Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laevadao1

Comment bien éduquer un poulain?

Messages recommandés

Oui. Je pense que pour la petite ça ne posera pas de soucis.
Ce qui me pose problème, c'est que june peut faire le bruit de "attention/j'ai peur" avec ses naseaux rien qu'en voyant le licol.
Donc je ne veux pas que la petite assimile l'avertissement avec la vue de celui-ci Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça se fait qu'elle ait peur du licol à ce point la June ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plus de deux mois, elle a fait une colique de faux travail.
J'ai appelé la véto qui lui a fait des piqûres pour la calmer car elle était en tachycardie, était étalée dans le box et souffrait.
Le lendemain, elle a aussi eu droit aux piqûres mais je sais que ma monitrice (qui était venu les faire pour moi) a eu du mal à la piquer.
J'ai mis plus d'un mois avant de pouvoir de nouveau toucher June, depuis peu j'arrive à nouveau à la caresser partout (mais avec des gestes extrêmement lents) mais par contre, elle fuit dès qu'elle aperçoit le licol. J'ai tenté de lui laisser dans son seau, dans le râtelier, d'en prendre un autre, de venir mais avec le licol sur le bras et des pommes dans la main mais rien n'y fait, elle s'éloigne immédiatement en faisant parfois ce bruit avec ses naseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant comme réaction pour des piqures uyryut
Connais tu la méthode approche retrait ? Je la trouve très efficace quand elle est bien faite pour désensibiliser à toutes sortes de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de m'appliquer pour expliquer, c'est pas mon fort. Tu pars du principe qu'un cheval est paresseux et qu'il va vite comprendre que si tu retires l'objet de sa peur, il n'aura pas besoin de fuir. Tu vas approcher l'objet de ton cheval, sans pression de ta part, c'est à dire le regard au sol, les épaules basses et tu vas devoir sentir le moment où ton cheval va vouloir s'en aller et retirer l'objet avant. Tout est question de timing, c'est le point difficile de cet exercice. Si jamais tu te plantes et que ton cheval commence à fuir, tu vas devoir maintenir l'objet à égale distance de lui jusqu'à ce qu'il s'arrête puis tu le retires (il va comprendre que fuir ne sert à rien au contraire). A réaliser dans le plus grand calme et à petite dose. En général 2 séances de 5 minutes maxi suffisent pour doucher, tondre... Sinon c'est que c'est pas le bon timing. Je ne sais pas si je suis claire mais tu peux trouver beaucoup de choses dont des vidéos sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Au départ tu n'as pas besoin de lui laisser le licol, juste lui mettre et lui enlever
et faire une photo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
Je vais essayer de m'appliquer pour expliquer, c'est pas mon fort. Tu pars du principe qu'un cheval est paresseux et qu'il va vite comprendre que si tu retires l'objet de sa peur, il n'aura pas besoin de fuir. Tu vas approcher l'objet de ton cheval, sans pression de ta part, c'est à dire le regard au sol, les épaules basses et tu vas devoir sentir le moment où ton cheval va vouloir s'en aller et retirer l'objet avant. Tout est question de timing, c'est le point difficile de cet exercice. Si jamais tu te plantes et que ton cheval commence à fuir, tu vas devoir maintenir l'objet à égale distance de lui jusqu'à ce qu'il s'arrête puis tu le retires (il va comprendre que fuir ne sert à rien au contraire). A réaliser dans le plus grand calme et à petite dose. En général 2 séances de 5 minutes maxi suffisent pour doucher, tondre... Sinon c'est que c'est pas le bon timing. Je ne sais pas si je suis claire mais tu peux trouver beaucoup de choses dont des vidéos sur le net.


Cette technique marche très très bien en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un poulain, surtout un irish, c'est une future armoire à glace de 500kg avant tout.

Liza est super pot de colle, j'ai du la soigner, la veillée, la maintenir pour les soins....elle avait pas besoin de ça pour devenir pot de colle, je crois que c'est naturel chez elle.

Mais j'ai des enfants qui courent dans ma prairie, donc, elle apprend depuis le début que je suis le leader. Je me grandit et dégage mon énèrgie vers elle. Pas de mouvement de bras, de jambes ou de cris. Juste la détermination de lui faire comprendre de rester à sa place tant qu'elle est pas invitée.

Le respect, elle doit l'apprendre en premier de son troupeau. Les codes, elle doit les apprendres en premier de ses compères. Elle est belle, câline, petite, on a qu'une enve lui fiare des bisoux....mais les mauvaises habitudes viennent vite.

