Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Tillia 2012 : photos neige + soleil p63

Messages recommandés

Merci à vous !

Dodue ça va, je trouve qu'il y a pire, là je la trouve juste bien dedede Par contre, qu'est-ce que j'aimerais qu'elle prenne du poitrail... Rolling Eyes
Enfin, espérons que ça viendra avec l'attelage plus tard.

Merci pour vos comm' ! drffe

Merci beaucoup !

Pour sa tête, c'est pas la plus jolie, mais elle a le mérite d'être expressive et de faire facilement oublier les défauts drffe

fjjhjhgj excellentes les photos !!! et les grimaces sqd

Toujours aussi belle ta dondon !

Suis contente, j'ai pu faire une tite balade avec la Dondon samedi (vraiment pas loin, mais on s'en fout), le temps d'une 1/2h.
En fait c'est surtout parce que j'avais pas la carrière pour bosser un peu, les autres étaient lâchés dedans pour bouffer les herbes avant qu'il herse ! fjjhjhgj
du coup on a bossé sur la "route".
Puis j'étais toute seule et pas encore assez rassurée sur ma grosse pour partir loin seule, j'ai préféré rester sur les mini"routes" plus fréquentées.

Une Dondon qui capte bien les variations de vitesse au pas, mais qui regardait pas mal partout (alors qu'il se passait rien)... c'est qu'elle m'aurait foutu les jetons à guetter comme ça ! je pense qu'il devait y avoir des zanimos qui traînaient dans les champs de maïs et qu'elle les a sentis, mais elle est toujours plus inquiète quand elle ne peut pas voir.

Bref, on a bossé pas, arrêt (va falloir continuer à travailler ça, parce que quand je suis à côté elle s'arrête plutôt net, mais là montée elle a tendance à attendre la 2ème demande... donc bon à la fin c'était "stop" en tendant les rênes et petite sonnette si elle s'arrêtait pas tout de suite. Parce que merde quoi, ça elle connaît depuis son arrivée, faut pas pousser.)
Rêne d'arrêt d'urgence ça va, toujours aussi souple.
Reculer, ça va, la plupart du temps il me suffit de faire bouger les mousquetons des rênes dans le mors, elle a pris l'habitude de reculer au cliquetis. Sinon je joue dans mes doigts des 2 mains en même temps et c'est bon.

Marie, j'ai essayé ton truc pour lui faire donner la tête, en lui disant "descend" en même temps, et ça commence à venir doucettement, elle me l'a baissée 2-3 fois, et idem au pas en continuant à marcher correctement, même si c'était que de 2-3 cm, elle commence à capter le principe. On va continuer.

On s'est faites dépasser par voiture et petit tracteur, pas de souci, elle regarde mais ça va. On en reste à "tant qu'elle voit, tout va bien". Donc je lui montre et ça va. (là ils venaient de l'arrière donc difficile, elle a pas encore appris à tourner la tête en marchant droit lol mais elle décale légèrement son angle de vue et elle y arrive)
Surtout que les gens ont été sympas, ils ont ralenti. De bonnes circonstances d'apprentissage donc.

Juste à la fin je voulais des flexions d'encolure à l'arrêt, à gauche pas de souci, à droite j'ai bien mis 5 minutes à en avoir une sans qu'elle se mette à marcher ou à tourner... vers le pré à la bonne herbe qui était là à l'appeler ! fjjhjhgj
ça + le fait qu'elle est plus raide à main droite (mais c'est marrant parce que ça se ressent quasi pas sur les flexions à pied)

On a fait aussi un peu de trot, quelques dizaines de mètres, elle démarrait avec le nez en l'air, puis dès qu'elle baissait un peu d'elle-même, je la repassais au pas en félicitant.
Je crois qu'elle commence aussi doucettement à s'équilibrer avec moi sur le dos, elle prend ses marques, et moi itou.

