Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jim.11

pouliche shetland qui mordille tout le temps besoin d'avis

Messages recommandés

Pour éviter que Jim soit seul à s'ennuyer on lui a acheté cette année en mai une pouliche sthetland née en septembre 2010.

C'est une vraie pot de colle avec n'importe quel humain. Ils se sont échappés deux fois cette année de leur pré d'été et elle elle était sur le milieu du chemin et à courru vers les gens qui s'approchait d'elle, restait sur le milieu du chemin même si des voitures voulait passer....

Elle ne supporte pas d'être seule, je l'enferme dans un abri pour partir en balade et elle saute sans soucis à hauteur de palette.

Mon gros souci et ma principale interrogation c'est qu'elle est toujours entrain de vouloir tout mordiller tout le temps. Je l'attache en longe pour la brosser, elle ne supporte pas et tourne autour de l'arbre, gratte le sol, veut se rouler, et mords sa longue. Je lui met une tape sur le nez et dis non mais cela fait des mois que cela dure et rien ne change. Tous les jours elle est manipulée, je la caresse avant de lui donner sa ration matin et soir et l'après midi aussi et elle cherche tout le temps à attaper mon blouson limite à me mordre. Elle mords tout (le bois des charmes dans le paddock qui n'ont plus d'écorces), le grillage entre les deux petits paddocks, la baignoire. Quand je prépare Jim pour le monter, elle est toujours pres de lui et j'ai beau la chasser mais elle revient et si je surveille pas elle mords son filet qui est sur lui, s'il est couché pour se reposer je l'observe et elle le mors.

Je n'ai aucune expérience avec les poulains et est ce un comportement normal qui va passer ? Ce que j'ai peur c'est qu'elle finisse par mordre même nous tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je ne sais pas trop ! je ne saurais pas t'aider

en général ils mordillent le bois ou autre quand ils s'ennuient, ça devient un tic ....
ils ont à manger tout le temps ? faudrait voir si c'est dû à l'ennui .... j'ai pas l'impression mais bon

si elle mords aussi Jim qd on le selle ect c'est bizarre...... de la jalousie ?? pourquoi pas qfsfqs

et peut être tout simplement mal au dents, elles poussent c'est un bébé, donc peut être est ce douloureux pour elle ??

plusieurs pistes mais rien de concret ....... je te souhaite bien du courage et j'espère que tu trouveras les bonnes solutions drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est jeune, qu'elle ne supporte pas d'être seul c'est pas anormal, l'indépendance viendra petit à petit, elle a pris Jim comme 2è maman, donc elle ne supporte pas comme un poulain séparé de sa mère qu'on éloigne Jim...Peut-être pourrait tu inverser, et de temps en temps, même dans le pré la prendre en longe, lui faire quelques pas en direction de Jim, petit à petit t'éloigner, avec pleins de gratouilles, puis sortir un peu pour longer le pré de Jim, qu'elle l'ai en visuel, il fait que tu lui apprennes (si ça n'est pas le cas) à ne pas être toujours avec >Jim, mais qu'elle associe ça a de bonnes choses (ta présences, les gratouilles, des carottes, etc...)


Les mordillements sont souvent des choses qu'on voit chez certains poulain (Bodhran prend souvent sa longe en bouche, au début mon blouson, mais j'ai été très ferme, je le repousse immédiatement s'il le fait)...si c'est sur tout, continue à être ferme, pousse lui la tête avec un NON, bats des bras, qu'elle ai une sensation désagréable quand elle est trop près...
Je pense que si elle apprend le respect des distances, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, puisqu'elle est très pot de colle (ce qu'on fait parfois moins avec des petits car on trouve ça moins "nécessaire" qu'avec un cheval qui sera grand et lourd qu'avec un mini), elle finira par moins mordre les humains), elle finira déjà par ne plus être collée...il faut insister, tu préviens quand elle est trop près, et ensuite tu la fais reculer, ou comme j'ai dis, bats des bras sans la regarder, quand elle s'en prendra un, elle n'associera pas ta main, mais ça sera désagréable pour qu'à force elle n'en ai pas envie quand elle n'y ai pas invitée...mais il faut le faire tout le temps,être très vigilent, ne laisse rien passer, au début ça va être toutes les deux minutes qu'il faudra réagir, pour être cohérent et qu'elle comprenne vraiment. Dès qu'elle est trop près, claquement de langue, battements de bras, et tu fais reculer. A force, si tu le fais à chaque fois, elle va comprendre.Et félicite chaudement quand elle recule en allant la gratouiller. Mais quand tu repars, repousse-là qu'elle ne ré-avance pas, jusqu'à ce qu'elle apprenne à rester immobile sans te suivre...(bon c'est résumé, mais je pense qu'il y a un programme à travailler là dessus avec elle)


