Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Ou s'arrete l'anthropomorphisme ? LE CHEVAL ET LE FROID

Messages recommandés

En fait, Kondor vit dehors toute l'année, la journée il fait -6°, alors j'imagine meme pas la nuit, et il a les fanons gelés !
Il a beaucoup de poil, mais j'ai quand meme peur qu'il ait froid ...
Comment on sait qu'il a froid ?
Tous vos chevaux restent dehors ?
Je ne l'ai pas mis dans Santé, car c'est plus moi qui me pose des questions, et que Kondor a l'air d'aller bien mais bon ...

EDIT: titre édité pour plus de clarté, post déplacé ( la modération)

En même temps ça me semble plus être une question de santé, à savoir:

Comment reconnaître un cheval qui a froid?

au ranch, l'une des juments du troupeau tremblait, la poulinière avait carrément de la glace sur le dos mais ne montrait pas de signe. Elles ont été rentrées toutes les 2 dans le manège couvert. La poulinière qui est pourtant une graaaande stoique a voulu retourner elle-même dans son pré.
Les autres ont assez de réserve de graisse et de compléments.
S'il ne montre pas de signe qu'il a froid, c'est plutot dans notre tête !
Et perso... je m'inquiète pour la température de mon appartement et pas de la sienne, en Irlande, ils devaient pas lui demander souvent s'il avait froid les 4 premières années de sa vie.
Je considère que plus on les conditionne à nos habitudes à nous (froid, pluie...), plus on les fragilise.
Dans la mesure du raisonnable, je ne m'inquiète jamais pour lui des intempéries !

oui, mais c'est aussi : Faut que j'arrete de me dire qu'il a froid uniquement parce que j'ai froid
Surtout que l'année dernière il a vécu dehors toute l'année, en Belgique, qui est plus froid que la vendée !

[quote="FofieFaut que j'arrete de me dire qu'il a froid uniquement parce que j'ai froid
Surtout que l'année dernière il a vécu dehors toute l'année, en Belgique, qui est plus froid que la vendée ![/quote]

mkmkmkmk

sont pas en sucre nos poilus

ben oui, mais ca vous fait pas cet effet là vous ???
Je suis que humaine ! Je sais qu'il est pas en sucre, mais on se pose quand meme des questions, non ?

Mes poilus sont restés l'année dernière tout l'hiver dehors avec abri à disposition. La nuit on avait eu jusque -20° avec du vent polaire... L'horeuuur. Mais ls sont restés en dehors de l'abri tout le temps. Je ne les ai jamais vu greloter edez

drffe

Je pense qu'il ne faut pas s'en faire pour eux edezdrffe

ici , nous avons jusqu'à -20 , mes poilus ont une écurie en stabulation libre et ce sont peut être des petites natures mais je peux vous dire qu'ils restent à l'intérieur quasi toute la journée surtout lorsqu'il y a du vent et le soir lorsque je vais les voir vers 22h ou plus j'en trouve suouvent un ou deux couchés dans la paille bien au chaud , il y a de la paille fraiche tous les jours c'est bien confortable sans doute .Tout dépend des régions mais chez moi , je ne pourrais pas laisser mes chevaux sans abri . Jusqu'à -5 -6 ok ce n'est pas froid et ça ne m'inquiète pas par contre des jours et des jours à -20 et au plus chaud de la journée -7 ou -8 là c'est quand même éprouvant pour eux .

Là ou il est, il n'y a pas d'abri. Il y a une haie, mais je ne sais pas si elle est contre les vents dominants ou pas.
un quart de son pré est à moitié trempé, et donc il a souvent les pieds dans l'eau, et avec ces températures, les fanons sont gelés ...
Alors forcément, je m'inquiète

Par contre Fofie , je pense que tu as en gros le même climat que chez Asa et c'est souvent au pire -5 non ? dans ce cas , je crois que tu peux dormir tranquille , à condition qu'il puisse quand même avoir les pieds pas trop dans l'eau

Bon, OK, Marjory, ca va, je suis convaincu
Coco, en ce moment on descend à - 8 en journée, donc la nuit ca doit descnedre à -10 / - 12

j'suis tomber sur une artikle dans le net un petit passage traduit par moi
Citation :
l'espace de confort d'un cheval est entre 25°C et -15°C et qu'entre 5°C et 15°C un cheval se sent le mieux.

