Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chica327

ALDAAN : p41 : des nouvelles

Messages recommandés

Moi, je ne suis pas une pro... mais je trouve que tu montes très courts et que du coup, ton assise n'est pas assez efficace pour le mettre en avant au trot avec ton bassin.

Je ne pense pas que ce soit ton mors qui soit en cause...il doit être super confortable..
il est fort arqué, ce qui donne plus d'action sur la langue..et non pas sur le palais et/ou les barres...s'il est trop lâche, sa forme doit être d'autant plus gènante..car trop en avant dans la bouche...

Ce n'est pas facile les premières fois...j'ai essayé aussi un nouveau mors hier... l'ancien bien qu'anatomique allait très bien sur le bridon.. le nouveau, beaucoup plus en arc... ne va pas sur le bridon, il faut que je refasse un trou de chaque côté... je suis en plein dedans aussi,d'où ma "réflexion" à propos du tien dsdd

Cool Aldaan en tous cas mkmk

Je monte très court ??? Sérieux :o
Ah tu parles des étriers ou des rênes ?

Mais il est pas question que je le mette en avant avec mon bassin... qfsfqs
C'est la 1e fois que je lui demande le trot en étant en selle ...
Je lui demande à la voix, et un peu aux jambes et au stick, mais au bassin ???
Il ne peut pas comprendre ça... Si ?

Je parle des étriers.
On m'a appris à beaucoup travailler avec le bassin avec les jeunes chevaux mais il y a différentes écoles qui ont des méthodes très différentes donc je ne veux pas t'embrouiller si ta monitrice ne t'en parle pas.
Moi, je monte mes chevaux avec l'assiette et c'est un confort pour eux.
Quand tu as un cheval bien en avant avec le bassin, plus besoin d'action de rênes ou de voix .Mais cela bien sûr, c'est après quelques mois de travail avec un cheval bien en avant.

les étriers oui ça semble court, mais je ne suis pas sure que ça soit un problème...mais en effet il se défend assez, il a vu un ostéo récemment il me semble, non?
Mais il est généreux ce poupou mkmk

Non, il n'a encore jamais vu d'osthéo...
Mais c'est prévu, après le saddle fitter...

bon déja, ostéo + dentiste c'est la base en cas de doute

ensuite, oui moi aussi au vu de la vidéo, je trouvais que le mors était trop haut placé et que ton cheval avait beaucoup la bouche ouverte... mais juste sur une vidéo pas facile d’être sure
après je trouve que tes rênes sont trop courtes et du coup, quand tu agis avec ton stick, ça agit aussi sur les rênes (et donc sur la bouche)

tu l’arrêtes toujours avec tes 2 mains ? c'est pas l'idéal avec un poulain, on apprend plutôt l’arrêt sur une rêne au début pour lutter contre tout effet d'opposition justement
et l'avantage de l’arrêt sur une rené, c'est que tu peux trotter rênes complètement longues, laissant le jeune cheval trouver son équilibre seul et sans donner d'ordre contradictoire avec les mains (surtout que sur un jeune pas du tout cadencé, c'est pas forcément évident de trouver son équilibre)

lâche tes rênes, lance le au trot et contente uniquement de gérer la vitesse, la direction ça sera pour un peu plus tard, quand il aura une réponse aux jambes plus claire

(et oui aussi je trouve que tu montes court, ce qui te fais un peu pencher en avant et charge l"avant main de ton poupou)

tu as beaucoup de main il cherche a descendre et se heurte à ta main dsdd comme dit plus haut le laisser trotter en ligne droite et le laisser faire . Apres le mors c'était la première séance avec? il faut aussi qu'il s'habitue et comme Onigiri plutot que tes mains arret à l'assiette + voix et enfin les mains (enfin un arrêt sur une rêne comme l'a dit onigiri serait top) la tu te redresses pas. jpense que tu montes comme tu as appris mais laisse tes jambes descendre naturellement pour l'encadrer. stick pas obligatoire non plus. il est plein de bonne volonté il faut que tu l'aides au max en demandant le minimum il est fin profite en dedede et bosse sur plus de chemin en tout cas belle avancée du loustic mkmk

Moi je ne ferai aucune critique technique parce que je ne me sens pas apte à en faire, mais je tiens tout de même à te féliciter pour cette avancée, les premiers trots c'est vraiment pas évident !

