Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
roriza08

un cheval,çà peut se garder entier?

Messages recommandés

Voilà,j'aimerais connaître votre avis suite à certaines discussions sur le post de Manaki pour la vente de son magnifique poulain edez

Pour ma part,j'ai à la maison trois entier d'âge différent,qui sont encore jeune mais bien dans leurs sabots et je pense avant tout que l'éducation donnée à une grande importance.
Je m'explique:Volt,Vasco et Ice Cream ont été mis dans plusieurs situations depuis leur plus jeune âge ,je pense que çà leur à permis d'acquérir la stabilité et l'équilibre qu'ils ont maintenant.Ice,nous a posé des problèmes de respect durant un moment mais remis à l'ordre(aussi par la douce Roriza) ce n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir.(c'est le poulain qui a été le plus manipulé par son éleveur?)
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop en tant qu'humain intervenir dans leur vie de cheval ;j'entend par là trop demander ,trop sollicité,trop interféré dans leur vie de poulain...trop jouer...
Volt et Vasco sont des poulains de deux ans et demi qui s'écartent d'eux-mêmes quand nous venons leur apporter eau et nourriture au pré.Au changement de pré,ils montent dans le van sans problème et s'adaptent à chaque cas de figure,même quand nous avions voulus intégrer Ice Cream dans leur groupe et que Vasco ne l'a pas accepté,ils sont restés gérables(pourtant Vasco n'est pas un irish)
je rajoute aussi que mes poilus vivent en extérieur toute l'année et que je j'adapte les groupes au besoin.
enfin pour moi le fait d'avoir des étalons à la maison ne pose pas problème au niveau comportement et structure.Maintenant je sais qu'ils restent des entiers et je suis attentive,pas à l'abri d'un accident mais dans la vie il n'y a pas de risque zéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la réponse à ta question, ça dépend des gens. Y en a qui prennent un morceau de gigot par-ci par-là, notamment en période de fêtes comme actuellement, selon l'embonpoint du cheval.
D'autres les laissent entiers le plus longtemps possible et ne les mangent qu'en cas de force majeure, en une seule fois, en entier donc. Ou alors c'est le temps de les engraisser.

Ben pour la castration, c'est pareil ! fjjhjhgj
ça dépend des gens, des opinions, des chevaux, des installations... Y a trop de paramètres qui rentrent en compte pour qu'une réponse précise et nette soit donnée à ta question.
Certains peuvent être gardés entiers, d'autres non, selon les paramètres donnés plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on avait poursuivi le débat dans un post en dessous, tu devrais y coller ta réponse, c'est intéressant tes questionnements et expériences! c'est dans le post castration à quel âge, enfin tu le trouveras vite dans la rubrique Soin et Santé Je poursuivrais du coup après, mais mieux vaut ne pas éparpiller les débats, d'autant que ça apporte des idées au sujet, Petit Coeur, le collera sûrement à la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas tout à fait tu as raison, mais le sujet de castration est large, et c'est visiblement à la suite du débat sur le même post...mais bon, je dis ça, c'est juste pour pas se retrouver au final avec des réponses qui finiront par se recouper...Les entiers gérables on est d'accord, c'est aussi une question d'éducation, et que ça n'en fera pas forcément des chevaux à enfermer au boxe s'ils sont respectueux, et éduqués dans ce sens...De toute façon, avec des juments non plus on est pas à l'abri d'un problème avec un mâle dans le coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons un immense frison qui est resté entier pendant des années..
Aucun problème de "surchauffe mentale", même moins qu'avec mon hongre...
Nous l'avons mis quelques temps dans une écurie iberique ou 95% des chevaux étaient entiers... pas de problème non plus..
il a été en pension boxe, au pré, à la maison,on l'a emmené en vacances, il a cotoyé des jujus en balade..enfin une vie de cheval normal...ça n'a pas posé de problème majeur... même pas en boxe avec les juments qui passaient devant...ok, ça l'a fait un peu ronflé...mais rien d'effrayant
Une fois, il y a eu un incident de parcours... il a montré son Q et limite envoyé les posterieurs au pré.... il a eu le droit à une révision des principes de base de tous les chevaux et n' a jamais recommencé...mais ni plus ni moins que n'importe quel autre cheval

Je vois pas trop où se situe le problème quand tu as un entier respectueux..

