Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

Retour au pré = danger

Messages recommandés

Je veux vous raconter l'accident d'une jeune femme actuellement hospitalisée dans notre service.

Elle a avec une copine 2 juments et un hongre, ils sont dans des boxs directement ouverts sur une prairie, la nuit elle les enferme dans le box.
Cette semaine le matin elle va avec sa copine lacher les chevaux.
Elle ouvre la porte du box à une jument, celle ci excitée par l'air vif et frais du matin, sort en pétant de joie et en larguant des coups de cul dans tous les sens, au passage de la porte elle touche la jeune fillesur le flanc droit alors que celle ci tenait encore la porte ouverte . Résultat un traumatisme grave du foie droit, environ 60% du foie touché.
Heureusement maintenant grace aux progrès de l'imagerie on n'opère plus d'emblée tous les traumatismes hépatiques, le scanner nous permet de savoir si il existe une hémorragie active si c'est le cas le radiologue largue des petits ressort dans l'artère qui saigne pour la boucher, sinon on garde le patient en surveillance dans un milieu hautement sécurisé.
C'est le cas de cette jeune fille qui est en unité de surveillance continue , elle va bien et est hors de danger.

Donc faites très attention en mettant vos chevaux au pré et apprenez leur à continuer à vous respecter même lorsque vous avez laché le licol, à ne partir rejoindre les copains qu'une fois que vous leur en avez donné l'autorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, c'est selon moi à apprendre à notre cheval/poulain en même temps que la longe.

Même si c'est marrant de les voir partir en coup de cul dans tous les sens, la sécurité doit rester de mise.

Ma méthode?

Quand je rentre mon cheval/poulain au pré, je rentre dans le pré

le tourne dos au pré

passe la longe sur l'encolure

je caresse, papouille

j'enlève le licol en gardant le longe en collier.

En général dès le licol enlevé le cheval tente de partir mais avec la longe en collier, je le remets à sa place.

J'attends, je papouille et doucement je finis par enlever la longe et l'autorise à partir.

Quelques séances suffisent à avoir un cheval qui ne nous vole pas le remise au pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouch, oui, et surtout, garder toujours la tête vers soi au moment du lacher, cheval face à vous, même s'il part,le temps qu'il se retourne, vous avez le temps devous reculez..

mais comme dit, il y a là une notion de respect importante, même pour jouer ou de joie, un cheval ne doit jamais vous "viser" par ses ruades!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JRM pour ce témoignage...

Chez nous à l'écurie, y a quasi que des pur-sangs, en fait on ouvre les portes des box et les loulous vont tout seuls au pré.
Moi je flippe presque chaque fois à l'ouverture des portes surtout quand ils sont pas sortis depuis longtemps, t'as intérêt à t'écarter vite fait... bon ils lâchent pas de coups de cul mais ils sortent en démarrage trot ou galop direct, sans plus se préoccuper de savoir si t'es encore trop près ou pas. Y en a même un qui s'est ouvert le bide comme ça une fois, à vouloir sortir tellement vite qu'il s'est râpé le flanc contre la porte à l'endroit du loquet... Il avait une belle estafilade bien profonde, le véto a dû recoudre.
Et les box sont sur pavés, souvent ils glissent mais ça les empêche pas de recommencer...
Les emmener à la main ? Pour 3 d'entre eux c'est possible mais pour les autres c'est pas la peine d'y penser, on serait derrière à l'horizontale.
Alors quand c'est moi qui leur ouvre, j'essaie de faire vite et en même temps de rester en retrait en priant fort pour que tout aille bien...