C'est qu'en sous de -15°C que la regulation de temperatur du cheval se met en place ce qui serre 2% plus de nouriture par degres en moins...

l'original
Spoiler:

je trouve ca tres interessant et passionant

Isa

Perso je pense que pour nos poilus il est bien plus difficile de s'acclimater à la chaleur qu'au froid,
Je comprends ton inquétude mais je ne pense pas que tu doives t'en faire pour ton gros, s'il est nourri en conséquence à la pension (surtout le foin car c'est lui qui permet que le système digestif fonctionne en permanence et génère de la chaleur en interne), ça ira drffe

Très bon sujet, perso jhe ne m'inquiète pas, ils sont très bien pourvus nos loulous, je me suis d'ailleurs pris la tête il n'y a pas longtemps avec un gars de mon boulot qui ne connait que les chevaux de centre et donc les box, il m'attaquait ouvertement sur le fait que les chevaux étaient dehors! Pour ma part, quand il fait plus froid c'est comme pour nous j'augmente l'apport en nourriture de façon à ce que les loulous puissent se réchauffer de l'intérieur! Perso je me fais plus de soucis pour les dadas en box qui sont statiques, que ceux au pré qui peuvent marcher, trotter, jouer.. et donc finalement se réchauffent! Quand je passe ma main dans le poil de zou, c'est une vrai chaudière et il n'a jamais été aussi bien portant, pour Samso c'est différent, il est couvert juste une couv imper car poil très court et de par les croisements, les quarters sont moins à même de vivre dehors, et donc il lui faut des apports plus importants.

Beaucoup disent qu'un cheval qui grelotte est un cheval qui a froid, c'est faux, c'est vrai qu'on a tendance à penser à nous, quand on frissonne on a froid, sauf qu'on oublie que à l'ère du cro magnon on était comme nos loulous plein de poils et que à l'époque ils n'avaient pas le chauffage ni les doudounes fjjhjhgj!!! Un cheval qui a froid est repérable par un poil collé sur le corps et le sous poil gelé, le cheval est alors apathique.

Oui Ln tu as raison , je pense aussi que la grosse chaleur est une épreuve beaucoup plus éprouvante pour nos poilus , bien nourris en hiver ils pètent la forme alors qu'en été avec le chaud , les mouches , les moucherons et autres bestioles c'est parfois un calvaire pour eux

Moi non plus je ne m'inquiète pas trop pour nos chevaux et le froid.

C'est à voir au cas par cas mais bon, ils sont équipé pour supporter ce froid.

Après, il y a bien sûr des chevaux affaiblis par la maladie ou la vieillesse, là il faut intervenir mais sinon, ils se passent de nous sans soucis.

il faut penser aussi aux petits agneaux qui naissent en janvier ils ont moins de poils que nos loulous et ils sont dehors avec le froid polaire chez moi jusqu'a -15° moi quand je les vois je me demande toujours comment ils sont en vie erer

Un cheval est quand meme fait pour le vie en stepp et la il y avais facilement des temperatures comme celci...
un cheval peut suporter des temperatures jusqu'au -50 °C et c'est effectivement la chaleur qui leur pose plus des soucis...
et meme un poulain est a la naissance asses equiper pour suporter moin 15°C sans souci drffe

Isa

je pense qu'un chevla non tondu qui reste tout le temps dehors n'a pas de soucis, là ou il faut être attentif (et là ç'est l'observation qui va faire pencher la balance ou pas ) ç'est s'il est tondu (même en partie ) ou si'l rentre le soir sort en journée (variatiosn de températures élevés )

chez moi les deux sont au box la nuit ( vielles étable entierement fermée il y fait 0 ° à - 2 ° en ce moment )
Lou est partiellement tondue et n'a pas de couverture ) Athena une grosse fourrure de poulains
je les sors uniquement à partir de midi (quand le soleil est là qu'il fait entre -10° et - 5° ) et les rentre vers 17 h, et généralement elles m'attendent à la porte, un soir j'ai pas peut les rentrer tôt j'y suis allée à 19h30 elles sont venues au galop du fond du pré (ou il y a des arbes ) jeter la tête dans leur licol pour que je les rentre.
alors que d'ordinaire je dois plutôt leur courir après.
maintenant Athena ça me ferait pas peur de la laisser toute la journée, dehors mais lou qui est tondue j'ose pas trop, et je les éparent, elles passent leur temps à s'appeler donc ç'est le bazard

moi je fais confiance à la nature mkmk
il vit dehors 24/24, pas tondu, pas de couverture
il a un abris mais n'y va que pour boire car l'abreuvoir est dessous et les fois où la bouffe est mise dessous (pluie, neige)
mais je m'inquiète plus pour la chaleur que pour le froid

