Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le bonheur dans le pré

petit tours de cirque

Messages recommandés

Coucou,
Etant donné que les cours d'étho ce passe super bien avec mon bébé poilu,j'avais pensé a une petite variante,je me suis donc renseigné pour trouver qqun qui viendrait nous apprendre qqs petits tours de cirque,je suis depuis peu en contact avec une jeune femme qui présente des spectacles avec ces poneys,je vais donc essayer cela avec mon tit bébé mpmp
Avez vous ou pratiquez vous ce genre d’activité avec vos poilus,je tiens a préciser que nous ne comptons pas nous lancer dans les spectacles( fjjhjhgj )c'est juste pour le côté ludique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons pratiqué...il y a quelques années, nos chevaux étaient dans une écurie vouée au spectacle... j'avoue que c'est une toute autre ambiance que celle d'un club .... et que tout est plutôt porté sur le relationnel et le potentiel de tel ou tel cheval.. certains sont plus doués que d'autres, mais tu peux trouver dans chaque cheval un truc qu'il pourra mieux faire que d'autres...Mon vieux, se met au campo dès que je m'occuper de lui... c'est un signal pour me demander qq chose du genre " et si on s'y remettait"...
J'ai mon IC depuis seulement qq mois, et nous avons eu un début de relation un peu mouvementé...mais mon but premier était , et est, de faire ce que tu appelles des "petits tours de cirque"'... mais qui sont cependant un vrai travail d'école...d'assiduité, d'écoute du cheval et d'observation..

rigueur, tant pour le cheval que pour le propriétaire... il y a beaucoup de codes... et tu dois t'y tenir...
mais tu verras, c'est très enrichissant au niveau de la relation avec ton cheval, et pour toi même..Il faut arriver à des aides invisibles,le cheval réagissant parfois uniquement au regard..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Shainan, mais pas avant d'avoir un cheval assez fin dans la relation et dans le respect. Je pense que c'est un véritable travail comme dit Shainan qui demande de l'attention et qui est très éprouvante pour le cheval en terme de concentration! Hobo quand on faisait nos séances étho à 2/3 ans, il était rincé le soir ça se voyait, il avait été concentré une bonne partie de la journée, leur apprendre des bases de spectacle je pense que ça sera pareil! J'y pensais aussi maintenant que Hobo a de bons codes à lui apprendre des choses mais au final je me dis que pour le futur ça m'apportera pas plus au niveau relationnel que ce que je vis déjà, l'approfondir peut être mais on peut l'approfondir de tellement de manières!

Mais je reste curieuse!

Zou connait la révérence, le assis sur demande.. le coucher et le cabré je tente pas car je voudrais pas que ça devienne une défense car il suffit d'une fausse manip ça va très vite mais comme romani et Klowé tu peux apprendre à prendre des choses à terre sur demande.. ça peut être sympa! En tout cas je vais suivre ce que tu fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses erre
Clad tu me fais un peu peur lorsque tu dis que ton loulou était totalement vidé après l'apprentissage,car bon faut pas oublier que mon loulou n'a que 8 mois ==^ bon d'un autre côté la prof le sait et je lui avait demandé son avis concernant son jeune âge,elle ne trouvait pas que c'était trop tôt,puis bon tout dépend des exercices,je pensais faire les cours a un rythme de une séance d'une heure deux fois par mois,bon après une heure me semble beaucoup,mais lors des cours d'étho nous bossons également une heure et a chaque fois je trouve que cette heure file très viiite,car c'est loin d'un travail intensif,nous papotons,on fait des gratouilles puis on bosse,je suppose que pour les cours de cirque ce sera le même genre erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend ce que tu appelles tour de cirque alors... car musculairement il faut être entrainé un peu, et mentalement, c'est bien fatigant également...une heure de vrai travail, ça me parait déjà beaucoup pour un cheval adulte...alors sur un poulain de 8 mois.... :o

si c'est juste occasionnel et un petit truc style jambette... pourquoi pas... mais du vrai travail...; euh non, je ne vois pas faire ça à cet age là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Hobo l'an dernier pour exemple on a fait 3 jours de stages étho de 9h-11h30/14h-17h le soir rentré au pré il se couchait et était clairement fatigué, moi aussi sur les rotules et il avait 3 ans, donc après à voir les séances, les durées.. mais c'est musculairement et mentalement fatiguant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis attention tout de même