Tu sais, moi je commence seulement à être plus à l'aise sur Dondon au trot (bon c'est vrai aussi que je monte pas souvent et surtout au pas)... parce qu'il nous faut du temps à nous humains pour nous adapter à leurs allures, trouver notre position et notre assiette par rapport à ce cheval-là qu'on ne connaît quasiment qu'à pieds, nous concentrer sur nos demandes et nos gestes, etc... et il leur faut du temps à eux pour s'adapter à notre assiette, aux nouveaux codes (parce que même si y a la voix pour aider, les nouvelles aides, jambes, mains, assiette ne leur sont pas habituelles, faut bien se rappeler qu'avant ça on n'était pas dessus, mais à côté ou derrière, et sans contact physique aussi poussé ! c'est un gros changement)

Bref il faut du temps et c'est bien normal, mais j'ai vraiment pas peur pour vous drffe

C'est une grande avancée dans le travail le premier trot monté ^^ Tu devais être fière de lui!

Il est un peu perdu, mais c'est normal, il y a plein de chose à penser en même temps : trotter alors qu'il se concentre sur le mors, la position enlevée du cavalier qui l'intrigue, etc...

Pour le stick, si tu veux le garder, tu pourrais peut être prendre tes rênes à deux mains pour t'en servir plus librement, tu recules ta rênes quand tu l'utilises, et on voit qu'à un moment, il a cru comprendre qu'il fallait s'arrêter au lieu d'avancer. C'est normal, il propose des solutions à ce qu'il perçoit, c'est une super bonne chose! Sinon moi j'aime bien la solution de la voix, j'avais fait comme toi : je prévenais Ivory de ce que j'allais lui demander pour ne pas le surprendre.

Il est tout mignon, il essaye de comprendre et de tout intégrer, il faut juste qu'il intègre les codes du zhumain qui bouge sur son dos edez

super boulot sqd

pour les étriers, je suis ok aussi tu me parait monter court, un ou deux trou en plus et tu seras aussi plus a l'aise....

Pour le mors, chez nous, on met des muserolles, ça évite aux jeunes chevaux qui ne connaissent pas ça d'essayer de passer la langue, et une fois qu'ils ont trouvé le truc....

Et avec un jeune cheval, laisse le trotter plutot que d'essayer deja de le mettre sur la volte, ça fait beaucoup pour lui. Ce qui est important c'est qu'il aille en avant et se porte, trouve son équilibre, ensuite seulement commencer a raccourcîr les rênes et travailler les directions...

Pour le stick, je ne l'utilise pas, malgré ce qu'il semble sur la vidéo.
Je le garde uniquement pour lui demander le reculer en tapotant sur le poitrail (exo que j'ai fait avant d'être filmée).
Pour les étriers, en fait, c'est ma DP qui les a réglé comme ça pour elle (elle a 14 ans et est plus petite que moi), j'ai juste oublié de les rerégler. D'habitude je les règle plus long.
Pour la ligne droite, je suis tout à fait d'accord avec vous, seulement, il y avait Tempo de l'autre côté du manège, donc je n'avais que cette partie là pour nous... Et avec la tempête dehors, mes projets de partir en extérieur ont été contrariés...
Mais la prochaine fois, s'il arrête de faire ce temps de dssd , on pourra peut-être enfin ressortir... zerzer

Pour les rênes je suis d'accord, je vois que j'étais trop court pour une 1e fois...
Donc la prochaine se sera en side pull, rênes vraiment longues (et en extérieur, sur une ligne droite, si possible.)
Par contre, pour l'arrêt, je lui demande d'abord à la voix (sifflement), puis au poids (je me penche mes épaules en arrière, poids dans les jambes tendues en avant, je ne sais pas si je fais bien), puis avec les 2 rênes.
Je ne connais pas l'arrêt sur une rêne...
Il confond déjà tourner avec s'arrêter... ça ne risque pas d'être pire si je m'arrête avec une seule rêne ?

Et pour le mors, là, je suis perdue... il est trop long ou trop court ? Chacun a un avis différent... que faire ?
En tout cas, ce n'est pas du tout sa première séance avec. Il le connait déjà bien à pied, en extérieur, en longue rênes, et même monté au pas...

Il a déjà vu un dentiste, qui lui a enlevé 2 dents en septembre.
Je vais programmer un osthéo aussi du coup.
Mais d'abord, la saddle fitter passe lundi pour voir s'il y a un truc qui cloche avec la selle.

