Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elo17

Compte rendu fjord p5

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis. Hier j'ai accompagné une amie voir un poney. D'apres les proprios leur poney est très gentil, bien dressé.

Arrivé la bas, aucun soucis pour l'attraper (même si les proprios utilisent la boite à bonbons pour l'attirer). Il suit bien en longe. Au pansage il a été très mignon (sauf qu'il n'aime pas qu'on lui touche les fesses). Pour le seller aucun soucis, pour le filet non,plus si ce n'est qu'il n'aime pas qu'on lui touche une oreille.

En balade il a été très bien, peur de rien, répond bien aux ordres. Vraiment un chouette poney.

De retour au pré, ma copine va chercher son appareil photo et prend 15min pour discuter avec les proprios. Elle est prête à le prendre.

Mais ça se corse quand on retourne tous les 4 dans le pré. Ma copine s'approche de lui et la il l'a charge a plusieur reprises. La 1ère fois elle recule d'un pas (très surprise de sa réaction) et les autres fois elle a fait de grands mouvements pour l'impressionner. Puis il lui montre ses fesses et botte erer . Ce n'est pas passé loin de son bras jfgejzg . On était tous soufflés, même les proprios qui ne l'ont jamais vu faire ca.

Il était à côté d'une ponette pleine, peut être la protéger t-elle de mon amie? Le proprio (à qui appartient le poney) n'était non plus pas très bien dans le pré à l'idée de le voir partir.

En tout cas sur le chemin du retour, ma copine s'est posée beaucoup de questions et ne sait si elle le prend finalement. Je n'ai pas su quoi lui dire car c'est la 1ère fois que je voyais un cheval charger comme ça.

Qu'en penses vous? Cela peut il se régler? Comment?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une réaction interpellante après que tout se soit bien passé; c'est vraiment difficile de juger si cela se reproduira mais ce n'est jamais à prendre à la légère un cheval qui charge et qui botte; cela démontre aussi une grande dominance et une propension à vouloir impressionner; Si ton amie a craqué pour lui, je lui proposerais peut-être de refaire une visite pour passer plus de temps avec lui et voir;

Je me demande si la présence de la jument pleine ne serait pas une explication, peur qu'on lui reprenne, mon cheval a eu une réaction un peu similaire sans charger mais en nous empêchant de reprendre une jument qu'il avait pris sous sa coupe; voiilà ce que je peux dire pour l'instant mais pas facile comme situation;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce sont des menaces de defenses j'ai eu une juju pareille je suis allée voir une juju dans son pré et elle nous a chargé on l'a acheté et elle a continué un certain temps a faire son cinéma mais sans vraiement etre dangereuse juste rester a distance je fait ma mechante mais bon faut le voir dans un autre milieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne le prend elle pas à l'essai? Au moins elle verrait si il fait pareil dans un autre milieu! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Pourquoi ne le prend elle pas à l'essai? Au moins elle verrait si il fait pareil dans un autre milieu! drffe


Je dirais pareil..SI il lui plait vraiment elle peut proposer de le prendre à l'essai chez elle...un mois, ca se fait assez souvent.

Cela peut simplement être une réaction exceptionnelle à une situation de stress exceptionnel qui nous échappe...Odeur ou proximité de quelquechose qui l'a fait paniquer et il a voulu proteger les potes, surtout si c'est le chef au pré... Si il est habitué à être en troupeau cette réaction peut simplement être un reflexe de protection, genre "bon ok pour me prendre à moi et me faire bosser mais touche pas à ma copine!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou soit, comme tu es méfiante, il sentait que tu as la trouille... Marco est très doué pour ça. Il ne charge pas, mais c'est très fréquent qu'il essaie de faire reculer les gens qui ont peur.

C'est quoi comme poney?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie de vos messages. Je vais avec ma copine si elle veut le prendre un mois à l'essai (si les proprios sont ok).

Je sais que le poney est croisé pottok.

Vous pensez qu'elle pourrait résoudre ce soucis? Merci encore beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras bien en le prenant à l'essai! SI tu te sens capable de l'assumer ou pas. Si il reproduit ce comportement ou pas....
Nous on peut pas te dire grand chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord avec les filles, et je pense aussi que c'est bonne idée de le prendre à l'essai
ça t'évitera bien des soucis mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma copine à appelé le proprio et il accepte de lui laisser 7 jours en essai mais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pourquoi Mélanie. Mais que pourrais je faire de plus? Si il me charge, je reste sur place et je fais geste pour le faire fuir?

