Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cookie47

comment remuscler son dos

Messages recommandés

Boy n'est plus monté depuis environ 6 mois pour plusieurs raisons personnelles diverses, il n'est plus en pension au club mais dans un pré avec 4 autres chevaux, il a l air tres heureux comme ca mais je trouve qu il a un peu grossi et surtout que son dos s'est beaucoup relaché, j aimerais donc que vous me donniez des idées pour savoir comment le travailler un peu pour qu il se remuscle?De plus il souffle un peu des qu il travaille, il a eu une espece de grippe pendant un mois, maintenant il est gueri mais il faut vraiment que je le remette au travail a petites doses, pensez vous que c'est un reste de sa maladie ou que ca peut effectivement etre du a son surpoids? merci pour vos reponses
(nota: il respire fort mais uniquement au niveau des nasaux pas du tout de respiration forte ou il semble forcer au niveau des cotes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour travailler le dos, tu peux le faire reculer déjà à pied, et puis aussi travail sur des barres au sol par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la respiration je dirais que c'est le sur-poids .. le mien quand je reprends le travail met 2 voir 3 semaine à reprendre une respiration et un souffle "normal" quand l'emphysème ne s'en mêle pas ..

après pour remuscler le dos , sa m'intéresse de savoir aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que JMR, Marion ou A-L sauront
ont mieux définir les exercices que moi,
mais globalement tu as :
le travail à pied : reculer, délacement latéraux en légerté, travail sur les cercles ( à longe ) en extention d'encolure (bannir les enrenements a petit niveau ), passer des barres au sol et des cavalettis.
monté : il y a aura les transitions descendantes avec engagement ( si tu dois le treuiller pour qu'il ralentisse ça sert à rien ) et le travail sur 2 pistes.

pour le souffle : faut bosser régulierement dans le calme des scéances de trotting ( 1 h )et des longyes ballades ( 2/3 h ) au pas rênes longues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces debuts de reponse, je pense que je vais effectivement commencer a le longer en cercles au trot, mais je penser lui mettre des elastiques accrochés aux anneaux du surfaix pour l obliger a travailler l encolure basse, apparemment c'est tres bon pour le dos, mais peut etre que je ne dois pas mettre les enrenements de suite
je tenterais aussi le trotting quand il fera un temps meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les élastiques, c'est bien mais... selon la réaction du cheval..ça lui fait baisser la tête et remonter le dos.. et certains... luttent , tirent et remontent la tête quoiqu'il arrive..j'ai les deux modèles à la maison...

mais il ne faut pas commencer par là.... le faire marcher et trotter, pas trop longtemps aux deux mains... ça lui fera aussi gagner du souffle...un peu de muscles... et aussi de l'attention..

pas trop d'accord pour les séances d'une heure de trotting ou autre avec un cheval qui est au repos depuis longtemps... tant pour son physique que son mental...pour lui, il vaut mieux commencer sagement.. petit à petit tu augmenteras la cadence..

Pour la longe, ne fais pas comme on faisait " dans l'ancien temps"...jusqu'à arriver à faire 30 tours de galop à chaque main (au bout de x séances de longe)...ça, pour être un athlète c'était bien, mais le cheval ne prenait certainement aucun plaisir... et souvent beaucoup moins gérable monté quand on a un niveau moyen..parce qu'un souffle a tout épreuve et une musculation d'athléte


longer ton cheval lui permettra de s'assouplir et de s'incurver.. enfin bref, il ne prendra pas les virage aussi souplement qu'un rail de chemin de fer fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
les élastiques, c'est bien mais... selon la réaction du cheval..ça lui fait baisser la tête et remonter le dos.. et certains... luttent , tirent et remontent la tête quoiqu'il arrive..j'ai les deux modèles à la maison...