J'ai fait pareil avec Caspian. Il a un an, il donne ses pieds, passe le licol sans soucis, reste à l'attache, part en ballade...mais je ne lui ai rien appris avant le sevrage.
Ils ont besoin de grandir pas de devenir notre animal de cirque-compagnie. Holiver est arrivé chez moi à 6 mois, j'avais demandé à Tine de ne rien faire avec lui. Il est pas plus débile ou craintif qu'un autre poulain qui a tout appris à 1 semaine.
Liza a été touchée de partout, jusqu'au bout des sabots. Maintenant, basta. Elle n'a pas besoin de moi pour s'épanouir. Elle a besoin de devenir cheval. Pas caniche (pardon Emilie edez ).
Je pense qu'avant tout, ils doivent s'épanouir au troupeau. L'imprégnation de l'humain se fera toujours, même avec un craintif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Citation :
Au départ tu n'as pas besoin de lui laisser le licol, juste lui mettre et lui enlever
et faire une photo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est marrant mais je sentais que tu n'allais pas me louper! mpmp

Ok Marik, je vais voir ce que je trouve en vidéo pour être sûre de bien avoir compris ton explication. mkmk

Sof sof : je me suis dit la même chose de Kirby qui vient donc de chez Tine et qui a été relativement "facile" à manipuler. Par contre, il a un peu plus de mal à respecter (pas nous marcher sur les pieds par exemple) et j'espère faire les bons gestes pour éviter ça avec Carpe diem drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première erreur à repérée, est-ce que tu recules ou bouge tes pieds quand un de tes chevaux vient vers toi ou est prêt de toi?
Si oui, tu lui indique, même si ton mouvement est minime, qu'il a le dessus sur toi.
La première rêgle, en restant en sécurité pour toi si tu n'est pas à l'aise, est de ne pas bouger les pieds.

Un cheval qui fais bouger un humain est un cheval leader de cet humain.
Il est, pour ça, important, de se grandir et sortir son énèrgie vers lui quand il vient à toi et ne s'arrête pas avant de rentrer en contact.....ce qui est le cas de 9 Irish sur 10.....trop pot de colle nos poilus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je bouge et je recule quand ils font un mouvement brusque ou un bruit qui me surprend dsdd
Je sais qu'il ne faut pas mais c'est un réflexe et je n'arrive pas à le contrôler.

Même si j'ai fait de gros progrès, je suis une personne qui a peur des chevaux à la base. Mais voilà, ils sont ma passion, je ne peux vivre sans eux donc nous apprenons ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh juste en passant: avec Kirby c'est pas perdu hein, le respect se travaille à tout âge drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait, le respect se travail et s'apprend à tout âges.

Tu arriveras progressivement, avec eux à passer sur tes craintes. A ton rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Lise, mais encore faut-il savoir doser la justesse du geste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est ca le plus difficile:connaitre la limite a ne pas dépasser..
pas tjr facile à voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ne pas vous "moquer" ou redire par rapport à mes craintes ou réactions non appropriées dsddbiz

Ce qu'il y a avec Kirby, c'est que comme je suis toujours sur mes gardes, il ne m'a jamais bousculée et ne m'a marché qu'une fois sur le pied. Mais je sais qu'avec d'autres moins "prudents", il ne se gêne pas mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente de lire ce que tu fais avec la pouliche déjà c'est bien! vnbnc
Tu as raison, laisse là se défouler d'abord, ça pête le feu à cet age et si elle passe la nuit en box, elle a envie de courir le matin! drffe
Tu as très bien fait!

Moi pour le licol perso je le met PUIS je donne les granulés en lui laissant le licol et je lui enlève quand il/elle a fini. Comme ça très vite ils assimilent le licol à quelque chose qu'ils adorent. Au départ j'ai quand mêem du "me battre" avec Léo quand il me voyait avec rien mais si j'essyais de lui passer il partait!
Puis j'ai fait ça pendant 1 semaine et après nickel! sqd
Moi c'est ma technique. Après si elle est en boxe, tu peux lui mettre avant de lui ouvrir, puis tu la sort et lui donne ses granulés comme ça elle va associer le licol à la sortie PLUS les granulés, c'est encore mieux!
Après je sais pas si c'est la meilleure technique mais c'est celle que j'ai pu faire et qui a plus que bien fonctionné sans erreur de timming possible.

