Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annabelle06

Faut il laisser des années de repos aux juments poulinières

Messages recommandés

J'avais prévu de laisser une année de pause à une de mes juments poulinières .... plusieurs personnes me l'ont fortement déconseillé, il parait qu'elle risque ensuite de ne pas reprendre ...

Je voudrais donc des témoignages de personnes faisant des pauses dans le poulinage de ses juments ou de personnes ayant effectivement rencontré ce soucis de jument ne pouvant plus avoir de poulain après une pause ....

Moi aussi... Je pense laisser une année de repos bien méritée à Merry. Elle est en forme, n'a pas perdu d'état cet hivers malgré le sevrage tardif de son poulain (8 mois) et elle doit pouliner début juin. J'ai du mal à croire qu'une année de repos soit néfaste ayant moi même eu un bébé, je ne me serais pas vu enchainer mpmp

j'ai déjà vu des juments se mettre en "jachère" toute seule pour s'accorder du repos et d'autres continuer à prendre systématiquement si on les met à l'étalon ...

Une année sabbatique tous les 4 poulains je trouve que c'est bien !

y a 2 ans ma jument m'a fait son premier poulain, l,an passé elle n'a pas voulu prendre, cette année elle est pleine et devrait avoir un bb dans 2 mois...comme dis Isabeau : jachère volontaire ??? ( j'aime bien le terme !!!) en tout cas après une année de repos, elle a collé quand même
cette année j,ai laissé mon autre juemnt sans bébé, je prévois l'accoupler ce printemps, on va voir si ça va prendre...

Kika a pouliné en 1997 puis en 2007, 2008 et 2012 (elle a 18 ans) Les pauses entre sont volontaires (travail). Elle a pris à chaque pris du premier coup
Daisy a pouliné en 2003, 2007, 2008, 2010 (elle avait repris du premier coup pour un bb 2011 mais elle a coulé à 3.5 mois car elle "pompait de l'air") et 2012 (ellea 20 ans). Elle a rempli du premier coup à chaque fois et même sur 1 saut en 2010
Kimy a pouliné en 2007, 2008 et 2012. pris du premier coup à chaque fois.

C'est plus à moduler suivant l'état de la jument, son comportement, son utilité (si vous la montez par ailleurs) et la gestion des "stocks" de poulains

La jument de mon voisin a pouliné chaque année depuis ses 4 ans. Elle en a 19 ajd. Mon voisin l'a toujours fait saillir mais elle se faisait ses années sabatique elle même. 3 années en tout elle n'a pas pris. Je penses que en général la nature est bien faite.

Maintenant, certaine jument ont parfois besoin d'une année de repos par ex pour cause de fort amaigrissement lors de l’allaitement de BB

J'ai eu des juments qui n'ont pas été saillies tous les ans et je n'ai jamais eu de soucis avec quand j'ai voulu les remettre à la repro.

Ma jument est rester plusieur année sans bb et elle a pris du 1er coup lorsque je l ai remise a la saillie.

Moi j'ai donné une année de repos à Kyra, elle est arrivée à la maison à 3 ans et demi, pleine de son second poulain! Pour moi elle a commencé beaucoup trop tot.
J'ai donc laissé son second poulain jusqu'au sevrage et ensuite repos pour elle cette année 2012.
Là Léo l'a saillie début avril, mais visiblement y'a quelque chose qui n'a pas marché puisqu'elle est de nouveau en chaleur et Léo la saillie à nouveau depuis 2 jours. Je pense peut-être au fait qu'elle aurait soit pas prise car Léo c'est sa première saillie, je ne sais pas si il est fortement fertile. Ou alors à la fin de ses chaleurs à force de la faire courir, elle a coulé... uyryut
Je les laisse à nouveau à deux jusqu'en juin, si je vois qu'elle a de nouveau des chaleurs alors je laisserai saillir puis je séparerait à la fin ce coup-ci pour écarter la thèse de l'avortement. Puis je ferai des analyses comme un spermogramme aussi peut-être.

Mais ce qui est sur, d'une part Kyra avait commencé sa carrière de poulinière beaucoup trop jeune selon moi et ensuite elle avait beaucoup maigri avec sa dernière pouliche donc pour moi c'était sur même si elle ne reprenait plus, elle a droit à son année de repos! Puis j'en ai profité pour la débourrer aussi! sqd

Morgane les jeunes étalons pour qui se sont les premières saillies doivent en faire souvent car le sperme est assez clair les premiers temps ! Donc cela semble normal qu'elle n'ai pas pris aux premières chaleurs.

ah bon ok merci! sqd
je me doutais que ça venait plus de Léo que de Kyra. dedede
Mais poutant il était avec elle au pré pendant toutes ces chaleurs, et même après pusqu'en fait ils vivent ensemble depuis l'année passée et sont toujours au pré à deux actuellement.
M'enfin oui c'était ses toutes premières saillies... drffe

les jeunes parfois éjaculent vers le bord de la vulve et tout ressort ... perso je préfère les saillies en main surtout lorsqu'ils sont jeunes comme ça je vois mieux ce qui se passe et je contrôle si besoin que le jeune ne morde pas par ex ... drffe

ben je les ai regardé faire justement la première fois que j'ai vu qu'il la saillissait, mais il faisait ça bien, il monte en douceur, ne mord pas, par contre la première fois en effet lui a éjaculé une bonne partie en dehors et elle a en évacué une partie aussi. mpop
les autres fois c'était mieux, mois de sperme dehors.

Et là ce mois-ci, il communique encore plus avec elle, il la renifle, puis il revient à sa tête pour lui "parler" avant d'essayer de la monter! mpmp
De toutes façons si jamais elle ne prend pas cette année c'est pas grave, ça serai dommage mais bon j'aime bien que la nature fasse les choses seule tant que ça se passe bien. dedede
ça lui fera une seconde année de repos et Léo se sera entrainé comme ça! edez
au pire...

Merci pour vos réponses dedede elles confirment mon sentiment, ça sera repos pour ma belle !

On a déjà un post super complet sur le sujet je pense (après je ne sais plus si c'était une déviation d'un autre) mais je pense que ça vaudrait le coup de le retrouver. drffe

• Créer...