+ 1 j'ai dit pas d'enrennement au début car souvent ils ont du mal à trouver leur équilbre et le calme sur le cercle, une fois le mouvement bien appris tu pourra mettre éventuellement un enrennement doux comme l'elastique pour l'aider. mais il faut pas mettre d'enrrenement pour le "forçer " à garder la position car sinon il va lutter contre/s'y opposer et du coup se contracter alors qu'on recherche tout l'inverse : la décontration et l'assouplissement bien avant une position préçise CQFD

[quote]
pas trop d'accord pour les séances d'une heure de trotting ou autre avec un cheval qui est au repos depuis longtemps... tant pour son physique que son mental...pour lui, il vaut mieux commencer sagement.. petit à petit tu augmenteras la cadence..[quote]
j'ai mis les idées un peu en vrac il est évident que tu dois pas partir en trotting d'une heure demain avec mpmp commençe par des ballades 1 h puis 2 h au pas, puis y mettre 1 puis 2 puis 3 fois 5 min de trot, puis 10 min de trot ect ... dans l'objectif de pouvoir faire un jour 15 min de pas/15 min de Trot/ 15 Min de pas ect... pendant 1 h (ce que je travaille actuellement avec la mienne )


Citation :
Pour la longe, ne fais pas comme on faisait " dans l'ancien temps"...jusqu'à arriver à faire 30 tours de galop à chaque main (au bout de x séances de longe)...ça, pour être un athlète c'était bien, mais le cheval ne prenait certainement aucun plaisir... et souvent beaucoup moins gérable monté quand on a un niveau moyen..parce qu'un souffle a tout épreuve et une musculation d'athléte
oui évite de la dégouter surtout que les poilus sont fénéants et malin donc ça les ennuie très vite de tourner en rond, Mira detestais ça par ex : elle me donnais un tour à chaque main pour me montrer qu'elle savait faire puis se méttais en défence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NE JAMAIS mettre un élastique de chaque côté! c'est super dangereux, si le cheval se défend contre en levant la tête il peut se retourner (l'encolure), et là je ne te fais aps de dessin!



Si tu tiens absolument à mettre des élastiques, n'en met qu'un (j'ai expliqué sur le post de Farana Darco), mais si tu peux longer en licol... Fais-le! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, alors ce sera 5 min de longe a chaque main, au trot, et puis ballades au pas quand il fera meilleur temps, voire en main au pas, histoire de sortir un peu du pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd nickel, commençe pas vouloir retrouver une condition physique acceptable avant de vouloir muscler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
latéraux en légerté, travail sur les cercles ( à longe ) en extention d'encolure (bannir les enrenements a petit niveau ), passer des barres au sol et des cavalettis.
monté : il y a aura les transitions descendantes avec engagement ( si tu dois le treuiller pour qu'il ralentisse ça sert à rien ) et le travail sur 2 pistes.

pour le souffle : faut bosser régulierement dans le calme des scéances de trotting ( 1 h )et des longyes ballades ( 2/3 h ) au pas rênes longues


Pour commencer, travail aux longues rênes : c'est moins rebarbatif que la longe tant pour le cavalier que pour le cheval, et ça te règle la question de l'enrênement...pas besoin d'en mettre aux longues rênes drffe

Au bout de quelques séances, tu alternes avec des trottings en extérieurs, si possible sur des terrains avec des montées. Tu commences par 20 minutes, puis 30, puis 40, etc pour arriver à 1h.

Tu poursuis avec du travail monté en carrière (ou dans un pré edez ). Même exos que Marie t'as déjà conseillé : barres au sol , serpentines, huit de chiffres, épaules en avant, hanches en dedans/en dehors sur le cercle, transitions...En travaillant le plus possible au trot.
Attention quand tu demandes le reculer, c'est bien MAIS si ton cheval lève la tête et creuse son dos, c'est pire....Reculer pour reculer ne sert à rien. A manier avec précaution. Moi, je ne recule qu'avec un cheval qui a un minimum de bases de dressage. Et pas avec un cheval "jeune" dans son travail !

