Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine331

opposition... et passage de gué impossible.

Messages recommandés

Je ne comprends pas et du coup je galère.
J'explique tant bien que mal.

Je travaille Reinette, ponette bien dans sa tête, un brin dominante et très économe de ses efforts sauf... quand il s'agit de manifester une opposition.
A pied, elle donne sa tête (méthode de De Corbigny) à l'arrêt. Elle tourne no prob. Elle a appris à céder. Bref, je ne rencontre pas de problème ou du moins qui dure.
Elle apprend vite mais voilà, une fois montée c'est autre chose.

Quand je la travaille montée, je suis rênes souples, je demande son bout du nez à droite ou à gauche, à l'arrêt nickel. On marche, je veux aller à droite, même demande et PAF ! Opposition directe... elle tire à gauche et part sur la gauche.
Donc je m'arrange pour faire un huit pour revenir dans la direction. Comme je n'aime pas 'tirer' je rentre dans son jeu mais finit toujours par revenir dans la direction voulue. C'est terrible car elle connait mais ne veut pas ! Et c'est quasi systématique.
Quand c'est trop répétitif, je suis obligée de la rappeler à l'ordre avec un coup de stick et après ça va mieux.
Tout de même... j'aimerai comprendre.
Elle a un mors à aiguille. Mon filet n'a pas de muserolle et elle l'accepte très bien.
Elle n'aime pas être enfermée au niveau de la bouche.

Edit : Chuis en vrac et donc j'ai oublié de dire que c'était lors d'une rêne d'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens comme un vent glacial... ce qui ne va pas arranger mon rhume.

J'avoue que c'est la première fois que je rencontre ce genre d'opposition, et en plus sur une rêne d'ouverture.
Quelqu'un n'a pas une petite idée de derrière les fagots ?

Vue que je la remonte cet après midi..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle aurait pas une dent de loup à gauche? uyryut
si tu fais une rêne d'ouverture pour tourner à droite et qu'il y a une dent de loup à gauche, ça peut la gêner car ton mors va entrer en contact avec cette dent de loup. Le plus facile pour elle de se soustraire à la douleur, c'est de tourner à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... les dents de loup ne sont généralement présentes que chez les mâles non ?
Mais au cas où, je regarderai car il semblerait que ce problème arrive plus souvent qu'on ne le pense.

merci pour ta réponse. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si c'était ça elle n'aurais pas le même problème à l'arrêt ?

Sinon, tu demandes de façon continue ou "interrompue" ? Et elle ne te le fait que de ce côté-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu dans le meme genre de soucis mais cela été du a des problemes lombaires , épaules et de sacrum
j'ai eu des dents de loup chez mes juments dont une qui n'as pas voulu que le dentiste lui enleve et l'a fait toute seule avant qu'il ne vienne mpmp

peut être que ta selle est mal positionnée , trop en avant des épaules et cela la bloque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hormis les possibles pb de santé (ç'est vrai que ç'est pas courant de s'opposer à un mouvement alors qu'à pied tu l'obtiens sans problème ) essaye peut être de travailller avec un stick (officiel ou un simple baguette de noisettier, tant que ç'est rigide ç'est bon ) pour lui "barrer" la route du coté ou tu veux pas aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
Euh... les dents de loup ne sont généralement présentes que chez les mâles non ?
Mais au cas où, je regarderai car il semblerait que ce problème arrive plus souvent qu'on ne le pense.


heu non, ça c'est les crochets drffe
la dent de loup se trouve contre la 1ère molaire la plupart du temps et n'est donc pas visible, par contre, le mors en cognant contre la rend très douloureuse pour le cheval
il faut déjà y mettre les doigts pour la sentir, et attention de ne pas te les faire croquer edez

calamityln a écrit:
Mais si c'était ça elle n'aurais pas le même problème à l'arrêt ?

pas forcément, ça dépend de sa taille et de sa position et de la façon dont tu utilises les rênes
en général, quand tu les a toujours super ajustées et en permanence au contact, c'est moins gênant pour le cheval que quand tu montes rênes mi longues et que tu ne les utilises que ponctuellement. Ton cheval réagit à la douleur ponctuelle, alors qu'avec des rênes au contact, il s'y fait. drffe

