Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AAJSADDLERY

De l'importance du fitting de la selle..et du cavalier

Messages recommandés

Facebook......un outil phénoménal pour peu qu'on prenne le temps de l'utiliser convenablement et de demander les permissions nécessaires au partage de l'information....
ça me rappelle ce que me disait ma Grand-mère quand j'étais gosse :
"si tu demandes poliment, il y a peu de chance qu'on te dise non......"
.....et jusqu'à présent, j'ai rarement essuyé des refus.....et je ne partage pas d'infos sans avoir le feu vert de la part de l'auteur

Bref, revenons-en à nos moutons......

C'est actuellement "à la mode" de parler de fitting de selles ...et c'est une EXCELLENTE chose pour nos amis chevaux
Quand la majorité des cavaliers aura intégré ça...ce sera déjà pas mal drffe

MAIS il n'y a pas QUE la selle qui impacte le cheval

Ce n'est pas forcément le POIDS du cavalier qui est à incriminer...mais plutôt son "équilibre", son "assiette"...bref, la façon dont il est "posé" sur le cheval

C'est un aspect peu abordé.....

Personnellement, je suis tombée dessus via les américains :
L'association des selliers américains
http://www.saddlemakers.org/index.htm

et là via Facebook :
sur la page de Jane Savoie (américaine comme son nom ne l'indique pas erre ) et Kris Garrett
http://www.facebook.com/RidingLight
http://savoiedressageacademy.com/mission/

Toujours des américains......désolée pour ceux qui ne parlent pas anglais...j'y suis pour rien drffe


Pourquoi, je vous poste cette image?
Juste pour souligner un fait, un lien , des conséquences.....
Sur ces images, les tests ont été réalisés avec des selles ADAPTÉES
Et quand on voit le résultat....ça fait peur
D'autant plus quand on se dit : "Et avec une selle NON ADAPTÉE, ça fait quoi????
On est bien d'accord : nous , humains, on est tous + ou - "bancaux" (de bancal au pluriel erre )
Nous avons nos "problèmes" physiques (comme les chevaux d'ailleurs) et un niveau d'équitation + ou - élevé

Donc, on va forcément avoir un impact..Je ne dis pas de flinguer le cavalier, hein....sinon, il n'y aurait plus beaucoup de cavaliers ....
mais c'est vraiment pour dire :
il y a tellement de paramètres complexes et difficiles à gérer......alors autant gérer les paramètres "simples" à gérer (comme le fitting de la selle elle-même)
ça sera déjà un "soucis" en moins....

Je fait une rapide explication des différentes vignettes pour ceux qui ne sont pas potes avec la langue de la Dame de Fer (pour ceux qui parlent anglais : cherchez pas la ptite bête, je ne fais pas dans la "version" mais dans le simple erre )



Vignette 1 : point de référence
cheval au repos
la marque blanche c'est une vieille trance de morsure (sans poil) qui laisse passer la chaleur
la couleur blanche : c'est le + chaud

Vignette 2 : selle western - cavalier de 125 Kg à la louche (Ah oui.....quand même...belle bête!)
monte pendant 5 minutes
cavalier équilibré et "relax"
traces homogenes
pas de points chauds

Vignette 3 : selle western (la meme) - cavalier de 75 Kg à la louche
monte pendant 5 minutes
cavalier assis en desequilibre coté gauche
traces non homogenes
points chauds sur les epaules et garrot

Vignette 4 : selle anglaise (dressage)
monte pendant 5 minutes
cavalier equilibré et relax
traces uniformes et pas de points chauds

Vignette 5 : meme selle anglaise
monte pendant 5 minutes
cavalier désequilibré sur la droite
traces non homogenes
l'arcon plonge dans l'epaule gauche alors que le cavalier penche à droite

Je pense que quelques photos valent plus que de longs discours......et je vous laisse en tirer vos conclusions drffe

et moi je vous dis :
SAVE A HORSE, RIDE A COWBOY!
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu les tests vignettes sur ta page facebook mkmk

Le reste est un peu trop complexe pour moi et je ne sais où regarder dsdd

Que signifie ta dernière phrase? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant.
Du coup questionS : quand on est tordu, on fait comment ? Si tu as une jambe plus courte que l'autre ? ou une scoliose ? Voir une lordose ?

Et le dernier test m'a étonné : comment une selle peut-elle tournée vers la gauche alors que son cavalier penche à droite ? qfsfqs
J'aurai plutôt pensé le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
Très intéressant.
Du coup questionS : quand on est tordu, on fait comment ? Si tu as une jambe plus courte que l'autre ? ou une scoliose ? Voir une lordose ?


ben tu fais comme tu peux.... erre
le tout est d'etre conscient de l'impact que tu peux avoir sur ton cheval... erre

perso, je suis bien toute tordue....mais j'ai pas de cheval et je monte pas très régulièrement et pas longtemps...donc je sais que l'impact que j'ai sur le cheval est minime....

Sandrine33 a écrit:
Et le dernier test m'a étonné : comment une selle peut-elle tournée vers la gauche alors que son cavalier penche à droite ? qfsfqs
J'aurai plutôt pensé le contraire.


ça dépend de la structure de la selle....

les points de pressions sont du coté du desequilibre sur la selle western (et moindres)
et ils sont inversés et pires sur la selle classique

Histoire de structure de l'arçon et de "portance"...

Comme quoi les "lourdes" selles western sont loin d'etre "pires" que les selles plus "légeres" classiques

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...