Marie tout dépend de la tonte! Au centre étho ou j'étais, les chevaux sont en tonte de chasse donc juste le passage de sangle, ventre découvert et ils sont dehors sans couverture sans soucis et il fait -15 en ce moment et -5 la journée. Le fait qu'elles mettent le nez dans le licol ça serait peut être plus parce que foin dans le box? ou ration.?

ici -17°c et -5°c en journée, ils sont dehors et cela ne leur pose pas de problème à partir du moment où ils ont à manger et à boire suffisament, en ce moment ils mangent à 4 une boule de foin en moins de trois jours, alors que d'habitude 1 boule pour 3 jours et demi voir 4,

Les miens qui sont bien gras résisteraient aussi à nos températures très froides (encore -15 à cette heure ci) et à la neige mais là je regarde (vu qu'ils sont devant chez moi) ils sont tous à l'intérieur et sortent plusieurs fois jour pour faire les imbéciles et faire la sieste au soleil . L'idéal étant je pense , dans la limite des possibilités de chacun , de leur laisser le choix .

et ben moi osheen est couvert la nuit!!!

le souci c'est qu'ils sont rentrés en boxes qui donnent sur dehors et croyez moi ils fait vraiment caillant. donc ils sortent la journée sans rien car ils peuvent se bouger, mais la nuit quand ils rentrent ils ont tous les deux une petite polar pour les aider car ils ne savent pa sebaucoup bouger en boxe je toruve pour se rechauffer meme si ils ont une grosse ration de foin. et pour le moment ca se passe bien...

ils seraient tous les le temps dehors la je suis d'accord ne rien faire c'est le mieux mais comme ils rentrent je prefère...

bon des ce w-e ils annoncent des températures plus douces la couvertures ca sera fini...

par contre osheen va etre tondu fin du mois pour le debourrage, et ben il sera couvert la nuit pareil avec polar si necessaire et avec une impermeable la journée si il pleut trop.. parce que la c'est pas naturel pour lui et je ne voudrait pas qu'ils chope un truc si il transpire de trop ou se fait tremper sous la pluie sans poil! on verra le temps qu'on aura au mois de mars quoi!!

Pour ma part Tillia vit en box, pas très isolé mais à l'abri des courants d'air, et ne sort que quand je viens la sortir ; elle ne transpire pas à cause de son gros poil et ne semble pas non plus avoir froid (et pourtant même dans l'écurie ça pèle, les carottes ont toutes bien gelé) et quand je la sors elle est juste plus vive pour se réchauffer.
Elle a 2 belles brouettes de foin le soir (le matin je sais pas mais je pense que ça va pas au-delà de 2 fourches, mais bon la journée il fait moins froid alors ça va)

Jusqu'ici tout va bien, je ne la couvre pas.

Moi, il fait normalement rarement froid dans ma région, mais en ce moment, il fait tout de même -12 à -15 la nuit. mpop
Si on observe nos loulous, quand il fait froid, ils "gonflent" leur poils (on dirait des nounours) pour emprisonner un maximum d'air qui va servir d'isolant.
C'est quand ils ne peuvent pas faire ça qu'ils ont froid , lorsqu'il fait de -5 à + 5 pas temps très humide. Là le poil est collé sur le corps et ils dépensent beaucoup plus de calories pour essayer de se réchauffer ils frissonnent , ce qui est physiologiquement un moyen pour se réchauffer).

Un cheval qui a froid, ne bouge pas (économise son energie) , tremble de tout son corps.

Chez, moi, tout le monde est 24/24h dehors, par tout les temps et sans abris en dur. Il y a des bois ou ils se mettent pour se couper du vent. tout le monde va bien drffe

oui je comprend calamityln, mais nous les boxes donnent directement sur dehors donc courant d'air assuré dans les boxes. nos bassines d'eau gèlent entièrement sur la nuit et je dois tout refaire tous les matins et soir donc ca me semble trop!!

mon poulain est né par -14°C, je ne l'ai jamais vu être incommodé!! du bon lait, un vieux chandail à moi la nuit , bcp de paille et tt va bien; alors qu'il n'a que quelques jours et qu'il glacial ttes les nuits

[quote="] nous les boxes donnent directement sur dehors donc courant d'air assuré dans les boxes. nos bassines d'eau gèlent entièrement sur la nuit et je dois tout refaire tous les matins et soir donc ca me semble trop!! [/quote]

les notres aussi donnent dehors, enfin SONT dehors.... on ferme juste les portes du haut (ouvertes pour les autres saisons)...De plus nos chevaux sont agés... mais rustiques... les abreuvoirs automatiques sont gelés,on met des seaux la nuit qui sont également gelés le matin dssd ...et il n'est pas question de leur mettre une couverture...