Citation :
Chacun a un avis différent

C'est toujours le risque sur un forum drffe
Je pense que le mieux est de suivre l'avis de ta coach, qui a un visuel réel, proche et précis contrairement à nous (photos et vidéos ne sont pas toujours les plus appropriées pour juger), et qui a l'habitude de vous suivre tous les 2.

Non, justement, ma coach ne l'a jamais vu avec son mors en vrai, elle a vu la vidéo comme vous drffe On n'a bossé que à pied en licol étho toutes les 2 pour l'instant.
Je demanderai à la saddle fitter, elle saura sûrement me dire dedede

ah ok lol
Et dans ton écurie, personne ne peut te dire ? Il n'y a pas de moniteur ou d'habitué aux jeunes chevaux ?

Pour ton stop (arrêt) il faut pas mettre de poids dans tes pieds, mais te poser dans ta selle un peu comme si tu te dégonflais, tu te fais donc plus lourde, tes pieds naturellement vont venir chercher vers l'avant mais tu le fais de toi même ça contrarie car en fait tu te tends et contractes. J'ai eu longtemps ce soucis du coup l'arrêt je dis oh comme si je soufflais et du coup mon énergie retombe c'est ce concept qui est important dedede
Le fait de te pencher en arrière c'est pas du tout visible sur la vidéo je pense que c'est lié à tes étriers du coup pas la même façon.

l'arrêt sur une rêne en fait c'est un arrêt flexion (cf elisabeth de Corbigny si tu veux des exemples, elle bosse très bien la dessus), la rêne d'arrêt ou de flexion désengage partiellement le postérieur et du coup stoppe la mise en avant tu as un arrêt net et plus simple à comprendre pour le cheval que deux mains qui viennent d'un coup.

Après ce qu'on te dit avec Onigiri c'est l'approche étho/western et comme dit LN tu dois te fier à ta coach et à toi ta façon de monter. J'ai été confrontée à ce choix au débourrage de Hobo comment est ce que je voulais le monter? j'avais une approche classique ayant appris que ça, un peu d'étho et une approche western dur de choisir mais tu dois toi savoir. Si tu veux rester sur une approche classique ce que je te dirai vu ta monte (rien de méchant hein mais tu as une attitude académique) alors peut être se pencher sur un arrêt que tu connais avec l'approche classique.

tourner et s'arrêter même topo demande toi l'approche que tu veux lui donner, si c'est classique alors arrêt des deux mains comme tu connais et rêne d'ouverture pour tourner quitte à exagérer au départ pour l'aider à comprendre.

En étho et western (jmets l'ensemble dans le même panier vu que pareil) c'est encore différent et c'est ce que je t'ai dit plus haut.

Jpense c'est juste une suggestion que tu devrais bosser ses approches avec ta coach et être en accord avec toi, projette toi un peu et demande toi quelle monte tu veux adopter pour faire quoi et ce qui te semble le mieux pour vous deux.

Jparle en connaissance de cause j'ai été confrontée à la même chose avec Hobo

Oui, merci pour toutes ces explications biz
En fait, je me pose effectivement la question du choix entre classique et western, mais comme je n'ai jamais monté en western... c'est dur de choisir quand tu ne connais qu'un seul des 2 trucs entre lesquels tu dois faire ton choix ...
Le western m'attire, mais comme je n'ai jamais essayé, je ne me base que sur des impressions..
Et je me demande comment je vais bien pouvoir débourrer Aldaan en western si moi-même je n'y connais rien mpop
Donc c'est vrai que pour l'instant, je le fais un peu comme je sais faire, à ma manière quoi dsdd

Alors dans ce cas c'est un conseil débourre le comme tu le sais en classique, surtout si toi même tu n'as pas les bases. Tu sais jvais te dire si au moment de débourrer zou j'avais pas eu la rencontre avec ma monit enceinte, j'aurai envoyé Hobo surement dans un truc de pro car moi même j'avais pas les bases western, aujourd'hui j'apprends encore et j'ai de la route lol.

Faire à ta manière c'est très bien, mais il faut se poser les questions maintenant, pour ne pas embrouiller ton loulou et être en accord avec toi. Si on te regarde je vois clairement que tu montes classique c'est pas un reproche mais c'est net et tu sais j'ai la même position même en montant western, le crops ça va mieux car j'ai jamais aimé monter court mais les mains jsuis encore en mode classique lol et jbosse dessus sur des séances ou je bosse juste au poids du corps sans toucher mes rênes mais Hobo a déjà de l'avance maintenant lol. Mais lors de son débourrage c'était pareil, rallonger au max et déjà bosser en ligne droite, lui demander des directions..