Bref une courte séance fort agréable, j'ai arrêté sur ces bons points.
Et je suis contente, ça m'a fait beaucoup de bien ! YEAH

Je la trouves très jolie et elle garde la classe même en faisant des grimaces drffe
J adore les taches près de sa tête, j y avais jamais fait attention !

bravo hélène je vois que vous etes en bonne voie super biz

drffe chouette... vous deux:) Tell-me et moi on aprends aussi dans la"petite 1/2 heure"toujour des "petit" chose mais finalement on avance bien come ca.......

Wah quelle jolie balade dis donc, tu peux être fière de vous deux! vnbnc

Hier, petite séance tranquille en longe dans la carrière, parce que ça faisait longtemps.
Bilan : tout fonctionne encore bien à la voix, y a juste les arrêts qu'elle a "oubliés" (enfin, qu'elle a surtout pas envie de marquer tout de suite, parce qu'elle réagit à la seconde où je dis stop après l'avoir prévenue en l'appelant par son nom - elle se "raidit", ou je sais pas comment l'expliquer, mais je vois qu'elle a parfaitement entendu et compris ma demande, sauf qu'elle a pas envie quoi), mais on va retravailler ça.
Et idem pour le reculer à distance, elle veut pas. Donc on va le bosser aussi (encore que j'en ai pas spécialement besoin)

Pour le reste, nickel, transitions à la voix (même si les transitions descendantes sont toujours plus difficiles et plus longues à appliquer), et heureuse surprise : à main gauche du moins, pour une jument qui n'a pas bossé en rond pendant des mois, elle a pris un galop beaucoup plus équilibré, peut-être pas encore plus rond mais déjà plus "lent", ou plus exactement beaucoup moins précipité, elle ne fait plus trottinette au galop, on voit qu'elle est beaucoup plus à l'aise pour le tenir, et elle ne se couche plus sur le cercle. Elle commence à comprendre le petit galop de travail.

A main droite c'est plus dur, bon c'est sa main où elle est plus "raide", ses départs au galop étaient plus saccadés et elle partait un peu en coups de cul (mais y avait aussi des flaques de boue glissantes sur la carrière qu'elle arrivait moins bien à gérer que de l'autre côté, et je pense qu'elle essayait de se rééquilibrer par des coups de cul/de rein)
Et elle partait à faux presque à chaque fois, mais la bonne nouvelle, c'est que 2-3 foulées après elle changeait de pied d'elle-même, sans que je sois obligée de la repasser au trot ou au pas pour la faire repartir sur le bon pied (chose qui je pense lui aurait été plus difficile). Et une fois qu'elle avait changé de pied ça allait mieux.

Je suis contente aussi, j'avais mis la longe en Colbert et à aucun moment elle n'en a paru gênée ou en défense (sauf à main droite, côté qu'elle n'aime pas, mais ça c'est parce qu'elle est plus raide et a plus de mal à s'incurver de ce côté-là, mais elle ne s'est pas défendue sur la verticale je veux dire)
Elle ne s'est pas placée non plus, mais au moins un peu plus équilibrée là aussi (la tête moins "au vent", elle n'était plus "à l'envers" comme elle était souvent, mais simplement la tête et l'encolure... droites, enfin je sais pas comment expliquer, pas à l'horizontale, mais dans une position naturelle quoi, sans creuser.

Le trot, plus aucun souci, elle tient le petit trot tranquille mais actif sans problème aux 2 mains, beaucoup plus régulière que par le passé aussi.

Donc je suis très contente de cette séance, ça faisait longtemps qu'on avait plus bossé en longe et malgré ça elle a très bien travaillé, je suis fière d'elle !
Elle s'équilibre et progresse dans son travail et ses allures. ça vient petit à petit !