Pour modérer mon propose, c'est le cheval de mon mari qui mesure 1,90m qui ne laisse rien passer et qui n'est pas un bisounours de mon genre (et du genre de pas mal de filles,merci ne me sautez pas toutes à la gorge).. à se poser des questions existentielles...et que le cheval a toujours respecté.... aussi c'est un cheval d'un temperament froid....

les jujus, ça fait peur a personne... pourtant ce sont des animaux entiers, avec une forte vie hormonale... et ça personne n'y pense... en plus ce sont des filles... avec tout le sous entendu que j'y met edezgfgsd

Code:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil j'adhère...je vais venir prendre des cours de non-bisounours avec ton mari! Non sérieusement, il est vrai que plus on se questionne, et plus c'est compliqué, avec un cheval, il faut être droit, constant, ferme, attentif...entier ou pas d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, je pense aussi...

mon hongre a sauté une juju en chaleur l'année dernière ( a 24 ans :oerer )... et il avait été castré avant deux ans....
je pense donc que si la possibilité de reproduire n'y était pas,les hormones elles oui....
bon, il a toujours été chaud du carafon,en main, a pied et monté mais pas sexuellement dsdd
enfin, je pensais...et bien plus imorévisible qu'un entier (bon, ok, c'est un cheval de bisounours...licol longe et tapis assortis... a mes yeux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Non sérieusement, il est vrai que plus on se questionne, et plus c'est compliqué, avec un cheval, il faut être droit, constant, ferme, attentif


c'est le problème des filles je pense...lui il ne se pose pas la question si le cheval va être content, pas content, s'il va lui rendre la baffe qu'il vient de prendre quand il entre dans sa bulle..... Moi si.... et ça empêche franchement d'avancer de couper les cheveux en 4 (pas le chevaux hein!!)

au premier cours d'étho, 3 personnes avaient des entiers, ou deux peut être, et moi une grosse juju comtoise... j'étais tellement obnubilée à échapper à ma peur de la jument, que je n'ai pas pensé avant le lendemain qu'il y avait des entiers à côté... trop fort... et personne ne s'est posé la question, car tous les chevaux sont très bien élevés.. et respectueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les jujus, ça fait peur a personne... pourtant ce sont des animaux entiers, avec une forte vie hormonale... et ça personne n'y pense... en plus ce sont des filles... avec tout le sous entendu que j'y met


Et tu as bien raison ! Je suis bien d'accord, ayant moi-même pris une jument parce que justement elles ont leur caractère mais qu'à la différence d'un entier tu peux les mettre au pré avec tout le monde drffe (sauf incompatibilité majeure de caractère)

Et puis bon, avant de connaître les entiers poilus, j'ai connu les entiers de sang, qui même gentils et respectueux pouvaient se montrer chauds à gérer, notamment en présence de juments. Mais c'est normal ça ! La plupart du temps s'ils sont bien éduqués un petit rappel à l'ordre suffit pour dire "eh oh chuis là hein !"
Mais moi je ne pouvais pas me permettre d'avoir un cheval chaud à gérer...
Et vu que c'est loin d'être évident de trouver des pensions, en plus quand tu prononces le mot "entier" tu te fais souvent éjecter à coup de "mais vous êtes fous !!!" alors bon...

Pour moi une jument c'était plus facile et je m'entends mieux avec souvent, question d'affinités aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est le problème des filles je pense...lui il ne se pose pas la question si le cheval va être content, pas content, s'il va lui rendre la baffe qu'il vient de prendre quand il entre dans sa bulle..... Moi si.... et ça empêche franchement d'avancer de couper les cheveux en 4 (pas le chevaux hein!!)


Pas toutes les filles lol
Pour ma part je me pose 12 000 questions pour tous les autres sujets, mais pour tout ce qui concerne Dondon je suis plutôt à retrouver mon côté bélier : je fais d'abord, je réfléchis après ! lol
(Bon je fais pas n'importe quoi non plus hein, mais je fais au feeling quoi)
Et jusqu'ici ça a très bien fonctionné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien vrai pour les pensions.. faut trouver.. dans le cycle classique c'est rare..tu vas dans une pension iberique, on te regarde de travers presque si tu as un hongre... ça dépend certainement de l'éducation équestre...

c'est pas l'entier qu'on ne peut pas mettre avec tout le monde... mais la juju en chaleur edez
ça dépend comment tu voies le problème.... gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est pas l'entier qu'on ne peut pas mettre avec tout le monde... mais la juju en chaleur

Oui on peut effectivement voir les choses comme ça Après il faut quand même remarquer que certains entiers sont parfois terribles en présence d'autres mâles, mais après, est-ce le côté entier, où le fait qu'ils aient parfois été séparés tôt des autres mâles, ça plus un manque d'éducation peut suffire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemss a dit :

Oui on peut effectivement voir les choses comme ça Après il faut quand même remarquer que certains entiers sont parfois terribles en présence d'autres mâles, mais après, est-ce le côté entier, où le fait qu'ils aient parfois été séparés tôt des autres mâles, ça plus un manque d'éducation peut suffire..


