis un peu perdue là... dsdd

Du coup, ça fait grossir ou ça fait pas grossir?

je l'ai fait regrossir oui car il ne pouvait plus rien manger; donc forcément il était littéralement entrain de mourir de faim; car il en a de quoi remplacer totalement sa ration de foin et avec le floc et la luzerne, il est ok niveau énergie et azote et avec la pulpe, il a la fibre et l'occupation + l'effet volume
il aurait pu avoir tous ses besoins couverts par juste du floconné ou du granulé fibreux, mais il serai "maigre" dans le sens pas rempli et bonjour le transit car pas assez de fibre

mais la pulpe enelle même ne fait pas grossir, elle remplit : j'apporte l'energie et l'azote necessaires en majorité via mon floc,ma luzerne et la ration de foin du matin, donc mes chevaux ont leurs apports couverts; la pulpe permettant de substituer une partie du foin, tout en apportant un peu de valeurs E et N, bcp de fibre, de l'occupation et du REMPLISSAGE en volume

un ex concret chez moi Daisy : TF de 20 ans tjrs limite malgrés 1 botte de foin pour elle tte seule et 16l de concentré équilibré (ça a été la dose max qu'elle ait eu, j'ai essayé un tas de trucs), dents ok, vermifuges ok, couverte l'hiver. 10 ans que je l'ai et ça a tjrs été comme ça (sauf quand elle est pleine et à l'herbe). Et madame ne voulait pas manger de pulpe.L'hiver dernier, ct un vrai traiteau j'étais desespéré jusqu'à ce que je trouve mon floc' et le granulé gras qui nous a bien sauvé la mise avec un excellent foin à coté. Donc , tous ses besoins étaient couverts mais elle n'était pas remplie (bon enplus les tf si c'est pas musclé ou en gestation, ça se defait très vite), juste bien.
Cette année miracle, elle mange la pulpe et elle a la même ration que ts le monde à savoir 2L de pb+ 2l de floc' le soir en plus de son foin du matin et elle est remplie enfin; alors que sa ration est moindre.

pour essayer de faire un parallèle avec nous :
tu manges une cuillère de nutella : c'est très energétique mais pas remplissant
tu manges une assiette de carottes rapées : c'est remplissant mais pas énergétique.

si tu allies les 2 tu auras energie et remplissage
pour les chevaux c'est pareil

ceux qui ont des besoins élevés auront pulpe + compléments en conséquence
ceux qui ont peu de besoin auront pulpe pour être occupés et remplis

je sais pas si je suis claire

Aragëa a écrit:
Cécilia :: heu , je présume , c'est le foin qui est ramassé pas totalement sec et qui est emballer dans du plastique et qui n'est absolument pas poussiéreux

oui c'est ça

oui ça pue parce que ça fermente, je trouve que ça sent l'olive moi

Ok!!! Oui oui, tu es très clair, c'est moi qui avait du louper une étape... 16 pages quand même!! lol

Donc finalement, mon énorme Léo qui grossit rien qu'en regardant l'herbe, je peux lui en donner des litres et des litres sans risquer qu'il grossisse? Voire même je peux espérer qu'il maigrisses???? erre
Je lui donne toujours avec sa dose de vitamines/minéraux/oligo afin d'être sûre qu'il n'a pas de carences...

Bon et bah on va tester!!! edez

En tous cas pour le transit, ça n'a pas été très efficace.... Sauf erreur, ça fera 3 semaines demain que j'ai commencé à lui donner. Et le plus efficace a été la remise à l'herbe depuis une semaine!! Enfin ça a quand même humidifié les crotins comme je le disais.

Le poney cet été (il a été encore plus maigre debut aout, quand vraiment il ne pouvait plus rien broyer)

le poney tt à l'heure

Essaye peut-être d'augmenté un peu le son ? Quand j'avais commencer à donner sa seul avant de passer à la pulpe rien qu'une pelletée par jour sa faisait déjà pas mal effet ( une pelletée sa devait être entre 200 et 300 gr )

mais c'est sur qui a rien de mieux que l'herbe mais bon , on fait comme on peu hein ^^

on voit quand même bien la différence .. et quel poil oO

j'ai enfin trouvé de la pb et du son ainsi que du tourteau de soja pour mon "squelette" sur patte dsdd
j'ai tout ça lundi prochain, trop contente!!!

Non pas du tout ce n'est que la "peau" du blé, c'est riche en fibre et en phosphore. C'est laxatif

Ce qui est riche : avoine, maïs, pois fourrager, riz cuit, tourteau de soja, lin,

Les miennes continuent à se jeter sur le foin le matin. Crois-tu Cécilia que je peux leur donner de la pulpe aussi le matin en plus du foin et si oui, est-ce que je mets aussi du Floc (rappel: j'en ai une pleine de presque 8 mois et une vide)?