Lady en a une de dent de loup. C'est (entre autre) la raison pour laquelle, je ne la prête à personne. Je lui demande de tourner uniquement avec les jambes, par contre, si tu fais une rênes d'ouverture, elle se fâche et essaye de se renverser. D'où le problème quand elle pète en l'air et que je m'accroche aux rênes, c'est tout de suite le bordel. Mais compte tenu de ses antécédents d'hémorragie, on préfère lui laisser. erer

fab a écrit:
j'ai eu dans le meme genre de soucis mais cela été du a des problemes lombaires , épaules et de sacrum

souvent, ces problèmes-là sont consécutifs à un problème dentaire, le cheval se bloque autre chose en compensant drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai que je n'ai parlé que d'un côté mais elle me fait le coup sur les deux.
Et même à cru. Par contre, ce n'est pas tout le temps mais plutôt tout d'un coup, elle décide qu'elle en a marre de tourner à droite donc elle vire à gauche et vice versa.

Dent de loup et crochets je sais ce que c'est et je sais aussi qu'il y a amalgame des deux parfois. Tu vois j'étais persuadée que c'était le cas pour la dent de loup (des fois faut pas chercher).

Le coup du stick j'ai déjà tenté mais dès que j'arrête de m'en servir, rebelote.
Je rajoute que j'ai le même comportement avec le licol (j'ai testé quand même).

Quand je lui mets mon filet sans muserolle, je fais hyper attention à sa réaction en bouche. Elle joue beaucoup avec le mors sans pour autant ouvrir la bouche quand je lui demande un contact. Elle salive raisonnablement, la mâchoire est libre...

Quand je demande j'essaie de le faire de telle sorte que normalement ce soit le poids de la rêne qui lui indique en premier où placer son nez puis vient la tension progressive. A pied ou à l'arrêt, ça vient rapidement. Dès qu'on marche c'est plus compliqué.
En fait, j'ai un peu tout tester... d'où mon appel à l'aide.

Côté ostéo c'est possible. je l'ai soupçonné mais comme elle se déplace sans aucune gêne et qu'elle fait la folle dans le pré quand bon lui semble. J'en toucherai deux mots à sa propriétaire quand même, sait-on jamais. Et je pense aussi qu'il serait bien qu'elle voit un dentiste pour un entretien de sa dentition. Mais vous l'avez compris cette ponette ne m'appartient pas alors... si je le pouvais, ce serait déjà fait.

Merci à toutes, c'est sympa. rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup il me vient une question : Y-a-t-il un moyen de savoir si le problème vient des épaules ou des cervicales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup je ne l'ai pas monté aujourd'hui mais nous avons fait une bonne séance à pied.
J'ai bien fait attention à sa tête, aucune gêne quant au mors. Bouche fermée mais pas crispée. Elle mâchouille de temps en temps donc de ce côté là apparemment rien d'anormale.
Et aucune opposition !
Bref, j'en conclu que ça doit venir de moi.
J'essaierai de nouveau mercredi. J'analyserai bien comme il faut comment je lui demande et voir ou et quand il y a incompréhension.

Je retiens tout de même les deux idées : dents et ostéo mais à première vue, pas de dent de loup.

Charlotte, je voulais dire par nous même...

Merci encore. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis ta ponette elle a quel age? tu es en plein débourrage? et quand tu lui demande de tourner à pied en main renne ajustées elle fait quoi?
parce ce que moi mon loulou de trois ans et demi qui est débourré depuis peu ma fille quand elle le monte en carrière il y a plein de fois ou elle demande à gauche et lui tourne a droite et va ou il veut ! Donc elle reprend se fâche avec un petit coup de cravache aux épaules et la cela marche souvent c'est au bout de 20 minutes en carrière il commence a trouver cela agaçant et teste les bêtises qu'il pourrait faire. drffe Le truc pour les jeunes c'est d'aller chercher très pres du mors la renne mais surtout ne pas tirer ouvrir la main. ma prof qui débourre dit toujours à ma fille tu penses que tu exagère que tu as l'air bete mais va y va chercher loin et ouvre à fond. évidemment maintenant cela va mieux et elle est moins caricaturale dans ses gestes mais le gros parfois il teste encore si cela marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle va sur ses 8 ans donc pleinement finie mais clairement jeune dans sa tête. fjjhjhgj
J'oublie qu'elle a été débourrée sur le tard, 2010 si je me souviens bien. Ceci dit, ce fut une formalité car pas un seul vice et gentille tout plein. Débourrage à l'ancienne fait par une professionnelle. Mais comme la ponette ne fait pas grand chose... bref, je me suis proposée de la travailler.

