Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annep1

Apprentissage d'un poulain avec une mère pouliche

Messages recommandés

Avant de polluer le post de Cap'tain, je fais un post pour avoir des avis. drffe

Voici le cas concret. Sur le post du petit Cap'tain, poulain de Luna (2 ans et demi) et Hialto (3ans), il y a un "débat" pour savoir si oui ou non il faut le travailler si jeune.

Pour ma part, j'aurais tendance à dire "oui" dans le sens où ses parents sont eux aussi des poulains et donc ne sauront pas faire parfaitement son éducation (ça c'est dans ma tête hein, je suis là pour justement demander si je me trompe).

Quand je vois l'immaturité de mon loulou qui a 4 ans, j'avoue que ça me fait "peur" de confier l'éducation d'un poulain nouveau né à un "couple" de poulains à peine ado. On entend toujours dire que quand on adopte un poulain il faut le mettre avec des adultes pour faire son éducation. Alors comment cela se passe t'il quand les parents du bébé sont eux même des "bébés"? qfsfqs Ne vaudrait il pas mieux les mettre dans un troupeau avec des adultes?
Dans la nature, les pouliches commencent à faire des poulains tôt, mais elles sont secondées par des adultes.

Je vous fais une copie du début de l'interrogation:

Petit coeur a écrit:
Annep a écrit:
Citation :
Tout est une question de "sensibilité" alors. La mienne me pousse à penser qu'à cet âge là, un poulain doit être éduquer par sa mère avec, à l'occasion, le passage d'un 2 pattes dans les parages.

Comme toujours, c'est juste un point de vue perso

j'ai justement une question aux connaisseurs à ce sujet (mais je pense que je vais ouvrir un post pour ne pas polluer si ça dérange ici drffe )

Est ce que justement le fait qu'il ne soit qu'avec sa maman de 2 ans et demi, qui pour moi est donc une pouliche et absolument pas une jument , ça ne peut pas être néfaste pour son éducation?

Je veux dire par là, que d'après ce que j'ai compris, il n'a pas d'adulte avec lui, mais uniquement un papa et une maman ados. Et qui plus est, pour Luna c'est son premier poulain.

On entend toujours dire qu'il faut mettre un adulte avec un poulain qu'on adopte, mais qu'en est il quand c'est la maman elle même qui est une pouliche? qfsfqs


C'est une très bonne question... je ne saurai pas y répondre.

A la maison, Cotton est avec une maman très posée de 8 ans et Blency qui a 5 ans mais qui est une grande gamine.

Si quelqu'un peut répondre ici où dans un post particulier, je serais curieuse de savoir en effet



Cyberdidine a écrit:


Pour Luna, j'ai aussi pensé pareil. Je ne l'ai jamais caché à Audrey ce que j'en pensais d'ailleurs. Pour moi c'était bien trop tôt, mais voilà, c'est fait et je trouve que la jument s'en tire merveilleusement bien ! Heureusement, car ça aurait pu être catastrophique si la jument n'avait pas été assez mature pour l'assumer. Mais ce n'est pas parce que tout s'est bien passé que je ferai la même chose si j'avais une jument. Mais Audrey le sait. drffe Chacun ses choix, et je respecte le sien...

Elle a un instinct maternel très impressionnant et n'est pas trop fusionnelle avec Cap', juste ce qu'il faut ! Elle est très patiente avec lui, mais semble lui apprendre des règles de base également. drffe

Je développe ce soir, là je file voir ma boulette !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme dit dans le texte que tu as copiée, chaqu'un sa décision, mais personnellement tout les poulains que j'ai eu ( fjjhjhgj sa ne fait que le 3eme) je les ai tous manipulés à partir de quelques jours et ce tout les jours, mit le licol, prit en longe, prit les pieds et enseignés un minimum de respect envers l'humain. Leurs donnés des grains spéciaux poulains à partir de 3 semaines et en profiter pour le papouillé partout, faire le lien.
Pour sa je me suis plongée dans plusieurs livres (De Corbigny et l'éducation des poulains par l'Ethologie).
Maintenant je ne me vois pas le faire avec 40 poulains erer
Et je suis intéressée par les avis des pro erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj le sujet c'est pas l'éducation d'un poulain par les humains, y'en a déjà suffisamment de sujets comme ça!! edez

Moi ce que je veux savoir, c'est est ce que une mère extrêmement jeune comme Luna est capable d'éduquer correctement un bébé alors que c'est elle même un bébé! dedede

(je cite bien sûr ce cas puisque la question de départ a démarré sur ce post, mais il y en a peut être d'autres sur le forum drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la mère qui éduque le poulain, mais son entourage...