Mais tu as raison précipite pas avec la petite, il sera toujours temps de lui apprendre petit à petit quand tu le sentiras! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de honte à avoir peur ni à reculer car comme tu le dis, c'est un réflexe et ce n'est pas toujours facile à dominer;
Je sais que quand on a peur pour sa sécurité, c'est plus fort que soi et perso, je préfère reculer devant un cheval menaçant que de me faire emplafonner;;;;
Souvent, quand je suis en présence de chevaux que je ne connais pas et qui se montrent trop envahissants, je me munis toujours d'un stick, une badine comme prolongement de mon bras et pour avoir plus facile à me faire respecter;
Cela permet de les tenir à distance ce qui évite bien des situations délicates;
Même si je ne les touche pas avec, cela me permet de faire respecter les distances et de rester en sécurité pour le faire;
Maintenant, je ne dis pas qu'il faut que tu prennes une badine pour faire reculer ta puce attention surtout pas car ce serait un bon moyen pour qu'elle en ait peur par après; à ne faire qu'avec des chevaux désensibilisés ou étant du genre bulldozer;
Il faut toujours éviter de faire fuir un poulain parce qu'il ne comprendra pas et risque d'avoir peur de revenir; c'est pour ça qu'il est déconseillé de faire un join up avec un poulain;
Je trouve que tu agis très bien en la laissant venir, c'est très important que ce soit elle qui se déplace, ce qui est tout à fait bien, c'est qu'elle s'arrête à une distance respectueuse et que ce soit toi qui fasse le dernier pas ou geste vers elle ou aussi l'invite à venir plus près;
Pour le licol, ce serait en effet dommage que maman lui communique sa peur, donc la technique d'approche-retrait me semble bien indiquée pour travailler ça avec maman aussi; Pour ta puce, tu peux aussi procéder par approche retrait dans tout ce que tu vas lui présenter, mais c'est sur qu'il faut avoir le bon timing; le mieux encore est de lui laisser découvrir les choses par elle même au début, et les choses se feront tranquillement, cela ne sert à rien de forcer au début, il sera encore temps quand elle sera sevrée;
Comme dit Jen, plus tard, lui faire découvrir les choses avec sa mère en suivant une promenade, en s'occupant de sa mère, elle profitera de tout ça de manière naturelle;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:

Sof sof : je me suis dit la même chose de Kirby qui vient donc de chez Tine et qui a été relativement "facile" à manipuler. Par contre, il a un peu plus de mal à respecter (pas nous marcher sur les pieds par exemple) et j'espère faire les bons gestes pour éviter ça avec Carpe diem drffe [/color]

quand je lis ça je me dis que ç'est plus un problème de manque de confiance en toi, que d'éducation de Kirby

sof-sof a écrit:
La première erreur à repérée, est-ce que tu recules ou bouge tes pieds quand un de tes chevaux vient vers toi ou est prêt de toi?
Si oui, tu lui indique, même si ton mouvement est minime, qu'il a le dessus sur toi.
La première rêgle, en restant en sécurité pour toi si tu n'est pas à l'aise, est de ne pas bouger les pieds.

Un cheval qui fais bouger un humain est un cheval leader de cet humain.
Il est, pour ça, important, de se grandir et sortir son énèrgie vers lui quand il vient à toi et ne s'arrête pas avant de rentrer en contact.....ce qui est le cas de 9 Irish sur 10.....trop pot de colle nos poilus!

+ 100

laevadao a écrit:
Oui je bouge et je recule quand ils font un mouvement brusque ou un bruit qui me surprend dsdd
Je sais qu'il ne faut pas mais c'est un réflexe et je n'arrive pas à le contrôler.

Même si j'ai fait de gros progrès, je suis une personne qui a peur des chevaux à la base. Mais voilà, ils sont ma passion, je ne peux vivre sans eux donc nous apprenons ensemble...