Tout à fait d'accord avec toi,c'est souvent le cas,je côtoie beaucoup de personne qui ont des étalons et j'entend pas plus souvent d'anecdote ou d'accident qu'avec des juments ou des hongres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je suis d'accord avec toi Clemss... il arrive bien souvent que le poulain destiné à être un étalon, quand il commence à devenir sexuellement mature soit séparé de tous les autres chevaux...et ce n'est pas ce que dame nature avait prévu... la sociabilisation, l'éducation, c'est àa travers du troupeau qu'elle s'apprend... pas dans le pré tout seul..
Normal qu'avec une vie pareille, un cheval soit plus difficile..

franchement, dans la nature... tous les hongres que nous avons seraient entiers et vivraient en troupeau.. et ça ne leur poseraient pas plus de problème que ça... c'est nous qui les rendons plus difficiles en leur imposant une vie qui ne respecte pas leur nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 si l'éducation est là et un cadre et un mode de vie potable, ben désolée mais même en box ça passe bien. C'est pas le must on est d'accord mais ça c'est vrai pour tous les chevaux, pas que les entiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Citation :
c'est pas l'entier qu'on ne peut pas mettre avec tout le monde... mais la juju en chaleur

Oui on peut effectivement voir les choses comme ça Après il faut quand même remarquer que certains entiers sont parfois terribles en présence d'autres mâles, mais après, est-ce le côté entier, où le fait qu'ils aient parfois été séparés tôt des autres mâles, ça plus un manque d'éducation peut suffire...


J'ai rarement vu des juments en chaleurs se bouffer le nez... les humaines un peu plus fjjhjhgj

A Equita une grosse majorité des chevaux étaient entiers, bah excusez moi mais c'était loin d'être zen et même si bien éduqué pas mal d'entre eux ne pouvaient pas blairer leur voisins de box...
On voit rarement des juments comme ça.

Oui je pense qu'on peut garder un cheval entier mais il faut pouvoir des conditions de vie adéquates, des potes, pas de frustration hormonale et une éducation.

Quitte à faire hurler certain, si la stérilisation des juments était possible, je le ferai sans doute pour Blency étant donné que je ne la destine pas du tout à une vie de reproductrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça serait pas mal qu'on puisse choisir l'option stérilisation des juments (d'ailleurs il me semble que scientifiquement c'est possible mais ça coûte non pas un bras ou un rein mais limite tous les organes vitaux quoi)

Dans ce cas je pense que je ferais faire un poulain pour la relève et le plaisir de voir une descendance à ma jument, pour garder, et puis je ferais stériliser aussi sans doute.

Par contre à l'écurie chez nous y a 2 juments qui peuvent pas se piffer, chaleurs ou pas, et comme les box sont ouverts elles passent la moitié de leur temps à essayer de se mordre ou de se botter à travers la cloison ou par l'ouverture avant... Deux chipies de première. Mais ça c'est une incompatibilité de caractère, ça arrive aussi entre des hongres ou hongre/jument.

Mais d'un côté sur ce genre de manifestation je comprends qu'il y ait pas mal de chahut, déjà les étalons sont peut-être pas souvent habitués à se retrouver en présence d'autres étalons... D'autres auront zéro hormones et se comporteront comme des hongres... D'autres auront ce comportement agité parce que séparés de leurs juments et que c'est pas souvent... C'est vrai qu'une manifestation comme ça échauffe les caractères, pour les humains l'excitation est grande aussi en même temps, alors des étalons en pleine possession de leurs capacités... en plus du stress vécu par les autres chevaux y a celui des hormones, phéromones, odeurs... ça fait beaucoup !
Je suis sûre qu'il y a des étalons qui sont des amours en-dehors de ce cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooops

pôv bête

mais j'adore... castrer un entier ça ne choque personne; mais une jument certainement que oui..