Quand on regarde une jument elle laisse tout faire à son poulain... se cabrer contre elle, la bousculer, faire l'andouille...

Se sont les autres chevaux (et humains dans le cas domestique) qui lui inculquent les limites et le recadrent quand c'est nécessaire.

Pour le reste, de sa mère il apprend par observation-imitation, à manger, allez boire à la source, communiquer avec les autres, etc...
Mais imite aussi énormément son entourage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas (mon unique poulain pour le moment), c'est bien la mère qui a fait l'éducation, elle ne laissait pas passer grand chose à Beginning une fois passés les premiers jours. Nous on s'est contenté les premiers mois de faire des papouilles partout et de ne pas se laisser grimper dessus. Au contraire c'est Mosey, le beau père donc, qui était d'une patience infinie et qui laissait tout faire à Beginning.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ben moi mes jujus, elles montrent clairement où sont les limites à leurs bébés. Kika empeche meme Crowan de venir à la gamelle, juste elle baisse les oreilles et bébé fait 3 m en arrière; Turia (fille de Kika) qui a 5 ans, fait de meme avec Ciara.
Una, la plus jeune et la plus "immature" (4 ans), éduque Caoimhe parfaitement.

faut pas les prendre pour des ados de 16 ans qui se retrouvent mères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que Luna n'avait que 2 ans et demi au moment du poulinage . qfsfqs

Aprés est-ce que le comportement d'une mère vis à vis de son poulain peut changer en fonction de son âge au moment du poulinage, je me pose aussi la question . Il faudrait voir sur une même jument qui aurait pouliné aussi jeune et ensuite à un âge plus "mature" pour voir si son comportement a changé entre les deux. ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, la seule jument que j'ai vu laissé tout faire à son poulain (mais contrairement à vous éleveur, j'en ai vu peu), c'est Idole qui est venue à la saillie l'année dernière. Il était odieux avec elle.... et par la même occasion, il était un peu chaud avec les humains. Lors d'une saillie en main, il m'a carrément chargée, il était hystérique à tel point que j'ai approché Marco pour lui dire de se casser car malgré le stick, il continuait et c'était extrêmement dangereux...

Donc pour toi seuls les autres chevaux inculquent les règles et pas la mère? Ok, donc peut importe l'âge.

Marik, tu dis que c'est la mère qui faisait l'éducation, mais y avait il d'autres chevaux avec en plus de Mosey?

Cécilia, les tiennes vivent seule avec leurs poulains ou en groupe?

Citation :
faut pas les prendre pour des ados de 16 ans qui se retrouvent mères...

tu dis ça dans le sens où tu à l'impression que quelqu'un a fait de l’anthropomorphisme et compare à une ado humaine? Ou dans le sens où une pouliche de 2 ans n'est pas une ado mais une adulte? qfsfqs

Ah oui, ça serait effectivement intéressant Gypsy Bohême si quelqu'un avait ce genre d'expériences à nous faire partager!!! sqd Audrey dans quelques années!!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'y avait que les parents avec Beginning. Il a été mis il y a quelque temps avec des adultes et il s'est très bien intégré au troupeau et avec nous il est très respectueux, donc je pense qu'il est bien éduqué et bien dans ses baskets. Mais bon Merry est loin d'être une ado drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes juments sont en groupe mêlant jument vide (Robyn, qui d'ailleurs laisse manger les poulains chassés par maman avec elle, se laisse manger les crins, joue avec les bb), juments vides et suitées et juments pleines et suitées, d'un âge variant de 4 ans à 20 ans

ma remarque, et elle n'engage que moi, veut juste dire qu'un animal ne se pose pas autant de "questions" par rapport à son petit (genre "suis je prête", comment vais je m'en occuper.; ok je caricature mais c'est pour que vous situiez ma pensée). C'est INSTINCTIF

alors oui, l'instinct fait parfois defaut (soit du à un dysfonctionnement quelconque soit perturbé par une interaction humaine); mais en règle génèral, la mère va inculquer au bebé le code social de l'espèce (c'est déjà au depart une condition de survie : la reconnaissance par les autres membres du groupe) qu'elle même connait depuis son plus jeune âge.
Bien sur ce n'est pas elle qui va lui enseigner le licol et la marche en longe, mais tous les codes de communication entre chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci! drffe

