Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Le "travail" de Cap'tain - vidéo p.7 (NEW)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaie de désensibiliser Cap'tain au licol mais... C'est pas gagné ! dssd Je n'arrive déjà pas à lui mettre le licol, c'est bien ça le problème !

Autant une fois qu'il l'a, il commence à piger le principe des pressions/relâchements et j'y arrive, autant pour lui mettre, je n'ai toujours pas trouvé de technique.

Je m'approche doucement, je gratouille, et quand je le sens bien zen, je rapproche le licol près de son nez et là il se barre en reculant. Même sans le toucher avec. J'ai essayé avec une longe autour du cou, mais là aussi ça ne fonctionne pas. Il se barre et un poulain de 3 semaines, c'est déjà méchamment costaud.

J'ai essayé la désensibilisation, en le caressant avec le licol pour l'habituer aux bruits des mousquetons, mais dès qu'il voit l'objet il part de l'autre côté de sa mère.

Après chaque ""séance"", je vais le gratouiller sans rien, pour rester sur une note positive quand même. Et pas qu'il me voie uniquement comme étant celle qui veut absolument lui mettre cette chose répugnante autour de la tête. mpmp

Merci à tous pour vos réponses. drffe

Amandine

bah pourtant Audrey lui a deja mis le licol non ?
sur les photos ou il a qq jours il a deja le licol
il l acceptait et maintenant le refuse ?

Peut être que justement les sollicitations dés la naissance ont été trop fortes et qu'il a été "dégoûté". Quelqu'un avait d'ailleurs dit à Audrey de faire attention et de le lâcher un peu....

Je pense qu'il faut déjà qu'il reprenne confiance et qu'il n'associe pas cet objet à quelque chose de désagréable... Si pour le moment le bruit du licol lui "fait peur", essaie peut être un licol en corde qui ne fait pas de bruit? qfsfqs

Il te reconnait bien? Il se laisse faire avec Audrey ou pas? Peut être aussi que le changement de lieu le stresse un peu?

Bon courage!! biz

Non, il refuse tout simplement d'être "contentionné". drffe

Car il réagit de la même façon si je lui place la longe autour de l'encolure (là j'ai plus facile évidemment). Tantôt j'ai fait ça (avec la longe), il a reculé fort en secouant la tête (sans se cabrer, heureusement), j'ai maintenu, et dès qu'il a cédé, j'ai tout de suite relâché la pression à fond et je lui ai fait une gratouille de récompense.

Je prend également soin de ne pas trop l'éloigner de sa mère quand je fais ça, pour ne pas qu'il associe ça avec, en plus, un isolement.

Audrey l'a fait de façon régulière (une fois par jour) les premiers jours, l'a refait un peu dimanche dernier avant qu'on les déménage, mais depuis je pense qu'elle n'a plus essayé (je me trompe peut-être ?!).
Les premiers jours, il était plus facile que maintenant, car il tirait moins fort. Mais là, avec sa carrure de petit mec de trois semaines, je ne veux pas utiliser de rapports de forces avec lui. Je perdrais, et de toute façon ça ne servirait à rien, si ce n'est de nous embarquer tous les deux dans un cercle vicieux.

Je pense qu'il me reconnait, mais dur à dire... Il est tellement jeune... J'essaie d'utiliser les mêmes gestes corporels et la même intonation de voix quand je viens, afin qu'il finisse par associer le son et l'image. edez Et j'essaie toujours de finir sur une note positive (gratouilles et détentes). Idem quand j'arrive, je prend le temps de lui dire bonnjour, de le détendre, avant de commencer à envisager quelque chose de plus technique.

Je veux qu'il associe ma présence (et ce qui va avec) à quelque chose d'agréable, mais là j'ai peur qu'il m'associe uniquement à la mise du licol justement...