Quoi??? Un long compte rendu sans photos??? :o

Enfin bravo quand même hein!! edez

euh désolée, j'avais la longe dans une main, la chambrière dans l'autre, et plus de main pour la prendre en photo ! fjjhjhgj
Puis bon c'était juste une séance de longe sans histoires hein, mais si j'ai été si bavarde c'est parce que j'étais contente du résultat après un long moment de non-pratique edez

merci drffe

bah attends, t'aurais pu faire un effort, longe dans une main, chambrière dans l'autre, et l'appareil entre les deux...on est reporter de l'extrême ou on l'est pas hein fjjhjhgj
Bah super la séance de longe, c'est bien après un petit moment sans en faire, ça veut dire qu'elle a bien intégré les choses mkmk

super ta grosse hélène, non ils oublient pas , ils ont pas envie c'est pas pareil, mon gros me fais le coup aussi c'est un gros fénéant fjjhjhgj bravo pour les progres de Tillia ca fait plaisir a lire mkmk

ON L'A FAIT ! Rien que toutes les 2 ! YEAH
Après plusieurs séances en carrière, aujourd'hui j'ai dit on bosse pas, je me suis prise par la main pour ne pas la lasser d'être montée et on est parties se balader une demi-heure, notre 1ère "vraie balade" toutes seules, et on a vaincu le Chemin aux Mille Peurs qui fait partie de ce tour-là !

Bon les premiers cent mètres elle allait à petits pas non convaincus, appelait (ou du moins répondait au petit pur-sang d'un an de Chantal qui était au pré avec les autres et qui appelait). Elle m'a fait un 1er crottin, puis on a continué.
Et on est assez vite arrivées au Chemin aux Mille Peurs (baptisé ainsi par moi-même parce qu'à chaque fois qu'on passe par là il se passe un truc, une bestiole qui nous déboule devant le pif, un chien qui aboie derrière une haie et la fait bouger - parce que Dondon n'a pas peur des chiens qui aboient, mais des haies qui bougent quand y a pas de vent, si - un troupal de moutons, un pote cheval qui surgit d'on ne sait où...)

A l'entrée du Chemin, une grande flaque barre le passage. moi je fais genre j'ai rien vu, mais Dondon n'est pas dupe, elle stoppe, frémissante, appelle...
OK, je la laisse s'arrêter, j'ai tout mon temps, je lui parle, l'encourage à y aller, bref comme d'hab. Elle tente une amorce de demi-tour (à savoir 1 pas de côté en regardant d'où on vient), mais je laisse pas faire. Je lui fais comprendre qu'elle a le droit de s'arrêter tant qu'elle veut, mais demi-tour c'est niet. Elle balance un antérieur plusieurs fois d'un air contrarié... mais tant pis (à ce moment-là je croise les doigts pour qu'elle me fasse pas de cabriole). On peut rester plantées là des heures si ça lui chante, mais on finira par passer par là.

Je continue à lui parler, et j'essaie de me faire la plus molle possible, de fermer les yeux et de penser à quelque chose de très zen et heureux, et de lui envoyer l'image, parce que je viens de me rendre compte que je tremble comme une feuille à l'intérieur, même si c'est à peine perceptible, j'imagine qu'elle n'aura pas été sans le ressentir. Elle refait un crottin, mais là c'est vraiment le crottin de stress.
Elle est toujours aux aguets, et d'un coup elle ébauche un pas, je félicite, et là elle fait un truc auquel je m'attendais pas du tout tellement ça fait longtemps qu'elle l'a pas fait : elle saute la flaque ! :pfff: Et en fait quand elle a commencé son appel, j'ai cru qu'elle allait se lever un peu et faire demi-tour, je m'attendais pas du tout à ce qu'elle fasse un bond en avant ! Et moi, avec mon assiette de merde, je me retrouve assez penchée en avant, assise au bord de la selle, limite au niveau du garrot, et je me dis que je vais pas tarder à me vautrer...
... (suspense hein ! XD)

Ben nan, parce que ma fifille n'est pas une profiteuse (du moins pour l'instant lol), elle a un bon fond, et au lieu de profiter de cette occasion bénie de m'envoyer au tas et de rentrer au quadruple galop, ben... elle s'arrête sagement après son saut, toujours frémissante, toujours sur ses gardes, toujours stressée, à regarder partout...
Moi je reprends ma place, je félicite, je caresse, et je continue à l'encourager pour aller de l'avant. Maintenant elle aimerait bien aller plus vite, prendre le trot pour fuir cet endroit qui fait peur. Mais je le lui "interdis", j'ai à peine besoin de toucher les rênes, je les tends un peu seulement au lieu qu'elles soient en guirlande comme avant, je les tiens d'une main et de l'autre je m'accroche à la poignée de la selle, tout en essayant comme je peux de me décontracter, de me faire poupée de chiffon, et de penser à des trucs bien, et de m'efforcer de lui envoyer ces images... Tout en continuant à lui parler. Elle marche d'un pas rapide, guette partout autour, mais je sens que ça va de mieux en mieux.