Quand on est dedans on se rend pas compte mais à un moment jpense que c'est important de savoir. Si tu n'es pas toi même formée alors poursuis avec ta coach dans ce que tu connais et ce qu'elle connait. elle a des bases classiques ta coach?

Oui, classique, avec un fond d'étho appliqué au classique (comme ils font maintenant à La Cense).
Mais pour l'instant, je n'ai bossé que à pied avec elle.

Elle vient 1 fois / mois, et je profite de sa présence pour bosser un point précis en reprenant les bases sur un truc avec lequel je bloque.
Par exemple, la dernière fois qu'elle est venue, on a bossé le respect des distances, mener en main en étant actif, en répondant tout de suite, en bougeant les épaules pour tourner, qu'il s'efface devant moi quand je le "pousse" d'un côté, en gardant la bonne distance entre le cheval et le piéton. Ne pas revenir vers moi quand on s'arrête. Il réduit la distance dès qu'on ralenti et fini à l'arrêt collé à moi.
Il me "bouscule" (pas vraiment, mais il trop près quoi), mets du temps à répondre, entre dans ma bulle, etc.
Bien sur, tout ça est entièrement de ma faute, hein, j'en ai bien conscience, je l'ai laissé faire, ne lui ai pas expliqué, n'ai pas été assez attentives à ça drffe
Mais elle m'a montré comment bosser là-dessus, à quoi être vigilent à tout moment, etc dedede

On en a déjà parlé, tu te souviens ?

Oui et c'est bien qu'elle te reprenne, en étho beaucoup de gens croient pouvoir faire seuls et en fait non le timing c'est pas simple et en plus le relationnel entre en jeu donc ça fausse beaucoup de choses! Même moi je l'avoue jsuis pas à l'abri loin de la lol, la dernière fois avec ma coach je me suis mise une telle pression, jamais vu Hobo aussi réactif, il devançait mes demandes et forcément c'était beau à voir mais pas bien, je le faisais aussi hésiter, j'étais pas sure de moi.. jme suis mise la pression seule comme une quiche!

Pour le débourrage tu avances bien je m'en fais pas mais continue dans ce que tu connais en plus elle pourra t'aider si jamais tu bloques sur un point. Après c'est pas évident, au début sur Hobo j'étais la mais quoi faire??? erer et en fait c'est tout con il faut transposer monté les codes posés à pied, c'est comme ça qu'en deux séances de débourrage Hobo bougeait chaque partie de son corps, déplacements latéraux.. après les allures j'ai pas le galop encore (ça vient lol c'est la patronne qui merde) mais le trot il a eu un déclic et la je bosse tout à l'assiette c'est super agréable et ça prouve que les mains c'est juste pour nous rassurer dedede

continue comme ça! mkmk

Quand à te bousculer oui jme souviens tu le guidais il était derrière toi, du coup la elle te demande de le garder à coté et qu'il se calque à ton allure et pas à toi de t'adapter genre tu tournes il doit te rejoindre au trot en restant à tes cotés c'est ça? j'adore cette partie ça a été très dur ça avec Hobo mais une fois ok ça va vite

je vais tacher de te trouver une photo de chester avec son mors ( on a le même que toi ^^)

l’arrêt sur une rêne, franchement je trouve très pratique ! ma prof qui débourre aussi bien des chevaux western que des classiques, l'enseigne à tous les chevaux, c'est vraiment le "frein à main du cheval" erre

en extérieur, en cas de peur, reprendre sur 2 rênes ce n'est pas vraiment le plus efficace :/

Si vous avez une vidéo ou un dessin qui explique bien comment faire... ?
On doit tirer la rêne vers le haut ? vers le bas ? L'arrière ? Le côté ?
Bref, on fait comment quoi drffe

a ta hanche c'est le système d'arret d'urgence c'est mécanique demander une flexion désengage les postérieurs

Ah ben ça, il le fait très bien à l'arrêt.
Je demande pas l'encolure complètement pliée et le nez sur mon pied, mais juste l'encolure un petit peu pliée, la jambe qui recule, et il bouge ses hanches super bien !
Je commence toutes mes séances montées par ça.
Mais toujours à l'arrêt.
Je m'en sert juste pour qu'il bouge ses hanches, pas pour l'arrêt.
Je demanderai la prochaine fois.