A quel moment de la gestation modifies-tu la ration et comment?

Invité
Citation :
soit tu fais ça, soit tu lui mets carrement 4L de pulpe + 2L de son+20 l d'eau (en équivalence énergie = 3 kg de foin mais en volume = 20kg ) le matin
1) il sera obligé de manger en plusieurs fois car son estomac ne fait pas cette taille là
2) ça t'enlèves une manip et une contrainte de foin
3) ça vaut 3 kg de foin en valeur nutritionnelle mais ça fait l'équivalent d'une botte de 20kg en volume

c'est pour ça que la pulpe n'engraisse pas mais remplit c'est une histoire de volume et d'occupation d'espace : ils sont pleins mais pas gras

mon morfale a reussi à s'enfiler................6L de pulpe(+3L de son+30L d'eau)....en un repas mpop

Moi ça me semble assez mauvais pour l'estomac de manger une telle quantité si vite... dsdd Un estomac de cheval n'est pas fait pour avoir une telle quantité de nourriture si rapidement.

oui en effet un estomac de cheval fait 16l . Dans le car du tien qui ne sait pas se réguler, il vaut mieux fractionner en effet. Il a mangé en combien de temps pour info? Les miens (et j'ai 2 goinfres) mettent 15 à 20mn pour 2l + 10l d'eau et après elles vont zoner pour dormir

nivirgi a écrit:
Les miennes continuent à se jeter sur le foin le matin. Crois-tu Cécilia que je peux leur donner de la pulpe aussi le matin en plus du foin et si oui, est-ce que je mets aussi du Floc (rappel: j'en ai une pleine de presque 8 mois et une vide)?

A quel moment de la gestation modifies-tu la ration et comment?
la pulpe peut être donnée à volonté drffe ensuite à vous d'adapter suivant l'état de vos chevaux, de votre stock de foin et de l'état de votre porte monnaie fjjhjhgj donc oui virginie, tu peux donner de la pulpe en même temps que le foin. Pas besoin de rajouter du floconné. Perso je change la ration au dernier mois de gestation, et suivant l'état et le statut des juments

Personnellement, j'utilise la pulpe de betterave depuis 2 ans, et j'en suis très contente.
Je suis dans une région où il est difficile de trouver du foin (a des prix correct et même souvent les fournissuers sont en rupture). Cet été je n'ai même pas eu d'herbe à cause de la sècheresse zerzer .

J'utilise la pulpe de betterave de la manière suivante:
Je mets 3 litre de PB dans un seau et je remplie d'eau chaude (environ 12l). Avec l'eau chaude, ça gonfle très vite.
Une fois réhydraté, je donne environ 3 litre de PB réhydraté par cheval (matin et soir) + 1l de son + aliment spécial élevage concentré (quantité varie suivant si jument allaitante, gestante, age et embonpoint).
Le matin les chevaux ont en + de leur ration, environ 6kg de foin chacun (ça leur dure jusque vers 14-15h) et le soir , en + de leur ration ,un plis de foin de luzerne chacun.

Mes chevaux sont en exterieur non-stop, en prairie avec des bois, et le reste du temps grapillent quelques brins d'herbe, des feuilles, de l'écorce d'arbre...
Ils sont tous en excellent état (sauf ma poulinière allaitante qui a mis bas fin aout , qui a un peu + de mal a être en état, vu que son BB Brubaker est un vrai tank).

Cet été j'ai continué tous les jours à leur donner de la PB, mais sans concentré, et sans foin, car le peu d'herbe que j'avais suffisait à les maintenir en état.

Voilà pour mon experience.

Par contre, moi, j'ai toujours entendu dire et lu que la PB est toujours + riche que du foin , mais - riche qu'un aliment concentré.

Citation :
Par contre, moi, j'ai toujours entendu dire et lu que la PB est toujours + riche que du foin , mais - riche qu'un aliment concentré.

mpop Bah justement j'ai posé récemment la question à Cécilia car j'avais entendu la même chose par des agriculteurs....

Y'a pas un pro de la nourriture dans les parages pour être sûr?? Parce que j'ai commencé à en donner plus à Léo pour le faire maigrir.... ça serait dommage pour sa santé que ça fasse l'effet inverse... mpop

Edit: je viens de relire l'article sur la pulpe que tu nous avais donné au débit Cécilia (enfin je crois que c'est toi!! lol) et ils disent bien que la pulpe est plus énergétique que n'importe quel fourrage mais moins que les céréales/compléments...
mpop bon bah raté pour le régime de mon gros!!

qfsfqs bah j'ai un doute si c'était écrit énergétique ou calorique.... faut que je re regarde!! Enfin que je re retrouve l'article déjà!! fjjhjhgj

Cécilia, viens calmer mes craintes pleaseeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Annep a écrit:
Citation :

mpop Bah justement j'ai posé récemment la question à Cécilia car j'avais entendu la même chose par des agriculteurs....