Stressé ? Je ne pense pas. Tantôt, je l'ai caressé avec le licol, pendant qu'il tétait, il n'a pas bougé d'un poil ! J'ai fait du bruit avec les mousquetons, et ce n'est vraiment pas ça qui le dérange. Il appréhende juste le moment où je vais le lui mettre enfait...

j'ai le même soucis avec chumani depuis quelques temps du coup, j'utilise une approche différente aussi, je sais que le bruit du licol, elle s'en fout royal, je peux le lui poser sur l'encolure, sur le dos et sur les fesses, elle n'en a pas peur du tout
j'ai du coup essayé avec une corde de lui mettre le nez dedans et ça a été à peu près, elle a reculé mais sans plus du coup temps qu'elle recul, je continue comme ça!!!

j'avaiss eu aussi cette réaction avec umiko il y a 4 ans, elle ne voulait plus que je le lui mette puis c'est revenu tout seul du jour au lendemain vers ses 4 mois

donc je n'insiste pas de trop non plus, je peux faire tout ce que je veux avec ma chum', je retente de temps en temps mais juste sur le bout du nez sans chercher plus et quand elle arrêtera de bouger, j'irais plus loin, à côté de ça, elle donne très très bien les 4 pieds, elle recule à la pression et marche quand je le lui dit toujours en gardant ses distances donc je ne m'affole plus pour ça fjjhjhgj

Citation :
Non, il refuse tout simplement d'être "contentionné". drffe
il ne refuse que avec objet type licol, longe ou il refuse aussi si tu le "coinces" dans tes bras?

Est ce que c'est indispensable pour toi de lui mettre le licol tout de suite? Tu ne peux pas ne faire que des séances grattouilles pendant quelques temps? En ayant un petit bout de corde dans ta poche au cas où un jour tu le sens disponible pour être "contentioné"?

Citation :
Les premiers jours, il était plus facile que maintenant, car il tirait moins fort.
j'essaie de réfléchir à te trouver des idées selon ce que moi je ferais, mais après, je ne sais pas si ça fonctionnerait avec lui que je ne connais pas... mais dans ta phrase, je comprends qu'il a toujours tiré, dés le début (et de toutes manières ça se voit sur certaines photos),perso, j'aurais changé de méthode dés le début pour ne pas le dégoûter....

Annep a écrit:

Est ce que c'est indispensable pour toi de lui mettre le licol tout de suite? Tu ne peux pas ne faire que des séances grattouilles pendant quelques temps?

je suis d'accord avec Anne drffe

Oh non, pas du tout, sincèrement !

Je sais que ce post donne l'impression que je suis pressée, mais ce n'est pas du tout le cas. :) Ca prendra le temps qu'il faut, mais je veux faire les choses correctement, à son rythme et au mien également.

C'est mon premier poulain, je n'ai pas l'habitude d'en manipuler de façon régulière. Je n'en ai jamais éduqué et donc... Fatalement... La crainte de faire des erreurs est bien là !

J'ai peur de faire les mauvais gestes, avoir des mauvaises réactions (trop douces ou trop fortes) et que ça s'en ressente par après, sur du long terme. Je ne veux certainement pas brûler les étapes. C'était juste pour commencer à désensibiliser le p'tit doudou, mais je ne veux pas le dégoûter, que du contraire ! drffe

Ne t'inquiète pas, je pense qu'on apprend en même temps qu'eux en ayant un poulain... drffe J'ai appris avec Marco (mais qui avait déjà un an quand je l'ai eu), j'ai fait des erreurs, j'en fais encore, mais on se connait par coeur, et c'est une relation que je souhaite à tout le monde malgré les erreurs faites! drffe

Plusieurs personnes ont l'air de dire que le livre de Saint vaulry pour l'éducation des poulains est top! Tu connais?

Non du tout, mais j'adore lire donc je serais intéressée ! erre

Je vais me renseigner. drffe

Didine comme je t'ai dis, il arrive très souvent que les poulains aient une phase de "je me fou de tout". No panique... Pour le moment on oublie le licol complètement. On va juste le papouiller. Pas besoin de Licol pour le moment. Et vu qu'il l'a déjà eu petit, et il y a encore 1 semaine, il connait le principe drffe

Tu stress beaucoup trop vite ma didine drffe Il n'a que 3 semaines drffe

ah oui je conseille aussi fortement le dernier livre de VSV sur l'éducation du poulain
il est tip^top

Ignorer, this is the rule ! mpmp

J'ai été voir Roubidou hier, avec ma Drey Drey. J'ai enlevé toutes les tiques de Luna, en ignorant complètement Cap' (j'ai voulu lui dire bonjour mais il s'est un peu éloigné d'un air boudeur, je n'ai pas insisté et été directement voir Luna). Après tout, il n'est pas le centre d'attention du monde ! gfgsd

