Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kat03

difference prix PP / ONC

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acheter un gypsy cob et je visite des sites d'élevage depuis un certain temps.....j'ai vu chez certains éleveurs que certains ONC sont aussi chers à la vente (au même âge), voire plus chers que des PP. Pourquoi? Qu'est ce qui fait le prix d'un cheval à âge équivalent, son niveau de dressage? sa robe principalement ? (parceque sur certains sites ils sont tous aussi beaux les uns que les autres....)

Merci de m'éclairer....

Kat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ffsd

une petite présentation dans la rubrique "Présentez-vous" serait la bienvenue mkmk
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le majorité des vrais connaisseurs se foutent des papiers et ne les regardent même pas, ce qui fixe le prix d'un Gypsy, c'est avant tout sa qualité morphologique et de type.

Car les stud-books sont ouverts, donc on peut inscrire n'importe quel cheval correspondant au standard, à titre initial drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vrais amateurs (a contrario des vrais "pro"), des papiers, c'est un gage de sécurité, certes bien maigre, puisqu'en effet tout et n'importe quoi peut rentrer au stud book il parait.


C'est un peut le même débat que pour les chiens LOF ou non.


Le prix du cheval est fixé par un vendeur qui estime que son cheval vaut tel prix au vue de ses papiers, origines, capacités, morphologie... c'est vachement subjectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après y a aussi des chevaux qui sont vendus pour des pleins papiers (ce qu'ils sont en théorie) mais qui finissent ONC parce que le/la vendeur(-euse) n'a pas fait le nécessaire pour X raisons. Mais le nouveau propriétaire peut toujours faire les démarches (et les payer bien sûr).

Et y a aussi le fait que si je me trompe pas, en ce moment le SB Gypsy n'est toujours pas rouvert/reconnu, ce qui fait que pas mal d'OC et d'ONC sont de vrais purs avec le prix qui va avec, mais sans les papiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep c'est vrai que c'est un sacré chantier pour les simple amateur,entre les soucis de studbook, les vendeurs pas toujours net, pour trouver le bon cheval.

Après, il faut essayer d'être confiant, peut-être aussi de se faire l'oeil pour savoir plus facilement reconnaître le bon du mauvais cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les papiers sont secondaires effectivement pour la plupart des connaisseurs, la priorité et ce qui peut faire la différence niveau prix c'est surtout la qualité du cheval. Le fait que ce soit un produit né en France ou importé peut aussi faire une différence.
Aprés pas mal d'autres critères peuvent également jouer sur le prix comme le niveau du cheval en travail, ses aptitudes, sa robe, etcc...

Si tu veux tu peux nous mettre des exemples de chevaux que tu as vu avec des critères "identiques" PP et ONC au même prix, on pourra sûrement en trouver la raison ... drffe

Normalement LN les chevaux avec parents PP sont au moins OC dans la plupart des cas, même si le studbook gypsy n'est plus ouvert .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci Sandrine, je pensais en effet OC pour les parents connus et enregistrés, et ONC pour des poulains si par exemple on importe une jument pleine pour laquelle on ne connaît pas le père du poulain drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ, j'ai choisi mes reproducteurs en angleterre pour le type, donc sans papier, puis ils sont rentrés au studbook en France.

Les français sont assez "obsédés" par les papiers, trop souvent j'entends: "ONC, alors ça vaut rien" pour moi ça me fait dresser les poipoils!!!

Il y a parfois des "pleins papiers" qui pour moi ne valent rien. rfrededede



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un triste constat Fabanne en effet, de voir que certains PP ne valent rien.

Quand on achète un poulain notamment, on se dit que s'il est PP on aura un cheval conforme au standard.

Quand je dis "on" je parle comme je l'ai dit plus haut, de personne comme moi étant juste amoureux d'une race, sans être des professionnels.

'Fin je sais pas moi, mais souvent on le dit pour les chiens et chats de race, qu'il faut prendre au LOF pour être sûr de la provenance et d'avoir un animal proche du standard.
Pourquoi ça serait différent pour les chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabanne a écrit:
Au départ, j'ai choisi mes reproducteurs en angleterre pour le type, donc sans papier, puis ils sont rentrés au studbook en France.