Oui, je comprends ta remarque. drffe Mais je (on) me(se) demandait si les juments justement avaient un âge à partir du quel elle est "apte" à éduquer leur poulain. Pas dans le sens où elle se pose des questions, mais justement savoir si elle est assez mature dans son propre développement pour enseigner les bonnes règles.

Par exemple, sur les chiennes, c'est souvent "dramatique" de faire reproduire une chienne trop jeune (dans le sens pas mature "psychologiquement"), parce qu'elle s'occupera souvent mal de ses chiots. Comme tu le dis, elle ne se posera pas les questions de savoir si elle fait bien ou mal comme un humain, mais elle n'est elle même pas assez mature pour apprendre à ses petits.
J'ai encore le cas chez une cliente, des chiots de 5 mois infernaux qui n'ont aucun auto-contrôle car la mère ne leur a pas appris. Et dans l'idéal, ces chiens là, il faut les mettre avec des adultes capables de leur apprendre les bonnes règles.

Donc en gros le questionnement c'est "est ce que c'est pareil pour les chevaux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà y'a une diffrence de taille :
les uns sont des carnivores prédateurs et les autres des herbivores "proies"
on ne peut compare leurs comportements intinsèques car leur nature sont complètements opposéss drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que Luna n'avais que 2ans et demi.Mais comment a-t-elle pu avoir des chaleurs et avoir "pris" à 1an et demi du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey avait rectifié quelque part qu'elle avait 3 ans au moment du poulinage

ceci dit, les premières chaleurs se manifestent vers 12 à 18 mois et peuvent etre fécondantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce n'est pas l'âge qui importe mais la maman: une de mes Fjordinettes (13 ans, dont 7 ans de nourrice) est d'un laxisme époustoufflant avec ses "biberons", passés les 5 premiers jours où elle est hyper stricte.....ces 5 jours là, bébé n'a pas intérêt à moufter, les bananes se couchent et elle tape du pied par terre. Après, le monstre peut faire ce qu'il veut, lui grimper dessus, la taper, la belle ne dit (quasi) plus rien. Quand elle a eu son propre poulain......elle a fait pareil ! Ma "vieille" nounou (24 ans) éduque à la perfection ses "biberons", mais elle est hyper douce et gentille avec eux....mais c'est quand je mets mes nounous et leurs bébés en paddock ensemble que l'éducation sociale se fait, chaqu'une apprennant aux bébés des autres la vraie vie en communauté.
Une année, j'ai accueilli un orphelin alors que je n'avais plus de nourrice disponible (c'était la 1* fois pour moi que je devais élever moi-même un orphelin). Ce poulain était très prêt du sang (un anglo), difficile de caractère, très impétueux, et surtout limite dangereux avec ceux qui ne le connaissaient pas. Mais Monsieur refusait tout contact avec un/une adulte à sabots. Finalement ce sont 2 "vrais" poulains (élevés chacun par leurs mamans) d'un an qui se sont chargés de son éducation. Après à peine un mois, Ti Amo était au paddock avec Nuit et Soprano, puis tout doucettement j'ai intégré un jeune adulte (3 ans) puis des plus vieux. Bien sûr il a fallu du temps, mais lorsqu'il est reparti, il était totalement sociabilisé, et il a été hébergé en troupeau pendant 2 ans sans aucun problème.
Comme chez les humains, c'est pas l'âge qui fait la valeur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis la jument peut aussi s'adapter à l'âge du poulain.

Ma jument (la noire) n'a jamais eu de poulain mais quand elle était jeune, elle "volait" ceux des autres, ce qui lui a vallu de ne plus vivre avec les juments mais avec les hongres.
Elle ets très dominante et je peux vous dire qu'avec elle, ça doit filer droit, et qu'en dehors du grooming, elle n'accepte aucun contact physique, elle protège +++ sa bulle.
Par iontre, pas du tout chieuse avec les autres ni méchante. Mais vraiment stricte.