La mienne c'est pas un souci, d'une je lui ai appris, quand je vais la chercher au box, à ne pas en sortir comme un diable de sa boîte mais uniquement si je l'invite à me suivre, et d'autre part quand je la mets au pré, à rester calme. C'est rare qu'elle parte en bombe quand je la lâche, et si ça lui arrive, elle le fait seulement une fois que le licol est bien enlevé et elle part au trot ou au galop mais ne lâche pas de coups de cul (elle l'a fait une fois et s'est pris un coup de badine...)
Même méthode qu'Aline en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpop j'ai souvent entendu ce genre de mésaventure, et du coup, comme flo et petit coeur, je leur ai appris à ne pas partir d'eux même. C'est moi qui le quitte et pas l'inverse drffe

Le pb arrive, comme le dit LN, avec des chevaux qui ne sont pas à nous et qui n'ont pas été éduqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMcob a écrit:
mpop j'ai souvent entendu ce genre de mésaventure, et du coup, comme flo et petit coeur, je leur ai appris à ne pas partir d'eux même. C'est moi qui le quitte et pas l'inverse drffe

Le pb arrive, comme le dit LN, avec des chevaux qui ne sont pas à nous et qui n'ont pas été éduqué.


+10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait froid dans le dos... Heureusement que sa vie est sauve....

Merci pour vos méthodes... Les miens ne partent pas sans autorisation, mais suffit d'une fois... Je vais faire plus attention je pense, ça fait réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip, pas réjouissant, mais comme Aline, c'est essentiel...Bodhran m'a fait le con une fois quand je le ramenais au pré, il était encore en longe, donc j'ai désengagé ses hanches, jusqu'à ce qu'il se calme, et là je l'ai lâché...Comme Aline, je lui attire la tête vers moi, en général dos au pré, donc la tête vers l'entrée, je le caresse, et ensuite je dis vas-y en m'éloignant...Mais on est jamais trop prudent, il est bon de se méfier toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part il m'est arrivé d'aller récupérer un jeune trotteur hongre dans un pré afin de le faire manger sa ration à part, je le séparais donc du groupe de deux autres chevaux et ceci tous les jours. Un jour, un des autres chevaux l'a appelé et en une fraction de seconde je me suis retrouvée en bout de longe... Je n'ai eu le temps de rien faire, il a envoyé les postérieurs que j'ai reçu en pleine tête dans la tempe gauche ... Je me suis effondrée parterre ... j'ai eu une fissure dans le crane avec un hématome sous cranien ...
la grande chance que j'ai eu c'est que deux jours avant j'avais fait venir le maréchal pour le déferrer des postérieurs .... je crois que sinon je ne serais plus là pour en parler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
Pour ma part il m'est arrivé d'aller récupérer un jeune trotteur hongre dans un pré afin de le faire manger sa ration à part, je le séparais donc du groupe de deux autres chevaux et ceci tous les jours. Un jour, un des autres chevaux l'a appelé et en une fraction de seconde je me suis retrouvée en bout de longe... Je n'ai eu le temps de rien faire, il a envoyé les postérieurs que j'ai reçu en pleine tête dans la tempe gauche ... Je me suis effondrée parterre ... j'ai eu une fissure dans le crane avec un hématome sous cranien ...
la grande chance que j'ai eu c'est que deux jours avant j'avais fait venir le maréchal pour le déferrer des postérieurs .... je crois que sinon je ne serais plus là pour en parler ...


mpop on est jamais trop prudent avec les chevaux, un accident peut arriver à tout moment. Il faut avoir des yeux derrière la tête et TOUJOURS avoir un oeil sur les autres chevaux, pas que sur celui qu'on a en longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais hélas même comme ça un accident ça arrive toujours trop vite, dans tous les domaines, on peut prendre mille précautions, l'accident arrivera toujours via la seule qu'on a oubliée...
Mais c'est bien quand même de faire de la prévention et de se méfier.

