Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laevadao1

Comment bien éduquer un poulain?

Messages recommandés

Je souhaite regrouper ici les conseils que vous pourriez me donner pour partir sur de bonnes bases avec Carpe diem.
Lorsque j'ai accueilli Kirby, il avait déjà huit mois mais là, je pars du début avec ma poulichette et j'aimerais faire au mieux.

Si possible, j'aimerai recueillir ici les conseils "au compte goutte" ; ma puce n'a que 3 jours et il ne me sert à rien pour l'instant de savoir ce que je devrais faire lorsqu'elle aura 4 mois.
Je souhaite vous faire part de notre évolution et vous raconter ce qui se passe entre nous pour que vous me disiez si je fais bien etc...

Donc pour l'instant, je suis heureuse car elle vient d'elle même vers nous est très curieuse et espiègle.
Elle a bien compris que nos mains sont signe de gratouilles à venir et elle est totalement fan dedede

Je me rends déjà compte (et suis surprise) de la force que peut avoir un poulain!

Jusqu'à présent, je fais les gratouilles dans et sous l'encolure, la touche un peu partout (oreilles, ventre etc...) mais en revanche, je pense cesser les gratouilles sur son postérieur car elle aime tellement ça qu'elle donne des petits coups de cul.

Est-ce que j'interprète bien?

Pour l'instant, c'est rigolo mais je ne veux pas que d'ici peu ça devienne dangereux.

Pouvez-vous me dire à partir de quel âge on met pour la 1ère fois le licol? (je sais qu'il ne faut surtout pas lui laisser sans surveillance).

Merci par avance pour vos conseils drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le licol certains diront tout de suite, j'ai attendu 2 jours avant de mettre à chumani le sien
elle a 15 jours et donne déjà ses 4 pieds sans rechigner car je trouve ça super important, elle n'a pas peur de la longe même quand elle est posé sur son dos et passe sur tout son corps drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je dirai la toucher partout. Sans forcément lui mettre le licol, lui passer la longe sur tout le corps.
Lui mettre le licol régulièrement. Mais je dira surtout savoir la repousser si elle vient trop près de toi!
Que dès le début elle sache ses distances et le respect! Parce que très vite elle va faire mal si elle marche sur les pieds, surtout de tes enfants.
Donc savoir la repousser si elle vient à toi et bien la féliciter si elle se laisse approcher.

C'est je pense la partie la plus difficile, mais aussi la plus importante pour rester dans la sécurité et le plaisir.

Puis aussi lui prendre les pieds assez souvent. mkmk

Au boulot, bon courage! edezfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Morgane erre

Et comment "repousse" t'on un poulain ou quel signe mettre en place?
C'est frustrant car on lui apprend à venir justement Rolling Eyes

Pour Kirby, j'avais fait un claquement de doigt avec la main en l'air et ça avait suffit mais là, vu qu'elle ne connait rien, est-ce que ça peut convenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu la repousses la lui disant "non" et oui tu peux mettre un claquement de doigt, ça c'est toi qui voit, chacun ses codes. En y ajoutant un geste brusque en sa direction si nécessaire. Si elle insiste tu la repousses carrément et tu te désintéresses d'elle jusqu'à ce qu'elle retourne à bonne distance et là, même si elle te regarde pas, tu lui dis "c'est bien" et là tu vas vers elle pour la gratouiller. Elle va pas comprendre tout de suite mais si tu fais ça un peu tous les jours et que tu laisses pas passer quand elle envahie ta bulle, elle comprendra très vite et tu pourras la carresser en toute sécurité! drffe

Mais cela n'empèche que tu peux lui apprendre à venir sur demande. Si tu lui dis "vient" par exemple et gardant ta main tendue pour qu'elle s'arrête à ta main et pas sur ton pied! edez

C'est pas facile tout ça. Mais je sais que les poulains deviennnet vite des buldozer si on leur apprend pas vite les distances de sécurité et donc le respect. Surotut que tu as des enfants...

Surtout savoir la félicité dès qu'elle fait bien quelque chose même si c'est pas fait expré!
Par exemple si elle vient vers toi et s'arrête à bonne distance, tu lui dis "c'est bien" ou "oui" et tu gratouilles.
Tu peux vite lui apprendre le couché comme ça aussi, si tu arrives et qu'elle est couchée, tu lui dis "c'est bien, couché" et tu gratouilles en restant couché.
Plus tu peux lui faire par la suite elle comprendra tout de suite quand tu lui diras "couché"! erre
Mais bon perso ça j'ai jamais réussi à le faire mais si tu en as l'occasion ça peut être marrant à mettre en place rapidement aussi, puis al caresser couché c'est marrant! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais tenter de mettre ça en place mkmk
ça va être dur de la repousser...j'espère qu'elle reviendra quand même après dsdd mais je comprends tout à fait que ce soit pour notre sécurité.

Et que puis-je faire pour qu'elle ne fasse pas son coup de cul bien gai edez quand on touche son p'tit cul tout rond? dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrêter tout de suite de la gratouiller où que ce soit, lui dire un gros "non" et au besoin lui mettre une fessée. Puis la laisser un peu la dessus.
De nouveau la gratouiller mais ailleurs et refaire la même chose à chaque fois qu'elle a un mouvement "dangereux".

