Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

Question de marques (selles)

Messages recommandés

Bon, on a plein de sujets sur les bonnes et mauvaises selles western, sur les différents types de selles selon l'utilisation, mais il manque un sujet qui dise quelles sont, objectivement, les marques auxquelles on peut faire confiance sous réserve que la selle soit adaptée au cheval, sans tomber dans le sur-mesure cependant.

Bon, d'après ce que je grappille sur les différents posts, j'ai cru comprendre que dans les bien il y avait TexTan, Buckaroo, Reinsman, Billy Cook (mais j'ai aussi cru comprendre que la marque avait été un peu dévoyée depuis qu'ils sont passés à la fabrication industrielle), Garland (entrée de bonne gamme?)...

Alors késako?

Et aussi, quelles sont les marques qui proposent des arçons FQH ou XFQH?

Et plus improbable: y'a-t-il des marques qui font des arçons assez courts pour les dos très très courts (comme celui de Merlin)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Marie, tu amalgames un peu tout, il faut différencier les différents types de selle et les marques. Ci-joint un lien sympa

http://www.equi-western.com/html/selle1.php

quand aux marques les plus connus, Equi-D, continental, billy cook, pool's, tex tan, double T, garland et j'en oublie...
Les Garland sont de bonnes marques.

En entrée de gamme à éviter : wintec, colorado spring

Les buckaroo ne sont pas une marque mais un style de selle, et reinsman est une marque de tapis western en priorité, même si il existe une selle ou deux de cette marque dedede

Quand aux tailles, je t'en avais parlé, pour nos gros il faut une ouverture d'arçon full quarter horse qui équivaut à un gullet 7 (ouverture d'arçon) et quand aux tailles de selles courtes, il faut des selles de barrel, les seules avec un quartier arrondi à l'arrière ou les selles de ranch all around souvent assimilées aux selles de trail.

Va voir sur el pinto le site est très bien fait.

Lire les post de AAJsaddlery ils sont très bien fait.

Pour Merlin mesure son dos mais je pense que tu te fais beaucoup cas de son dos, sachant qu'il ne faut pas comparer selle classique et western. Une selle western peut arriver jusqu'aux reins dans le sens ou la pression est répartie sur toute la longueur de la selle et pas en un point précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les buckaroo ne sont pas une marque mais un style de selle, et reinsman est une marque de tapis


Pour Buckaroo j'étais pas sûre, mais Reinsman fait bien des selles aussi, même si les tapis sont plus connus. Cf. les petites annonces. dedede

Citation :
Quand aux tailles, je t'en avais parlé, pour nos gros il faut une ouverture d'arçon full quarter horse qui équivaut à un gullet 7 (ouverture d'arçon) et quand aux tailles de selles courtes, il faut des selles de barrel, les seules avec un quartier arrondi à l'arrière ou les selles de ranch all around souvent assimilées aux selles de trail.


Ca j'avais compris, mais c'est pas ma question. La question c'est: quelles (bonnes) marques proposent des selles comme ça.
Et encore une fois, mon prolème ce n'est pas la longueur des quartiers mais celle de l'arçon. Si l'arçon est trop long, peu importe que l'arrière de la selle soit arrondi ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La il te faut regarder les sites et faire des recherches, chaque sellier propose des ouvertures différentes! Par exemple, Billy cook fait très peu de selles en FQH et aucune en XFQH. Pool's en fait, après il te faut viser des selles de ranch et donc demander quelle est la taille d'ouverture du Gullet, c'est ce qui compte!

Tu peux pas savoir comme en classique qui fait telle ouverture d'arçon, on en trouve déjà très très peu en FQH, il faut une bonne dose de patience et de recherche c'est ce que je fais constamment!

Pour Reinsman j'avais édité, ils en font mais très peu, c'est pas une marque connue en selle pour les westerners

Toi il te faut deux critères, un quartier arrondi à l'arrière pour libérer le rein et un gullet ouvert à 6.5 ou 7 gullet suivant les épaules de ton loulou! Après il faut faire des essais, tatonner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les posts d'Aurélie, et aussi celui sur les selles western sur le blog de Saddle Fitter.

Pour la longueur de la selle; que les quartiers touchent les reins passe encore, mais l'arçon non. Même si la pression et répartie, il devrait n'y avoir aucune pression sur les reins, quel que soit le type de selle...



Oui, j'ai vu que c'était pas facile de trouver du FQH (sauf chez TexTan visiblement), et encore moins du XFQH (mais avec Merlin on n'en est pas là)... Ca complique les choses, surtout si en plus je la veux d'occasion edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pas de pression justement, je te dis que si le quartier arrière touche le rein c'est pas grave puisque le siège est plus avancé drffe

XFQH est pour les gros lourds type percherons américains, français...

