Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clairemarius

VENDU - Vandome du Vallon, hongre, noir, OC (ITI), 2009

Messages recommandés

Mise en vente du cheval que j’ai actuellement au débourrage, qui a commencé depuis début octobre, et se terminera à la fin de ce mois (respect de l’intégrité physique et mentale du poulain, une grosse dose d’éducation et désensibilisation, beaucoup de travail à pied, et le reste se passe aisément, sans forcer).
Je m’en fais la porte-parole, puisque je le cotoie tous les jours, et que je l’ai « façonné ». Et que fatalement ça va encore être très douloureux pour moi lorsqu’il me quittera. J’aimerais donc, si celà était possible, avoir la chance de rencontrer son futur propriétaire, et avoir ainsi la possibilité de « le mettre avec le cheval », lui transmettre, partager (à partir d'avril il repart chez son propriétaire).


« Balzanes trois, cheval de roi ! »

Vandôme en prend le chemin en tout cas.

Aucun soucis de manipulation (attache pas de tir au renard, pansage possible en statique, se tourne facilement par aide vocale et légère pression, donne ses pieds quasiment qu’à la voix, parage sans problème,…). Marche en main à 1 mètre ou plus de soi, dans le calme. Respecte les distances lors des arrêts.

Parfaitement mis sur le cercle de longe. Fonctionne uniquement à la voix ou à la gestuelle du longeur (il suffit par exemple de «courir sur place » pour qu’il prenne le trot, de se relâcher musculairement pour qu’il transitionne vers le bas, de basculer la tête pour qu’il s’arrête). Il est très léger et souple, de ce fait ne tire ou ne pèse absolument pas sur la main.

Parfaitement mis aux longues rênes. C’est quelque chose qui lui plaît, il est bien en avant (potentiel de cheval d’attelage). Aucun soucis de rupture d’allure dans les changements de main, fonctionne super à la voix, recule en légèreté,… (tout ceci étant possible en licol corde avec longues rênes branchées sur le nœud du bas). J’ai même essayé le tandem avec lui comme cheval de volée (moi à cheval sur un autre derrière), c’était un exercice nouveau pour nous trois, et il a été royal.

De fait, commence le « travail » en liberté. Possibilité de contrôler son allure, de l’arrêter, de le faire reculer, de lui demander de suivre,… s’il est bien connecté. Et tout ça sans récompense gustative (les caresses et temps de pause lui suffisent comme renforcement positif).

Ne bouge pas au montoir (même rênes longues posées sur l’encolure). Est monté en licol corde (avec rênes sur le nœud du bas) mais aussi mis avec mors droit caoutchouc pour les non adeptes du sans mors. Réfléchi encore un peu aux aides du cavalier une fois monté. Il tourne bien, pas d’oppositions. Ultra brave et sans vice. Passage sur bâche, à côté de banderolles flottantes, passe sous branche basse et porte à mouche, recule entre un couloir de barre au sol,… désensibilisé aux bruits et gestes parasites du cavalier (jambe qui traine sur la croupe au montoir, bruit du zip du blouson, possibilité d’enlever son blouson à cheval, mouvements non voulus de la badine, je fais le tourniquet sur la selle, …). On est parti déjà quelques fois en extérieur, il peut être mis devant, derrière, au milieu d’autres chevaux. On travaille aussi sur l’indépendance (rester arrêter alors que les autres s’en vont, prendre un chemin différent de celui emprunté par les autres (parallèle, ou amorce d’un chemin qui part à l’opposé). Il a déjà fait quelques écarts de surprise (envol d’un gros échassier à 5 mètres de lui, ébouli qui s’est détaché d’un gros tas de remblais), mais ne pas oublier que c’est encore un GROS bébé, qui a besoin de prendre de l’expérience (que je ne pourrai évidemment pas entièrement lui donner en seulement quelques mois).

Sinon à part ça il est hongre, noir sabino, toise actuellement plus d’1.50 m à la croupe et moins d’1.50 m au garrot ( d’où mollo mollo la monte). Son père est Toffy ( + d’1.55m) et sa mère Pepsi (dans les 1.40 m, peut-être moins). Il est né en 2009, et aura ses 3 ans à la fin de ce mois de mars si mes souvenirs sont exacts. Il est attachant avec l’humain et sociable avec les autres chevaux. Il a une bonne qualité de corne et pourra vraisemblablement rester pieds nus. Pas de cochonnerie dans les fanons. Il possède un excellent engagement au pas. Il a une très belle épaule (me renforce dans l'idée que ça devrait le faire pour l'attelage !).

Désolée je n’ai pas des photos exceptionnelles, l’idéal est de venir le voir en vrai, car il rend tellement mieux.

Il sera présent le 17 mars à Villers la Montagne, pour l'ITI, et comme cheval mis en vente.

Premier contact par MP, merci.
Et j’espère qu’il trouvera une famille aussi gentille que lui.




















Son père:


Sa mère:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore il est tres beau comme le mien et a sa tete il a l'aire aussi cool biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wxc au il et beauuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouh !!!!!!
ce n'est plus un hommage que tu lui rend, mais une véritable déclaration d'amour rfre

a travers tes ecrits, on voit tout l'attachement que tu portes à ce cheval.....

je lui souhaite de trouver une super famille drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi il ne faut plus que je vienne sur ce post erre il trop chou zerzerYEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...