Oui elle reviendra! erre
Faut pas la virer non plus à chaque fois qu'elle t'approche, si elle s'arrête à bonne distance tu peux très bien la féliciter tout de suite.
Pour te rassurer, tu n'as cas dans un premier temps la repousser "méchament" que si elle marche sur tes pieds ou te bouscule.
Puis quand elle aura bien assimilé ça et qu'elle viendra quand même chercher des calins, tu pourras passer à une bulle plus grande. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est important de ne pas la laisser venir dans tes bras... sinon ça donne.... MARCO!! Et c'est pas évident à rattraper....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement donner ce type de conseils par forum est bien (trop?) risqué... Déjà je n'agis pas de la même façon que ce soit un mâle ou une femelle, qu'il soit timide ou pas... Tu ne fournis pas le même travail suivant l'animal que tu as en face de toi...

Le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est fait au feeling...

Et repousser un poulain en disant "non" et en faisant des gestes en sa direction alors agé de 3 jours moi perso je ne ferai jamais dsddqfsfqs A mon avis le calme et la douceur sont de rigueur surtout quand ils sont aussi jeunes ! drffe La phase d'apprivoisement... dedede

Chacun sa vision des choses ! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie totalement Uarezebest.

Prends encore quelques jours pour apprendre à connaître ta pouliche et pour que ta pouliche connaisse un peu mieux son univers.

Avec Cotton, je voulais appliquer les diverses conseils que j'avais pu lire ici et là et au final... mon poulain était très très timide, pas moyen de le toucher. J'ai dû le licoler pour lui donner son ipaligo, ça a été un tour de force et plus moyen de l'approcher. Du coup j'ai tout repris à 0, approche centimètre par centimètre, je prends plus le temps pour gagner sa confiance et du coup, maintenant je peux le gratouiller de partout.

Après, d'autre poulains sont nés bien plus téméraires, j'imagine donc qu'avec eux, l'approche est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk +1 adaptes en fonction de son tempérament! drffe

Et pas besoin d'avoir des gestes brusques ou de crier pour apprendre à garder ses distances à mon avis.... dsdd



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon pas facile à expliquer sur un post ,au feeling,beaucoup de caresses en récompense des demandes et un travail d'approche retrait comme je te l'ai expliqué pour sa maman et son licol.Aussi à petites doses pas trop demander et beaucoup récompenser.
pour les caresses,tu les fais sur son dos,c'est le meilleur endroit pour ta sécurité drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit qu'il fallait pas adapter à chaque poulain!!!
Chacun fait au feeling ses propres méthodes, visiblement laevadao a besoin de conseils alors je lui en donne! Si ils ne lui plaisent pas libre à elle de les suivre ou non!

J'ai jamais dit qu'il fallait être violent non plus! J'ai dit de dire non en priorité et si ça ne suffit pas de rajouté un geste brusque! "a mon dieu le poulain va devenir totalement sauvage si il voit un geste brusque en sa direction!!! " ==^

Alors vous faites comme vous voulez moi j'ai donné des conseils en fonction de mon expérience!
La dernière pouliche de Kyra n'avait peur de rien et n'a jamais respecté les distances de sécurité, parce que comme vous j'ai pas voulu lui apprendre tout de suite! Résultat à 5 mois j'avais très mal aux pieds quand elle m'approchait et me marchait dessus!!

Avec Léo j'ai toujours été ferme sachant que c'est mâle, et heureusement, il a toujours été respectueux et ça fait du bien de pouvoir être pret d'un cheval sans devoir surveiller ses pieds et tout ses mouvements!

Uarezebest: "le calme et la douceur sont de rigueur..." Tu sais pas dire non calmement et doucement toi?
Moi j'y arrive très bien et c'est ce que j'ai suggérer à laevadao, j'ai pas dit de dire "nnnnnnnnnnnnoooooooooooooooooooooonnnnnn" le plus fort qu'elle peut!
Et voyant comment elle fonctionne, je sais qu'elle est très douce et ne va pas violenter sa pouliche!


Voilà donc pour reprendre je disais à laevadao de bien surveiller les distances de sécurité nottament pour les pieds parce que quand on a des enfants ça devient vite dangereux car un petit poulain pèse vite lourd!
Et surtout quand on a un poulain c'est telleemtn attendrissant qu'on a tendance à le laisser tout faire et très vite nous envahir!

Maintenant j'ai pas la science infuse et il va de soi qu'il faut adapter au caractère de la bête et faire au feeling!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne post pas souvent et mon expérience avec les poulains se résume à BeBop . Néanmoins et même si je ne le vois pas souvent, par choix de le laisser grandir au troupeau et à l'herbe tendre, j'ai appris que la patience et l'observation sont de mise . Tout petit il était timide et patachon genre : tant qu'on me gratte et que maman et là, il peut se passer " n'importe quoi"
En fait il est très sensible avec une mémoire de dingue !! tre ( oui ben ze l'aime mon yéti !)
Alors je fait des choses, ex: le sortir ( 5 minutes ) du parc et je le rentre ... et la fois d'après il me dis gentiment que ben non aujourd'hui il est trop émotif . Alors, je l'éloigne juste des copains, ce qu'il fait sans mal et avec plaisir !! Pour la bulle, pour le moment, je joue avec lui, il me suis en liberté, au pas, et là je tends doucement mon bras et je lui dit stop, ma main sur son chanfrein, j'avance vers lui, je caresse et papouille, carottes !! ( le jeu dure 5 à 10 min et il a 10 mois ) . Au fond je crois qu'il faut, impérativement écouter les précieux conseils mais qu'il faut de la même manière les adaptés à soi et son poupou .
Pour ma part c'est l'expérience la plus merveilleuse et la plus compliquée que j'ai à vivre sûrement plus complexe que celle que je vis avec mes filles edez car elles sont dans un âge ( 9 et 12 ans) où PAFF mais au moins elles s'expriment ( trop ? ) uyryut
Je te souhaite de bien belles aventures et je suivrai ce post avec attention biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:


