Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

Avis au proprio d'étalon

Messages recommandés

Les clotures , ça me tracassent ==^

Est ce qu'une simple cloture electrique avec ficelle avec jus sur secteurs va empecher un étalon d'aller voir des juments qui sont en chaleurs de l'autre coté ?

Si celui ci a déja 2 juments a lui , quand celle ci seront pleines , elles le refuseront donc n'aura t-il pas envie d'aller voir les '"vides " qui ne manqueront pas d'aller l'allumer bien sûr !

Faut-il mieux du ruban , du fil ou du fil en fer ?

Si je double ma cloture pour les empecher de se renifler , est ce que cela serait mieux ?

Je vous met des photos pour vous faire une idée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mets un espace entre les 2 clotures car ça arrive vite un coup de patte quand un étalon et une jument se sentent, et là les clotures sont brisées. le mieux c'est qu'ils ne puissent pas se toucher , mais là encore,ça marche pour les gypsy car les étalon gypsy sont calmes, un étalon à sang chaud, je sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux trop que pas assez. Des clôtures c'est pour sécurisé les chevaux mais aussi pour éviter qu'il s'échappe Fait au mieux. Ma clôtures idéal c'est lisse en bois avec fils électrique Mais ce n'est que mon idéal.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah lisse en bois , mon rêve !
Seulement c'est le budjet qui va pas suivre zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisse en bois....NON...Pas du tout de rêve, les chevaux ont vite fait de s'appuyer dessus et de tout casser, pour que ce soit efficace, il faut au moins des demi rondins et encore...

Il faut pour ta cloture 3 fils dont le plus haut à environ 1m40. tu dois impérativement faire des doubles clotures, environ 3 m ou 3.5 m. Pour qu'ils ne puissent pas se renifler, car un coup d'antérieur et c'est tout ton boulot qui vole en éclat.... du jus sur le serteur de préférence ou batterie solaire pour éviter les pannes...

voili!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gypsy ou pas chaud ou froid un étalon reste un étalon....Pour moi l'idéal c'est AVEC les jujus!! dedede On les introduis une par une quand elles sont en chaleurs,..Et voili!!pleins de bébés!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sûr qu'un étalon reste un étalon mais avec des races plus chaudes mêmes quand ils se touchent pas y en a qui sautent (ou autre ) un gypsy est plus facile à garder selon moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon exemple, oui un étalon se garde même avec des juju en chaleur sous son nez mais avec une double clôture pour qu'il ne puiss pas se renifler, ici, nous avons mis 2m avec 3 auteurs de fils dont le dernier à 1,50m et jamais eu de soucis ni avec jerry qui est un gypsy ni avec ouragan qui est un étalon mérens de 10ans,
la cloture est sur secteur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
gypsy ou pas chaud ou froid un étalon reste un étalon....Pour moi l'idéal c'est AVEC les jujus!! dedede On les introduis une par une quand elles sont en chaleurs,..Et voili!!pleins de bébés!! mpmp


C'est aussi mon idéal mais j'ai des vieilles jujus qui ne peuvent etre saillie ou une qui est trop jeune .
C'est sûr que dans l'absolu , il faut mieux attendre mais c'est dûr dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou je lui fais une parcelle pour lui qu'il partagerais avec un hongre shetland et je lui met les juments quand elles sont en chaleur en retirant l'hongre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayacarla a écrit:
ou je lui fais une parcelle pour lui qu'il partagerais avec un hongre shetland et je lui met les juments quand elles sont en chaleur en retirant l'hongre .



c'est comme ça que j'ai fait pour jerry, il a passé 18 mois avec des hongres car les juju n'étaient pas prêtent pour faire des bb et là, il est avec unmei et une fois les saillies finies, je lui ai remis rebel en plus car celui ci ne s'entendait pas avec l'autre groupe mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis non... Même mon Hialto qui avait super peur de files, une fois des fifiles de l'aurte coté... Il passe... Et il faut du bon ju tout le temps autrement c'est foutu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Blue aucun pb, il a passé une partie de l'été dernier à côté des filles sagement, et avant de l'avoir il n'était séparé de la juju que par un fil galva simple.

