Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécilia02

Detection poulinage PH et calcium (bandelettes) + photos pis

Messages recommandés

Toujours rien aujourd'hui! Hier soir, elle était à 6.4. Du coup je vais plus vérifier désormais vu que je peux pas descendre en dessous.

Les bandelette JBL vont plus bas il me semble en ph et plus haut en GH non?? Car là en fait, les tétra 6 en 1 sont pas mal mais je trouve que l'échelle est trop restreint!! Les JBL selon mes lectures vont à 5.5 de ph et monte jusqu'a 50° de GH (les tétra 6.4 de ph et 16° de gh)

Je regarderais un jour à jardiland, ils les ont, si c'est bien ça, ce serait bien de mettre par exemple dans la récap en première page qu'il vaut mieux acheter les jbl que les tetra ainsi, on peu plus tester drffe

Magali, Una qui était à 5 à pouliné depuis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Belli toujours rien de notre coté mais elle reste a 5 en PH le calcium est à 4 carré bien prononcé depuis deux semaines environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bah dis donc, c'est long!! Moi qui me rejouissais d'avoir 6.4 de ph bah si elle fait comme la tienne, j'suis pas prête de voir le poulain!! Elle est à combien de jours de gestation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon ça devrait plus tarder quand même! Moi j'ai pas de date alors c'est encore plus long lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout ne pas oublier le code d'honneur des poulinières...

... "Aucun poulain ne devrait naître avant que le chaos total n'ait été obtenu entre toutes les parties impliquées. La maison de vos humains doit être en bordel total, vos humains affamées et sans aucun morceau de linge propre à se mettre sur le dos, et leur vie sociale inexistante.

Le conjoint de votre humain doit avoir atteint le stade de fou débile avant que vous ne pouliniez... Les yeux injectés de sang, les cheveux mêlés, et une incapacité totale à faire une phrase complète sont des signes que vous approchez du "moment" de votre poulinage.

Pour chaque cloches, avertisseurs, caméras ou ceintures de poulinage qu'ils vous attachent ou vous font subir, le poulinage doit être retardé d'au moins un jour.

Un checkup vétérinaire rajoute un jour, une fouille rectale trois...

Si vous entendez les mots " elle est n'est pas prête bientôt, tu devrais être ok pendant que je ne serai pas là ce weekend", attendez 12 ou 16 heures et sortez-moi ce poulain de là!

Le stress de votre humain doit être élevé en tout moment.

Si vous êtes sous les soins de quelqu'un d'autre, 10 à 15 coups de téléphone par jour est un bon signe que vous approchez de votre temps. Quand vous entendez " je ne peux pas en supporter plus", alors attendez encore 3 jours avant de pouliner.

Vous devez garder ce jeu de l'attente intéressant! Les fausses alarmes sont NÉCESSAIRES! Des petits indices, comme regarder votre estomac, pousser votre moulée dans la mangeoire puis s'en détourner sans la manger, sont tous des bons trucs pour garder la tension au max. Soyez créatives et trouvez de nouvelles choses pour garder l'adrénaline dans le tapis de ceux qui attendent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bah on s'en passerait bien de leur codes d'honneur nous les z'humaines mpmp en tous cas, c'est exactement ça que ma fait ma jument y'a 5 ans!! fjjhjhgj

Et là pour couronner le tout, on devrait ajouter "faite un ph à 6.4 pendant 2 jours puis ensuite, faites une couleur qui n'éxiste pas au code des couleurs de bandelettes" erre car c'est exactement ce que me fait ma Belle! Le ph de mes bandelettes s'arrêtent à 6.4 (jaune) et là, il était plus jaune foncé à la limite du orange clair sachant que le ph à 6.8 est orange plus foncé donc en gros, soit elle est remonté en ph, soit elle est descendu et ça donne une couleur que l'échelle code couleur des bandelettes ne connait pas... J'suis pas avancé avec ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même testé les bandelettes sur ma jument de 21 ans qui a pouliné y'a 5 ans mais qui produit toujours du lait! ph à 8 pour elle (elle est pas pleine hein!!) je voulais juste vérifié que les bandelettes me donne pas un ph à 6.4 pour une jument non pleine... Petite expérience quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp trop fort Cécilia!!!

