Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécilia02

Detection poulinage PH et calcium (bandelettes) + photos pis

Messages recommandés

Suite au post de Kika et de son poulinage "express", Sandrine m'avait demandé d'expliquer le fonctionnement des bandelettes. Du coup, j'y consacre un post, comme ça tout le monde y aura accès.

Lors de la préparation du poulinage, les juments sont extremements differentes dans les signes qu'elles émettent; on ne peut pas du coup determiner de règles. En revanche, une jument donnée reproduit tjrs (normalement..) le meme comportement d'une gestation à l'autre. D'où l'importance de tenir un petit journal de bord avec photos et jours, ce qui permettra de se reperer dans le temps pour les fois suivantes. (par ex la mienne cette année a écourté tte la phase où elle fait de l'oedème; par contre quand le lait blanc s'est mis à couler le matin, elle l'a fait le soir, comme d'habitude)

Comme les signes pis, croupe, vulve, ventre, sont extremements variables d'une jument à l'autre, ils ne sont pas vraiment fiables (ou disons secondaires à correler avec le reste); en revanche, dans les heures précedents le poulinages, les juments vont faire 2 choses :
augmenter la teneur en calcium du colostrum
faire baisser le ph du colostrum

Les deux peuvent être testés très facilement par des bandelettes et/ ou du papier Ph

LE CALCIUM

C'est la méthode n°1 preconisée par les HN, à correler avec les couleur et texturedu colostrum

c'est la teneur en ions Ca2+ qui est testée, les vraies bandelettes pour ce test sont les "MERCKOQUANT 10010", mais on peut trouver des equivalents en jardineries/animaleries dans les bandelettes test pour les acquariums. il faudra alors regarder la mention GH (dureté de l'eau) et que les carrés correspondent au x mêmes seuils de virages que les merckoquant ( 1 carrés : 9°, 2 carrés : 12°, 3 carrés : 21°, 4 carrés :24°), les "TETRATEST 6 en 1" rentrent dans cette configuration.

Il est souhaitable de réaliser le test tjrs vers la même heure, voir 2 fois par jour, si l'on observe des modifications de la juments.

prelever 1ML de colostrum, le mélanger à 6ML d'eau DEMINERALISEE
tremper la bandelette, la secoueret attendre la revelation (entre 30s et 1mn suivant les bandelettes)

INTERPRETATION :

1 carré ou 2 carrés + lait fluide, transparent peu collant : RAS
3 carrés + lait gris, un peu collant : commencer à surveiller le poulinage
4 carrés + lait blanc (ou très jaune), visqueux : poulinage imminent, pouvent survenir dans les heures qui viennent

Or certaines juments retsent plusieurs jours (voir semaines) avec 4 carrés et pas de poulain....C'est là qu'intervient la mesure du PH pour affiner l'analyse

LE PH

Il sert à determiner l'acidité (0 à 6), la neutralité (7) ou la basicité (8 à 14) d'un produit

soit le test sera present sur la bandelette acquarium (vous referer à l'echelle de couleur de la boite pour l'interprétation)
sinon vous pouvez acheter un rouleau de papier Ph à la pharmacie (ce que j'ai fait)

Il a été montré que les juments baissaient le Ph du colostrum (donc en dessous de 7) juste avant de pouliner.
Donc corrélé avec des bandelettes qui sont à 4 carrés, ça permet d'affiner l'analyse.

En effet certaines juments peuvent baisser le ph avant, mais etre à 3 carrés; ou être à 4 carrés mais presenter un ph neutre; là, il n'y aura pas de bébé; en revanche la combinaison des 2 assurent un poulain dans les heures à venir

ATTENTION : elles peuvent faire varier ces 2 paramètres très rapidement au cours de la journée; d'où la pertinenence de faire plusieurs fois le test si on remarque un changement général (à la fin, faire juste le ph suffit, une fois les 4 carrés installés ça ne changera plus donc inutile de le refaire)

pour faire le test, une goutte de lait directement sur le papier, pas besoin de dilution ni de temps de révélation

par ex pour Kika

à 305 jours : 4 carrés, ça n'a plus bougé

j'ai eu le papier ph le samedi matin, à 313 jours, quand le lait s'est mis à couler tt seul
test à 14H : 6.8
test à 18H : 6.3

plus de doutes possibles : bébé né à 23H50

Je vais essayer de vous faire des photos et de relater les temps et les resultats avec mon prochain poulinage.