j'avais voulu lui apprendre la jambette l'été dernier, il avait un peu plus d'un an PAFF
quelle connerie j'ai fait, en 5 min, il avait compris, mais du coup après il tapait partout avec son antérieur pr avoir des bonbons !
les voitures, les murs, les gens fjjhjhgjfjjhjhgj

du coup j'ai arrêté et j'ai décidé de l'engueuler quand il ferait ça à nouveau
et d'attendre qu'il soit plus "grand" pr mieux comprendre

maintenant j'ai repris un peu : poser un antérieur sur un plot, révérence, salut de la reine
mais maintenant il comprend mieux qu'on ne peut pas le faire à tout va drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk oui je pense que ce qui est du spectacle est plus réservé à des chevaux d'âge murs, sur qui le travail de base est déjà fait, le cheval comprend alors qu'on est dans un exercice et non dans la vie de tous les jours et donc qu'il peut le faire que si il y a la demande adéquate. Après je n'ai pas trop d'idée, mais une amie, le fait avec son PRE e telle a attendu ses 5 ans afin qu'il soit bien débourré, fini physiquement et près à apprendre autre chose que tout ce qui a été fait dans le cadre travail/débourrage et autonomie, je sais pas si je suis claire!

Après rien n'empêche d'apprendre des tours, ce que faisais Klowé et Romani était sympa mais son loup est déjà avancé dans le travail et donc ça reste du jeu! 8 Mois je pense ça jeune, et déjà même une heure entrecoupée ça fait un bout pour eux!

Je pensais vraiment pas que le stage allait fatiguer Hobo autant, je me disais c'est bon 3 ans avec de bonnes poses en box, ou tranquille au champs, il allait se reposer, mais non il rentrait et se couchait! je le regardais des heures le soir, il était vanné clairement et c'est la que jme suis rendue compte que moi ça me fatigue car ça exige concentration, connexion et puis tu cogites pas mal, mais eux aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on fait un exercice, il faut aussi anticiper sur celui qu'on compte essayer après..

par exemple la "jambette de Mélanie" pouvait déboucher sur du pas espagnol un peu plus tard... sauf que lorsque le cheval a appris à taper son pied par terre... le pas espagnol sera merdique, et pour revenir en arrière, c'est très très difficile..

chaque chose vient en son temps à qui sait attendre... surtout avec les dadous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non moi il tapait pas son pied par terre, il levait très bien et très haut sa jambe erre
même qu'il arrivait à taper presque dans le pare brise arrière de la "saucisse" (=206) errefjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé depuis quelques mois avec Roddie mais coatché par une qui fait du spectacle avec son cheval et sa mule.
Celà lui change un peu et c'est sympa et la relation est géniale aussi, je ne fais qu'une séance par semaine et pas toutes les semaines!
Il sait déjà mettre les antérieurs sur tabouret, pas espagnol, jambette, cabré quand il est bien décidé!! la révérence c'est assez dur car peur de poser lle genou à terre donc on insiste pas et dès que le mouvement est ébauché on arrête. Le coucher viendra donc du coup bien bien plus tard surtout que je ne l'ai vu jamais se rouler ni au pré ni au boxe ainsi que coucher.
Sinon beaucoup d'incurvation, barres au sol pour qu'il se déplace en cession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff a cause de toute la neige tombées hier sur mon plat pays mon cours est reporté zerzer
Par-contre j'ai discuté ce week-end au boulot avec une dame "dite pro" et elle était choqué de ce que fais déjà avec mon ptit bout ererqfsfqs cad dire des ballades régulières,les manipulations(l'attache,les pieds,le brossage etc...)et puis aussi des cours d'etho,elle m'a fait toute une théorie sur les gens ce disant prof d'étho,que l'éthologie n'est pas un travail mais une science(bon ça ok)pour elle un poulain ne doit subir aucune manipulation dans son jeune âge et ce jusqu'a au moins 2 ans,qu'a force de manipulation et d'exercice les poulains deviennent en grandissant plus difficile voir même caractériel comparé a d'autres vivant quasi en total liberté sans la main néfaste de l'homme........
J'ai eu beau essayer d'argumenter la dame disait être dans le vrai et qu'après tout je verrai bien si plus tard j'aurai une pensée pour elle... qfsfqs
Je dois avouer que je suis un peu perplexe....
Je pense être dans le bon,mais bon je suis ouverte a d'autres approches.....mon tit poilu n'est pas mon premier poulain,j'ai eu mon ps Arabe au même âge et j'ai fais c'est vrai beaucoup moins,c'était il y a 15 ans et j'étais loin très loin de mes connaissances actuel(je dis pas que c'est Noel non plus hein,je mis connais un peu plus qu'il y a 15 ans dirons nous lol)
Depuis les mentalités ont changées une autre approche des poulains a été ouverte et j'aime cette approche,mais suis je vraiment dans le bon.... ==^
L'apprentissage du cirque est pour moi un truc totalement nouveau et j'ignore si je vais accroché et si mon bb poilu accrochera,ça nous verrons en temps voulu,mais est ce trop pour un poulain???perso je n'y vois que le côté ludique,je n'ai aucunement l'intention de faire carrière mpmp
Voilà bhein je me pose un peu des questions.....du..suis je dans le bon ou non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah écoute, pr moi les "tours de cirque" c'est peut être un peu jeune
à ta place j'attendrais qu'il soit déjà bien aux ordres et respectueux, que vous ayez instaurés vos codes ensemble
car comme dit plus haut, ça risque de devenir l'anarchie avec un ptit jeunot