Je ne pense pas qu'Equita soit le meilleur endroit pour mettre des entiers près les uns des autres... On 'est loin de leur naturel..ou normalité

En modèles et allures,mon frison est sorti plusieurs fois du van debout... c'est très impressionnant et je n'aurai pas aimé être à l'autre bout de la longe...mais un petit rappel l'a vite fait redescendre... il a frimé devant les filles et ronfler devant les autres mecs... c'est plus impressionnant qu'ingérable..

Moi non plus si j'allais en boxe à equita je pourrais pas blairer ma voisine de boxe (mon voisin sûrement que si..)... d'ailleurs en revenant du salon du cheval, j'étais de fort mauvaise humeur.. because le monde et le bruit

ce que je voulais dire, c'est que souvent c'est nous qui fabriquons le problème en ne respectant pas la nature des chevaux, leurs besoins... et leur manière de vivre (moi la première)... y a rien de bien à mettre un cheval dans un salon surpeuplé et agité..avec pleins d'odeurs que nos nez d'humains ne captent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis convaincue que beaucoup d'entier sont des amours en dehors de ces temps "chauds" que sont les concours et salons.

Mais ça montre tout de même qu'ils sont plus sensibles et selon moi à ne pas laisser entre toutes les mains.

Je suis bien d'accord avec toi Shanïan. Mais le respect de la nature des chevaux, c'est encore un autre débat.... fort intéressant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma prof d'équitation comportementale a un étalon quarter horse, il a un très fort tempérament, il saillie, mais elle le monte régulièrement et avec elle ça va. Il est dehors toute la journée dans sa parcelle prés des hongres et rentre le soir au box.

Mais récemment elle l'a mis en liberté dans le manège, tout allait bien, il faisait des exercices en liberté, et d'un coup il s'est montré agressif, du coup elle l'a remis en place avec avec la chambrière, sans le frapper, mais en le voulant le faire bouger.

Ni une ni deux, il lui a foncé dessus la gueule grande ouverte et lui a entamé la moitié du crâne ( superficiel) le cou et le dos : mordue sérieusement. Il l'avait plaquée au sol, heureusement quelqu'un était présent pour l'aider. Sur ce elle s'est relevée sans montrer sa douleur et s'est fâchée très très très sérieusement.

Le lendemain au box, il a voulu recommencer lorsqu'elle a apporté son foin....

Pourtant s'est la personne la plus qualifiée que je connaisse avec les chevaux, mais là elle avoue son impuissance.

Je pense à vous lire que les étalon Irish Cob sont beaucoup plus calme et respectueux, mais malgré tout en ayant vu ça...j'hésiterai à garder un entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Mahana...

Personnellement, si LM n'est pas vendu d'ici là, puisque je ne lui destine pas une carrière de reproducteur et estimant ne pas avoir ni l'envie ni la capacité de garder un entier, je le délesterai de ses attributs inutiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Je suis convaincue que beaucoup d'entier sont des amours en dehors de ces temps "chauds" que sont les concours et salons.

Mais ça montre tout de même qu'ils sont plus sensibles et selon moi à ne pas laisser entre toutes les mains.