Vue qu'elle est encore jeune, je ne définie pas de trajectoire précise. En plus, ça m'aide à ce qu'elle reste concentrée plus longtemps. A l'heure actuelle, on recherche l'impulsion et la direction. A pied, je complique un peu plus les choses.

Merci pour ton témoignage. C'est intéressant. Ça va peut être m'aider... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aux longues rênes, ça donne quoi ? Celà permettrait de voir si c'est le mouvement en avant ou le poids du cavalier qui est potentiellement la gêne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sparrow est un petit peu comme ca (un petit peu seulement, Cally, ne t'en fais pas, je ne critique pas ton cheval !). Pour lui, je pense que c'est juste parce qu'il n'a pas envie d'aller dans le sens que je veux, et il me fait ca surtout pour aller ver la porte. Perso, je ne cede pas, et s'il continue, petit rappel à l'ordre avec coup de cravache sur l'épaule.
Si ca peut t'aider ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
Sparrow est un petit peu comme ca (un petit peu seulement, Cally, ne t'en fais pas, je ne critique pas ton cheval !). Pour lui, je pense que c'est juste parce qu'il n'a pas envie d'aller dans le sens que je veux, et il me fait ca surtout pour aller ver la porte. Perso, je ne cede pas, et s'il continue, petit rappel à l'ordre avec coup de cravache sur l'épaule.
Si ca peut t'aider ...



+1000

hormis les eventuelles problemes qu'elle pourrait avoir dent osteo... il ne faut pas laisser le cheval decidé de la direction il ne faut surtout pas cedé c'est montrer que elle a gagné. si elle moi je dit "prend le mors" vers la gauche il faut absolument que tu l'en empeche en partant sur une petite volte a droite drffe l'exercice fait plusieurs fois de suite sa passera elle te test ta jument dedede utilise les jambes pour l'encadré dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audrey, la ponette ne gagne pas puisque quand elle me fait ça, je change de direction avec la rêne et l'oblige à faire un tour complet (des cercles assez courts) voir deux pour revenir dans la direction voulue au départ. Je ne veux pas rentrer en opposition avec elle. Du coup elle travaille deux fois plus ce qui l'embête trois fois plus.
Tirer la rêne en opposition ne m'intéresse pas car ça n'arrange pas la chose et on s'épuise vite à force.

Sinon oui, le coup de cravache fonctionne très bien mais j'aimerai qu'elle comprenne où se trouve son confort. Parce qu'en plus, elle sait très bien faire la morpionne ! uyryut

Merci les filles. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
Audrey, la ponette ne gagne pas puisque quand elle me fait ça, je change de direction avec la rêne et l'oblige à faire un tour complet (des cercles assez courts) voir deux pour revenir dans la direction voulue au départ. Je ne veux pas rentrer en opposition avec elle. Du coup elle travaille deux fois plus ce qui l'embête trois fois plus.
Tirer la rêne en opposition ne m'intéresse pas car ça n'arrange pas la chose et on s'épuise vite à force.

Sinon oui, le coup de cravache fonctionne très bien mais j'aimerai qu'elle comprenne où se trouve son confort. Parce qu'en plus, elle sait très bien faire la morpionne ! uyryut

Merci les filles. erre


ha oki excuse moi j'avais compris que tu la laissais faire dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais comme tu vas dans son sens, je pense que pour elle, c'est elle qui "gagne" ...
Au début, je laissais Sparrow faire, et puis maintenant ca suffit, c'est moi qui décide. Si c'est juste parce qu'il veut aller là, et pas parce qu'il a un soucis physique, je ne suis pas d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ponette est un vrai mystère...

1ère vraie balade avec la miss accompagné d'une copine et de sa jument. Comme je sais que cette jument (Ronda) n'est pas froussarde et passe partout, j'ai pensé que c'était un bon soutien pour Reinette.

