Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alassea44

Passer aux pieds nus, comment ?

Messages recommandés

J'ai envie de remettre Ivory pieds nus, mais je ne sais pas trop comme faire pour que ça se passe bien...

C'est pas facile parce que je n'ai pas trop envie de demander au maréchal qui le ferre actuellement dsdd Le palefrenier m'a dit qu'il n'aimait pas trop les chevaux un peu lourd et qu'il avait dit qu'en gros il ne comprenait pas que des gens achète "ça" en parlant d'Ivory... Je ne sais pas trop sur quel ton c'était dit, mais j'avoue que du coup moi ça m'a refroidie et comme je sais qu'il aime plus s'occuper de chevaux "sport", ben je me dis qu'il ne doit pas faire beaucoup de parage naturel.

Parmi les proprio dans la Loire Atlantique, peut-être avez-vous quelqu'un à me conseiller ?

Ivory a ses petits bouts d'acier depuis qu'il est arrivé en juin, et je suppose qu'il lui faudrait aussi un temps d'adaptation... Et la je n'y connais rien du tout qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pieds nus , le top c'est que tu es dans ton pré différentes zones , une zone avec des cailloux , une zone bétonnée et de l'herbe bien entendu .

Il faut que ton cheval y marche souvent , donc l'ideal c'est les cailloux autour de l'abreuvoir et la zone bétonnée là ou il mange son foin .

Bien sur c'est pas toujours évident , alors tu peux aussi le sortir sur ces terrains là progressivement .

Au début c'est plus ou moins difficile selon les chevaux mais faut pas se décourager , cela peut prendre plusieurs mois avant qu'il soit a l'aise sur tout types de sols .

Le mieux c'est de trouver un maréchal qui fait du parage naturel mais c'est pas évident !
Moi c'est un maréchal " traditionnel " qui me fait les parages et pas de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de pareurs par chez toi désolée mais ce que je peux te dire c'est qu'il te faudra compter au moins un an pour une bonne adaptation.
En règle général on ressent tout de même une nette différence ne serait-ce que dans la démarche.
Ne pas hésiter à le faire marcher sur des sols différents.

S'il est en box, il te faudra nettoyer le box très régulièrement (si ce n'est tous les jours) - d'ailleurs j'y pense, la litière en granulés serait très bien pour ce genre de soins puisqu'elle absorbe les urines et les colmates.

Quant à ton maréchal, il n'est pas bien malin de dire ça. A croire qu'il n'aime pas les chevaux (où qu'il est raciste edez). Je comprends parfaitement ce que tu ressens car j'ai eu les mêmes réflexions avec mon petit gros. J'ai laissé dire... c'est Chinouk qui a coupé les mauvaises langues de part son caractère, son pied sûr, sa capacité à l'obstacle et même en dressage. Bref, Ivory démontrera ses capacités et lui clouera le bec à ce prétentieux. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà le déferrer, ton maréchal n'a pas à intervenir dans tes choix, tu le déferres et soit tu fais appel à un pareur naturel très nombreux par chez toi, soit tu fais un stage toi même ou alors tu demandes un parage d'herbage à ton maréchal mais un stage te sera nécessaire pour suivre l'évolution du pied. Mayacarla te décrit ce qu'on appelle un paddock paradise mais si tu ne peux pas le faire, il te faut faire une transition, savoir que passer d'un pied ferré à un pied 'nu" vraiment efficace il faut compter une année, que le pied élimine les effets du ferrage et retrouve sa forme et tout ce qui va avec. Au départ, il faut parer régulièrement dans l'idéal une fois par semaine pour enlever les excès de corne, surveiller la sole, les barres...

au départ beaucoup de sorties en main et monté sur du bitume et du gravillons, que la sole et la fourchette se durcisse, cela peutprendre quelques mois le temps que le pied s'acclimate, si tu sors souvent, laisser le cheval choisir sa route mais attention aux doudouilles qui trichent, si tu fais des randos les hipposandales sont très bien si tu vois que délicat des pieds.