Et si tu veux vraiment longer, les élastiques, c'est bof bof, le gogue est à proscrire. Moi, j'utilise les rênes allemandes que je fixe au surfaix. C'est pas fixe, ça coulisse. Et ton cheval ne se bloque pas dessus. Je travaille essentiellement au trot.
Une fois le cheval bien musclé, je remplace les rênes allemandes par le pessoa. Mais ça, c'est encore une autre technique et un autre budget drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le reculer je dirais que ça dépend... Pour Tillia quand je la fais reculer soit en licol en étant à côté d'elle et en exerçant une pression arrière sur la longe, soit aux LR en tirant légèrement et en jouant dans mes doigts sur les 2 rênes en même temps, ben elle recule tête en bas.
Je sais pas si elle monte son dos, je suis pas assez aguerrie pour l'observer, mais je sais qu'elle n'est pas en défense (et Marie l'a déjà constaté aussi)

Par contre c'est clair que de le faire reculer le nez en l'air c'est pas la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
NE JAMAIS mettre un élastique de chaque côté! c'est super dangereux, si le cheval se défend contre en levant la tête il peut se retourner (l'encolure), et là je ne te fais aps de dessin!



Si tu tiens absolument à mettre des élastiques, n'en met qu'un (j'ai expliqué sur le post de Farana Darco), mais si tu peux longer en licol... Fais-le! dedede


Pas tout a fait d'accord, faut juste pas faire n'importe quoi et être attentif... au début il faut de la mesure..et beaucoup de marge dans l'élasticité ..et bien observé les réactions du cheval...s'il commence une réaction de défense, il faut arrêter..
Un enrênement , quelqu'il soit ne devrait pas être utilisé par un débutant ou un cavalier "juste débourré"...ou uniquement sous l'oeil d'un professionnel... (je dis ça par rapport à un sujet sur les enrênements pessoa d'il y a 2 semaines)


s'il faut étudier tous les risques, dans n'importe quelle situattion... il faut éviter la parano (je dis pas ça pour toi MarieV.. gfgsd )...il peut tout arriver à tout moment....
longer au licol la tête en l'air ça n'a jamais été bon pour un cheval ,ni musclé son dos dans le bon sens..si en plus tu as un tracteur au bout de la longe , eh bien bon courage avant d'avoir réussi à l'alléger edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je citais aussi le reculer comme exercice à faire à pied, car monté ç'est effectivement plus délicat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, pour le reculer pas de probleme il le fait tres bien monté, d ailleurs il le fait meme quand je veux qu il avance mais qu il ne veut plus travailler, heureusement il ne tient pas tete trop longtemps je suis allée prendre une photo au pre aujourd hui pour vous montrer son etat comme ce je saurai ce que vous en pensez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement vu ce que tu décrivais je pensais que ce serais bien pire mais là, le dos n'est pas si creux que ça, on peut pas dire qu'il soit très gros non plus, j'ai déjà vu des irishs bien plus gros, après c'est sûr, le ventre est un peu comment dire laxe donc là oui faut remuscler pour qu'il soit de nouveau plus tendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tu me rassures, c'est parce que je culpabilise de ne pas pouvoir le monter plus souvent, enfin, debut des rejouissances de travail en longe des aujourd hui, le soleil est enfin de retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
onger au licol la tête en l'air ça n'a jamais été bon pour un cheval ,ni musclé son dos dans le bon sens..si en plus tu as un tracteur au bout de la longe , eh bien bon courage avant d'avoir réussi à l'alléger edez

S'il a besoin d'être enrêné pour avoir la tête basse il va se muscler en défense contre l'enrênement, parce que même si le cheval cède, l'enrênement ne rend pas comme peut le faire la main du cavalier donc c'est pas pédagogique.
Merlin est un tracteur, et pourtant il commence à devenir plus léger, même si ça prend du temps et que c'est à peine perceptible, à force d'exercices annexes on arrive à obtenir ce qu'on veut sans contrainte artificielle...
Quand à la tête en l'air, en cédant dès qu'il la baisse il comprend vite qu'il a tout intérêt à la garder basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:

S'il a besoin d'être enrêné pour avoir la tête basse il va se muscler en défense contre l'enrênement, parce que même si le cheval cède, l'enrênement ne rend pas comme peut le faire la main du cavalier donc c'est pas pédagogique.