Après à peine 10 minutes à retirer ces sales bestioles (avec Maman Luna qui avait trop trop bon que je la gratouille avec la pince et qui se laissait limite tomber dans mes bras mpmp ), v'la Monsieur Cap'tain qui vient près de moi réclamer des doudouces. :)

Avant de partir, j'ai eu un vrai contact avec lui, il a refait ses pas vers moi quand je me suis accroupie, et j'ai même su lui enlever quelques grosses tiques sans qu'il ne s'éloigne ! Il semblait en confiance, tout simplement... Je dis ça car il a du mal à supporter que je le touche à deux mains, il a toujours peur que j'essaie de le saisir et il recule. Là j'ai du mettre une main sur lui, et tenant la pince avec l'autre, il n'a pas bougé d'un poil ! Après, grosses gratouilles de récompense et d'apaisement (même s'il était déjà bien zen), et je suis rentrée.

"Il faut se contenter de peu et jouir de chaque chose"

Qu'est-ce que je l'aime mon petit Cap'tain... Il éclaire ma vie depuis son arrivée sur Terre, il remplit mes journées de bonheur et me donne une énergie magique que personne d'autre ne pourrait m'offrir. tre

Ahhhhh suuuper ça évolue dans le bon sens erreerre
Es tu bien certaine que personne d'autre n'a accès a la prairie car son comportement de crainte de se sentir coincé est étrange......
J'aime beaucoup ta phrase"Il faut se contenter de peu et jouir de chaque chose" sqd
Je comprend que cela doit être un peu frustrant lorsque tu es avec lui,mais je pense et je suis la première comme ça que nous attendons trop de contact avec nos poulains,mon kiff serait que lorsque j'arrive dans la prairie Sean court vers moi genre "mômannnnnn t'es lààààà" comme si il attendait ma venue toute la journée erre c'est rarement comme ça,je commence a le connaitre et oui je vois bien dans son comportement qu'il est heureux de me voir,mais l'herbe ou son pote passe largement au dessus de moi mpmp

Merci. drffe

Citation :
Es tu bien certaine que personne d'autre n'a accès a la prairie car son comportement de crainte de se sentir coincé est étrange......

Je ne pense pas. drffe

La situation s'améliore de jour en jour, la preuve en images ! tre

"La confiance ne se réclame pas, elle se gagne"

ahhhhhhhhhhh bhééééééééé voilààààààààà,a chaques jour un tit pas en avant,là c'est carrément du vautrage mpmp
Je disais étrange Audrey dans le sens ou peut-être des gamins voulant faire les cons a monter sur la prairie et a ce défier d’attraper le tit poulinou NON

Je ne pense pas, ce n'est pas un quartier avec des habitations (enfin, juste un fermier), donc normalement il y a peu de risques. Puis pour rentrer dans le pré, sincèrement faut le vouloir !
Barbelés, puis fils bien électrifiés.

Et l'entrée et assez compliquée à ouvrir. drffe

La photo est très belle hyth

Petite question : il y a ce point de tiques dans ce pré qu'il faille en enlever autant ? dsdd

Oui c'est l'hécatombe. zerzer

Mais le traitement commence à faire effet (bien qu'Audrey en ait mis en prévention), elles tombent et il y en a de moins en moins. drffe De plus, les chevaux commencent à tasser l'herbe, donc ça va aller mieux. drffe

Je pensais pas que ces sales bestioles étaient si tenaces. dssd

Petit Cap' est venu vers moi au trot sur demande aujourd'hui. Ca fait plaisir ! Sincèrement, je ne m'y attendais vraiment pas ! Il se trouvait de l'autre côté du pré, avec sa mère, et je me suis accroupie. Je l'ai appelé pour capter son attention (toujours avec la même intonation de voix, pour qu'il s'y habitue), et il a dressé les oreilles et est venu me rejoindre au trot. Je lui avais fait des grattouilles avant, mais quand même ! Pour un petit bout de même pas un moi, ça reste impressionnant !

Petits exercices faits aujourd'hui (le tout dans le calme et à petites doses, pour ne pas le dégoûter) :

- reculer : il recule de façon franche maintenant, je ne dois presque plus mettre de pression sur le poitrail. Il fait quelques pas en arrière en toute confiance.