Uarezebest: "le calme et la douceur sont de rigueur..." Tu sais pas dire non calmement et doucement toi?
Moi j'y arrive très bien et c'est ce que j'ai suggérer à laevadao, j'ai pas dit de dire "nnnnnnnnnnnnoooooooooooooooooooooonnnnnn" le plus fort qu'elle peut!
Et voyant comment elle fonctionne, je sais qu'elle est très douce et ne va pas violenter sa pouliche!



Le respect... voilà on a que ça en bouche ! Bien sur que c'est important mais déjà qu'il l'apprenne avec sa mère ce fameux respect et ensuite on pourra le lui demander... mais à 3 jours dans la majorité des cas ce qu'on veut faire c'est l'apprivoiser ( en gros le toucher partout)! J'ai pas dit non plus qu'il fallait se laisser marcher dessus...

Pour le "non"... ben non je ne l'utilise pas ni pour les chevaux ni pour les chiens ( enfin parfois ca sort tout seul) parce que le 'non' ne signifie rien... "non" ne me mord pas, "non" recule, "non" ne me marche pas dessus, "non" arrête de reculer, 'non' ne lève pas la tête, "Non" lève la tête... bref aucune signification précise pour le cheval ! drffe
Pour le coup je serai bien plus pour les mouvements mais là encore pour un poulain de 3 jours on risque de lui apprendre bien plus à fuir qu'à nous apprivoiser ( ben voui ca se fait dans les deux sens)... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premiers jours, je reste dans l'environnement sans forcément m'imposer, si la mère est cool je viens très près, je papouille maman, bref, je montre au petit que je peux faire partie de sa bulle de confort. Et si je peux papouiller bébé, c'est tant mieux, en privilégiant des caresses appuyées plutôt que des gratouilles tout de suite.

Après c'est au feeling, si le petit machin a du carafon dès tout petit et le montre, t-t-t-t-t-t-t suffit bien souvent à faire comprendre notre mécontement... quitte à pousser du doigts sur le poitrail, doucement mais sûrement.

Mais ça n'arrive généralement pas avant une à deux semaines, quand ils commencent vraiment à prendre de l'assurance, et parfois plus tard encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en privilégiant des caresses appuyées plutôt que des gratouilles tout de suite.
pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne question Anne, j'attends la réponse aussi! erre
Parce que bien souvent on approche plus facielemtn avec des grtouilles un tout petit qu'avec des caresses.

uarezebest: arrête d'insister sur le fait que la pouliche n'a que 3 jours! Elle va pas avoir 3 jours longtemps! Mes conseils ne sont pas valable pour la seconde qui vient de s'écouler mais j'ai simplement conseillé à laevadao de surveiller cette partie de l'éducation qu'on "oublie" souvent et ce pour les JOURS et même les semaines à venir!
La pouliche va vite avoir 15 jours de vie, vite elle sera plus polissone, elle aura plus de force et plus d'assurance. Donc je conseille de surveiller ça!

Après c'est a adapter si la pouliche est très timide/réservée ou si au contraire c'est déjà un buldozer. En effet la première semaine laevadao ne devrait souffrir d'un soucis de sécurité car la pouliche va rester normalement proche de sa mère et donc les papouilles proche de maman sont bone à prendre, mais la semaine suivant ou celle d'après la pouliche va de plus en plus venir voir les humains quand elle aura compris qu'ils font de bonnes gratouilles et donnent à manger! Là faudra commencer à surveiller ses pieds et lui dire gentiment de reculer.

Pour autre chose, moi perso j'utilise le "non" pour Léo et je peux dire qu'il sait très bien ce que ça veut dire, même si c'est à chaque fois dans une situation différente. Il sait que Non veut dire STOP, il doit cesser ce qu'il fait point.
Alors toi si tu n'utilises pas le "non" et que tu ne veux pas qu'un cheval lève la tête pour prendre ton exemple, tu dis quoi? tu lui dis "ne lève pas la tête"? et ça il comprend mieux que "non"??

Franchement un mot même employé dans des situations différentes est bien plus simple à retenir et à comprendre pour un cheval que des séries de mots tous différents!
Après tu fais comme tu veux, MOI je suis pas là pour critiquer la façon de faire des autres! Tant que ça marche et que chacun s'y retrouve.

Puis laevadao voudrai utiliser le claquement de doigt comme utilisé pour ses autres chevaux, donc à elle d'utiliser ce qu'elle veut et je ne la critiquerait pas là dessus.