C'est pas logique drffe Si le cheval cède, c'est qu'il n'est pas en défense erre Donc, c'est tout bon pour le muscler dans le bon sens . CQFD edez
Un enrênnement ne doit jamais être utilisé comme une contrainte, mais comme un garde fou.
Si ton cheval se défend quand il est enrênné, tu as deux possibilités : soit c'est pas le bon et il faut en essayer un autre ; soit il est mal utilisé = réglé trop court en général... drffe

Quoi que tu fasses et/ou utilises à la longe, ce ne sera jamais "pédagogique". Tourner en rond, avec ou sans "ficelles", c'est jsute bien pour défouler ton cheval, le fatiguer au besoin, ou le muscler rapidement.
Si tu veux que ce soit pédagogique, il ne faut pas longer, mais travailler aux longues rênes ou en liberté drffe
La longe n'a d'intérêt que pour le cavalier fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement quand il etait en pension au club, je ne le travaillais qu en liberté et a la voix pour les changements d allure, mais j avais un rond de longe fermé et couvert, aujourd hui on est dans un pre et ca ne fait que 3 semaines, donc on a bien prevu d'amenager quelque chose pour faire travailler les chevaux parce que pour l instant on les travaille dans le pré avec les autres, alors pour ce qui est du travail en liberté dans ces conditions c est vraiment pas possible zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j ai acheté tout ce qu il faut mais en fait je ne sais pas du tout ce qu il faut faire avec, est ce que l on doit se mettre derriere le cheval, ou a coté, et puis si on le fait trotter pour travailler je me vois mal courir derriere avec mes 90 kgs dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ne pas (trop) courir, je me mets de côté drffe
et quand je travaille le galop, je mets mon cheval en cercle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:
MarieV a écrit:

S'il a besoin d'être enrêné pour avoir la tête basse il va se muscler en défense contre l'enrênement, parce que même si le cheval cède, l'enrênement ne rend pas comme peut le faire la main du cavalier donc c'est pas pédagogique.


C'est pas logique drffe Si le cheval cède, c'est qu'il n'est pas en défense erre Donc, c'est tout bon pour le muscler dans le bon sens . CQFD edez
Un enrênnement ne doit jamais être utilisé comme une contrainte, mais comme un garde fou.
Si ton cheval se défend quand il est enrênné, tu as deux possibilités : soit c'est pas le bon et il faut en essayer un autre ; soit il est mal utilisé = réglé trop court en général... drffe

Quoi que tu fasses et/ou utilises à la longe, ce ne sera jamais "pédagogique". Tourner en rond, avec ou sans "ficelles", c'est jsute bien pour défouler ton cheval, le fatiguer au besoin, ou le muscler rapidement.
Si tu veux que ce soit pédagogique, il ne faut pas longer, mais travailler aux longues rênes ou en liberté drffe
La longe n'a d'intérêt que pour le cavalier fjjhjhgj


Ce que je dis c'est que si le cheval cède, l'enrênement ne va pas cèder donc le cheval ne sait pas qu'il fait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:

Et si tu veux vraiment longer, les élastiques, c'est bof bof, le gogue est à proscrire. Moi, j'utilise les rênes allemandes que je fixe au surfaix. C'est pas fixe, ça coulisse. Et ton cheval ne se bloque pas dessus. Je travaille essentiellement au trot.


C'est marrant comme on lis de tout ou entend de tout erre Moi on m'a dis tout le contraire!!!! Que pour muscler les rênes allemandes sont à proscrire tandis que le gogue est un bon outils... (une pro cso et une très bonne cavalière de dressage qui a monté longtemps en Allemagne et qui connait bien les enrênements...)

Ah la la la je vous jure, pas évident de se faire une idée avec toutes ces différentes paroisses!!! Tout le monde prêche pour sa cantine!

Un truc à devenir ==^ Et à ne pas savoir quoi faire!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le microkiné qui m'a conseillé de faire comme ça erre
J'péfère suivre un avis "médical" qu'un avis de cavalier drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...