après pr ce qui est de la manipulation des poulains, moi aussi j'ai entendu (et lu aussi) de tout : il faut (et puis c'est toujours avec des "IL FAUT" que c'est dit hein Rolling Eyes il y a beaucoup de gens qui détiennent la vérité absolue mais aucun qui est d'accord avec un autre...cherchez l'erreur Rolling Eyes )
laisser le poulain en troupeau avec des jeunes de son âge jusqu'au débourrage...
le manipuler à la naissance puis plus rien jusqu'à 3 ans...
manipuler le poulain tous les jours....
ne pas le faire "bosser" en carrière....
ne faire que des balades....
le bosser régulièrement en carrière et balades.....

je dois dire qu'avant l'arrivée du poupou, je me suis sentie un peu perdue

au final, de mon expérience avec Answer et de l'aide que je reçois de mon prof :
arrivé à 7 mois
manipulé jusqu'à 9 mois : juste bouffe, pansage, licol
"travail" en carrière depuis 9 mois jusqu'à aujourd'hui : à raison d'1h de cours tous les 15 jours avec mon prof + on va dire 1h seule par semaine
balades : depuis ses 14 mois environ 1h par semaine et depuis ses 20 mois en moyenne 3h / semaine

je précise que je ne les vois que les weekends et qu'à l'heure actuelle, on continue carrière+balade+soins courants
Answer est toujours entier, il a 2 ans le mois prochain
et aucune difficulté qui ne soit pas réglée en moins d'une minute

alors peut être qu'il va devenir fou furieux d'ici peu, qui sait fjjhjhgj
mais en attendant, j'ai le sentiment d'avoir bien fait avec lui dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as rencontré une fervente opposante aux méthodes d'équitation éthologique;

Pour ce qui est de l'apprentissage chez le poulain, la plupart des éthologues que j'ai lu ou rencontré sont d'accord pour dire que plus il commence tôt mieux c'est et il est prouvé que les capacités d'apprentissage du cheval sont optimales jusque l'âge de 3 ans et ensuite cela va en diminuant;

Quant à la durée et la fréquence des séances d'apprentissage, il est préférable de faire 5 à 10 minutes tous les jours qu'une plus grande durée de manière plus espacée;

En fait la mémoire du cheval s'optimise avec le processus de répétition et on estime qu'il faut entre 5 à 7 répétitions pour voir un comportement s'installer de manière durable;

En ce qui concerne les "tours de cirque", je rejoins les autres sur le fait d'attendre que les bases de respect sont bien installées avec ton loulou et aussi que ses capacités de concentration soient plus développées;
Certaines figures de cirque sollicitent beaucoup les tendons et les muscles;
Cela n'est pas indiqué de commencer trop tôt;

Pour le côté ludique, tu peux lui acheter un gros ballon, il s'amusera bien avec ça déjà; Monter des antérieurs sur un promontoir aussi, pas encore trop exigeant;

Ma louloutte va avoir 2 ans et est manipulé tous les jours depuis qu'elle a 6 mois et c'est un plaisir tant au niveau relationnel qu'au niveau de son équilibre et son apprentissage;

Ne te pose pas trop de questions, fais les choses tranquillement mais régulièrement et le débourrage ne sera plus qu'une formalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis d'accord avec Mireille et Melanie.

Puis je trouve que manipuler un poulain avant ses deux c'est très bien (à condition que cela soit bien fait évidement). Par exemple si un jour il avait un soucis de santé et qu'il fallait le monté en van, lui faire des soins,... c'est bien plus facile et moins traumatisant pour un loulou ayant un minimum d'expériences avec le milieu extérieur et les hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...