Si vous avez des questions n'hesitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cécilia, c'est super bien expliqué ! mkmk
Me reste plus qu'à aller chercher du papier PH et des bandelettes, et trouver de quoi mesurer les ml de colostrum et eau déminéralisée
A la pharmacie on peut demander un rouleau de papier PH ? Vont pas me prendre pour une extra terrestre, t'es sûre ? dededempmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non t'inquiètes, c'est un rouleau de 5m avec un devidoir et la reference des couleurs dessus

pou le matos, j'ai une seringue de 5ml, 2 pots : 1 où je trais le colostrum, l'autre où je fais le mélange. je rince tt avec l'eau deminéralisé quand j'ai fini drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci Cécilia
mais une juju donnée va t elle faire toujours les mêmes signes même si l'étalon est différent ??? on m'avait dit que si l'étalon n'est pas le même il peut y avoir des variations 6?? ton avis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjory a écrit:
super merci Cécilia
mais une juju donnée va t elle faire toujours les mêmes signes même si l'étalon est différent ??? on m'avait dit que si l'étalon n'est pas le même il peut y avoir des variations 6?? ton avis ??


A ce jour, je n'ai rien trouvé dans la litterature de physio/repro équine qui ait rapporté ce phénomène.
La seule chose qu l'on m'ait rapporté (dicton d'ancien) c'est qu'à "jeune jument, viel étalon, à vieille jument, jeune étalon",car les jeunes auraient tendance à produire plus gros, mais le pourquoi du comment, ma foi, c'est un truc de vieil éleveur drffe

pour mon expérience perso :

Kika* Ciaràn, Gypsy Cob (2007) : 340 jours de gestation/26/04/femelle lait blanc 12H avant bébé
Kika * Iblis, pur sang rabe (2008) : 342 jours de gestation /12/04/ femelle , lait blanc 12H avant bébé
Kika* Tchuky, Irish Cob (2012à) :313 jours de gestation /04/02/ male lait blanc 12h avant bébé

donc quand on dit que l'hiver rallonge les gestations et que les males restent plus longtemps fjjhjhgj ça n'a pas été du tt le cas pour moi

Là , elle a bcp écourté la phase où elle a la mamelle oedemateuse pour passer à la préparation finale directe qui, elle, n'a pas été differente des autres années.

Daisy * Ciaràn Gypsy (2007) :321 jours de gestation,05/07, femelle
Daisy * Ciaran (2008) : 315 jours de gestation, 03/08, femelle
Daisy*Tchuky Irish Cob (2010) : 348 jours de gestation, 08/05, femelle

Celle ci est à terme pour le 01 mars, et elle n'a rien pas un pet de mamelle la garce lol donc verra si elle rallonge comme pour sa dernière (meme étalon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post Cécilia... Si jamais j'arrive à éviter mes horribles nuits blanches grâce à tes bandelettes je t'envoie une boite de chocolats! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
La seule chose qu l'on m'ait rapporté (dicton d'ancien) c'est qu'à "jeune jument, viel étalon, à vieille jument, jeune étalon",car les jeunes auraient tendance à produire plus gros, mais le pourquoi du comment, ma foi, c'est un truc de vieil éleveur drffe



les jeunes juments produiraient de gros bb ou les jeuns étalons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjory a écrit:
Cécilia a écrit:
La seule chose qu l'on m'ait rapporté (dicton d'ancien) c'est qu'à "jeune jument, viel étalon, à vieille jument, jeune étalon",car les jeunes auraient tendance à produire plus gros, mais le pourquoi du comment, ma foi, c'est un truc de vieil éleveur drffe



les jeunes juments produiraient de gros bb ou les jeuns étalons ?


