Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine331

Pieds nus et Box

Messages recommandés

Voilà, suite au sujet Alassea, je poursuis ici celui concernant le cheval pieds nus en box.

Comme ça intéresse plusieurs personnes ici j'y rajoute des témoignages de propriétaires pratiquants le pied nu sur leur compagnon qui vit malgré tout en box.
Notez que ce qui suit mentionne bien les précautions à prendre et le fait d'avoir un suivi régulier par un professionnel. Que la période de transition dépend aussi du cheval, de sa qualité de pieds et de la durée dans le temps du ferrage.

Témoignage d'Alexandra

Bonjour à tous,
> Je me permets d'intervenir pour vous faire part de mon expérience avec mon cheval qui est pieds nus et qui vit en box.
>
> Il a 6 ans, était ferré quand je l'ai acheté à 4 ans et demi (depuis combien de temps j'en sais rien), j'ai déferré les postérieurs puis comme ça se passait bien pour les postérieurs, j'ai déferré les antérieurs deux mois plus tard.
> Il est suivi par un pareur naturel agréé AFPN depuis le déferrage.
> Il a toujours eu de belles fourchettes non contractées, mais j'ai pu constater un épaississement de la corne pendant la première année (évidemment on ne le voit que quand la nouvelle paroi touche le sol "en bas", le temps de la repousse totale du sabot).
> Mon cheval a été hébergé en box depuis que je l'ai acheté, mais pouvait durant les 2 ans qui ont suivi son achat, marchouiller dans un paddock de terre battue quand il faisait beau (donc pas en hiver ni dès que le temps était trop humide, c'était de la boue), avec un râtelier de foin à volonté. Evidemment les chevaux restaient la plupart du temps autour du râtelier, et ne broutent pas en se déplaçant, mais c'était toujours mieux qu'un box h24...).
> Par contre il était travaillé quasi tous les jours en manège (sol un peu abrasif, type sable de terrassement avec petits cailloux ronds dedans) ou à l'extérieur (balades).
> Je cherche à avoir un cheval polyvalent qui ne s'ennuie pas, je pratique étho, dressage, obstacle, longues rênes, balade, trec... pourvu que je le sente intéressé!
> A l'obstacle, je n'ai moi-même pas de licence amateur donc le cheval a déjà fait 2 concours club sur 80 et 90cm. Le cheval est parti de zéro et peut sauter 1m10 monté à la maison, depuis le déferrage jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu aucun souci par rapport aux pieds nus et à l'obstacle.
> Pour les promenades, j'ai acheté des easyboots glove pour la période de transition, le cheval prenant des précautions sur les terrains caillouteux (la plupart des chemins non herbeux du coin), en revanche sur l'herbe ou le macadam sans gravillons, aucun problème.
> Aujourd'hui, le cheval trotte sur les cailloux sans chaussures (balade environ une à deux fois par semaine), et a fait l'année dernière une randonnée d'une trentaine de kilomètres sans chaussures sur un terrain caillouteux (au moins la moitié du trajet).
>
> Je rejoins donc l'avis de Xavier, en affirmant que la transition vers les pieds nus peut se faire avec un cheval en box.
>
> Mais évidemment cela dépend du cheval, de ses pieds, des soins apportés par le propriétaire et du travail que le cheval effectue.
> Je prends un grand soin des pieds (graissage du dessous pour "isoler" un peu du fumier, goudron de temps en temps si j'ai l'impression que ça ramollit), curages méticuleux, nettoyages à l'eau de temps en temps si les balades ne le font pas toutes seules, et petits coups de rénette et de lime si y'a des trucs moches qui dépassent de trop!
> Mon cheval n'avait pas été ferré durant de longues années, avait de beaux pieds à la base (même s'ils sont encore plus beaux maintenant !), avait une bonne qualité de corne etc.
> Dans la même écurie, une jument de CSO de 12 ans ferrée toute sa vie avait commencé la transition pieds nus au même moment que mon cheval, mais commence seulement à retrouver de l'aisance aujourd'hui... Elle ne faisait plus de compétition d'obstacle au moment du déferrage, heureusement car sinon cela aurait été impossible. La méthode de parage ne lui convenait peut-être pas, mais les querelles d'école n'ont pas lieu d'être dans ce sujet de discussion. C'est juste un exemple qui montre qu'avec deux chevaux différents, dans des conditions de vie identiques et avec un même pareur, le résultat n'est pas garanti.
>
> Trouver la pension idéale dans laquelle on a des structures de travail correctes (grandes surfaces et sols de qualité) et un accès possible à des prairies, c'est pas toujours évident, alors les propriétaires sont certainement plus nombreux à avoir des chevaux en box que des chevaux qui peuvent bouger librement h24 sur tout types de terrains.
>
> Doit-on refuser pour autant aux chevaux en box d'avoir des pieds nus qui fonctionnent? Saperlipopette non !!!!
>
> Depuis que je suis passée au pied nu, je me passionne pour la question et suis devenue une convaincue. Et la propriétaire de la jument précédemment citée également, même si la transition a été autrement plus difficile pour elle que pour mon cheval.
> Déferrer, ou pas, un cheval d'obstacle qui vit en box, c'est une question très difficile. Les questions de l'adhérence des pieds nus opposés aux fers cramponnés (je pense aux CSO sur herbe) sont des questions techniques auxquelles je n'ai personnellement pas de réponse, n'étant pas compétitrice dans l'âme.
> Il est évident que des compétiteurs professionnels dont le métier est de valoriser des chevaux à l'obstacle en vue de leur vente, auront rarement envie de déferrer. La période de transition ça fait peur : on ne sait pas si le cheval va pouvoir continuer à sauter, combien de temps ça va durer, ni s'il sera "diminué" par rapport à ses performances ferré.
>
> Pour tous les propriétaires amoureux de leur cheval, qui veulent le garder longtemps et en bonne santé, qui sautent des obstacles ou qui n'en sautent pas, chevaux au pré ou pas,
> EVIDEMMENT je conseillerais de déferrer, et de vaincre ENSEMBLE cette période de transition (qui parfois n'est rien du tout, et parfois un chemin de croix),
> accompagnés des professionnels des soins aux chevaux (pareurs, vétos, et tous les autres),
> pour offrir à nos chevaux cette CHANCE méritée d'avoir des pieds sains et fonctionnels,
> et ne pas être en train de courir après la ferrure "super machin bidule" qui ne fera qu'essayer de soulager plus ou moins longtemps un pied entré en dégénérescence.
>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Sandrine, le sujet m'intéresse (sauf pour la partie compétition) car pareil la mienne vit en box et est pieds nus.