Moi je préfère les accidents de pré qui se terminent 11 mois plus tard par une boulette de poils toute mouillée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement on a beau être hyper prudent cela n'empêche que l'on ne peut pas tout prévoir et en plus on est parfois obligé de se mettre en danger ... Lorsqu'on est en permanence avec les chevaux (les animaux en général) on ne peut pas tout éviter et la prise de risque fait de toute façon partie de notre vie quotidienne ... le simple fait de monter à cheval est une prise de risque ... drffe

j'ai souvent dit à mes clients : si vous ne voulez pas de risque alors ne montez pas à cheval et n'ayez pas de chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevaux peuvent être très dangereux, une situation peut dégénérer en 3 secondes.
On ne peut pas toujours tout prévoir et le risque zéro n'existe pas mais en prennant le maximum de précautions, on peut limiter le nombre d'occasions d'accidents.
Je sais que chez moi, je passe aux yeux de certains pour une trouillarde car avant de faire certaines choses, je réfléchis comment procéder, j'essaie d'imaginer par où la couille peut arriver, dès qu'il se passe un truc que parfois d'autres captent pas du tout, je me dis "merde, là, ça va pas, il peut se passer ça, il faut vite faire ça". Je tiens ça du CE où j'ai mis mon premier cheval en pension, le mono était très tatillon sur la sécurité.
Et si je sens pas quelque chose, j'hésite pas à me dégonfler et à revoir la question pour changer de procédure.
J'ai vu ou entendu parler de pas mal d'accidents, certains imprévisibles où les gens n'ont pas fait de conneries, d'autres entièrement dus au gros faisage de n'importe quoi.

La vache, Isabeau, t'as eu chaud aussi ! C'est pas plus mal les chevaux non ferrés aux postérieurs, chez nous, aucun ne l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact on n'est jamais trop prudent avec les chevaux ca va tres vite moi pareil le dos au pré et je lache progressivement le licol si il bouge c'est NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:

Les chevaux peuvent être très dangereux, une situation peut dégénérer en 3 secondes.
On ne peut pas toujours tout prévoir et le risque zéro n'existe pas mais en prennant le maximum de précautions, on peut limiter le nombre d'occasions d'accidents.
Je sais que chez moi, je passe aux yeux de certains pour une trouillarde car avant de faire certaines choses, je réfléchis comment procéder, j'essaie d'imaginer par où la couille peut arriver, dès qu'il se passe un truc que parfois d'autres captent pas du tout, je me dis "merde, là, ça va pas, il peut se passer ça, il faut vite faire ça". Je tiens ça du CE où j'ai mis mon premier cheval en pension, le mono était très tatillon sur la sécurité.
Et si je sens pas quelque chose, j'hésite pas à me dégonfler et à revoir la question pour changer de procédure.
J'ai vu ou entendu parler de pas mal d'accidents, certains imprévisibles où les gens n'ont pas fait de conneries, d'autres entièrement dus au gros faisage de n'importe quoi.

La vache, Isabeau, t'as eu chaud aussi ! C'est pas plus mal les chevaux non ferrés aux postérieurs, chez nous, aucun ne l'est.


Moi je te donne raison à 200% et je fais exactement comme toi, j'en ai trop vu et c'est à chaque fois toujours trop con les circonstances d'un accident. J'appelle pas ça être trouillard mais être lucide!
A posteriori quand on analyse c'est toujours à cause de minuscules erreurs ou oublis sur des points de détails.
Moi là où je deviens limite parano c'est quand il y a plusieurs personnes qui n'y connaissent rien au milieu de plusieurs chevaux.

Isabeau, il y a 3 ans, j'ai vécu sensiblement la même chose en rentrant un cheval au pré, la seule différence c'est que le sabot il est passé à 30 ou 40 cm de ma tronche.
Là j'ai perdu mon sang froid et je peux te dire que le cheval il a chassé des hanches comme jamais pendant au moins 3mn, le temps que l'adrénaline s'évacue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement comme moi... j'essaye de prévoir ce qui pourrait bien arriver... je fais tour de contrôle en permanence...
Quand les chevaux ont été en pension 3 mois.... tout le monde se fichait de moi....et me disait que rien n'arriverait et que tout était parfait...
et bien, ça n'a pas empéché un de mes chevaux de "démonter" un robinet au dessus de sa tête dans le boxe et de faire l'inondation du siècle dans les écuries... pas méchant...
Mon IC s'est passé la tête à travers les barbelés... tout an ayant prévenu que je ne voulais pas de cette pâture à cause des dangers inhérants à ce type de clotûre... ça aurait pu être beaucoup plus grave...
et plein de choses pour ma propre sécurité, même avec mes vieux chevaux... ne pas se faire serrer sur les murs de boxes,respect tout le temps... sorties contrôlées...