Y'a pas un pro de la nourriture dans les parages pour être sûr?? Parce que j'ai commencé à en donner plus à Léo pour le faire maigrir.... ça serait dommage pour sa santé que ça fasse l'effet inverse... mpop

Edit: je viens de relire l'article sur la pulpe que tu nous avais donné au débit Cécilia (enfin je crois que c'est toi!! lol) et ils disent bien que la pulpe est plus énergétique que n'importe quel fourrage mais moins que les céréales/compléments...
mpop bon bah raté pour le régime de mon gros!!

sur ce je prendrais ou non 5 mn pour (ré) expliquer et comparer les valeurs alimentaires.....

Invité
Citation :
oui en effet un estomac de cheval fait 16l . Dans le car du tien qui ne sait pas se réguler, il vaut mieux fractionner en effet. Il a mangé en combien de temps pour info? Les miens (et j'ai 2 goinfres) mettent 15 à 20mn pour 2l + 10l d'eau et après elles vont zoner pour dormir

pour cette fois,je ne pouvais faire autrement
je devais partir le matin à 6h00 et ne revenir que le soir vers 22H,mes chevaux sont en boxes et personne pour passer leur donner au moins un seau de pulpe dans la journée
comme les autres se régulent assez bien,j'avais eu l'idée de leur servir leurs repas de PB de la journée+leur paille(2 tranches).
je leur ai donc tout déposé vers 5h30
avant de partir (donc vers 6h),j'ai été les revoir
idole et nomade avaient mangé une partie de la pulpe et grapillaient tranquillement leur paille
flash avait quasi fini sa ration de pulpe erer

sinon en temps normal, je fais comme suit
*matin(5h30 quand je suis du matin(auquel cas je rajoute 1L de pulpe),sinon quand je bosse d'aprem,c'est 8h30/9h): 2L pulpe+10L eau+son+tranche de paille
*midi,floconnés
*gouter,2L de pulpe (etc...) avec en ce moment,des pommes
*18H,floconnés
*21H,2L de pulpe+une tranche de paille
ils sont sur pellets de miscanthus car ma grosse est emphysémateuse.

le litre de son,est bien à mettre par 2 litre de pulpe?

Invité
sinon,anne,pour moi,le pb de ton léo ne vient pas du fait que tu doives le restreindre alimentairement,mais il faut le travailler

c'est comme les personnes qui sont obèses et doivent perdre du poids,le régime seul ne sert à rien,il faut faire du sport
la ponette de mes voisins n'a quasi rien à manger,elle ne reçoit ni foin,ni granulés,elle surpature son lopin,elle est obèse et fourbue.les vétos consultés leur avaient pourtant bien dit de la travailler régulièrement.

Bah il travaille un peu depuis quelques temps quand même. Moi je le travaille à pieds, et 2 personnes le montent (bon là ça fait bien 2 semaines qu'il n'a pas été monté, certes). Mais autant limité l'apport en calories pour ne pas le faire grossir pour rien. Il est loin d'être obèse, il a de l'embonpoint et grossit facilement, donc je préfère faire attention plutôt qu'il ne soit malade.... C'est un choix, il n'est peut être pas bon, peut être que je devrais le nourrir plus et le faire travailler tous les jours beaucoup... mais je n'ai pas envie et franchement je pense que lui non plus.

Désolée Cécilia, je vois que je t'ai vexée, loin de moi cette idée... dsddbiz
Tes conseils sont précieux et bien expliqués (d'autant plus que tu m'avais refait un petit récapitulatif de tout ça), mais effectivement, je demande un complément d'informations dans le sens où moi aussi j'ai entendu régulièrement que la pulpe était très riche (peut être à tort), et c'est écrit dans le lien que tu avais donné au début que c'est plus riche que le foin...
Et comme dit à Tinker27, je ne tiens pas à gaver Léo alors qu'il n'en n'a pas besoin donc je ne veux pas faire d'erreur, c'est tout.

Aucune critique de tes compétences et connaissances. biz

Bon bin comme je ne trouve pas de PB à point vert, je leur ai demandé de se renseigner pour en avoir car figurez-vous que la Gironde n'est pas un département dédié à l'élevage. Ah bon ? Bah et toutes ces vaches alors ? Ils font comment les agris ?

Pffffffff

Réponse dans deux semaines environs...

• Créer...