Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécilia02

Reglisse

Messages recommandés

Est ce qu'un autre gène à part le crème peut provoquer un aspect "smocky black" c'est à dire poils reglisses dans les oreilles, membr)es trs noirs, tete et dos très noir et cuisses et ventre reglisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tout pif je dirais le pangaré ? poils plus clairs sur le bout du nez, sous le ventre et à l'intérieur des membres et au niveau du grasset.

Beaucoup de chevaux dits "bai brun" sont en fait noir pangaré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai dit la même chose mais apparemment non.
Les noirs pangarés sont en fait des Seal Brown.

Hop je cite !

Selon des recherches récentes, ce gène se situerait sur le locus de l'agouti ( au même endroit sur le gène donc ). D'où le terme "At".

On a un cheval noir ou bai brun foncé avec le museau, les flancs, le tour des yeux qui sont roux.

Les généticiens peuvent savoir, grâce a des tests, si le cheval possède zéro, un ou deux allèles a, c'est a dire l'allèle récessif. En revanche, il ne "voient" pas le A ... ou le At !! C'est pour cela qu'il pourrait y avoir un At a la place du A sans qu'on ait la possibilité de le prouver.

Le A serait dominant sur le At lui même dominant par rapport au a.

Vraisemblablement,et selon des etudes francaises, le bai brun est un Bai At, pas un noir pangaré.
Bai : [AA],[ Aa], [AAt]

Bai brun : [AtAt], [Ata]

Fin de citation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, et tu cites ça d'où STP ? edez
(je te crois hein c'est pas la question lol)

OK pour les bais bruns, par contre le pangaré sur les noirs semble bien exister au même titre que sur les alezans et bais, si mes souvenirs sont bons...

sinon, je serais intéressée par l'opinion de Dix-sept !

Du coup pour des chevaux ayant une robe du genre, la seule solution pour avoir la dénomination exacte de la robe ce sont des tests ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement le pangaré donne le tour du nez, des yeux et le ventre blanc roux (comme uisnich) . Là à l'inverse tout ça est très très noir voir bleuté!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup, le Seal Brown sooty peut exister aussi ? Ce qui donnerait un aspect réglisse au lieu de roux ?
(Chais pas hein, j'émets des hypothèses qui peuvent très bien être complètement foireuses edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Ah ok, et tu cites ça d'où STP ? edez
(je te crois hein c'est pas la question lol)

OK pour les bais bruns, par contre le pangaré sur les noirs semble bien exister au même titre que sur les alezans et bais, si mes souvenirs sont bons...

sinon, je serais intéressée par l'opinion de Dix-sept !

Du coup pour des chevaux ayant une robe du genre, la seule solution pour avoir la dénomination exacte de la robe ce sont des tests ?


Pardon j'ai oublié de préciser que ça vient de chez elle justement. drffe
En résumé le noir pangaré n'existe pas si j'ai bien compris ce qu'elle dit. Et comme elle rayait tous ces exemplaires de 'noir pangaré'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smockey black le loulou (qui est bien mignon - de dos - au passage).
J'alerte 17 quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
smockey black le loulou (qui est bien mignon - de dos - au passage).
J'alerte 17 quand même.


c'est impossible

daisy est alezane et Tchuky bai
d'où mon interrogation qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les photos qui viennent de paraître, hormis le fait que ça ressemble a un noir ( les noirs naissent pas toujours noirs ou taupes, il y a pas mal de variation ), bref, on voit deux stries au dessus de la croupe. Ça ca ressemble à du rubicano !

Donc je dirais "juste" noir rubicano. A voir s'il y a un parent porteur crème, pour éventuellement du smoky, mais c'est vraiment pas forcé.

Pour ce qui est du noir pangaré, le truc c'est qu'en équin j'en ai jamais vu. Il y a des ânes qui ont cette robes ( mêmes gènes ? ), mais chez les chevaux jamais vu !

Ensuite les derniers actualités en terme de génétique font qu'ils testent maintenant le At ( seal brown) ce qui peut permettre de différencier des bais foncés des noirs, ou des bais sooty.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non 17 le père est pie tobiano sabino bai et la mère alezan sooty porteuse agouti donc smocky black impossible

sa première pouliche, née taupe/chataigne, est noire (père noir sabino min)
sa deuxième, née bai, est bai brun pangarée (nez, yeux, ventre roux) (meme père)
sa troisième née pie tobiano bai est rstée bien rouge et semble etre sabino aussi (père que tobiano bai sabino). c'est la pleine soeur de ce poulain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je reste sur du noir, avec mon soupcon de rabicano quand meme ( ou alors c'est un effet de la photo ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir si les deux petites traces blanches au dessus de la queue restent là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien le pangaré (le vrai "gène" pangaré si c'en est un), ne s'exprimerait que sur du bai ou de l'alezan, mais encore jamais vu sur du noir ?

Et la seule manière de différencier un bai sooty d'un seal brown ce sont les tests ?
Et qu'en est-il du fading black ? Comment différencier les 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pangaré oui, ne s'exprimerait que sur les alezans et les bais. ( Peut etre en lien avec la presence d'agouti ???? )

Pour les bai sooty/seal brown s'est des nuances. Le seal broxn a les grassets et le bout du nez roux, le sooty c'est plutot un renforcement de la couleur, mais sur la globalité du cheval.

Ensuite le fading black, le mieux, c'est de voir des photos selon les saisons, mais c'est aussi un question de teinte ... au fur et à mesure, on se fait un peu l'oeil, mais c'est pas toujours bon non plus ^^ Rajoutons le smoky la dessus, ou des isabelles bien sooty, et c'est le bordel ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben de toute façon c'est l'bordel, alors autant que ce soit pas à moitié ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep ! on y perdrait son latin...

Tiens en parlant d'isabelle bien sooty, j'en soupçonne un à la pension car il a la tête avec de belles nuances jaunes quand même.
Faut que je pense à faire des photos cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

1) Cynan garde bien ses deux traits sur la queue et bien visibles
Il est entrain de muer, on verra le reste

2) Le petit Cassaire qui nous a malheureusement quitté, est né d'une mérens plein papier NOIRE et de Tchuky aussi (pie tobiano/sabino bai (Aa))
Comme Cynan, il était très noir des extremités et du dessus
il avait l'interieur des oreilles beige et les yeux très très verts!!!

Kezako?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...