Mais s'il bouge ses hanches à chaque fois, comment faire pour l'arrêter bien droit sur la piste ou le chemin, je ne comprends pas... en extérieur, ca peut etre dangereux non ?
Blam les fesses dans une voiture garée ou qui passe un peu près... ?
Ou dans le copain à côté, etc... avec la tête qui percute le mur ...
qfsfqs

On peut pas l'arrêter droit avec ça, si ?

tu y mets un code vocal juste avant drffe et au départ, le but c'est qu'il stoppe net, la rectitude ça sera pour plus tard

tu peux voir ça déja à pied, en marchant à coté lui (à son épaule) et tu l-ves franchement ta main en y associant ton code vocal

en fait le but c'est de connecter ta rêne à la hanche qui est du même coté

tiens Chester avec son myler:

En regardant les 2 photos, j'ai l'impression que le mors d'Aldaan est trop petit pour lui non ?
Pourtant, c'est du 140 :o
En tout cas, le canon ne dépasse pas comme le tien...
Et du coup, les aiguilles sont placées plus hautes sur le tiens...
donc le mien serait trop bas ? Les montants du bridon trop longs ?

Moi je trouve tes montants trop courts au contraire. Sur tes vidéos, on dirait que ça lui tire sur la bouche tout le long, non? Il parait avoir la bouche ouverte et/ou les lèvres tirées.

Pour la longueur du mors, aucune idée.

Pour la taille je crois que c'est dans le post que MarieV avait fait, on doit pouvoir glisser 2 doigts en ciseaux (comme si on voulait couper le mors) entre la commissure et l'anneau du mors.

Pour la hauteur, je ne peux pas te dire sur photos ou vidéo, mais on m'a appris qu'il fallait 2 plis de commissure, mais apparemment c'est plutôt pour les chevaux qui ont l'habitude, au début pour Tillia c'était trop, sur conseils d'une amie j'avais rallongé à un seul pli et elle réagissait mieux.

Annep a écrit:
Sur tes vidéos, on dirait que ça lui tire sur la bouche tout le long, non? Il parait avoir la bouche ouverte et/ou les lèvres tirées.

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord !
Je n'ai presque jamais de contact ! Sauf quand je demande de tourner ou d'arrêter !
Il ouvre la bouche oui, mais parce qu'il y a quelque chose que le gêne, pas du tout parce que je tire dessus ! boude
Il se cogne à ma main quand il étend la tête, ou la secoue, mais sinon, on voit bien que les rênes ne sont pas tendues !

Hélène, pour les plis, ben là, y'en a pas du tout, même pas un... d'où mon questionnement... qfsfqs

je pense que ce que voulait dire annep c'est que ce sont les montants du bridon qui semblent lui tirer sur son mors, pas tes mains drffe

Ah oui, tu as raison onigiri dsdd
Désolée, Anne, j'avais mal lu edez

Ben du coup, j'en sais rien ... je vais voir ça lundi avec la saddle fitter drffe
Et demain, j'essaie avec le side pull erre

moi j'essaierai de lui remettre une muserolle pour voir la différence....

en side tu vas occulter le soucis essaye différents réglages et laisse le s'acclimater dedede

Et quand ils ouvrent la bouche souvent aussi c'est pas parce que ça leur tire, c'est juste parce qu'ils sont pas habitués et souvent parce qu'ils essaient de s'en débarrasser en poussant avec la langue... Tillia a bien mis 6 mois avant d'arrêter d'ouvrir grand son clapet pour cette raison là. Maintenant c'est fini, or le réglage n'a pas changé... donc si ça lui tirait vraiment, elle n'aurait pas arrêté de le faire.
Et là où il faut que tu fasses bien gaffe, c'est que si les montants sont réglés trop long il peut passer la langue par-dessus en essayant de le repousser et là c'est plus la même... mpop

Je dirais comme Jen, laisse faire le temps, c'est comme pour tout le reste, ça ne vient pas tout de suite.