- donner les 4 pieds : j'avais déjà essayé les antérieurs depuis quelques jours. Il les donne tous les deux sans se déplacer de façon très délicate, et n'essaie pas de les reprendre. J'ai aujourd'hui essayé les postérieurs, pour voir sa réaction (pas attaché car je lui fous la paix avec le licol, c'est encore trop tôt). Il a très délicatement essayé de les reprendre (alors que j'allais les reposer), mais sans shoter, ni paniquer. J'ai réessayé 2/3 fois afin de terminer sur une note positive. J'ai réussi à obtenir un résultat plus que satisfaisant : il me les donne quasi aussi bien qu'aux antérieurs. Et c'est moi qui décide quand je les remet au sol.

Aux antérieurs j'ai été un peu plus loin, j'ai pris le pied comme si je voulais le curer, en le pliant afin de mettre la plante vers le haut. Il n'a pas bougé. Je caresse son encolure à chaque fois, pour récompenser.

- Distance de respect (ça porte peut-être un autre nom ?) : Acquis. Mais je considère que rien n'est jamais acquis. Dans le sens où chaque jour, il faut rappeler les règles de base à un cheval. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Ce ne sont pas des machines et il faut leur montrer le droit chemin avec persévérance, encore et encore ! Bref, aujourd'hui, je lui faisais des gratouilles sur le poitrail et en étant accroupie. Hialto est arrivé par derrière, et a poussé Cap'tain sur le postérieur avec son nez. Au lieu de m'écraser comme il aurait pu le faire, il a résisté et est bien resté à distance.

Si j'estime qu'à un moment il m'envahit de trop , je le repousse doucement par une pression au niveau du poitrail (pour le faire reculer).

S'il mordille (par exemple quand je suis debout), je lui donne une tapette sur le nez ou bien je fais un bruit désagréable pour qu'il s'éloigne (je préfère cette option, je ne veux pas qu'il ait peur de ma main, j'estime que celle-ci est là pour apaiser par ses gratouilles, et j'ai peur qu'il y ait une ambiguité si je l'utilise dans ce cadre de punition). Quelques secondes après, je le rappelle pour le caresser (erreur ?? Paradoxe ? je pense que c'est une erreur, ne devrais-je pas plutôt l'ignorer justement ?)

Tout ça à même pas un mois !! Petit loupiot est bien parti !

Si vous remarquez des erreurs dans ma façon de faire, n'hésitez surtout pas à me le faire remarquer. Je dois encore apprendre énormément avec ma cracotte, et j'apprend tout en même temps que lui finalement. C'est lui qui me donne, dans son attitude et ses réactions, ses ressentiments. Mais je peux passer à côté de choses importantes.

J'espère que tu n'y verras aucune agressivité de ma part, mais tu ne crois pas que tu pourrais juste attendre encore un peu pour mettre ton loupiot au "travail".

Bien sûr, réagir au mordillement ou autres petites manies de poulain fraîchement pondu, OK, il en va de ta sécurité future.

Il va passer son BAC en avance sur son âge edez

Sincerement à aucun moment j'ai senti qu'il en avait marre. Je le fais Max cinq minutes par jour, donc on ne peut pas dire qu'il croule sous mes demandes. Lol je ne vois pas en quoi ça peut être négatif de le stimuler tôt. Au contraire. Et puis, je ne fais pas encore de vraies séances, loin de la. drffe

Tout est une question de "sensibilité" alors. La mienne me pousse à penser qu'à cet âge là, un poulain doit être éduquer par sa mère avec, à l'occasion, le passage d'un 2 pattes dans les parages.

Comme toujours, c'est juste un point de vue perso

Cap continue à être éduqué par sa mere. Même quand je suis la d'ailleurs. Je tiens aussi à préciser que je ne fais des "exercices" que pour lesquels je le sens réceptif. Je ne vais pas plus loin. Et que ce que je fais m'est utile pour du respect à pied très basique. Maintenant je suis prête à me remettre en questions si ça devient négatif pur lui où son développement. Déso pourles fautes. Je suis sur un Mac et j'ai pas l'habitude (je déteste ce système soit dit en passant).

(rhaaaaa Mac, j'adoreeeeeeee, c'est juste qu'il te faut le temps de switcher)

C'est bien de rester à l'écoute de ton poulain, à toi de voir, juger, rectifier si tu en sens la nécessité

Je penses que Amandine ne le prend pas vraiment pour le travailler. Lui prendre les pieds en liberté, je trouve pas vraiment ça du travail mais de la manipulation et ça l'habitue à être touché partout.

