Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coco49

Quelles chèvres choisir ?

Messages recommandés

Bon, voilà pas la peine que j'essaie de me dissuader Rolling Eyes je vais réaliser un de mes rêves : avoir des petites chèvres

Par contre, j'attends un peu vos conseils , je vis dans les Vosges à 700 m d'altitude , nous avons un climat plutôt assez rude , humide et froid et neige en hiver et un peu de soleil aussi erre , vers quelles race je peux me tourner en sachant que ce serait par simple plaisir de les avoir chez moi donc autant qu'elles soient assez sociables , je dois plutôt chercehr des mâles ? des femelles ? et combien pour qu'ils se sentent bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne souhaites pas faire de reproduction, j'entends souvent dire que les petits mâles castrés tôt sont plus sympas que els femelles et ce n'est pas le mien (né chez moi) qui fera dire le contraire : c'est un amour et de loin le plus proche de nous (après celle que j'ai perdue cet automne et que j'avais élevée au bib, mais voilà, élevée au bib' !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après pour les races je ne crois pas que ça ait une importance, une chèvre c'est rustique même naine, c'est surtout une question de goût et de surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Bon, voilà pas la peine que j'essaie de me dissuader Rolling Eyes je vais réaliser un de mes rêves : avoir des petites chèvres


Je serais plutôt du genre à t'encourager erre
Tu dis "petites chèvres" car tu veux des naines? Si c'est le cas, je ne me rappelle pas avoir entendu qu'il y ai différentes races dans les mini chèvres...

Comme te l'a dit Gypsie, les chèvres sont rustiques mais pourquoi ne pas prendre des pyrénéennes comme ça elles auront au moins une belle toison pour se protéger du froid l'hiver dedede
Sinon, je suis totalement fan des chèvres angora mais niveau entretien c'est plus contraignant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aller voir de suite à quoi ressemblent les pyrénéennes , naines ou pas naines en fait peu importe , faut voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on castre les males un jour après leur naissance quand on en a qui partent pour compagnie; ils se developpent comme des femelles (gabarit, cornes, pas d'odeur) et ils sont moins bagarreurs (les femelles quand elles sont en chaleurs elles sont pénibles mois d'aout/sept/oct, ttes les 3 semaines). Après les notres, en élevage laitier, sont allaités au biberon, ce sont donc de vrais chiens

attention aux races rustiques : communes provençales, rove, corses, poitevines et pyrénées. Elles sont très caractérielles, pas faciles à gérér . j'ai eu des poitevines, j'ai compris ma douleur

les alpines sont sympas et exploratrices
les saanens sont très familières et plan plan
les anglo nubiennes sont marrantes et calmes aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpopmoi qui adore les pyrénéennes, rove et poitevines PAFF
Mais par chance, je suis totalement fan des anglo nubiennes!!! YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la souche laitière de la rove n'existe quasiment plus, très peu de troupeaux en transformation fromagères subsitsent dans l'arrièrepays marseilllais (à vrai dire j'en connais qu'un). Sa production moyenne oscille entre 0.5 et 1l par bete, il faut bcp d'ha de parcours pour rentabiliser et il faut garder...C'est assez utopique de produire comme ça maintenant

La poitevine c'est carrément méchant, extremement bagarreur, fugueuse, ça produit moins que de l'alpine. J'en avait 3 infernales surtt une, Némésis, que j'ai donné car il lui fallait 3 m d'auge rien que pour elle, sinon elle prenait son élan et me fauchait tteles chèvres comme des quilles quand elles mangeaient...Elle était incapable de se fixer pour manger dehors et m'entrainer le troupeau dans la montagne. Je l'ai donnée à un ami berger qui a fini par la bouffer : elle lui a tué les agneaux en bergerie, elle lui a ammener le troupeau de brebis dans les barres, leur faisait passer les filer ect
j'avais demandé au gars de l'UPRA (stud book de chèvre) et il m'avait confirmer que c'était en voie de disparition pour cause de caractère, les éleveurs ne supportaient plus leurs troupeaux

la Pyrénée c'est du même acabit, peut être un peu moins

la Corse et la Commune sont des teigneuses qui restent à moitié sauvage. Le gars qui en avait dans le 04 a craqué, il a changé le troupeau

les angoras c'est vraiment niais, impressionant; les cashmire ça reste sauvage (j'en ai eu aussi) dans le sens où ça ne se domestique pas, ça ne s'adapte pas (la fille qui me l'a vendu a cessé l'élévage aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux une chèvres très sociable => elevé au biberon obligatoire