Toute la promenade c'est passé comme dans un rêve avec les passages délicats à pied mais Reinette fait preuve d'une grande curiosité, va franchement de l'avant, renifle le sol, regarde et analyse mais avance bien. Toute la balade est faite rênes longues pour la laisser libre de regarder.
Même le bouc, elle est allée le sentir de plus près. C'est lui qui reculait... Ronda derrière nickelle.
Arrive le moment fatidique du passage de l'eau. Un tout petit gué avec... 5 cm d'eau (certes un peu boueuse après le passage de Ronda mais rien de dramatique). Je fais passer Ronda devant, sachant qu'elle l'avait déjà vue. Petit saut mais pas méchant. Elle le repasse trois fois. La 3ème elle patauge toute contente. fjjhjhgj
Ok, elle traverse pour de bon et je demande à Reinette de suivre derrière.



Bin rien du tout ! C'est tout juste si elle a voulut sentir et voir de pré. Rien n'y a fait ! Elle se fige, recule, tourne. Quand j'avais une avancée, je relâchais tout, la laissais sentir, l'encouragais de la voix... nada !

Question de la copine : elle a été habituée à l'eau ? Elle a déjà été douchée ?
Réponse : Ça c'est une bonne question. Non, je ne le pense pas.

Donc nous faisons demi-tour et rentrons par un autre chemin.
Arrivées à la pension, je prends le tuyau d'eau. Déjà la biquette réagit ce qui confirme la théorie qu'elle n'a pas souvent vue l'eau. Je lui 'nettoie' les pieds, elle renifle mais n'est pas rassurée. Bon bin voilà... j'ai du boulot avec l'eau ! (J'ai un soupçon de traumatisme derrière tout ça ?) Et dire qu'elle patauge dans les flaques d'eau assez larges et que c'est une vrai guerrière en balade.

Sinon, vous avez des conseils ? Car ce passage, on peut le faire dans les deux sens et par chez nous c'est aussi un point départ de nombreuses balades. Tous les chevaux le passent en marchant dedans, c'est pour vous dire la dangerosité du truc. C'est tout juste s'ils le regardent.
J'ai bien envie de tester sa gourmandise avec un seau de granulés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas le fait d'être dangereux, j'ai appris récemment que les chevaux n'ont pas notion de la profondeur et donc certains passages peuvent leur sembler des trous profonds et pas lumineux ou alors ça miroite et du coup elle doute aussi, l'eau fait un bruit? Les flaques c'est immobile donc pas de bruit et souvent c'est boueux donc ça pose pas trop de soucis mais un passage à pied, en longe et la laisser aller voir ce que c'est, toi y mettre les pieds, il te faudra être patiente si elle ne connait pas mais ça va venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de bruit pour l'eau car c'est quasi immobile. c'est ombragé mais l'oeil du cheval à le temps de s'y faire. Pas de reflets non plus.
Par contre pour les flaques, elles sont bien plus profondes pour certaines que ce passage et l'eau est très opaque. Certains de nos chevaux rechignent à y passer et ronflent fort avant d'y aller. Alors que là, 'finger in the nose'.
Je pensais que le fait de voir la copine jouer avec allait l'encourager et lui montrer que ce n'était pas dangereux mais ça n'a pas fonctionné.
Je vais devoir l'habituer à avoir les pieds dans l'eau. En plus d'habitude elle me suit comme un petit chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui... l'eau. C'est méchant parce que c'est froid et ça mouille. La mienne me fait tout un cinéma à chaque fois, flaques comprises (remarque j'ai encore jamais eu l'occasion de tester un gué mais quand on voit le cinéma avec une flaque...)

jusqu'ici je n'ai pas trouvé d'autre solution que de s'entraîner et s'entraîner encore et encore à passer, repasser et mettre le pieds dedans.

Ce qu'on m'a appris aussi (et que tu sais peut-être déjà), c'est que dès qu'elle avance d'un pas vers l'eau, tu cesses toute demande, tu arrêtes de la pousser et fais une pause de quelques secondes, avant de redemander, nouveau pas ou nouveau geste positif (comme aller renifler l'eau) = nouvelle pause. mais juste interdiction de faire demi-tour devant l'obstacle.

Par contre j'aurais eu tendance à penser comme toi que le passage facile de l'autre jument l'aurais aidée...

