Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Réaction au sanglage ?

Messages recommandés

Hello !

Comme vous le savez la Dondon est en cours de pré-débourrage.
au tout début, elle n'avait aucune réaction au sanglage, à croire qu'elle ne le sentait même pas, même quand je sanglais complètement, que ce soit selle ou surfaix.

Maintenant, depuis 2-3 fois, elle se gonfle (normal) et se met à reculer et tirer à l'attache (limite tirer au renard - moins normal) quand je commence à sangler et ce jusqu'à ce que j'ai fini, même si je fais au trou par trou en la faisant ravancer à chaque fois.
Elle ne semble pas paniquée et ça ne semble pas venir d'une douleur, du moins pas au niveau du passage de sangle (quand je la brosse à cet endroit ou que j'y touche en appuyant elle ne bronche pas).
Elle ne montre aucun signe d'agressivité non plus, ne couche pas les oreilles et n'a aucun geste de la tête vers moi.

Peut-être une douleur ailleurs ?
Ou peut-être que ça lui tire les poils d'hiver collés par le fumier sous le passage de sangle et que du coup ça lui est désagréable ?
Faudrait voir si elle a la même réaction en été...

j'ai trouvé une parade pour l'instant : dès qu'elle se met à reculer je la détache et continue à sangler, comme ça elle peut reculer tant qu'elle veut, elle voit bien que je n'arrête pas de sangler pour autant.
Et dès qu'elle stoppe, j'arrête de sangler et je la félicite.
Et je reprends pour le trou suivant (je sangle toujours au trou par trou tant qu'elle a ce comportement, en félicitant chaque fois qu'elle ne bouge pas)

Mais savez-vous me dire d'où peut venir ce comportement alors qu'avant elle ne réagissait pas au sanglage ?
Et comment lui faire passer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne va pas t'aider mais je ne sais pas pourquoi elle peut avoir cette réaction Rolling Eyes
Après l'avoir sanglée, tu t'es "arrêtée là" ou tu es partie en balade? (même en longe)
A t'elle eu une attitude différente de d'habitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, après avoir sanglé, je suis partie avec elle en balade ou au rond de longe ou en carrière (au tout début et maintenant encore), histoire qu'elle voie ce que ça fait quand elle bouge. Aucune réaction, ni au début ni maintenant, pas de coups de cul intempestifs (enfin pas davantage que sans rien quoi, elle manifeste parfois sa joie mais pas systématiquement et c'est indépendamment du fait qu'elle soit "toute nue" ou "habillée")...
C'est vraiment juste au sanglage en fait, après elle s'en fout et ne réagit plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est peut-être simplement une façon de tester...
Au club, le cheval que mon fils préfère se gonfle souvent lorsqu'on veut lui mettre la sangle ; est-ce une façon polie de nous dire qu'ils sont bien là et qu'ils n'ont pas forcément envie d'aller "bosser"... qfsfqs
Pourquoi pas après tout! Et puis pas de réaction après parce qu'ils veulent malgré tout nous faire plaisir...
Des hypothèses mais on ne sait jamais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laëtitia drffe

Ben qu'elle se gonfle comme dit je trouve ça normal, beaucoup de chevaux le font, c'est pas agréable d'avoir ce machin qui vous serre le poitrail lol,
mais qu'elle ait commencé à reculer et tirer à l'attache me gêne déjà plus...

puis une fois que j'ai fini de sangler, je peux la rattacher y a plus de souci, elle bouge plus...
qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vais pas etre d'une grande aide non plus, je pense qu'il faut que tu continues comme tu fais, c'est à dire sangler tant qu'elle bouge, et dès qu'elle s'arrete, tu arretes et tu félicites ...
Tu peux peut etre tirer les atérieurs en avant un par un, pour défaire les eventuels plis de peau qui peuvent se créer quand tu sangles ...
J'espère que mon gros ne va pas me faire la meme chose, parce que pour le moment, il n'a vraiment aucune réaction au sanglage ...
Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !
Ben tirer les antérieurs, je le fais une fois qu'elle est sanglée (d'ailleurs les premières fois étaient très fun, elle savait pas du tout ce que je lui voulais à lui prendre les antérieurs vers l'avant, et dès que je lui reposais elle les laissait campés ! fjjhjhgj mais maintenant elle a compris drffe)

après, ça veut pas dire que Kondor fera la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être les poils collés comme tu dis, Merlin aussi recule quand je décolle la boue et le fumier à l'étrille au passage de sangle, vue la longueur des poils ça tire et ils sont pas fan; du coup j'ai coupé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est une piste parce qu'elle n'aime pas non plus quand je la brosse à l'étrille, elle gigote mais ne recule pas et ne tire pas par contre... mais ça peut effectivement être lié.
Mais je peux pas couper car ils sont déjà assez courts... juste collés et poisseux quoi... mpop

Faudrait que je voie comment elle réagit en été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben alors faut frotter! fjjhjhgj

Ou tondre carrément, si elle n'a rien contre la tondeuse drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Hello !


j'ai trouvé une parade pour l'instant : dès qu'elle se met à reculer je la détache et continue à sangler, comme ça elle peut reculer tant qu'elle veut, elle voit bien que je n'arrête pas de sangler pour autant.Et dès qu'elle stoppe, j'arrête de sangler et je la félicite.
?



