onigiri1 0 Posté(e) le 26 août 2012 bon pour ma part, je suis pas fan du tout de ce type de méthodologie pour le débourrage mais on voit un loulou très cool et détendu c'est sympatu dois être ravie de cette avancée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 26 août 2012 Euh... quelle type de méthodologie ? Pour l'avancée c'est pareil... rien de nouveau non plus en fait...A part cette selle que j'avais jamais essayée montée...il répond à l'ordre vocal "marche" depuis longtemps, accepte le cavalier depuis un certain temps aussi... bref, rien de neuf en fait. Et il répond pas du tout aux jambes, mais uniquement à la voix Sinon, les trucs qu'on ne voit pas sur les vidéos : j'ai demandé à Aldaan de bouger les hanches quand ma copine était dessus, et il l'a très bien fait (il fait ça depuis longtemps et y répond bien), et ensuite ma copine a demandé la même chose avec sa jambe, et moi à pied j'ai ajouté l'ordre vocal "bouge" qu'il connaît, et il a super bien donné les hanches, des 2 côtés.Puis j'ai demandé les épaules, sans que ma copine n'intervienne, et il l'a fait bien, mais trop tôt pour que la cavalière demande, je pense.Et le reculé, il répond plutôt bien au cavalier.En fait, pour l'instant, je n'essaie pas de le débourrer... On avance doucement, mais pas vraiment de travail sérieux. On verra ça cet hiver ou au printemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 27 août 2012 Justement il faudrait qu'il soit un minimum sensibilisé à tes jambes comme ce que tu as fait à pied en fait! Jsuis comme onigiri! Tu ne devrais peut être pas le laisser "suivre". Jsais pas comment t'expliquer! Ce que tu fais est très bien mais même si tu dis que tu ne fais pas de travail sérieux, pour Aldan ça en est, je m'explique à partir du moment ou tu montes sur son dos et lui demande de faire quelque chose à la voix ou aux jambes c'est du travail et précisément de débourrage puisque tu lui demandes, de te porter, d'avancer, de stopper, de reculer..Donc il faudrait peut être le faire dans un contexte de travail précis! Il est super cool et attentif alors profite en même si tu demandes peu! La déjà tu n'as aucune rêne, c'est bien quand il sera vraiment nickel en débourrage mais un peu tôt de le laisser comme ça sans indication de ta part, il suivait mais toi avais tu de la direction si tu lui demandais? Je cherche juste à comprendre car en vidéo pas simple de tout saisir.Alors pour être passé par la la transposition à pied/monté très bien, sauf que si je peux me permettre c'est toi qui devrait être la haut et ta copine en bas qui demande car ça sera tes codes avec ton loulou, elle a peut être pas la même taille.. et le positionnement de ses pieds sera peut être différent.. et enfin car à pied il te connaît tu es le leader donc si tu es devant lui il te suit sans chercher, une fois monté si c'est toi la haut il sera différent à tes attentes, si c'est ta copine, il sera peut être pas habitué et du coup moins concentré puisque tu es en bas tu comprends? Mais essaye de ne pas le laisser "suivre", le fait de suivre ne lui permet pas de ce concentrer sur le travail et de se prendre en main (jsais pas si j'explique bien). Tu penses comme tu dis ne pas avoir fait d'avancée majeure mais en fait si puisque cette séance que tu as faite ça lui a demandé pas mal de choses au final!Tu as de très bonnes pistes de travail en tout cas et ton loup est vraiment cool alors profite! Courtes séances et demande lui toi ce que tu veux et dis toi que si il a de bonnes bases à pied, tu seras surprise de voir que monté il les aura aussi! il suffit de transposer en douceur!En tout cas tu avances bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 27 août 2012 Génial tout ça !Perso ça me choque pas la manière dont tu travailles.Pour la mienne, les codes montés sont aussi venus se greffer sur des codes vocaux utilisés à pieds, que ce soit pour les allures ou la direction.Et les premières fois où elle a été montée, c'était par la choupette de 8 ans, et moi qui tenais en longe à côté, j'ai encouragé la petite à lui donner ses propres ordres (mais les mêmes que les miens toutefois pour ne pas la perturber) tandis que moi je restais devant ou à côté sans intervenir. Mais ça c'était déjà au bout de plusieurs séances...Les premières balades en main avec