Quand Ushuaïa est arrivée, à 6 mois, je n'ne suis pas revenue !!!! Ma dure de dominante a pris la pouliche sous son aile et pour la 1ere fois je l'ai vue partager son repas avec un autre équidé !!!!! :o
Elle lui passait tout, Uhsuaîa pouvait retser sous son encolure, ce qu'elle n'uarait jamais permis autrement, elle levait sa tête pour ne pas gêner la pouliche. Ushuaïa lui montait sur le dos et faisiat toutes sortes de cabrioles, y compris celles qui "menacent" : pieds qui volent and co.
Gypsie acceptait et moi je n'ne revenais pas.
Du coup Ushuaïa était un peu "dangereuse" car ses sabots volaient souvent en tout sens, même des fois avec nous quand on la lâchait dans la carrière.

Et puis Ushuaïa a grandi et au fur et à mesure, Gypsie a établi ses règles : plus question de partager le repas, puis plus question de se permettre des familiarités physiques poussées, puis finalement plus de familiarités du tout.
Aujourd'hui comme les autres, Ushuaïa n'a pas intérêt à broncher et à envahir sa bulle.
Et elle est devenue plus "respectueuse" de tous, ses sabots ne volent plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika
Moi je pense et attention ce n'est que mon avis, que l'on prête trop de pensée d'humain à nos animaux....Je part du principe que dès qu'un animal est fécondable qu'il soit jeune ou vieux il aura (sauf rare exception) l'instinct maternel et donc s'en occupera comme il convient. C'est sur que trop jeune ou trop vieux peut-être préjudiciable à la santé de la maman... L'instinct maternel au sens stricte du terme n'existe que chez les animaux et pas chez les humains ( et oui j'ai vu un reportage sur le sujet et pour les humains on ne peut pas parler "d'instinct maternel"). Toute animal qui met bas enclenche un proccessus qui lui permet de pourvoir au besoin du petit, après avec chacun un caractère différent...
Donc je pense que c'est pas parce que l'animal à 2,3,4,5 ans que sont instinct sera différent, ni si c'est la première fois, puisque sa se passe au niveau du cerveau et que c'est dépourvu de pensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord au niveau de l'instinct... La preuve avec Luna... Mais personnellement, ce n'est pas pour autant que je mettrais une jument à la saillie si jeune !

Il y a tout son développement osseux qui est loin d'être terminé, et physiquement ça peut être très limite, si le bassin n'est pas fini... La jument est aussi en pleine croissance, et peut être littéralement pompée par le poulain, aussi bien durant la gestation que par la lactation.. Et probablement d'autres raisons supplémentaires qui accentuent une prise de risques parfaitement inutile (toujours selon moi, mais peut-être que d'un point de vue rentabilité financière de l'élevage, on pense gagner un an et donc un poulain en plus, mais je n'arrive pas à avoir cet esprit de rentabilité, d'où le fait que je serais incapable de faire de l'élevage je pense).

Enfin c'est un débat qui sort déjà de ce post, qui a déjà été lancé, mais je suis toujours choquée de voir des juments mises trop jeunes à la saillie... Mais ça n'engage que moi. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika
Tout à fait d'accord avec toi... comme je l'ai dit cela peut-être préjudiciable à la santé de la maman...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que c'est mauvais pour la santé de la mère, et je ne cautionne surtout pas ça. Mais là, j'aimerais qu'on reste sur le sujet et surtout qu'on ne juge pas la façon de faire d'Audrey (vu que je n'ai cité que cet exemple et que personne en a donné d'autres).

Donc le sujet, c'est est ce que le fait que les parents soient eux même des poulains peut nuire au développement "psychologique" du poulain.

Par rapport à vos réponses, je vois que peut importe l'âge des parents... alors dans ce cas, pourquoi beaucoup de gens (et je pense qu'il y en a parmi vous qui avez répondu) préconisent de ne pas laisser les poulains seuls mais de leur mettre une nounou adulte si vraiment ça a si peu d'importance l'âge? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir débordé. drffe Mais ça reste dans le contexte. Et je ne visais pas Audrey par ma remarque, je faisais une généralité. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit, pour tous les animaux, que les petits doivent rester avec des "nounous" jsuqu'à la fin de l'apprentissage du langage et des codes sociaux. Apprentissage qui dure bien au-delà du sevrage, donc avec maman mini jsuqu'au sevrage puis nounou(s).