Les jeunes étalons drffe

le premier poulain d'une jument est souvent plus petit car l'utérus de celle -ci n'et pas developpé. C'est ça qui conditionne les tailles et poids du poulain à la naissance plus que des facteurs énétiques (l'excedent de poids foetal chez la jument est très très rare puisque c'est la place dispo dans l'utérus qui va faire que le poulain sera plus ou mpins gros (CF l'experience où des juments shetland ont été inseminées avec du trait, il n'y a pas eu plus de difficultés au poulinage), les pouoains grandissent fort après drffe)

toujours chez moi j'attends un poulain de ma 4 ans primipare par un 2 ans et une 3 ans avec un étalon d'age; on verra drffe

tant mieux si ma prose vous plait mpmp j'en suis ravie si ça peut vous aider, vous servir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça je savais pour le premier bb mais tu vois chez ma jument j'ai pas remarqué entre son premier et deuxième bb je trouve que le 2e était plus petit qfsfqs
est ce vraiment notable ???
ok on va pouvoir voir avec les tienspour les gros bb avec des jeunes étalons mkmk

Biensur que ton expérience et ton savoir aide ! aide beaucoup même tu nous apprends plein de chose ...merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après il y a bien d'autres facteurs qui interviennent sur la croissance in utéro du foetus drffe
mais c'est très interessant de faire partager nos expériences et de meler l'empirisme et la bibliographie!! c'est ce qui est très très constructif sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux attaquer l'illustration de ce post;)

Daisy, 20 ans, TF, pleine de Tchuky de Boheme,IC pour le 1ier mars

333 jours


Kimy, 13 ans,GC, pleine de Tchuky de Boheme, IC pour le 7mars

326 jours


Una Bhan, 3.5 ans,GC, pleine de Bob Tan, GC pour le 25 mars

308 jours


Turia, 4.5 ans, ICPB, pleine de Vyrone de Coudot, GC pour le 26 avril

277 jours


Comme on voit que c'est vraiment le début (oedème et remplissage), pour l'instant on se contente d'une surveillance quotidienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu arrives drôlement bien à voir les mamelles!
Moi, pour Breezy entre la quantité de poils et le fait qu'ils soient noirs, ce n'est pas facile! En plus elle ne se laisse pas trop toucher à cet endroit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nivirgi a écrit:
Tu arrives drôlement bien à voir les mamelles!
Moi, pour Breezy entre la quantité de poils et le fait qu'ils soient noirs, ce n'est pas facile! En plus elle ne se laisse pas trop toucher à cet endroit!


bienvenue au club, pour les poils et le noir lol
par contre, je peux y toucher comme je veux sauf quand elle mange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia, j'ai acheté le "tetratest 6en1", est-ce que je dois aussi acheter le papier de rouleau PH , vu que le PH est prévu sur la bandelette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non Sandrine, c'est bon drffe

par contre on s'est rendu compte avec Cécilia hier qu'il n'y a plus les 4 carrés comme avant
il y a un seul carré vert qui doit devenir rose, c'est le 1er en haut pour le Ca
et le ph c'est le dernier en bas

c'est donc en fonction de la rapidité du changement de couleur et de l'intensité de la couleur qu'il faudra se fier drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre car s'il n'y avait pas les dates avec, je ne les aurais pas classées dans cet ordre là Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gypsy bohème tu l'a acheté ou ton tetratest qd je cherche sur le net je tombe sur des test pour les aquarium qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est bien ça: des tests pour les aquariums! Regarde en page 1, Cécilia explique tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
C'est bizarre car s'il n'y avait pas les dates avec, je ne les aurais pas classées dans cet ordre là Rolling Eyes


Laetitia, souvent les jeunes juments se préparent plus tôt que les plus âgées, chez moi c'est pareil j'ai Tamara qui se prépare 1 mois à l'avance commence l'oedème) elle est jeune, et comparativement j'ai Janessa qui a eu plusieurs bb qui se préparent juste 2 semaines avant, ça varie d'une juemnt à l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté chez jardiland le test, rayon poissonnerie, heu non aquariophilie edezmpmp