j'ai connus une chèvre viandeuse ou laitière je ne sais pas .. mais une grande toute blanche élevée au biberon dans l'écurie ou était mon cheval était avant .. Elle était extrêmement caline et se prenait parfois pour un cheval x) , nous suivait partout au point d'hurler quand on partait avec les chevaux .. Seul hic , elle s'enfuyait toujours pour allez se balader dans la cours de l'école adjacente Oo'

mes naines , hormis une qui m'approche pour un rien son toute peureuse et ne se laisse pas calinée, 2 non pas été élevée au biberon mais par leur mère qui servait d'ornement , un élevé par sa mère que j'ai et seul la mère se laisse caresser >.>

mais je connais des gens qui ont des chèvres qui n'ont pas été élevé au biberon et qui sont hyper sociable, faut pas s'assoir sinon elle te saute sur les genoux pour réclamer des calins .. mais l'influence des parents doit y être pour beaucoup =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès qu'on les laisse sous la mère c'est la m**de, meme si la mère est sociable, ils deviennent de vrais sauvageons et même en grandissant avec la traite, ça ne s'améliore pas ...J'ai eu laissé des chevreaux sous la mère quand ils naissent en décalé et que j'ai dejà sevré le lot de chevrettes; Uzès née en 2003, est une mémé de 9 ans qui se prned tjrs pour une cabrette de 9 mois; on a du la courser hier pour la vermifuger la garce!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aragëa a écrit:
mais l'influence des parents doit y être pour beaucoup =)
C'est clair ! Sur mes 2 que je fais reproduire, l'une ests auvage et a des petits sauvages, luatre je l'ai achetée dans un parc animalier, elle n'est pas sauvage et fait des petits proches de l'homme.
Pourtant ils naissent ensemble et je m'occupe autant des uns que des autres !

Mais je suis contre le biberonnage quand la mère le peut, sauf bien sûr en cas de laitières où c'est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , mes males sont les plus gentils.
L'un est castré et l'autre pas . Mais si tu veux pouvoir les papouiller , prend un castré car le bouc pue vraiment .
Le mien adore se frotter contre nous , ben aprés on court se changer et se doucher , l'odeur s'imprègne dans les vetements et faut frotter sous la douche !

Les chèvres sont plus sauvageonnes , je ne peux les caresser que si j'ai une friandise et là elle se jette littéralement sur moi , plus peur du tout fjjhjhgj

Moi je préfère les naines , elles me font toutes craquer et il y a du choix au niveau des robes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas Coco j'espère que tu nous les présentera quand tu les auras!! J'adore les chèvres aussi tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Bon, voilà pas la peine que j'essaie de me dissuader Rolling Eyes je vais réaliser un de mes rêves : avoir des petites chèvres

Par contre, j'attends un peu vos conseils , je vis dans les Vosges à 700 m d'altitude , nous avons un climat plutôt assez rude , humide et froid et neige en hiver et un peu de soleil aussi


Je ne saurais que te conseiller de choisir la race endémique : la chèvre lorraine, qui est en voie de disparition,... celà serait en plus une bonne action...


Je te conseille de prendre contact avec cette association : la compagnie des ânes (basée à Eulmont, près de Nancy)
Ils font partie d'un réseau de sauvegarde il me semble, ils pourront te renseigner
http://compagniedesanes.pagesperso-orange.fr/

Sinon voir ici :
http://www.chevredelorraine.fr/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout le post et moi j'ai trois roves deux chevres et un bouc castré laissés sous la mére 3 ou 4 mois je sais plus exactement mais ils n'ont jamais eu de bib........et ne sont pas sauvage et très sympa ma fille les adorent .....
Ma fille avec le petit bouc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut bien des exceptions pour confirmer les règles lol

mais faire une prophylaxie à 30 roves tu t'arraches les cheveux, le véto m'en parlait encore l'autre jour lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai eu un troupeau de 50 angoras et elles étaient loin d'être niaises, je ne sais pas d'où tu peux tenir cette idée.
Par contre effectivement c'est beaucoup d'entretien car il faut les tondre deux fois par an et les traiter régulièrement pour les parasites externes que leur laine ne manque pas d'héberger. Elles sont aussi très sensible aux parasites internes mais comme disait mon véto, une chèvre c'est increvable, 50 c'est la misère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien alors je devais être l'exception dans ce cas, car moi elles m'en ont fait voir car elles redoublaient de malice et d'ingéniosité et d'un sens de l'observation très exacerbé.
Je connais aussi pas mal d'éleveurs et ils adorent leurs chèvres et ont toujours des anecdotes à raconter lors de rencontres.
De toutes façons la chèvre en générale, ne fait pas partie des animaux dit "stupides".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j'adore les miennes (j'en ai entre 40 et 60 suivant les années), clair que c'est un animal extrement intelligent, attachant et malicieux (je parlais juste des Angoras)
j'ai des Saanens, des Alpines, des Croisées Alpines*Roves, une croisée Poitevine*Alpine, des croisées Alpine*Saanen et m^me une croisée Massif central
cet année j'ai reservé un bouc anglo nubien croisé Alpin pour apporter du gabarit sans perdre de lait