La proprio à appelé mon amie pour lui dire qu'elle pensait vraiment que ça venait de la jument pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne le prendrait pas.
Il y a tellement de gentils poons qui attendent de nouveaux proprios dsdd
Peu importe la situtation, le respect envers l'homme pour moi est primordial.
Un cheval n'a pas à charger et essayer de botter l'homme.
Possible que pendant des mois rien ne se passe mais un jour ça lui reprendra.

Mais ce n'est que mon avis dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elo17 a écrit:
Oui pourquoi Mélanie. Mais que pourrais je faire de plus? Si il me charge, je reste sur place et je fais geste pour le faire fuir?

La proprio à appelé mon amie pour lui dire qu'elle pensait vraiment que ça venait de la jument pleine.


ben en fait je ne comprends pas pourquoi c'est ton amie qui essaye le cheval alors que c'est toi qui veux l'acheter ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai compris l'inverse ; que c'est l'amie qui veut acheter et Elo qui l'a accompagnée.

Je serais de l'avis de Anne ; Pour moi, il y a le risque que le poney, une fois dans un nouvel environnement se sente moins à l'aise et se tienne à carreau puis se révèle à nouveau une fois qu'il se sentira chez lui.
Donc 7 jours c'est bien trop court.
Il en a fallu au moins 15 déjà pour que June commence à prendre confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta copine devrait bien réfléchir avant de prendre le poney car il y a plusieurs "signes" qui personnellement me dérange un peu : le fait de l'attraper avec une boite à bonbons, le poney qui n'aiment pas qu'on lui touche les fesses ni une oreille au pansage, et enfin le fait de charger et de de botter.
Ce poney n'a pas l'air d'avoir de bons rapports avec les hommes ou plutôt je devrais dire que les hommes (ses proprios actuels peut-être) ne se sont pas comportés avec lui comme ils auraient du le faire.

Ce genre de chose est "ratrapable" avec beaucoup de travail et de patience, mais je ne connais pas le niveau ni l'expérience de ta copine et j'aurais peur que ce poney prenne vite le dessus sur elle en l'impressionnant.

Quel âge a ce poney?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'en chercherais un bien gentil à la base, pourquoi commencer avec déjà des problèmes,même avant de l'avoir acheter, jument pleine ou pas, ça ne se fait pas vis à vis l'humain, manque de respect, mauvais caractère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le comportement de Shelley avec un véto...
Je n'ai jamais vu une jument plus douce et gentille que Shelley, avec les humains.
Elle était toujours respectueuse, et n'a jamais eu un brin de méchanceté, peu importe ce qu'on lui faisait.
Avec n'importe quel véto, elle était adorable.
Un jour, mon véto n'était pas dispo, j'en ai donc appelé un autre qu'on m'avait conseillé.
Shelley a complètement changé de comportement quand il est arrivé ! Elle a essayé de le botter plusieurs fois, même s'il ne faisait que poser sa main sur l'encolure.
On n'a jamais su ce qu'il s'était passé, elle ne pouvait pas le voir....
La veille de son décès, nous avons été obligés de l'emmener à la clinique où travaillait ce véto, et même en état de choc, elle essayait de le botter. Une de ses collègues est ensuite venue s'occuper de Shelley, la miss s'est calmée d'un coup...

Parfois on ne comprend pas les réactions de certains chevaux. Je pense qu'il ne faut pas prendre de risque. Comme l'a dit Fabanne, il y a pas mal de poneys à vendre...
Maintenant, si ton amie a eu un coup de coeur (ce qui se comprend), et qu'elle souhaite essayer, peut-être peut-elle voir avec le vendeur s'il accepte une période d'essai...? (parfois certains sont protecteurs avec leur troupeau, surtout s'il y a des juments pleines...) A voir dans un nouvel environnement... D'un autre côté, s'il n'a pas été respectueux cette fois-ci, il peut tout à fait recommencer dans quelques temps... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélanie, comme l'a justement souligné Laevadao c'est mon amie qui cherche un poney, moi je l'ai juste accompagnée

Spoiler:
 


Alors Cess, le poney a 4 ans. Il semblerait qu'il ait été chouchouté par ses proprios. En même ils ne sont à cheval sur la propreté du cheval, il ne lui cure pas les pieds régulièrement et montent 'à l'arrache" comme ils ont dit.