Tout ce que je sais c'est que perso je zieute sir ebay et je n'hésite pas à demander les infos que je t'ai dit à savoir le gullet, je sais que Hobo 7 avec tapis c'est parfait, le quartier arrière arrondi.. et peu de selliers en font même textan, car la majorité c'est du QH.

Après regarde les barefoot, tu as l'arizona, la nevada et la virginia rose, les deux première étant moins chères que la dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barefoot c'est bien mais pas pour rester des heures à cheval, même avec le tapis physio...

De toute façon, j'ai revendu ma Cherokee taille 1 parce que trop longue pour Merlin et trop volumineuse (j'aimais pas les quartiers qui descendaient si bas), je doute que les modèles western de BF soient plus courts hélàs...



J'attends la bonne occas', en espérant qu'elle ne se présente pas trop tôt parce que là j'ai pas de sous, mais j'ouvre le post très tôt histoire de reconnaître la bonne selle quand elle se présentera!

J'hésite toujours avec une Guichard de rando type western, on verra le moment voulu, mais en attendant je me renseigne sur les vraies western.



Je suis montée un paire de fois sur une vieille Ronzon western, je ne sais pas s'il fait encore des western, mais c'était un vrai fauteuil (bon, c'était pas sur un Irish donc je ne sais pas pour la taille...)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Barefoot c'est bien mais pas pour rester des heures à cheval, même avec le tapis physio...



Je suis pas d'accord avec ça.. mais bon, moi même et une amie sommes des ferventes de la barefoot, elle plus que moi, elle a sa selle depuis des années, et fait des bornes et des bornes sans soucis, et son cheval a pourtant un soucis locomoteur, et l'osthéo l'a félicité.

Tu as bon nombre de compte rendu sur les barefoot, de gens ayant fait des randos et pas qu'une heure.. mais si c'est ton ressenti je comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le cheval j'ai plusieurs sons de cloche, j'ai jamais testé des heures donc je n'ai pas d'avis affirmé, mais pour le cavalier (moi en tout cas), j'ai testé deux Barefoot (la mienne, Cherokee, et la Nevada), j'ai eu à chaque fois très mal au coccyx (qui par ailleurs va très bien), même si c'était un peu mieux avec la Nevada qu'avec la Cherokee, j'avais toujours la sensation que la fameuse goutière qui épargne la colonne des pressions me rentrait dans les fesses! Pourtant je n'ai jamais monté plus de deux heures avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'y connait rien en selle western, donc je ne peux pas t'aider, mais Scoubidou est monté en selle barefoot cheyenne depuis un an, et ça lui va comme un gant mkmk

J'ai fait une rando d'une journée complete avec, et lui comme moi, étions au top avec cette selle drffe
Pas de mal de fesse pour ma part, et pas de points de pressions pour la sienne!

Voilà, c'etait juste pour que tu es un avis sur les selles barefoot sur de longues heures drffe

Par contre, j'avais essayé la cherokee, et j'étais super mal dessus, elle m'envoyait en avant au trot et je ne trouvais pas ma place. Alors qu'avec le cheyenne nickel, comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je vais faire mon diablo gfgsd et "jeter" des pavés dans la mare erre

C'est quoi une bonne selle (western)??
question vaste....et de point de vue....et de finances....

Bref, comment ménager le loup, la chevre et le chou.....y'en a forcément 1 qui va prendre "cher"....

Je crois que vous ne vous posez pas les bonnes questions dans le bon ordre

dit + haut => en admettant que l'açon aille au cheval (je vais y venir un peu + bas)


Au risque de me répéter et de me faire "des amis" (mais bon , faut appeler un chat un chat et être objectif )

On va faire dans le "simple" et "tout public" :

Dans les selles western, on va retrouver 2 grosses categories :

* Les selles fabriquées 100% en usine
(ou semi-usine
= ya quand même 1 ou 2 gars qui y mettent les mains dedans et généralement on vous propose de "personnaliser" un peu votre selle coté déco , histoire de faire "custom")

Je ne rentre pas dans les points de détails qualité matos et process de fabrication ni dans le nom des marques mais grosso modo ça va de 250 euros jusqu'à 3000 euros (oui, c'est l'hallu pour du semi custom )

En dessous de 1000/1500 euros c'est rien d'autre que de la "drouille" pour citer Miss Saddle-fitting" (j'ai bien aimé le terme)
Au dessus : c'est malheureux à dire mais ya le pire comme le meilleur

dans cette catégorie de selle : TOUS les arçons sont fabriqués de façon "standard" en usine
DONC concrètement ça veut dire quoi???

