Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

Aux mangeurs de chevreaux

Messages recommandés

Je vais devoir vendre mes bébés et je sais qu'il existe des amateurs de viande de chevreaux fzefze

Je voudrais eviter disons , "cette clientèle "

Connaissez vous beaucoup de personnes qui en mangent ?
A quel age environ sont -ils mangés ?
Quel prix serait redhibitoire pour eux ?

Je sais que certains en mange beaucoup a Paques ( justement quand mes bébés seront sevrés ) rtzrtz

Comment repèrer ses personnes au téléphone ou lors des visites ?

Je pense les mettre en vente sur des forums de végétariens , ça limitera un peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nains ça se mangent pas......
y'a pas de viande dessus

saches qu'un chevreau de taille normale est abattu aux alentours des 15kg de poids vif (ils atteignent ce poids à 2 mois environ) et qu'on récupère environ 8 kg de viande non desossée (il faut encore enlever les poids de l'os du gigot et de l'omoplate dans l'épaule)
donc si quelqu'un compte se nourrir d'un chevreau nain, heu il va rester sur sa faim....
la viande de chevreau a bcp chuter, on en consomme encore traditionnellement dans le Sud Est et en Italie, au Portugal ou dans les communautés créoles

Je vends les chevreaux abattus decoupés livrés à 14€/kg TTC (donc entre 110 et 130€ le chevreau entier)

Déjà, tu ne peux pas vendre sans boucle (double boulage avec une boucle electronique) et sans attestation DSV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:


Déjà, tu ne peux pas vendre sans boucle (double boulage avec une boucle electronique) et sans attestation DSV


Tu crois que ça arrêterai des acheteurs s'ils sont bagués? (je veux dire des acheteurs qui les voudraient pour la viande)?

ça me rappelle un mr chez qui j'avais acheté un cochon nain qui m'avait dit qu'il vendait des adultes à certains restaurateurs qui les vendaient comme cochons de lait mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est carrement de la fraude pour les cochons

Avec les boucles, l'attestation DSV et la tenue du registre d'élevage où l'on doit marquer les noms et coordonnées de l'acheteur, on remonte très facile (c'est ça la fameuse traçabilité...)

fin bon après je vois vraiment pas comment on peut faire passer du nain pour du chevreau de lait...ça n'a pas du tt la même tronche et le rendement viande est nul; puis quand je vois les prix des nains annoncés; il vaut mieux aller acheter un vrai chevreau de lait dejà abattu, decoupé et livré ça coûte bcp moins cher!!

Je pense q'uil n'y a aps bcp de risque que les nains finissent dans une cocotte!!

ça c'est une chevrette d'1 mois, c'est déjà pas du tt pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que cela se vendait ce prix là. ( pour la viande )

L'année dernière j'ai vendu mes femelles 50 e et les males 25 e .

Je vois que certains les vendent jusqu'a 120 e , mais arrive t-il tous a les vendre ?
Quand on regarde sur le bon coin , cela va de 30 à 130 e a peu prés .

Donc le prix ne va pas dissuader un potentiel acheteur de viande , sinon je dois les vendre 180 e et là pas sur que je trouve des acheteurs !

Pour les nains , je suis a moitié rassurée , j'ai déja vu des annonces de nain ou il était ecrit pour elevage ou consommation .

Le prix des males est assez attractifs pour un mangeur , certains les consomment a la broche , pour des méchouis , au barbecue , un chevreau nain peut largement nourrir une famille a mon avis .

Pour les boucles , je pense que beaucoup " passe dessus" si le prix est correct non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je te confime que cetaine personne cherche des nains pour les manger a l'epoque ou j'en avais fallais faire super attention a qui on les vendais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi , ils ne seraient pas mangés tes BB , faut que je demande d'ailleurs un devis à la SERNAM , peux tu me donner leur prix par mp stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de paraître idiote,les chevreaux nains, c'est théoriquement uniquement pour le plaisir???auquel cas, ça ne doit pas être évident de trouver preneur pour les garçons..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="mayacarla"]Je ne savais pas que cela se vendait ce prix là. ( pour la viande )

L'année dernière j'ai vendu mes femelles 50 e et les males 25 e .