Là ma copine est un peu déboussolée. A la fois elle aime la bouille de ce petit poon's et pense à la ballade qui s'est bien passé et à la fois elle a peur que ce manque de respect se manifeste de nouveau. Elle un petit budget (1000 euros) et cherche un poney mignon pour partir en balade. Je ne sais pas trop quoi lui conseiller étant moi même interpellée et perdue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
Moi j'ai compris l'inverse ; que c'est l'amie qui veut acheter et Elo qui l'a accompagnée.

Je serais de l'avis de Anne ; Pour moi, il y a le risque que le poney, une fois dans un nouvel environnement se sente moins à l'aise et se tienne à carreau puis se révèle à nouveau une fois qu'il se sentira chez lui.
Donc 7 jours c'est bien trop court.
Il en a fallu au moins 15 déjà pour que June commence à prendre confiance...


Je suis d'acoord 7 jours c'est bien trop court.... Fabanne n'a pas tord, il y a tellement de poons sympas... Laisse tomber, si la nana était vraiment sure que cet incident était exceptionnel elle dirait oui sans hésiter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais rencontré ce genre de comportement avec mes chevaux que ce soit Maxwell ou Wilson ou les 3 autres que j'ai eu avant, mais je pense que ce poons a été mal élevé, si ton amie a une très bonne approche des chevaux et une bonne expérience elle peut peut-être rattrapper le coup!!j'ai une amie qui a remis un cheval au respect de sa proprio avec du mal mais cette juju était une vraie saloperie et maintenant elle a beaucoup changé! mais attention il faut vraiment s'y connaitre!!! drffe
et je trouve aussi que 7 jours c'est bien trop court car le poons ne se sentira pas chez lui et soit il pourrait être encore plus teigneux, soit au début il pourrait être gentil et changer par la suite mais rien n'est moins sûr!!
Tout dépend du niveau de ta copine!!la balle est dans son camp!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dans le doute, abstiens-toi!"

Ca résume tout dedede

Si elle hésite c'est qu'au fond elle ne le sens pas.
Avec son budget et un peu de recherche, elle trouvera aisément son bonheur ailleurs. drffe

Une période d'éssai de 7 jours??? Bien trop court, pour moi ça parrait louche je dirais...

Si la proprio était sûre de son poney, elle allongerait la période d'essai, crois-moi.
Un poney qui a été trop gâté c'est un poney qui a prit son maître pour son copain.
Trés dur à reprendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, celle qui doit le prendre est celle qui veut acheter le poney.
Ensuite, les anciens proprios ne se sont sûrement pas fait assez respecter et ça peut changer très vite avec une autre personne (en mieux ou en moins bien d'ailleurs).
A votre place, je ferai l'essai.
S'il recommence, c'est clair qu'il faut le remettre en place.
Perso, j'irai au pré avec un stick ou une longe ou un truc pour me défendre tout de même, ça peut être dangereux, on sait jamais.
Après, ça peut être juste un test : quand Dancer est arrivé chez nous, le 2ème soir j'ai voulu redresser son seau qu'il avait couché pendant qu'il mangeait et il a fait mine de m'attaquer, il s'est rué vers moi dents en avant, oreille en arrière, j'ai eu assez peur mais j'ai eu le reflexe sans y penser de choper le seau et de lui balancer dans la figure (seau en plastique mou, même pas mal). Là, il a reculé tout de suite... et plus jamais il ne l'a refait, il a compris qu'il était pas le chef. Si j'avais reculé, j'étais cuite.
Je pense qu'à moins que vous ne soyiez pas sûres de vous du tout, vous pourriez laisser une chance à ce poney.