la petite dessus, c'était moi qui donnais les ordres d'en bas, étant donné que le but avéré était de l'habituer à porter une personne, donc avec des jambes et des mains et tout un corps en mouvement au-dessus d'elle.Mais les jambes de la petite, pour ma grosse, c'était rien d'autre que des piqûres de moustique... quant aux directions, je ne voulais pas que la petite tripote trop les rênes, du coup la Dondon tournait à la voix.Les premières fois où c'est moi qui l'ai montée, je me suis aidée d'une cravache étant donné que tous nos codes étaient voix/badine, donc j'ai utilisé les mêmes codes (voix + badine à l'épaule pour avancer par exemple) et y ai ajouté l'ordre de jambes, au bout de 2 séances je n'avais plus besoin de la cravache ni même de la voix... elle avait compris la substitution.On ne peut pas tout leur apprendre en même temps, et tout dépend de l'objectif du jour, si c'était juste pour l'habituer à avoir un "poids vivant" sur le dos pendant qu'il marche aux ordres à pied, la méthode ne me surprend pas... j'utilisais quasi la même.Et à ce jour c'est pas pour ça que j'ai le moindre problème de compréhension de mes demandes...Sincèrement je pense que chacun voit midi à sa porte et qu'une méthode n'est pas l'autre.Et pourquoi un contexte de travail précis ?La Dondon je la bosse aussi bien en balade qu'en carrière, ça ne change rien ni à mes demandes, ni à ses réponses... pourtant elle est tout aussi verte dans le travail (10 séances montées) mais j'obtiens déjà beaucoup d'elle, quel que soit le contexte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 27 août 2012 LN d'accord avec toi perso ça me gêne pas, juste le fait que Aldaan suive c'est tout car il ne se prend pas en main après pour le reste chacun fait comme il veut bien sur! Pour ma part je réagis juste au fait qu'à partir ou Chica le monte c'est une séance sérieuse puisque ça demande concentration et compréhension de la part du loulou c'est tout Et je pense que Chica devrait être la haut et sa copine en bas pour aider si les ordres sont pas compris et notamment les jambes simplement! Sinon sur la méthode rien à dire c'est doux, tranquille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 27 août 2012 ah désolée, j'ai perçu le message un peu plus fort que je n'aurais dû...je pense que c'est aussi un peu dû aux "il faut", "tu dois" il ne faut pas", "tu ne dois pas"... je trouve que ça fait plus "ordres" que conseils, et du coup ça peut plus braquer que faire réagir en bien... mais je suis peut-être la seule à le percevoir comme ça, ce qui explique mon message... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 27 août 2012 Pas de soucis jsuis pas très pédagogue je le sais surtout que j'ai utilisé le conseil au départ, donc après mon message est dans ce sens, je n'impose rien du tout au contraire chacun est libre comme on dit et parfois il faut savoir lire entre les lignes, je ne suis personne pour imposer et loin de moi l'idée crois moi! C'est juste des techniques que je donne comme je lui en donnais au départ.. après libre à chacun ça a toujours été! Mais sans connaître les gens pas facile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 27 août 2012 Oui bien sûr je te comprends et je te crois, je sais bien que ce sont des conseils c'est juste un défaut de ma part de me "braquer" sur certains mots, et du coup je ne perçois pas les conseils de la même manière qu'ils sont donnés en réalité, même s'ils sont bons... et du coup comme on papote, même s'ils ne me concernent pas j'ai tendance à m'identifier à la personne à qui ils sont adressés et parfois à ressentir des choses qui ne me concernent pas, juste parce qu'on en est aux mêmes étapes ou à peu près Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 27 août 2012 quoi qu'il en soit il a l'air vraiment zen , y pas "d'accro" ni de violence, pas de quoi le traumatiser le gros, moi j'ai plutôt été surprise( en positif) du lieu , on s"attend a une carrière ou un rond mais il est dans le pré avec ses potes ,tout cool , je trouve ça bien ...après comme dit ln chacun ses méthodes , ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre .. par contre j'ai une tite question , aldaan a deux ans c'est bien ça ?j'ai vu sur beaucoup de post des poupous de deux ans avec déjà qqun sur le dos , est ce que c'est spécifique aux IC et gypsy de les monter si jeune ... evidemment j'imagine que le vrai travail physique ne commence qu'a trois ans mais par exemple dans le milieu des psar on grimpe pas dessu avant les trois ans révolus ... question de conformation peut être ?qqun peut m'éclairer la dessu ?