A coté j'ai aussi des brebis laitières lacaunes et là y'a pas à tortiller, une brebis c'est archi con lol

j'adore mes bêtes, ça on ne me l'enlèvrera jamais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien oui mais pour moi la ou nous ne sommes pas d'accord c'est que l'angora ne fait pas exception à la règle gjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai deux chèvres, la mère et la fille. On avait la grand-mère avant, une pure Saanen, hyper gentille et câline mais la m**** à tarir tellement elle avait de lait. La mère est croisée Saanen et chèvre des fossés, élevée par sa mère. Elle a mis du temps à s'habituer mais maintenant, elle est très sociable et câline. Sa fille a fait comme elle, sauvage au début, alors que son frère pas du tout, et maintenant c'est bon, on peut l'approcher comme on veut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai des togenburg et je les adore
Mais qlq à écrit pour une espèce en voie de disparition ....
les miennes j adore mais pas familière du tout ,mais en vie et présente donc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils , les tiennes sont vraiment craquantes aussi Cecilia , faut que je creuse tout ça avant de faire mon choix , je ne connais pas la race des tiennes Tine, je vais aller voir sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tine a écrit:
Moi j ai des togenburg et je les adore


Je ne connaissais pas cette race mais il est écrit que ce sont de bonnes laitières.
Leur "marquage en tête" me fait penser aux poitevines.


Toumaï a écrit:
Est qu'il existe une espèce sans cornes ?

Oui vu que ma Pirouette n'en n'a pas. Mais comme elle est croisée, je ne sais pas à quoi c'est dû.
Sinon, j'ai lu sur une petite annonce d'une personne qui vendait des chèvres sans cornes qu'il les appelait des chèvres "motte"


Coco a écrit:
je ne connais pas la race des tiennes Tine, je vais aller voir sur le net.


C'est ce que j'ai fait dedede mais il n'y a pas beaucoup de photos et autres alors je me demande si ce n'est pas une race peu commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumaï a écrit:
Est qu'il existe une espèce sans cornes ?


l'absence de cornes ça ne dépend pas de la race mais d'un gène qui peut se trouver dans ttes les races d'autant plus qu'il est dominant c'est le gène "motte"
le problème du motte c'est que présent en double (homozygote) chez les mâles, il les rend steriles (pour faire la diffrenece entre un mottre homozygote et un motte hétérozygote, on regarde l'orientation des bosses sur la tête là où aurait du se trouver les cornes).
Les éleveurs qui ne souhaitent pas avoir de cornes au sein de leur troupeau préfèrent écorner (on brûle les cellules kératogènes sur les chèvres de qques jours) que selectionner des mottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu une annonce pour un élevage familial de chèvres naines mottes dans le nord de la France, je crois. L'avantage, c'est qu'elles ne se coincent pas les cornes dans les grillages !

Sinon une nubienne motte, avec ses oreilles tombantes, c'est top ! On en connaissait une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cécilia, j'en apprends tous les jours avec toi. Je ne savais pas du tout pour la stérilité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu qu'il neige aujourd'hui , je me pose une question peut être idiote mais bon j'ose la poser quand même dsdd des naines ne seront -elles pas trop petites et malheureuses lorsque nous avons beaucoup de neige ? je vais les perdre , seules les cornes vont dépasser fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp Alors par chez moi , jamais vraiment beaucoup de neige alors j'en sais rien mais elles aiment leur petit confort , je suppose qu'elle resterait dans leur cabane bien au chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'elles ne sortiront probablement pas avec de la neige. Déjà qu'elles n'aiment pas la pluie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu de pollutage :

Cécilia, vous avez des photos de tous ces bb chèvres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été visiter ton site, il est très bien fait. Vous avez une belle exploitation et bien du boulot je pense. Ainsi que de beaux chevaux... ton étalon rfre
J'avais aussi 5 chèvres, mais j'ai du les vendre, car l'hiver, elles auraient pris le box ou est actuellement Miss, mais je ne désespère pas d'en ravoir un jour....
Quand tu auras de nouveau des fromages, il faudra que je vois pour te passer commande pour ma maman....
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j ai 2 chèvres , mais rooo lalala qu est ce que ca fait des déguats qd vous les laisser en liberté totale
Mais bon elles sont si belles
Parfois j ai qd meme envie de les etrangler mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...