Les français sont assez "obsédés" par les papiers, trop souvent j'entends: "ONC, alors ça vaut rien" pour moi ça me fait dresser les poipoils!!!

Il y a parfois des "pleins papiers" qui pour moi ne valent rien. rfrededede





Je suis bien d'accord avec toi... Les papiers servent en france si tu envisages de présenter ton cheval sur un concours officiel dans l'avenir, ou si tu envisages de faire reproduire un jour et que tu veux des origines.

Pour ma part, malgré tout un poulain sans papiers est bien moins cher qu'un plein papiers. biensur quelque fois je peux vendre du avec papiers pas cher, sachant qu'en termes de qualités morpho il n'a pas ce qu'il faut pour être reproducteur.

Quoi qu'il en soit, si tu envisages l'achat d'un cheval, facture, vaccins etc...sont bien plus importants que les papiers...trop de gens achètent sur des papiers et se retrouvent en face de vrais soucis.

Et si un vendeur en France te dit tel poulain est fils ou fille de untel, il doit être en mesure de te fournir les papiers..

Le prix doit être celui que tu penses être le bon compte tenu de la qualité du poulain, mais aussi des soins apportés à l'ensemble des chevaux de l'élevage, si tu te rends sur place, tu peux voir de visu l'état des mamans, comment sont les pieds de tout le troupeau, si ils paraissent bien dans leur têtes, si ils n'ont pas peur de la main de l'homme, et si oui pourquoi... Tu peux demander le nom du véto, demander un examen véto sur le cheval que tu achètes (utile plus si c'est un adulte) ou encore mieux, t'entourer de qulequ'un qui connait les chevaux.

tu peux parfois trouver de tres bons chevaux à des prix raisonnables, ou des moyens fort chers...

par contre des top pas cher...là entoure toi bien car c'est toujours bizzare..mis à part dans des circonstance particulières..

Le dernier exemple que je peux te donner c'est le "hongre" entier que j'ai pris en pension depuis un peu plus d'une semaine... jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je posais juste la question car je n'y connais rien - je monte en club et ne me préoccupais pas de tout cela avant d'envisager l'achat d'un cheval....je pensais effectivement que c'était un gage de "sécurité" qu'il soit PP...
quand on est comme moi, "nouveau" dans le milieu de l'équitation - je m'y suis mise sur le tard..... - on a un peu peur de se faire avoir......quelles garanties a-t-on lorsque l'on achète un cheval qu'il n'aura pas de gros problèmes de santé (hérédité) ou autre....bien sur il y a une question de confiance en l'éleveur...

D'après vos réponses je comprends que ce n'est pas si simple que cela et que ce n'est pas un vrai gage de "qualité".

Dans d'autres posts sur le forum j'ai lu que pour participer à des concours de je ne sais quel niveau il fallait que le cheval soit PP...pourquoi? ça sert à quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chiens c'est pareil...J'ai vu des chiots issus de chiens lof nuls et des sans papiers trop top...

Ce que je dis souvent le meilleur cheval c'est celui qui vous convient... le mieux c'est de se fixer un budget limite, et commencer la tournée des élevages... petit à petit on élimine ce que l'on ne veut pas...

si le but est un cheval de bon tempérament pour l'extérieur cool et jamais destiné à produire, pourquoi se focaliser sur un papier? un cheval de bonne conformation, sans défaut d'aplomb, et en bonne santé c'est le top..;Quelle importantce qu'il soit un peu long ou qu'il ait une tête un peu lourde..;Par contre si l'objectif est le top, alors on doit vraiment regarder tous les criètes essentiels et se concentrer là dessus. Les plus chers ne sont pas les meilleurs, l'important c'est léquilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait les concours officiels le demandent... sauf pour les concours locaux ou amateurs..

si tu vas chez un éleveur pro, au moins tu auras une facture, et donc une garantie derrière en cas de souci... si tu vas chez un particulier , tu n'as aucun recours en cas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
pour les chiens c'est pareil...J'ai vu des chiots issus de chiens lof nuls et des sans papiers trop top...