ma trouille des autres chevaux fait le reste... je ne les approche pas très souvent de près..si bien que comme dit Laurentv, je me dégonfle, quitte à avoir des moqueries,et j'essaye de trouver la solution la plus sécurisée, sécurisante, et si'l n'y a pas... je fais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme le fait de monter et de forcer le cheval à avancer alors qu'il a une frayeur et reste figé. Rien de tel pour avoir droit à une levade ou un demi-tour illico avec perte et fracas !
Personnellement je préfère descendre, voir l'objet qui est la cause de la peur ou traverser un endroit critique avec le cheval, attendre qu'il soit calme, qu'il ait bien regardé, puis remonter plus loin. Je fais ainsi depuis mon accident et je n'ai eu aucun problème. D'ailleurs quand on monte en ma compagnie, je préviens de suite quitte à passer pour une trouillarde. Surtout si un jeune cheval m'accompagne... ou un jeune cavalier.
Nos chevaux sont au pré toute l'année mais lorsqu'ils mangent, je fais toujours très attention quand je les relâche. Pas de licol à ce moment mais une longe en collier. J'ouvre le passage et les engage dedans, Je retiens la longe qui glisse. Ils sont habitués et ne peuvent aller que vers l'avant. Jamais eu de soucis. Ils viennent de manger donc ils sont calmes.
Si licol (parage ou sortie balade), j'ouvre le passage et m'y engage en tenant le cheval en longe. Je fais un demi-tour et le cheval désengage, 180°, je ferme le passage. Je fais en sorte que le cheval regarde vers moi quand je lui ôte le licol. Je sors tranquillement car en général, ils restent sages quelques minutes ou vont boire juste à côté. Toujours calmes aussi car ils ont eu leur picotin.

Bon j'avoue qu'on a pas trop de mérites. Ils sont tous bien dans leur tête. Et à part un petit rappel tous les 36 du mois, nous n'avons jamais eu d'accident même avec l'entier qui vivait seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'essaye de tout prévoir et de sentir rapidement si cela ne vire pas au vinaigre, comme toi sandrine je descend souvent de cheval, je trouve trop bete de prendre des risques pour rien j'ai déjà vu des chevaux glisser ou tomber par empressement parce qu'on les forçait alors que quand on passe devant on peu les calmer et il n'y a aucune honte a descendre de cheval!
en prés comme les autres les miens je les remets toujours tête vers la barrière avant d'enlevé le licol, et je leur demande d'attendre un peu calins gratouille et c'est bon. Mais je pense que c'est plus "chaud" pour les chevaux qui restent longtemps en box. dans un des centres ou j'étais jeune une jeune fille s'est tuée en ramenant un cheval au prés, embarqué et longe autour du poignet. alors chez moi je suis toujours tres très vigilante surtout avec les enfants. et ma fille toute petite est allée nourrir les chevaux au prés (herbe qu'elle avait coupée, sans autorisation bien sur) ils étaient nombreux et un a envoyé un pied à un voisin et ma puce était entre, le pied l' a effleuré au visage direct urgences, juste une bonne coupure (cheval ferré) donc je sais que quelque soit l'éducation, quand on a une troupe il faut etre très vigilent car on peut recevoir des coups qui ne nous sont pas du tout destiné ou se faire bousculer si on est pas attentif au rapport entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...