Bingo erre , mais ç'est pas une tare, edez

Je pense qu'il vaut mieux que tu travailles sur toi même, plutôt que sur le pouliche en elle même
dans ce cas (mon 1 er conseil n'est pas tout à fait le bon, puisque perso j'ai pas le soucis d'assurance que tu as et ça ne me pose pas de soucis de commençer sur un poulain de 6 mois ) il faut que tu profites de sa taille et que tu es encore réellement plus forte qu' elle aujourd'hui pour prendre le maximum d'assurance.
et travailler tout ce qui est "respect de la bulle" ça t'aidera ensuite aussi à mieux gérer Kirby également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
Merci de ne pas vous "moquer" ou redire par rapport à mes craintes ou réactions non appropriées dsddbiz

Ce qu'il y a avec Kirby, c'est que comme je suis toujours sur mes gardes, il ne m'a jamais bousculée et ne m'a marché qu'une fois sur le pied. Mais je sais qu'avec d'autres moins "prudents", il ne se gêne pas mpop


Non ca fait mal quand ils sont sur notre pied... et y a même les larmes qui arrivent vite !! LOL

Perso je vais toujours dans les prés avec des chaussures de sécurité... mentalement je n'ai plus peur des pieds des chevaux et ca me permet de réagir normalement et non dans la crainte... ! drffe

Le seul inconvénient c'est que les chaussures de sécu... c'est pas hyper féminin et c'est pas vraiment élégant! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooooh Marie ca me rappelle des photos de toi que j'avais vu (si mes souvenirs sont bons) et ou tu étais en robe (la seule fois ou je t'ai vue en robe ) ...
j'avais trouvé super ces photos de toi avec je sais plus quel cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Citation :
Parce que les premières gratouilles (les toutes premières seulement) sont différentes de celles de maman... alors que les caresses appuyées sont ressenties comme les moments de léchage post-naissance.

Mais les gratouilles viennent bien vite après mpmp
ok!!! Et donc dans caresse appuyée, on doit comprendre "pression" ou pas? Si oui, comment doser la pression? Allé, donne nous la pression en bars!! edezfjjhjhgj


Non, faut juste qu'il la sente quoi... pas juste un effleurement edez et puis il te dira vite s'il aime ou pas MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la peur, ça n'a rien d'anormal... C'est même ne pas avoir peur qui pourrait l'être MDR !!

Si tu observes un troupeau, si un cheval est surpris par un autre, la première réaction peut être la fuite, même sur un pas, ou un mouvement d'encolure... Après, selon sa place dans la hiérarchie, il va "se reprendre" et soit marquer son mécontentement et faire bouger le malotru (fjjhjhgj), soit il va effectivement filer doux.

Donc si ton premier réflexe est de te mettre en sécurité, ce n'est pas un pb, il faut que tu arrives, par contre, à avoir le deuxième effet kiss-cool mpmp et te "fâcher" en faisant à tou tour bouger. Reculer, ou chasser les hanches... ou chasser tout court.

Quand Blueberry joue à l'étalon farouche (si si, j'vous jure, ça lui arrive de temps en temps quand je l'embête) et qu'il fait mine de faire sa tête de vilain, je sais que j'ai en face de moi un loulou qui "pourrait" me faire du mal, et qui plus est bourré de testostérone lol. Alors 1, je me gare s'il est trop près, 2, je me grandis et je demande un reculé ferme... Si je ne l'obtiens pas (c'est extrêmement rare), je vais aux hanches, et s'il est VRAIMENT mal luné, je le chasse tout court, je fais des bonds, je fais la poule (lol), je tape des pieds...

Il finit par se résigner très vite (l'aime pas courir MDR) et redevient le gentil Blue-Blue à sa maman (lol). Plus de tentatives d'intimidation, il fait l'exercice demandé sans broncher et est bien récompensé après. L'avantage, c'est qu'il ne me fait quasiment plus ce genre de cinéma... il a compris que je lui fichais la paix plus vite s'il faisait bien MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
ooooh Marie ca me rappelle des photos de toi que j'avais vu (si mes souvenirs sont bons) et ou tu étais en robe (la seule fois ou je t'ai vue en robe ) ...
j'avais trouvé super ces photos de toi avec je sais plus quel cheval !


Spoiler:
 

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Marie, tu es très belle dedede

uarezebest a écrit:

Perso je vais toujours dans les prés avec des chaussures de sécurité... mentalement je n'ai plus peur des pieds des chevaux et ca me permet de réagir normalement et non dans la crainte... ! drffe

rfre je suis bien contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir opté pour cette "technique"!
Pour me sentir le plus à l'aise possible et limiter ce qui pouvait m'angoisser, je me suis acheté les mêmes bottes que mon homme a sur les chantiers!
Au moins, je n'ai plus à m'angoisser de ce côté là et je suis beaucoup moins tendue quand je promène Kirby en longe.


