Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laevadao1

Comment bien éduquer un poulain?

Messages recommandés

Annep a écrit:

T'inquiète laevadao, je sais que tu fais tout bien!! biz


Oh ben non, pas tout (et c'est d'ailleurs pour ça que je demande conseil) mais j'essaie du moins de faire au mieux biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
J'ai du mal à visualiser Anne! fjjhjhgj


T'as qu'à nous faire une vidéo toi aussi sur le "comment se coincer les doigts!" fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgj Moi aussi j'ai du mal à visualiser comment je fais pour me prendre dedans!! Mais je t'assure que c'est un casse tête!! Et un casse doigts par la même occasion... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj j'suis sûre j'ai moins de difficultés à faire le fiador que celui là!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Ben justement, le noeud de sécurité, que j'appelle noeud magique est le plus facile à défaire (qu'importe si le cheval tire, le noeud ne se serre pas plus donc pas de souci pour l'enlever) drffe


j'utilise ce noeud aussi mais je mets quiconque au défi de réussir à le défaire facilement si un cheval tire au renard avec un licol étho Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire penandt que le cheval tire? Ou après? Parce que même s'il a tiré de toutes ses forces tu peux l'enlever facile en poussant sur le bout du bas...

Je ne détache pas un cheval qui tire au renard (sauf cas d'extrême urgence genre s'il est coincé ou si le truc auquel il est attaché n'est pas stable et qu'il risque de se barer avec), je lui balance un truc sur le cul (brosse, cravache, gravier...) et il repart vers l'avant par surprise, après quoi je vais le rassurer et le féliciter à la tête et je le détache, pour ne pas qu'il comprenne que s'il tire il se détache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:

j'utilise ce noeud aussi mais je mets quiconque au défi de réussir à le défaire facilement si un cheval tire au renard avec un licol étho Rolling Eyes


Et si le cheval n'est pas attaché, tu trouves qu'il se défait facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Mélanie, on va te répondre qu'un cheval ne doit pas être attaché avec un licol en corde!! edezfjjhjhgjfjjhjhgj

Mais je confirme, quand c'est serré, c'est serré!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
je lui balance un truc sur le cul (brosse, cravache, gravier...) et il repart vers l'avant par surprise, après quoi je vais le rassurer et le féliciter à la tête et je le détache, pour ne pas qu'il comprenne que s'il tire il se détache.


Dis donc, action réaction!!!! :o
Je n'ai pas ton sang froid Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir t'habituer à l'avoir!! fjjhjhgj Parce que j'ai une copine qui a toujours détaché sa jument quand elle tirait... résultat à 15 ans, ça donne une jument qui dés qu'elle a une pression sur le licol (même sans être attachée), tire, se lève et se retourne!!!!

Ce que j'ai fait avec Marco (mais je ne sais pas si c'est LA bonne solution), je le laissais avec une petite longe qui trainait... comme ça il marchait dessus et a appris que pour pas que ça tire, faut réfléchir !

Et depuis peu, si il passe son pied par dessus la longe à l'attache (je l'attache souvent trop long dsdd ) il baisse la tête et soulève le pied pour se décoincer! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est un noeud facile à faire, pratique à régler et facile à défaire
si le cheval tire, il va se resserer automatiquement comme tous les autres noeuds du licol d'ailleurs
je parle en connaissance de cause, la fois ou Ans s'était coincé la tête dans la plaque métallique de la barre d'attache ( efbezq )
il n'a pas tiré au renard, mais le résultat était le même

la seule solution que j'ai trouvée (avant que chéri dégaine son couteau)
c'est de lui enlever le licol en faisant passer la tetiere par dessus ses oreilles
c'est pr ça que je ne serre jamais à fond mes licols pr pouvoir les enlever au cas où