A-t-elle appris l'attache où tu l'as eu? J'ai l'impression comme tu décris qu' il faut tout réapprendre,comme un poulain "tout neuf", progressivement, tu l'attaches avec son seau de nourriture, qu'elle voit ça agréable, profites-en pour la brosser quelques secondes. petit à petit tu la brosseras en même temps. Ensuite sans le seau, quelques secondes, tu restes à côté en la gratouillant, etc...
Si tu as déjà fait tout ça, je n'ai aucune idée alors des solutions dsdd

Pour le reste, vérifie les dents,et a-t-elle une pierre à sel, des vitamines? Peut-être qu'elle a des manques qui la pousse à mettre en bouche tout ce qu'elle trouve? Continue à lui dire non et à la pousser quand elle mord...

Perso je te conseillerais, même si à la base c'est pour tenir compagnie à Jim, d'acheter le livre de Véronique de Saint Vaulry si tu peux "Eduquer son poulain, du sol à la selle", je pense que tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est dû à l'ennuie ni le manque de nourriture car l'été dans le pré bien vert je les ramène à la maison pour l'enfermer dans l'abri pour pouvoir partir en balade avec Jim et elle le fait quand même à chaque fois.

Sinon je fais tout un boulot d'éducation pourtant avec elle, marche en longe, manipulé tous les jours surtout l'été pour voir s'il y a pas une blessure, donne les pieds tous les 2 ou trois jours, on part avec Bruno et eux deux en longe à travers les lotissements pour l'habituer à voir les chiens, bruits, voitures.......

Lorsqu'elle mordille n'importe quoi ou même mon blousson je lui dis non et une tape de plus en plus forte sur le nez mais elle revient à chaque fois et depuis des mois rien ne change. Je suis obligée de hausser la voix pour la faire reculer ou prendre une petite badine sinon elle ne bouge pas. Ce que j'ai peur c'est qu'elle finisse par mordre et pas perdre ce tic.

Je ne la laisse pas de côté et même si elle est juste de compagnie je veux qu'elle est un minimum d'éducation.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas l'ennui, c'est une pouliche c'est tout, l'indépendance c'est difficile drffe elle réagit comme un poulain non sevré qu'on sépare de sa mère, Bodhran faisait ça tout petit (quand on le séparait de sa maman)...Je pense qu'il faut continuer à travailler dessus, ça prend du temps, mais ça viendra. Tu le dis toi-même, vous partez avec les deux en longe, pour travailler l'indépendance, il faudra la sortir petit à petit seule en longe, sinon,si elle a toujours son copain, elle est perdue sans lui, et vit mal quand il part seul...(l'indépendance c'est vraiment compliqué chez les chevaux, entre 6 mois et trois ans, certains ne supportent pas d'être séparés de leurs amis de pré)fais lui faire le tour du pré de l'autre côté de la clôture, éloigne toi de quelques pas puis reviens avant qu'elle ne s'inquiète, petit à petit tu t'éloigneras plus (toujours avant l'inquiétude, sinon tu as été trop vite ou trop loin)...parce que quand tu emmènes Jim, elle voit ça comme une séparation, si c'est toujours dans ce sens-là...apprend lui à apprécier d'être seule au début avec toi, elle stressera moins ensuite car elle deviendra indépendante...Mais à son âge, c'est bien normal, c'est vraiment un bébé drffe

J'ai l'impression qu'elle ne sait pas respecter l'espace perso, et du coup elle ne comprend pas qu'on envahit pas...travaille le reculé par pression (poitrail ou tête), dès qu'elle fait un mini pas en arrière, félicite beaucoup vocalement, et gratouilles...il faut lui dire non, mais qu'elle sache aussi de suite quand sa réponse est la bonne, même si elle a mordu, dès qu'elle recule, il faut beaucoup féliciter...travaille ça, même quand elle ne mord pas, quand elle est trop près, tu la fais reculer, et même un pas, tu félicites...veille au début constamment à la distance, et quand elle s'arrête même à deux pieds de toi, ou qu'elle s'immobilise, de suite récompense...ça demande au début une vigilance de chaque instant, mais normalement ça donne vite des résultats si tu lui montres au moment où elle fait bien qu'elle fait bien Il faut que ça soit dans la seconde qui suit.Tu fais reculer calmement, en étant très calme, pas comme quand elle mord, il ne faut pas qu'elle voit ça comme une punition, et dès qu'elle recule bien, qu'elle s'arrête,suite aux félicitations, elle se concentrera dessus...