Il faudrait donc savoir à partir de quel moment les chevaux ont terminé cet apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le groupe qui instaure les codes de la hiérarchie. La mère commence bien sûr mais c'est l'intégration dans un groupe qui finit d'éduquer le poulain. Ainsi les jeux entre poulains sont aussi importants que les différentes connexions avec les adultes de tous âges car chacun à sa place au sein du groupe.

Je pense donc - et ça n'engage que moi - qu'il faut au plus tôt mettre la mère et le poulain au sein d'un troupeau ou de rajouter d'autres couples (au moins deux) voir si on ne le peut pas, un 'tonton' qui saura orienter le jeune dans la hiérarchie. Au fur et à mesure qu'il grandira il apprendra à s'affirmer et à s'imposer si besoin.

N'avoir que sa mère comme référence n'est pas (toujours pour moi) suffisant. Le cheval est un animal grégaire et la vie en groupe fait partie intégrante de son mode de vie.

Et je rajoute que cet apprentissage est continuel dans le temps. Il n'y a qu'à voir comment réagit un groupe dans lequel on intègre des nouveaux (adultes ou jeunes). A ce moment, même les relations déjà établies peuvent changer et la hiérarchie être chamboulée pendant un temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Sandrine, même si la mère a assez de maturité pour élever et éduquer son poulain, il aura tout de même besoin d'autres individus de son espèce pour en approfondir les codes de communication je pense.

Cela étant, même si sur le raisonnement je suis d'accord aussi avec Maetika (la nature étant souvent bien faite), j'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent nous dire pourquoi il n'est pas rare qu'une primipare refuse de nourrir/ rejette son 1er poulain, du moins les 1ères heures/ 1ers jours ?
Car je l'ai déjà souvent entendu ou lu, et je me demande pourquoi ?
Y a-t-il un lien avec l'âge et la maturité mentale de la mère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à lire Cécilia et d'autres, mes juments sont trop mère poules permissives edez

Mais clairement l'éducation du groupe est super importante pour un animal grégaire comme le cheval.

Perso c'est pour ça que mes poulains grandissent toujours en troupeau, le plus naturel possible... ça veut dire dans la mesure du possible avec un étalon qui participe grandement à l'éducation, au jeux et au baby-sitting

Citation :
mais je n'arrive pas à avoir cet esprit de rentabilité, d'où le fait que je serais incapable de faire de l'élevage je pense
Je pense que ta phrase est un peu trop interprétable. On peu faire de l'élevage et avoir donc des impératifs financiers, sans pour autant sacrifier quoique ce soit du bien-être des chevaux ou de ses opinions sur le sujet. Tous les éleveurs ne le font pas... c'est d'ailleurs pour ça que bien peu sont "viables".
Perso je n'ai jamais fais saillir une jument avant l'âge de 3ans accomplit, car la croissance de la mère est à 2 ans très loin d'être finie et que la gestation provoque une décalcification du squelette de celle-ci au profit du poulain, ainsi que la lactation... tout ça me parait guère compatible...
D'autre part quand je vois mes 2 ans et 3 ans au pré, ce sont encore de vrais BB toujours occupées à faire des conneries et jouer... je préfère attendre qu'elles montre plus de maturité de comportement. Mais disons que ce dernier point, qui ne joue pas sur leur santé physique est peut-être juste une interprétation perso emprunte d'un peu d’anthropomorphisme.

Cela dit il me semble avoir lu qu'a l'état sauvage les chaleurs arrivaient plus tardivement que chez les chevaux domestiques... et donc les gestations pas trop tôt... j'aimerais retrouver cet article... ça serait intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Cela dit il me semble avoir lu qu'a l'état sauvage les chaleurs arrivaient plus tardivement que chez les chevaux domestiques... et donc les gestations pas trop tôt... j'aimerais retrouver cet article... ça serait intéressant


Ca m'intéresse aussi ! En même temps ça paraîtrait logique, l'alimentation doit jouer pas mal et je crois qu'on les nourrit bien plus que ce qu'ils n'ont vraiment besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, intéressant!!