et le truc du seau d'eau, jsuis pas sûre que ça marche
j'ai la jument d'un copain au haras qui tire violemment au renard régulièrement, il a tout essayé et la faire partir en avant a eu comme résultat de la faire paniquer encore plus et elle a fini la bouche en sang la macheoire explosée dans la barre d'attache (heureusement plus de peur que de mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui LN, mais pour Anne "comment faire le noeud", y'en a une qui filme et l'autre qui noue! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non faut pas dededebiz

tu as aussi la solution du mousqueton de sécurité qui est sur ta longe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, une fois Merlin a fait tomber la barre d'attache en se grattant (c'est comme ça que j'ai vu qu'elle n'était pas fixée mais juste passée dans des anneaux, à l'ancienne pension) et j'ai pu défaire le noeud, après peut-être selon la corde dont le licol est fait... La mienne n'est pas très (pas assez Rolling Eyes) souple, ça doit mieux glisser.

Le truc de les envoyer en avant ça ne merche pas à chaque fois (si je cheval est vraiment paniqué, du genre qui n'a plus un seul neurone qui se connecte quand il a peur, il n'aura pas forcément la bonne réaction: il peut sauter en l'air, essayer de faire demi-tour mais oups il est attaché devant...), mais je persiste, il faut essayer ça avant de détacher pour que le cheval ne prenne pas la mauvaise habitude de se faire libérer parce qu'il "a peur" (peut-être la première fois aura-t-il vraiment eu peur, mais eles suivantes il aura juste compris le truc, ça se verra à sa tête!); sauf bien sûr si le cheval est coincé (genre un truc lui est tombé entre les pieds, il ne peut pas avancer; ou n'importe quoi d'autre) drffe

Et moi aussi j'attache avec un licol en corde, sauf dans le van!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en bonne grosse brute j'attache avec n'importe lequel, et Dondon en bonne grosse brute, les fois où elle a tiré au renard, je peux lui taper le cul avec ce que je veux ça change que dalle... C'est la seule que je connasse (le lapsus est volontaire) avec laquelle je reste à la tête, je prends la boucle d'attache ou la muserolle en tirant d'un grand coup sec (mais pas sur la durée sinon c'est clair qu'elle s'oppose), et je gueule un bon coup en la regardant dans les yeux, y a que ça qui lui reconnecte les neurones...

sinon y a eu la fois où j'étais au concours loisirs, elle était attachée en licol plat, ben j'ai remercié mon licol plat. Elle était attachée trop long, s'est accrochée la longe dans une pièce de la porte avant du van, et du coup ça l'a bloquée hyper court, elle pouvait plus bouger. Réflexe, elle a tiré jusqu'à ce qu'elle me voie (bon le licol s'est pété à la sous-gorge) puis je l'ai prise à la tête, j'ai parlé fort mais froidement "non c'est rien, arrête", ça n'a servi à rien elle continuait à tirer - par opposition - alors j'ai gueulé et là elle s'est calmée, elle tirait encore un peu - toujours ce fameux réflexe - mais pas trop et j'ai pu la détacher, changer le licol et la rattacher autrement.

Chez nous à l'écurie on les attache pas directement à la barre, mais à une ficelle. Comme ça c'est la ficelle qui claque si le cheval tire... mais c'est pas une bonne chose sur un cheval qui tire régulièrement, parce que ça lui apprend que la ficelle claque s'il tire.

PS : Attention, j'ai pas dit que j'utilisais une bonne méthode, j'ai dit que c'est celle qui marche avec Dondon et moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je l'engueule quand il tire, enfin il tire pas il recule et se met en tension sur la longe, quand un truc ne lui plaît pas; je dis "Nnnnnnon!", je mets une pression plus forte et brève et il ravance, mais c'est différent d'un cheval qui tire au renard cul à terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout à fait, je pensais que vous vouliez une illustration mais je n'ai pas tout lu, elle l'a déjà mis peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouf!! fjjhjhgj J'ai cru que j'avais ENCORE loupé une étape! drffe Oui elle l'a mise! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...