Je vois que certains les vendent jusqu'a 120 e , mais arrive t-il tous a les vendre ?
Quand on regarde sur le bon coin , cela va de 30 à 130 e a peu prés .

Donc le prix ne va pas dissuader un potentiel acheteur de viande , sinon je dois les vendre 180 e et là pas sur que je trouve des acheteurs !

Pour les nains , je suis a moitié rassurée , j'ai déja vu des annonces de nain ou il était ecrit pour elevage ou consommation .

Le prix des males est assez attractifs pour un mangeur , certains les consomment a la broche , pour des méchouis , au barbecue , un chevreau nain peut largement nourrir une famille a mon avis .

Pour les boucles , je pense que beaucoup " passe dessus" si le prix est correct non ?[/quote]

Justement c'est pour dissuader (un peu) car ls acheteurs sont repertoriés et peuvent être inculpés d'abattage illégal


Quand je vois le mal qu'on a à vendre les chevreaux d'élevage pour la viande (c'est une réalité de la filière, le chevreau c'est le sous sous produit de la filière et ça rembourse pas le tps, le lait et les transports que l'on a investi pour les élever)
On a reçu un courrier de la coop d'engraissement qui nous les ramasse à 8 jours comme quoi la demande mondiale avait diminué de 40% au cours des dernières années; donc ils nous payent 1.50€HT/kg "hors saison" et 1.70€HT/kg livré juste avant Pâques...

Donc aux vues de ces données, je ne pense pas que tu risques grand chose...sinon tu me les envoies fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur les femelles, oui, à ces prix ça part sans souci !
Il y a une fille qui en élève, elle a 17 chèvres, elle vend donc toute l'année, ses chevrettes sont toujour réservées très tôt et elle les vend plus de 100€ ! Et elle n'a jamais de mâle non plus sur les bras (castrés à la demande à la naissance).

La preuve en est : j'ia déjà vu 3 chevrettes sur le boncoin cette année, j'appelle le jour-même ou le lendemain de l'annonce, elles sont déjà réservées !!!!
Dont une que j'iamais beaucoup et que 'jaurais prise en plus ce celle que je vous ai montré hier :
http://www.leboncoin.fr/animaux/273898522.htm?ca=5_s

Celle-ci n'est qu'à 50e mais même à 100 je la prenais car chez nous 100€ c'est un prix normal, si déclarée et bouclée (ou du moins accompagnée des boucles). Celle-ci je n'ai aps eu le temps de demander si elle l'était et indemne de bruscelose car elle était réservée le jour-même assez tôt.
Celle que j'ia commandé ets accompagnée de ses boucles et certificat idemne de bruselsoe, papier de transport.


Sinon pour les boucles, vous savez, ça n'arrête aps grand chose ! J'ia peru ma 1ere chèvre en septembre. Chez moi elles sont déclarées mais je ne pose pas les boucles de celles que 'jia eu sans, je les garde avec leur fiche perso dans un classeur et je peux à chaque instant dire qui ets qui et qui porte tel n°.
Bref, ma chèvre meurt, j'appelle l'équarissage (obligatoire) et l'organisme qui gère les cheptels carpins et je demande pour la puce. On me répond que j'ne fais ce que je veux, je peux la garder pour une autre chèvre ou la mettre avec le corps !

Et puis la plupart des chevreaux nains vendus ne sont pas déclarés de toute façon. Et la plupart des acheteurs préfèrent qu'ils ne le soient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si tu déclares tes chevreaux avec papier de transport (donc déclaration de l'adoptant), tu le sprotèges de la meilleure manière car ce n'est pas la même clientèle qui les prend, quand même.
Ceux qui veulent consommer prendront surtout les très nombreux chevreaux non déclarés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devrais essayer de les vendre plus cher alors , ça me payera la castration des males si je n'arrive pas a les placer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayacarla a écrit:
Je devrais essayer de les vendre plus cher alors , ça me payera la castration des males si je n'arrive pas a les placer !