L'alimentation, et peut être aussi que les juments ne sont pas saillies régulièrement, donc très souvent en chaleurs , et donc peut être que ça déclenche les chaleurs de jeunes? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si qq un a des pistes pour retrouver ça drffe

Note c'est très probablement vrai en ce qui concerne l'alimentation... mais est ce que ça joue uniquement ?
Regarde en Angleterre, sont pas franchement super-nourris pour la majorité et pourtant c'est pas rare de voir des pouliches de 1ans déjà mise pleine et pouliner à 2 ans
(course aux minis gabarits et à la rentabilité oblige).
Du coup la maturité sexuelle est la même que chez nous qui sommes plus aux petits soins.

Même dans les élevages où les juments sont saillies annuellement, les pouliches démarrent leurs premières chaleurs dès leur premier printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleines à 1 an zerzerPAFF là pour le coup c'est n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ouai là c'est sacrifier le bien être de l'animal pour la rentabilité. Du grand n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement.
cela étant, je sais pas si c'est moi mais je le ressens davantage comme du "j'm'enfoutisme - pas envie de m'emmerder à payer 50 pâtures différentes pour séparer tout le monde - on met tout le monde ensemble et advienne que pourra"
Et pour certains vu la taille des troupeaux, ça n'excuse évidemment pas, mais ça peut expliquer...

(mais on sort de nouveau du débat
au fait, personne pour m'aider à répondre à ma question sur le refus fréquent des poulains par une mère primipare ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Clairement.
cela étant, je sais pas si c'est moi mais je le ressens davantage comme du "j'm'enfoutisme - pas envie de m'emmerder à payer 50 pâtures différentes pour séparer tout le monde - on met tout le monde ensemble et advienne que pourra"
Et pour certains vu la taille des troupeaux, ça n'excuse évidemment pas, mais ça peut expliquer...

(mais on sort de nouveau du débat
au fait, personne pour m'aider à répondre à ma question sur le refus fréquent des poulains par une mère primipare ?)

Je suis aussi intéressée par ta demande Ln,comme je viens de le vivre avec Roriza,
Quelqu'un pour nous éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne fera pas spécialement avancer les choses mais je voulais apporter ma mini expérience et aussi mes interrogations...

A l'heure actuelle, Carpe diem vit uniquement avec sa maman (elle a déjà rencontré Rainette mais celle-ci est partie chez l'étalon).
Pour moi, il ne fait aucun doute que June l'éduque. "Comme une maman humaine", je trouve qu'elle sait être proche de sa petite, qu'elle la laisse jouer avec elle mais qu'elle sait parfaitement lui montrer les limites.
Un petit exemple frappant : à l'heure du repas, je pose le seau de floconnés ; là, June baisse les oreilles, tourne le cul....voire shote si la petite approche. Carpe diem reste dans son coin, sans bouger. Puis June change de comportement. Sa pouliche se rapproche (limite chiante en venant dans les jambes de sa mère, frottant son encolure sous celle de maman et là, June la laisse manger et partager son repas. C'est vraiment "non! je commence, tu viens quand je l'aurais décidé".

Au début, j'avais peur de les mettre avec Kirby...je trouvais chouchou si petite, j'avais peur qu'elle ne puisse pas réagir si Kirby faisait quelque chose. Puis j'ai vu qu'avec Rainette, June avait veillé sur sa petite pour l'écarter d'elle et l'avait fait comprendre dès le début!
Ce serait surement pareil avec Kirby mais là, c'est par "confort personnel" que je n'ai pas voulu les mettre ensemble (et voici mon interrogation).

June a un caractère comme j'aime. Elle est très douce (sauf quand il s'agit de la coiffer edez ) , fait très attention à l'humain et sa petite est exactement comme elle.
Kirby est (à mes yeux) pas assez respectueux vis à vis de l'humain (et là c'est de ma faute car pas assez travaillé le respect et la bulle). C'est à dire que comme il cherche sans cesse le contact, il est ultra pot de colle et "bourrin" dans ses gestes. Tu veux lui faire un calin et chbim, tu te prends un coup de tête. Tu lui dis de ne pas approcher ou de ne pas te suivre et il te colle etc... "rien de méchant" car il n'est jamais mal intentionné et cherche simplement le contact mais du coup, je me dis qu'en le laissant être avec la petite, celle-ci pourrait peut-être reproduire ça.
Kirby est clairement plus immature que June qui a 2 ans de plus que lui (je ne dis pas que c'est l'âge qui fait ça, c'est juste un constat).