Et puis le reculé quand on est à croupi ou même debout et qu'il vient nous "marcher sur les pieds" ben je trouve logique de lui demander de reculer. C'est une question de respect ^^

La question du mordillement, logique, il ne DOIT pas mordiller ^^ Ca fait déjà bien mal avec ses petites dents

drffe

Tout ça se fait en liberté et "mélangé" à des séances gratouilles papouilles.

Je trouve tout cela très chouette Amandine, au plus tôt la confiance s'installera entre vous, au mieux c'est;

Je ne pense pas que le rappeler pour le caresser soit mauvais, au contraire, s'il s'est éloigné à ta demande, tu le rappelles pour lui dire que c'est bien et rétablir le contact pour qu'il se laisse toucher même après que tu aies du le faire reculer;

Ne le chasse pas trop fermement car il arrive qu'après, ils hésitent à revenir enfin tu verras, si ça ne l'effraye pas, c'est sur qu'il faut faire en sorte qu'il comprenne qu'il doit être poli et te respecter;

Le faire revenir et le récompenser par des grattouilles me semblent bien tant que c'est toi qui reste à l'initiative de la demande et pas lui qui vient coller pour en avoir; Bonne continuation tous les deux

Merci Mireille, tu me rassures. Ça veut dire que je ne suis pas trop à côté de la plaque avec lui.

Je ne l'éloigne pas trop brusquement. J'essaie de rester douce, même dans mes gestes de "rejet". Si à un moment ça ne fonctionne plus, j'essaierai autre chose. Mais il revient direct, et n'a donc pas l'air traumatise. mpmp

Salut,
Je viens de découvrir ton post.
Quel bonheur ce doit etre de vivre avec des les premiers jours.
Ou en es tu du licol ?
si je peux me permettre de donner mon avis, laisse tomber le licol pour le moment, et oublie la contention ces temps-ci.
Vas le voir avec le licol à la main, pour qu'il n'associe pas le fait que tu aies le licol dans la main à la contention, et fais lui juste des gratouilles.
Puis petit à petit, mets lui sur le nez, mais étape par étape. Il connait déjà pas mal de truc, profites aussi de passer du temps à le caresser.
Il ne faut pas prendre mal ce que je dis, j'ai peut etre tort, mais tu demandes nos avis...
Bon courage, et félicitations pour le petit Cap'tain, vous etes superbes ensemble !!!

Citation :
Tout est une question de "sensibilité" alors. La mienne me pousse à penser qu'à cet âge là, un poulain doit être éduquer par sa mère avec, à l'occasion, le passage d'un 2 pattes dans les parages.

j'ai justement une question aux connaisseurs à ce sujet (mais je pense que je vais ouvrir un post pour ne pas polluer si ça dérange ici drffe )

Est ce que justement le fait qu'il ne soit qu'avec sa maman de 2 ans et demi, qui pour moi est donc une pouliche et absolument pas une jument , ça ne peut pas être néfaste pour son éducation?

Je veux dire par là, que d'après ce que j'ai compris, il n'a pas d'adulte avec lui, mais uniquement un papa et une maman ados. Et qui plus est, pour Luna c'est son premier poulain.

On entend toujours dire qu'il faut mettre un adulte avec un poulain qu'on adopte, mais qu'en est il quand c'est la maman elle même qui est une pouliche? qfsfqs

Fofie a écrit:
laisse tomber le licol pour le moment, et oublie la contention ces temps-ci.
Vas le voir avec le licol à la main, pour qu'il n'associe pas le fait que tu aies le licol dans la main à la contention, et fais lui juste des gratouilles.
Puis petit à petit, mets lui sur le nez, mais étape par étape. Il connait déjà pas mal de truc, profites aussi de passer du temps à le caresser.
Il ne faut pas prendre mal ce que je dis, j'ai peut etre tort, mais tu demandes nos avis...
Bon courage, et félicitations pour le petit Cap'tain, vous etes superbes ensemble !!!

C'est exactement ce que l'on fait pour le moment. On va le voir le licol à la main pour ne pas qu'ils se disent que à chaque fois qu'on l'a a la main on va l'utiliser. Elle le gratouille avec sa main qui tient le licol ainsi en plus il faut du bruit et il s'habitue.

On reviendra au licol quand on le re sentira prêt.