Ben je peu dire que j en suis la j en arrive à baffouiller et faire des mélanges de mots dans mes phrases; un truc génial ca met de l ambiance et mes filles ont des crisent de fou rire et se moque de leur mere quand ca arrive!!!!!!!!!!!!!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PH 6.4 ce soir, bien jaune sans aucune nuance orangé. Mais bon, elle va encore me faire poireauté je le sens car côté mamelles, je trouve ça bien ramolo le soir...

Et toi Magali, ta jument à t'elle eu son bébé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est que 2 au faites sur ce forum à attendre encore un poulain??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah Cécilia ça sent le vecu!!! Mais c'est tellement proche de la réalité!
Courage Belli, ça va venir (ça me semble loin maintenant, mais c'est tellement excitant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un sera sans doute me dire comment on juge un lait collant, j'explique :

le lait de Belle est très peu collant tout juste sorti du pis mais après qq secondes un fois étalé sur mes doigts, il colle beaucoup. Quand on dit qu'il est collant, c'est juste sorti du pis ou une fois étalé qu'on juge la consistance??

J'espère que vous avez compris mon explication :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non toujours rien pour Una c est vraiment un cas particulier pourtant j en ai eu deja des naissances!!!! mais la belle se porte bien donc je ne m inquiete pas trop!!!! j attend; j attend et j attends encore!!!!

Belli una c est collant mais archi collant depuis maintenant une semaine et demi et le liquide que l on tire est blanchatre depuis trois jours maintenant.
Hier les mammelles été hper gonflées avec des chandelles de sire d environ un cm de longueur et ce matin ben toujours rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bah oui dis donc, c'est hyper long pour Una... pleins de signes et toujours rien, ça doit être très frustrant!

Ok pour le lait, oui bah belle, le lait est un peu blanchatre quand je le tire mais rien de bien blanc blanc quoi.

Aucune chandelle de cire ici... si elle fait comme la tienne, j'suis pas sortie de l'auberge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Belli a écrit:
On est que 2 au faites sur ce forum à attendre encore un poulain??


euh nan,y a moi aussi ffsd

idole ma demie boulonnaise pleine de marco,321 jours de gestation

photo ce soir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon bah on est 3 alors :) j'me sens moins seule!

Il est pas mal rempli le pis de ta jument!

Ici ce soir, ça a moins dégonflé que parfois (surtout en arrière car en avant, ça reste toujours pareil) c'est chaud et tendu par contre malgré le faite que ce soit pas totalement plein le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien qu'elles sont pas au maxi malheureusement pour moi fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ok bon bah on est 3 alors :) j'me sens moins seule!
bah nan, on est 4, moi j'attends aussi celui de Idole avec impatience!!!!!!!!!!!!!! feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme est prévu mi août. Mais semblerait il que tinker27 l'attend avant!!! rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En rentrant du boulot vers 10h30 petit tour par les patures; plus de cire pour Una par contre ca coule tout seul et c est blanc de blanc; une douche vite fait et journée pature.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cool ça sent le poulinou pour dans qq heures ça!!!! Vivement!!

Ici, j'ai refais le ph ce matin pour voir si ça n'avait pas augmenté qui sait et non, toujours 6.4 bien jaune mais rien de plus, pas de cire, le lait toujours avec la même consistance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila 17h30 est née Courtney jolie petite pouliche pie baie comme maman avec quelques inkspots sur le dos; une grande peur car Una a eu beaucoup de mal à sortir la demoiselle sortie d un antérieur il a fallu aller chercher l autre et les muqueuses et la langue de Courtney etaient toute bleu.
Il a fallu frictionner et faire réagir la pitchounette qui a enfin ouvert les yeux;
Premiere tetoune au biberon car la pitchoune a du mal a tenir sur ses postérieurs qui ont du mal a se déplier, puis en la maintenant nous avons réussit à la faire tétée à la mammelle.
La pitchoune s épuise beaucoup pour aller téter donc on va dormir sur place pour surveiller.

Una se remet doucement car elle a eu du mal mais maintenant se tient bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEAHfeqeffeqeffeqef super!!! Bienvenue à la petiote!! Ouf tout ne s'est pas déroulé super bien mais le principal est que tout aille bien! Reste plus qu'a se requinqué!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc ! Que d émotion
Bienvenue a la petite et bon courage pour la suite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que tu étais la pour déplier l'autre antérieur..... vnbnc

bon rétablissement a la juju...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, heureusement que tu étais présente! Bienvenue à la puce! Reposez vous bien tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà les photos de ce matin, ça cire hein c'est bien ça??? Ca fait ça depuis samedi sauf qu'avant ce midi, c'était plus minime. J'enlevais à chaque fois pour voir si ça revenait (au cas ou c'était de la saleté) mais ça revient et là un peu plus aujourd'hui mais qu'à une mamelle, celle qui est plus gonflée.