( chica il n'y a vraiment aucun jugement dans ce que je dis ( ce que tu fais avec ton cheval à l'air très bien ! ) c'est juste une curiosité , ça m'interpelle ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 27 août 2012 Je comprends ton ressenti j'ai le même! J'ai modifié un peu mes propos pour que ça soit plus soft! Chica je l'ai conseillé au départ et désolée je ne voulais pas paraître brusque au départ mais je suis aussi passée par la et du coup je peux faire un petit retour en arrière et aider si elle veut avancer et avoir un loulou autonome! Surtout qu'il est vraiment cool et des débourrages comme ça comme celui de dondon c'est du rêve éveillé! Caro non c'est pas lié aux gypsy, mais souvent leur masse les rend plus adultes! Le mien a été débourré a trois ans mais en progressif, il a 5 ans et on avance encore dans la dernière étape le galop! Après c'est à l'appréhension de chacun! Perso je cautionne pas mais après libre à chacun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 27 août 2012 Caro, non ce n'est pas une spécificité du poilu d'être débourré plus tôt, en fait c'est surtout une question de sensibilité et de feeling du propriétaire, et de stade de développement du cheval.Certains sont déjà des tanks à 2 ans, d'autres arrêtent de paraître bancals à 4 ou 5 seulement...La mienne, je l'ai faite monter par la petite de 8 ans (25 kg) pour la 1ère fois en février de cette année, donc à 2 ans et demi révolus.Et moi je n'ai commencé à la monter que début mai (3 ans moins 2 mois), parce que j'avais peur de la "casser". Et depuis là, je ne l'ai encore montée qu'une dizaine de fois, dont 1 fois 1h, le reste c'étaient des séances d'une demi-heure max.Mais certains commencent à monter dessus à partir d'un an déjà, juste 2 minutes par-ci par-là... Perso j'ai un peu de mal avec ça, mais bon... chacun fait comme il le sent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 27 août 2012 ha ouais un an ....!! ok pour le reste , donc c'est au cas par cas ... mais je comprend l'impatience qu'on a de monter son poupou qu'on a vu grandir ....!merci pour la reponse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 27 août 2012 Alors...Je vais essayer de répondre à tous ça Aldaan a 2 ans 1/2.C'est vrai que c'est un peu tôt pour monter dessus, ou en tout cas pour lui demander un réel effort physique... Donc je me limite à 10 min par ci par là, je dirais qu'il doit avoir un cavalier sur le dos environ 10 min toutes les 2 semaines.Ce que je ne veux pas : qu'il ne fasse rien depuis sa naissance jusqu'à ses 3 ans, et qu'il soit débourré d'un coup, à 3 ans, en le mettant au débourrage pendant 1 mois.Le but : faire d'Aldaan un cheval de TREC principalement, de l'equifeel, et pourquoi pas du western (trail) et de l'attelage (je n'ai fait qu'un peu d'initiation dans ces 2 disciplines, mais j'aimerais bien m'y mettre un jour).Ce que j'essaie de faire : suivre la méthode de St Vaulry, en utilisant aussi les principes de "l'éthologie".Pour moi, le "débourrage" doit durer plusieurs années, par petite dose.Pour ce faire, je le sors beaucoup en extérieur (tout seul et de temps en temps avec d'autres chevaux) depuis qu'il a 1 an, on fait un peu de carrière de temps en temps, on a déjà fait 2 concours d'equifeel, et une qualif loisir.Je l'ai habitué à la selle et au mors dès ses 1 an 1/2.On a déjà fait quelques longues rênes, quelques barres d'obstacles, pleins d'exo de désensibilisation, etc.Bref, j'essaie de faire de tout, à petite dose, beaucoup étalé dans le temps, pour que tout ça devienne une habitude pour lui, sans pour autant lui demander de gros efforts de concentration ou de gros efforts physiques.Pour qu'il ait déjà vu étant petit tout ce qu'il aura à faire quand il sera grand.Je veux qu'on puisse faire plein de choses différentes, qu'il soit très polyvalent, et sûr.Donc pour l'instant, je veux surtout qu'il s'habitue à voir quelqu'un monter et descendre de son dos (des 2 côtés, bien sûr), qu'on puisse gigoter, et que le