Alex, effectivement il y a plein de carrés de couleurs différentes et si je regarde une bandelette, pour moi le carré PH est l'avant dernier en bas de la bandelette (quand tu la tiens ), il est jaune plutôt foncé.
Donc pareil, toujours faire un mélange 1ml colostrum + 6ml eau déminéralisée, ça change pas ça pour le ca , et 1 goutte de colostrum sur le carré PH c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu fais la même dilution Sandrine, tu peux tremper le ph aussi avec, la dilution ne change rien pour ce test (pur ou dilué c'est bon). Pour le reste tout le monde a très bien répondu drffe Laetitia : ce qui est important dans la mamelle ce n'est pas le volume mais si c'est de l'oedème ou du lait. Chez Turia c'est que de l'oedème et tant qu'il y en a , il n'y a pas de lait. Chez Daisy c'est mixte, chez les 2 gypsy en revanche c'est très souple et on sent bien les glandes mammaires entrain de gonfler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia, Alex, vous me confirmez que c'est bien l'avant dernier le PH, juste à côté du Cl calcium qui est le dernier carré ?
Le carré du ph est jaune pâle d'origine et doit rester jaune pâle en dessous de 7 quelques heures avant c'est ça ? j'ai mis une goutte de colostrum dessus aujourd'hui et il est devenu rose , donc pour moi 8 de ph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attends, j'ai pas les bandelettes sous les yeux, elles sont dans ma pharmacie au batiment
pour un poulinage imminant, tu vas passer à 6.8 puis 6.5 dans la journée
mais sur que là tu peux dormir tranquille lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vérifié, c'est pas le dernier mais bien l'avant dernier ... de toute façon c'est marqué on ne peut pas se tromper drffe

ben nous.... impossible de tirer une goutte de lait à BOUNTY ..... elle ne veut vraiment pas se laisser faire dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors super je suis rassurée, qu'elle le garde encore bien au chaud et qu'elle fasse les belles finitions de ma future pouliche pie gfgsdmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour le fun et commencer des comparatifs pour vous aider, j'ai fait un test sur Daisy ce soir

elle est à 337 jours, les mamelles ont une chouille grossi depuis la photo précédente

couleur colostrum


test calcium : entre 0 et 1 carré



test ph : un peu plus de 7 (carré rose orange)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poster ici
Je me suis prise au jeu avec Anibelle
Donc hier a 314 jours du liquide bien opaque et épais sort des mamelles
Voici la suite en image je vais aller acheter les test pour suivre sur ce post ;-)






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour souligner un point qu'il faut savoir : Il n'est pas rare que des juments poulinent à seulement 3 carrés... ni très rare que des juments avec les 4 carrés poulinent que 2 semaines plus tard.
C'est parce que j'ai eu ces "exceptions" assez souvent depuis que j'utilise le test, que je préfère le signaler edezdrffedsdd

Donc mieux vaut malgré tout rester attentif à la jument même si les carrés ne sont pas tous là edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Juste pour souligner un point qu'il faut savoir : Il n'est pas rare que des juments poulinent à seulement 3 carrés... ni très rare que des juments avec les 4 carrés poulinent que 2 semaines plus tard.
C'est parce que j'ai eu ces "exceptions" assez souvent depuis que j'utilise le test, que je préfère le signaler edezdrffedsdd

Donc mieux vaut malgré tout rester attentif à la jument même si les carrés ne sont pas tous là edez


d'où l'utilité du ph....
Justement les juments qui ne poulinent pas à 4 carrés n'ont pas descendu leur ph, ce qui explique le retard de ces juments (la stat c'est 75% des juments poulinent dans les 24h)
pour celles qui poulinent 3, c'est qu'elles passent à 4 très vite, sans qu'on le teste du coup (pareil le ph peut aider). De ttes façons à 3 carrés, la recommandation est de commencer les veilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon J+3 pour Daidy et rien, oas d'évolutiin de mamelle trangible, ni d'élévation du Ca ou de baisse du ph
Kimy est à 337 jours et continue de descendre sa mamelle mais pas de remplissage

j'ai vaguement pu approcher du papier Ph des mamelles de Bounty, la ju d'Alex hier qui me donneit un ph vert (sur papier ph, ce ne sont pas les mêmes couleurs que sur la bandelette) donc 7 donc pas de bébé et ce matin, je constate à la caméra qu'elle est tjrs non accompagnée fjjhjhgj

quelqu'un d'autres a fait des bandelettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui !! Bouboun a mit le WHY dans son box hier soir ........ n'a pas arrêtée de tourner
au moins 6 ou 7 fausses alertes cette nuit (heureusement que pour les 3 premières je ne dormais pas, sinon j'en aurai fait du saucisson à force fzefze )

Sun elle est aux environs de 3 carrés rose (presque) , on a encore un peu le temps edez

vivement !! c'est trop lonnnnnng feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perle à 336 jours était à 8 en ph vert foncé et depuis trois jours stagne sur le vert tendre entre 6 et 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habituellement je n aime pas la couleur jaune mais la je pense que je vais l adorée quand elle arrivera!!!!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...