Le seul inconvénient c'est que les chaussures de sécu... c'est pas hyper féminin et c'est pas vraiment élégant! fjjhjhgj


Les miennes font fureur au club ; je les mets avec un leggings et une robe courte et je me plais bien comme ça lol



Renforcées dessus et dessous lol. Un peu lourdes au début, je m'y suis vite fait et top pour l'hiver car y'a de la moumoute edez .
ça fait très papa Ingalls non? mpmp



vargas88 a écrit:
ben tout dépend avec quelle robe tu mets ca bien sur mpmpmpmpmpmp

Marie a écrit:
en même temps aller aux prés en robe... fjjhjhgj


Ah, par contre, je dois dire que bottes + pyjama c'est pas super sexy mpmp


elobulle a écrit:

Donc si ton premier réflexe est de te mettre en sécurité, ce n'est pas un pb, il faut que tu arrives, par contre, à avoir le deuxième effet kiss-cool mpmp et te "fâcher" en faisant à tou tour bouger. Reculer, ou chasser les hanches... ou chasser tout court.


C'est la première fois qu'on me dit ça et tu ne peux pas savoir à quel point ça me soulage!!!!! biz
J'ai toujours cru que j'étais un cas perdu et que mon appréhension ne me permettrait pas de surmonter les différentes étapes à franchir pour être sereine auprès d'un cheval. Rolling Eyes
Je reprends espoir du coup et vais persévérer à ma manière, à ma vitesse...

Je fais ce que tu dis ; quand j'ai un mouvement de recul parce que j'ai eu peur suite au mouvement de mon cheval, suivant la raison, je prends ma grosse voix et me grandis pour impressionner ou bien je me rapproche doucement (avec June par exemple) et je tends doucement la main en ayant des paroles douces pour la rassurer si elle a eu peur également.


Aujourd'hui, alors que j'attendais que mon homme rentre, j'ai décidé de tenter le licol de Carpe diem.
Tout s'est très bien passé. Elle a été patiente le temps que je lui attache.
Je lui ai fait sentir dans un premier temps ; ensuite j'ai juste glissé son nez dedans (on dit nez d'ailleurs pour un cheval?) et comme ça allait et que June n'était pas gênée par ce que je faisais (même si plus inquiète que d'habitude), j'ai tenté.

Voici le résultat :



Je ne lui ai laissé qu'une minute ; ça ne la gênait pas mais elle le grattait avec son postérieur donc je ne voulais surtout pas que ça devienne désagréable pour elle.


Ce soir, j'ai vécu un grand moment grâce à elle.
Lorsque je suis allée les nourrir, ma petite s'est couchée (sur le ventre) ; je me suis approchée doucement, elle n'a pas bougé.
J'ai commencé les caresses et lentement, au fur et à mesure que mes mains caressaient son ventre et son encolure, elle s'est allongée complètement pour finir par s'endormir erre

June aussi est adorable car elle m'a laissée faire, d'un regard bienveillant et dans le calme. tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop génial, je suis super contente pour toi!!! YEAH
Le licol c'est super!
Puis le couché avec les careses c'est encore mieux! vnbnc

Tu dois être aux anges! erre

Profites bien, tu es sur la bonne voix! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
Je ne lui ai laissé qu'une minute ; ça ne la gênait pas mais elle le grattait avec son postérieur donc je ne voulais surtout pas que ça devienne désagréable pour elle.



tu fais bien de ne pas lui laisser plus longtemps mkmk
tu vois en se grattant elle pourrait se coincer un postérieur dans le licol et paniquer....

moi je trouve que tu t'en sors vraiment pas mal sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Par contre question bête : pourquoi un licol étho pour un si petit poulain ? Ne vaudrait-il pas mieux commencer par un licol plat tout ce qu'il y a de plus normal ? Vu que je ne pense pas que tu commences tout de suite à la "travailler" en étho ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh trop bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu vois, tu t'en sors très bien sans daniel!! drffe

C'est vrai qu'il lui va bien!! dedede

Ln, les licols poulains ne sont pas plus larges que ça à mon avis... le seul truc qui peut gêner, ce sont les noeuds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qfsfqs mouais... pas convaincue (moi tous ceux que j'ai vus m'avaient l'air plus larges tout de même), m'enfin chacun fait comme il le sent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les licols poulains plus large ou licols en corde?