cavalier soit surtout un passager.On en est pas encore vraiment à répondre aux ordres tactiles du cavalier.En fait, j'essaie surtout qu'il répondre aux ordres vocaux, qu'ils viennent d'un humain devant lui, sur le côté, loin de lui, derrière, en longe, en liberté, ou sur son dos, tout doit être pareil pour lui.Ensuite, je rajoute à toute petite dose des ordres "tactiles" pour qu'il fasse le lien entre les 2.Que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, à pied ou sur lui, derrière ou devant, avec la main ou le stick, quand je touche l'arrière de son flan, et / ou que je dis "bouge", il doit bouger ses hanches.Et que ce soit moi, mon copain, ma mère ou un gamin qu'il ne connaît pas, il doit le faire, et comprendre que c'est pareil, même si quelqu'un touche plus ou moins en arrière, plus ou moins fort, etc. Je ne veux pas qu'il s'habitue uniquement à mes demandes, il doit comprendre les demandes de tout le monde. C'est pourquoi dès que j'en ai l'occasion, je demande à quelqu'un d'autre de "prendre les rênes".Et pour moi, il ne doit pas y avoir de lieux où on travaille et de lieux où on ne fait rien.Je veux pouvoir lui demander n'importe quoi dans la carrière, dans son pré, dans un sous-bois, ou le long d'une route passante. Quand je le panse, quand il broute, en balade ou quand on fait un concours d'equifeel, si je lui demande les hanches, c'est partout pareil.D'ailleurs, quand je lui ai demandé le reculé à la voix en étant sur son dos, sans trop y croire, et il me l'a fait super bien dès la 1e demande, sans avoir l'air de se poser de question Et ne t'inquiète pas, Clad, je n'ai pas du tout mal pris tes conseils, tant que c'est dit gentiment, je prends Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 27 août 2012 J'adhère complètement à ton raisonnement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 27 août 2012 wouah c'est chouette tout ça ! ça va faire un super cheval je comprend mieux maintenant ! et j'adhère ! bonne continuation , je vais suivre vos aventures ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 27 août 2012 moi j'critique pas, j'fais pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 27 août 2012 J'ai fait tout pareil avec Hobo à quelques points prêt en fait notamment le fait de laisser monter quelqu'un d'autre en cours de débourrage mais c'est juste mon point de vue Chica pas de soucis, tu sais que je suis ton post depuis le début. Jvous ai vu démarrer lol c'est pour ça après c'est juste un conseil comme ça a été dit. Et comme je l'ai dit le boulot est bien fait, en douceur.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 27 août 2012 bon, moi perso, je ne laisse personne d'autre monter dessuson est pour l'instant trop "fusionnels", et il change trop de comportement en fonction de la personne qui est avec lui (moi c'est "câlin-boulot", chéri c'est "file moi dla bouffe" ....)après, et ça ça a été fait avec accord et conseil de mon instructeur, dès le début, j'ai utilisé les aides jambes - mainsmême si il répond à la voix, au contraire, j'en profite pr lui associer les aides physiquesc'est "tu marches" et pression des jambes simultanémentbon pr le moment, on a pas fait grand chose, pis c'était surtout à cru sans selle, sans filet ni licoldonc pr le moment, la seule chose qui est acquise c'est l'arrêtj'ai associé le "how", qu'il connaissait en longe, à un report du poids de mon corps vers l'arrièreet maintenant il y réagit excessivement bien (mm un peu trop fin parfois !)j'ai testé ensuite avec filet et à cru, nickelet hier avec la selle, nickel aussij'avais peur qu'il ne ressente pas aussi bien mon report de poids et en fait, RASprle moment, il marche, s'arrêteje n'en demande pas plusje vais à partir de septembre, faire 1 séance montée par mois avec mon profsur 1h on fera 1/2h à pied et 1/2h montée environje suis pour les "débourrages" très progressifs, je pense qu'ils assimilent bien mieuxcomme l'a expliqué Chica Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 27 août 2012 +10000000 avec toi Mélanie.. Pour ça que ma patate douce a 5 ans apprend encore les allures de débourrage (galop) et j'ai pas honte de le dire même si à son débourrage il avait fait quelque pas. On a bossé et on bosse encore en progressif, je voulais avoir un cheval bien mis au pas et au