Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milaine

mes vaches... début des velages p.4

Messages recommandés

alors je les tonds pour qu'elles restent propres. Elles sont en stabulation libre, donc je les garde plus propres si je les tonds. Et non, elles n'ont pas froid, elles dorment dans le batiment et mange dehors. j'ai tondu pendant qu'il ne fait pas trop froid, comme ça elles ont le temps de s'adapter.
Normalement je les tonds aussi sur le dos, mais comme normalement elles sont portantes, elles ne viennent pas en chaleur, donc ne sont pas mouillées de chaud et tombent moins facilement malade. Depuis que je pratique comme ça avec les broutards quand j'en ai l'hiver et bien on a plus jamais eu un veau malade au niveau respiratoire (je touche du bois et du singe mpmp )

Pour info pour les novices en bovins, une vache en chaleur chevauche les autres vaches pendant un a deux jours. Elles sont donc en général bien mouillées, donc plus de risques de pneumonie.....

voili, voilou biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila depuis quelques jours, les vêlages ont commencés, pour l'instant 4 veaux sont nés, mais pour l'instant aucun pur charolais. J'ai un pur limousin et les génisses qui vélent sont portantes avec un taureau salers.
quelques photos en vrac.... pour les naissances, pour l'instant, 3 vêlages non assisté et un ou on a aidé car le veau était assez gros.















le soir quand je prend les températures, je me promène avec ma brosse dans les bêtes, et je leur donne un petit coup, elle adore ça ! celle la me suivait partout après !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes photos sont impressionnantes, et tes vaches semblent vraiment calmes et amitieuses...
c'est toujours touchant de voir un bébé sortir fzejhhjf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oooh qu'il est beau le petit veau !
Son papa est salers c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus je me suis précipitée en voyant ton post!
Quelle joie de découvrir tes magnifiques bêtes et de partager avec toi un vêlage <3
C'est toujours un grand plaisir pour moi d'admirer tes vaches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment la classe véro, je t'admire dans ta profession on voit que tu mets beaucoup d'amour :luv:

Mon chéri chouchoute moins ses vaches et bisons edez C'est le vrai paysan quoi mpmp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que c'est beau un veau,j'adore,ça doit être fatiguant tout ces vélages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J admire,vraiment
Extra et merci de partager
Un pur bonheur de voir des personnes amoureuses de leurs vaches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les filles biz

kenya oui mes vaches sont assez calmes, c'est pour cette raison qu'on aime particulièrement les charolaises et que je ne changerais de race (de base) pour rien au monde....

tallula, oui, le papa est salers. Sauf sur les photos ou j'aide le veau a boire on voit que la maman est une limousine, celui la est un pur limousin. (je l'aide a boire la première fois car les trayons sont très gros et le veau n'arrivait pas a les prendre tout seul.)
le taureau salers me laisse des belles petites tetes courtes sur les males, mais la femelle est moins belle, je ferai des autres photos.

laevadao merci pour tes compliments, moi aussi ça me fait plaisir de partager ça avec vous (pour ceux qui aime), et puis si une fois tu viens en vacances par chez nous, je te ferai volontiers voir tout mon petit monde...

Merci alizée ! biz effectivement, j'aime ça, meme si parfois il y a des moments pénibles (cet ap on a fait des pieds...). Et c'est normal qu'il les chouchoute moins ton homme il en a beaucoup plus que moi ! Il serait trop fatigué pour te chouchouter toi après fjjhjhgj

tine merci biz oui j'ai pas beaucoup de copines qui "aime" les vaches ou alors dans leurs assiettes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore! Je suis fan des petits veaux, c'est trop mignon.
C'est clair qu'à te lire, on sent l'amour que tu leur porte, c'est beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milaine a écrit:

laevadao merci pour tes compliments, moi aussi ça me fait plaisir de partager ça avec vous (pour ceux qui aime), et puis si une fois tu viens en vacances par chez nous, je te ferai volontiers voir tout mon petit monde...