+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On nous a raconté une histoire, une professionnelle du spectacle avec des espagnols racontait qu'une nana est venue un jour en voulant un entier (parce que ça fait bien, c'est bien, ceci cela ; mais on n'en voit beaucoup pour cette raison meme si tout le monde ne l'avouera pas). La pro est allée avec elle voir un cheval, et lui a fortement déconseillé. Niveau moyen de la cavalière et étalon chaud bouillant. Elle l'achète quand meme et le met en pension. La pro se débrouille du cheval, elle a l'habitude, et essaie d'éduquer la proprio. Un jour, elle caresse le cheval alors qu'il veut la mordre. La pro le remet très fort, la proprio chouine "mon cheval". La pro lui déconseille formellement de rentrer dans le box sans sa présence, mais un jour, la proprio "désobéit". Le cheval lui a sauté dessus. Elle est dans le coma, maintenue artificiellement. C'est terminé.
Je n'ai jamais été pour le fait de garder un entier si on n'est pas pro (tout est relatif, on s'entend, il y a de très bons amateurs) et qu'on ne veut pas faire de la repro, quand on m'a raconté ça, j'étais définitivement convaincue.
Bien sûr tout le monde ne pense pas comme moi, mais je pense vraiment que c'est prendre un risque plutot inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être vigilant avec tous les chevaux entiers en prmier lieu. mais qui te dit que le hongre de la prairie d'en face n'est pas cryptorchyde, certains hongres castré tard gardent des habitudes d'entiers, hormone ,éducation ou conditions de vie de départ???
Certaines juments ont des caractères... eqze
En ce qui me concerne j'ai eu un entier camargue, 2 entiers barbes, une jument andalouse, un hongre pur sang anglais, un entier apaloosa, un hongre semi lourd, un ane et actuellement j'ai 3 juments GC, une entier GC, un hongre barbe.
Le plus dangereux au niveau des ruades c'était l'ane...
Jamais eu de problème avec les entiers, c'est sur qu'il faut être un peu macho, mais bon pour un mec d'origine ibérique c'est pas trop dur.
Un de mes entiers barbe m'a un jour sauvé d'un berger des pyrénées qui m'attaqait dans le pré, il la chargé oreilles couchées et gueule ouverte, ensuite il est venu vers moi me faire un gros calin aprés avoir un peu fait le fier, j'avais 13 ans.
Il y a 3 semaines grosse sarabande dans les prairies un hongre de 27 ans avait sauté sa cloture pour aller rejoindre une jument frisonne en se prenant pour un étalon.
Tous les chevaux de la prairie étaient agités et tournaient dans tous les sens sauf mon entier GC The Boss qui a daigné lever 2 ou 3 fois la tete de son round baller, mais qu'est ce qu'ils ont ces fous?
Mon entier GC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps, c'est pas du fait qu'il soit entier qu'il a réagit comme ça...

mais sûrement son passé et la bêtise de la proprio..

Essayez de traiter un hongre comme on traite les entiers, particulièrepent en Espagne, et vous aurez le même résultat...

Perso, je me suis faite attaquer par le frison d'une amie,hongre depuis fort longtemps et complètement irrespectueux..

je pense que là on mélange les genres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moche mais des histoires comme ça y en a à la pelle, parce que justement les gens veulent pas y aller, à coups de pelle (je rigole hein me sautez pas dessus c'est juste un hommage à une amie ! edez)

Plus sérieusement, ce genre de comportement peut aussi intervenir avec des chevaux "normaux", juments ou hongres, si ce sont des chevaux de sang avec un mauvais mode de vie et une mauvaise éducation. Bon certes avec un entier y a les risques liés aux hormones en plus du reste, donc les risques sont multipliés, mais ils sont présents avec n'importe quel cheval.

Après y a des gens qui cumulent les bêtises aussi :
- prendre un cheval qui n'est pas de leur niveau pour de mauvaises raisons
- refuser les conseils et encadrements
- manquer de fermeté et d'aplomb pour s'imposer devant son cheval, et du coup celui-ci se voit "obligé" par instinct à prendre les devants puisqu'il n'a pas de leader à qui confier sa "personne"

D'autres gens ont de la chance.
Moi par exemple on m'a dit "prend pas de poulain t'es folle t'as pas le niveau"
Bon ben j'ai eu la chance de tomber sur Dondon, qu'est une bourrique brutasse mais au fond bien gentille, patiente et généreuse
La chance de trouver une écurie sympa pour l'y mettre
La chance d'avoir de l'imagination et de la suite dans les idées
La chance de savoir où trouver des conseils en cas de besoin
La chance de savoir de temps en temps les écouter...
La chance d'avoir pu puiser au fond de moi, grâce à Dondon, la confiance en moi nécessaire pour nous 2. Et ça c'était pas gagné.

Mais pour tout ça j'aurais pas pris un entier... Le challenge aurait été trop important pour moi. J'en ai pas assez l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