trot, attentif sur exo avant de passer le galop et voilà il y a encore des points de travail mais on y arrive doucement, je regalope en extérieur et en carrière, on va entamer les exos au ranch dès que je pourrai. Pour le fait de monter par quelqu'un d'autre pareil Hobo est mon cheval, (c'est peut être égoïste) mais vu que c'est mon popotin la haut 99% du temps (quand jle monte ) (même si je peux le confier à des enfants sans soucis) mais le débourrage a été notre phase de "fusion" si on peut dire, je voulais qu'on apprenne ensemble les bases montées, que notre relation évolue, et puis ce sont mes codes à pied, et donc personne n'aura le même timing donc je trouvais logique d'être la haut et de faire comme dit mélanie transposer et la on apprend encore (à pied on affine les codes et monté ça suit notamment les déplacements de tous les codes, hanches/épaules à la sangle pour ne plus avoir à exagérer les demandes lol) mais aujourd'hui je le connais par coeur mon gros donc si un enfant ou adulte me demande à monter pas de soucis en expliquant comment il fonctionne mais c'est très récent. Super intéressant ce petit échange en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 27 août 2012 Moi c'est un peu différent, car j'ai mon chéri presque tout le temps avec moi, et même s'il est débutant en équitation, je veux qu'il puisse mettre ses fesses sur poupou ou lui demander quoi que ce soit autant que moi. Surtout que l'attelage, ce sera sans doute plus lui que moi Pareil pour les copines qui ont la même vision que moi du cheval et de l’équitation, je veux qu'on puisse échanger nos expériences et aussi nos loulou sans trop se poser de questions.Bon, évidemment, je le passerais pas à un adepte du rollkur, mais je trouve ça bien qu'il puisse voir que tous les humains ne communiquent pas exactement de la même façon que moi avec lui, mais que c'est pas grave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 27 août 2012 Moi ça sera pareil, moi dessus d'abord...je prête pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 27 août 2012 Je dois être trop gentille avec les gens, alors ? En même temps, vu comment mon chéri m'aide et me soutient, je vois pas comment je pourrais lui refuser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 27 août 2012 bah moi c'est facile, il a trop peur nan je déconne, mais je préfère être sûre de mon coup avant de le prêter à qqnon sait jamais, moi je le connais, je connais ses réactions mais qqn d'autre pourrait flipper pr rien et ça pourrait mal se passermais il est déjà réquisitionné pr les petits qui voudront faire de la voltige quand il aura l'âge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 27 août 2012 Chica tu m'as expliqué et pour moi tu es comme nous à partir du moment ou toi tu vas mettre les codes et ton chéri exécute ce que tu lui dis de faire! Après si ton chéri était pas la prêterais tu Aldaan de la même manière? même aux copines? Je pense que dans le fond tu penses comme nous. Tu poses vos codes et une fois qu'il ssera bien tu pourras le faire monter mais je pense comme Mélanie, un relationnel ça se construit à deux, surtout la phase de débourrage qui est importante et donc c'est votre complicité, vos codes après si c'est pour faire monter 5 min pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 27 août 2012 Moi je dirais que ça dépend par qui Je l'ai déjà prêtée à Marie vite fait, et même si ce sont pas forcément les mêmes codes, je pense que j'hésiterais pas à lui prêter encore. Ou à toute personne en qui j'ai entièrement confiance, même si la majeure partie du temps c'est moi qui m'en occupe et qui la monte.De toute façon ils s'adaptent à qui ils ont en face ou au-dessus et ce à une vitesse impressionnante ! En 10 minutes ils ont cerné la personne (enfin pour la mienne c'est comme ça). On va pas aussi vite pour les cerner eux, c'est dommage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 27 août 2012 Ah oui, là pour l'instant :- mon chéri le "prend" de temps en temps, mais il sait parfaitement comment je fais puisqu'il est là presque tout le temps à me regarder/filmer, et aussi... à m'écouter en parler toute la journée - pour les autres, pour le moment, il ne s'agit que de poser ses fesses dessus 2 min, pas de travailler avec même si Maud (que tu connais, avec