Ben ça veut dire que les arçons (ouvertures de gullet/ longueur de barres ) sont faits pour coller à des profils de chevaux STANDARDS => QH, Arabes.....avec des profils de morphologie bien particulieres

...et me semble-t-il => les gypsy cobs ne sont pas réputés pour avoir une morphologie STANDARD......Epaules maousses et dos courts (pas faute de l'avoir répété ici...et ailleurs....)

Donc FORCEMMENT , vous ne trouverez pas de selles avec arçon d'usine adaptées (sauf morpho particulières et/ou gros coup de bol).....

et au passage, en admettant que vous trouviez une selle de Barrel avec un gullet assez large, les barres ont beau etre + courtes que des barres standards...elles restent quand même + longues que des barres arabes....et c'est fait pour faire du BARREL et RIEN d'autre


*les selles "sur mesure" :

Ya "sur mesure" et "sur-mesure"

1/ Arçon fabriqué aux mesures du cheval (c'est une chose)
2/ forme (swell, cantle, pommeau) de l'arçon ; longueur d'etriers, déco de la selle pour le cavalier (c'en est une autre...)

SI ces 2 points sont remplis , oui, alors c'est du sur-mesure aka custom pur et dur
Après ya la qualité des produits utilisés.....

Je ne citerai pas de nom de marque bien française mais je peux vous dire que j'en ai vu 1 faire du "custom" à prix élevé avec de l'arçon d'usine, des matieres de merde et une qualité de fabrication à faire peur!
Bref......le pire comme le meilleur..affligeant!



Donc , vous vous mordez la queue.....comment voulez vous habiller un "hors norme avec du "standard"??

Et sérieusement, le ou la 1ere qui me dit : "Je voulais juste une selle western" pour justifier d'avoir mis une bûche sur le dos de son cheval .......on va pas être copain!!

Plutot que de vouloir mettre un truc précis sur le dos de son cheval, il vaut peut etre mieux réfléchir et se ré-orienter vers autre chose de + facilement adaptable (en terme financier pour l'acheteur)
en clair, si une selle western custom c'est trop cher, au lieu d'acheter une daube western en boite......ben orientez vous plutot vers une selle rando, de papouasie ou que sais-je qui fittera + facilement et à un prix + dans vos cordes.....

oui, je sais , je ne mâche pas mes mots....mais sérieux, vu le nombre d'aberrations qu'on me dit en ce moment sur un tas de forums différents.....j'ai pris le parti d'arrêter de "beurrer" mes explications...en espérant que ça marquera un peu + les esprits dans le sens POSITIF mpop



Ensuite, en western , on va vous parler de 50 000 formes de selles différentes pour 50 000 activités différentes
(ben oui, faut bien un argument commercial pour vendre 5 selles differentes à un meme mec!!)

Je vais pas rentrer trop dans le détail car Eugénie de "Saddle fitting" va faire un article complet là dessus (au pire , je viendrai complémenter après si nécessaire...)

Ya 3 GRANDES CATEGORIES DE SELLES WESTERN techniquement parlant:

1/ Les selles de "working cow" aka selles de ranch , buckaroo ou que sais-je comme autre nom commercial
ces selles sont montées en "flate plate" (type de montage de l'anneau de sanglage) question technique rapport aux besoins des utilisateurs
2/ les selles que j'appelle "polyvalentes" qui sont montées en "In-skirt" (type de montage de l'anneau de sanglage)
3/ les selles de BARREL : avec un arçon spécifique , un montage spécifique pour 1 utilisation spécifique

Avec une selle de working cow, vous pouvez faire TOUTES les activités SAUF du Barrel
Avec une selle en In-Skirt , vous ferez TOUT sauf du WORKING COW et du BARREL
Avec une selle de BARREL , vous ferrez UNIQUEMENT du Barrel

Alors en admettant, que vous soyez ferru(e)s d'activités Western = > pas besoin d'avoir Whatmille selles...au pire, 3 suffisent!


Dernier point sur les barefoot aka selles sans arçons :
trop peu de chevaux sont bien avec ses selles , donc pour moi c'est pas valable
il y a bcp + de soucis que de points +
c'est prendre un bien gros risque
Pour moi, autant aller monter avec un tapis à cru....ce sera moins pire

et + techniquement, ils y connaissent que dalle coté physiologie du cheval
et leur argument bobo-écolo...ça me fait grimper au plafond (bon ça c'etait mon point de vue perso )

Voilà, je pense que je n'ai pas fait bcp avancé le schmilblik...mais j'espere au moins faire réfléchir (positivement)

Je ne suis pas d'accord avec certaines marques citées + haut mais ayant pris le parti de ne pas descendre en flèche publiquement des marques qui font de la daube , je suis dispo en MP pour ceux qui voudraient + d'info coté marque

bonne journée à toutes/tous ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ((oui ce n'ets pas moi qui ai posé la question, mais ca m'interesse énormémemnt) un peu déçue que tu prennes cette question comme ca, parce qu'on aurait pensé que tu es LA personne qui aurait pu aider les gens qui cherchent une selle western.
Perso, j'ai vraiment envie de me mettre au western, mais je n'aurais pas 3000 € à mettre dans une selle, meme si j'aime mon cheval plus que tout, et que je veux le meilleur pour lui.
Et finalement je trouve que tu ne réponds pas à la question de MarieV, vers quelles marques pouvons nous aller pour trouver des selles pas trop chères et bien...
Genre : Wintec western : à jeter, ou pas si mal ? des noms de modèles bien ?
Quelqu'un pour répondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu dire ce que tu penses de la continental équiflex AAJ's ?? ici ou par mp comme tu veux, merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux juste rebondir sur ça drffe

Citation :
trop peu de chevaux sont bien avec ses selles, donc pour moi c'est pas valable


Ben c'est au moins valable pour le peu de chevaux à qui ça convient drffe

Perso pour scoubidou, c'est LA selle qui lui convient! On lui en a essayé plusieurs modèles, de plusieurs marques différentes et aucune ne lui convenait. Il était clairement gêné dans sa locomotion.

C'est avec la barefoot que nous avons eu le meilleur résultat, cheval allant, avec des allures déliées etc.

Après je ne suis pas pro barefoot hein, peut-être que ça ne va pas à tous les chevaux, je me permets juste de donner mon expérience sur du long terme sur ces selles avec mon cheval drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
Je suis ((oui ce n'ets pas moi qui ai posé la question, mais ca m'interesse énormémemnt) un peu déçue que tu prennes cette question comme ca, parce qu'on aurait pensé que tu es LA personne qui aurait pu aider les gens qui cherchent une selle western.


Prendre la question "comment"?

Je ne prends pas MAL la question... mais franchement faut appeler un chat un chat

ça fait maintenant plus de 2 ans que je prends le temps d'éduquer , d'expliquer le pourquoi du comment des selles western d'usine ou pas sur mon temps perso et GRATUITEMENT
Pour que VOUS clients, utilisateurs sachiez réfléchir de façon autonome concernant la fabrication , le fitting d'une selle western
Pour que VOUS sachiez quoi regarder et vous faire votre PROPRE avis

et ça , franchement, t'en vois beaucoup des selliers qui le font?
moi pas......

J'aime mon boulot, j'aime les chevaux et ça me fait plaisir de partager mes connaissances mais sérieusement des fois ça me "gonfle" de voir que ce que je dis ici ou ailleurs ça parte dans le vent.....ça me gonfle de revoir systématiquement les MÊMES questions.....alors que j'ai pris le temps de faire des posts fournis

Ya qu'a aller chercher et lire!

Les connaissances et explications y sont......

Maintenant, oui! je pourrais "balancer" une liste de marques à proscrire que ce soit de l'usine ou du custom d'ailleurs.....mais je ne le fais pas....je ne suis pas là pour "baver" sur les autres même si des fois ça me démange sérieusement

On a une ethique ou pas, on est pro ou pas......
Mais c'est facile pour un pro de descendre en flèche la concurrence à juste titre ou pas d'ailleurs.....

Je n'ai jamais dit d'acheter du CUSTOM à tout prix.....

J'ai dit :

Le prix etant en rapport avec la qualité ( faux dans certains cas)
il ne faut pas attendre la même chose d'une selle d'usine à 1000 euros d'une selle custom à 4000
c'est tout.....
Apres c'est à vous de faire la part des choses et de trouver le juste milieu qui vous convient en terme de qualité/prix

Il y a des selles d'usine correctes à 1000 /1500 euros MAIS ça ne change pas le probleme de l'arçon d'usine vs la morpho particuliere d'un Cob!