pour le mordillement, perso, puisque le non et la tape ne marche plus, je ferais comme je t'ai dit, si tu la sens arriver derrière, tu la "bottes"(préviens d'abord, claquement de langue, un pshitt, ce que tu veux), lance ta jambe en arrière, sans t'occuper d'elle, ou la longe, et dès qu'elle a reculé, ou qu'elle s'arrête avant d'arriver sur toi, ou qu'elle s'apprêtait à mordre et qu'elle ne le fait pas, énormes félicitation...J'ai l'impression en fait ici qu'elle ne comprend pas ce que tu attends à ce moment-là, donc quand elle ne mordille pas, tu récompenses, puisque ça ne lui fait pas d'effet quand tu la "punis", concentre toi sur les moments où elle est dans le "bon comportement", elle verra ainsi une distinction entre le non, et le oui et comprendra qu'elle est dans la bonne direction!Mais vérifie quand même s'il y a pas un problème de dents, mais perso, j'ai l'impression que c'est le mordillement typique poulain, il faut juste qu'elle comprenne quand elle fait bien, que c'est plus agréable que de mordiller...ON dirait presque qu'elle est désensibilisée à la "punition", il faut reprendre au début, concentre toi sur la récompense, vois s'il y a une différence (mais n'oublie pas de prévenir avant quand elle doit bouger, sinon elle ne comprendra pas la différence entre les moments ou elle a le droit d'approcher, et ceux ou elle n'en a pas le droit, il faut un ordre vocal ou bruit qui différencie l'un ou l'autre)

Mais vraiment le livre de Saint vaulry te plairait, et te donnerait des réponses, ça t'aiderait je pense(moi ce ne sont que des suppositions et ce que je ferais, mais je suis loin d'avoir les bonnes réponses!) drffe Si tu veux une pouliche bien éduquée, c'est le livre à avoir dedede

En tous cas ils sont superbes tous les deux, j'adore wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas t'inquiéter, c'est normal, c'est un BB.
Certains jeunes ont tendance a tout mordiller, ce sont surtout les mâles qui font ça, les pouliches le font beaucoup moins, d'après mon expérience.
J'en ai eu quelques-uns qui mordaient tout ce qu'ils pouvaient et passaient sous leur nez, d'autres ne le font pas du tout.
En grandissant, ça se calme voire ça passe mais peut y avoir des restes : Alcyon continue à mordiller sa longe ou mon blouson à 11 ans.
J'ai remarqué que ceux qui ont tendance à faire ça sont ceux qui sont le plus en confiance avec l'homme, j'ai même eu des confiants qui cherchaient à nous mordre comme si on était des potes, les poulains sauvageons ou méfiants le font moins (toujours d'après mon expérience).
En tout cas, ça ne veut pas dire qu'elle a un problème, c'est courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à ceux qui m'ont déjà répondu dont toi Clemss avec beaucoup de conseils mais il y a pas d'autres éleveuses qui ont beaucoup d'expérience avec les poulains qui peuvent me répondre (sauf Alex et Laurence qui gentillement m'ont donné leur avis) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas éleveuse mais je me demande si ça ne peut pas être simplement de la curiosité?
Les bébés mettent bien tout à la bouche pour découvrir ; ça ne peut pas être le cas pour une pouliche?

Kirby fait ça aussi avec ses brosses, sa longe...enfin un peu tout. Par contre, il pousse sa tête si je ne veux pas qu'il y touche. Je ne sais pas si c'est une piste...j'espère que d'autres pourront mieux t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que ce soit une shet aide beaucoups aussi.....il n'y a pas plus tétu! Et je rigole pas en le disant.

Il faut être plus que ferme dans l'éducation d'une shet. Ce sont de vraiens petites bourriques hyper attachantes et gluantes. Et comme elle a l'air jolie comme un coeur, il faut voir quelle éducation elle a eu à la base. C'est mignon, c'est petit et on a tendance à les éduquer comme des peluches. Je ne dis pas que c'est ceque tu as fait, hein!

Perso, je lui imposerai le respect de la distance sans relâche. Elle ne peut pas venir se coller à toi quand elle le veut, même si elle est petite et facile à repoussée. Si tu bouges un pied de quelques centimètres quand elle est prêtde toi, elle se considère comme la dominante. et elle aura aucune raison de ne pas recommencer et encore plus fort.

Elle est de Sept 2010; elle a plus d'1an, elle ne devrait plus avoir ses comportements de mordillements. Elle en peut pasvenir d'elle même contre l'humain, c'est toi qui doit lui en donner l'autorisation ou aller vers elle.