Il est super respectueux des clôtures... ce sont les filles qui défoncent pour aller le voir les bougresses mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les filles , oui j'y avais pas pensé PAFF
En plus , j'ai une trés bonne sauteuse , pfffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi c'est une de mes juju qui met le bazard et casse les clotures sinon Bill cloture avec du ju ou sans il bouge pas aller comprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais , en faite je faisais une " fixete " sur l'étalon mais les filles aussi peuvent etre terrible !
Ca n'arrange pas mes affaires tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si elles sont vieilles mpmp

Ce sont des mamies 30 et 21 ans , quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30, je ne pourrais pas te dire, mais 21 oui et sans aucun problème, ma juju qui avait 22 ans l'année dernière n'a jamais été aussi "allumeuse " que cette année là au point que un de mes hongre qui avait d'ailleurs eu 2bb avec elle avant d'être castré l'a sailli alors qu'il ne l'avait jamais fait en 17 de vie commune fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J4ai connu une jument chez un maquignon, elle poulinait tous les ans et avait 30 ans passés... de loin on lui en aurait donné 10, de près à peine plus de 17...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis entre Hyalto une double cloture avec environ un petit mètre entre les deux , 5 hauters différentes et changées à chaque fois l'a hauteur , il est tout de même parvenu a passer pour les juments en chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Faut-il mieux du ruban , du fil ou du fil en fer ?
Peut-importe

Citation :
Si je double ma cloture pour les empecher de se renifler , est ce que cela serait mieux ?
C'est même, comme certains l'ont déjà dit, Sine qua non !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà tout est dit! drffe

je rejoins beaucoup de monde.

pour moi, le "must" dans le cas de paddocks mitoyens : doubles clôtures avec des poteaux de 12 de diamètres, 3 lisses demi rondes, au moins deux fil ou ruban déportés et sur secteur. ON n'est jamais trop prudent.

comme toi, je n'ai pas encore le budget pour, donc ce que j'ai fait c'est : double clôture avec un écart entre les deux de 3m, avec des poteaux de 8 et 3 rangs électrifiés (un ruban, un fil et un ruban)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépends de l'étalon, mais ça tu peux pas savoir à l'avançe, ensuite n'hésite pas à "dresser" au respect des clotures, avec une batterie puissante de 2 joules minimum en position dressage, ça les calment un bon coup, et une cloture suffisement haute pour pas que ça saute pardessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait comme dit par beaucoup plus haut, avec les clôtures, ce ne sont les étalons le soucis... perso tous ceux que j'ai et ai eu respectaient nickel les fils... ce sont les filles les briseuses de clôtures en général... avec comme point culminant l'âge entre 1 et 3 ans mpopRolling Eyes
Les mâles, si ils connaissent le principe d'une clôture électrique, souvent même sans batterie dessus ils respectent... en fait c'est comme pour le reste, ce sont surtout les filles les plus grosses testeuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton étalon respecte les clôtures ou pas? Parce que un étalon respectueux, tu pourras le maintenir avec un fil et un couloir.... un étalon pas respectueux, il te faudra plusieurs hauteur avec du courant bien fort, un couloir, et surtout avoir toujours du courant....
Idem dans le sens jument! edez

Mais si tu ne le connais pas (et d'ailleurs même si tu le connais pour ne pas prendre de risques), fais le maximum! Tout en sachant que je doute fort que quelque soit le cheval, il aura largement l'intelligence te la force de trouver une faille si un jour il veut vraiment y aller!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes juments respectent trés bien mes clôtures electriques , je dirais même qu'elles la craignent beaucoup .
Le jus est sur secteur et je coupe régulièrement l'herbe et ronces qui touchent la clôture , ce qui m'embéte dans le cas de double clôture electrique c'est que la " corvée " de couper tout ce qui touche va considérablement augmenter zerzer