Pour en revenir à ce post, laevadao va nous tenir informer de l'évolution de sa relation avec la petite. Pour le moment on a donné des pistes de "travail" à faire peu mais régulièrement. Après si elle rencontre des soucis elle n'hésitera pas à venir nous demander conseil et à ce moment là il sera temps de juger si les méthodes des uns ou des autres ont étaient bénéfiques ou au contraire néfaste pour elle!
Enfin moi c'est pas mon but, j'essaye d'aider laevadao dans sa tâche difficile en l'aiguillant, les critiques c'est pas mon truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Moragenv.... au départ, quelque soit le mot, il n'a aucune signification pour tel ou tel animal. Mais il sera petit à petit associé à un comportement...

Peut importe qu'elle utilise "non" ou un autre mot. Il faut simplement qu'elle apprenne à l'animal ce que cela signifie...

Moi aussi j'ai pris l'explication de morganev comme quelque chose d'hyper restrictif (ce qui n'était pas le cas visiblement), mais néanmoins je suis d'accord sur un point, il faut rapidement apprendre à la miss à respecter. Même si elle n'a que 3 jours, visiblement elle se permet déjà des petits coups de cul en direction des humains. Et je pense que ça peut très bien être interdit dés maintenant sans la traumatiser...

Et connaissant laevadao, je doute qu'elle brutalise un jour ses animaux!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Citation :
en privilégiant des caresses appuyées plutôt que des gratouilles tout de suite.
pourquoi?



Parce que les premières gratouilles (les toutes premières seulement) sont différentes de celles de maman... alors que les caresses appuyées sont ressenties comme les moments de léchage post-naissance.

Mais les gratouilles viennent bien vite après mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le simple fait d'arrêter la gratouille (qui est sensée être agréable) peut faire comprendre que le comportement qui en découle n'est pas le bon... ;-) Ou alors, c'est l'inverse lol, la gratouille ne lui est pas agréable et elle comprendra que lever les fesses la fait arrêter MDR !!

Mais je doute qu'elle n'apprécie pas ? A voir comme tu le ressens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:

uarezebest: arrête d'insister sur le fait que la pouliche n'a que 3 jours! Elle va pas avoir 3 jours longtemps! Mes conseils ne sont pas valable pour la seconde qui vient de s'écouler mais j'ai simplement conseillé à laevadao de surveiller cette partie de l'éducation qu'on "oublie" souvent et ce pour les JOURS et même les semaines à venir!
La pouliche va vite avoir 15 jours de vie, vite elle sera plus polissone, elle aura plus de force et plus d'assurance. Donc je conseille de surveiller ça!


Ma dernière intervention... puisque je ne sais que critiquer alors que je reponds à tes questions...
bref... si tu relis le post de Laevadao elle dit :

laevadao a écrit:

Si possible, j'aimerai recueillir ici les conseils "au compte goutte" ; ma puce n'a que 3 jours et il ne me sert à rien pour l'instant de savoir ce que je devrais faire lorsqu'elle aura 4 mois.
Je souhaite vous faire part de notre évolution et vous raconter ce qui se passe entre nous pour que vous me disiez si je fais bien etc...


Voilà pourquoi j'insiste sur l'âge ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et en l'occurence je parle de quelque chose qu'elle peut mettre ne place tout doucement dès maintenant et qui servira encore pendant des mois!
Donc c'est bien d'actualité ce que je dis, même si elle n'a que 3 jours puiqsue comme le rappelle Annep, la petite donne des coups de cul, hors c'est quelque chose de dangereux, surtout vu sa taille elle pourrait faire très mal en le donnant mal placé à un des garçons de laevadao!
Donc ce sont des choses à mettre en place rapidement, mais si toi tu ne le ferai pas parce qu'elle a 3 jours tu peux expliquer pourquoi sans venir entièrement contredire et critiquer.
On est ici pour expliquer et partager nos vécus, j'ai trouvé ta façon d'intervenir déplacée envers moi, c'est tout.

Ok elobulle, c'est pas faut ce que tu dis, lorsque la maman lèche ou même pose son nez sur son bébé en respirant ressemble plus à une caresse qu'à des gratouilles. drffe
J'avais jamais vraiment réfléchi à la question mais tu as raison, un bébé un peu chatouilleux peu "mal prendre" les gratouilles au tout début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Parce que les premières gratouilles (les toutes premières seulement) sont différentes de celles de maman... alors que les caresses appuyées sont ressenties comme les moments de léchage post-naissance.

Mais les gratouilles viennent bien vite après mpmp
ok!!! Et donc dans caresse appuyée, on doit comprendre "pression" ou pas? Si oui, comment doser la pression? Allé, donne nous la pression en bars!! edezfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj
plus simple Anne, n'approche pas les poulains si tu sens pas ta force! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous fâchez pas dsdd
Je sais que chacun à ses méthodes. ça ne me dérange pas que vous me disiez comment vous avez fait, individuellement et je vois si j'arrive à adapter.