CQFD

J'avais fait l'analogie ici sur ce forum en particulier entre fabriquer sa maison avec des ouvertures standards versus ouvertures sur-mesures
Dans un cas , tu trouves des fenetres pas chere chez Castoch ou Leroy....Dans l'autre , faut les faire faire.....et c'est pas le meme prix


Et oui, je mets un coup de gueule car j'en ai un peu ma claque de voir que je me casse le bonbon à expliquer sur 4 forums différents ...pour rien.....c'est méga frustrant....
Donc , ben je pense que je vais lâcher l'affaire car ça simplifiera les choses pour tout le monde


et comme je l'ai dit : je suis dispo par MP si vous voulez que je vous donne mon avis perso et privé sur quelles sont les marques à proscrire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leno a écrit:
Je veux juste rebondir sur ça drffe

Citation :
trop peu de chevaux sont bien avec ses selles, donc pour moi c'est pas valable


Ben c'est au moins valable pour le peu de chevaux à qui ça convient drffe

Perso pour scoubidou, c'est LA selle qui lui convient! On lui en a essayé plusieurs modèles, de plusieurs marques différentes et aucune ne lui convenait. Il était clairement gêné dans sa locomotion.

C'est avec la barefoot que nous avons eu le meilleur résultat, cheval allant, avec des allures déliées etc.

Après je ne suis pas pro barefoot hein, peut-être que ça ne va pas à tous les chevaux, je me permets juste de donner mon expérience sur du long terme sur ces selles avec mon cheval drffe


drffe

Je voulais dire que :
comme c'est valable pour une portion infime de chevaux.....on ne peut pas se baser en reference dessus
on peut pas en faire une généralité drffe
c'est ça que je voulais dire
mais pour le 0,1% pour qui ça convient = c'est bien!

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Genre : Wintec western : à jeter, ou pas si mal ?

A jeter! fjjhjhgj

Aurélie, j'attendis justement ta réponse (j'ai lu tout le blog de saddle fitting, je l'adore!), merci!
Tu réponds en partie à ma question, je m'y attendais un peu, mais mon but c'était pas de te plonger en dépression dsdd

Je ne sais pas si je l'ai écrit mais j'hésite encore (j'ai le temps puisque là tout de suite j'ai pas de sous) entre une western qui irait à mon nain de 30cm de long (utopie?) et la Guichard LD arçon Islander (j'aime beaucoup la trappeur mais devinez quoi, elle est trop longue!); il va de soit que je prendrai celle qui va à mon cheval, après essai (et si c'est pas ça je chercherai encore autre chose), et qui me va à moi aussi.

Disons que j'avais un brin d'espoir voyant que certaines cavalières de ce forum habillaient leurs poilus avec des western standards (si je ne m'abuse, Duban avait une Garland qui est maintenant sur Willow, Jack aussi aavit une Garland, Hobo a une jesaisplus la marque, mais lui est grand donc c'est pas éclairant pour moi...), donc la question c'était, dans l'hypothétique cas où je trouverais une selle standard qui va à mon cheval, quelle marque serait gage de qualité; mais bien sûr je comprends que tu ne veuille pas balancer de nom.

Si j'avais les moyens, il aurait une selle sur mesure, avec un arçon spécial Merlin et tout et tout, mais comme c'est pas possible, je cherche à aller au mieux: à sa taille et à mon goût, parce que ma Wintec 2000 est bien mais commence à me courir sur le système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça viendra! Hobo a une selle de ranch, une buckaroo et j'avais une tex tan mais vendu je reviens à la buckaroo! Faut pas te fixer sur une marque Marie ça marche pas comme ça regarde les style qui te plaisent, prends une selle all around et regarde les ouvertures de gullet, après le choix sera esthétique! AAJ défend sa crèmerie je la comprends mais on ne peut pas tous faire du sur mesure pour son cheval. Perso 1500 euros une selle ok pour moi quand je peux, mais 2500 pour du sur mesure c'est juste pas possible pour le moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En mettant de côté tous les critères d'adaptation au cheval (c'est à dire en admettant que ça aille...), il y a des différences de qualité entre les marques, pour parler de ce que je connais: c'est pas parce qu'une Randoll's va à mon cheval que je vais l'acheter, j'aurais trop peur que ça casse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi en recherche d'une selle western ADAPTE a ma ponette fjord qui a nullement de garrot et forte épaule .. c'est donc très compliquée .. J'hésite entre l'arcon full quarter ou xfull quarter (j'avais acheté une x full quarter de merde .. Elle posait même pas sur ma ponette au niveau de l'arrière et elle tournait sans cesse . Je me demande donc si l'arcon n'était pas non plus trop grand ... Je ne suis perdu j'avourai !
Comment prendre les mesures exact ?
Sachant que je n'ai malheuresement pas le budget pour me payer un sur mesure. Je veux une selle western adapté à ma jument et à moi (15") où je suis confortable et à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...