On a réussi ! On est sorties du Chemin ! Je la félicite chaudement, grattouille, et on continue notre chemin, bientôt je peux à nouveau lâcher la poignée. Plus loin elle fera une légère sortie de route, mais pas brutalement, juste histoire de dire "hey je crois que j'ai vu un truc par là... ah ben non".
Puis on passera devant un grillage où 2 gros chiens aboient à qui mieux mieux, mais elle s'en fout du moment qu'elle les voit... en fait elle les regarde et j'ai l'impression qu'elle aimerait bien aller leur dire bonjour. Mais bon, moi je les connais pas, et j'ai pas envie qu'elle se fasse croquer un naseau,alors on continue.

Et on finit par rentrer, elle a retrouvé son pas tranquille et un peu mou de jeune cheval, ne fait pas mine de rentrer plus vite (et y a aucune raison puisqu'elle n'a jamais appris ni tenté de le faire).

Bref je suis over méga fière de nous 2, on a vaincu nos trouilles pour cette fois, ça semble une toute petite victoire pour les guerrières à cheval mais pour moi c'est énorme ce qu'on a fait là !
Et je suis contente d'elle aussi, parce que quand d'autres auraient fait demi-tour, auraient essayé de me jeter pendant que je n'avais plus d'équilibre... elle s'est contentée de "m'attendre", de me faire confiance... malgré ma propre peur de me vautrer.
Elle a été plus que brave.

Bref (enfin si on peut dire bref après un pavé pareil XD)... je suis hyper contente de ma journée, et hyper fière de nous...
Nous 2, ensemble, on a vaincu le Chemin aux Mille Peurs... en tout cas pour cette fois ! YEAH

Je connais cette sentiement quand on arrive a surmonter son peur et y arriver a des bonne chose! C'est genial ca et encore plsu si on arrive a l'endroit qui nous a fait peur un jour le faire comme tout autre exercise tranquile... mais c'est le premier pas dans cette direction ca rends fiere ca donne espoire et la joie est inoubliable^^

Content pour vous deux

Isa

C'est SUPER, SUPER !! mkmk

et ne déprécie pas ton travail, car vaincre sa peur c'est un sacré boulot !!

le chemin des milles peurs...... c'est pas rassurant ça.... erer

Félicitations pour votre première sortie officielle a deux !! vnbnc

lol merci ! drffe
Bah c'est pas tant la 1ère balade officielle (en fait on avait déjà fait un petit bout de balade, mais ce jour-là on avait plutôt bossé sur la "route" puis fait demi-tour, cause carrière impraticable) que la victoire sur le Chemin ! dedede

je pense qu'effectivement ce doit être un grand jour, un grand pas en avant, un ti coup de pied au cul pour se forcer à passer à l'étape suivante, faire un effort sur soi même ; la fierté d'avoir réussi ensemble doit être immense et je suis fière de vous vnbnc
En plus tu as fais cela seule, donc un immense bravo...moi il faut me pousser, je ne me pousse pas toute seule dsdd

tu peux être fière ! belle victoire drffe
et j'ador eta façon de nous raconter ça dededeedez

Pour être déjà passée par là, j'imagine bien les sentiments que tu as ressentis et ta fierté et bonheur au retour de ballade vnbncvnbnc Bravo à toutes les deux !!

Bravo, c'est génial, je ne peux que comprendre ce que c'est de "se botter le cul" pour passer a certains endroits anxiogènes, Willou était un énorme trouillu (enfin qui se soigne hein)

Donc je te dis un énorme bravo !!!

• Créer...