Je vais essayer d'être plus précise ; là où la petite vient le plus facilement, c'est quand je donne à manger à June. Maman est juste auprès donc elle vient directement vers nos mains tendues.
Elle n'est pas farouche, a une frimousse d'espiègle même! edez

Nous en profitons pour faire des gratouilles (que je vais peut-être moins accentuer alors....) dans l'encolure. Sur cette partie tout comme le poitrail et à descendre entre les antérieurs, la même réaction de plaisir, elle s'appuie même sur la main pour que ça gratouille encore mieux. Elle nous fait des "bisous" (oui, je sais que ça n'en est pas...suis gaga mais quand même mpmp ) au niveau des chevaux, du visage car nous sommes accroupis auprès d'elle.
Est-ce une bonne idée d'ailleurs???? Je crois que je ne m'accroupis qu'à ce moment là car il y a les bastings du box entre nous.

Elle ne cherche pas à mordre, juste à nous frôler avec sa babine.

Mais quand on arrive sur sa croupe, je pense qu'elle aime toujours et peut-être même encore plus et du coup, c'est là que nous avons le "coup de cul". C'est vertical, pas de lancer de postérieurs.

Sinon j'arrive à la toucher partout (même l'intérieur de la cuisse edez qu'elle écarte!!!) et j'ai tenté de lever deux pieds avec succès.

Merci à tous pour vos interventions biz



Annep a écrit:


Et connaissant laevadao, je doute qu'elle brutalise un jour ses animaux!! edez


Quoi que....des fois je passerais bien mon chien par la fenêtre!!!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première pouliche de Tam était pas farouche du tout et très brusque, fallait pas s'accroupir ca pouvait être dangereux elle m,a déjà sauté dessus, mais elle s'est calmé toute seule à 1 mois car je lui disais non gentillement pour lui fiare comprendre ou Ja,rrêtais de la gratouiller et je partais, elle a compris assez vite. Elle faisait pareil donnait des coups de cul quand on lui grattait les fesses, ça va vite passer... ma 2 e elle était farouche donc là je m'accroupillais pour qu'elle se sente plus en confiance t j'attendais qu,elle vienne d'elle même me sentir, je lui ai fait apprécier les gratouilles doucement dans le coup car ailleurs elle n'était pas a l'aise, puis juste avec des gratouilles elle est venue de plus en plus m,en demander, maintenant 1 an plus tard elle est toujours collée à moi mais très respectueuse. Ils comprennet vite quand on arrête de gratouiller , sinon je les repousse doucement si ils m'empietent dessus par exemple.
Moi je les touche tout de suite partout partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais moi aussi que les conseils par forum c'est quand même très risqué et surtout on ne peut pas parler vraiment d'expérience lorsque l'on a eu un ou deux ou trois poulains, ils sont tous tellement différents .
J'ai 5 poilus arrivés à des âges différents dont certains bien jeunes et chaque fois j'ai adapté au feeling, j'ai fait des erreurs , tout le monde en fait et heureusement ils savent très bien nous pardonner . Là j'ai un poulain croisé comtois qui vient d'arriver , je dois sans arrêt le remettre à sa place sans quoi il me grimperait dans les bras , dans le calme chaque fois je le repousse et lorsqu'il est à bonne distance il a sa gratouille .

Je crois qu'il ne faut pas trop te mettre la pression , fais comme tu sens , tu ne seras pas parfaite mais au moins tu auras fait selon ce que tu ressens et en fonction de ton poulain .
Avoir un ou deux ouvrages sous le coude c'est vrai que c'est utile pour essayer d'avoir les bons reflexes .
Patience , amour et bon sens et je crois que tu as tout ça donc tu vas très bien t'en sortir .
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que comme les conseils divergent, ce n'est pas évident de demander via le forum mais comment faire autrement?
ça me rappelle l'arrivée de Kirby. Y'en avait du monde pour venir le voir ; ils étaient tous prêts à me conseiller et m'aider dans l'apprentissage.
Mais il faut se rendre à l'évidence, si on n'a besoin de rien, on est tout de suite servi Rolling Eyes

Je vais sans aucun doute privilégier le feeling mais je veux aussi connaître les erreurs à ne pas commettre ou les étapes à respecter dans l'apprentissage drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien compris ta demande, et comme si bien dit je n'ai pas L'expérience mais MON expérience avec une pouliche née à la maison et un poulain arrivé à 6 mois ici.

Je peux te donner des pistes sur ce que j'ai mal fait ou "louper" mais c'est sur que mon avis n'est pas une bible, ni tout ce que tu pourras lire ou entendre d'ailleurs. Faut savoir écouter les conseils et les interpréter à ta manière, ta façon de voir les choses, ta façon d'éduquer les animaux...

Bien évidemment qu'il faut bien que tu demandes conseil quelque part et ou? si ce n'est ici où tu peux trouver des professionnels et plein d'expériences différentes! drffe
Si des éleveurs pouvaient d'ailleurs venir parler de choses et d'autres, de LEURS expérience, ça pourrait aussi t'aider peut-être. Parce que pour eux on peut dire qu'ils ont de L'expérience. Pour moi et les autres novices on peut juste dire qu'ils ont leur expérience.
Mais bon de toutes façons ça sera différent d'un poulain à un autre, mais ça donne des pistes! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éducation d'un poulain et trés importante et il faut faire trés attention a son éducation car c'est toujours trés dur de rattraper des erreurs .

Moi totalement novice en ce qui concerne l'éducation des poulains , j'ai fait appel a une professionnel pour m'aider avec Bianca et je ne regrette rien .

En fait je faisais des tas d'erreurs sans m'en rendre compte ( je ne voyais pas par exemple les premiers signes d'irrespect ).