jamais eu de soucis avec Bill il est tres respectueux mais je l'ai eu adulte j'aurai pas pris un jeune entier parcontre drffe je trouve Bill plus franc que les juments qui sont un peu fourbe entre elle je trouve ! Bill si il fait un truc de travers tac jle remet en place et on en parle plus les juments c'est different je trouve faut leurs expliquer plus longtemps mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais partie de ceux qui (comme beaucoup ici puisque la plupart sont sortis du cadre "classique" ou en tout cas ont évolué différemment de ce qu'on apprend au club) pensent que les entiers et étalons sont loin d'être des monstres à mettre à l'écart, par contre je trouve qu'ils nécessitent une rigueur différente, et que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Je trouve que les chevaux sont assez dangereux (pas toujours intentionnellement, mais ça reste des animaux de 500kg !) pour prendre des risques inutiles quand on n'a pas le niveau ni l'encadrement.
Même les pros le disent, et je ne m'amuserai pas à garder le Marv entier, (déjà sans intérêt puisque OC) mais en plus je n'ai pas le niveau ni le courage, meme après 15 ans à côtoyer les chevaux !
C'est bête des accidents comme celui que j'ai raconté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien j'ai un autre exemple, au club ou je montais, il y avait un hongre, que j'adorais monter, mais au box, un vrai con, qui montrait le cul, qui m'avait coincé contre le mur alors que je le brossais, qui sortais du boxe en te bousculant, il piétinerait sans aucun soucis si on était à terre...il était pas moins ingérable, et plus même que l'étalon que j'ai monté de temps en temps dans ce même club...après,pour l'étalon il fallait pas qu'il soit trop près des autres dans le manège, mais rien d'ingérable, et bien moins con...
Je pense qu'il faut se méfier bien sûr, mais pas plus d'une jument en gestation, ou en chaleurs...perso, je n'aurais jamais pris un jeune entier, mais un poulain que je connais depuis ses 6 mois,qui ne me fait pas peur, je fais son éducation, donc pourquoi pas, je ferais venir un étho pour bosser, être sure que je l'éduque dans le bon sens, après si je ne m'en sens plus capable, il est évident que je ne prendrais pas de risques inutiles...Je pense qu'il faut être conscient de ses limites, ce qui est mon cas, et savoir jeter l'éponge, mais pour l'instant, au jour le jour, tant que c'est gérable, et que je peux lui offrir une vie agréable,pourquoi pas...
Oui l'accident que tu décrits est bête Emi, mais n'aurait-il pas pu arriver avec un hongre, ou une jument, c'est ça la vraie question? Et cet étalon n'avait-il pas un problème, était-il éduqué? Visiblement pas top...Il est évident qu'un étalon qui est chaud au départ ne doit pas être mis aux mains de débutantes...mais certains hongres non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que ça aurait pu arriver avec n'importe quel cheval mal éduqué, mais les entiers ont parfois des réactions d'autant plus imprévisibles même après avoir été bien éduqué, les hormones leur faisant parfois oublier pendant une ou deux secondes.
Je ne suis pas pour mettre un cheval tout court dans les mains de n'importe qui, mais un entier doit être cadré autant que son cavalier !
Et Clemss, tu parles de limites, mais combien pensent qu'ils sont immortels et invincibles et se mettent en danger ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien, c'est pour ça que je pense effectivement qu'il faut connaître ses limites pour avoir un cheval, et encore plus un entier...mais tout le monde effectivement n'admet pas ses limites, on est d'accord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les jujus, ça fait peur a personne... pourtant ce sont des animaux entiers, avec une forte vie hormonale... et ça personne n'y pense... en plus ce sont des filles... avec tout le sous entendu que j'y met edez gfgsd
sqd

Citation :
Et tu as bien raison ! Je suis bien d'accord, ayant moi-même pris une jument parce que justement elles ont leur caractère mais qu'à la différence d'un entier tu peux les mettre au pré avec tout le monde drffe (sauf incompatibilité majeure de caractère)
Une jument tu peux la mettre au pré avec hongres ou juments... un entier tu peux le mettre au pré avec hongres ou entiers... Finalement, ce n'est pas l'entier qui "dérange", mais la cohabitation entier/jument.

Citation :
Après il faut quand même remarquer que certains entiers sont parfois terribles en présence d'autres mâles, mais après, est-ce le côté entier, où le fait qu'ils aient parfois été séparés tôt des autres mâles, ça plus un manque d'éducation peut suffire...
Quelque soit le cheval, éduqué isolé comme beaucoup d'entiers, il pètera un câble en présence d'autres chevaux... Après, il y a toujours des exceptions qui même parfaitement éduqués seront plus dangereux que d'autres, quel que soit le sexe!

Citation :
Ni une ni deux, il lui a foncé dessus la gueule grande ouverte et lui a entamé la moitié du crâne ( superficiel) le cou et le dos : mordue sérieusement. Il l'avait plaquée au sol, heureusement quelqu'un était présent pour l'aider. Sur ce elle s'est relevée sans montrer sa douleur et s'est fâchée très très très sérieusement.
tu le dis juste avant, il voit les autres chevaux mais sans être en contact avec... ça ne paraît pas si anormal que ça qu'il ne soit pas bien dans sa tête ...