par contre ta manière de faire, couverture la nuit et pas la journée,ça me choque un peu....c'est tout le contraire de ce qui se fait habituellement...
Peut être devrais tu déposer un thermomètre dans un de tes boxes pour t'assurer de la réalité de la température.... tu as écris que cela te """ semble""" trop qfsfqs

Un de mes chevaux a la maladie de cushing zerzer , et des poils d'une quinzaine de centimètres à l'heure actuelle rfre (1000 fois pire qu'un IC)...je le tondrais quand les journées se seront bien réchauffées (ces cheveaux là ne muent plus zerzer ).......il aura par contre une grosse couverture la nuit parce qu'en début de printemps ,il n'est pas rare d'avoir du gel la nuit.... et la journée... a adapter selon le temps mais plus léger à tous les coups.......Je suis obligée de faire comme ça depuis des années...
Je ne suis pas certaine que mi mars une petite polaire la nuit soit assez chaude pour ton cheval tondu..et un imperméable, ça fait un peu léger....mais ce n'est que mon avis edezdrffe

Manu a écrit:
oui je comprend calamityln, mais nous les boxes donnent directement sur dehors donc courant d'air assuré dans les boxes. nos bassines d'eau gèlent entièrement sur la nuit et je dois tout refaire tous les matins et soir donc ca me semble trop!!

C'était pas une attaque hein drffe je donnais juste mon cas mais c'était pas par opposition au tien drffe

Chez nous aussi les seaux de flotte gèlent... c'est ch*** faut ramener de la flotte de chez soi (enfin juste moi parce que j'ose pas m'aventurer sur la "planche des pirates" au milieu de l'étang)... et casser la glace à la fourche et tuer les seaux par la même occasion... PAFF

Ben y a une espèce de passerelle appuyée d'un côté (comme un pont mais à un seul bord, l'autre étant vers le milieu de l'étang) et le trou qui a été fait dans la glace l'a été juste à côté mais tout au bout... et y a pas moyen de casser la glace ailleurs, elle est trop épaisse (je veux bien être bûcheronne quand je peux me servir de mes mains mais pas Inuit avec des doigts gelés)

ça peut être rigolo et sans risques quand on pèse 60 kilos toute mouillée, mais pas 90...

ha je n'ai pas du tout pris ca pour une attaque hein!! drffe

ma facon te semble p-e a l'inverse de tout le monde shainan mais me semble plus logique a moi.

ils ont une couverture la nuit parce que de un il fait plus froid et que de deux ils ne peuvent pas bouger autant que dehors. alors que la journée d'abord il fait moins froid il y a du soleil et qu'ils savent se bouger si ils ont froid!.. de la simple logique pour moi...

pas evident de gerer le cushing je connais tres bien la pathologie (je suis vétérinaire non particienne)

pour ce qui est de la couverture lors du debourrage il aura l'impermeable par dessus la polar si on juge cela necessaire. mais les température en mars ne sont pas affolante vers chez nous (belgique) l'année dernière il avait commencé a muer debut mars donc bon les température remontaient deja bien!

Cette année, j'ai eu un réel problème de froid avec Bolleke.
C'est la première fois que ça arrive.

Alors que je venais pour la nourrir comme d'habitude, je remarque qu'elle tremble... mpop
Il faut dire qu'il faisait froid, qu'il pleuvait et qu'il y avait beaucoup de vent.

Du coup, dans l'urgence, je lui ai mis une couverture de séchage.
Le lendemain j'ai été chercher une couverture d'extérieur pour lui mettre.

Mes chevaux sont dehors tout le temps, avec comme abris haies (dense) et arbres.

Je lui ai laissé la couverture. Elle mue un peu en dessous, mais au moins, elle ne doit plus se battre contre le froid. J'ai très difficile à la garder en état l'hiver. Et cette année, avec la couverture et l'ajout de pulpe de betterave, elle à grossis ! rfre

L'année prochaine, elle passera les nuits au box er sortira la journée.

Elle n'est plus toute jeune non plus. je devrai donc être plus attentive d'année en année.

Jackpot par contre, en ours polaire ne craint rien. Il supporte tous les temps sans problème !