Par contre, si vous le sentez pas ou si vous ne vous en sentez pas capables, dans ce cas, il vaut mieux laisser tomber et passer votre chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie de vos messages, je vais lui en parler. je sais qu'elle a craqué sur ce loulou (et moi aussi je dois dire car il est plutôt mimi) mais ce comportement à la fin l'a rend perplexe. Je vous mettrais une photo de lui alors qu'elle le prenait en photo, c'est après qu'il a commencé à la charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre quel niveau à votre amie? Et vous?
Ni l'une ni l'autre n'avez l'air confirmé d'après vos écrits, ce cheval n'a que 4 ans et des réactions imprevisibles et anormales à mon sens!
Un jeune cheval n'est PAS fait pour un débutant même s'il est mignon tout plein à 4 ans.
La crise d'ado du cheval commence environ vers 5 ans et peut durer largement jusqu'à la fin des 6 ans.
Sans compter qu'à 4 ans toutes les bases ne sont pas acquises et vous risquez de payer cash toutes les erreurs que vous ferez ( et lui aussi payera les pots cassés!!!)

Alors par pitié conseillez à votre amie un cheval d'au moins 7/8 ans qui a un peu de metier ou mieux encore, un reformé de club!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystère, il y a la rubrique de présentation ici svp :/f3-presentez-vous

Elo, le premier dadou qu'on a acheté avait été mal éduqué... et comme le dit Laurence, soit ça peut être mieux avec une autre personne, soit pire... avec lui, ça a été pire!!! Il n'avais jamais eu aucune contrainte quelle qu'elle soit (ne pas pousser, se prendre une baffe, avancer quand il ne veut pas, etc...) et donc quand on l'a eu et qu'on l'a considéré comme un vrai cheval, ça a été la cata... un animal vraiment dangereux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Mystère nous n'avons pas mon amie et moi un gros niveau (elle un tout petit peu moins que moi). Elle s'est dirigée vers ce poney car certes il a 4 ans mais est plutôt calme (avant son coup de folie).

Ce qui est étonnant c'est qu'en balade il a été vraiment très bien (je les suivais à pied). Il a passé des contre haut et contre bas en foret, n'a pas eu peur d'un camion passé à coté de lui. On le sentais vraiment bien en balade. Il n'a pas embarqué ma copine alors que la jument de la proprio était parfois bien devant.

Même pour aller le chercher au pré aucun soucis. En même temps quand j'y repense, il n'y avait pas la ponette pleine quand on est arrivé au pré.

Elle a eu la proprio au téléphone qui lui a dit que le maréchal qui est venu le parer pense également que c'est à cause de la ponette pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ça ne veut rien dire qu'il soit calme... !!
d'autant qu'à ce si jeune âge il a le temps de changer encore !
En plus franchement avec une histoire pareille, quoi qu'en dise le proprio, moi je m'enfuis en courant !!
On s'en fiche que ce soit à cause de ceci ou cela, il l'a fait un point c'est tout...

Comme dit Mystère, il vaut largement mieux se diriger vers un poney plus âgé et expérimenté, je trouve que 7/10 ans c'est très bien...

A jeune cavalier vieux cheval !!!! (et encore, vieux c'est un grand mot, parce qu'un cheval de 7/10 ans est loin d'être vieux)
c'est pas pour rien que ce dicton existe je crois...

Avec un budget de 1000e, on peut trouver un poney sympa et avec de l'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah excuse moi Elo dsdd
j'ai lu vite fait ce matin et j'avais cru comprendre que c'était pr toi le cheval PAFF
comme tu avais l'air investie dans la recherche ça ne m'avait pas choquée outre mesure
désolée dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Mélanie. Oui comme tu dis je me suis investie, ça m'a permis de me changer les idées.

Il faudrait que je fasse une recap des + et des -. Ça pourrait peut être aider ma copine à se décider (car son cœur balance toujours).

Savez vous comment il est possible d'expliquer comment ce poney à pu être aussi mignon des le début et se montrer ainsi irrespectueux à la fin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi c'ets pas la question à mon avis dsdd , si en plus elle a un petit niveau, il va la dominer et le refaire très certainement et qu'est ce qui va arriver...encore un cheval qui va se faire vendre sous peu mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elo17 a écrit:
Effectivement Mystère nous n'avons pas mon amie et moi un gros niveau (elle un tout petit peu moins que moi). Elle s'est dirigée vers ce poney car certes il a 4 ans mais est plutôt calme (avant son coup de folie).


Je répète: un cheval de 4 ans n'est pas fait pour un "débutant" aussi gentil soit-il!!!
A 4 ans rien n'est encore vraiment construit, le cheval est encore en phase d'apprentissage donc a mettre entre des mains affirmées pour parfaire sont dressage, son éducation et éviter les catastrophes.