Bon j'allais t'engueuler mais tu t'es rendue compte avant que j'arrive que tu avais mal lu!! fjjhjhgj

Effectivement j'ai dit "ÇA" lui tire dessus, parce que je ne sais pas vraiment ce qui tire... spontanément j'aurais dit montants trop courts, mais plusieurs personnes disent qu'ils sont trop longs... qfsfqs Mais toi c'est clair que tu as les rênes bien détendues, donc ce n'est pas toi qui tire! erre

J'ai aussi repensé à un truc.... j'ai souvent des soucis de réglage de filet avec Marco si je ne fais pas gaffe à bien dégager les crins sous la têtières... et je me suis déjà retrouvée avec un filet qui tirait sur le mors alors que le coup d'avant ce même filet était ajusté... et à l'inverse aux bréviaires avec les crins bien propres donc faciles à dégager, je me suis retrouvée avec un filet trop long.... Donc pense à vérifier si tu dégages bien les crins de la même manière à chaque fois.

Oui, pardon, Anne, j'avais mal lu biz
Je croyais que tu me disais que je maltraitait mon gros... edez

Clad, le side, c'est juste pour demain, pour ne pas lui remettre le mors avant d'avoir l'avis de la saddle fitter qui vient lundi.
Histoire de ne pas le dégouter non plus avec un mors mal réglé drffe
Mais je vais pas abandonner le mors, c'est juste pour demain.

Citation :
Je croyais que tu me disais que je maltraitait mon gros... edez
Bah ouais, comme j'monte trop comme une déesse et que mon poney est parfaitement éduqué, j'peux me permettre de critiquer ta façon de faire hein!! zee

Voilà des vidéos du mois de janvier que je n'avais pas encore mises :

19/01/2013 - Balade dans la neige :

Et à venir : les vidéos de ce week-end : une grande balade sous le ciel bleu,
et ... le compte rendu de la venue de la saddle fitter erre

J'aime beaucoup ton gros! Mais il y a un truc qui me chagrine dans ton post, c'est qu'il n'y a plus que de vidéos et que je ne peux pas voir les vidéos zerzereqzegjyguyerre

Oh je suis désolée... mon appareil photo a rendu l'âme... enfin, y'a du sable qui bloque le zoom...
Donc pour le moment, je n'ai plus que la caméra... dsdd

Mais comment ça se fait que tu ne peux pas voir les vidéo ?
Ça te dit quoi ?

Oh ben ne t'inquiètes pas je disais ca pour rire hein, meme si j'aimais bien suivre vos aventures, ce n'est pas grave sqd ca ne vient pas de toi ne t'inquiètes pas, mais je n'ai pas accès aux sites de vidéos drffe

Il a des mimiques pareils que Dean c'est dingue !! erer

Il est vraiment génial ton loulou ! et votre travail est vraiment super !! J'aime voir votre journal erre

Je m'y vois déjà avec Dean gfgsd

18/02/2013 - Visite de la saddle fitter :

Pour commencer, elle a observé la morphologie d’Aldaan :
elle a d’abord regardé son chanfrein : les 2 muscles au-dessus des yeux, sous le toupet montrent qu’il est plus musclé à droite. Ce qui se confirme en regardant son dos.
Elle a tâté son dos : il est plus musclé et bien décontracté à droite et un peu contracté à gauche. Donc il est plus facile pour lui d’incurver son côté gauche que de le détendre / allonger, c’est pourquoi il réussit mieux les exo à main gauche.
Donc la visite de l’osthéo pourrait lui faire du bien, mais rien de grave.
Elle a passé sa main sous son ventre : il monte bien son dos ; et sur son dos : il ne le creuse pas encore assez. Mais il vaut mieux ça que dans l'autre sens.
Il est très souple pour son âge.
Il a un petit creux derrière l'épaule, sous le garrot, qui va sans doute se muscler avec le travail.
Elle m’a dit qu’il était très gentil et très bien élevé.

Puis elle a pris les mesures d’Aldaan :
- longueur de derrière l’épaule à la dernière côté
- largeur du dos
- avec un mini niveau, elle a trouvé le point le plus bas de son dos
- elle a mesuré combien de cm il y avait avant et après ce point : pour l’instant ce point est un peu en avant, mais normal vu son âge. Ce point devrait se recentrer avec l’âge. Elle m’a dit que c’est là que je devais m’assoir.
Elle a trouvé qu’il avait le dos très court, et que du coup, dans l’idéal, une selle en 16"5 ou 17" serait bien pour lui.