Une fois que ton cheval est à l'aise sur gravillons, tu peux progressivement marcher sur cailloux de toutes sortes et varier les sorties, tu dois avoir un pied dur, une fourchette solide.. au départ tu risques de voi pas mal de changements au niveau de la sole (double sole), ou concavité.. c'est ce qui est recherché!

attention cheval pieds nus et box est incompatible même en changeant la litière, cela abîme les pieds et tu resteras avec un cheval ayant les pieds sensibles, comme si il est au pré constamment humide, il te faudra faire beaucoup de bitume (cela a la vertu d'assécher les pieds).

et si tu as besoin de conseils hésite pas, cela fait 6 ans que je fais du pieds nus, je suis pas une experte mais pour des questions de base, je peux aider si tu as besoin. Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux ne sont pas ferrés, mes GC ne l'ont jamais été et ma jument je l'ai déferrée quand je n'ai plus eu beosin de fer (2eme grossesse, bébé à soucis, elle ne bossait plus), mais je suis loin de faire tout ce que vous dites !!!

Mes chevaux sont faits par le même maréchal qui ferrait ma jument avant, donc un "classique" qui fait ce que vous appelez un parage de prairie, je ne touche aucunement les sabots entre temps et je ne prodigue aucun soin particulier et je n'ia aucun souci particulier.
Je graisse de temps en temps, je goudronne si ça ramollit en période humide, c'est tout.

Et pour déferrer, d'abord je ne ferrais derrière qu'ne été car ballades longues et nombreuses, le reste de l'année on ne ferrait que devant, et quand j'ai tout enlevé, j'ai juste pris la précaution de le faire en période saison intermédiare que le sol ne soit pas trop dur, au départ j'y allais mollo sur les ballades sur chemins durs (goudron, cailloux) et pas trop longtemps, c'est la seule précaution que j'ia prise !! Mais ele faisiat de toute façon très majoritairement de la carrière, en-dehors de l'été.

Pour moi la différence majeur c'est la dureté de la corne et la sensibilité du cheval, donc au départ évidemment il faut adapter la nature du sol et la quantité de sols usants.

Maintenant même jamais ferré ou après des années pieds nus, en extérieur je privilégie le bord herbeux au bitume et si ma jument manifeste un poil d'inconfort, je la laisse choisir son sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hm pour les stages, mon maréchal ma dit très clairement que on pouvait les faire pour comprendre mieux le pieds du cheval et retoucher en cas de besoins, mais que sa ne permettait pas de ce passer d'un maréchal pour vérifier les pieds des chevaux ! Pourtant j'ai un maréchal très ouvert d'esprit, il fait du parage " naturel" depuis plus d'une dizaine d'année et s'occupe autant de chevaux de traits, que d'irish ou de chevaux de sport. Il prône la maintenance du cheval avec un minimum de 8h de sortie quotidienne, l'idéal étant sortie au pré 24/24 et si on demande son avis , il conseillera en fonction du cheval, de la qualité de sa corne , de l'activité, des types de sols fréquentés ect ect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est ferré que depuis que tu l'as? Si c'est ça, son pied n'a pas dû être modelé par le ferrage comme il le serait s'il avait des fers depuis dix ans, il sera certainement plus sensible au début, mais ça devrait pas être trop long à récupérer, sauf si tu avais vraiment un mauvais maréchal (mais si t'es dans une écurie de sport en principe il doit être compétent, même si obtus!) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dépend du stage si tu fais deux jours c'est certain mais si tu pousses tu peux très bien t'en passer! Perso je me qualifie pas de pro mais je pare les loulous et une fois par an je fais venir un pareur qui rectifie si besoin, mais depuis 6 ans, jamais eu de soucis donc je dois pas me tromper de beaucoup!

Aragea top ce qu'il dit pour les sorties, c'est clair que le pied nu est l'apanage des chevaux au pré à l'instar des chevaux comme les mustangs ou les pur sang arabe, le but étant de recréer au mieux le concept naturel! J'avais vu un reportage sur les chevaux islandais, ils vivent dans l'eau régulièrement un peu comme les camargues et mleurs pieds diffèrent grandement du "modele idéal" qu'est celui du mustang, en les regardant on dirait pauvre chevaux car pieds très concaves et beaucoup de paroi et en fait non les chevaux s'adaptent à leur environnement et du coup ça a permis a beaucoup de pro pieds nus de remettre en cause le "modele idéal du mustang" et d'admettre que chaque cheval suivant son environnement agit différamment.