Du coup, est-il si important de les faire vivre en groupe ou bien l'apprentissage avec maman (dont le caractère correspond davantage à ce qui me convient) est suffisant pour que tout le monde puisse s'épanouir?

(Anne, j'espère ne pas être hors sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roriza08 a écrit:
calamityln a écrit:
Clairement.
cela étant, je sais pas si c'est moi mais je le ressens davantage comme du "j'm'enfoutisme - pas envie de m'emmerder à payer 50 pâtures différentes pour séparer tout le monde - on met tout le monde ensemble et advienne que pourra"
Et pour certains vu la taille des troupeaux, ça n'excuse évidemment pas, mais ça peut expliquer...

(mais on sort de nouveau du débat
au fait, personne pour m'aider à répondre à ma question sur le refus fréquent des poulains par une mère primipare ?)

Je suis aussi intéressée par ta demande Ln,comme je viens de le vivre avec Roriza,
Quelqu'un pour nous éclairer?


Roriza a rejeté son poulain ???? en parles tu quelque part ?? j,ai manqué ça qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjory a écrit:


Roriza a rejeté son poulain ???? en parles tu quelque part ?? j,ai manqué ça qfsfqs


Je me suis posé la même question.
Tu pourrais peut-être contacter Cendrine de l'élevage des noes car elle a vécu ça l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois, je suis d'accord avec toi SweetySeb. 3 ans est l'âge minim pour qu'une jument soit un peu plus mature et c'est encore limite parfois. Par contre il n'y a pas besoin d'aller en Angleterre pour avoir des juments saillies à 22 mois et resaillies directement après le poulinage... :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Roriza a rejeté son poulain, mais tout est rentré dans l'ordre maintenant! drffe

Merci pour vos témoignages, même si parfois HS. Et excellente question Ln pour les primipares! drffe

Effectivement, pas besoin d'aller en Angleterre pour voir des pouliches saillies très jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se serait passé du "pour une fois" Rolling Eyesuyryut fin bref, merci.

Citation :
cela étant, je sais pas si c'est moi mais je le ressens davantage comme du "j'm'enfoutisme - pas envie de m'emmerder à payer 50 pâtures différentes pour séparer tout le monde - on met tout le monde ensemble et advienne que pourra"
En fait ce que j'ai vu c'était carrément des troupeaux entiers de pouliches de 1an mises volontairement avec un mâle... Du coup délibérément quoi. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi depuis que je fais de l'Elevage je n'ai jamais eu aucune Juju qui a rejeté son poulain, même en primipare ....
Dans la nature, les étalons rejettent les mâles vers8 9 mois, qui partent seuls, ils restent dans un premier temps autour du troupeau puis s'éloignent progressivement. Les jeunes femelles, si elles restent avec leur pères ne seront pas saillies... Et où dans la nature pas de consanguinité chez les chevaux... Vers 15 18 mois elles s'éloignent du troupeau, jusqu'au au jour ou elles croisent un jeune mâle...

Il y a eu plusieurs études menées en Argentine et en camargue sur plus de 20 ans, qui ont révélées ces comportements. De mémoire il y avait eu un très bon article il y a 4 ou 5 ans la dessus dans cheval attitude ....

Quant au fait de pouliner jeune... Tant qu'il y a de bons soins et aucune carence alimentaire...pas de souci pour moi. Perso je ne fait pas pouliner si jeune, mais si un jour une Juju avait un développement qui le permettait pourquoi pas...

Quant à l'éducation des poupons c'est le troupeau qui la fait! L'âge des parents ça ...c'est de l'anthropomorphisme ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quant à l'éducation des poupons c'est le troupeau qui la fait! L'âge des parents ça ...c'est de l'anthropomorphisme ....

bah nan, c'est juste une question qu'on se pose et à laquelle on cherche des réponses. Puisque dans d'autres espèces, l'âge joue! drffe

Et dans le cas où justement le débat a débuté, il n'y a pas de troupeau mais simplement 2 poulains comme parents. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...