D'ailleurs rien ne m'énerve plus que les annonces que je vois de ci de là genre: "cheval de 4 ans très doux même pour débutant".
Ca me fait bondir!!!!!
Si vous saviez combiens de chevaux "loupés" et de cavaliers "traumatisés" j'ai récupéré au cours de mes 15 années d'enseignement parce que des gens néophites avaient acheté de jeunes chevaux et fait de monstrueuses erreurs.... Rolling Eyes
Alors oui ça peut de temps en temps bien se passer, certes mais la plupart du temps ça va au clash!

Et tout professionnel digne de ce nom vous déconseillera d'acheter un jeune cheval avec un petit niveau....ou alors c'est un inconscient!!!

Si elle choisit de quand même acheter ce cheval qu'elle le mette dans une structure adaptée avec des installations et des professionnels competents pour la guider.

Mais franchement si son truc c'est ce faire plaisir en balade, il y a pleins de chevaux plus agés sympas et routinés sur le marché. :sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec mystere!! drffe

je prendrais pas le cheval non plus

pitié jeune cheval ne va pas avec jeune cavalier!!!! NON

j'ai eu ma jument a l'age de 4mois elle a aujourd'hui bientot 6ans je peux vous dire que sa a pas été du gateau tout les jours! pourtant j'ai un excellent niveau équestre mais un jeune cheval doit tout apprendre et sans fermeter on arrive a rien.

Je voit aussi encore trop souvent des gens acheter des jeunes chevaux puis après qui s'en sorte pas.

si j'etais ton amie j'irai voir un loulou plus vieux et avec se loulou elle apprendra et prendra de l'expérience mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes,

Merci de vos messages et de vous avis. Juste pour vous dire que ma copine n'est pas encore décidée.

Mais cet après midi ou demain elle va aller voir une ponette dans un centre équestre. c'est une ponette de 12 ans, habituée aux balades. Elle demandera plus d'infos sur place. je vais sans doute y aller avec elle. C'est un peu plus que son budget (1200 euros) mais on verra bien sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super donnes des nouvelles, 200e de plus ça vaut la peine pour ne aps avoir de mis`re avec un bon cheval et se faire plaisir en sécurité ( si la ponette va bien biensûr !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjory a écrit:
super donnes des nouvelles, 200e de plus ça vaut la peine pour ne aps avoir de mis`re avec un bon cheval et se faire plaisir en sécurité ( si la ponette va bien biensûr !)


Entièrement d'accord!!! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici les nouvelles : Ma copine ne prend pas le poney croisé pottok pour lequel j'ai ouvert ce post. Elle ne prend pas non plus la jument de 12 ans car rien ne s'est passé.

Par contre là bas au centre équestre, elle a eu un gros coup de coeur pour une jument pie alezanne de 3 ans (attention pas taper dsdd ), juste débourrée. Cette juju est immédiatement allée la voir, elle l'a grattouillé, elle est restée à elle. Une juju adorable et hyper câline apparemment. Elle provient d'un élevage. Bon elle a besoin de rependre du poids.

Ma copine va sans doute la laisser dans ce centre équestre (orienté balade, TREC) en demi pension. Elle saura dans 15 jours si cette juju peut lui convenir car la prof va la monter et la tester dans plusieurs situations. Je n'ose pas vous mettre une photo car elle manque de poids mais elle va vite reprendre sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon (humble) avis, c'est une énorme bêtise... mais bon on est plusieurs à te l'avoir dit, tu dois le savoir !

et en même temps, je ne comprend pas, j'avoue, pourquoi tu viens demander des conseils, pour, systématiquement (oui oui oui), ne pas les écouter ?
enfin là bien sur c'est pour ta copine, mais bon, vous êtes du même niveau plus ou moins si j'ai bien compris.

C'est quoi l'intérêt de demander un avis si c'est pour systématiquement faire le contraire ?

J'ose espérer que tu ne le prendras pas mal Elodie, mais, à un moment donné il faut se poser les bonnes questions, le coeur a certes ses raisons, mais parfois il est indispensable de penser avec sa tête, et
raisonner son coeur !!!

Perso j'ai trouvé pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de poulains super adorables, mais j'ai toujours été raisonnable, et je SAIS que je n'ai pas les capacités pour gérer en cas de pépin.
De même que cela ne me viendrais pas à l'esprit de prendre un cheval de 3 ou 4 ans à peine débourré... (d'ailleurs c'était un de mes critères de choix, un cheval d'au moins 6 ans, et je n'ai pas failli à mon idée malgré divers coups de coeur)
Par exemple, même si je trouve Amoroso et Orsillo jolis et gentils, en aucun cas ce ne sont des chevaux faits pour moi, j'en suis consciente et c'est pour ça que je me suis dirigée vers une race moins sanguine.... pourtant y'en a des races que je trouve magnifiques et pour lesquelles je suis sure que j'aurais trouvé des individus sur lesquels j'aurais craqué !

D'ailleurs je ne comprend MÊME PAS que les """""""""""pros"""""""""""" (oui entre multiples guillemets, ça veut dire ce que ça veut dire) ne dirigent pas ta copine correctement !!

C'est le centre équestre de où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord La Calypso, ce n'est pas à moi d'écouter vos avis mais ma copine. Et ce que tu me dis (et que Mystère a dit et autre) je lui ai répété. Moi même je ne prendrais pas de cheval 3 ans (vous commencez à me connaitre drffe ). Et sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai trop donné avant erer .

Je vais en discuter de nouveau avec elle pour voir ce qu'elle en pense. Oui on est au même niveau quasiment. Ma copine espère que tout se passera car je lui raconté l'histoire d'une proprio de là où j'étais.

Je vous raconte : une femme archi débutante voulait s'acheter son cheval. Elle est tombée sur une mérens de 4 ans qui l'a foutu par terre à plusieurs reprises. Elle a ensuite été voir un poney de 4 ans (soit disant), le dirigeant du centre lui dit qu'il est juste débourré et ne sait rien mais qu'il est super gentil. Résultat ça fait presque un an qu'elle l'a et c'est un amour de loulou. Par contre ils ont découvert qu'il a tout juste 2 ans 1/2 ou 3 ans (le dentiste est venu le mois dernier et lui a enlevé des dents de lait). Donc il a été débourré hyper tôt, pauvre loulou.

Du coup ma copine espère que ça pourrait se passer pareil pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi. Promis j'écoute et analyse vos avis drffe . J'ai trouvé une jument de 9 ans en cours de débourrage. Apparemment c'est une crème cette louloute. Vous pensez qu'on devrait aller la voir? Est ce l'age du cheval ou le débourrage récent qui fait la différence?

Ça m'intéresse aussi de savoir pour ma culture personnelle edez . Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 9 ans l'age "con" est passé mais si elle est juste en débourrage elle ne conviendra pas beaucoup mieux à mon avis!
Un cavalier inexpérimenté, donc en apprentissage lui même, ne peut pas "dresser" un cheval.

Ou sera logé le futur cheval de ton amie?
Dans un club, une écurie privée, chez elle?
Qui va l'encadrer?
Prend-elle des cours?
Elle veut faire quoi exactement avec ce cheval?


Edit:

Oups j'ai oublié...autre question:


Je t'ai demandé le niveau de ton amis et tu me répond ça:

Elo17 a écrit:
Effectivement Mystère nous n'avons pas mon amie et moi un gros niveau (elle un tout petit peu moins que moi). Elle s'est dirigée vers ce poney car certes il a 4 ans mais est plutôt calme (avant son coup de folie).


Mais on ne se connait pas, erre tu as quel niveau?
Tu sais faire quoi?
Ton amie est-elle au moins autonome au 3 allures et sur des saut isolés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Mystère (oui c'est vrai on ne se connait pas dedede ) :

Le futur cheval de ma copine sera logé soit en écurie de proprio (celle où moi même j'étais et qui est super), soit en centre équestre (celui dont je parle plus haut concernant la jument de 3 ans).

Elle souhaite faire des balades et des randos et avec son futur cheval.

Me concernant j'ai un niveau galop 2. J'ai pris des cours durant 2 ans de manière hachurée. j'ai aussi pris des cours d'éthologie (travail à pied essentiellement). Oui mon amie est autonome aux 3 allures et sur des petits sauts.