Et sinon, en reculant vers l'eau ? parfois les postérieurs posent moins de problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui m'impressionne chez les dadous, le mien se damnerait pour de l'eau! Le jour ou je l'ai amené à la plage, c'était en Normandie donc belles vagues, un bon bruit.. aucun problème!! Il est rentré la dedans comme si il avait toujours fait ça! Ce qui l'a destabilisé c'est le retrait du sable sous les sabots, ça bouge!! Les flaques, rivières, il adore et passe dedans sans problème! Mon ancien l'eau ou toute forme c'était des bonds démesurés et pas dans l'idée de mettre un pied dedans, et si il entendait de l'eau couler (rivière) bouh l'araignée remontait au plafond fjjhjhgj!

ça m'impressionne mais oui en y allant progressivement tu vas l'aider surtout si elle ne connait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te parle d'une solution qui a marché pour moi

1ere ballade pour ma jument qui a 3 ans pile je part avec un cheval qui n'a peur de rien et la pas de bol grosse flaque impossible de faire autrement il faut passée dedans

evidemment elle s'arrete et refuse de passée

je la laisse sentir je la caresse elle ne veut toujours pas passée la dame sur l'autre cheval me dit alors qu'elle va partir au trot que je doit coller ma jument au fesse de son cheval pour pas que ma jument se braque a la vue de l'eau

je le fait et sa marche thouraya fini par avoir le spieds dans l'eau la elle est tout surprise je la caresse et la félicite comme si c'etais la plus belle chose sur terre fjjhjhgj

bon apres elle etait tellement contente de son exploits qu'elle m'a fait des petit coup de Q fjjhjhgj

on reessait le meme exercice un peu plus loin elle se braque on recommence je me met derriere l'autre cheval et hop elle repasse

depuis elle passe sans aucun probleme dans les flaques quand j'allais promener seule elle voulait pas passée la je descendait de cheval je passais a pied avec elle la félicitait puis réessayait sur son dos dedede sa a toujour bien fonctionné

maintenant elle me tire pour allée patauger dans les flaques et a la mer elle etait tout sotte de galoper dans l'eau edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prochaine fois, je partirai avec Chinouk devant. On peut lui coller au derrière il ne dira rien. Pas possible avec Ronda.

J'ai aussi essayé à reculons mais elle se braque et lève la tête. Bref, pas envie de lui faire trop de mal. A chaque phase positive, je relâchais tout mais elle n'allait pas plus loin.
Donc oui, je vais l'habituer à marcher dans l'eau sans regarder. Des flaques d'abord puis passage de gués. Il y en a 3, j'ai le choix. Mais celui là, c'était le plus facile et le plus petit.

Merci les filles pour vos idées. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirais aussi de bosse rl'exercice à pied, si elle n ele fait pas montée, et au pire avec un seau de granulés pour l'appater, en récompense à l'arret dans l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu ta réponse Fofie.
J'y ai pensé au seau de granulés mais je me demande si ça sera suffisant. Par contre elle est très gourmande... peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin j'ai tenté. On y est allé en douceur et sans stress.
J'ai posé le seau dans l'eau tout contre la rive. Vous auriez dû voir la nénette allonger son encolure pour saisir son repas et le rapprocher. fjjhjhgj
Bref, que nenni, elle a senti, m'a longuement regardé mais rien à faire.
Pourtant elle n'avait que les antérieurs à avancer légèrement.

Alors retour à la maison et là, je lui ai arrosé les membres. Décidément, elle n'aime pas l'eau mais au final elle ne bougeait plus.
Donc du boulot, du boulot et encore du boulot de désensibilisation à l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais un cheval en pension que l'on pouvait doucher mais impossible de faire passer les gués on y est resté des heures... avec les autre chevaux hennissant de l'autre coté à 50 metres de là et lui rien.finalement j'y suis aller plusieurs foi a pied je le faisais travailler en longe sur le cercle et petit a petit je me suis rapprochée de l'eau et bien cela a été miraculeux a un moment forcément il a du mettre les pieds dedans il a fait un bon j'ai continué l'exercice du cercle sans aucune réaction et au fur et a mesure le passage pied dans l'eau devenait serein. aujourd'hui sa propriétaire se baigne avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible de faire un cercle là bas. C'est boisé et à part le passage du gué, les rives sont légèrement surélevées. Pas envie de lui faire plus peur.

On va essayé la méthode d'Audrey plus tard.
Sinon, lui faire un gué artificiel et là je pourrai la faire tourner en longe. J'y ai bien pensé et j'ai de la bâche à bassin. A voir donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...