Par contre elle est parée par un maréchal "standard" (a été suivie par 3 différents pour simplement regrouper les passages), tous m'ont dit qu'elle avait de bons pieds et que de les faire venir toutes les 8 semaines était pour un peu presque trop rapproché.

l'été dernier j'ai rencontré un problème conséquent d'éclats sur les bords, de "ponts" qui s'ouvraient tout seuls, et de départs de seimes.
je graissais alors 2x par semaine et faisais venir le maréchal toutes les 6 semaines, et ça s'est un peu arrangé avec le complément alimentaire Huf Vital.
En hiver plus rien ou quasi, là on est à 2 mois et demi depuis le dernier parage et elle a juste un pont superficiel dans la couche de corne trop longue (un peu comme si le bord libre de votre ongle avait cassé), le maréchal devrait passer dans les prochains jours.

Par contre le souci récurrent que je rencontre à l'année est le creusement des lacunes et aussi un peu de la fourchette de temps en temps, ça s'arrange dès que le maréchal est passé pour raccourcir tout ça et aérer le tout à nouveau en enlevant le surplus de corne, mais semaines après semaines les lacunes se creusent et noircissent (sans que ma grosse en éprouve aucune gène à priori).
J'essaie de curer le plus souvent possible, je mets de la Bétadine pour aider à désinfecter et assécher, et j'ai remarqué que si je la fais marcher dans la boue avant de la remettre au box, ça forme une couche sous ses pieds qui semble protéger un peu l'intégrité du reste du pied, les lacunes creusent bien moins vite quand elles sont protégées du fumier par une couche de boue.

Moi ce qui m'intéresserait ça serait la recette de MarieV de son remède asséchant à l'argile edez

Et si quelqu'un a d'autres solutions pour éviter le creusement excessif des lacunes et de la fourchette pouvant provoquer une pourriture que j'aimerais éviter... je suis preneuse drffe