J'ai trouvé une vidéo de la ponette si jamais ça peut t'aider à voir (et il y en d'autres) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai même pas été au bout de la vidéo j'en ai assez vu pour te dire d'oublier.
Avec un tel niveau ( ta copine ) c'est même pas la peine!
En plus rien n'est installé sur la jument et elle a vraiment l'air de ne pas comprendre ce qu'il se passe.
Elle mériterait d'être travaillé sérieusement a pied avant et en longe avec un cavalier pour installer les codes de base.
Elle n'a même pas acquis l'arrêt, la cavalière ne cède jamais et ses demandes ne sont pas claires!

Sincèrement il faut à ton amie un cheval qui a du métier, qui connait son job et avec qui elle ira en toute confiance.
Parce que là des 3 chevaux dont tu as parlé, aucun ne convient et il y a toutes les chances que l'histoire se termine mal d'une façon ou d'une autre!

Vouloir un cheval a bas prix ce n'est pas forcement une bonne chose!
Elle va acheter un jeune cheval 800/1000€, va faire des conneries, dans le pire des cas se foutre la trouille et soit devoir s'en séparer, soit payer des gens pour le travailler parce qu'elle en sera incapable et au bout du compte elle ne se fera pas plaisir et son cheval lui aura couté bien plus!

Il vaudrait mieux qu'elle économise un peu pour pouvoir mettre un peu plus ( entre 1200 et 1500€ on peut trouver de bons chevaux de balade ) et qu'elle prenne un cheval entre 7 et 15 ans qui a roulé un peu et avec lequel elle va prendre du plaisir tout de suite.
Ce qui ne la dispense pas de continuer à se faire encadrer parce qu'avec un si petit niveau c'est indispensable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mystère, je vais lui faire lire ton commentaire des que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pour "pas cher" on peut trouver des chevaux sympas...ceux là ont 14/15 ans

http://www.leboncoin.fr/animaux/303153402.htm?ca=20_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/287897436.htm?ca=20_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/294144138.htm?ca=20_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/301699632.htm?ca=2_s

Mais si elle veut un peu plus jeune ça se trouve aussi en rajoutant un peu
http://www.leboncoin.fr/animaux/277390452.htm?ca=20_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/303351634.htm?ca=20_s


http://www.leboncoin.fr/animaux/301699632.htm?ca=2_s

Et il y en a plein d'autres et sur d'autres sites ( Find your horse, cheval annonces....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystère a écrit:
Elo17 a écrit:
Effectivement Mystère nous n'avons pas mon amie et moi un gros niveau (elle un tout petit peu moins que moi). Elle s'est dirigée vers ce poney car certes il a 4 ans mais est plutôt calme (avant son coup de folie).


Je répète: un cheval de 4 ans n'est pas fait pour un "débutant" aussi gentil soit-il!!!
A 4 ans rien n'est encore vraiment construit, le cheval est encore en phase d'apprentissage donc a mettre entre des mains affirmées pour parfaire sont dressage, son éducation et éviter les catastrophes.

D'ailleurs rien ne m'énerve plus que les annonces que je vois de ci de là genre: "cheval de 4 ans très doux même pour débutant".
Ca me fait bondir!!!!!
Si vous saviez combiens de chevaux "loupés" et de cavaliers "traumatisés" j'ai récupéré au cours de mes 15 années d'enseignement parce que des gens néophites avaient acheté de jeunes chevaux et fait de monstrueuses erreurs.... Rolling Eyes
Alors oui ça peut de temps en temps bien se passer, certes mais la plupart du temps ça va au clash!

Et tout professionnel digne de ce nom vous déconseillera d'acheter un jeune cheval avec un petit niveau....ou alors c'est un inconscient!!!

Si elle choisit de quand même acheter ce cheval qu'elle le mette dans une structure adaptée avec des installations et des professionnels competents pour la guider.

Mais franchement si son truc c'est ce faire plaisir en balade, il y a pleins de chevaux plus agés sympas et routinés sur le marché. :sifl:



il y a un mais mystère alors beaucoup de personne du forum on acheté un irish jeune dont moi et si je comprends si on a pas un tres gros niveau on est dans le "caca", les irish sont des chevaux tres cool et froid ca n'empeche bien sur que ce soit des chevaux a part entière moi je veux le faire debourrer par un tres bon specialiste qui est pas loin de chez moi (nicolas Doucet ) mais j'arrive a me poser des questions suite a tes messages mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...