Manu a écrit:

ils ont une couverture la nuit parce que de un il fait plus froid et que de deux ils ne peuvent pas bouger autant que dehors. alors que la journée d'abord il fait moins froid il y a du soleil et qu'ils savent se bouger si ils ont froid!.. de la simple logique pour moi...

sauf qu'ils sont dans un boxe, donc plus au chaud..... c'est comme pour les humains... ça serait mieux de dormir habillé dans une maison pas chauffée que dehors... mais si tu dors habillé dans la maison pas chauffée... ben le lendemain tu ne sors pas tout nu gambader dans la neige... tu restes habillé...(

c'est ma logique... à moi...

J'étais juste intervenue car ce que tu avais écrit me turlupinait un peu ...mais comme LN, c'était juste pour comprendre ta démarche

Lord et Blacky sont toujours dehors , ils ont chacun un box qui est toujours ouvert, mais ils n'y rentrent que pour manger. Je ne pense pas qu'ils y soient la nuit, car le boxe est toujours propre. Par contre, ils sont souvent à coté du box ainsi il sont abrités du vent. Je ne pense pas qu'ils peinent du froid mais néanmoins je n'aime pas les savoir dehors par ce froid et si je pouvais, je les installerais dans le salon.

Ces derniers jours, j'ai augmenté les rations de floconnés pour compenser car hier - 18 et cette nuit - 16°.

L'arrivée d'eau est gelé depuis samedi, donc il faut remplir les arrosoirs à la maison et remplir les seaux d'eau qui gèlent au fur et à mesure. Le matin et le soir c'est sport 4 arrosoirs à déplacer ca fait les bras. Pas drole l'hiver. Pas contre, pas de couverture, je ne pense pas que ce soit nécessaire car quand je les gratouilles ils sont tout chaud.

Je sais que si un cheval a froid, il faut toucher le bout des oreilles ou sous les cuisses. Si c'est froid, il a froid.
Il faut qu'ils aient du foin à volonter, le foin sert de radiateur !

Et encore, ils supportent mal la chaleur que le froid drffe

Shaïnan a écrit:
Manu a écrit:

sauf qu'ils sont dans un boxe, donc plus au chaud..... c'est comme pour les humains... ça serait mieux de dormir habillé dans une maison pas chauffée que dehors... mais si tu dors habillé dans la maison pas chauffée... ben le lendemain tu ne sors pas tout nu gambader dans la neige... tu restes habillé...(

c'est ma logique... à moi...

J'étais juste intervenue car ce que tu avais écrit me turlupinait un peu ...mais comme LN, c'était juste pour comprendre ta démarche

je comprend pas de souci!!
juste que la différence de température est trop importante, boxe trop dans les courant d'air etc... et donc la situation fait que c'est mieux ainsi pour mon cas mais on est d'accord c'est différent d'un endroit a l'autre...

et puis comme on dit, j'essaie de m'adapter a mon cheval et a sa manière de vivre et pas a ce que moi je ferais (rapport a la maison chauffée ou non...)

oui effectivement july il faut sentir ces parties plus a nues du cheval

différence de température de 20 degrès ici chez nous mpop
-5 hier soir, -25 ce matin, avec le vent ça tombait à -29
J'ai horreur de ça ces grands écarts là mais tout le monde va bien ...

Pour mes chevaux, je m'inquiète plus de la pluie/humidité que du froid sec.
Enfin, je m'inquiétais vu que maintenant j'ai ramené Kirby et qu'il a son abri paillé.

Ce que je trouve surprenant, c'est que malgré ce froid comme je ne me souviens pas en avoir connu, mes poilus ne font pas tant de poil que ça.
Ils ont accès libre de leur box à leur paddock et ils ne sont pas souvent dehors (surtout Kirby).

Je pense aussi que comme nous, certains sont plus résistants au froid que d'autres.

July a écrit:
Je sais que si un cheval a froid, il faut toucher le bout des oreilles ou sous les cuisses. Si c'est froid, il a froid.

C'est la base, pas le bout (les extrêmités sont souvent froides) drffe

Finalement, chez nous après cette vague de froid, le seul qui a été couvert et encore, pas tout de suite, c'est le vieux PSAR... Aucun pb pour les autres.

Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas fait beaucoup de poil cette année, même mon haflinger qui d'habitude joue les yéti ! Hormis les shet et les pouliches comtoises, y a pas tant de walou que ça...

Mes chevaux sont au pré mais ils ont abri profond et un box ouvert à dispo et je ne dormirais pas bien si je ne savais pas qu'ils pouvaient s'abriter au cas où... avec le vent glacial ils s'abritent et je ne voudrais pas qu'ils aient les pieds dans l'humidité (surtout les gypsy avec tous leurs poils)... maintenant sûr qu'ils ne sont pas en sucre, juste pour ma sérénité perso !!!

• Créer...