j'ai pas d'idée de suite là...mais par contre je ne l'attacherais pas dès le départ...car si elle comprend "je tire on me détache" elle finira par tirer au renard.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé,
je vais essayer sans l'attacher la prochaine fois,
ou essayer de trouver un moyen pour qu'elle ne tire pas (genre une 2ème personne pour m'aider, genre la tenir ou bien l'attacher très court et la laisser essayer tirer à son aise, qu'elle voie que ça change rien et que je sanglerai quand même...mais là faut voir si la barrière tient...)

parce qu'à terme je voudrais quand même pouvoir la sangler à l'attache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Marie la tondeuse j'en ai pas et elle connait pas, alors je sais pas si c'est la meilleure solution de commencer par cet endroit-là,
et frotter euh... t'as déjà réussi à décrasser des poils collés encore humides et tout poisseux au point que même l'étrille devient poisseuse et collante ? fjjhjhgj

bref va bien falloir qu'elle s'y fasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand elle ne bougera plus au sanglage détachée, tu pourras de nouveau le faire à l'attache...

quand Jonquille bouge qd je la selle (elle n'est jamais attachée car tire au renard ), je la fait tourner sur elle-même quelques fois et je réessaye....jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus, elle est tellement fainéante que après elle ne bouge plus erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai fait, c'est super chiant mais c'est possible ^^



Pour la tondeuse, tu la lui passes sur tout le corps, parce que ce sont les vivrations qui les dérangent, et puis tu finis par le tondre que le passage de sangle drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mary pour l'astuce drffe

Et Marie merci pour l'info tondeuse, j'y penserai en dernier recours mais pour l'instant c'est pas à l'ordre du jour drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, moi j'ai longtemps hésité et l'autre fois j'ai craqué devant ça:





Une amie à qui j'ai envoyé la photo par MMS m'a demandé si c'était mon chien! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous êtes déjà retrouvé en repas de famille le bide plein et la ceinture qui sert? Vous avez fait quoi? Bah vous avez déserré la ceinture!! Je pense franchement que c'est TRÈS désagréable pour un cheval d'être sanglé, donc ça ne m'étonne pas plus que ça que un jour ou l'autre ils nous le fassent savoir!

Marco depuis peu se gonfle... Il a compris qu'il pouvait se soulager comme ça!

Et pour la tondeuse, vu le caractère de dondon, tu lui mets un seau de bouffe en même temps que de tondre, elle va vite y trouver de l'intérêt!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinouk se gonfle aussi. Alors je ne mets qu'un trou ou deux à la sangle. On fait quelques mètres à pied, on s'arrête et on finit de sangler correctement. Séance d'étirement et on part.
Je finis toujours le sanglage à l'endroit où on travail où au véritable départ de la balade.

Sinon Hoé aussi bouge au sanglage. On a insisté pour qu'il voit un ostéopathe. Il avait quelques soucis mais il a gardé son problème. Alors je ne l'attache plus quand je le sangle. Je passe ma main au passage de sangle, j'en profite pour le grattouiller et la sangle suit. Idem, juste un trou ou deux. Il bouge nettement moins comme ça.

Par contre, ils sont toujours méticuleusement brossés à cet endroit là. Avec Hoé pas trop de problème car il a un poil court mais avec Chinouk c'est une autre paire de manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai eu Lady, j'ai eu ce souci avec elle. Elle était plus ou moins débourrée, je ne sais pas comment elle avait été manipulée avant d'arriver en France. Toujours est-il qu'elle cherchait à tirer au renard. Je ne serrait donc la sangle qu'au 1er trou et je ne la sanglais jamais atttachée. Ca a fini par lui passer au bout d'un an à peu près.

Quand j'ai débourré Mo, j'ai tout fait en liberté dans le manège : surfaix, selle, filet, etc... pour qu'il puisse gigoter à son aise sans se sentir prisonnier.
Les deux premiers mois, je le préparais systématiquement au manège. Et ce n'est qu'une fois que je pouvais lui jeter le tapis et la selle sur le dos sans qu'il bouge une seule oreille que j'ai commencé à le préparer à l'attache.
Il se gonfle comme beaucoup de chevaux, recule parfois quand il est impatient de démarrer, mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là Marie ça ressemble de loin pas à ça ! fjjhjhgj
Les siens sont assez courts mais poisseux de fumier (et même après brossage méticuleux ça reste collant car humide).
Pour le seau de bouffe c'est une idée oui ! drffe

Sinon oui qu'elle se gonfle je comprends bien et je me doute que ça doit être très désagréable, en fait je me posais pas la question par rapport à ça...
Je me disais juste qu'il me semblait bizarre 1/ qu'elle recule et tire et 2/ que ça fait pas longtemps qu'elle réagit comme ça...

Mais je pense comme a suggéré Mary que je vais la bosser quelques temps sur le sanglage sans l'attacher (voire y ajouter une notion de bouffe aussi tiens !) ne serait-ce que pour éviter qu'elle tire vers l'arrière.

Voire aussi bosser sangler/dessangler/sangler/dessangler, par exemple en dessanglant si elle ne bouge pas ou dès qu'elle arrête de bouger.

Avec un peu de travail ça devrait le faire, j'ai pas peur pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...