Ce que je dis souvent le meilleur cheval c'est celui qui vous convient... le mieux c'est de se fixer un budget limite, et commencer la tournée des élevages... petit à petit on élimine ce que l'on ne veut pas...

si le but est un cheval de bon tempérament pour l'extérieur cool et jamais destiné à produire, pourquoi se focaliser sur un papier? un cheval de bonne conformation, sans défaut d'aplomb, et en bonne santé c'est le top..;Quelle importantce qu'il soit un peu long ou qu'il ait une tête un peu lourde..;Par contre si l'objectif est le top, alors on doit vraiment regarder tous les criètes essentiels et se concentrer là dessus. Les plus chers ne sont pas les meilleurs, l'important c'est léquilibre


mkmkdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté mon premier étalon, And Heel, il y a dix ans , ONC mais je l'ai payé 1000€
j'ai fait toutes les démarches et il s’avère en plus qu'il est superbe, mais je n'aurais jamais risqué une grosse somme pour à l'époque ce jeune gamin.
J'aime que l'éleveur face les démarches nécessaires, c'est un gros plus quand on achète un poulain, bien entendu une dépense en plus aussi, de la que c'est un peu plus cher!
mais si pour le même prix on me présente un étalon en ONC qui est superbe, conforme le top,
ou un poulain dont on connait les origines mais qui doit encore prouver qu'il est à la hauteur, je penses que je prendrais l'étalon !!que je ferais passer au concours bien entendu pour avoir au moins les papiers de base!
Mais quand on a un poulain qui nait avec parents connus, c'est dommage de ne pas faire le nécessaire pour l'avoir en origines constatées
Attention le studbook est ouvert certes mais plus pour les étalons en onc , il peut y entrer mais ne sera pas admis, il peut être castré, ça à l'ics Belgique !
Pour moi idéalement est d'acheter un poulain qui a passé en plus un concours pour qu'il soit primé au pied de la mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ma question va être assez directe mais pourquoi alors vous vous faites suer à produire avec des papiers si ça ne sert à rien? Surtout quand on voit les démarches que ça demande soit au moment des saillies/naissances ou en ITI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parcequ'un jour peut être les SB fermeront, et là on sera content d'avoir fait les démarches Aline,
ç'est aussi un peu notre boulot d'éleveur, de dégoter les perles rares (sans papiers ) et les régulariser.

sinon pour répondre à la question initiale : "comment fait on quand on y connait rien " ? ben on prends le temps de connaitre drffe , d'en apprendre plus sur la race dedede , de visiter des élevages, d'aller sur les concours, pour voir des chevaux, et rencontrer les gens, d’essayer les chevaux (chez des éleveurs ou des passionnés qui sont prêt à partager leur passion ) ainsi on arrive mieux à définir ce qu'on cherche exactement (en terme de type, de sexe, d'âge, de dressage, de caractère ) et on évite de faire une erreur en achetant trop tôt sur un coup de coeur pour une robe, ou un prix dsdd
un cheval ç'est un sacré engagement, et un achat parfois lourd e conséquences, qu'il vaut mieux bien réfléchir. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je rajouterai : demande à ceux qui ont achetés leurs Irish ce qu'ils pensent des élevages où ils ont leur coup de coeur.

Il y a le morpho, il y a le papier ou non, mais pour moi, il y aussi un mental et une éducation, un état de santé qui justifie aussi le prix.

Avec le recul, sans doute que les proprios seront plus à même de te répondre que les éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Attention le studbook est ouvert certes mais plus pour les étalons en onc , il peut y entrer mais ne sera pas admis, il peut être castré, ça à l'ics Belgique !
Hein ?! erer
J'ai lu ou entendu ça nulle part... développe un peu stp ?
Genre si tu peux me dire où tu l'as lu ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...