sa fjord Maline) a déjà bossé avec, mais on partage le même point de vue, et on bossait ensemble dans ma pension d'avant, donc on a à peu près la même façon de faire.Et puis je lui donnait le "mode d'emploi" pour qu'elle utilise les "bons" codes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 27 août 2012 chica327 a écrit:- mon chéri le "prend" de temps en temps, mais il sait parfaitement comment je fais puisqu'il est là presque tout le temps à me regarder/filmer, et aussi... à m'écouter en parler toute la journée le pauvre, il est obligé de tout enregistrer pr pouvoir réviser le soir nan, mais de toute façon, pr te faire obéïr d'Aldaan, c'est très simple, il suffit d'être habillé en violet, il n'y verra que du feu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 27 août 2012 c'est comme un power ranger alors, on y voir que le costume ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 27 août 2012 Mais MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 24 septembre 2012 Après presque qu'un mois d'absence , voilà des news de mon poilu chéri .Côté pré : - l'ancien pote de pré d'Aldaan, Tempo, a rejoint Aldaan dans sa nouvelle pension.Aldaan était très content de retrouver son super pote !- Puis, les loulous ont changé de pré. Dans son nouveau pré, il n'y a plus de chardons , mais par contre, il y a plein de tiques Donc, butox à fond, on va voir si ça marche...Côté santé :- loulou est passé "chez" le dentiste.Il a eu le droit a son premier limage de dents, et puis le dentiste lui a enlevé ses dents de loup.Il a été très sage, mais un peu sonné quand même.- le véto est passé pour Tempo, et j'en ai profité pour lui montrer les espèces de verrues qu'il a sous le ventre, juste devant le fourreau.Donc le véto dit qu'il faut surveiller ça de près, car ça peut être juste des verrues, ou bien des mélanomes ... donc il faut voir si ça évolue ou pas, mais si c'est une tumeur, c'est très délicat à enlever là où s'est situé... Bref, j'espère que ça ne bougera pas, et que ce sont juste des verrues de rien du tout...- en ce moment quand il passe au trot, il part en saut de mouton (pas tout le temps mais parfois)... J'ai pensé à un mal de dent (d'où la venue du dentiste, qui me dit que c'est possible si le licol tape sur la joue)Sinon, peut-être qu'il me teste ? ou bien il en a marre de bosser ? ou bien il est super en forme et a envie de se défouler ? ou bien il a mal autre part ?Si ça ne passe pas maintenant qu'il a vu le dentiste, je ferai venir l'osthéo...Côté boulot :- une grande balade avec Tempo et Emilienne. On a fait le tour des jolis étangs près du club, puis on a traversé la zone commerciale, et enfin la ville d'Achères (à l'heure de la sortie de classes ...) jusqu'à la forêt de Saint Germain.Nos loulous ont été super méga top ! Pourtant, la ville d'Achères est une vraiment une ville, type banlieue parisienne ! Et ben non, même pas peur de grimper des escaliers et descendre des rampes en bas des buildings avec les gamins qui sortaient de l'école ! Par exemple, on est passé là :Après avoir enlevé tous les chardons, j'ai un poney afro - on a aussi fait de très chouettes séances de travail en liberté !- sinon, désensibilisation au étriers sur les flancs, car Monsieur est TRES chatouilleux...- et puis travail en longe, de l'étho, des révisions quoi.- et hier, une séance aux longues rênes : au pas, c'était la lutte, il n'avançait pas, ne savait pas où aller, reniflait les crottins, et n'était pas du tout attentif... Par contre, les reculer, nickel, et au trot, il était top, il avançait super bien, et avait l'air tout content il est bizarre mon poney Bref, il lui faudrait plus d'impulsion au pas... peut-être qu'en travaillant avec des transitions pas - trot - pas - trot, j'aurais plus d'impulsion au pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 24 septembre 2012 Bien tout ça!!! la coupe afro!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurora74 0 Posté(e) le 24 septembre 2012 la coupe afro j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 24 septembre 2012 pareil que les filles, morte de rire pour la coupe afro!! Génial quand même comme il passe partout! La dernière photo est super!