Hobo n'a jamais été ferré et galope sur cailloux sans soucis, il me l'a montré à maintes reprises, et monté il n'a aucune sensibilité, mon ancien cheval que j'ai déferré moi même j'ai suivi ses pieds pendant 3 ans et voir l'évolution a été géniale mais je lui imposait d'aller sur certains types de terrain car sinon il restait sensible et on avancait pas! je ne suis pas une tortionnaire si on faisait de la longue distance c'était hipposandales si ça n'allait pas et terrain vraiment mauvais mais si courtes balades il passait la ou il fallait et je laissais les tallus heurbeux! en un an la progression a été supéfiante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
dépend du stage si tu fais deux jours c'est certain mais si tu pousses tu peux très bien t'en passer! Perso je me qualifie pas de pro mais je pare les loulous et une fois par an je fais venir un pareur qui rectifie si besoin, mais depuis 6 ans, jamais eu de soucis donc je dois pas me tromper de beaucoup!



On va dire qu'un stage approfondit qui dépasse une semaine, bien donné avec au début un suivit du maréchal sa peu le faire .. Mais quand on voit la "pauvreté" de la plupart des stages " parage naturel" y a de quoi s'inquiété pour ceux qui ne ferait jamais venir un maréchal de temps à autre Oo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10000 avec toi! même en ayant fait un bon stage je me considère pas pro et si je vois des choses qui dépasse ma pauvre science lol c'est maréchal illico! Les bons stages sont en effet très rare et comme l'étho on vogue sur la mode du pieds nus et donc beaucoup de "pro" pareurs et pas forcément bons. Un pied nécessite du sérieux c'est certain car il en va des aplombs et de la locomotion, pas d'erreurs possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:

attention cheval pieds nus et box est incompatible même en changeant la litière, cela abîme les pieds et tu resteras avec un cheval ayant les pieds sensibles, comme si il est au pré constamment humide, il te faudra faire beaucoup de bitume (cela a la vertu d'assécher les pieds).


C'est la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord.
C'est compatible, le tout est d'être régulier et soigneux. Entretenir les box et bien sûr vérifier les pieds chaque jour. Il faut d'autant être plus vigilant durant la période d'adaptation. C'est un travail quotidien et rigoureux mais c'est faisable surtout s'il travaille tous les jours, ce qui normalement devrait l'aider.
Je suis ok pour le travail à pied les premiers temps et beaucoup de marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi pas du tout d'accord, car même bien entretenu, un sol de box reste un nid à bactéries et donc il te faudrait compenser à chaque fois, et même si il bosse une fois par jour si tu y vas tu peux pas empêcher le pied d'être dans l'humidité le soir la nuit, un cheval au box pieds nus c'est juste impensable ou alors tu mettras du temps à faire ta transition ou alors tu ne la fera jamais complètement! c'est anti logique. même si tu entretiens tu peux garder un cheval pieds nus mais dans ce cas on ne parle pas de parage naturel et tu restes sur un cheval qui aura une sole humide et donc sensible!

un extrait du site a cheval pieds nus
Est-ce qu’il suffit de déferrer ?

Non, hélas. Les chevaux sans fers doivent aussi être entretenus dans des conditions saines et naturelles pour avoir des pieds sains. Un cheval qui est toujours en box et qui ne fait pas plus de 3 km par jour, n’aura jamais des pieds en bonne santé. Par des conditions saines et naturelles on entend : une liberté de mouvement 24 heures par jour afin de pouvoir couvrir environ 15 Km par jour dont une partie sur un terrain dur, de l’air frais, de la lumière, la compagnie d’autres chevaux qui à leur tour contribueront à plus d’exercice, une alimentation adaptée, c'est-à-dire une mise à disposition permanente de fourrage, pas de conditions générant l’ennui, proscrire graisse et huiles à pied, ne pas tondre, ne pas mettre de couverture, ne pas utiliser de bandages, parer régulièrement les pieds pour imiter le plus possible une usure naturelle.

De telles conditions saines de vie sont à la portée de tous ceux qui veulent bien s’en donner la peine. Il est possible de caillouter une partie du pré ou du paddock, de mettre les mangeoires et abreuvoirs au niveau du sol, de varier l'environnement en plantant quelques bosquets, arbres...

D’autre part, le cheval devra passer par une période d’adaptation. La corne de son pied qui a été ferré s’est ramollie, son pied resserré et les structures internes de ce dernier doivent se dilater, les articulations et les tendons doivent s’adapter. Cette période peut durer de quelques semaines jusqu’à plus d’un an et être douloureuse au début. Comparez-le à des doigts gelés qui commencent à picoter à la chaleur, lorsque leur circulation se rétablit.

Le pied doit être paré de façon adaptée afin de permettre tous ces changements et améliorations. Des traitements fréquents sont parfois nécessaires, de une à deux fois par semaine. Le parage d’entretien à exécuter par la suite pour garder le pied en bonne santé est beaucoup plus simple et facile à exécuter soi-même. Il faudra peut-être un peu de temps avant que votre cheval ne puisse marcher confortablement sur terrain dur, jusqu’à ce qu’un nouveau sabot de corne dure et de forme plus naturelle ait complètement poussé. Vous pouvez alors augmenter petit à petit la longueur des parcours sur sol dur ou bien utiliser entre-temps des hipposandales pour aider votre cheval à passer cette période difficile. Les Boa boots, les Epics ou les Marquis entre autres sont faciles à mettre et à utiliser.

Le résultat, un cheval en bonne santé qui vivra longtemps, récompense largement tous les efforts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne est pied nu et plus souvent dans son box que dehors et ses pieds sont nikel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme vous voulez mais c'est anti logique et dans ce cas faites vous des bornes et des bornes sur cailloux? bref pas la pour débattre dedede et curieuse de faire un comparatif photos pieds nus chevaux dehors et au box!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord mais il faut venir lui expliquer qu'elle doit aller dehors apart ca elle a des pieds durs comme du beton et n'est jamais dans un box humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi peut être mais la on parle de déferrage et de transition, tu ne peux pas faire une transition au box, la transition étant faite par le mouvement, le cheval recouvre sa locomotion naturelle et donc pas d'immobilité dans un premier temps! Une fois que les pieds sont sains peut être mais je reste convaincue avec ce que j'ai vu que c'est peu probable ou tu gardes une sensibilité! Si il suffisait de garder au box, pourquoi les pros se cassent le c** à créer des paddock paradise afin que la transition se fasse au mieux?

Après libre à chacun de faire son expérience comme on dit! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Témoignage tiré du groupe yahoo "pieds nus" et autres...

Je voudrais offrir ici un autre "discours", et casser un peu ce mythe que
> des bons pieds ne sont possibles qu'avec des chevaux vivant H24 au pré. Je
> précise que la réflexion qui suit ne concerne que le développement du pied,
> et rien d'autre. Par avance, je précise qu'il est tout à fait inutile de
> "contre attaquer" avec les arguments du bien-être psychologique du cheval,
> de sa santé, etc... la réflexion qui suit ne prend en compte que les pieds
> du cheval.
> Ma réponse est oui, on peut avoir un cheval en box, qui développera de
> bons pieds et sera capable de sauter. J'ai des clients qui passent une
> grande partie de la journée en box, et qui ont de très bon pieds. Mais :
> - le box est TRES propre, archi propre, la paille est sèche, les crottins
> sont enlevés au moins une fois par jour
> - le cheval est travaillé (j'ai bien écrit TRAVAILLÉ) au moins 5 jours par
> semaine, certains passent aussi quelques heures en paddock (mais petits en
> taille)
> - les propriétaires sont diligents et appliqués en ce qui concerne
> l'hygiène quotidienne des pieds
> Les pieds d'un cheval travaillé monté une par jour en carrière et/ou
> extérieur sont mieux stimulés que ceux d'un cheval qui glande au pré. Ce
> n'est pas une question de temps passé dans tel ou tel environnement, c'est
> une question de stimulation, c'est-à-dire de nombre de foulées réalisées,
> stimulation accrue quand le cheval porte un cavalier, et encore plus accrue
> aux allures vives, puisque l'addition du poids du cavalier augmente
> d'autant les forces de réaction du sol qui agissent sur le pied.

> Dans le cadre d'une transition, il existe bien des moyens de stimuler les
> pieds d'un cheval, mais il faut être judicieux dans le choix et l'emploi de
> ces moyens, car c'est l'état de (sous-)développement des pieds à ce moment
> là qui dicte quel moyen il faut employer.
> Il vaut donc mieux être bien conseillé et accompagné dans une telle
> situation.

>
> -Xavier-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sandrine, mais Xavier Meal est très controversé dans son pieds nus! De plus cela voudrait dire qu'un cheval au box soit bossé plusieurs heures dans la journée, à moins de pas bosser croyez vous ça possible?

Sur ce j'ai dit ce que j'avais à dire.. j'ai pas dit que c'est impossible, mais c'est pas logique ou alors il faut le sortir un minimum de trois heures par jour, donc balades ou carrière.. le faites vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé une comparaison photo. Affaire à suivre donc...


Clad, il n'est pas le seul à le dire mais bon de toute façon, perso, je suis contre le box mais quand on ne peut pas faire autrement...
Et que penses-tu de ces chevaux de concours de haut niveau qui sont pieds nus et qui pourtant sont la plupart du temps en box ? Bon, ils ne sont pas nombreux mais il y en a. Par contre oui, je pense qu'il faut les faire travailler longtemps ou au moins deux fois dans la journée.
Quant au pré, je vois bien que Chinouk ne stimule pas assez ses pieds et Farouk ne marche pas assez non plus pour qu'il se remette de son naviculaire. Alors à moins de travailler son cheval (même quand il est au pré) une fois par jour, la transition sera toujours longue.

Et je rajoute que côté propreté du pied, c'est aussi valable au pré, qu'il soit ferré ou non.
Ex :
Le cheval de la copine est ferré car il a de mauvais pieds. Corne cassante, friable, fourchette ultra sensible et j'en passe. Pourtant au début elle ne voulait pas le ferrer mais mission impossible. Obligation pour elle de nettoyer l'abri tous les jours, de graisser les pieds ou alors d'y mettre de l'huile de cade selon les saisons tous les jours également. Il y a une nette amélioration depuis près de 3 ans mais quel boulot ! Et le maréchal a beaucoup aidé à cette amélioration.
Aujourd'hui, elle suit les directives homéopathiques d'un véto rencontré au salon d'Avignon pour améliorer encore plus la qualité de la corne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de la confrontation ou quoi sérieux? ça répond pas à la question posée par Alassea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben faut pas s'énerver, mois je trouve ça intéressant, tout le monde ne peut pas avoir son cheval au pré H24 mais y'a peut-être des gens dont le cheval est au box parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, qui trouvent ça pourri mais qui n'aiment pas les fers non plus et veulent que leur cheval soit en parage naturel, donc si c'est possible pourquoi pas, en effet une comparaison photos serait intéressante: certainement que les pieds nus d'un cheval au pré vont être bien mieux, mais ceux d'un cheval au box seront peut-être corrects et toujours mieux qu'avec des fers ou en parage de pré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu, c'est gentil d'avoir mis tous ces renseignements!

Apparemment, c'est comme dans tous les domaines en matière de chevaux, il y a plusieurs écoles...

Ivory est tout le temps au pré en fait! Son pré est assez humide (le centre équestre se situe sur d'anciens marécages) mais il a une zone caillouteuse près de l'abreuvoir.

Je le monte en carrière en ce moment, alors le sable au debut ça peut être pas mal, non?

Du coup, je me dis que je vais demander au maréchal s'il peut faire un parage d'herbage (je ne connaissais pas le terme dedede ) Et puis si je vois que ça ne va pas, je demanderai à un pareur naturel de regarder ça de plus prêt! Je vous mettrai des photos aussi pour vous montrer l'évolution.

Par contre, il est très occupé le monsieur, alors je vais devoir attendre le tour d'Ivory, soit 7 semaines après sa dernière ferrure. Et il vient d'être ferré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin je vois pas où il y a confrontation ? qfsfqs
C'est simplement de la pure réflexion. Je fais aussi part de mon ressenti, de mes observations et de mon vécu.
Et puis, on ne peut pas être toujours d'accord sur tout. drffe

Alassea : C'est très bien comme situation. dedede
N'hésite pas à partager ton vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
J'ai demandé une comparaison photo. Affaire à suivre donc...


Clad, il n'est pas le seul à le dire mais bon de toute façon, perso, je suis contre le box mais quand on ne peut pas faire autrement...
Et que penses-tu de ces chevaux de concours de haut niveau qui sont pieds nus et qui pourtant sont la plupart du temps en box ? Bon, ils ne sont pas nombreux mais il y en a. Par contre oui, je pense qu'il faut les faire travailler longtemps ou au moins deux fois dans la journée.
Quant au pré, je vois bien que Chinouk ne stimule pas assez ses pieds et Farouk ne marche pas assez non plus pour qu'il se remette de son naviculaire. Alors à moins de travailler son cheval (même quand il est au pré) une fois par jour, la transition sera toujours longue.

Et je rajoute que côté propreté du pied, c'est aussi valable au pré, qu'il soit ferré ou non.
Ex :
Le cheval de la copine est ferré car il a de mauvais pieds. Corne cassante, friable, fourchette ultra sensible et j'en passe. Pourtant au début elle ne voulait pas le ferrer mais mission impossible. Obligation pour elle de nettoyer l'abri tous les jours, de graisser les pieds ou alors d'y mettre de l'huile de cade selon les saisons tous les jours également. Il y a une nette amélioration depuis près de 3 ans mais quel boulot ! Et le maréchal a beaucoup aidé à cette amélioration.
Aujourd'hui, elle suit les directives homéopathiques d'un véto rencontré au salon d'Avignon pour améliorer encore plus la qualité de la corne.


Alors je sais que pour les structures de haut niveau, il existe des sorte de box avec autoblocants, qui font en sorte que je cheval est toujours sur du sec si on peut dire ça et box bien sur fait de a à z tous les jours mais c'est un système couteux!

Le coté naviculaire je connais Vital l'était aussi et il avait 3 hectares dont il bougeait suffisamment la journée! Hobo aussi passe partout sans soucis! Mon selle que j'avais deferré avait mis moins d'un an à faire sa transition! Par contre je sais que pour ma part, on m'a toujours déconseillé tout ce qui est huile et goudron, si le pied est sec c'est passage sous un jet d'eau pour réhydrater la corne et si trop humide, bain de javel pour assécher le pied et permettre de limiter l'anaérobie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alassea Le sable est très abrasif dans un premier temps ça sera nickel, mon selle aussi au départ je le montais en carrière car passage sans mors et ça avait bien aidé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Ben faut pas s'énerver, mois je trouve ça intéressant, tout le monde ne peut pas avoir son cheval au pré H24 mais y'a peut-être des gens dont le cheval est au box parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, qui trouvent ça pourri mais qui n'aiment pas les fers non plus et veulent que leur cheval soit en parage naturel, donc si c'est possible pourquoi pas, en effet une comparaison photos serait intéressante: certainement que les pieds nus d'un cheval au pré vont être bien mieux, mais ceux d'un cheval au box seront peut-être corrects et toujours mieux qu'avec des fers ou en parage de pré...


Je suis d'accord avec vous dans le fond mais la on parle de transition ferrure/pieds nus, comment faire une transition correcte et "rapide" vous voyez mon point de vue? il faut que alassea le sorte comme dit Sandrine deux fois par jour et avoir un box nickel matin et soir c'est ça que je pense le plus dur! ça demande une sacré dose d'énergie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais l'hiver avec la gelée bon esperont que ca ira mieux n'est pas la periode ideale car risque d'abces si pied pas nets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, n'empêche que c'est quand même intéressant d'avoir une comparaison photos dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas polluer ce post...

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne polluez pas, au contraire, ça peut être intéressant pour des gens qui viennent sur le poste pour se renseigner pour un cheval au box!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine je comprends ton expérience j'ai un vécu similaire et je suis convaincue que certains chevaux du fait de la sélection génétique, naissent avec des pieds "pourris" mais avec un bon mental ou génétiquement au top, j'ai fait pas mal de recherches en ayant samso car les paints sont très touchés!

Jpense que pour les chevaux au box il doit exister des structures pour aider le cheval à ne pas être en contact des crottins ou autre, mais sinon ça demande quand même un sacré calendrier pour que tout soit top! Diana c'est quoi ton vécu du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je montais en club, tous les chevaux/poneys étaient pieds nus, journée en box ou paddock, et nuit au pré...
dans le box c'était litière de copeaux.

Et à ma connaissance, et dans mes souvenirs, aucun n'avait de pb de pieds... pourtant ils bossaient tous plusieurs fois par semaine (pas tous les jours puisque ça dépendait des cours)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai décidé de déferrer mon grand il y a maintenant presque 3 ans et je dois dire que la transition s'est faite assez naturellement et sans tracas;

Il n'était plus ferré que des antérieurs depuis quelques années et vu son excès de poids sur l'avant main, mon maréchal hésitait à le déferrer;

Il a fait un petit régime et une fois retrouvé la ligne, le maréchal a dit ok pour le déferrer de l'avant aussi; cela a été fait en automne et les mois d'hiver qui ont suivi, il a partagé son temps entre le boxe, la prairie quand c'était possible et la carrière;

Le maréchal le pare toutes les 8 semaines et tout va bien;

Il ne montre aucune sensibilité particulière même sur sol dur, sur cailloux etc..

Mon maréchal n'est pas un pareur naturel mais est très bien formé pour tout ce qui concerne les problèmes orthopédiques, il trouve que mon grand a de bien meilleurs pieds depuis qu'il est déferré, il faut savoir qu'il va avoir 20 ans et qu'il n'a pas beaucoup monté en ce moment;

Voilà mon expérience en ce qui concerne le déferrage;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clad je suis ok quand il s'agit de chevaux avec une forte sélection génétique mais quand tu vois un cheval 'bien de chez nous', né en plein air avec aucune intervention humaine si ce n'est le choix de l'étalon pure souche qui ne présente aucun défaut morphologique bin ça fait réfléchir. D'autant plus, s'il s'agit de petits chevaux bien rustiques qui n'ont pas besoin de grand chose. Bref, la faute à pas de chance.

Chez nous, les chevaux sont tous au pré. Les box sont là pour aider au besoin, surtout en hiver par temps de pluie. Et vue leur nombre (2) impossible de rentrer tout le monde. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne me suis pas posée 10.000 quetsions, en tout cas ma jument est déferrée depuis longtemps, vit au box la nuit toute la mauvaise saison, curé le we seulement (mais repaillé le soir, suaf que tous le smatins il n'y a plus qu'un fond vraiment crade), passe ses journées dans un paddock (elle ets interdite d'herbe pour soucis médicaux) qui ets toute la mauvaise saison humide (voire carrément très boueux, comme là), elle ne bosse que maxi 2 fois par semaine, ne fait pas 10km chaque fois et ses pieds sont nickels, très bonne corne et vue tous les 2 à 3 mois par un maréchal classique.
Elle passe même montée dans les cailloux (notre cour est en calcaire un peu gros), n'a jamais les sabots cassants, pourtant pas beaucoup de soins de pied en dehors de l'été où ils sont durs, donc graissés souvent.

Dagan passe partout aussi, jamais ferré et même mode de vie, avec box et boue toute la mauvaise saison. Il a la corne un peu plus souple que ma jument mais pour du losirs rien qui pose souci plus que ça.

Donc ça dépend de ce qu'on fait avec son cheval aussi ! C'est sûr que si on randonne ou fait de la ballade tous els jours, ça change carrément la donne.

par contre avant on vaiat une autre jument qui avait une corne de mauvaise qualité quo'n n'a jamais pu déferrer ! Elle était vraimetn trop sensible et sa corne ne tenait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

si tu cherche un ou une pareuse naturel j'en connais une qui est très bien ... c'est la proprio de ma pension , elle est spécialisée dans le parage au naturel (elle fait régulièrement des stages pour se mettre à jour de tous ce qui pourrais changer ) elle habite à Maisdon-Sur-Sèvre (donc pas loin de Vertou ) .
elle a un site internet si tu veux www.remise-en-forme-equine.com/presentation.htm
elle est vraiment super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pieds nus en boxe, ça doit aussi dépendre de la litière utilisée... la paille, c'est très humides... d'autres litières sont très absorbantes,12 fois plus pour certaines... et avec de la rigieur au niveau nettoyage, il n'y a pas de problèmes particuliers..
Pour ma part, j'ai trois dadous très differents, en boxe la nuit, pâture la journée... et depuis 25 ans, aucun problème de pied, bien au contraire... depuis qu'il a été déferré a 4 ou 5 ans, le frison qui avait de mauvais pieds, mauvaise corne, n'a plus jamais eu un souci de ce côté là... quelque soit le terrain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis c'est un petit paradis erre je suis plus que satisfaite en plus elle n'est pas trop cher et à mi chemin de mon taf et de chez moi ........
que demander de plus , une grande carrière !!!!! elle arrive fin mars vnbnc

vraiment top et Joséphine est simple , dynamique , tjrs prête à te renseigner et t'aider si besoin

j'ai pas à me plaindre dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post histoire de donner des nouvelles du passage pieds nus d'Ivory!

Ça se passe très bien YEAH Sa paroi se ré épaissit petit à petit et ses sabots cassent de moins en moins.

Pour la balade, monsieur a maintenant des sandalettes! Je lui ai pris des Epics, et je les trouve parfaites. Il se laisse faire tranquillement pour les mettre, j'ai pris le coup de main, alors ça me prend maintenant 5 minutes.
On peut maintenant trotter comme on veut dans les cailloux, ça ne lui pose aucun problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...