Citation :
Un jour, elle caresse le cheval alors qu'il veut la mordre. La pro le remet très fort, la proprio chouine "mon cheval". La pro lui déconseille formellement de rentrer dans le box sans sa présence, mais un jour, la proprio "désobéit". Le cheval lui a sauté dessus. Elle est dans le coma, maintenue artificiellement. C'est terminé.
C'est une bien triste histoire.. même horrible je dirais... Et qui fait réfléchir... Mais es tu certaine que une jument dans exactement les mêmes conditions n'aurait pas fait la même chose?

Citation :
je trouve Bill plus franc que les juments qui sont un peu fourbe entre elle je trouve !
Comme dans toutes les espèces même l'espèce humaine; soyons honnêtes!! erre

Citation :
Bien sûr que ça aurait pu arriver avec n'importe quel cheval mal éduqué, mais les entiers ont parfois des réactions d'autant plus imprévisibles même après avoir été bien éduqué, les hormones leur faisant parfois oublier pendant une ou deux secondes.
Sauf erreur de ma part (les vétos me corrigeront), le taux d'hormones d'un mâle est plus constant que celui d'une femelle (cycle), donc il y a plus de "chance" d'avoir une stabilité de caractère.

Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec un entier, qu'il ait sailli ou non... Les pires expériences (et entre autre une qui fait que j'ai maintenant la trouille de monter à cheval), c'est avec des hongres.... Pas parce qu'ils avaient été mal castré ou autre, mais simplement parce qu'ils avaient été mal éduqués et avaient des mauvaises conditions de vie... Si ça avait été des entiers ou des juments, ça aurait été pareil!

Après, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'animaux, et donc d'êtres vivants avec leur caractère et surtout leurs humeurs!

Pour ma part, j'ai Marco qui est entier, et je garde toujours l'idée dans ma tête de le castrer car je ne peux malheureusement pas lui offrir des conditions de vie idéales, à savoir, il n'a qu'un congénère! Certains trouvent que c'est assez, moi je n'en suis vraiment pas certaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais hongre ou pas si tu pousses la réflexion, un seul congénère c'est pas assez drffe ça change rien qu'il soit "hongrifié" ou non... Les chevaux vivent en troupal (un troupal des troupeaux c'est bien connu fjjhjhgj) donc logiquement 2 c'est pas assez. Pourtant bon nombre le vivent très bien.
C'est à toi de voir si ça suffit à Marco et s'il est bien comme ça ou pas. Dans son comportement, sa façon d'être...

Citation :
Une jument tu peux la mettre au pré avec hongres ou juments... un entier tu peux le mettre au pré avec hongres ou entiers... Finalement, ce n'est pas l'entier qui "dérange", mais la cohabitation entier/jument.

On est d'accord, je voulais dire que c'est plus facile de trouver une pension pour une jument que pour un entier drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement on n'a pas tous les moyens d'avoir un troupeau énooooooooooooooooooorme! Dommage d'ailleurs, je me verrais bien avec un gros troupeau (euh, troupal) autour de la maison. Et je pense néanmoins qu'un entier non socialisé aura des réactions plus fortes qu'un hongre ou une jument.

Petit coeur, des groupes d'entier, ça peut tout à fait se faire. C'est juste que ça n'est pas dans les moeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh pour moi socialisé avec un congénère d'une même espèce c'est socialisé quand même...
Et quand je dis troupeau, euh "groupe de 3 ou 4" c'est aussi une forme de troupeau hein ! On sait tous que les big troupeaux à l'ancienne ça n'existe qu'aux US ou en Angleterre...

Mais si tes chevaux sont chez toi et que tu n'as la place que pour 2, ben c'est déjà pas mal hein. Parfois faut arrêter de culpabiliser. Si Marco était malheureux comme ça, il te le ferait sentir... Et à ce moment-là il serait toujours temps d'essayer de trouver une autre solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'trouve pas que ça soit socialisé un seul pote... mais bon, comme tu dis, c'est bien mieux que rien, on fait comme on peut! Mais j'aimerais vraiment en avoir plein!!!!!!!!!!!!!!