Alors ça c'est très gentil!!!
C'est avec un grand plaisir que j'aimerais venir à ta rencontre. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lavaedao, c'est quand tu veux drffe

Voila la suite, dimanche passé, nous avons eu un autre velage, qui s'est terminé a 3 heures du mat....









les jumeaux c'est compliqué pour une genisse, car déjà elle stresse avec un veau, mais alors avec 2....la galère... donc nous on essaie de limiter les risques de "casse" sur les veaux les premiers jours, tant qu'ils dorment beaucoup et ne sont pas trop réactif.
Je m'explique : il nous est arrivé lors de nos premiers velages jumellaires que la mère se couche a coté d'un veau, mais se couche malheureusement sur le deuxième !
donc les premiers jours, on bloque les veaux et on les mets sous la mère 4 fois par jour, le temps que la mère trouve ses repères et ne panique plus lorsqu'elle a 2 veaux en meme temps a la tétine..

Nous on aime pas trop les jumeaux car en général, il y en a un de mort (bon la tout va bien mais c'est rare car souvent le 2ème est a l'envers et boit la tasse...), ensuite problème récurrent c'est que la vache ne se délivre pas, ce qui a été le cas ici, et ensuite la mère a du mal a reporter....
Mais bon on est content quand tout va bien malgré que j'ai du avoir le véto le lendemain pour la délivrance et elle avait une sorte de phlébite très douloureuse a un postérieur...
Mais maintenant tout le monde va bien....

désolée pour la qualité des photos, avec mon portable et très fatiguée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Roooh les tidoux ptits bouts de cul, trop mignons j'suis gaga hyth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces explications. Pourquoi ne pas travailler en race pure et croisé avec de la Salers?
J'ai une genisse Jersiaise trés utile pour les refus des parcs à chevaux, je dois la faire inséminer cette été, as tu des conseils pratiques pour la détection des chaleurs ? (Je n'ai qu'un bovin à la maison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, j'avais pas vu les photos de tes petits jumeaux !!!
ils sont superbes rfre 

Tout se passe bien avec eux 2 ?
t'as des photos récentes ..edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meon, avec un bovin a la maison, ça va pas être simple... En fait, les vaches montrent leur chaleur en montant sur une autre... Et ensuite quand elle est vraiment en chaleur (moment de saillir ou d'IA), elle accepte le chevauchement elle même en n'avançant plus quand une autre lui monte dessus....
Sinon les autres symptômes sont la vulve très rouge, gonflée et allongée et elle "file"... ça va pas être simple avec une... Si tu peux louer un taureau pendant 21 jours, ça serait plus facile;) 
Nous on a fait du croisement car on a eu l'opportunité de louer un taureau salers l'année passée. L'avantage pour moi étant que les génisses a saillir était au pâturage a 15 km de la maison, je ne peux pas passer mes journées au pâturage a surveiller les chaleurs, ensuite courir a la maison chercher le container avec les semences et téléphoner a l'inséminateur pour RV au pâturage... C'est trop de boulot !
Et pourquoi un salers plutôt qu'un charolais ? Sur des génisses, on essaie d'assurer le premier vélage en faisant des vêlages faciles, donc petits veaux. Ici pas de taureaux sélectionnés charolais... Les suisses ne sont pas très charolais...

merci pilgrim, oui, ils vont bien drffe je n'ai pas de photos récentes, j'en ferai dès que j'ai le temps;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon autre solution, tu piques aux prostaglandines, 1 injection puis une seconde 11 jours après, puis 3 jours plus tard tu insemines en aveugle, cela devrait être bon. Mais c'est vrai qu'avec 2 bovins, ce serait bien plus sur. uyryut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
Sinon autre solution, tu piques aux prostaglandines, 1 injection puis une seconde 11 jours après, puis 3 jours plus tard tu insemines en aveugle, cela devrait être bon. Mais c'est vrai qu'avec 2 bovins, ce serait bien plus sur. uyryut 

+ 1 après si ç'est une génisse de "compagnie" tu devrais remarquer son changement d'humeur (souvent plus collante/irrespectueuse, parfois ça gueule toute la journée aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...