Merci Fofie biz

Pour le licol Audrey a parfaitement répondu. Je caresse Cap'tain avec le licol pour le moment, sans faire gaffe aux bruits des mousquetons afin qu'il s'habitue. Je le "caresse" avec le licol pour qu'il se désensibilise à celui-ci. sur l'encolure, le dos et la croupe. Le tout en gratouillant avec mon autre main aussi pour qu'il reste détendu. Je ne veux pas brûler les étapes ou le dégoûter, que du contraire. :) Je veux le mieux pour ma cracotte. erre

Merci beaucoup Fofie ! En effet, c'est un bonheur indescriptible que je savoure jour après jour avec lui. Je réalise la chance que j'ai de créer un lien avec lui dès le tout début ! Je connaîtrai son histoire de A à Z, et ça, ça n'a pas de prix ! rfre

Audrey va consacrer tout son temps maintenant pour le débourrage de Luna cet été et la fin du débourrage d'Hialto (héhé, maintenant qu'il est hongre, plus d'excuse !). Du coup je vais prendre un peu le relais vis-à-vis de Cap'tain (ce qui est loin de me déplaire gfgsd )

Vers ses 6 mois, après son sevrage, je prendrai deux trois cours (plus si besoin) d'etho à pied avec lui, pour prendre de bonnes bases.

Pour Luna, j'ai aussi pensé pareil. Je ne l'ai jamais caché à Audrey ce que j'en pensais d'ailleurs. Pour moi c'était bien trop tôt, mais voilà, c'est fait et je trouve que la jument s'en tire merveilleusement bien ! Heureusement, car ça aurait pu être catastrophique si la jument n'avait pas été assez mature pour l'assumer. Mais ce n'est pas parce que tout s'est bien passé que je ferai la même chose si j'avais une jument. Mais Audrey le sait. drffe Chacun ses choix, et je respecte le sien...

Elle a un instinct maternel très impressionnant et n'est pas trop fusionnelle avec Cap', juste ce qu'il faut ! Elle est très patiente avec lui, mais semble lui apprendre des règles de base également. drffe

Je développe ce soir, là je file voir ma boulette !

Annep a écrit:
Citation :

j'ai justement une question aux connaisseurs à ce sujet (mais je pense que je vais ouvrir un post pour ne pas polluer si ça dérange ici drffe )

Est ce que justement le fait qu'il ne soit qu'avec sa maman de 2 ans et demi, qui pour moi est donc une pouliche et absolument pas une jument , ça ne peut pas être néfaste pour son éducation?

Je veux dire par là, que d'après ce que j'ai compris, il n'a pas d'adulte avec lui, mais uniquement un papa et une maman ados. Et qui plus est, pour Luna c'est son premier poulain.

On entend toujours dire qu'il faut mettre un adulte avec un poulain qu'on adopte, mais qu'en est il quand c'est la maman elle même qui est une pouliche? qfsfqs

C'est une très bonne question... je ne saurai pas y répondre.

A la maison, Cotton est avec une maman très posée de 8 ans et Blency qui a 5 ans mais qui est une grande gamine.

Si quelqu'un peut répondre ici où dans un post particulier, je serais curieuse de savoir en effet

Merci. drffe

J'ai été revoir Roubidou avec Audrey tout à l'heure. Cap'tain déteste quand je veux lui caresser le chanfrein ou les oreilles. Il ne se débat pas mais recule.

Tantôt j'étais face à lui, je lui ai grattouillé l'auge des deux mains, puis j'ai remonté jusqu'au plat de la joue. Progressivement, je l'ai grattouillé jusqu'à arriver à ses deux oreilles.

Doucement, mon petit loupiot a laissé tomber sa tête dans mes bras et a fermé les yeux. Il se laissait aller complètement, je le portais moi-même. Je pouvais toucher ses oreilles comme je voulais, les prendre, les chipoter, les plier... Il ne bougeait plus d'un poil ! J'ai même su lui faire des doudouces sur toute la longueur de la tête, il était si détendu que je pouvais lui faire à peu près n'importe quoi...

Est-ce ça que l'on appelle instaurer une relation basée sur la douceur et la confiance ? Je sens ses ressentiments, sans forcer, et jusqu'ici ça nous réussit plutôt bien ! On ne force pas. Je lui suggère, et je fais énormément de désensibilisation (je peux même le caresser sous le bidou maintenant. Il est pas fan, mais ne s'enfuit plus comme avant).

« Avoir la confiance de quelqu’un est un compliment plus important que d’être aimé. »
George Mc Donald

Cyberdidine a écrit:
Pour le licol Audrey a parfaitement répondu. Je caresse Cap'tain avec le licol pour le moment, sans faire gaffe aux bruits des mousquetons afin qu'il s'habitue. Je le "caresse" avec le licol pour qu'il se désensibilise à celui-ci. sur l'encolure, le dos et la croupe. Le tout en gratouillant avec mon autre main aussi pour qu'il reste détendu. Je ne veux pas brûler les étapes ou le dégoûter, que du contraire. :) Je veux le mieux pour ma cracotte. erre

Merci beaucoup Fofie ! En effet, c'est un bonheur indescriptible que je savoure jour après jour avec lui. Je réalise la chance que j'ai de créer un lien avec lui dès le tout début ! Je connaîtrai son histoire de A à Z, et ça, ça n'a pas de prix ! rfre

Audrey va consacrer tout son temps maintenant pour le débourrage de Luna cet été et la fin du débourrage d'Hialto (héhé, maintenant qu'il est hongre, plus d'excuse !). Du coup je vais prendre un peu le relais vis-à-vis de Cap'tain (ce qui est loin de me déplaire gfgsd )

Vers ses 6 mois, après son sevrage, je prendrai deux trois cours (plus si besoin) d'etho à pied avec lui, pour prendre de bonnes bases.

Pour Luna, j'ai aussi pensé pareil. Je ne l'ai jamais caché à Audrey ce que j'en pensais d'ailleurs. Pour moi c'était bien trop tôt, mais voilà, c'est fait et je trouve que la jument s'en tire merveilleusement bien ! Heureusement, car ça aurait pu être catastrophique si la jument n'avait pas été assez mature pour l'assumer. Mais ce n'est pas parce que tout s'est bien passé que je ferai la même chose si j'avais une jument. Mais Audrey le sait. drffe Chacun ses choix, et je respecte le sien...

Elle a un instinct maternel très impressionnant et n'est pas trop fusionnelle avec Cap', juste ce qu'il faut ! Elle est très patiente avec lui, mais semble lui apprendre des règles de base également. drffe

Je développe ce soir, là je file voir ma boulette !

Pour moi tout ce que tu dit la dedans est parfait drffe

le laisser tranquille et le désensibiliser

Moi ma jument a 4 mois je savais la brosser et lui prendre les pieds (meme si c'etais pas evident edez ) maintenant c'est totalement different la mienne a perdu sa mere a l'age d'1 mois c'est dire si envers les humains c'est un vrai pot de glue edez

plutard vers ces 8-12mois ballade en main et desensibilisation sac et tout le bazard

d'en parler ca me rapelle comment c'etais avec ma jument tu va voir quelle relation fantastique et tout les liens que tu va faire avec lui maintenant ca va se répercuter plus tard dans votre travail et c'est la vérité dedede

la meilleur chose qu'on ai faite avec ma jument c'est de la promener des son plus jeune age en main en ballade aujourd'hui la ballade est une simple formalité elle a peur de rien a son debourage apres 2 semaine le monsieur partait seul avec en promenade edez

et aussi comme tu dit plus haut deja mettre des limites (petite tapette quand il mordille) j'ai fait ca des le depart he ben elle ne m'a jamais mordue ni botter

en tout cas si elever un poulain etait a refaire je resigne de suite! tu va voir le bonheur que c'est c'ets pas rose tout les jours mais qu'est ce qu'on apprend et quel lien! comme dit mon prof de dressage sans une communication parfaite entre le cavalier et son cheval aucune progression possible mkmk

n'hésite pas a nous mettre des photos et tout dedede

Merci Audrey ! rfre

Nouvelle découverte pour Roubidou aujourd'hui... La brosse dure ! edez Audrey l'avait touché avec, en brossant Luna, mais sans plus... Pendant qu'elle la travaillait, je suis retournée près de lui avec, et j'ai tenté... au début, pas moyen, dès que la brosse le touchait, il s'éloignait... J'ai donc d'abord touché les zones qu'il adore et moins sensibles (croupe), puis j'ai remonté délicatement vers le dos et l'encolure, en le grattouillant avec la brosse...

En moins de deux minutes de désensibilisation, il a vite pigé que Madame la Brosse ne lui voulait que son plus grand bien. fjjhjhgj Et il m'a laissé le brosser des deux côtés partout (y compris les jambes et le ventre) en se mettant en position repos, cool pèpère ! edez

Nouvelles de mon petit Cap'tain (petit... C'est vite dit ! Monsieur prend une sacrée masse !)... Il a actuellement 2 mois et demi (10 semaines) :

- Je peux le grattouiller partout, y compris les zones délicates (fourreau, oreilles, passage de sangle...), il adore ! Je le brosse partout en gratouillant avec étrille en caoutchouc, brosse dure, et j'ai même peigné ses crins avec une brosse il y a quelques jours, il n'a rien dit.

- Monsieur accepte le licol, grâce au travail d'Audrey. Il aime le pain, et ça aide pour accepter la chose terrifiante que c'est. :) Il se laisse mener à la longe, et quand il "bloque", une simple petite pression et il est reparti.

- il se laisse prendre les 4 pieds sans soucis, il essaye parfois gentiment de les reprendre, mais je maintiens pour que c'est moi qui les repose au sol. Le tout suivi d'une séance gratouille

- Il entre dans sa phase : suivre tout le monde comme un petit chien, et à mon avis ça va être un sacré pot de colle ! Malgré tout, je lui ai bien appris la distance de respect, et il ne nous bourre pas dedans. C'est un poulain très intelligent, respectueux et délicat. A mon avis, je vais me régaler plus tard avec lui !

Bref, tout ça, c'est mon petit Cap'tain, l'unique ! tre

Super les nouvelles, c'est vrai, il change bien, déjà bien costaud; bravo pour ce beau boulot;

et bien tu es déjà presque plus avancée que moi et Bodhran mpmp Super, en tous cas c'est sûr que te connaissant depuis toujours, la relation sera faite de confiance, c'est la base de tout!

Merci à vous tous ! biz

Il y a encore du nouveau dans le travail de Cap'tain... Toujours dans la douceur et le respect mutuel !

- suivre à la longe : impec ! Nous avons d'ailleurs fait notre première balade aujourd'hui avec Luna et Audrey, et mon petit loulou a été exemplaire ! Même en tête, il marchait d'un pas franc, sans me dépasser ou accélérer, et s'arrêtait niquel à la demande.

- Toucher partout avec les mains (y compris tête, fourreau, oreilles, testicules...), le stick, et la cordelette du stick que j'envoie autour de ses jambes, sur la tête, sur le ventre... Bien pratique pour avoir un poulain qui ne panique pas si la longe tombe dans ses jambes !

- faire claquer bruyamment le stick autour de lui en tournant moi-même autour de lui, le faire tourner au-dessus de nos têtes (avec le bruit associé)

- se faire des passes avec un ballon au-dessus de lui, on faire rouler un ballon sous ses jambes, sans qu'il ne bouge

- caresser partout avec un tapis de selle, le lancer sur le dos des deux côtés, lui mettre sur la tête, lui mettre sur l'encolure...

- le parapluie : il lève parfois encore un peu la tête mais ne panique pas, et ne se déplace pas. Au concours, j'ai même réussi à mettre un vieux parapluie juste au-dessus de sa tête (je n'avais pas encore testé si proche), il n'a pas bougé.

- chassé des hanches (il devient de plus en plus sensible, et commence à comprendre le principe)

- reculer

- respect de ma bulle, il peut s'approcher, mais sans m'écraser ou venir trop proche sans que je lui demande

Tout ça à... 4 mois et demi ! rfre Je sens que le débourrage ne sera qu'une formalité ! gfgsd Du moins la partie désensibilisation qu'on gère à mort ! fjjhjhgj

Drey Drey saura peut-être vous mettre les vidéos de la balade (si ça ne te dérange pas ma Drey Drey biz Et si tu as du temps ma Drey Drey tre ), et j'essayerai de demander à mon homme de faire une vidéo de toute notre progression, pour suivre l'évolution du loustic ! rfre

2ème balade du loulou : les vidéos !

La première, il suit Maman, et la deuxième, monsieur marche en tête, tout calmement ! YEAH On a croisé des chevaux, fait des demi-tours, repassé près du pré et il n'a pas bougé !

Hâte de remettre ça ! erre

• Créer...