Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Floriaane

Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un IC de bientôt 3ans (Voir topique Vertigo le petit nouveau pour des détails morphologiques , débourré monté) et j'aimerais savoir quelques petites choses concernant le débourrage à l'attelage:

-A quel age peut on commencer le débourrage attelage?
-Comment faut il procéder (appel à un pro, ou possibilité de débourré sois même) ?

Voila je me situe dans le 77 près de Disney si jamais vous connaissez une personne qui pourrait m'aider ça n'est pas de refus drffe

Merci d'avance !! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a le bon âge parcontre fait toit au minimum entourer par des gens très compétents et doux avec les chevaux, avec du matériel fiable dans des infrastrucures adaptés, car une erreur en attelage ça peut vite tourner au drame et ça pardonne pas (j'en sais quelque chose dsdd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais +1, l'attelage étant par définition l'une des disciplines les plus dangereuses autour du cheval dsdd Perso je ne m'y risquerais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hello,
à trois ans, ton loulou est encore jeune. Il peut commencer son débourrage en douceur, mais rien qui pourrait lui faire du mal physiquement (traction trop lourde avec ce que ça impliquede séquelle puisqu'il est encore en pleine croissance) et sans formcer pour ne pas le dégoutter.

Effectivement, comme celà t'a été dit, il est quasiment impossible de débourrer ton cheval à l'attelage, même si c'est le plus gentil du monde (mais c'est peu probable, vu que le plus gentil, c'est moi qui l'ai fjjhjhgj) car il faut vraiment s'y connaitre. Avant de trouver un formateur, soit certaine d'en trouver un qui bossera ton cheval sans le casser. Car oui, on peut te rendre un cheval attelé en une semaine, mais ça sera un débourrage fait dans la précipitation. Il n'y a pas un ombre d'heure précise, certaines chevaux apprendront plus vite que d'autres, et le tien sera peut-être hyper rapide ) accepter le harnais mais moins le pneu, alors que pour son voisin ce sera l'inverse. Il y a des étapes (dessensibilisation au harnais, aux longues rènes, au frottement des traits, à la traction avec un pneu en général etc) qu'il ne faut pas bruler.
de même que TOI tu dois te former avec des gens d'expérience. Il y a plusieurs façon de faire, à la "sauvage" (c'est ce que je pratique) qui est moins académique, plutot méthode ancienne, apprise avec de vieux agris, ou la conventionnel (avec passage de galops et tout le toutim. A toi de voir ce qui te conviens...
éclate toi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, fait toi aider par un pro !

Notre mono d'attelage nous dit qu'il faut resté 6 mois au longues rênes avant de passer à la voiture en variant au maximum les situations : longues rênes en carrière, en village, sur la route, en trainant un truc derrière lui, avec ou sans œillères, ect...
ça permet de gérer toutes sortes de situations sans avoir à te soucier de la calèche.

En plus, les longues rênes, c'est sympa, on voit son cheval sous un autre angle ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui me sont d'une grande aide !!!

Je vais donc me renseigner pour essayer de trouver un formateur pro près de chez moi tout en étudiant plusieurs avis. Je vais aussi essayer d'installer une confiance en longue renes comme certain me l'on dit dans plusieurs situations car il faut commencer par le commencement et jespere un jour pouvoir faire de la balade en petite hippomobile drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...