La question n'est pas de savoir si il est malheureux, mais surtout si il serait parfaitement contrôlable avec d'autres potes. C'est bien pour ça que je lui avais payé un stage l'année dernière. Et si tout se passe comme prévu, l'année scolaire prochaine il ira plusieurs fois en pension dans une pension de proprio!!!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi j'trouve pas que ça soit socialisé un seul pote

Je voulais dire dans le sens où il a un congénère de la même espèce que lui qui partage les mêmes codes de communication, bref il a un lien social, même si c'est avec un seul.

Citation :
La question n'est pas de savoir si il est malheureux, mais surtout si il serait parfaitement contrôlable avec d'autres potes

Anne, pour moi dans ce genre de situation, aucun cheval n'est "parfaitement contrôlable". Ce ne sont pas des voitures (et même là y a toujours des situations où on ne contrôle pas tout). Ce sont des animaux avec des sautes d'humeurs, un caractère... Et quand bien même tu serais sûre de ton cheval, tu ne pourras jamais être sûre de ceux des autres.
Bien sûr tu peux (et visiblement tu le fais) l'éduquer pour rester le plus contrôlable possible en présence d'autres chevaux, mais tu n'auras jamais de garantie qu'il restera comme tu le lui as appris en toutes circonstances.
Et à plus forte raison un entier, que les hormones chatouillent. Par exemple il peut être contrôlable en présence d'autres potes mais ça l'empêchera pas forcément de faire le kéké.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je voulais dire dans le sens où il a un congénère de la même espèce que lui qui partage les mêmes codes de communication, bref il a un lien social, même si c'est avec un seul.
ah ok. Tout à fait d'accord.

Citation :
Anne, pour moi dans ce genre de situation, aucun cheval n'est "parfaitement contrôlable". Ce ne sont pas des voitures (et même là y a toujours des situations où on ne contrôle pas tout).
tout à fait d'accord aussi (je le dis plus haut), mais à l'heure d'aujourd'hui, j'estime ne pas connaître assez de situations avec mon cheval pour dire si oui ou non il serait dangereux... Et moi j'ai besoin de savoir. Je sais que certains s'en tapent, je l'ai vu la seule fois où je suis allée voir un concours, mais franchement je ne suis pas d'accord... Au moins, si un jour il arrive un problème avec Marco, on ne pourra pas me reprocher (et je ne pourrai pas me le reprocher moi même, c'est surtout ça qui m'importe) de ne pas avoir pris de précautions...

Franchement, quand j'ai vu 10 étalons rentrés dans un demi manège où étaient passé toute le journée d'autres chevaux dont juments en chaleurs, déjà j'ai trouvé ça curieux, et quand j'ai vu que certains étaient arrêtés, d'autres marchaient, certains même ont tenté de passer la porte en même temps!! Bah j'ai trouvé ça vraiment dommage... On fait tout un cirque sur les étalons, mais quand tu vois ce genre de choses, tu te dis que ce sont les humains qui ont un problème et pas les chevaux... Bien sûr il y a eu bagarre, pas la peine de le préciser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Anne,on se doute du résultat mais là le seul responsable c'est l'homme zerzer et je comprend pas qu'il y a des manifestation de ce genre sans plus de précautions.
Mais en même temps ,nous sommes responsable de nos chevaux et je n'aurai pas idée de me rendre avec les entiers dans des endroits qui ne sont pas appropriés et de les mettre dans un bain de foule ou d'autres chevaux sans les avoir au préalable habitué avant et à petite dose.
La sociabilisation fait partie de notre travail avec le cheval et pour moi c'est une priorité de tous les jours.
Aujourd'hui,nous avons ramené Ice Cream et Roriza à la maison ,l'occasion pour eux de faire une promenade de deux kilomètres à travers champs et une partie du village ,comme la température était bien descendue et la première neige tombée je te dis pas comme Ice était chaud boulette et l'autre demoiselle était aussi bien nerveuse.Nous avons dû les remettre plusieurs fois à l'ordre avant notre départ ensuite la balade était superbe avec deux chevaux paisibles ,nous avons pourtant rencontré des embûches sur le chemin mais tout c'est passé dans le calme ,Ice voulait toujours faire le kéké mais mon fils disait juste non et il continuait sa route.
Ice Cream est le poulain le plus compliqué à la maison mais nous ne lui laissons rien passer et il le sait bien,mais nous restons toujours sur nos gardes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...