ça coute rien de castrer les mâles, un élastique dans la semaine qui suit la naissance et zou c'est réglé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
mayacarla a écrit:
Je devrais essayer de les vendre plus cher alors , ça me payera la castration des males si je n'arrive pas a les placer !


ça coute rien de castrer les mâles, un élastique dans la semaine qui suit la naissance et zou c'est réglé


Oui je sais mais moi je peux pas faire ça .
J'ai demandé a un véto une fois pour la castration a l'elastique , il m'a dit que c'était barbare et que ça datait de l'age de pierre cette façon de proceder.

Du coup j'ai préféré une castration chirurgicale avec anesthésie générale ( 75 e )

Je sais je suis peut etre un peu trop " tatasse " avec eux mais c'est comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aucun véto n'accepte de faire la castration à l'élastique. Ils disent que c'est risqué et douloureux.

J'ai donc aussi opté pour la castration chirurgicale, 70€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que cette méthode est reservé aux eleveurs , ils ont l'habitude et je ne les vois pas payer 70 e par chevreaux , ils ne s'y retrouverais pas financièrement .

Pour le particulier c'est pas facile , si je les fais castrer ( methode chirurgicale ) et que je veux rentrer dans mes frais sans gagner de l'argent , je dois les vendre au moins 75 e .

Personne ne va m'acheter un bouc a ce prix là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp comment empocher 70€....
depuis 10 ans j'ai perdu personne (j'ai fait naitre près de 600 chevreaux...et agneaux)
c'est de cette amnière que l'on coupe les queues des agnelles aussi
Ils ne disent rien, marchent canard 5 mn et terminé
c'est ainsi qu'on nous l'enseigne et que ts les éleveurs procèdent pour se faire des floucas (meneur de troupeau chez les moutons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
Ici aucun véto n'accepte de faire la castration à l'élastique. Ils disent que c'est risqué et douloureux.

J'ai donc aussi opté pour la castration chirurgicale, 70€.


Risqué je ne pense pas mais douloureux quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ecoutes, ils braillent pas et 5 mn après ils mangent et cabriolent!! donc ça doit pas être si terrible que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ...... enfin faut avoir la technique , je ne me vois pas faire ça sans l'avoir vu faire avant .

Tu fais comment ? Tu chopes des 2 coucougnettes , tu mets un elastique bien serré et tu attend s que ça tombe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une pince spéciale qui est faite pour écarter l'elastique qui est en fait un anneau de gomme très epais

je prends les testicules que j'étire doucement vers le bas, j'écarte mon anneau de gomme, je passe autour et je vais le plus proche du ventre, vraiment à la base et je relache l'élastique et je retire la pince
l'irrigation sanguine ne va plus se faire, la zone s'engourdit (comme quand on a des fourmis), puis se desseche et ça finit par tomber

le plus rigolo c'est sur les agneaux : on retrouve des petits bouts de queue partout ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que c'est la seule technique employée chez les éleveurs mais je ne me sens pas trop d ele faire et les vétos ne veulent pas. Je ne connais aucun éleveur, moi...
Donc quand je demande, voilà ce qu'on me répond pour justifier de ne pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour ma part mon bouc était trop agé pour la technique de l'élastique .. donc j'ai chercher chez les vétos et certains voulait me faire payer 130 euro pour la version chirurgicale .. Après quelques recherches plus approfondies, j'ai trouvé un véto de fermier qui m'a castrer le bouc pour 40 euro . Sa méthode était la même que celle pour castrer les veaux ; il injectait un produit pour qu'il ne ressente pas la douleur et écrase pendant plusieurs minute la partie entre les coucougnettes et le corps . Je ne sais plus quel canal se retrouve écraser et éclater , en 3 semaines les coucougnettes sont atrophiées et non fonctionnelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, on peut le faire nous aussi avec la pince à castrer quand c'est trop tard pour les elastiques

http://www.alliance-elevage.com/chep10_41_05_003_0400759_fiche_pince_castrer_agneaux_23_cm.html