Et je pense que tu es un peu comme moi " trop gentille " dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quoi c'est risqué de demander sur un forum.... qfsfqs on n'écoute pas à la lettre on partage nos expériences et nos erreurs comme pour tout non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Morgane, je pense qu'à travers les récits de votre vécu ou expériences, je saurai reconnaître si telle ou telle situation se présente à moi et m'adapter drffe

Maya, j'ai déjà tenté auprès de deux professionnels mais ils n'ont pas le temps de se déplacer ni pour Kirby, ni pour me conseiller pour la pouliche zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
tu la repousses la lui disant "non" et oui tu peux mettre un claquement de doigt, ça c'est toi qui voit, chacun ses codes. En y ajoutant un geste brusque en sa direction si nécessaire. Si elle insiste tu la repousses carrément et tu te désintéresses d'elle jusqu'à ce qu'elle retourne à bonne distance et là, même si elle te regarde pas, tu lui dis "c'est bien" et là tu vas vers elle pour la gratouiller. Elle va pas comprendre tout de suite mais si tu fais ça un peu tous les jours et que tu laisses pas passer quand elle envahie ta bulle, elle comprendra très vite et tu pourras la carresser en toute sécurité! drffe

pour moi, il faut tout de meme faire très attention dans les geste envers les poulains..ils restent "fragiles" a approcher et peuvent très vite se braquer au risque de devoir attendre ensuite des semaines voir des mois avant un nouveau contact spontané de leur part...
pour moi, c est d abord au poulain de venir vers son "éleveur", après ou avant demande...
je ne dis pas qu il faut laisser le poulain devenir irrespecteux mais là, on parle d un poulain de moins d une semaine seulement..on peut le repousser gentiment mais il faut faire attention quand meme a ses gestes je pense...
quant aux gratouilles, pareil, on caresse du plat de la main et ensuite on voit car bien souvent les gratouilles peuvent entrainer des ptits coups de cul..


Mais cela n'empèche que tu peux lui apprendre à venir sur demande. Si tu lui dis "vient" par exemple et gardant ta main tendue pour qu'elle s'arrête à ta main et pas sur ton pied! edez

C'est pas facile tout ça. Mais je sais que les poulains deviennnet vite des buldozer si on leur apprend pas vite les distances de sécurité et donc le respect. Surotut que tu as des enfants...

après, au risque de me faire violment reprendre..je dirais que je suis désolée mais de touts petits enfants n ont pas a etre dans un pré avec des chevaux sans une surveillance très très rapprochée..
que ce soit avec le vieux poney de la famille, un poulain de 3 jours ou ue jument suitée...
est ce que vous laisseriez votre enfant dans sa poussette derrière la voiture garée en pente douce avec juste une vitesse en prise?non je suppose?
ben ce st pareil, mince, jveux dire ya assez de raisons d avoir des accidents sans les provoquer...
on peut amener doucement le contact mais tjr sous surveillance...et en temps voulu, une fois un contact avec l adulte bein acquis car un efant peut avoir des gestes non "méchants" vers le poulain que celui ne comprendra pas forcément et auquel il répondra a sa facon...


Surtout savoir la félicité dès qu'elle fait bien quelque chose même si c'est pas fait expré!
Par exemple si elle vient vers toi et s'arrête à bonne distance, tu lui dis "c'est bien" ou "oui" et tu gratouilles.
Tu peux vite lui apprendre le couché comme ça aussi, si tu arrives et qu'elle est couchée, tu lui dis "c'est bien, couché" et tu gratouilles en restant couché.

oui, m enfin là, je suis navrée on parle d un poulain, pas d un chien hein...bref, certaines choses sont justes dans ce que tu dis, je ne dis pas le contraire mais bon, on est pas ni en train de parler d un chien, ni d un cheval adulte et encore moins de dressage...
on parle d education d un tout jeune poulain...c est bien d anticiper mais chaque chose en son temps
j estime qu en terme d éduction, il faut savoir aller au rythme du cheval car en voulant aller trop vite, bien souvent on saute des étapes et on le paie plus tard..

Plus tu peux lui faire par la suite elle comprendra tout de suite quand tu lui diras "couché"! erre
Mais bon perso ça j'ai jamais réussi à le faire mais si tu en as l'occasion ça peut être marrant à mettre en place rapidement aussi, puis al caresser couché c'est marrant! sqd


tout ca pour dire que je crois que c est a chacun en fonction de son cheval de jauger ce q uil peut faire avce et quand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois en effet laevado que tu as compris: les conseils sont tjr donnés très gentiment mais malheureusement peuvent etre bons pour un cheval comme mauvais pour un autre..
et tu l as dit, fait au feeling drffe
bien sur il y a des choses énormes a ne pas faire mais je crois que tous les conseils du monde ne remplaceront jamais un avis sur le terrain d'un pro, qu il soit éleveur ou "dresseur" mais uniquement devant le cheval drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dirai du feeling, on a chacun nos façons de voir. Laevadao il y a des choses que tu tolères d'autres pas, bah écoute marche comme ça on a tous nos seuils de tolérance. Si le fait qu'elle te cherche la tête des babines ne gêne pas alors pas de soucis! Il y en a d'autres chez qui ça ne passerai pas c'est comme ça.. il n'y a pas de façon de faire universelle après je pense qu'il y a des caps obligés, le licol, le respect humain/poulain, ta bulle, donner les pieds, pouvoir toucher partout! Après il faut pas oublier que c'est maman qui fait son éducation, il faut aussi rester spectateur et ne pas trop s'imposer la nature fait très bien les choses!