Elle a aussi mesuré la longueur de mon fémur (la cuisse) : j'ai de longs fémurs, et donc j'ai des jambes bien pour faire du dressage.
Elle m’a expliqué que dans l’idéal, la longueur du dos du cheval devait être la même que la longueur du fémur de son cavalier. Du coup, je suis un peu trop grande pour Aldaan.
Donc, je devrais éviter de faire trop d’obstacle avec lui, car à l’obstacle on monte court et en suspension, et donc je risque du lui atterrir sur les reins…
Donc vu mes longes jambes par rapport à son dos, il vaut mieux que je monte avec les étriers réglés long.

Elle m’a expliqué que la taille des selles (donc des sièges) étaient en fait en fonction de la longueur de notre fémur, et pas de la grosseur de nos fesses. Les vendeurs/selliers font des correspondances avec les tailles de pantalon pour simplifier, mais c’est un peu erroné.

Elle m’a montré comment voir si la selle est bien à sa place : derrière l’épaule et elle ne doit pas dépasser la dernière côte (elle m’a montré sur Aldaan où c’était), et surtout comment doivent tomber les contre-sanglons, bien verticaux et un travers de main derrière l’épaule.

Pour mes selles :
- la barefoot atlanta, taille 2, ne va pas du tout : elle est beaucoup trop longue pour lui, donc rien à faire... y'a plus qu'à la revendre…
- la barefoot cheyenne de mon chéri, taille 1 : elle est plus courte donc elle pourrait peut-être aller mais pour le moment, l'arcade qu'il y a dedans est trop serrée donc il faut essayer avec une arcade plus large et vérifier à nouveau si ça va ou pas.
C'est pour ça qu'elle tournait, pas à cause de la sangle.
- la wintec wide (en 17.5) : elle va très bien : bonne longueur, je la place bien à sa place, les contre-sanglons tombent bien droit et à leur place. Les matelassures posent bien partout, sauf derrière l'épaule là où Aldaan a un petit creux car il n'est pas encore assez musclé (normal vu son âge et son travail). Comme la selle est une cair, les matelassures sont des sortes de coussin d’air, et pas de la laine. Il est donc beaucoup plus difficile de compenser ce creux en rembourrant les matelassures à cet endroit. Apparemment, en Angleterre, on trouve de quoi le faire pour les cair, mais pas en France.
Donc elle m'a conseillé de mettre un tapis très fin (et bien dégarroté) et de coudre dessus des petites mousses à l'endroit du creux pour compenser. Elle m'a fait la découpe sur une mousse, il me suffira de les coudre au bon endroit sur le tapis.
Et dès qu'il se sera musclé un peu, je pourrai les enlever.

Pour le mors : il va très bien : bonne longueur de canon, bon choix pour sa morphologie de bouche.
Il était bien réglé en fait (contrairement à mes doutes).
Mais un canon un tout petit peu plus épais serait plus confortable pour lui, car il a une petite langue (elle m’a montré que la langue ne dépassait pas des barres), donc le mors se balade un peu dans sa bouche car il est très fin.
Donc à changer pour un max de confort dès qu'il connaîtra bien les aides.

Elle m’a vraiment tout expliqué, a fait une fiche avec les mesures d’Aldaan et les miennes, pour un meilleur suivis, et elle va m’envoyer la fiche.

C’était super intéressant, et bien utile !

C'est elle :
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/07/03/24633832.html
Et voilà son site :
http://www.amplitudesellerie.com/marie-lamore/

Super intéressant, merci pour le compte-rendu !

Par contre un détail me chiffonne

Citation :
Elle m’a expliqué que la taille des selles (donc des sièges) étaient en fait en fonction de la longueur de notre fémur, et pas de la grosseur de nos fesses

Je le crois volontiers, mais en pratique, quand je vois pour moi par exemple, je sais que mes fesses rentrent pas dans du 17", je déborde ! fjjhjhgj
ça donne quoi pour des personnes qui ne sont pas très grandes (donc je suppose fémur relativement court) mais qui sont un peu enrobées ? edez
Dans ce genre de cas on fait comment, on monte plus du tout, ou à cru ? ou on se met à l'attelage ? edez
(bon moi j'ai pas encore fait venir de saddle fitter même si ça serait intéressant, mais ça commence à faire quelques temps que je me dis que j'ai finalement de la chance d'avoir une jument un peu longuette en fin de compte ! - et encore pour ce que je monte ça va, c'est pas de l'intensif... et d'ici à ce que j'attèle plus souvent que je monte, y a pas des kilomètres non plus)

• Créer...