Et t'as vu laevadao, j'te l'avais dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que LN, surtout que l'avantage d'un licol plat c'est qu'au pire les anneaux cassent (enfin à cet âge-là pas sûr), sur un licol en corde non (dis Laetitia, tu sais faire le noeud de sécurité pour attacher le licol étho?)...
Sinon le rouge lui va très bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
surtout que l'avantage d'un licol plat c'est qu'au pire les anneaux cassent (enfin à cet âge-là pas sûr), sur un licol en corde non
comme tu dis, pas dis que ça pète sur un tit poulain... et si le poulain arrivé à tirer au point de faire péter un licol, c'est que franchement le taf n'a pas été fait dans le bon ordre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avoue que je me suis posé la question en voyant la photo, elle est toute mignonne avec son petit licol étho rouge il lui va super bien;

Je vous dirais que quand on commence à manipuler des poulains dans les semaines qui suivent la naissance, on met directement un licol étho de manière à apprendre tout de suite à céder à la pression; Bien sur on ne le laisse jamais sur un poulain sans surveillance car il pourrait s'accrocher ou se coincer un postérieur comme dit Mélanie, mais je trouve que c'est bien de commencer à l'y habituer assez tôt; tu fais bien Laetitia de lui mettre juste une minute; tu peux le mettre une minute tous les jours, cela te facilitera tellement la vie quand il faudra l'attraper pour quelques raisons que ce soit et comme ça au sevrage, ce ne sera plus qu'une formalité

Pour ce qui est de l'habituer au licol, il est bien de le faire avec les deux sortes de licol, un licol plat normal fait du bruit aussi avec les armatures donc il doit s'y habituer aussi pour quand il faudra lui en mettre un;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@LN : je ne sais pas bosser en étho avec Kirby (je ne sais rien faire du tout Rolling Eyes ) donc non, pas prévu de bosser étho avec Carpe diem.
Les autres licols que j'ai sont trop grands pour elle, celui-ci est pile poil à sa taille donc voilà pourquoi j'ai opté pour celui là...et puis en effet, le rouge lui va si bien dedede

@MarieV : non je ne sais pas faire le noeud dont tu me parles...enfin, je ne crois pas. Mais là, je n'ai pas cherché à "bien faire", juste à en faire un qui puisse se retirer très rapidement en cas de besoin drffe

@Isabeau : pas de soucis, on parle éducation mais j'ai l'habitude qu'on parle d'un tout autre sujet dans mes posts dedede ...n'est-ce pas Anne! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, le noeud de sécurité, que j'appelle noeud magique est le plus facile à défaire (qu'importe si le cheval tire, le noeud ne se serre pas plus donc pas de souci pour l'enlever) drffe

Tiens:

En plus il est facile à faire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:

Pour ce qui est de l'habituer au licol, il est bien de le faire avec les deux sortes de licol, un licol plat normal fait du bruit aussi avec les armatures donc il doit s'y habituer aussi pour quand il faudra lui en mettre un;


Dès que l'autre licol plat plus grand sera à sa taille, je vais effectivement le lui mettre pour qu'elle connaisse les deux mkmk

Pour ce qui est du bruit de l'armature, je le fais tinter pour que June s'y réhabitue donc la petite l'entend sans le vouloir edez

Je "m'amuse" à lui faire claquer les doigts par exemple près des oreilles pour qu'elle ne soit pas trop surprise par différents bruits.
Mais je me dis que quand on naît avec le coq qui nous "cocoricote" dans les oreilles, le reste ne devrait être qu'une formalité! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais depuis peu ce noeud, mais franchement, je ne dois pas utiliser la bonne technique parce que je le trouve super du à faire!! fjjhjhgj Un coup sur 2 je me coince les doigts dedans si je veux le régler à la bonne hauteur... dsdd
Faudrait nous mettre une vidéo pour que les nuls comme moi voient la technique pour le faire sans risquer de perdre des doigts!!

Fais attention quand même à faire du bruit avec le licol que la petite ne prenne pas l'habitude de fuir avec sa mère en l'entendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:


Fais attention quand même à faire du bruit avec le licol que la petite ne prenne pas l'habitude de fuir avec sa mère en l'entendant...


Pour l'instant, je ne le fais tinter que derrière la porte donc ses oreilles bougent mais elle ne fuit pas.
Je sais qu'il est encore trop tôt pour que je lui montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai une vidéo quand j'y penserai, mais ce week-end je suis pas là erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie, tu m'sauve!! fjjhjhgj J'arrive pas à le mettre à la bonne hauteur sans me coincer les doigts dedans....
Pour l'instant ça le fait... jusqu'au jour où quelque chose va l'effrayer et que je vais me faire arracher les doigts!! edez

T'inquiète laevadao, je sais que tu fais tout bien!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...