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis la même chose que dans mon post pour ma jument si ça peut un jour servir à quelqu'un qui viendrait ici drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte le post qui peut éventuellement aider quelqu'un drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs ma Drey Drey, je vais normalement veiller la jument de Anne-France cette année. Si tu souhaites me tenir compagnie certains soirs. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais savoir combien de jour MINIMUM avant le terme une jument commence a décoller la tétine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune règle certaines mettent la mamelle quinze minutes après poulinage .
Kika 359jours aujourd' hui n a pas un gramme de mamelle ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens sur ce post, Kyra a passé les 330 jours mais toujours pas de pis!
Mais je suis allé acheté le tetratest 6en1, mais j'ai plus la boite ni la notice...

donc une fois le mélange effectué on doit tremper toute le bandelette dans le mélange?
je veux dire tous les carrés de couleur différentes?
et qu'appelles-tu 1,2 ou 4 carrés? parce que moi j'ai une bandelette avec 6 carrés de couleurs différentes:




et faut-il se fier au tableau de la boite?


dois-je acheter du papiers ph?
car sur la boite il y a une catégorie ph si j'ai bien compris! uyryut

Je suis un peu perdue, c'est la première fois que je vais faire ça et j'ai pas pris le temps de lire les 63 pages du post, désolé! dsdd
J'ai pas envie de louper le poulinage donc je veux vraiment pouvoir suivre ça au mieux! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle du nombre de carrés c'est quand on utilise les bandelettes Merckoquant qui ne teste que la calcium

sur ta bandelette 6 en 1, tu n'as qu'un carré pour tester le Ca , c'est le GH. Et l'indicateur c'est la variation de couleur (tu compares la couleur de ton carré à l'échelle de couleur que tu as sur la ligne GH)

et tu as la meme chose pour le ph drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Suite au post de Kika et de son poulinage "express", Sandrine m'avait demandé d'expliquer le fonctionnement des bandelettes. Du coup, j'y consacre un post, comme ça tout le monde y aura accès.

Lors de la préparation du poulinage, les juments sont extremements differentes dans les signes qu'elles émettent; on ne peut pas du coup determiner de règles. En revanche, une jument donnée reproduit tjrs (normalement..) le meme comportement d'une gestation à l'autre. D'où l'importance de tenir un petit journal de bord avec photos et jours, ce qui permettra de se reperer dans le temps pour les fois suivantes. (par ex la mienne cette année a écourté tte la phase où elle fait de l'oedème; par contre quand le lait blanc s'est mis à couler le matin, elle l'a fait le soir, comme d'habitude)

Comme les signes pis, croupe, vulve, ventre, sont extremements variables d'une jument à l'autre, ils ne sont pas vraiment fiables (ou disons secondaires à correler avec le reste); en revanche, dans les heures précedents le poulinages, les juments vont faire 2 choses :
augmenter la teneur en calcium du colostrum
faire baisser le ph du colostrum

Les deux peuvent être testés très facilement par des bandelettes et/ ou du papier Ph

LE CALCIUM

C'est la méthode n°1 preconisée par les HN, à correler avec les couleur et texturedu colostrum

c'est la teneur en ions Ca2+ qui est testée, les vraies bandelettes pour ce test sont les "MERCKOQUANT 10010", mais on peut trouver des equivalents en jardineries/animaleries dans les bandelettes test pour les acquariums. il faudra alors regarder la mention GH (dureté de l'eau) et que les carrés correspondent au x mêmes seuils de virages que les merckoquant ( 1 carrés : 9°, 2 carrés : 12°, 3 carrés : 21°, 4 carrés :24°), les "TETRATEST 6 en 1" rentrent dans cette configuration.