Pour les pareurs naturels je ne connais personne dans ma région et j'ai peur de passer entre les mains d'un arnaqueur qui surfe sur la vague, alors pour l'instant je préfère en rester aux maréchaux traditionnels qui mine de rien semblent faire du bon boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argile LN, c'est ce que je fais et ça commence à marcher pas mal, c'est pas cher en plus, recette du pareur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem Roddie est pieds nus et vis en boxe. Il pratique aussi toutes les disciplines équestres et je n'ai pas de difficultés si ce n'est comme calamityln, lacunes creusantes et fourchette molle qui part défois en lambeau sans gêne particulier pour Roddie.
C'est vrai que c'est pas facile de les curer ces loulous avec leurs poils mais je le fais très régulièrement malgré mon soucis de dos et défois aussi on peut enfoncer trop le cure-pied dans le sillon au milieu de la fourchette comme début de pourriture. Alors j'assèche aussi, liqueur de vilate avec coton et celà va mieux de nouveau.
Il est parré tous les 3mois environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sandrine! super témoignage! c'est la ou je voulais en venir, un cheval peut être pieds nus et bosser mais on constate quand même un pied moins nickel qu'un cheval au pré, avec des lacunes à surveiller et la fourchette et donc si on part dans un principe de transition pure, ferré, non ferré, ça ne sera que plus long si au box!

Il faut un an pour une transition au pré avec passages obligatoires ou marche.. donc en étant au box, je suis curieuse de savoir! Mais je sais aussi comme je disais qu'il existe des sortes de "dalles" qui mettent le cheval un peu plus surélevé et du coup la litière est plus propre! de même un cheval sur copeau ok, c'est js plus sec car plus absorbant mais en demandant à une pareuse, elle me disait que la paille restitue l'humidité et est donc à déconseiller si on veut un pied vraiment sain!

Une belle avancée en tout cas je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
L'argile LN, c'est ce que je fais et ça commence à marcher pas mal, c'est pas cher en plus, recette du pareur drffe


Mais justement, je te la demande la recette, patate ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
de même un cheval sur copeau ok, c'est js plus sec car plus absorbant mais en demandant à une pareuse, elle me disait que la paille restitue l'humidité et est donc à déconseiller si on veut un pied vraiment sain!


"
je n'ai pas tout compris dans ta phrase.... dsdd Tu veux dire que les copeaux restituent l'humidité ou la paille????... je crois que c'est à cause du mot "mais"...

En tous cas, mes dadous sont tous déferrés... les vieux, on ne compte plus les années... et en boxes sur lin, et en dessus terre battue...(avant c'était sur ciment, et l'humidité remontait un peu plus)... les seuls et uniques problèmes qu'ils ont eu, c''est en 2011 en pension, sur une litière de copeaux de bois,en couche très (beaucoup trop) mince, et donc pas dans le bon protocole de ce genre de litière..là, un a eu droit à une pourriture de la fourchette..mais c'est le seul incident en 25 ans...(soigné en 3 applications d'un mélange d'huile végétale+HE de T tree et de lavande)..

Tahoe est déferré depuis octobre, et est en boxe depuis décembre....prairie dans la journée.... et ses lacunes se creusent un peu...et je trouve une odeur un peu indéfinissable en lui curant les pieds... donc, demain, maréchal... et on verra bien le verdict... de toutes façons, je compte qu'il soit en prairie à partir d'Avril et le faire marcher sur la route, à petite dose, pour lui permettre d'avoir des pieds plus durs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non shainan la paille lol, les copeaux c'est du bois donc plus absorbant! J'avoue que pas du tout calé en litière, lin c'est comment? tu aurais une photo? Fibreux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plus absorbant que le bois.. 12 fois plus que la paille....c'est la tige de la plante qui est broyée...... tout petits, et tu t'en mets plein les pompes....le lin capte et neutralise l'ammoniac des urines...comme les chevaux urinent théoriquement toujours à la même place, dans le milieu pour les mâles (zizi non directionnel fjjhjhgj ) et les juments, vers les parois de boxe...l'urine se tombe sur le lin, qui l'absorbe immédiatement... et forme une "galette" (bon appétit) qu'il faut enlever tous les jours...si bien que (ça y est j'arrive au bout du pavé) que les pieds (ce qui nous interesse) ne sont pas attaqués par l'urine... avec la paille, l'urine n'est pas beaucoup absorbé et la litière est humide..il faut mettre une grosse épaisseur de lin pour qu'il soit efficace, et comme ça, on ne cure à blanc que........ pas souvent...

[/url

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=91&u=16888801]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





J'ai mis Kiss Me pieds nus il y a une semaine. Il est en box: sur un sol perforé et box nettoyé tous les jours. Il sort deux heures par jours dans un paddock avec des copaux de bois et il travaille au moins 3 fois par semaine une heure: carrière ou ballade. A partir du mois d'avril il pourra retourner au pré. Il a eu pendant 8 semaines des fers sur les 4 pieds, et après encore pendant 8 semaines des fers sur les antérieurs. Avant il n'a jamais eu de fers.
La transition a l'air de bien se faire: en tout cas je ne remarque pas de soucis. Mais je vous montre quand même les photos, pour avoir vos avis. (Dans la mesure du possible, parce que les photos, ce n'est que des photos..) Mon maréchal est sceptique pour les pieds nus (ancienne école). Mais moi, en lisant vos messages, j'en suis de plus en plus convainque et j'espère que Kiss Me a de bons pieds, pour pouvoir rester pieds nus à vie.
Est-ce que vous pouvez me donner des trucs spécifiques que je dois surveiller: par exemple j'ai peur que le pieds deviennent trop courts, à force de marcher sur le béton. Et donc je dois surveiller aussi s'ils restent bien durs avec une belle fourchette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je vois (mais pas évident car les photos ne sont pas prises bien parallèle au pied) :

Il y a encore pas mal de talon, la fourchette demande à refonctionner, il faut éviter de la parer à la MF (en pyramide). Mais il semble y avoir une belle concavité sur le premier pied, le deuxième on voit moins (par contre, il y a des barres très envahissantes sur le deuxième, qui peuvent donner un aspect double sole et qu'il faut absolument faire sauter avant qu'elles ne recouvrent la sole (vécu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les barres c'est flagrant, j'en ai jamais vu d'aussi longues et trop de talons! Sole à gratter à la renette de façon à ce qu'elle n'envahisse pas le pied! mkmk

Le premier pied est beau c'est clair belle concavité! Par contre il me semble y avoir des lacunes profondes jme trompe? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un maréchal qui la pare comme un... maréchal (de l'ancienne école).
Il n'y en a pas un qui fait les pieds nus par chez toi ? ou un bon pareur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens parent de la même façon... sauf qu'il y a moins de barres (celles de Dondon font quelque chose comme 2 cm de long, elles ne font pas toute la longueur des lacunes, ils les font sauter à chaque parage)

Si quelqu'un connaît un pareur pieds nus en Alsace, qui prend pas trop cher, je dis pas non... Pour l'instant je sais pas si j'aurais les moyens mais c'est toujours bon à savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'allais dire 40 euros ça dépend qui vient! j'ai vu un pareur naturel prendre 60 euros mais c'était nickel et il faisait un peu de boulot d'éthiopathie aussi sonder les méridiens voir si le parage est bon .. impressionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens (maréchaux "standard") prennent respectivement 33 et 35.
Le précédent prenait 40 et fallait tenir le pied soi-même ! erer

Donc justement comme je ne connais pas de pareur dit "naturel" par chez moi (et que j'ose plus parler de ça à mes maréchaux vu la réponse qui m'a été faite la dernière fois), si jamais une Alsacienne ou un Alsacien entend parler d'un pareur pieds nus qui se déplace par chez moi et reste dans des tarifs corrects (je ne souhaite et ne peux pas aller au-delà de 40€), ça m'intéresse drffe

sinon on en restera au maréchal, c'est pas un drame non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super merci !

Bon si je me décide, le choix sera vite fait lol y en a qu'un labellisé.
je pense que je vais le consulter pour voir ses tarifs, je verrais bien.

En tout cas merci pour la liste je pense qu'elle pourra servir à plus d'une personne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi, une petite question que je me pose, je souhaite quitter l'armée depuis un moment déjà et j'ai toujours été attirée par le parage pkoi je sais pas mais c'est comme ça, la j'ai appelé un pareur et il me disait que dans mon secteur (Cher) il n'y a personne.. je me dis pourquoi pas faire une formation et me mettre à mon compte, ça pourrait être bien, dans un métier que j'aimerai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu sens le débouché et que tu as la possibilité de monter un tel projet pourquoi pas drffe mais je dirais ne te lance pas à l'aveugle, reste à l'armée tant qu'elle peut t'assurer le gîte et le couvert (ou du moins te permettre de te l'assurer toi-même), tout en montant ton projet à côté.

Par contre j'y connais pas grand-chose mais je pense que ça doit être vachement physique quand même non, de porter des centaines de pieds par semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parage naturel c'est un peu différent, certe tu as ta clinetèle à faire mais j'ai vu une fille qui faisait un prix en fonction des chevaux qu'elle pare, et surtout j'ai trouvé ça super je trouve elle prend un supplément si chevaux mal "dressés" du coup elle intervient éthologiquement..

Jme dis pkoi pas il y a un trou énorme dans le coin de rennes, du mans, région centre.. du débouché, il y en aura, quand je vois le nombre de gens y compris moi même qui pleurent car pas de pareur naturel dans le secteur c'est pas évident! A creuser, je vais tacher de me renseigner un peu plus!

Jquitterai pas l'armée comme ça, on a des cellules de reconversion qui aide à faire les formations et on est tjs sous statut militaire pendant la formation, comme ça la transition se fait en douceur, mais si je lance mon projet, il faudra se faire une sacré clientèle dès le départ et c'est sur que ça va pas être simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait le chois d'UNE maréchale....parce que pas trop loin de chez nous, et parce qu'elle a accepté les pieds nus....

Ce matin , elle a eu quelques problèmes avec notre frison, qui a essayé tout ce qu'il a pu pour ne pas donner les posterieurs (il n'aime pas les filles, et c'est la première fois qu'il la voyait...il a donc testé avec une finesse de 750 kgs... zerzer )...elle a tenu bon, mais son dos lui en a souffert..enfin, pour te dire que j'ai pas trouvé que ça avait l'air facile facile pour une femme...
voire même dangeruex parfois..enfin tout le temps en fait... un pied, ça doit fait toujours mal même si on n'est pas touché avec méchanceté..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour me donner vos avis Elobulle, Clad, Sandrine! Je vais chercher un pareur pieds nus. Il y en a un tout prêt, mais on m'a dit qu'il ne prend plus de nouveaux clients. Je vais le contacter quand même..

Clad, tu peux peut-être te mettre en temps partielle en indépendante pareur, monitrice en éthologie.. Si tu étais ici, je te ferrai venir toute de suite. rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Jquitterai pas l'armée comme ça, on a des cellules de reconversion qui aide à faire les formations et on est tjs sous statut militaire pendant la formation, comme ça la transition se fait en douceur, mais si je lance mon projet, il faudra se faire une sacré clientèle dès le départ et c'est sur que ça va pas être simple!


Cool ça, sûr que ça va pas être simple mais bien guidée dans l'évolution de ton projet et dans tes formations, je suis sûre que tu peux y arriver drffe
Si c'est ce dont tu as envie, fonce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens justement d'apprendre que Richard Walz était susceptible de se déplacer pour un stage pas loin de chez moi, si j'ai les moyens et si la date me convient, il est possible que je fasse un tour en auditeur libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pb de se mettre à son compte c'est que... c'est pas légal encore pour le moment, les MF et les véto font blocus, à moins que ça ait changé depuis... Interdiction de pratiquer si tu n'es pas diplomé et il n'exite pas de dplome de pareur.

Autre chose, j'ai eu des retours concernant des pareurs labellisés et que je ne recommanderai à personne.

S'il y a des gens dans ma région (77/51/02 et les environs), je peux leur conseiller une excellente MF qui est géniale aussi bien avec les pieds qu'avec tout le reste lol, y compris avec les chevaux difficiles (testée et approuvée à l'association). Bien que pas "pareuse", son travail est vraiment bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calamityln, je fais justement un stage avec richard walz les 10 et 11 en auditeur libre et mon mari va pratiquer drffe
Si tu veux, je te dirai comment c'était drffe
D'ailleurs, s'il y a des gens interessés, il reste des places, je donne le mail de la dame qui s'en occupe en mp;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... en gros c'est comme les maréchaux, y a du bon et du mauvais partout... ça refroidit quand même d'essayer quelqu'un quand on y connaît rien...

leno, oui j'ai vu ça, je lirai ton compte-rendu avec plaisir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal est donc de se documenter, de comprendre le fonctionnement du pied et en particulier du pied de son loulou, de ses besoins et de ses équilibres.

L'avantage d'un tel stage est là avant tout, on n'en sort pas apte à parer, au mieux on sait un peu manier les outils, faire attention à certaines choses en particulier etc... et ça c'est déjà génial ! On peut au moins entretenir ou réagir en cas de manquement du MF s'il vous fait faux bond...

Après, c'est comme tout le reste, pour savoir parer il faut pratiquer, réfléchir et aussi se laisser un peu guider par l'instinct je pense. Perso, je n'ai jamais fait pire que certains MF qui sont passés par chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calamityln"]

Donc justement comme je ne connais pas de pareur dit "naturel" par chez moi (et que j'ose plus parler de ça à mes maréchaux vu la réponse qui m'a été faite la dernière fois), si jamais une Alsacienne ou un Alsacien entend parler d'un pareur pieds nus qui se déplace par chez moi et reste dans des tarifs corrects


Coucou calamityln,

Ça faisait longtemps...moi j'ai Denis Munsch il prend 47 euros mais franchement il en connaît un rayon sur les pieds nus et surtout la fonctionnalité du pied, j'en suis très contente, pas comme certains maréchaux qui enlèvent de la matière là et là sans pouvoir t'expliquer pourquoi .... Il a un site va faire un tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...