On endort avec de la lidocaïne en local et avec cette oince, on ecrase les cordons testiculaires.
Jamais fait qu'à l'école car on ne garde pas les mâles entiers aussi longtemps (soit ils sont castrés bébé car erservés, soit ils sont vendus à 8 jours à l'engraisseurs, soit on les abat à 2 mois soit ça devient des boucs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevreaux, même nains, se mangent sans pb... c'est moins gras et plus fin que l'agneau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
Les chevreaux, même nains, se mangent sans pb... c'est moins gras et plus fin que l'agneau !

ça c'est sur que c'est une viande très très maigre (c'est pour ça que le rendement sur un nain qfsfqs et puis y'a tellement d'elevages laitiiers qui ne savent pas quoi en faire, que ça m'interpelait qu'on veuille manger du nain...)

Par contre, c'est une viande très fade qu'il faut bien accommoder, soit rôti avec bcp d'herbe de provence et de l'ail, à la créole avec des épices (au lait de coco et curry par ex) ou ici ils le font traditionnellement en blanquette.

Moi, je ne mange pas de chevreau, par contre j'adore l'agneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je me suis régalée avec un gigot il y a quelques jours... juste aillé ! lol

C''est même une viande assez saine parce que sans cholestérol (ou très peu !)

Mais c'est vrai que c'est beaucoup moins fort que l'agneau, d'ailleurs, ça plaît à ma fille qui ne supporte pas le deuxième MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la viande de chèvre est très dietétique, autant j'aime pas le chevreau, que j'adore mes saucissons de chèvre (en plus garantis Oméga 3 car je nourris au lin drffe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me doute que ça doit te faire frémir pour tes loulous... Je crois qu'il y a le cours de la viande sur plein champ, ça te donnerait une idée du montant envisageable pour la viande, et donc d'être non-concurrentielle lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
Oui je me doute que ça doit te faire frémir pour tes loulous... Je crois qu'il y a le cours de la viande sur plein champ, ça te donnerait une idée du montant envisageable pour la viande, et donc d'être non-concurrentielle lol


Et tu les achètes ou , chez des particuliers , tu les achétes vivant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, préparés !

Je vais chez une éleveuse qui élève pour le lait des grandes et avait deux naines très agressives (elles tuaient les petits nouveaux-nés). Elle m'a proposé la plus jeune (de l'année, environ 8kg de carcasse, ça me suffisait amplement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pire que les castrations avec pince ou élastique ...

chez les porcelets de moins de 7 jours, ça se fait sans anesthésie, ils sont placés dans une espèce de tube, les fesses en l'air et on castre comme un chat, ouverture du scrotum de la vaginale on enlève le testicule on fait une hémostase et hop c'est fini... bon le porcelet par contre il gueule ... Et bien sur on coupe la queue en meme temps.

Au delà de 7 jours ils sont anesthésiés par contre.

Pour la pince, en fait ça créé une hémostase au niveau de l'A testiculaire, en laissant la pince quelques minutes, il y a donc une oblitération du passage du sang vers le testicule qui n'est plus alimenté en sang, et il dégénère.
Même principe pour l'élastique. Mais j'ai une question, avec l'élastique, vous le placez combien de temps? Parce que du coup la peau du scrotum n'est plus vascularisée non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne l'enlève jamais drffe tt se dsseche, scrotum compris
il ne reste rien drffe

oui, les cochons ct vraiment la purge à 'école d'aller faire les castrations/queue et dents...J'avais une sainte horreur de ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qu'on fait subir aux animaux , ça me dépasse mais c'est la vie malheureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...