Depuis tout bébé, Caspian est un dominant. Et il mordillait tout. J'ai dû être intransigeante, moi mais aussi obliger mon entourage à l'être pour qu'il y ait une constance dasn son éducation. Aucun geste ne peut être tolérer. C'est dur mais indispensable, sinon, elle va devenir mordeuse puis tapeuse, car tu vas escalader dasn les "Non" et elle va escalader dasn la reponse en tant que dominante.

Par contre, je nuancerai l'avalanche de récompense avec une dominante, un dominantça ne se prend pas pour un "con"....expérience faite avec ceux que j'ai. Une carresse bien faîte, une parole qui accompagne la carresse et surtout, l'enèrgie de ton corps qui doit redescendre instantanément doivent suffirent avec une dominante. Le dominant n'a pas besoin d'êtrereconnu dans son statut, il sait qui il est, il n'a pas besoin de "pommade".

Clemss, te vexes pas, mais les dominants c'est particulier dans le travail au sol, dans la mise en place du respect.
Par contre, le fait de ne pas aimer être seule....je connaîs plusieurs personnes qui ont des shet comme compagnon de leur chevaux, et ils ont tous très difficile à rester seul à la prairie quand le compagnon sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je me vexe pas, c'est exactement ce que j'ai conseillé, le respect de la distance sans relâche Perso, le côté dominant, je n'y crois pas, je crois en revanche aux poulains trop confiant aux tendances envahisseuses...un dominant avant sevrage, pour moi ça n'existe pas, la dominance s'exprime à la maturité sexuelle pour affirmer la place et la trouver dans un groupe...ce que tu appelles dominance, j'appelle ça des envahisseurs, certains sont respectueux naturellement, plutôt "timide", et d'autres très confiants ont besoin d'être remis en place...Mais peu importe, le conseil est le même, ce que j'ai exactement dit

Citation :
Je pense que si elle apprend le respect des distances, ce qui n'a pas
l'air d'être le cas, puisqu'elle est très pot de colle (ce qu'on fait
parfois moins avec des petits car on trouve ça moins "nécessaire"
qu'avec un cheval qui sera grand et lourd qu'avec un mini

Citation :
mais il faut le faire tout le temps,être très vigilent, ne laisse rien passer, au début ça va être toutes les deux minutes qu'il faudra réagir, pour être cohérent et qu'elle comprenne vraiment
et j'ai effectivement dit, récompenses c'était juste pour insister sur le fait que Jim devait se concentrer sur les "exos"réussi et la récompense immédiate, plutôt que sur la punition, mais pas caresser une heure et donner 10 carottes ne servira à aucun cheval, une caresse au bon moment, et la pression relâchée suffisent, je disais beaucoup féliciter dans le sens,être attentif tout au long du contact à lui dire qu'elle a bien fait, dès qu'elle a donné une réponse correcte:récompenser, pas féliciter trois plombes bien sûr
En gros, totalement d'accord avec le fait de travailler à fond le respect de l'espace avec la mini puce, ce qu'elle semble ignorer pour l'instant, je pense que ça améliorerait son comportement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai lu ton premier message, j'ai ressenti une espèce d'impatience, elle voudrait que tout ailles plus vite, un peu d'angoisse aussi.

Je me trompe peut-être... mais c'est ce que je ressens.

Perso, je donnerais des FDB, dans un premier temps, star of Bethleem et impatiens pour commencer.

Ca plus un travail sur la bulle, mais en essayant de la rassurer : pour moi il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a pas de raison d'avoir peur (qu'on la sépare, ou qu'elle n'ait pas la même chose que l'autre, etc... ), mais qu'elle ne trouvera son confort que dans le calme et la décontraction (faire des cessions d'encolure, de la nuque...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins pas mal Clem dans tout ce qu'elle a dit, ce ne me semble pas être des comportements de dominance mais de frustration, d'angoisses, lècher mordiller tout; cela peut être des comportements d'apaisement;

Tu sais comment s'est passé son sevrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, meme question que mireille, comment s'est passé le sevrage ? Sevré trop tot ? Elle essaie de combler un manque ? A t elle accès a la pierre a selle (bonne hauteur pour elle)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle vient d'un élevage de shetland dans le village d'à côté. Elles étaient au début avec plusieurs mères avec leurs poulains et quand on a été la voir et finalement craquer la première fois elle était avec d'autres poulains et pouliches de son âge après son sevrage. Les adultes vivent en troupeau avec l'étalon.

Elle n'a pas eu d'éducation particulièrement, ne savait pas marcher en longe. Un peu manipulé.

Elle est de nature depuis sa naissance, gluante, pot de colle mais trop car ne craint pas l'homme. J'ai flashé car j'adore les animaux proches de moi mais finalement j'ai dû mal à gérer et je ne sais pas comment faire pour m'y prendre pour résoudre ce soucis depuis qu'on l'a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...