Il est souhaitable de réaliser le test tjrs vers la même heure, voir 2 fois par jour, si l'on observe des modifications de la juments.

prelever 1ML de colostrum, le mélanger à 6ML d'eau DEMINERALISEE
tremper la bandelette, la secoueret attendre la revelation (entre 30s et 1mn suivant les bandelettes)

INTERPRETATION :

1 carré ou 2 carrés + lait fluide, transparent peu collant : RAS
3 carrés + lait gris, un peu collant : commencer à surveiller le poulinage
4 carrés + lait blanc (ou très jaune), visqueux : poulinage imminent, pouvent survenir dans les heures qui viennent

Or certaines juments retsent plusieurs jours (voir semaines) avec 4 carrés et pas de poulain....C'est là qu'intervient la mesure du PH pour affiner l'analyse

LE PH

Il sert à determiner l'acidité (0 à 6), la neutralité (7) ou la basicité (8 à 14) d'un produit

soit le test sera present sur la bandelette acquarium (vous referer à l'echelle de couleur de la boite pour l'interprétation)
sinon vous pouvez acheter un rouleau de papier Ph à la pharmacie (ce que j'ai fait)

Il a été montré que les juments baissaient le Ph du colostrum (donc en dessous de 7) juste avant de pouliner.
Donc corrélé avec des bandelettes qui sont à 4 carrés, ça permet d'affiner l'analyse.

En effet certaines juments peuvent baisser le ph avant, mais etre à 3 carrés; ou être à 4 carrés mais presenter un ph neutre; là, il n'y aura pas de bébé; en revanche la combinaison des 2 assurent un poulain dans les heures à venir

ATTENTION : elles peuvent faire varier ces 2 paramètres très rapidement au cours de la journée; d'où la pertinenence de faire plusieurs fois le test si on remarque un changement général (à la fin, faire juste le ph suffit, une fois les 4 carrés installés ça ne changera plus donc inutile de le refaire)

pour faire le test, une goutte de lait directement sur le papier, pas besoin de dilution ni de temps de révélation

par ex pour Kika

à 305 jours : 4 carrés, ça n'a plus bougé

j'ai eu le papier ph le samedi matin, à 313 jours, quand le lait s'est mis à couler tt seul
test à 14H : 6.8
test à 18H : 6.3

plus de doutes possibles : bébé né à 23H50

Je vais essayer de vous faire des photos et de relater les temps et les resultats avec mon prochain poulinage.

Si vous avez des questions n'hesitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:


INTERPRETATION :

1 carré ou 2 carrés + lait fluide, transparent peu collant : RAS
3 carrés + lait gris, un peu collant : commencer à surveiller le poulinage
4 carrés + lait blanc (ou très jaune), visqueux : poulinage imminent, pouvent survenir dans les heures qui viennent


mais alors quand tu dis 1 carré, 2, 4...
moi j'ai 4 comparaisons pour le GH soit 0°, 4°, 8° et 16° ; donc tes 1,2,3,4 carré correspondent à quels degrés de "mon" GH?
et si j'ai bien compris je ne met le mélange que sur mon carré GH?
soit le 3ème en partant du haut, soit le vert?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Cécilia a écrit:


LE CALCIUM

C'est la méthode n°1 preconisée par les HN, à correler avec les couleur et texturedu colostrum

c'est la teneur en ions Ca2+ qui est testée, les vraies bandelettes pour ce test sont les "MERCKOQUANT 10010", mais on peut trouver des equivalents en jardineries/animaleries dans les bandelettes test pour les acquariums. il faudra alors regarder la mention GH (dureté de l'eau) et que les carrés correspondent au x mêmes seuils de virages que les merckoquant ( 1 carrés : 9°, 2 carrés : 12°, 3 carrés : 21°, 4 carrés :24°), les "TETRATEST 6 en 1" rentrent dans cette configuration.

Il est souhaitable de réaliser le test tjrs vers la même heure, voir 2 fois par jour, si l'on observe des modifications de la juments.

prelever 1ML de colostrum, le mélanger à 6ML d'eau DEMINERALISEE
tremper la bandelette, la secoueret attendre la revelation (entre 30s et 1mn suivant les bandelettes)

INTERPRETATION :

1 carré ou 2 carrés + lait fluide, transparent peu collant : RAS
3 carrés + lait gris, un peu collant : commencer à surveiller le poulinage
4 carrés + lait blanc (ou très jaune), visqueux : poulinage imminent, pouvent survenir dans les heures qui viennent

Or certaines juments retsent plusieurs jours (voir semaines) avec 4 carrés et pas de poulain....C'est là qu'intervient la me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tremper tte la bandelette ça change rien et tu regardes le 1 ier carré (ph) et le 4ème (GH)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...