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Alors : tout juste de retour de la pension : ce soir, on a fait que de la liberté : pansage et gratouilles en liberté dans la carrière (sous les spots, sinon on voit pas grand chose...), puis un peu de rien tranquilou dans la carrière, puis on a joué / travaillé avec des plots : le trèfle, puis j'ai mis une barre et on a sauté un peu. Avec les carottes, et en liberté, loulou était super pot de colle (trop même... pas moyen d'installer les barres tranquille... ) et très très appliqué à passer au dessus de la barre (quitte à foncer dedans, hein... "quoi, pas de carottes si on fonce dedans ? c'est nul ton jeu !" ). En tout cas, pas le moindre saut ou coup de cul... Donc : - soit il avait mal aux dents- soit il avait mal quelque part lié à la longe- soit il me testait- soit il me disait merde car les exo en longe ça l'emmerdait En tout cas, pour les séances à venir, je vais rester sur : de l'ethologie, de l'equifeel, des balades, et peut-être un peu de longues rênes pour avancer là-dessus. On reviendra aux exo en longe, aux exo sur les transitions, et aux désensibilisation au harnachement etc (tous les trucs "classiques") plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damabiah 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 c'est toujours un super poupou ton Aldaan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 eh bien que de bonnes nouvelles ! Moi aussi j'ai adoré la coupe afro ! Pour les sauts de mouton, oui ça peut être tout simplement un jour sans, un jour où il n'avait pas envie...Et pour l'impulsion, je dirais qu'il faut du temps pour qu'ils en aient... et que ça dépend du type de travail. Par exemple, montée en carrière, la mienne n'en a presque pas, alors qu'en balade ou en LR ça va beaucoup mieux... Bref te tracasse pas, tu fais déjà un tas de trucs géniaux (chapeau pour le passage en ville... moi j'ai pas encore eu l'occasion de tester...), le reste viendra aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 le pauvre !!! la boite qu'il a avec sa coupe afro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Concernant les sauts de moutons, j'ai eu un flash hier soir : et si ça venait de ses tresses ???C'est la 1e fois que je lui fais des tresses dans la crinière et que je lui laisse...Serait-il possible que quand il part au trot, le mouvement des tresses (et le fait que ça lui "gifle" un peu l'encolure) le surprenne ou le gêne ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 pour en être sûre, faudrait réessayer avec et sans tresses... mais honnêtement, s'il est si placide pour tout le reste, j'en doute.il le fait aux 2 mains ? sinon comme tu l'as évoqué je crois ça peut aussi être un petit blocage ostéo... mais pareil, ça on ne peut pas le dire si c'est arrivé qu'une fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alassea44 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Tu sais, parfois ils font les andouilles sans avoir de raisons externes, ils ont leurs humeurs! Pour les tresses, je monte Ivory sans les attacher parfois, et ça ne le gêne pas particulièrement!Sinon top la coupe afro, on dirait un toupet de shetland Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Il l'a fait plusieurs fois de suite, mais c'était avant le dentiste.A quelle main ? je sais pas...Mais il l'a pas refait depuis le dentiste.Par contre, pas de rapport je pense, mais il est un peu sur l’œil en ce moment...Bref, on verra bien si c'était juste passager ou pas...En tout cas, séance d'hier nickel !Et samedi, grande balade prévue : ça nous changera les idées ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Voilà les photos de la journée de samedi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 ça avait l'air chouette cette balade! Dis donc il a encore l'arrière-main sacrément plus haute, ça pousse, ça pousse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Oui, je me suis faite la même réflexion en regardant les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilgrim 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Ca a l'air super chouette ta ballade, c'était dans quel coin ?Il est toujours beau ton loulou et en plus il passe partout, ça c'est gènial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NAT 76 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 de plus en plus beau le poupounet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 