Je ne pense pas que celle de 30 ans m'embète , par contre il y a une 1 an ( trés sage pour le moment ) et ma " sauteuse " de 21 ans uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la plupart des avis. Mais là aussi tout dépend des chevaux. Le mieux dès le départ c'est une double ou triple clôture d'1m50(perso je préfère le ruban d'1 ou 2cm) séparée d'un couloir d'au moins deux mètres et avec la PATATE.
Avec ce système là personne n'a jamais rien cassé à la maison, chaleur ou pas, cheval de sang ou pas. Mais je le répète tout dépend des chevaux. Je pense qu'il faut se méfier d'avantage des jeunes car ils font leurs "expériences", testent beaucoup, font du fonce dedant... bref une éducation s'impose, ne pas hésiter à les faire toucher de force la clôture méga électrifiée (avec une porte par exemple, en la dirigeant sur eux pendant que quelqu'un le tient au licol), à se facher et comme je disais plus haut mettre le paquet dès le départ pour ne pas leur donner une occasion trop facile de passer au travers.
C'est sûr ça donne plus de travail d'entretien, mais c'est nécessaire et gage d'un avenir plus serein... drffe Et puis à choisir je préfère couper l'herbe que de refaire des clôtures et courir après des chevaux en cavale qui en plus risque un accident :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend des étalons, le mien serait capable de tout péter... il a 2 prés un peu à l'écart des autres et quant à lui mettre une jument juste à côté, même pas en rêve !
J'ai plus de 10 mètres d'écart avec le prés de juments le plus proche avec cloture en fil torsadé + un fil électrique à l'intérieur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai un bon exemple pour toi.... la proprio de Stone se contentait de ne faire qu'une petite clôture, pas toujours électrifiée avec plusieurs hauteurs de fils sous prétexte que son étalon est froid....

Tant qu'il a eu ses jujus à saillir, effectivement il ne s'occupait pas de Stone qui était de l'autre côté de la clôture. Mais une fois toutes ses jujus pleines, il passait régulièrement pour ramener Stone dans son paddock. Une fois même il est passé dans le pré d'un autre troupeau avec un jeune entier de 2 ans et il l'a massacré.... mpop

Elle veut que je laisse Marco a un pré collé à Stone pour pouvoir savoir quand elle sera en chaleurs (chaleurs silencieuses, super pratique). Pour moi c'est hors de question, beaucoup beaucoup trop dangereux. Je préfère largement louper un cycle que de prendre des risques pour l'un ou pour l'autre.

Citation :
ne pas hésiter à les faire toucher de force la clôture méga électrifiée (avec une porte par exemple, en la dirigeant sur eux pendant que quelqu'un le tient au licol)
vu le mouvement que peut faire un cheval qui se prend un coup de jus, je trouve ça vraiment dangereux! dsdd Tu n'as jamais fini avec des doigts en moins à faire ce genre de choses?
Montrer qu'il y a du courant, oui, mais tenir au licol, je ne prendrais pas le risque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:

Elle veut que je laisse Marco a un pré collé à Stone pour pouvoir savoir quand elle sera en chaleurs (chaleurs silencieuses, super pratique). Pour moi c'est hors de question, beaucoup beaucoup trop dangereux. Je préfère largement louper un cycle que de prendre des risques pour l'un ou pour l'autre.


Y a une machine : l'echographe, une technique vétérinaire : le suivi de chaleur... c'est pratique et on se trompe pas bcp !! Bon ok ca coute mais peut être que ce n'est pas si cher par rapport à des soins pour un étalon ou une jument... fjjhjhgj

Et tu as bien raison de refuser ! Toujours plus facile de demander aux autres de prendre les risques! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis dit de tenir au licol je veux dire tenir le cheval en longe et ne pas le laisser libre(désolée je m'exprime mal). Je fais ça depuis 24 ans avec tous les chevaux jeunes ou mal éduqués que j'ai pu rencontrer et je n'ai jamais eu d'accident. A 99 % j'ai eu de bons résultats. Et la plupart du temps j'étais seule pour le faire : la longe d'une main et la poignée de la porte dans l'autre...
Mais effectivement comme je le disais aussi tout dépend des chevaux. Il y en a pour qui ça ne passera jamais. Ils n'ont pas froid au yeux et préfèrent une demi seconde de coup de jus pour quelques instant de liberté... Là le seul moyen s'il s'agit d'un étalon, c'est le padock en dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord uarzebest!!! Mais bon.... moi je me plie aux demandes tant qu'elles ne sont pas dangereuses! Donc si elle veut pas d'écho, on fait pas d'écho, mais c'est clair que je ne prendrai pas de risques inutiles juste pour une saillie.

Ah ok excuse pao! Moi j'te voyais avec la main dans le licol!! fjjhjhgj le genre de truc où j'ai une copine qui y a déjà laissé un doigt tout ça pour "gagner du temps" en ne mettant pas de longe pour déplacer un peu une jument!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...