Donc reste tranquille, fais toi plaisir avec ta puce, laisse la pousser tranquillement avec maman en la manipulant de temps à autre et voilà! Les erreurs faites dans la douceur se récupèrent toujours!

Une chose que je trouvais bien aussi c'est de monter la jument et de faire suivre le poulain de façon à ce qu'ils voient plein de choses mais en ayant maman proche mais il me semble que ça se fait un peu plus tard (désolée pas calée en terme de juju Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pleins de bons conseils ont été dis, (là j'ai un peu la flemme de tout lire ) mais je serais tentée de te dire : n'en fait pas trop !!!
les poilus sont d'un naturel très sociable et peu impréssionables, du coup pas besoin d'en faire de trop pour les avoir dans notre poche.
il y a rien de pire qu'un poulain trop collant, qui prends l'humain pour son pote, et deviens irrespecteux.

J'essaye dans mon cas de manipuler beaucoup les 2 premières semaines pour qu'il enregistrent les bases : céder (pression, corde, licol ), donner les pieds, venir vers moi, et bouger de moi sur un claquement de doigt (quitte à me facher fort pour que ça s'execute et vite ) puis je fiche la paix jusqu'au sevrage, (ça veut pas dire que je les abandonnent.
Car je vais tous les jours voir tout le monde au pré, mais le poulain reçoit pas plus d'attention que la mère, et je vérifie juste de temps à autre les premiers acquis ) le reste je fait au sevrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien vargas! Encore quelqu'un qui aime venir tout reprendre mot à mot pour simplement contre dire ou critiquer sans faire avancer le schmilblique! vnbnc

J'adore comme les gens peuvent prendre plaisir à contre dire, c'est leur nourriture à croire! erre
Tout ce que tu as dit à déjà été dit voir débatu, donc ça sert à rien de faire du mot à mot sur ce qui a été dit! Si tu as vraiment des pistes pour laevadao vas-y mais pas la peine de chercher la petite bête dans ce que j'ai pu dire! Rolling Eyes

Pour reprendre ce que tu dis, on a JAMAIS parler de laisser des enfants seuls avec les chevaux! ==^
(c'est vraiment reprendre mes paroles pour rien dire! Rolling Eyes )
Mais même sous surveillance, les enfants peuvent se faire bousculer ou marcher dessus par un poulain non respectueux, voilà pourquoi j'ai insisté sur le respect à penser à mettre en place quand il en sera temps, quand la pouliche deviendra trop collante par exmple.
(incroyable qu'il faille toujours se justifier ainsi, à croire que les gens font exprès de mal comprendre ou déformer tes propos pour lancer des pics! PAFF )

Et pourquoi parce qu'on parle d'un poulain on peut pas apprendre le mot couché??
C'est un petit plus que je lui suggère, un petit mot qu'elle peut tenter de faire entrer dans son vocabulaire! Rien de plus et ça n'aura aucune incidence sur l'état "mental" du poulain!!!!! ==^
Je parle pas d'éduquer le poulain à se coucher tout de suite, je parle de lui apprendre le mot déjà!
Mais bon vas-y déforme ce que je dis si ça peut te faire plaisir! Amuse toi bien! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis le gros de l'éducation comme dit Marie viendra de sa mère et des autres chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun a le droit à la parole et a le droit d'avoir un avis différent de celui des autres.

C'est bien là le but d'un forum.

Merci de garder un ton courtois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
c'est bien vargas! Encore quelqu'un qui aime venir tout reprendre mot à mot pour simplement contre dire ou critiquer sans faire avancer le schmilblique! vnbnc


tu donne ton avis, d autres y ont également droit, il me semble drffe
je reprenais ton message tout simplement pour exposer mon avis qui était contraire au tien tout comme tu le fais ici avec le mien il me semble
la seule différence étant l agressivité que tu y mets...
ce ne st pas parce qsue mon avis diverge du tien que je te dénigre, il est question ici de partage d avis sur la question de l éducation du poulain, ce st tout


J'adore comme les gens peuvent prendre plaisir à contre dire, c'est leur nourriture à croire! erre
Tout ce que tu as dit à déjà été dit voir débatu, donc ça sert à rien de faire du mot à mot sur ce qui a été dit! Si tu as vraiment des pistes pour laevadao vas-y mais pas la peine de chercher la petite bête dans ce que j'ai pu dire! Rolling Eyes

j ai répondu pour ma part a sa question en lui disant tout simplement que pour moi, chaque cheval est différent et que des conseils sur le net peuvent s avérer mauvais car ne correpondent pas a chaque cheval (et là, je ne parlait que des conseils en génaral, pas des tiens spécifiquement)

Pour reprendre ce que tu dis, on a JAMAIS parler de laisser des enfants seuls avec les chevaux! ==^
(c'est vraiment reprendre mes paroles pour rien dire! Rolling Eyes )
Mais même sous surveillance, les enfants peuvent se faire bousculer ou marcher dessus par un poulain non respectueux, voilà pourquoi j'ai insisté sur le respect à penser à mettre en place quand il en sera temps, quand la pouliche deviendra trop collante par exmple.
(incroyable qu'il faille toujours se justifier ainsi, à croire que les gens font exprès de mal comprendre ou déformer tes propos pour lancer des pics! PAFF )

Et pourquoi parce qu'on parle d'un poulain on peut pas apprendre le mot couché??
C'est un petit plus que je lui suggère, un petit mot qu'elle peut tenter de faire entrer dans son vocabulaire! Rien de plus et ça n'aura aucune incidence sur l'état "mental" du poulain!!!!! ==^
Je parle pas d'éduquer le poulain à se coucher tout de suite, je parle de lui apprendre le mot déjà!
Mais bon vas-y déforme ce que je dis si ça peut te faire plaisir! Amuse toi bien! erre


et je ne déforme pas, simplement, ce que je voulais te faire comprendre ce st qu il faut etre prudent sur els conseils que l on donne car ils peuvent etre mal interpretés


je possède trois irish et tous 3 sont carréments différents
mon hongre et ma pouliche sont partis au travail et en vacances par la meme occasion..
bref, mon hongre avait été débourré par un moniteur mais jle trouvais pas au point du tout coté direction..
j ai préfér ne pas le monter que lui blinder la tronche et avoir ensuite un cheval a bouche dure..de plus, en sortant de ca, pour moi cela doit rester un plaisir pour chacun et passer mon temps a se battre avec mon cheval bof..bref.
en reprenant un travail a pied basé moins classique que son débourrage ons est aprcu qu en effet des étapes avaient été sautées, ce qui expliquait ce souci..
j avais monté mon cheval en balade une fois et en carrière une autre fois..ca s était super bien passé, pas de coup de cul, rien..
et là, simplement au 2ème travail, en bougeant très légèrement ma jambe, jme suis faite ejecter prpre et net.
finalement, il s avère que mon cheval fuyait carrément la jambe et avait prit peur
d ou mon message: il faut faire très attention aux conseils donnés..suite a ma chute, imposible de le remonter dans le calme sur la meme scéance car il s ets fait peut tout seul de m avoir viré..
on ne connait jamais vraiment un cheval meem en l ayant chez soit alors parler de celui d une autre personne quon a jamais vu....


enfin bref..
d autre part, je ne reviendrai pas la dessus, mais il me semble que je n ai aps été agressive envers toi meme si j ai été très étonnée de tes propos quant au mot "couché" (il me semble qu il ne st pas interdit de s etonner et donner son avis sur ce point) donc, merci de ne pas ponctuer systématiquement tes phrases de points d exclamations..
je ne suis certe qu une pauvre fille mais pas ta copine ni ton chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est là pour partager des avis et le fait de ne pas etre d accord sur certains points ne veut pas dire qu on doive s entre tuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, un petit récit pour se détendre... dsdd

Tout d'abord, j'ai remarqué que lorsque je monte le matin pour nourrir June, Carpe diem est "toute joyeuse" (petits bonds, je fais le bolide dans le box, je suis un peu "brusque" à l'approche etc...)

J'ai donc décidé de l'ignorer, je donne le floconné, le foin et je vais ouvrir la porte (pour l'instant, je les enferme la nuit).

Je suis donc sortie et j'ai attendu qu'elle vienne d'elle même vers moi.
Les choses se sont donc passées dans le calme et c'était plus agréable.

Là j'ai testé les caresses à plat et je dois dire que c'est nettement mieux! mkmk
Je voyais que c'était agréable et moins "excitant" pour elle.
J'ai passé ma main sur sa croupe et pas de coup de cul.

Du coup, comme elle était zen, j'en ai profité pour la toucher de l'oreille au sabot et tout était ok.

Quand je m'en allais, elle me suivait et c'était juste adorable tre

Je vais continuer sur cette voie car tout s'est fait dans le calme et ça me convient comme ça.

J'y vais seule car en effet, quand les enfants sont là, je ne suis pas tranquille car beaucoup plus de choses à surveiller et je ne me sens pas dans de bonnes dispositions pour être auprès d'elle.

J'essaie aussi d'être moins "présente" dans la journée. Je passe du temps avec maman et elle le matin et le soir mais je les laisse ensemble dans la journée sans imposer ma présence (même si je resterais des heures à les observer dedede )

ce week end, je vais tenter le licol juste quelques minutes ; je préfère attendre que mon mari soit avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ tu n'as pas besoin de lui laisser le licol, juste lui mettre et lui enlever, voir simplement la caresser avec pour l'habituer drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vargas88 a écrit:
c est chouette, tu vois ca vient tout seul et tout doucement drffe


Je vais essayer de me faire confiance pour une fois dsdd
Je ne suis pas du genre à aller trop vite donc au fur et à mesure, si j'ai un doute je viendrais poser mes questions.

Marik a écrit:
Au départ tu n'as pas besoin de lui laisser le licol, juste lui mettre et lui enlever, voir simplement la caresser avec pour l'habituer drffe


Ok, je vais lui présenter dans un premier temps et voir sa réaction (June a très peur du licol depuis peu et je ne voudrais pas qu'elle effraie la pouliche en me voyant arriver avec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi simplement le poser par terre pour qu'elle vienne voir d'elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...