On a donc fait cette balade avec Tempo et Grizly, les 2 potes de pré d'Aldaan.C'est la 1e fois qu'on partait tout le troupeau ensemble !On est parti à 11:00 du club, on a traversé la ville d'Achères.Grizly n'était pas rassuré, donc les filles qui étaient à cheval, ont tracé, nous laissant Aldaan et moi loin derrière... Mais on était déjà passé une fois par là, donc aucun problème pour mon loulou, même tout seul !On est arrivé à 11:30 à la forêt de St Germain, où on a retrouvé les filles et les 2 potes.A 12:00, on a fait une petite pause broutage (5 ou 10 min) dans le forêt.On est reparti, et à un moment, les filles ont voulu se payer un galop sur un chemin bien dégagé.Aldaan et moi, on est resté en arrière, puis j'ai pensé qu'au moins, on pouvait suivre au trot.Mais... grave erreur... Aldaan a pris le grand trot, je me suis accrochée dans sa crinière pour suivre le rythme, mais à un moment, Aldaan a pris le galop, puis le grand galop pour rattraper les potes...J'ai tout lâché, et crié aux filles de s'arrêter.Aldaan a rejoint les autres et tout le monde s'est arrêté dans le calme.J'ai rattrapé comme j'ai pu, et on est reparti tranquillement.Puis on est arrivé à 12:30 à l'étang du Corra.On est d'abord descendu (par une sorte d'escalier !) pour voir si on pouvait approcher l'eau, qui était très basse...C'était vraiment de la vase... Aldaan a essayé de boire, mais il s'est mis de la vase partout...On est remonté, on a attaché les loulous à des branches, et on a déjeuné.Vers 13:00 / 13:30, on est reparti.Aldaan et moi, on peinait, car Tempo et Grizly allait à leur rythme...A savoir que Tempo a fait une rando d'une semaine il y a un mois, et qu'il a donc pas mal d'endurance, et que Grizly a d'abord été trotteur attelé en course, puis cheval de chasse à cour...Donc nous, on allait le plus vite possible, mais c'était vraiment dur...En repartant, on a essayé de trouver une route, mais il y avait un mur très très long qu'on a longé pendant une bonne 1/2h sans jamais pouvoir le franchir...Et vu qu'il n'était pas sur la carte...On a rebroussé chemin, on a contourné le lac, et on a dû prendre une sorte de bretelle de départementale, et passer sur un pont au-dessus de la nationale !Ils sont trop fort nos loulous !!!Après avoir longé un peu la départementale, on a réussi à la traverser et à prendre un chemin.Là, on est passé sur un pont qui passe au-dessus des rails du RER A.Les 2 potes sont passés, et nous on suivait derrière...Comme par hasard, au moment où on s'est engagé sur le pont, je vois au loin le RER pointer son nez...Je décide donc de prendre le trot, et de m'arrêter juste à temps, sur le pont mais de l'autre côté des rails. Je demande à Aldaan de se retourner pour faire face au train.On s'arrête et on attend que le train passe.Aldaan tremblait, mais je l'ai rassuré à la voix, en lui laissant la tête libre, il regardait le train, et avait vraiment peur, mais il m'a fait confiance.Dès que le train est passé, je l'ai récompensé avec des carottes, et l'incident a vite été oublié.On a rejoint les potes.Et pour finir, juste avant le rejoindre le club, pour éviter de faire un grand détour, on a dû traverser un camp de gens du voyage.Beaucoup de chiens en liberté ou attachés, qui aboyaient et nous couraient après, des enfants qui nous couraient après en criant, des gens qui nous demandait de nous arrêter pour nous regarder (ou des enfants : "Madame, vous vendez des tickets pour faire un tour ?"), des voitures de luxe avec la boumboum à fond qui nous suivaient en nous collant, et les potes qui s'éloignaient car ils allaient plus vite que nous...Là encore, beaucoup d'émotion pour mon loulou...Il commençait à piaffer, à tourner en rond, on a dû vite sortir de là...Et on est enfin arrivé au club, à 14:45 !Il a eu le droit à une bonne heure de papouilles : pansage, puis un massage, puis un seau de floconné !Les cours se sont finis au club, et une jeune fille qui trouvait Aldaan très beau m'a posé plein de questions.Elle m'a demandé si elle pouvait grimper sur Aldaan, je l'ai donc hissée sur le dos de loulou, qui n'a pas bougé d'une oreille !J'ai pris la jeune fille en photo, et elle est descendue.Puis, j'ai ramené Aldaan au pré, pour un repos très très mérité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites